Corse, Le GR20 Sud et , de Bavella à Asco, sac transporté

Le GR20 est considéré comme le plus beau trek et GR du monde. Il est le sentier le plus recherché des amateurs de "Grandes Randonnées".

13 jours - 12 nuits - 12 jours de marche

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage : FR1GRCO

Les points forts

• un itinéraire des plus prestigieux • possibilité de ne faire que la partie sud ou la partie nord en 7 jours

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/corse_gr20_bavella_muvrella.html

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 1 / 17 Le GR20 Corse se conçoit comme une randonnée de montagne qui nécessite une très bonne condition physique et des aptitudes à la marche en terrains accidentés. Il se déroule généralement en 16 étapes, que l'on peut scinder en deux. La partie sud est considérée comme plus accessible que la partie nord, plus escarpée. Notre itinéraire vous conduira des aiguilles de Bavella au cirque de Bonifatu, soit 80% de la totalité du parcours. Une traversée du sud au nord sur 160 kilomètres à travers les massifs de Bavella, l'Incudine, du Renoso, du Monte d'Oro, du Rotondo, du Cinto pour enfin rejoindre la mer à Calvi.

Nous vous proposons le séjour sans portage de sac. Un support logistique vous permet de retrouver votre sac tous les soirs. Durant les étapes, vous marchez avec vos affaires personnelles pour la journée, et votre déjeuner. Sur certaines étapes, vous quittez le GR20 afin de rejoindre votre hébergement accessible par la route.

PROGRAMME

JOUR 1 D' au col de Bavella Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20. Nuit en dortoir et dîner au gîte.

JOUR 2 De Bavella à Croci Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione. Nuit en dortoir. Temps de marche : 8H. Distance : 15km. Dénivelé : + 1100m / - 780m.

JOUR 3 Du Croci à Cozzano Belle traversée des hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit, qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut . Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano. Nuit en dortoir et dîner au gîte. Temps de marche : 7h. Distance : 17km. Dénivelé : + 650m / - 1280m.

JOUR 4 De Cozzano au col de Verde

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 2 / 17 Vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525m puis le GR20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. A Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps: les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo. Temps de marche : 8h. Distance : 13km. Dénivelé : + 1200m / - 750m.

JOUR 5 Du refuge de Prati à Capannelle En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capannelle. Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 580m / - 350m.

JOUR 6 De Capannelle à Vizzavona Dernière étape du GR20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR20 quitte Capanelle (1590m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de , la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Temps de marche : 5h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 350m / - 1010m.

JOUR 7 De Vizzavona à Canaglia Ascension de la brèche de Muratellu (2100m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l'Agnone, plus connu sous le nom de "Cascade des Anglais". A Muratellu, le point de vue sur le massif du Monte Rotondu est somptueux. La descente sur le refuge de l'Onda puis vers la passerelle de Tolla sera l'occasion d'apprécier ces lieux de pastoralisme. En fin d'étape, on quitte le GR20 pour rejoindre notre hébergement au hameau de Canaglia. Temps de marche : 9h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1150m / - 1350m.

JOUR 8 De Canaglia à Grotelle

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 3 / 17 L'itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant (u bassu) et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L'itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs. Nuit en bivouac.En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige. Temps de marche : 9h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1450m / - 800m.

JOUR 9 De Grotelle au Camputile Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : brèche du Capitelo et bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2000m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile. Nuit en bivouac. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige Temps de marche : 6h. Distance : 8,5km. Dénivelé : + 940m / - 720m.

JOUR 10 Du Camputile à Castel de Vergio Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare !). Nuit en dortoir ou en bivouac. Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 500m / - 680m.

JOUR 11 De Castel di Vergio à la vallée du Milari Le GR20 s'élève vers la haute vallée du . Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, tout en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone, et le refuge. Nuit en dortoir ou en bivouac. Temps de marche : 6h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 820m / - 750m.

JOUR 12 De la vallée du Milari à Asco Stagnu Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706m) est un fantastique belvedere sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit en dortoir ou en bivouac.En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement. Temps de marche : 8h. Distance : 10km. Dénivelé : + 1070m / - 1150m.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 4 / 17 JOUR 13 D'Asco Stagnu à Bonifatu (Calvi) L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle (vers 15h30). Temps de marche : 7h. Distance : 12km. Dénivelé : + 650m / - 1530m.

