e bulletin municipal sera le dernier de cette mandature cours de réalisation, avec l’objectif de sécuriser la circula- C commencée en 2014 et qui s’achèvera en mars tion des piétons sur un axe emprunté par de nombreux prochain avec de nouvelles élections municipales. véhicules. Ces travaux devraient s’achever au cours du premier trimestre 2020. Six mois avant les élections, les actions de communication des communes et des candidats sont encadrées par la loi. L’actualité à , ce sont également des rendez-vous Nous tenons au respect de cette règle et de la démocratie ; festifs. Comment ne pas citer le marché de Noël organisé vous ne trouverez donc dans ce bulletin aucune information par l’association des Amis des Fleurs et le marché Bio qui pourrait être interprétée dans ce sens. d’Aster, les manifestations de la commission extra- municipale, qui a trouvé son rythme de croisière, avec L’actualité locale en cette fin’ d année reste importante. notamment : L’inauguration de la bibliothèque qui a eu lieu en présence • Le premier concert de musique classique dans l’église de nombreuses personnalités et présidents d’associations Saint-Martin qui aura vu plus de 200 mélomanes traduit l’ambition qui aura été la nôtre tout au long de ce émerveillés par le quatuor Appassionata, mandat. Cet ancien relais de poste va dorénavant laisser la • Le duo composé d’un guitariste et d’un violoniste, du place à un lieu de culture et de savoir pour le plaisir de tous groupe Solialma avec de belles sonorités gitanes. les amoureux de la littérature. J’aimerais à nouveau remer- C’est également la première représentation à Veyrac de La cier les bénévoles qui ont eu l’idée, lors de notre première Java des Gaspards, organisée par l’association Yoga bien journée citoyenne, de redonner vie à ce bâtiment chargé être au profit du Téléthon avec là aussi une salle Jean-Ferrat d’histoire. comble.

L’actualité, c’est également une rentrée scolaire chargée. Enfin, ’ l actualité locale, c’est aussi l’arrivée de notre En l’espace de deux ans, l’école du Pont Colombier aura vu nouvelle directrice des services depuis le 1er novembre, la création de ses huitième et neuvième classes avec des Mme Caroline Audoin-Reveane, à qui nous souhaitons la effectifs en augmentation, qui passent de 183 enfants à la bienvenue. rentrée 2017 à 226 en 2019, soit une croissance de 22 %. Nous nous félicitons tous du développement harmonieux Je terminerai cet éditorial en vous souhaitant, chers amis, de notre commune qui rejaillit naturellement sur les effec- chères amies, de passer des fêtes de fin d’année réussies, tifs scolaires. en présence de celles et ceux qui vous sont chers. Sachez que vous trouverez en vos élus une écoute toujours fidèle Ce développement doit être accompagné et nous nous et attentive. efforçons, avec les équipes des services techniques et sco- laires, de mettre à disposition de l’équipe pédagogique et Bien amicalement, des enfants les meilleures conditions d’études.

L’actualité, c’est aussi les travaux réalisés avec le concours de la Communauté Urbaine Métropole. Chaque année, la commission des travaux décide des aménage- ments qui seront réalisés sur le territoire communal. En cette fin d’année 2019, c’est la route de qui est à l’honneur. Le cheminement piéton est actuellement en Conseil Municipal du 17 septembre 2019

L’intégralité du procès verbal du Conseil Municipal est consultable sur le site de la Commune : www.veyrac.fr

Modification du règlement intérieur Modification des règlements intérieurs de du complexe du Mas-Martin la garderie scolaire et du restaurant scolaire fin de minimiser les risques d’incendie et de dégradation A du site, les barbecues sont désormais interdits sur le site es règlements intérieurs de la garderie et du restaurant du Mas-Martin. L scolaire ont été modifiés afin d’intégrer les nouveaux L’utilisation de plancha reste possible sous réserve d’une moyens de paiement proposés, les chèques CESU et le paie- demande préalable écrite et d’un accord de la Mairie. ment en ligne par TIPI.

Convention d’utilisation du terrain multisports avec la « POL Baseball Haute-Vienne »

« POL Baseball Haute-Vienne » souhaite développer une activité baseball sur la commune. Une convention sera signée avec cette association afin de lui accor- der la mise à disposition du terrain multisports les lundis de 17H30 à 19H00.

Voir article dédié en page 20.

Point sur la rentrée scolaire 2019

es nécessaires adaptations liées à l’ouverture de la nouvelle classe ont L ainsi modifié la définition des espaces de l’école, à savoir que la salle de la BCD accueille désormais la 9ème classe, il n’y aura pas de BCD cette année.

220 élèves ont effectué leur rentrée scolaire àl’école du Pont Colombier selon la répartition suivante :

97 élèves en maternelle 123 élèves en élémentaire

Voir article page 12.

Approbation du règlement intérieur de la bibliothèque municipale

e règlement intérieur de la bibliothèque municipale est le En ce qui concerne le mobilier, une partie a été jugée non L fruit du travail de la commission extra-municipale. Il est conforme à la commande et donc retournée au fournisseur. consultable en ligne sur le site de la Commune. Pour plus d’informations concernant l’ouverture de la biblio- La bibliothèque sera pourvue d’un poste multimédia voué à la thèque, voir l’article en page 8. consultation de divers sites institutionnels et culturels. Demandes de subventions

es demandes de subventions seront présentées aux services de l’Etat et du Département pour deux nouveaux projets d’équi- D pement.

Il s’agit de l’acquisition d’une structure modulaire pour l’école pour faire face à l’augmentation des effectifs et de l’achat d’équipe- ments pour le stade de football afin de répondre aux recommandations émises par la Ligue de Football en termes de sécurité.

Informations et questions diverses

Personnel communal

fin de faire face au départ d’un agent et à la hausse des effectifs de l’école, il est décidé, dans un premier temps, de maintenir A les heures des agents titulaires à temps non complet et de rémunérer les heures complémentaires. Une réévaluation des besoins et du volume horaire de travail sera réalisée après le 31 décembre 2019.

Afin de pallier le départ du Directeur Général des Services et en attendant la prise de fonction de sa remplaçante, il a été décidé de proroger le contrat de l’agent d’accueil dont le travail effectué apporte toute satisfaction.

Madame Caroline AUDOIN-REVEANE, nouvelle Directrice Générale des Services, prendra ses fonctions au plus tard au 1er novembre 2019.

Arrêté relatif à l’entretien des trottoirs Point sur la journée citoyenne

’objectif de cet arrêté est de demander aux administrés onsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal L d’entretenir leurs trottoirs jusqu’au caniveau. M remercient vivement la quarantaine de bénévoles qui Voir l’article dédié en page 4. s’est impliquée dans cette entreprise citoyenne qui a permis de réaliser de nombreux travaux. Voir article en page 8.

Point sur les nouveaux transferts de compétence vers Limoges Métropole

a Commission Locale d’évaluation des transferts de charges du 19 septembre a statuer sur les évaluations financières liées au L transfert de compétences en vigueur depuis le 1er janvier 2019 dans le cadre du passage en Communauté Urbaine Limoges Métropole : • Contribution financière au SDIS • Parcs et aires de stationnement • Création, extension et translation des cimetières • Equilibre social de l’habitat • Concession de la distribution publique de gaz • Taxe de séjour • Concession de la distribution publique d’électricité • Taxe d’aménagement • Réseaux de chaleur

SIEPEA

a rentrée s’est globalement bien passée. L • ALSH : les effectifs sont en hausse ce qui pose à nouveau le problème de place au sein des locaux actuels. • TAP : la reprise a débuté positivement. • Multi-Accueil : les contrats d’accueil de la structure se terminent au 31 août ce qui pose problème à plusieurs familles dont les communes procèdent à une rentrée scolaire échelonnée. De plus, la structure arrive elle aussi à saturation. • RAM : la fréquentation des professionnels aux animations est tout à fait satisfaisante.

Les difficultés concernant l’approvisionnement des repas ne sont pas résolues. Une réflexion est menée sur cette question. Mouvement de personnel onsieur Marc-Olivier Grasset a quitté ses fonctions de directeur général des services, M qu’il occupait depuis 2009, pour rejoindre les services de la Communauté Urbaine Limoges Métropole en qualité de responsable du service des Marchés. Madame Caroline Audoin-Reveane a été nommée directrice générale des services depuis le 1er novembre 2019. Elle était préalablement responsable du service « Animation de la contractualisation » au sein de la Direction des assemblées et des affaires communautaires de Limoges Métropole. Caroline Audoin-Reveane, Son contrat Emploi Avenir étant arrivé à son terme le 31 octobre 2019, Madame Lucie nouvelle Directrice des Services Bouchaud a quitté le service Ecole où elle participait à des temps de garderie et de ménage depuis 3 ans.

