Département de l’

ENQUETE PUBLIQUE Relative aux servitudes concernant les deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint Polycarpe et Saint Salvayre, sur les territoires des communes d’Alet les Bains et de Limoux.

Rapport du Commissaire Enquêteur

Michel MARSENACH Fait à , le 29 Novembre 2018.

1

PREAMBULE Le rapport ci-après relate mon travail personnel de commissaire-enquêteur chargé de procéder à l’enquête publique relative aux servitudes concernant les deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint Polycarpe et Saint Salvayre, sur les territoires des communes d’Alet les Bains et de Limoux.

Désigné par Monsieur le Préfet de l’Aude, le commissaire-enquêteur, dont le nom figure sur la liste d’aptitude de la région, est réputé neutre, compétent et expérimenté et non intéressé à l’opération. Il doit de respecter une éthique et une objectivité rappelées par toutes formes de déontologie en la matière. Il ne peut se comporter ni en expert (qui est un professionnel de justice, dont l’action est définie par un magistrat dans le cadre d’une mission objective), ni en professionnel ès-qualité. Son rôle se limite à apprécier l’acceptabilité sociale et environnementale d’un projet soumis à enquête et de motiver son avis personnel qui sera forcément en partie subjectif.

Son rôle n’est pas non plus de se comporter en juriste, puisqu’il n’a pas la responsabilité de se prononcer sur la légalité, et que ceci reste du ressort des services préfectoraux. Il ne peut donc dire le droit, mais seulement si le droit en matière de procédure lui semble avoir été respecté (comme rappelé dans plusieurs arrêts du Conseil d’Etat). Enfin il ne peut porter de jugement de valeur sur la qualité des études présentées, ni sur les choix ou volontés du maître d’ouvrage.

C’est donc à l’écoute des citoyens du territoire concerné, à travers les documents produits spontanément ou à sa demande, qu’il s’est efforcé, in-fine, de motiver son avis dans le respect des textes qui concernent l’exercice de sa mission, en ayant examiné les avantages et inconvénients du projet. Son avis motivé ne le lie pas à l'administration, mais est susceptible d'avoir une incidence sur les choix qui seront finalement retenus par le maître d'ouvrage. Son action poursuit donc l'intérêt général et veille à préserver les droits des tiers.

2

Première Partie - RAPPORT D’ENQUÊTE

LES GÉNÉRALITÉS

1. Présentation du projet Page 4 2. Objet de l’enquête Page 4 3. Travail préparatoire à l’enquête Page 5 4. Cadre juridique du dossier Page 5 5. Mesures de publicité de l’enquête Page 7 6. Composition du dossier Page 8 7. Les enjeux du projet Page 10 8. Les effets du projet Page 10 9. La prolongation de la durée de l’enquête Page 11 10. La clôture de l’enquête Page 11 11. La remise du rapport d’enquête et conclusions & avis du commissaire enquêteur Page11

LE DEROULEMENT DE L’ENQUETE

• Le déroulement des permanences Page 12 • Les observations du public Page 12

3

Première Partie - RAPPORT D’ENQUÊTE

LES GÉNÉRALITÉS

1. Présentation du projet :

La société ENEDIS a formulé le 2 octobre 2O18 une demande d’enquête, en vue de l’établissement des servitudes légales d’appui, de passage, d’élagage et d’abattage, pour l’implantation, sur le territoire des communes d’Alet-les-bains et Limoux, des deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint-Polycarpe et de Saint-Salvayre. Le producteur d’énergie électrique Saint Salvayre Energies et Saint Polycarpe Energies a sollicité dans le cadre du contrat de concession ERDF, avec obligation de raccordement pour toute production d’énergie électrique, la construction des réseaux électriques nécessaires. Ce projet porte sur une distance géographique de 14 kilomètres environ. L’arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2017 a déclaré d’utilité publique l’établissement des servitudes, les travaux de création des deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint-Polycarpe et de Saint-Salvayre au poste source de Limoux sur le réseau public de distribution d’électricité, sur le territoire des communes d’Alet-les-bains, Limoux et Veraza, conformément à la carte de tracé au 1/10 000ème présentée le 2 juin 2016.

