Commune de Baladou Note d'enjeux en vue de la révision du PLU Paysage Contexte géographique

Baladou se trouve à mi chemin entre Martel et souillac, sur le plateau qui borde au nord la vallée de la Dordogne. La commune prend place sur les terrains du jurassique qui forment le causse de Martel. Ils sont ici fortement remaniés et déstructurés par des érosions et des phénomènes bioclimatiques postérieurs à leur mise en place. Le relief communal forme une échine à l'est interrompue par la vallée de la Dordogne : le Mont Mercour ponctue la ligne de crête au sud avec ses 376m en surplomb de la rivière. Le sud du plateau de Baladou est également entaillé par deux combes qui ménagent un accès naturel à la vallée : l'une conduit au Malpas, commune de Saint Sozy, l'autre débouche au Got, commune de Creysse. Enfin, la commune de Baladou partage au sud est avec , un large bassin à fond plat qui contraste avec le relief complexe du reste de la commune.

Les entités paysagères en présence Baladou appartient sans nul doute au causse de Martel délimité par la vallée de la Tourmente à l'est, la vallée de la Dordogne au sud, le métamorphisme du bassin de Brive au nord et le crétacé du Périgord à l'ouest. Pour autant, les remaniements successifs du causse de Martel donnent lieu à un relief très chahuté et ont généré ici 4 unités paysagères différentes .

Le causse à dolines C'est un plateau calcaire criblé de dolines principalement représenté à l'est de la commune. Il supporte les points hauts et affiche un caractère franchement caussenard : affleurement rocheux sous forme de lapiaz, boisements de chênes pubescents, dolines décimétriques, truffières, landes à genévriers...quelques noyaux d'habitat se sont développés en marge de cette unité paysagère.

Le causse à cuvettes agricoles Il s'agit des paysages les plus répandus et les plus caractéristiques de la commune. La roche calcaire forme une armature alvéolaire dont les vides sont remplis par diverses formations : argiles, sables, graviers … Cette géologie particulière fournit des terres fertiles à proximité immédiate du causse, elles sont conduites en pâtures, champs de céréales, vergers de noyers. L'habitat prend place sur l'ossature calcaire autour de ses cuvettes agricoles de même que les routes et voies de communication. Le dynamisme agricole du secteur se traduit également par de nombreuses installations techniques (tunnels à canards, séchoirs...) en périphérie des hameaux, ce qui pose parfois un problème d'insertion paysagère.

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Le bassin à sol sableux Unité paysagère situé au sud ouest de la commune, elle correspond sur le plan géologique à un placage de sables d'origine éolienne et se distingue par sa planéité. Cette nappe de sables se poursuit sous Pomié jusqu'au départ de la combedu Pech de Méja. Les constructions y sont peu nombreuses et très dispersées, la vocation agricole est évidente, elle est renforcée par la présence des silos à grains positionnés à l'entrée du secteur.

Les combes affluentes de la Dordogne il s'agit des vallées sèches et leurs ramifications qui entaillent la marge sud du territoire communal. Elles comportent des versants pentus et boisés tandis que les fonds étroits de combe sont destinés aux cultures. Ce secteur ne comporte pas d'habitation.

LES ENTITES PAYSAGERES EN PRESENCE A BALADOU

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Sites et formes urbaines

Urbanisation du territoire communal Les voies de communication opèrent une césure sur le territoire de Baladou. La voie ferrée emprunte une ligne de moindre pente calée entre 230m et 240m d'altitude. Elle est doublée par la route départementale qui succède à la route royale de Souillac à . Baladou comporte deux villages constitués à savoir le chef lieu de commune éponyme et Pomié. En limite ouest de la commune, le hameau de Bazalgue trouve une continuité sur tandis que le Soulou forme un second noyau urbain conséquent par association avec le Pigeon Bas sur Mayrac. Une poignée de hameaux rassemblent quelques corps de ferme à proximité d'une cuvette agricole (Gaillard, la Queygue, Fages, Jarsou, Chavanne...) ou d'un départ de vallée sèche (La Garrigue). La pression foncière récente est tangible, elle se traduit par le développement non organisé de zones constructibles entre la RD 703 et les noyaux d'habitat ancien.

Formes urbaines héritées Baladou Le village prend place au pied d'un relief du plateau (282m), bordé au sud par la route et la voie ferrée. Le site du village est grevé par de grandes dépressions qui ont conditionné l'implantation des constructions en chapelet sur les pourtours. La voirie souligne également les contours de ces cloups qui structurent le village. Le bâti ancien est implanté à moins de 10m du domaine public. Une murette basse et un portail assure parfois la transition entre propriété privée et route. Les constructions les plus récentes ont colonisé le sommet du pech sur lequel s'adosse le village ancien. Les modalités d'implantation privilégie un positionnment de la maison en milieu de l'unité foncière et très en retrait de la route de desserte.

Pomié Le village de Pomié occupe une position stratégique non loin de la combe du Pech Méja qu'il domine, et en limite du placage de terrains sableux qui nappent le sud de la commune. Le site est un versant d'exposition sud-est affecté d'une dépression profonde de 10m correspondant en fait à deux dolines contiguës. La forme du village est remarquable, c'est la reconduction exacte du mode d'urbanisation de Baladou à l'échelle d'une doline. Les constructions se greffent autour du double« cloup » de 200 m de large, à la façon de convives autour d'une table. Elles sont desservies par une voirie bouclante sur laquelle six voies viennent se raccorder, générant ainsi autant de petits espaces publics. Les constructions montrent une orientation préférentielle des faitages dans le sens est-ouest. Celles situées côté doline se raccordent à

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 la voie publique par le pignon. Les autres peuvent présenter un retrait de quelques mètres pour ménager une cour étroite entre la façade principale et la rue. Cette forme urbaine est particulièrement économe en espace : le centre du village renferme 8 propriétés sur une superficie de 33 445 m² . Les unités foncières bâties ne gèlent qu'un tiers de l'espace soit 10045 m² ce qui correspond à une surface moyenne de 1250m² par construction. Les derniers développements de Pomié se localisent entre le village ancien et le point haut (251m) : les dernières constructions s'échelonnent le long de chemins non goudronnés qui remontes le versant. Elles bénéficient ainsi d'une vue et d'une exposition idéale mais elles adoptent des implantations en rupture avec le bâti traditionnel : positionnement de la maison au centre de la parcelle, orientation du bâti aléatoire, terrassements pour compenser la pente...