JOUR 14

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

Cette randonnée sur le GR20 se décline également en : • un itinéraire Sud (code séjour FR1GRC1) • un itinéraire Nord (code séjour : FR1GRC2) Recommandations spécifiques au GR20 Attention le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage ! Il est important de savoir que parmi les personnes faisant le GR20 seules et par leur propres moyens 70% abandonnent avant la fin du parcours. Grâce à notre logistique ainsi qu'à l'expérience de nos guides, notre taux de réussite est de l'ordre de 95%. Cependant faire le GR20 avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours avec tout ce que cela implique détermination, goût de l'effort, capacité à la vie de groupe, abstraction du confort habituel ...

En cas de niveau physique ou technique jugé insuffisant, pour votre sécurité ainsi que pour le bien être et la cohésion du groupe, nos guides seraient contraints de vous demander d'interrompre votre GR20. De plus, en cas d'équipement personnel non adapté au trek en haute montagne (voir notre liste de matériel) et pour des raisons de sécurité évidentes nous ne pourrions vous accepter au départ du séjour.

Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek (voir nos conditions de vente) ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 5 / 17 De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort assez réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures . ..) en cas de mauvais temps ou à certaines périodes les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.

INFORMATIONS PRATIQUES

DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés • de gel hydro-alcoolique • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements). Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

DATES DE PROGRAMMATION Départs tous les dimanches de fin mai à mi septembre.

RENDEZ-VOUS Rendez-vous à 14h00 à l'intérieur de la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) Consigne à Ajaccio : Brasserie du port ( à 100 m de la gare routière), 13 boulevard du Roi Jérôme, compter autour de 4 € par jour et par sac. De 6h30 à 22h30.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 6 / 17 FIN DU SÉJOUR à Calvi vers 15h30. Vous pourrez prendre le train à la gare de Calvi afin de retourner sur Ajaccio ou .

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS Les navettes aéroport - gare routière Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l'aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41) Circulent tous les jours sauf le 1 er mai Tarif approximatif : 5 euro

Comment rejoindre la Corse :

Par bateau : • Linéa : départs de , ou Tel : 0825 88 80 88 Site web : www.corsicalinea.com • Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon Tel : 0825 095 095 Site Web : www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv • CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille Tel : 0810 20 13 20 Site Web : www.cmn.fr

Par avion : • Aéroports de Ajaccio, Bastia, Calvi et . vols réguliers ou vols charters : • Air : tél 0 820 820 820 site web : www.airfrance.fr • : http://www.aircorsica.com/ • De nombreuses compagnies aériennes LOW COST desservent les aéroports de l'île depuis de nombreuses villes de provinces et d'Europe ( VOLOTEA, RYANNAIR, EASYJET HOP... )

Les Transports publics en Corse : • Toutes les informations sur le site : http://www.corsicabus.org/index.html • Les lignes de bus : Pour information, les horaires sont susceptibles de modification. • Ligne de Bus Ajaccio, Vizzavona, Corte, , Bastia : Bus Eurocorse Voyages tel : 04.95.21.06.30. • La compagnie des Chemins de Fer de la Corse : Gare d'Ajaccio : 04 95 23 11 03 Gare de Bastia : 04 95 32 80 61

COVOITURAGE >Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel àBlablacar : . C'est simple et pratique.

>Covoiturage avec les membres du groupe :dès votre inscription et dès lors que votre départ est confirmé, vous pouvez rentrer en contact avec d'autres personnes du groupe, au niveau de votre espace client la Balaguère (onglet "voir/ contacter mon groupe"). En les contactant avant votre départ, vous pourrez organiser ensemble du covoiturage.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 7 / 17 Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING • Parking payant non surveillé : autour de 10 euros par jour. • Parking public Margonajo : rond point de la gare - 420 places • Parking public Sampiero : boulevard Sampiero - 50 places • Parking public Tino Rossi : Quai l'Herminier - 140 places • Parking public Jetée de la Citadelle : Citadelle - 90 places SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR : • Hôtel Le Dauphin (HT) : 04 95 51 29 96 ; www.ledauphinhotel.com/ • Hôtel Le Kallisté **: 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com/

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.) 12

NIVEAU Très sportif : Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l'activité et une pratique régulière sont indispensables. Pour les randonnées de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. Dénivelés de plus de 1000 m par jour, expérience du trekking en montagne indispensable. Nombreuses montées raides et passages hors sentier, en crêtes, sur dalles et rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain.