Arrêté municipal sur la gestion des abords epuis le début du mandat, la commune s’est engagée dans Il s’agit donc d’envisager et de traiter différemment ces D une démarche de préservation de l’environnement et de la espaces. Au cimetière, la commune s’est engagée dans un santé des habitants et des agents de la commune avec une projet de végétalisation de la partie la plus récente. Ce chantier mesure forte: l’arrêt du « tout phyto » sur l’ensemble du terri- a été réalisé après la Toussaint afin de ne pas perturber le toire communal. Cette mesure a été prise bien en amont de la recueillement. loi de transition énergétique et de la loi « Labbé » qui interdi- Concernant les rues de la commune et en particulier devant les sent l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques à habitations, le Maire a pris un arrêté rappelant à chaque habi- compter du 1er janvier 2017. L’utilisation de ces produits est tant de désherber le trottoir et le caniveau au regard de son également interdite depuis le 1er janvier 2019 aux particuliers. habitation. Un certain nombre d’entre vous le faisait déjà natu- rellement. Cette mesure nous a obligés à repenser nos modes de fonction- Ces pratiques citoyennes existent déjà dans de nombreuses nement pour la gestion des espaces verts et des herbes qui communes, notamment Alsaciennes mais c’est également le poussent et fleurissent sur les trottoirs. L’arrêt des produits cas de communes plus proches de nous, comme Royan ou phytosanitaires n’a pas été sans poser de problèmes dans la Angoulême. gestion de l’entretien courant et s’est traduit par : • l’augmentation du temps de travail consacré aux L’utilisation de tout type de système (balais mécaniques, coupe traitements des espaces verts, herbe etc…) autre que les produits phytosanitaires, est autori- • l’augmentation du temps de travail consacré aux sée. traitements des voiries et notamment des trottoirs, Les personnes âgées qui ne peuvent effectuer cette tâche pour- • l’augmentation du temps de travail consacré aux ront se faire connaître auprès des services de la mairie. Ce sont traitements des espaces du cimetière les agents de la commune qui assureront ce nettoyage.

Pour exemple, là où un agent suffisait pour traiter l’ensemble du cimetière en une journée et pour une durée de six mois, il faut dorénavant le travail de 3 agents durant une semaine complète avec une fréquence de passage plus importante. Autre exemple, le traitement des herbes qui poussent sur les trottoirs et dans les caniveaux ce sont 2 agents qui vont travail- ler 4 jours pour traiter une voie (exemple de l’avenue de la mairie). Là aussi il faudra y revenir régulièrement du printemps à l’automne.

La loi Labbé modifiée par l'article 68 de la Loi Transition Energétique et la loi Pothier interdit à partir du 1er janvier aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité ...) accessibles ou ouverts au public. Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organimes, substances de base). La lutte contre les organismes réglementés à l’aide de produits phytosanitaires reste autorisée. Des dérogations pourront égale- ment être données pour utiliser des produits phytosanitaires contre des dangers sanitaires graves menaçant la pérennité du patrimoine historique ou biologique. Au 1e janvier 2019, l'interdiction s'est étendue aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique.

Calcul de la taxe d’aménagement a taxe d’aménagement est une taxe locale perçue par la commune et le départe- L ment sur toutes les opérations de construction ou d’agrandissement exigeant un permis de construire ou une déclaration préalable.

La taxe d’aménagement est basée sur le total des surfaces closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m, qu’elles soient destinées ou pas à l’habitation. Exemple : une véranda close est taxable à l’inverse d’une terrasse.

Pour calculer le montant de la taxe d’aménagement correspondant à votre projet, vous devez multiplier la surface taxable par une valeur forfaitaire puis multiplier le résultat obtenu par un taux fixé par la collectivité territoriale. Pour 2019, la valeur de référence est fixée à 753 € par m², le taux communal de Veyrac est de 3,70% depuis Mars 2012.

Sont également taxées, les piscines pour 200 € par m² et les panneaux photovoltaïques pour 10 € le m²

A partir de l’exercice comptable 2020, c’est la communauté urbaine qui percevra la taxe d’aménagement. Le principe proposé sera celui du maintien des taux actuels communaux avec reversement intégral du produit aux communes. Par contre la politique d’exo- nération sera communautaire. Vous devez établir votre déclaration au moment du permis de construire, d’aménagement ou de déclaration préalable.

Réunion Intercommunale - Saint-Gence - Veyrac

haque année, les élus des trois le lire plus en détail dans les articles nombre de paramètres tels que l’évo- C communes Veyrac, Saint-Gence et consacrés à l’école et au SIEPEA. lution démographique, les possibilités Peyrilhac se retrouvent pour échanger Cette augmentation nous oblige à d’extension de l’urbanisation avec le autour des activités intercommunales réfléchir à l’avenir de l’enfance et de la Plan Local d’Urbanisme, les incidences qui les lient. petite enfance sur nos trois communes du plan de déplacement, les équipe- C’est Peyrilhac qui, cette année, a et à la politique que nous souhaitons ments existants… Le Bureau du SIEPEA accueilli cette rencontre, qui s’est collectivement porter. aura la charge de mener dans un pre- déroulée dans la convivialité, le 18 mier temps une analyse de l’existant octobre dans sa salle polyvalente. Les représentants des trois communes concernant les structures physiques Les débats ont essentiellement porté se sont entendus pour la réalisation (bâtiments) et d’élaborer le cahier des sur l’avenir de l’enfance et la petite d’une étude prospective sur nos terri- charges d’une étude prospective pour enfance sur notre territoire. toires. Elle devra prendre en compte, éclairer les évolutions à venir et les Ce domaine est géré efficacement par pour les 10 ans à venir, un certain choix nécessaires. le SIEPEA qui se trouve cependant aujourd’hui confronté à des difficultés structurelles, notamment aux capaci- tés d’accueil ne permettant plus de répondre à la demande. Nos communes, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, con- naissent une croissance démogra- phique importante. La population de Veyrac avoisine les 2 200 habitants. Les effectifs scolaires veyracois ont eux aussi connu une croissance importante : en deux ans l’école a enregistré une hausse de 22% de ses effectifs. Vous pourrez d’ailleurs

Ouverture de la bibliothèque

a bibliothèque municipale a ouvert L ses portes le 16 novembre. Lors de l’inauguration qui a eu lieu le 23 novembre, le Maire de Veyrac, Jean Yves RIGOUT s’est exprimé ainsi :

« Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ici, aujourd’hui, pour l'inauguration de notre bibliothèque municipale, notre bibliothèque Popu- ensemble, valeur que nous portons laire. Les équipes municipales qui se sont haut dans nos cœurs. succédées depuis de nombreuses Nous nous trouvons aujourd’hui devant années ont toujours affirmé la volonté Et c’est au cours de notre première un lieu chargé d’histoire. Avant de deve- de développer les services à la popula- journée citoyenne, qui incarne précisé- nir ce lieu dédié à la culture, ce bâti- tion. ment cette valeur, que l’idée de la créa- ment a eu plusieurs fonctions. Ainsi, pour tenir compte de l’évolution tion d’une bibliothèque a vu le jour. Il a d’abord servi longtemps de presby- démographique de la commune, nous tère, sa construction doit remonter au avons investi dans les équipements sco- L'objectif majeur d'une bibliothèque est XVIIIe ou à la fin du XVIIe, on peut voir laires, avec l’agrandissement de l’école de mettre les savoirs à la portée de tous les limites de propriété sur le cadastre et la création d’un restaurant scolaire. en abattant cette barrière sociale qu’est Napoléonien. Autre investissement, la création l'inégalité d’accès à la culture. Une bi- A-t-il continué à héberger les prêtres récente d’un terrain multisports qui a bliothèque est le lieu par excellence de jusqu’en 1905 ? Sans doute. Après été inauguré il y a quelques mois et qui l’ouverture à la culture, qui permet de 1905, séparation de l’église et de l’état, offre un cadre idéal aux activités spor- répondre à la soif de savoirs, à la soif de les biens consacrés au culte sont deve- tives et de loisirs. connaissances. nus propriété de la commune (l’église et La rénovation de la salle Jean-Ferrat, sur Une bibliothèque doit également être son mobilier, le presbytère…). La poste le site du Mas Martin, nous permet ouverte à tous, enfants et adultes : c’est s’installa ici en février 1907. Le conseil désormais d’accueillir des manifesta- un outil de lutte contre les exclusions, et municipal d’alors avait pris une délibé- tions de plus en plus importantes, pour cette raison, nous avons tenu à ce ration et une convention d’utilisation comme on l’a vu récemment avec que son accès et le prêt soient gratuits. des locaux avait été passée avec le mi- l’affluence record à la soirée de la Java Offrir l’accès à la lecture est aussi une nistère des postes et télécommunica- des Gaspards . action citoyenne qui conduit les indivi- tions. On peut également citer la rénovation dus à l’autonomie, à l’évasion et à une Avec l’abandon des services publics par de l’ancien salon de coiffure, pour certaine idée de la liberté. l’état en milieu rural, c’est en 2007, cent permettre l’installation de la nouvelle ans après sa création, que le bureau de boulangerie, ou encore la réhabilitation C’est une équipe de choc qui a alors poste a fermé ses portes. des anciens ateliers techniques en investi ce lieu afin de lui redonner vie. commerce de proximité. Pas seulement lors des journées Mais vous savez tous combien la citoyennes mais également tout au long commune est attachée au bien-être de Toutefois, dans ce paysage, il manquait de l’année, durant leurs week-end et ses habitants et quels efforts sont faits une structure. Un lieu de vie qui toujours avec bonne humeur. Les com- pour vous offrir un environnement de permette de magnifier l’idée du vivre merçants ont été également mis à con- qualité. tribution afin d’étancher non pas la soif transformer ce beau projet en ce lieu de Michel, Xavier et celles et ceux qui de lecture de cette belle équipe mais culture. Des partenaires politiques qui avaient cette idée depuis bien long- leur soif et leur appétit tout court. représentent ce que le président temps, Nancette, Jean-Noël. Macron a appelé l’ancien monde, un Mes derniers remerciements vont à Je le disais en préambule, ce lieu est un ancien monde plus proche des réalités l’équipe qui, lors de cette première lieu d’histoire et notre équipe de béné- et de nos préoccupations que ce nou- journée citoyenne, a proposé de donner voles a été de découvertes en décou- veau monde bien éloigné des Français une nouvelle vie à ce bâtiment. Ils s’ap- vertes avec notamment la mise au jour et des élus locaux. pellent Philippe, Martial, François, Da- de médaillons et de vestiges histo- A Mme Marie-Françoise Pérol Dumont, vid aidé de Gaston et bien d’autres en- riques, avant d’être rejoints par des Sénatrice de la Haute Vienne et amie core. Sans eux ce projet n’aurait pas pu professionnels afin de réaliser les fidèle de la commune de Veyrac, que voir le jour et je les remercie encore. travaux de plus grande importance nous savons à notre écoute en toute technique. C’est ainsi qu’aujourd’hui, au occasion ; à Mme Catherine Beaubatie, Je terminerai ce discours par ces terme de ce parcours collectif, nous qui a toujours été présente à nos côtés quelques mots : pouvons inaugurer ce lieu. et qui nous a aidés dans le financement de la bibliothèque avec une enveloppe C'est de vous, de votre envie de lire, de Il va falloir maintenant faire vivre notre parlementaire de 6 000 euros qui repré- vous informer que dépend le succès de bibliothèque et c’est pour cela que nous sente 18 % de subventions de l’investis- notre bibliothèque. Et n'oubliez pas avons décidé en 2018 la création d’une sement total ; à Monsieur le Président cette phrase de Jean Guéhenno, écri- instance originale : la commission extra- du Conseil Départemental, Jean-Claude vain-résistant, membre de l'Académie municipale. Elle a deux objectifs : la Leblois, pour les 25% de subventions française, « Un livre est un outil de diffusion de la culture, avec l’organisa- versées lors des CTD et pour chacune liberté ». tion de diverses manifestations, et la des deux phases de tra- gestion de ce lieu de savoirs. vaux qui se sont montés à un total de 36 000 euros. Cette commission extra municipale Le Département reste un associe élus municipaux et bénévoles. allié toujours fidèle et ab- Elle a travaillé au choix d’aménagement solument essentiel dans les de ce lieu, ainsi qu’à un règlement inté- projets que montent les rieur. L’ouverture de notre bibliothèque communes, merci encore populaire se fera grâce aux bénévoles, Jean Claude pour ce que le les mercredi après-midi et samedi département fait pour nos matin. communes.

Des conventions d’utilisation avec Je voudrais également re- l’école et avec le Relais d’assistantes mercier les entreprises qui maternelles permettront d’élargir les sont fréquentations à des publics variés. intervenues : l’entreprise Nous nous sommes rapprochés de la Michel Mazière pour la bibliothèque départementale de prêt maçonnerie, afin de disposer d’un fonds documen- l’entreprise Dugot et BES taire plus varié et représentant une plus pour le carrelage, AEL pour grande diversité culturelle. les travaux électriques, Ludovic Anthy Nous avons également décidé de pour la ligne internet et mettre à disposition du public un poste Frédéric informatique à partir duquel il sera pos- Terrade pour les menuise- sible d’accéder gratuitement à une mul- ries extérieures. titude de sites internet. Ainsi, notre bibliothèque ne sera pas qu'une fenêtre Je n’oublie pas les nom- ouverte sur le monde, elle en deviendra breux bénévoles qui com- une porte d'entrée. posent la commission extra -municipale et qui ont C’est pour toutes ces raisons que nous répondu présent en ad- avons souhaité accoler l’adjectif Popu- hérant à cette belle idée laire au nom de notre bibliothèque : les et en faisant preuve étapes de sa création, comme la voca- d’une énergie et d’un dy- tion qu’elle porte, en font, nous l’espé- namisme sans pareils. rons, l’œuvre de tous, pour tous. Les élus également, qui ont Enfin je terminerai ce discours par des suivi les travaux et l’organi- remerciements. Des remerciements à sation de ce nouveau ser- nos partenaires qui nous ont aidés à vice public : Catherine,

e 14 septembre 2019 a eu lieu notre 4ème L journée citoyenne qui, avait dû être reportée pour cause d’intempérie.

Cette journée qui se veut être une journée de convivialité, de transmission, de savoir faire entre génération, d’entraide et de partage per- pétue « l’esprit du travail ensemble » que nous ont transmis nos anciens qui pendant plusieurs années, au début des années 80 ont travaillé en équipe et bénévolement pour livrer à la com- mune le site du Mas-Martin comme nous le con- naissons aujourd’hui.

L’équipe de bénévoles participant aux travaux de la bibliothèque a profité de cette journée citoyenne pour peaufiner leur travail. Merci à eux pour avoir donné du temps, beaucoup de temps et du savoir-faire pour livrer également à la commune un lieu fonc- tionnel de culture, remarquable.

Une quarantaine de volontaires étaient inscrits pour cette journée et différents travaux et petits chantiers ont pu être réalisés :

• Travaux à la future bibliothèque : peinture, nettoyage intérieur et extérieur • Peinture de la boîte à livres • Peinture des jardinières Place de la mairie • Désherbage des espaces et plates-bandes fleuries • Débroussaillage du lavoir de la Pacaille • Débroussaillage Chemin de Bellevue • Collecte de déchets autour du Mas-Martin y compris mégots de cigarettes (une collecte citoyenne pour les incivili- tés de certains) • Intendance pour apprécier et partager le repas avec des plats préparés par les participants.

Cette année une équipe de 3 a suivi tout au long de la matinée les différents ateliers. Ce reportage était fidèle et trans- mettait exactement l’esprit pour lequel ont été créées CES JOURNEES CITOYENNES.

Des journées pleines de belles rencontres avec chaque année de nouveaux participants qui nous confortent dans l’idée de pour- suivre cette démarche.

ATELIERS

« MEMOIRE »

ans le cadre de la mise en œuvre d’une poli- D tique sociale menée par le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), la municipalité de Veyrac a mis en place, depuis le 18 septembre 2019, en partenariat avec la MSA, un atelier « Mémoire » de 10 séances tous les mercredis. Après le succès du premier atelier « Santé vous bien au volant » au mois de juin, qui a intéressé une quinzaine de personnes, celui- ci rassemble 10 personnes le matin et 12 l’après-midi. La méthode Peps Eureka permet de comprendre comment fonctionne la mémoire. C’est un programme complet qui prend en compte toutes les composantes du « bien vieillir » en 10 séances de 2heures, chacune animée par des animateurs formés à la méthode. Tout ça, dans une ambiance agréable et dynamique.

Apéritif et ses amuse bouches

***** Potage à la citrouille, éclats de boudin et châtaigne

***** Foie gras sur pain d'épices REPAS DES AÎNÉS et sa compotée pomme poire

i vous avez 65 ans et plus, Monsieur le Maire et le Conseil Muni- ***** S cipal vous invitent au traditionnel repas de Noël qui aura lieu Trou Normand cette année le dimanche 15 décembre 2019, Salle Moyenne du Mas -Martin. Ils vous attendent nombreux à partir de midi. *****

Afin d’organiser au mieux cette journée, n’oubliez pas de vous ins- Fondant de volaille crire en appelant le secrétariat de la mairie au 05.55.03.50.76 en pomme de terre garnie à l'ardéchoise précisant votre nom, prénom, date de naissance et adresse avant le et sa carotte fane 1er décembre. Si vous êtes accompagnés par des amis ou des membres de votre famille, veuillez préciser le nombre de personnes ***** qui déjeuneront avec vous. Dans ce cas, le prix du repas sera de 25 euros. Salade et sa trilogie de fromages

Si vous avez un problème pour vous déplacer ce jour là, pensez à ***** nous le signaler. Vacherin de noël

Toutes les personnes de 65 ans et plus qui ne viendront pas au re- pas, recevront un colis composé des bons produits du terroir, distri- ***** bué avant Noël par vos élus. Café