2. Objet de l’enquête :

Le site de production étant isolé, plusieurs tracés ont été envisagés qui diffèrent pour le tronçon entre le CR N°3 sortie de Vendémies, commune de Limoux et la jonction de la route départementale 8002 commune d’Alet-les Bains. Le projet le moins dommageable parcourt des chemins et des sentiers communaux et privés existants. Ce projet jouxte quasiment la limite administrative mitoyenne des communes d’Alet-les-bains et Limoux et ce jusqu’à la jonction avec la RD 8002 sur la commune d’Alet-les-bains. Il ne nécessite qu’un simple élargisement du sentier de part et d’autre. Cette solution évite les zones à forte déclivité où les risques d’instabilité liées aux intempéries nécessiterait un entretien permanent. Elle évite au mieux l’abattage d’arbres dans une zone de protection d’espèces animales en minimisant ainsi l’impact sur l’avifaune, présente sur le site. Par ailleurs la distance est optimisée. Je n’ai, à titre privé ou autre, aucun intérêt, direct ou indirect, lié à la présente opération sur le territoire concerné. 4

3. Travail préparatoire à l’enquête :

Dès réception de cette désignation, j’ai pris contact avec la préfecture de l’Aude, Le dossier m’a été remis immédiatement afin que je puisse l’étudier, au moins sommairement, avant de rencontrer le maître d’ouvrage C’est le Vendredi 16 novembre 2018 que j’ai rencontré le maître d’ouvrage qui est la société Enedis (Ex ERDF) Groupe Structure de Carcassonne: à savoir Monsieur Jean-Michel Trincher, porteur du projet, et Monsieur Martinez du Bureau d’Etudes, 1 rue Joseph Anglade à Carcassonne. Le dossier m’a clairement été exposé, l’historique du projet m’a été présenté dans sa globalité, les choix techniques qui ont été adaptés à la situation spécifique, ont été justifiés et il m’a été rendu compte des négociations en partie infrutueuses en amont pour minimiser les possibilités de recours. Une visite sur le terrain a été effectuéer le lundi 19 novembre 2018. Au préalable, le 12 novembre 2018, j’avais vérifié avant signature le texte du projet d’arrêté préfectoral : dates de début et fin d’enquête, dates et lieux des permanences, lieux d’affichage.. et j’ai paraphé et signé l’ensemble de tous les dossiers qui seront à la disposition du public en mairies d’Alet-les-Bains et de Limoux.

4. Cadre juridique du dossier :

Le rapport ci-après relate mon travail personnel de commissaire-enquêteur chargé de procéder à l’enquête publique, en vue de l’établissement des servitudes légales d’appui, de passage, d’élagage et d’abattage, pour l’implantation, sur le territoire des communes d’Alet-les-bains et Limoux, des deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint-Polycarpe et de Saint-Salvayre. La loi a confié à ERDF la gestion du réseau public de transport d’électricité, en lui donnant pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau Haute et très Haute Tension afin d’assurer le bon fonctionnement.

ENEDIS se doit d’acheminer l’électricité entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, en garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique quelque soit le moment. ENEDIS assure à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre, et de bonne qualité. Ses missions essentielles sont d’accompagner la transition énergétique et l’activité économique, 5

d’intervenir dans la lutte contre le réchauffement climatique, de développer de manière importante et harmonieuse le réseau de transport d’électricité. ENEDIS est un acteur important du développement économique notamment lors des travaux de construction d’installations dont les retombées économiques locales ne sont pas négligeables. Il assure l’entretien du réseau, son renforcement et son développement en veillant à réduire l’impact environnemental. Dans ce projet, l’électricité est totalement d’origine éolienne. La procédure de traversée de propriétés prévue pour les ouvrages de transport et de distribution d’électricité est régie par les articles L 323-3 à L 323-9 du code de l’énergie. L’article L 323-4 du code de l’énergie stipule que la déclaration d’utilité publique confère au concessionnaire le droit : « d’établir à demeure des canalisations souterraines ou des supports aériens sur des terrains privés non bâtis qui ne sont pas fermés de murs ou autres clôtures équivalentes » L’article L 323-9 de ce même code prévoit qu’un décret en Conseil d’Etat précise les conditions d’établissement des servitudes aux quelles donnent lieu les travaux d’utilité publique.