PORTAGE Tous les jours, vous randonnez avec vos affaires du jour et votre déjeuner. Le soir, à votre hébergement, vous retrouvez votre sac de voyage (type sac de sport) sauf le jour 9. Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg. Le jour 9, vous n'avez pas accès à votre sac, mais nous vous fournissons un duvet et un drap de sac. Vous ne portez que vos affaires de rechange et de toilette pour la nuit. Le jour 11, vous avez accès à un sac dit « canyon » d'une capacité de 40 litres.

ENCADREMENT par un accompagnateur diplômé d'état spécialiste du GR20.

HÉBERGEMENT rudimentaire : en dortoirs collectifs dans des refuges, dans des bergeries privées, sous tente. Les lieux d'hébergements / bivouacs : Tout au long du GR 20 vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 8 / 17 En effet, les refuges du PNRC sont de faibles capacités, vieillissants et d'un confort sommaire. • Nous privilégions les nuitées sous tentes pour palier aux problèmes de sur fréquentation et d'hygiène. • Nous travaillons de plus en plus avec des structures privés, bergeries ou gîte afin de vous garantir un confort minimum.

Couchage : En général vous dormez en dortoirs collectifs (de 4 à 20 personnes) dans des gîtes, bergeries et dans les refuges gérés par le PNRC, ou en bivouac sous tente.

A prendre obligatoirement : • Duvet (température confort 0°c) - voir équipement. • Drap sac

Pour les bivouacs, nous fournissons: • Tente (1 tente pour deux personnes), • Un matelas gonflable. Il est possible que vous deviez monter et démonter votre tente vous-même. Les conditions météorologiques et l'ensoleillement en montagne abiment très rapidement le matériel. Malgré le soin que nous portons au remplacement des tentes, il est possible que certaines se soient déchirées entre deux visites.

Les sanitaires : A l'image des refuges vieillissants, les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression. Douche à l'eau froide (voire en rivière) et parfois absence de toilette. Dans les gîtes et bergeries vous pourrez prendre une douche chaude.

REPAS Tout au long du parcours vous êtes en pension complète qui se compose : Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales) Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparés par les hébergements (obligatoire prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades). Vivres de course adaptées à l'effort (fruits secs, barres de céréales). Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.

ORGANISATION Pour les départs de début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques afin de faciliter les passages sur la neige (présence de neige en début de saison).

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 9 / 17 CLIMAT Climat : La corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568 mètres et plus d'une centaine de sommets culminent à plus de 2000 mètres d'altitude. Le GR 20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 kilomètres de long. Le massif de corse est l'un des six massifs français, son enneigement est loin d'être négligeable. Une partie du GR 20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. les vêtements). Incendie et fermetures de massifs De mi-juin à mi-septembre, l'accès à certains massifs peut être dangereux, en fonction des conditions météorologiques. Des massifs peuvent être fermés au public à tout moment de la journée en cas de risque sévère. En cas de fermeture de massif, votre guide vous informera et trouvera une solution, afin de rejoindre votre hébergement suivant. Souvenez- vous : du 1er juillet au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, le maquis et massifs.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ • les boissons • les frais d'inscription • les assurances

FORMALITÉS Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT Pour le haut du corps :quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire ! Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 10 / 17 • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel) • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) • des mouchoirs • du papier toilette FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 11 / 17 • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée • vos médicaments habituels • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • médicaments contre les troubles digestifs • pastilles contre le mal de gorge • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m. • pansements type Steri-Strip • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes • double peau (type Compeed ou SOS ampoules) • pince à épiler • petits ciseaux • vitamine C • pince à échardes • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

À PRENDRE ÉGALEMENT • 1 sac de couchage pouvant aller à 0°/ - 5° C en température dite "confort" (indispensable et obligatoire: pas de couverture dans les refuges Corse). • Pour les départs de début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques afin de faciliter les passages sur la neige.

EN SAVOIR PLUS...