Commission extra-municipale

la demande de l’équipe municipale, une commission Depuis sa création il y a environ un an, cette commission a A extra-municipale a été créée. Son but est double : déjà organisé un bon nombre de manifestations dans des do- maines très variés tels que films documentaires (légendes des Gérer avec des bénévoles la bibliothèque qui a été inaugurée monts de Blond, évènements de la 2ème guerre mondiale), le 23 Novembre. Elle est ouverte deux demi-journées par conférence sur les nuisances de l’éclairage nocturne, une ex- semaine depuis le 16 Novembre, les mercredis après-midi (de position sur le patrimoine local, chant chorale, concert de mu- 14h à 17h) et les samedis matin (de 9h à 12h). Cette magni- sique classique, concert de musique « folk-flamenco »). fique bibliothèque a été rénovée par une habile équipe de bénévoles organisée autour de Martial Boussicault, François Cette commission est composée paritairement d’élus et de Torrès, David Rochereau et Philippe Delachair. bénévoles et elle se doit de travailler en étroite collaboration Ce sera bien sûr l’occasion de prêter gratuitement des livres avec le conseil municipal. Les propositions d’animation peu- (après inscription), et aussi de favoriser l’approche de la vent émaner de la commission elle-même ou du conseil et lecture pour les très jeunes enfants par l’intermédiaire des chaque décision doit être validée conjointement par ses deux assistantes maternelles organisées au sein du RAM. D’autres entités. projets ne manqueront pas de voir le jour lorsque la biblio- Le fait d’impliquer conjointement des bénévoles et des élus thèque aura trouvé son « rythme de croisière ». correspond aussi à une volonté d’aller vers une forme de citoyenneté accrue. Chacun peut venir participer à cette Organiser des évènements culturels. La commission devra commission et donc contribuer aux choix d’animations pour sa veiller à ne pas intervenir dans des domaines déjà occupés par commune et il peut donc ainsi contribuer à la « vie de la cité ». les associations de la commune. La volonté de cette commission est de mettre sur pied une Si vous êtes intéressés par ce projet et si vous souhaitez vous programmation de qualité, la plus éclectique possible, avec un impliquer, contactez la mairie ou l’un des deux responsables prix de revient raisonnable pour pouvoir proposer l’entrée de cette commission : gratuite (sauf cas exceptionnel). Cela correspond à une volon- Anne-Sophie Chaput, responsable de l’organisation de la té commune de permettre à tous d’accéder facilement et gra- bibliothèque, tuitement à différents domaines culturels. Philippe Maziere, responsable de la partie animation.

La bibliothèque de Veyrac vous accueille depuis le 16 novembre

• Les mercredis de 14h à 17h • Les samedis de 9h à 12h

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site : www.veyrac.fr Rubrique « bibliothèque » Quatuor "Appassionata"

endredi 27 septembre avait lieu le premier concert gratuit de musique classique à Veyrac dans l'église à l'acoustique sans V pareille. Le quatuor de renommée internationale "Appassionata" composé de deux violonistes, un alto et un violoncelliste, a pu livrer une performance de grande qualité devant une assistance importante. En effet, ce sont un peu plus de deux cents personnes qui ont répondu favorablement à l'invitation de la municipalité et de sa commission extra municipale. En introduction le maire, Jean-Yves Rigout, a rappelé l'importance de la culture dans nos communes et l'absolue nécessité de la rendre accessible à tous. Les mélomanes sont repartis enchantés souhaitant que ces initiatives soient renouvelées.

Soirée flamenco avec le groupe Solialma

e 19 octobre la Commission culturelle clôturait sa saison C avec le groupe Solialma, à la salle Jean Ferrat.

Ce groupe issu de Nouvelle-Aquitaine, nous a régalés d’une soirée flamenco, fulgurante. Jonathan Arenas extraordinaire guitariste introduisait la soirée avec « les yeux noirs » grand classique du folklore d’Europe centrale et Soheil Saheb Jamii, au violon, nous ont proposé quelques arrangements de chan- sons de Charles Aznavour revisitées, façon flamenco, ils nous ont emmenés, dans l’Espagne des gitans, l’Italie, puis repris quelques grands classiques manouches. La soirée s’est pro- longée par une exhibition de Manuela Morena, qui nous a plongés dans les vrilles subtiles de la danse andalouse. Un public restreint, mais enthousiaste a exprimé sa joie en re- prenant les paroles des morceaux les plus connus. Notre école

e premier Conseil d’Ecole s’est tenu le 15 octobre dernier Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (alerte incendie, alerte L dans la salle du Conseil Municipal. La salle était archi risque majeur ou technologique, alerte intrusion ou attentat) : comble et regroupait parents, enseignants, personnel commu- plusieurs exercices ont eu ou vont avoir lieu. Chaque alerte en nal, délégués départementaux de l’Education Nationale et re- réel avec les enfants et les enseignants. Il faudra vérifier la son- présentants de la municipalité dont Monsieur le Maire. La nerie et le mode de fermeture de certaines classes et le ver- Directrice de l’école a dressé un tableau de la rentrée puis pré- rouillage de certaines portes donnant sur l’extérieur. senté les programmes envisagés et enfin les requêtes concer- Liaison Mairie-Ecole : Madame la Directrice a évoqué le pro- nant les locaux, mobiliers et autres. blème de la classe mobile qui n’est plus opérationnelle et donc son remplacement, l’achat de TNI pour la Maternelle et de 15 Cette année scolaire a vu arriver 220 enfants dans l’établisse- tablettes ainsi qu’une maintenance du matériel informatique. ment : 123 en élémentaire et 97 en maternelle. Six enfants Monsieur le Maire a précisé que cette question sera évoquée entreront en janvier en toute petite section. 32 élèves de CM2 en Conseil Municipal lors de l’élaboration du Budget et en fonc- partiront vers le collège au mois de juin. tion des subventions qui pourront lui être accordé pour cet L’augmentation de 19 enfants par rapport à l’an dernier a en- investissement, et qu’en tout état de cause l’acquisition de ces trainé l’ouverture d’une neuvième classe. Il est à noter une matériels se fera de façon étalée. Il précise également qu’il est augmentation de 45 enfants depuis 2 ans. D’autre part 25 en- quand même contradictoire que ce soit la Municipalité qui soit fants sont nés sur la commune en 2017 et 33 en 2018. en charge de l’achat de moyen pédagogique imposé par le Mi- Il y a une ATSEM par classe de maternelle, ce qui est une très nistère de l’Education. bonne chose et qui permet de dire que l’école maternelle jouit Elle a également évoqué la disparition de la BCD qui a du laisser d’une très bonne réputation. Il faudra prévoir le remplacement son espace à la nouvelle classe. Monsieur le Maire a précisé de Martine DELAVIE qui fera valoir ses droits à la retraite dans que l’achat d’une structure modulaire pouvant accueillir la 9ème le courant de l’année, question qui est actuellement à l’étude classe était à l’étude. au niveau municipal. D’autres demandes d’aménagements dans les classes et à l’ex- Madame la directrice a ensuite développé plusieurs points : térieur (notamment un escalier pour descendre au stade mul- La mise à jour du règlement intérieur : un ajout sera fait afin de tisports) ont été faites et seront étudiées ou finalisées. notifier la préférence pour les enfants du port de cache-cols au lieu des écharpes.

Pour finir, Madame La Directrice a présenté les différentes Madame la Directrice a remercié les parents accompagnateurs sorties et projets de classe prévus pour cette année scolaire. Ils lors des activités et également l’association de parents d’élèves sont nombreux, variés et interviennent au niveau de toutes les pour leur implication dans les évènements qu’ils organisent classes. afin de récolter des fonds pour la coopérative de l’école. Election des délégués de classe qui sont force de propositions sur différents sujets, participation à la semaine du goût, spec- La question de la sécurité de la sortie des enfants des classes tacle de Noël avec la Compagnie « Planète Mômes », ren- de l’élémentaire le soir à 16h a été évoquée par les parents. contres et activités sportives (rugby, basket, piscine), projet Légalement les enfants de l’élémentaire peuvent sortir seuls «école et cinéma», participation au Prix Passerelle (littérature), après 16h et rejoindre leurs parents sans être accompagnés sorties au théâtre de l’Union, participation à la collecte du Miel par les enseignants jusqu’au portail. La Mairie va voir ce qu’il de la commune, participation au dispositif école fleurie et au est possible de faire et prendra contact avec l'inspecteur d'aca- marché de noël, opération chocolat, projet « Marcel » (édition démie pour améliorer ce point. du livre de « Notre Histoire ») , projet global pour toutes les classes autour du sport, de la santé et du développement du- rable soutenu par les ministères de la Santé, de l’Environne- ment et Jeunesse et Sports, atelier musical avec Julie Razet, gym suédoise, le ¼ d’heure de lecture, le bibliobus.

Election des représentants des parents d’élèves

e vendredi 12 Octobre une nouvelle liste de représentants L des parents d'élèves a été élue. Elle est composée de :

Titulaires Suppléants

• Aurélie BALLAND DEPOND • Laura BERNARD • Marion CUSSAGUET LAGE • Aurélie BILLAUD • Mathilde DOUSSINAUD • Sébastien CHAMBON • Véronique LAGE • Aurélie CHEYRON • Richard MAYET • Perrine ENGEL • Aurélie NEXON • Cyriel FARNIER • Amandine AURIOL • Fabien ROMANET • Gladys POLETZ • Marion TALON • Sandra SALMON • Sandra ZAMORA

Les missions des représentants des parents d'élèves sont entre autres de :

• Faciliter les relations entre les parents et les personnels de l'école, • Informer et communiquer avec les parents, • Assister aux conseils d'école (voter le projet d'école, le règlement intérieur notamment), • Donner son avis sur le fonctionnement de l'école (activités périscolaires, restauration, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, actions pédagogiques et utilisation des moyens).