Les articles R 323-10 à 12 du code de l’énergie précisent les conditions de l’enquête:

« En cas de désaccord avec au moins un des propriétaires intéressés, le pétitionnaire présente une requête accompagnée d'un plan et d'un état parcellaire par commune indiquant les propriétés qui doivent être atteintes par les servitudes.

Cette requête est adressée au préfet et comporte les renseignements nécessaires sur la nature et l'étendue de ces servitudes. Le préfet, dans les quinze jours suivant la réception de la requête, prescrit par arrêté une enquête et désigne un commissaire enquêteur.

Le même arrêté précise l'objet de l'enquête, les dates d'ouverture et de clôture de l'enquête, dont la durée est fixée à huit jours, le lieu où siège le commissaire enquêteur, ainsi que les heures pendant lesquelles le dossier peut être consulté à la mairie de chacune des communes intéressées, où un registre est ouvert afin de recueillir les observations.

Cet arrêté est notifié au pétitionnaire et immédiatement transmis avec le dossier aux maires des communes intéressées, lesquels doivent, dans les trois jours, accomplir les formalités prévues à l'article R 323-10. » 6

5. Mesures de publicité de l’enquête :

L’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de l’enquête pour servitudes était affiché dans les deux mairies. J’ai contrôlé le bon affichage de celui-ci avant l’ouverture de l’enquête. Pour Alet-les-bains, à l’extérieur de la mairie sur le panneau d’affichage dédié, visible 24h/24 et à l’intérieur de celle-ci, à partir du 13 novembre 2018.

Alet-les bains : panneau d’affichage extérieur affichage intérieur, secrétariat

Pour Limoux, à l’intérieur de la mairie sur le panneau d’affichage à volets et au pôle urbain, visible à partir du 19 novembre 2018.

Panneau à volets de l’accueil Panneau du pôle urbain

7

Les deux certificats d’affichage, établis par les deux maires, confirment la bonne réalisation de celui-ci.

6. Composition du dossier

Le dossier technique et administratif qui m’a été remis par les services de la Préfecture de l’Aude se compose de deux dossiers similaires respectivement pour les mairies d’Alet-les-bains et Limoux : Il comprend :

• Pièce N°1 : mémoire détaillé (10 pages) • Pièce N°2 : plan de situation au 1/25 000 ème • Pièce N°3a : plan parcellaire 1/2 au 1/2000 ème • Pièce N°3b : plan parcellaire 2 /2 au 1/2000 ème • Pièce N°4 : État parcellaire • Pièce N°5 : État des parcelles concernées par l’établissement des servitudes. • Pièce N°6 : Coupe type des ouvrages • Pièce N°7 : Registre d’enquête • Pièce N°8 : Certificat d’affichage de l’arrêté d’enquête

J’ai aussi visité personnellement, aux fins de compléter mon information, les différents sites pour ma propre compréhension du sujet.

8

C’est sur cette portion de tracé que deux propriétaires ont refusé de donner leur accord.

Photo N°1 : domaine de Lapeyre Photo N°2

Photo N°3 Photo N°4

Photo N°5 Photo N°6 9

7. Enjeux du projet :

Définition de l’enjeu : un ou des choix à faire qui peuvent être cruciaux ou déterminants.

Une rapide analyse d’impact personnelle fait apparaître les réponses suivantes : La topographie ne présente aucun enjeu au regard de l’aménagement envisagé. Les caractéristiques climatologiques ne présentent aucun enjeu au regard de l’aménagement envisagé. Le contexte géologique ne présente aucun enjeu au regard de l’aménagement envisagé. Les habitats naturels et la flore constituent un enjeu faible au regard du projet d’aménagement envisagé. La faune locale constitue un enjeu faible. L’enjeu foncier est modéré. Le contexte paysager local constitue un enjeu modéré au regard du projet d’aménagement envisagé. Le choix du projet nécessitant simplement un élargissement du sentier de randonnée n’entraîne une gêne que pendant la durée des travaux. La remise en état de celui-ci permettra une meilleure découverte du patrimoine environnemental.