Chavanne Le hameau de Chavanne est implanté sur un versant d'exposition sud-est, non perturbé par des dolines. Il se compose de 3 corps de ferme et d'un petit manoir desservi en impasse, situé dans la partie supérieure du hameau. Le parcellaire met en exergue la présence d'un réseau viaire en étoile. Chaque ferme occupe l'espace déterminé par les 6 chemins qui convergent vers le patus. (cadastré). Chavanne est l'un des rares hameaux à couderc de la commune.

Patrimoine urbain repéré • communaux et espaces publics des villages : Chavanne, Lagarrigue, Bourrières • forme urbaine de Pomié

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Architecture

Typologie d'habitat traditionnel

La commune de Baladou se distingue par une très grande richesse de l'architecture vernaculaire, richesse liée à la nature composite du sous-sol mais aussi à la relative fertilité de ce causse qui a permis un certain développement de l'agriculture.On y décèle aussi l'influence conjuguée de la Corrèze et du causse quercynois.

Maison à simple épaisseur et rez-de-chaussée L'habitation en rez-de-chaussée possède une emprise au sol en forme de rectangle très allongé. Les murs faits d'une maçonnerie de moellons calcaires enduits à la chaux montrent une teinte ocre blond. Le bâti peut comporter soit une toiture à 2 eaux et forte pente (>120%) parfois pourvue d'une demi- croupe en pignon, soit une toiture à 4 eaux et forte pente. Les dispositifs de toitures, toujours alignés sur les ouvertures de façade sont courants : lucarnes, outeaux, tabatières. L'ardoise est sur cette commune le matériau de couverture dominant. L'implantation des constructions est en limite du domaine public avec une accroche soit en pignon, soit en façade.

La Queygue pomié Les Bourrières

Maison à simple épaisseur et à niveau ou demi-niveau type de maison est aussi courant que la construction en rez-de-chaussée. Elle présente un volume simple de base allongée, chapeauté d'une toiture à 4 pans et forte pente (100 à 120%). On observe que les toitures couvertes en ardoises ont des pentes plus faibles. Comme son homologue à rez-de- chaussée, la construction à niveau comporte des ouvertures de toitures alignées sur celles des façades. L'implantation par rapport au domaine public épouse les mêmes modalités.

pomié Baladou Tenchou

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Maisons avec combinaison de volumes Il s'agit de fermes qui ont évolué par fusion de constructions existantes et/ou adjonction de volumes. Ces transformations se lisent dans l'architecture et leur donnent une impression de complexité. Généralement, ces constructions s'accompagnent de dépendances importantes structurées autour d'une cour connectée directement et sans être clôturée à l'espace public. S'agissant des fermes anciennes les plus prospères de la commune, la façade et la porte d'entrée font souvent l'objet d'un traitement architectural particulier : marquise, perron, bolet...

Tenchou Jaqueblanc Chavanne

Patrimoine architectural repéré (voir annexe relative au patrimoine) • ensembles bâtis remarquables : les Meynades, Pomié, Baladou, La Garrigue. • Plusieurs modules de grange début 20ème. • Patrimoine et éléments d'architecture diffus du XVIème et XVIIème siècle

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Les enjeux Enjeux de développement du territoire communal

1 – La qualité urbaine des nouvelles zones constructibles et des secteurs d'urbanisation récente. Il convient de prendre en compte la pression foncière qui s'exerce sur le territore de Baladou en identifiant d'abord les secteurs sans potentiel agricole, au plus près des noyaux bâtis existants. En second lieu, il importe de donner un cadre au développement urbain en s'inspirant de la forme et de l'organisation des hameaux traditionnels. Une analyse urbaine fine est attendue à cet effet dans le cadre de l'étude PLU.

2 – La commune de Baladou se caractérise par la grande qualité de l'habitat rural. La réhabilitation du bâti ancien doit se poursuivre dans le respect des matériaux et de leur mise en oeuvre d'origine. Les nouvelles constructions peuvent s'inspirer des types locaux : emprise allongée des constructions, bâti en rez-de-chaussée ou en R+1, toiture à pente supérieure ou égale à 100%..

3 - Le confortement des groupements d'habitation de manière ponctuelle, en continuité de caractère avec le bâti existant : implantation, volume, matière...

Sources de documentation www.culture.gouv.fr/documentation/memoire www.patrimoine-lot.com

Dictionnaire des communes du Lot par L combarieu

Le Lot vers 1850 : monographies communales par les collecteurs des contributions directes.

Chateaux, manoirs et logis, le Lot – Association Promotion Patrimoine – Editions Patrimoines et medias - 1993

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009 Repérage des éléments remarquables

Ensembles ruraux remarquables

Manoir de Chavanne Baladou

Les Meynades La Garrigue Les granges

Chavanne Pomié Jarsou

Patrimoine ferroviaire

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot – Pierre SICARD ABF- Christine GLAISE, ITPE – décembre 2009