Nos abeilles

onjour, c’est moi MAYA de VEYRAC. B Vous savez quoi, et bien jeudi 19 septembre c’était la grande bousculade chez nous, les abeilles. D’abord notre ami Roland est venu avec sa camionnette et il a enlevé une de nos maisons qui avait un grand be- soin de restauration. Et puis on a vu arriver plus de soixante enfants de l’école avec des maitresses : il y avait la Directrice Cécile avec Noémie et Catherine (qui rempla- çait Marie-Laure) et des enfants de CE2, CM1 et CM2. Il y avait même Monsieur le Maire Jean-Yves avec son adjoint Xavier. Et tout ce petit monde déguisé, qu’on aurait pen- sé que c’était un rassemblement de pénitents blancs ! Mes 40 000 copines et moi, nous leur avons fait voir tout ce que nous savons faire, les ouvrières, les faux-bourdons et même la reine.

Les enfants ont sagement écouté tantôt Cécile tantôt Roland. Ils appellent ça de la pédagogie, c’est bien que tous ces petits sachent notre grande utilité pour la na- ture, pour la vie de la planète. Ensuite, ils sont allés mettre notre miel dans des petits pots, dont certains ont été confiés à « Limoges Métro- pole » pour la traditionnelle analyse. Quant à notre ami Roland, une fois encore, il nous a donné de quoi nous nourrir, parce qu’avec cette sécheresse la vie n’est pas facile, même pour nous les abeilles. Bon, je vais aller butiner un petit peu en faisant attention aux frelons asiatiques qui cherchent à nous tuer. A l’année prochaine…

L’ALSH a accueilli dés le tualiser les activités proposées par des animateurs diplômés. premier mercredi de Les plannings ont été établis pour chaque commune et la re- septembre, 75 enfants, prise a débuté plutôt positivement, malgré quelques ajuste- ce qui représente un ments liés à l’ouverture de la 9ème classe à Veyrac. effectif important pour une reprise. Les mer- Le Multi-accueil : La reprise s’est bien déroulée malgré un turn credis suivants ont vu -over engendrant des difficultés. des effectifs identiques Un ajustement devra être étudié au niveau du fonctionnement voire supérieurs. des écoles et du Multi-accueil en ce qui concerne les fins de Les vacances de Tous- contrat d’accueil et les rentrées en maternelle décalées des saint n’ont pas déméri- plus petits. Les projets prévus par les professionnels sont tou- té en matière de fré- jours très adaptés au développement de l’enfant et à son quentation. En effet le rythme propre et ce en lien avec les parents. centre était au complet au vu du nombre d’en- Le RAM : La fréquentation des professionnels aux animations cadrants. Les enfants ont pu profiter des différentes activités est tout à fait satisfaisante. Les ateliers proposés par la Direc- et sorties, notamment celle au « jardin de Colette ». trice, Bérénice Ramon, sont très appréciés. Un partenariat va être instauré entre la bibliothèque de Veyrac et le RAM afin Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), proposés gratuite- que les enfants et leurs assistantes maternelles puissent parti- ment à tous les enfants, sont gérés par le SIEPEA au niveau ciper à des ateliers organisés par Bérénice autour du livre. intercommunal (Saint-Gence, Peyrilhac et Veyrac) afin de mu- Informations diverses : *Par ailleurs, il apparait maintenant que les structures arri- *Le remplacement des directrices de l’ALSH et du Multi- vent au bout de leurs capacités d’accueil et que se pose le accueil pour congé maternité sera respectivement assuré devenir de celles-ci en l’état. Il est donc prévu, après consul- par la directrice adjointe de l’ALSH qui prendra le relais et tation des élus de l’intercommunalité : par une éducatrice de jeunes enfants déjà en poste pour le • d’installer un groupe de travail afin de recenser toutes Multi-accueil. les ressources dont disposent nos trois communes Des temps de formation et de tuilage sont prévus pour cha- (bâtiments, infrastructures, matériels, personnels... cune d’elle afin de transmettre les Directions dans les meil- • de lancer parallèlement une étude prospective, confiée leures conditions possibles. à un cabinet spécialisé, afin d’étudier l’évolution du ter- ritoire sur une dizaine d’années au niveau de la démo- *La Fête de l’enfance s’est déroulée dans les locaux de graphie, de l’urbanisme, des transports, de l’habitat, des l’ALSH le 21 septembre 2019 autour du thème des 5 sens. besoins de la population en matière de modes de garde, Des ateliers organisés par les personnels des 3 structures etc. étaient proposés aux enfants et à leurs parents. Nombreux étaient les enfants, parents, élus à participer à ce joyeux De ceci découleront les décisions de l’intercommunalité moment qui s’est clôturé par une intervention de Berna- dans les options d’agrandissements des structures et/ou dette de Angeli, Présidente du SIEPEA qui a remercié les leurs nouvelles configurations (structures regroupées sur 1 organisateurs pour le travail accompli tout au long de l’an- site ou plusieurs, agrandissements, etc) afin de parfaire, née, et par un brunch préparé par Alain. d’améliorer et de diversifier les offres d’accueil des enfants de 3 mois à, pourquoi pas, 18 ans … *Le problème de la restauration persiste tant au niveau du Multi-accueil qu’au niveau de l’ALSH. La confection des re- pas pour le Multi-accueil est assurée par le restaurant scolaire de Saint-Gence jusqu’en janvier et le réchauffement des plats de l’ALSH est assuré dans le restaurant scolaire de Veyrac. Le prestataire étant défaillant, il faudra envisager la préparation complète des repas au niveau local.

epuis le début de l’année 2019, de nombreux D travaux de voirie ont été réalisés : le curage des fossés qui va reprendre ce mois-ci, la réfection et l’en- tretien de plusieurs voies de circulation et en particu- lier la réparation de l’asphalte sur la place de l’église. Mais aussi l’élagage et le fauchage, travaux réalisés en régie par l’atelier mutualisé Verneuil sur Vienne, Saint -Gence, Peyrilhac et Veyrac.

D’autres projets importants sont en cours : trottoirs et cheminement route de Cieux par l’entreprise SIORAT, installation de jardinières et de mobilier urbain pour canaliser la circulation derrière le bâti- ment du commerce de proximité, le dévoiement de la VC212 au Mas-Martin qui devrait débuter au début de l’année prochaine en même temps que l’installa- tion de l’antenne sur le pylône qui permettra de rece- voir la 4G et très rapidement la 5G. De même, une nouvelle passerelle qui enjambe le Glanet sur le che- min de randonnée va être remise en place pour rester répertoriée dans le Plan Départemental Itinéraire de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Pendant l’année, nos employés municipaux n’ont pas chômé. En plus de leurs travaux récurrents, lagunes, espaces verts, nids de poules, terrains de football, il y a aussi l’entretien des chemins ruraux, du cimetière et des ouvrages d’arts de la commune, tels que les ponts et la mise en place des oiseaux du chêne aux entrées du bourg.

Le cimetière, partie récente, fait l’objet d’une inter- vention particulière par l’entreprise « Limousin Pay- sage » pour sa végétalisation, ce qui facilitera son entretien sans utilisation des produits phytosanitaires que nous avons bannis de notre commune.

D’autres travaux ont été réalisés dans les bâtiments municipaux, et en particulier ceux de la bibliothèque, par l’équipe de bénévoles Martial Boussicault, Fran- çois Torrès, Philippe Delachair, David Rochereau et Gaston Raffier. Mais aussi la réparation du chauffage de l’école par COFELY et la réfection des sols du préfa- briqué par l’équipe technique municipale.

Une nouvelle tranche de travaux va être lancée à l’église après l’évacuation des eaux de pluies et de ruissellement vers le Glanet, interventions sur murs, sol, portes et clocher sous la maîtrise d’œuvre de M. Baguet, architecte spécialisé dans ces travaux.

Et il reste encore de quoi faire, mais à chaque jour suffit sa peine. Le travail bien fait est la vitrine de notre service technique qu’il faut remercier pour son professionnalisme et sa motivation. Les amis des fleurs

a remise des prix suite au concours communal de fleurissement organisé par l'association des Amis des fleurs de Veyrac s'est L déroulée le vendredi 20 septembre 2019 au Mas-Martin en présence de Jean-Yves Rigout, maire de la commune, des adjoints, des délégués et des élus Jean-Noël Joubert, Hélène Fayard, Jean-Marie Saintonge, Christiane Vauzelle, Michel Loup et Mauricette Lacouchie ainsi que de Nancette Mazière, Maire honoraire.

Plus de trente lauréats ont reçu différents arbustes en fonction de leur classement au concours. Le jury composé de personnes expertes, toutes extérieures à la commune, a examiné les réalisations des participants. A cet effet, un diaporama a permis aux invi- tés de mesurer la diversité et la beauté des jardins de Veyrac.