8. Effets du projet :

L’arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2017 a déclaré d’utilité publique l’établissement des servitudes, les travaux de création des deux lignes souterraines 20kV de raccordement des parcs éoliens de Saint- Polycarpe et de Saint-Salvayre au poste source de Limoux sur le réseau public de distribution d’électricité, sur le territoire des communes d’Alet-les-bains, Limoux et Veraza, conformément à la carte de tracé au 1/10 000ème présentée le 2 juin 2016. Le code de l’énergie stipule que la déclaration d’utilité publique confère au concessionnaire le droit : « d’établir à demeure des canalisations souterraines ou des supports aériens sur des terrains privés non bâtis qui ne sont pas fermés de murs ou autres clôtures équivalentes ». Le contexte médiatique conjoncturel (voir le journal « l’Indépendant » du 7 novembre 2018, joint en annexe) dénonce le désaccord systématique depuis 2008

au point que la société Valorem promoteur du projet ait engagé devant le Tribunal 10

de Grande Instance de Carcassonne une action réclamant 1 million d’euros à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), deux autres associations (Avenir d’Alet et Aide à l’initiative dans le respect de l’environnement) et deux particuliers pour « recours abusifs ». Sensibilisé ainsi par la presse avant de recevoir le public, pendant les permanences, j’ai vérifié, malgré tout la conformité des servitudes avec la déclaration d’utilité publique qui a déjà fait l’objet de recours de la part des deux associations précitées aux qu’elles se sont joints la LPO et deux particuliers. Le Tribunal Administratif de Montpellier a rejeté ces recours, en 2017.

9. Prolongation de l’enquête :

Il n’a pas été nécessaire d’organiser de réunion d’information complémentaire en cours d’enquête, d’avoir recours à un expert et il n’a pas été nécessaire de la prolonger.

10. Clôture de l’enquête :

La clôture de l’enquête s’est faite le dernier jour de l’enquête, le mercredi 28 novembre 2018, selon les termes de l’arrêté préfectoral d’enquête publique J’ai récupéré les dossiers et registre d’enquête après qu’ils aient été clos par les maires des deux communes afin de les faire parvenir au service de la Préfecture de l’Aude (Madame Monique de Canonville, du BUREAU DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE rattaché à la Direction du pilotage des politiques publiques et de l‘appui territorial) lors de la remise du rapport d’enquête.

11. La remise du rapport d’enquête et conclusions/avis du CE

Le présent rapport et mes conclusions sont établis dans les conditions fixées pour la procédure de traversée de propriétés prévue pour les ouvrages de transport et de distribution d’électricité est régie par les articles L 323-3 à L 323-9 du code de l’énergie.

Les quatre rapports version « papier » ainsi qu’une version numérisée ont été remis le vendredi 30 novembre 2018 à Madame Monique de Canonville, Préfecture de l’Aude, BUREAU DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE rattaché à la Direction du pilotage des politiques publiques et de l‘appui territorial, avec le retour des registres clôturés à la fin de l’enquête, ainsi

que la totalité des dossiers à la disposition du public à la mairie d’Alet-les-bains et 11

Limoux. Les délais après la clôture de l’enquête-publique ont été optimisés grâce à une réactivité remarquable du maître d’ouvrage dans l’aide à la reprographie des documents.

LE DEROULEMENT DE L’ENQUETE

♢ Le déroulement des permanences

Deux permanences ont été prévues en début et fin d’enquête. Elles se tenaient, - le mercredi 21 novembre 2018, en Mairie d’Alet-les-bains de 14h00 à 16h00 - le mercredi 2 8 novembre 2018, en Mairie de Limoux de 15h00 à 18h00

Pour Alet-les-bains, la salle du conseil située au premier étage du bâtiment était dotée de grandes tables facilitant la lecture des plans. Par ailleurs, il était tout à fait possible de s’isoler en cas de nécessité de confidentialité.

Pour Limoux, la salle des Consuls située au rez-de-chaussée a été mise à ma disposition, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, et un panneau indiquait à l’extérieur ma présence pour l’enquête publique.

♢ Les observations du public

• Lors de la première permanence à Alet-les-bains, le mercredi 21 novembre 2018 de 14h 00 à 16h 00, je n’ai reçu aucune visite et aucune observation n’a été consignée dans le registre pendant toute l’enquête.

• Lors de la deuxième permanence à Limoux mercredi 28 novembre 20I8 de 15h00 à 18h00, je n’ai reçu aucune visite et aucune observation n’a été consignée dans le registre pendant toute l’enquête.

Fait à Carcassonne, le 29 novembre 2018 Michel Marsenach, commissaire-enquêteur

12