La soirée s'est terminée dans la convivialité, au milieu des fleurs, par un buffet préparé par les membres de l'association. Les membres du jury étaient également invités à cette soirée ainsi que des membres d'associations des communes voisines.

Suite au concours de fleurissement, les Amis des fleurs préparent le marché de Noël qui aura lieu le dimanche 1er décembre au Mas-Martin. Cette année toutes les salles et le chapiteau sont déjà complets. Le Père Noël sera bien sûr avec nous et un repas sera servi à midi pour ceux qui le souhaitent après confirmation de leur réservation.

Les ateliers floraux continuent. Le prochain aura lieu le 19 décembre au Mas-Martin.

A.S.T.E.R. Marché Bio du 6 octobre

a pluie était au rendez-vous à certains moments de la journée, mais elle L n’a pas empêché les visiteurs de venir à la rencontre des exposants pour acheter de bons produits, se documenter, assister aux conférences, profiter des animations ou déjeuner. Cette année, la partie restauration était assurée par les exposants. Elle a connu un franc succès puisque tous ont vendu l’inté- gralité de leurs préparations.

Nous espérons pouvoir continuer à proposer cette belle manifestation comme le souhaitent les exposants et les adhérents d’ASTER. Mais notre équipe vieillit et ses forces faiblissent. Nous lançons donc un appel : Nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour l’organisation de ce mar- ché Bio qui est l’un des plus importants du Limousin.

Vous avez envie de participer à la vitalité de notre commune, le devenir de notre planète et les questions environnemen- tales vous intéressent ? Devenez bénévole pour l’organisation du marché bio « Aster » qui a lieu chaque année le premier dimanche du mois d’octobre. Cette expérience vous permettra de découvrir un autre uni- vers, de vous ouvrir vers l'extérieur tout en donnant de votre temps et de votre personne pour une cause qui vous est chère. Les missions : proposer des idées de conférences et anima- tions, participer à la sélection des exposants, distribuer tracts et affiches, réaliser et mettre en place la signalisation, tracer les emplacements, monter les barnums, accueillir les expo- sants, vous occuper du bar, de la surveillance des jeux…ranger en fin de manifestation.

Alors prêt ou prête pour nous rejoindre ? ou envie d’avoir plus de renseignements : contactez-nous sans plus attendre (nous commençons à travailler sur l‘organisation du marché dès le début de l’année)

facebook : https://www.facebook.com/asterveyrac87 Courriel : [email protected]

Autres

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour nos randonnées mensuelles où nous prenons le temps d’admirer la nature et le patrimoine. Nous pensons proposer au cours de l’hiver un nouveau marché de la gratuité avec, en même temps, des ateliers pratiques pour ap- prendre à faire des choses simples et utiles, visant à réduire les dé- chets et à préserver la planète (surveillez notre page Facebook). A.P .E.V.

Nouvelle rentrée, nouveau bureau et quelques dates à retenir !

vec le mois de septembre , la traditionnelle assemblée générale de notre association s’est tenue le 26 septembre 2019. A Investies depuis des années, la Présidente Cécile Philippon et la Trésorière, Céline Longy ont cédé leur place. Nous les remer- cions pour leur investissement durant ces années .

Suite aux élections , voici le nouveau bureau :

Marion CUSSAGUET LAGE Présidente Olivia GILIBERT Présidente Adjointe Laura BERNARD Trésorière Elodie LENOIR Trésorière Adjointe

Rudy STEFFLER Secrétaire Audrey DIJOUX Secrétaire Adjointe

Mais n’oublions pas tous les membres actifs, sans qui les manifestations ne seraient pas possible, et les nom- breux parents qui participent, en donnant un coup de main ou en préparant gâteaux et crêpes ! C’est grâce à leur participation et à l’aide de chacun que notre asso- ciation a eu le plaisir de remettre en 2019 un chèque de 4 500 € à l’école de Veyrac, permettant de financer une partie des sorties scolaires et diverses interventions.

Parmi les temps forts de cette année, nous avons orga- nisé avant les vacances de la Toussaint "une fête d’hal- loween". Petits et grands monstres sont venus nombreux au Mas Martin pour partager un moment convivial. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont aidé et par- ticipé, faisant de cette soirée une réussite.

Vous pourrez également participer aux prochains événements prévus cette année :

• Un repas organisé en février 2020 ( en préparation ) • Le traditionnel Apéro pétanque qui aura lieu en avril avec le soutien logistique de l’Association de Pétanque de Veyrac. • Le carnaval de L’école qui aura lieu le 3 Avril 2020, avec le tirage au sort de la Tombola. Nous sommes déjà à la recherche de lots, n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez possibilité de nous aider à en trouver ! • La Fête de l’école qui aura lieu le vendredi 26 Juin 2020 au Mas Martin.

Et puisque chaque année arrive avec son lot de nouveautés, vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook : APEV Veyrac et toujours par mail : [email protected]

Le bureau de L’APEV

A.A.P.P.M.A. Verrons-nous toujours couler de l’eau au Pont Colombier ?

’effondrement du débit de nos cours d’eau associé à L’espèce truite est en grand danger, mais des contraintes L l’augmentation des températures mettent en danger notre halieutiques supplémentaires ne suffiront pas pour la préser- cheptel piscicole, en particulier sur les plus petits de nos ruis- ver. Les pêcheurs l’ont bien compris et développent des modes seaux. Malheureusement cette situation dont chacun a com- de gestion plus durables comme des lâchers de truitelles dites pris qu’elle n’était plus exceptionnelle mais devenait doréna- demi-sang, c’est-à-dire issues de géniteurs haut-viennois. vant la règle. Face aux multiples agressions dont sont victimes les milieux Les effets du réchauffement climatique viennent en particu- aquatiques, les pêcheurs associatifs de la Haute-Glane restent lier perturber la biologie des poissons sténothermes d’eau combatifs, l’avenir restant toujours à construire. froide comme la truite, dont la température optimale pour un développement harmonieux se situe entre 7 et 17 degrés Cel- sius.

Le Mas de l’Amitié e club du Mas de l’Amitié ’s est réuni le mardi 29 octobre au Mas-Martin pour son traditionnel repas concocté par le bureau. L Nous étions une quarantaine à nous retrouver autour de la table. Ce repas attire toujours les fidèles et quelques nouveaux. Notre assemblée générale aura lieu le mardi 8 janvier 2020.

Toutes les personnes qui désirent y prendre part seront les bienvenues. L’assemblée sera suivie d’un repas auquel vous pouvez vous inscrire auprès de Madame Christiane Vauzelle au 05.55.03.50.38 ou de Monsieur Jean Thomas au 05.55.03.84.19.

Yoga bien-être

’association Yoga Bien-être accueille cette année une L quarantaine d’adhérents, 2 jours par semaines le lundi de 17H45 à 18H45 et le jeudi de 9H à 10H. Mme SIREUX Nathalie, diplômée assure les cours avec toujours une grande bienveillance.

Soirée cabaret L’association a décidé de soutenir le Téléthon en organi- sant une soirée cabaret le samedi 26 octobre. Cette première soirée organisée par notre association en partenariat avec les membres du Téléthon a permis de réunir dans une salle comble plus de 200 per- sonnes au complexe du Mas-Martin, salle Jean Ferrat, en accueillant « La Java des Gaspards ». La communion a été effective entre ces derniers et le public. Plus besoin de les présenter si ce n’est que ce spectacle dédié spécialement pour la cause du Télé- thon a enchanté l’auditoire. Les spectateurs durant la soirée ont aussi pu se régaler en appréciant ces joyeux lurons, en dégustant les nombreuses agapes confectionnées par des bénévoles. Merci aux sponsors et notamment aux commerçants locaux d’avoir contribué grandement à la réussite de cette soirée ainsi qu’aux amis des fleurs pour les compositions florales. Tout le bénéfice a été entièrement reversé au Téléthon.

L’Association Yoga Bien-être a ainsi pu remettre un chèque de 1 842 € à l’AFM Téléthon.

e Téléthon aura lieu cette année le samedi 7 dé- L cembre 2019 dès midi au Mas-Martin. Confortées par la réussite des dernières sessions, des associations ont rapidement répondu favorablement pour participer à cette journée.

On peut déjà évoquer les thèmes retenus : A midi le samedi 7 décembre dans la salle moyenne du Mas-Martin dégustation d'un repas préparé par les bénévoles du club des Ainés. Prix : 12 euros. Repas qui peut également être emporté.

Réservation obligatoire avant le 30 novembre au 05.55.03.84.22 ou au 06.76.08.25.68 Au cours de l'après midi :

Aux alentours de 14 h 30 randonnée avec ASTER pour redécouvrir la campagne veyracoise. Jeux de société avec le Mas de l'Amitié dans la salle des associations. Vente de pâtisseries préparées par les Amis des fleurs Tombola, buvette, boutique Téléthon A partir de 15h animation musicale avec le groupe « Hervé Chaduteau & Amis d’SIC ». Compositions folk/rock et reprises variétés françaises. A partir de 17 heures dans la salle moyenne, contes pour tous avec Marie-Claude Couty. Un sport jeune et dynamique arrive à Veyrac !

ous y sommes. 2020 « le change- de mars dès que les beaux jours seront Personne ne reste sur le banc chez nous N ment c’est pour maintenant » de retour. Vous pouvez néanmoins par- sous prétexte qu’il est moins bon que ticiper sur les entrainements de Saint- l’autre. Sport loisir ou en compétition à Après une année forte en mouvement Gence et d’Oradour-sur-Glane qui sont vous de choisir, rien n’est obligatoire. avec notre première participation régio- en gymnase. nale sur le terrain de , 1 tournoi Par ces quelques mots nous espérons Beeball et la fête de la musique du 21 Nouvelle pratique sportive à la disposi- avoir bousculé votre curiosité, votre juin, nous avons entamé depuis le mois tion de toutes et tous, dès l’âge de 5 solidarité, votre envie d’améliorer en- d’octobre le championnat d’automne ans, le baseball5 est une pratique spor- semble votre territoire avec le POL Ba- avec déjà trois matchs à Javerdat. tive dynamique, mixte, intergénération- seball Haute-Vienne nelle. Elle ne nécessite pas d’investisse- Nous sommes fièrs d’avoir inauguré ment en matériel puisque qu’une balle Quelques dates 2020 : notre premier terrain de Baseball5 en suffit pour jouer. Nous vous avons fait • Le 11 janvier : AG du club 20h salle septembre dernier. Le POL Baseball découvrir notre pratique sportive lors Henri Cathalifaud à Oradour sur Haute-Vienne s’appuie sur cette infras- de la fête de l’école et celle des CM2 en Glane tructure et a ouvert une section de Ba- juin dernier à Veyrac. • Les 18 et 19 janvier Open de France seball Five sur Veyrac le lundi de 18h à Le baseball5 plait aux jeunes car il est BB5 ISEP Vincennes. 19h. intense, rapide et facile. Le POL Baseball • Le 25 janvier : Tournoi des familles Malheureusement la météo capricieuse est précurseur en la matière puisqu’il Baseball5 petit gymnase à Oradour des mois d’octobre et novembre ne n’y a pas d’autre collectif en Haute- sur Glane nous permet pas de jouer en extérieur Vienne que ceux du POL. Un champion- • Les 22 et 23 février : Tournoi de et de préparer notre participation à nat sera prochainement organisé en Baseball Five, gymnase Intercom- l’Open de France des 18 et 19 janvier local, pas de long trajet à faire comme munal d’Oradour sur Glane prochain qui aura lieu à l’ISEP situé à d’en d’autres sports désormais avec la • Le 29 mars et 27 septembre : Tour- Vincennes. L’activité reprendra au mois grande Région. nois Beeball au BallPark de Javer- Les licenciés ont la possibilité de bascu- dat ler sur le baseball traditionnel par la • Le 6 septembre : Journées portes suite, néanmoins le baseball5 est idéal ouvertes au BallPark de Javerdat. pour commencer à se familiariser avec • Le 21 novembre Loto à Oradour sur les règles de base. Glane salle Robert Lapuelle

Vous avez la chance sur votre commune Les entrainements sont : d’avoir du Baseball5 qui est fédérateur • Le lundi de 18h à 19h terrain multis- comme tous les sports, c’est le bien port de Veyrac proche de l’école commun qui nous rassemble. Nous prê- (à partir du printemps) tons une attention particulière à cette • Le mercredi de 14h à 16h terrain valeur que nous portons avec Monsieur BB5 extérieur derrière la Mairie de le Maire depuis toujours. Vivre en- Saint-Gence semble dans notre territoire qui est le • Le vendredi de 19h à 20h30 Base- nôtre, le développer en proposant un ball5 petit gymnase à Oradour-sur- autre sport pour les générations futures. Glane Nous vous incitons à venir découvrir et essayer cette pratique sportive et les Tout seul on avance, à plusieurs, nous autres que nous vous proposons, le Ba- irons plus loin et plus vite. seball, le Softball, Le Baseball Five lors de nos rencontres et pratiquer une acti- Le Bureau vité sportive ouverte à tous dès l’âge de 5 ans. Nos sports sont mixtes où tout le 06 82 93 39 74 / 05 55 12 78 28 monde à sa place et joue sur le terrain. [email protected]

Ecole de foot de la Glane

’école de foot de la Glane accueille les enfants souhaitant pratiquer le L football, pour les communes de Veyrac, Saint-Gence et alentours. Toutes les catégories sont représentées à l'école de foot des catégories U7 aux U17. Pour débuter, il faut avoir 5 ans révolus. Vous trouverez sur le site efg-veyrac-st-gence-footéo, les coordonnées des différents éducateurs, ainsi que les dates d'entraînement et les lieux de match. Les différentes catégories se repartissent sur les terrains de football de Veyrac et de Saint-Gence .

La journée d'accueil a eu lieu au Mas-Martin à Veyrac, le 7 septembre 2019, regroupant enfants et parents pour un moment d'échange convivial et d'en- traînement. Une centaine d'enfants était présent, démontrant le dynamisme de nos communes, pour l'accueil des plus jeunes.

C'est l'occasion de remercier les mairies de Saint-Gence et de Veyrac pour leur soutien pratique et la mise à disposition des structures sportives, ainsi que les clubs de US Veyrac et de L'AS Saint-Gence pour leur soutien en équipement. L'école de foot de la Glane a son propre fonctionnement, mais rien ne saurait possible sans l'aide de tous, Mairies, clubs, béné- voles et éducateurs. Nous recherchons également des personnes qui souhaitent s'investir dans cette démarche, vous êtes les bien- venus. Malgré certaines dérives, le football est un sport ludique et de développement pour les enfants, alliant physique et respect moral, des valeurs diffusées par l'école de foot, qui porte bien son nom.

Commémoration du 11 novembre

a commémoration de l’armistice s’est déroulée en présence des Anciens Com- L battants, du Maire, des élus municipaux et des habitants de la Commune parmi les- quels se trouvaient de nombreux enfants qui ont remis au Maire les dessins qu’ils avaient réalisés pour l’occasion.

Après le dépôt de gerbe et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes de toutes les guerres, lectures ont été données des messages de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées. L’ADIL 87 : un service public d’information sur le logement

ous êtes locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, accédant à la propriété, copropriétaire… V Vous souhaitez avoir des informations juridiques, financières ou fiscales relatives à la location, l’achat, la vente, la construc- tion, la rénovation énergétique, la copropriété, l’investissement locatif, les relations de voisinage...

L’ADIL 87, créée à l’initiative conjointe du Conseil Départemental et de l’Etat, est à votre service. Des con- seillers-juristes répondent gratuitement et en toute objectivité à vos questions sur l’habitat :

• Relations propriétaires-locataires : contrat de location, droits et obligations des parties, non décence, état des lieux, aug- mentation du loyer, dépôt de garantie, charges et réparations locatives, impayés de loyer et de charges, congé du locataire et du propriétaire … • Accession à la propriété : prêts immobiliers, frais divers liés à une opération d’accession, assurances, actes de ventes, con- trat de construction, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat d’entreprise, garanties décennales et autres, réalisation d’études de financement personnalisées… • Copropriété : assemblée générale, charges de copropriété, relations avec le syndic, travaux, règlement de copropriété … • Relations de voisinage : nuisances sonores, mitoyenneté, servitudes, … • Urbanisme : permis de construire, déclaration de travaux, … • Fiscalité immobilière : investissement locatif, taxes d’urbanisme, TVA, impôts locaux, crédits d’impôts… • Subventions pour lutter contre la précarité énergétique et maintenir à domicile les personnes âgées ou handicapées : aides financières de l'ANAH, du Conseil Départemental, de la CAF, de la MSA, d’Action Logement, ...

ADIL 87 28 avenue de la Libération – 87000 LIMOGES Horaires : du lundi au vendredi 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h30 www.adil87.org

Des permanences ont lieu près de chez vous : , , Bessines, Châteauneuf-la-Forêt, Cussac, , Magnac- Laval, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche, Caisse d’Allocations Familiales. Pour connaître les dates et horaires de nos permanences : www.adil87.org Assistante sociale sur la commune de VEYRAC

ne assistante sociale du Conseil départemental de la Haute-Vienne est à votre écoute : U Madame Sabine MILLOTTE. Son bureau est situé à l’espace Simone Veil 16 rue du 8 mai 45 à . Son secteur comprend les communes de , Peyrilhac, Saint Gence et Veyrac. En toute discrétion, Madame MILLOTTE vous accueille, vous informe, vous conseille, vous oriente vers des dispositifs d’aide les mieux adaptés à vos difficultés. Après évaluation, elle peut intervenir ponctuellement ou définir avec vous un projet global d’intervention sociale ; éventuellement en lien avec d’autres professionnels ou organismes.

Elle participe aux missions : • d’informations et d’orientation • d’accès aux droits • d’insertion socio-professionnelle • de protection de l’enfance • de protection des adultes vulnérables (personnes âgées ou personnes en situation de handicap), pour lesquelles elle peut être amenée à orienter et/ou travailler en collaboration avec les référentes autonomie du Conseil départemental.

Madame MILLOTTE peut vous recevoir sur rendez-vous à l’antenne Sociale de Nieul en téléphonant au : 05.55.30.92.69 Elle assure également des permanences :  A la mairie de Veyrac le 2ième et 4ième jeudi de chaque mois de 14h00 à 16h00  A la mairie de Chaptelat, le lundi de 14h00 à 16h00  A l’espace Simone Veil à Nieul, le mardi de 14h00 à 17h00  A la mairie de Saint Gence le 2ième et 4ième jeudi de chaque mois de 16h00 à 17h00

Il lui est également possible de vous recevoir à la Maison Du Département René Coty, au 24 avenue du président René Coty à Limoges. Elle peut aussi convenir d’un rendez-vous à votre domicile. En son absence, un accueil téléphonique prendra votre appel et pourra lui transmettre votre message ou vous proposer un rendez-vous. La référente autonomie : un interlocuteur de proximité

Le Conseil départemental a fait le choix d’accompagner dans leurs démarches de maintien à domicile ou d’accès à un établisse- ment adapté, les personnes âgées qui en ont besoin ou qui en font la démarche.

• Une référente autonomie a pour mission : • d’écouter, conseiller et soutenir les personnes âgées et leurs proches • informer sur les structures et services existants pour les personnes âgées • aider à la constitution de dossiers (demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie- APA- , adaptation de l’habitat,…) • aider à la mise en œuvre et au suivi du plan d’aide personnalisé APA • préparer le retour à domicile après une hospitalisation en lien avec les professionnels des établissements de santé, mé- dico-sociaux et sociaux.

Sur la commune de Veyrac, la référente autonomie est Madame Karine JAUGEARD. Son bureau est situé à la Maison Du Département (MDD) de au 33 rue de la Querelle. Son secteur comprend les communes de , , , Nantiat, Peyrilhac, Saint-Gence, Saint-Jouvent, Thou- ron, et Veyrac. La référente autonomie travaille, suivant les besoins, en relation directe avec les professionnels des secteurs social, médico- social, médical et paramédical.

Madame JAUGEARD peut vous recevoir sur rendez-vous à la MDD de Nantiat et se déplace également à domicile. Téléphone : 05.55.53.38.98 Les formalités liées aux actes de reconnaissance

’article 55, II de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 prévoit des disposi- L tions renforçant le formalisme des actes de reconnaissance prévu à l’article 316 du Code Civil. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er mars 2019. Elles précisent désormais que la présentation des pièces suivantes est obligatoire : • Le justificatif d’identité • Le justificatif de domicile ou de résidence

La personne souhaitant reconnaître un enfant devra L’intéressé doit remettre à l’officier d’état-civil, par tous les produire l’original d’une pièce d’identité : Carte Natio- moyens (y compris par voie dématérialisée), une pièce justi- nale d’Identité, Passeport, Titre de Séjour ou tout autre fiant de son domicile ou de sa résidence et datée de moins document officiel délivré par une autorité publique com- de trois mois. portant son nom, son prénom, sa date et son lieu de nais- S’il est hébergé chez un tiers, le justificatif daté de moins de sance, sa photographie, sa signature ainsi que l’identifica- trois mois sera au nom du tiers et accompagné d’une attes- tion de l’autorité ayant délivré le document avec la date tation sur l’honneur de ce dernier certifiant que l’intéressé et le lieu de délivrance. est bien hébergé chez ce tiers. Il n’est pas nécessaire que cette pièce d’identité soit en cours de validité.

Un acte de reconnaissance ne pourra être établi en l’absence des pièces justificatives évoquées. L’officier d’état-civil devra sur- seoir à l’établissement de l’acte de reconnaissance et ne pas établir de projet d’acte de reconnaissance. L’officier d’état-civil doit inviter l’intéressé à se présenter à nouveau, avec l’ensemble des pièces requises afin de procéder à l’enregistrement de la recon- naissance.

La reconnaissance anticipée est un acte volontaire qui engage un lien juridique irrévocable avec l'enfant. Il établit la filiation qui n'est pas automatique si vous n'êtes pas mariés. • Pourquoi faire une déclaration anticipée de naissance ? Pour établir, dès la grossesse, la filiation entre le père et l'enfant. En premier lieu, la reconnaissance anticipée permet de simplifier les démarches au moment de la déclaration de naissance.

La reconnaissance antérieure à la naissance permet également de créer le lien de filiation entre le père et l'enfant dans le cas où celui-ci décèderait pendant la grossesse. Dans cette éventualité, l'enfant pourra porter le nom de son père.

• Quand faire la déclaration anticipée de naissance ? Le père peut reconnaître l'enfant à naître quand il le souhaite pendant la période de la grossesse. En règle générale, la reconnais- sance anticipée est effectuée après la déclaration de grossesse.

Une naissance à Veyrac

e 26 septembre 2019, pour la seconde fois en plusieurs décennies, un nouvel L habitant à vu le jour sur le sol veyracois.

A cette occasion, le Maire, Jean-Yves RIGOUT, a eu le plaisir de féliciter les heureux parents.

Inscription sur les listes électorales et élections municipales es élections municipales permettant de désigner les conseillers municipaux et les délégués L communautaires auront lieu les :

15 et 22 mars 2020

Les deux bureaux de votes sont situés dans le restaurant scolaire, chemin des écoles. Comme dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, un justificatif d’identité est obligatoire afin de pouvoir voter.

Inscription sur les listes électorales Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Vous pouvez vous présenter en Mairie, aux heures d’ouvertures, afin de compléter le formulaire, muni d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d'identité.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent également s’effectuer en ligne via un compte service-public.fr ou via France Connect, à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Lutter contre la prolifération du moustique tigre ! La parole de l’opposition

eyrac est une commune où il fait bon vivre, avec le calme, la tranquillité et une bonne desserte par la 4 voies à V égale distance ( 15KM) des deux villes principales du département Limoges et Saint Junien, ainsi qu’une vie asso- ciative dynamique entre culture et sport. Par contre, on y apprécie peu les entreprises et les entrepreneurs. Les commerces sont en berne : à titre d’exemple récent, une coiffeuse a proposé de s’installer dans le bourg de Veyrac. La municipalité lui a proposé un local, avec un accès pas très commode, au prix de 650 euros par mois. Découragée par ces conditions, cette personne a trouvé un local à 390 euros par mois, avenue Emile Labussière à Limoges, où elle va s’installer ... Les entreprises ne valent guère mieux : la seule grosse entreprise de la commune (23 salariés) demandait un terrain d’environ 5 000 m² pour pouvoir faire stationner ses PL en toute sécurité. N’ayant pu obtenir satisfaction, elle est partie à Oradour sur Glane, où on l’a accueillie à bras ouverts. Pour nous, la qualité de vie passe aussi par la possibilité de trouver un emploi à proximité. Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes en famille dans notre belle commune.

Les élus de l’opposition.

La parole de l’équipe majoritaire

e mode de fonctionnement original sur le domaine de l'enfance et de la petite enfance et l'organisation en intercom- L munalité (SIEPEA) avec les communes de Saint-Gence et Peyrilhac permet aujourd'hui de proposer une politique cohérente sur l'ensemble du territoire avec sur chaque commune une structure propre. Pour Peyrilhac c'est le Relais Assistants Maternels (RAM) "Am Stram Gram", à Saint-Gence le Multi-Accueil "Malices et Chocolat", et à Veyrac l'ALSH "Les Zinz’Insupportables".

La démographie importante nous oblige dès à présent à nous projeter dans l'avenir en travaillant et en étudiant, avec nos deux communes sœurs, les solutions qui permettront aux familles de disposer d'une offre toujours aussi attractive. Cette étude nécessaire permettra aux équipes futures de disposer des informations et des éléments leur permettant de continuer à construire pour l'avenir représenté par nos enfants.

Je vous souhaite en mon nom et en celui de l'équipe qui reste à votre entière disposition de très belles fêtes de fin d'année avec celles et ceux qui vous sont chers".

Quelques dates à retenir

Dimanche 1er décembre Samedi 14 mars 2020 Marché de Noël Soirée de soutien aux Veyracomusies Les Amis des Fleurs - Mas-Martin Veyracomusies - Mas-Martin

Samedi 7 décembre Dimanche 29 mars 2020 Téléthon Vide grenier Associations - Mas-Martin Gym Veyrac- Mas-Martin

Samedi 25 janvier 2020 Vendredi 3 avril 2020 Vœux de la Municipalité Carnaval de l’école Municipalité - Mas-Martin Ecole et APEV - Bourg de Veyrac

Samedi 1er février 2020 Dimanche 10 mai 2020 Bal country Marché aux fleurs Veyrac City Country - Mas-Martin Les Amis des Fleurs - Bourg de Veyrac

Samedi 7 mars 2020 20 au 25 mai 2020 Soirée Loto Veyracomusies US Veyrac - Mas-Martin Veyracomusies - Mas-Martin