INFOS SUR LA RÉGION

RANDONNER EN CORSE La montagne corse, il n'y a pas encore si longtemps, était le territoire des bergers, des paysans et de quelques marchands. Dès le XIXème s., quelques intrépides et amoureux de l'île, sportifs et discrets, la parcouraient par les sentiers muletiers ou en plein maquis - au grand étonnement des locaux. Parmi ces randonneurs « pionniers », Jean Loiseau, dès 1950 prit sa plume pour rédiger un topo-guide d'une première traversée nord-sud.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 12 / 17 Au début des années 70, l'effet conjugué de deux évènements va donner le coup d'envoi de la mise en place du GR20, « folle entreprise » ou « colonialisme » pour certains, incontournable défi pour tout marcheur qui se respecte et véritable « monument » de la randonnée en Europe ! D'abord la création du Parc Naturel Régional en 1972, projet porté par François Jacobini, futur président. Un parc qui s'étend sur 350 000 ha, réparti sur 143 communes, soit les 2/3 de l'île, une superficie impressionnante des côtes aux sommets. Enfin avec l'énergique Michel Fabrikant, le GR20, étudié dès 1965 par plusieurs montagnards, prend forme petit à petit. Du premier topo-guide en 73, du balisage inégal des débuts le GR20 est devenu un classique bien entretenu, un « grand cru » de la randonnée. Son tracé suit grosso modo la ligne de partage des eaux, le plus souvent en altitude donc, mais ne trouve pas son origine dans les chemins traditionnels. Le GR20, une véritable révolution culturelle pour les habitants de l'île !

Ce sentier de Grande Randonnée court sur un axe sud-est / nord-ouest de Conca au-dessus de Porto Vecchio, à Calenzara, avant Calvi. Distance totale : 180 km environ. On a l'habitude de le diviser à Vizzavona en GR20 Sud, de caractère plus « maritime » et GR20 Nord, plus « montagnard ».

GÉOGRAPHIE : Longue de 180 km sur 85 km de large, l'île s'étend sur 8 720 km2. Située à 160 km des côtes françaises et 80 km des italiennes, c'est la plus montagneuse des îles de Méditerranée : plusieurs sommets dépassent les 2 500 m et le Cintu culmine à 2 706 m. Le relief compartimenté rend souvent difficiles les liaisons entre les vallées et micro-régions, d'où l'usage courant d'indiquer les distances en temps plus qu'en kilomètres. Nos circuits du sud empruntent la partie granitique de la Corse, et ceux du nord traversent un vieux relief volcanique qui va du Cintu à Scandola. Bonifacio et ses falaises est un des rares sites calcaires de l'île, avec Saint Florent.

LE CLIMAT Il est méditerranéen mais très contrasté et variable entre un littoral à la douceur hivernale mais aux étés souvent caniculaires, et les zones d'altitude aux hivers rigoureux, aux étés ensoleillés et tempérés. Les abondantes précipitations saisonnières, caractéristiques du climat méditerranéen, sont ici accentuées par l'influence maritime et les barrières du relief. Neiges et pluviométrie annuelle constituent un château d'eau naturel à l'abondante végétation persistante. La variété des paysages qui s'étagent de 0 à 2700 m, la richesse en espèces rares ou endémiques font de l'île un véritable paradis écologique et botanique.

POPULATION Avec 260 000 habitants, dont les 2/3 sont sur le littoral, la Corse est la moins peuplée des îles de Méditerranée.

TOPONYMIE

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 13 / 17 Les panneaux routiers sont maintenant bilingues (la version toscanisée et la version corse, qui est la transcription de l'usage oral). Mais la graphie généralement et encore utilisée sur les cartes IGN est la version toscanisée. Dans nos documents (fiches et brochures) nous la maintenons pour les noms de villes et de villages, ceci pour des raisons pratiques et de compréhension. Par contre, tous les noms de lieux, de sommets, sont en corse. Version corse des noms de ville et villages utilisés sur cet itinéraire (entre parenthèses la version toscane) : Aiacciu (Ajaccio) - Savone (Sagone) - Carghjese (Cargese) - Portu (Porto) - Girulata (Girolata).

BIBLIOGRAPHIE • Le grand chemin, toutes les étapes du GR20 par le PNRC (Albiana) • Corse, par A et F Rother (Arthaud) - Guide Bleu de la Corse (Hachette) • Guide pratique de la Corse par Olivier Jehasse (éditions de la Marge, Ajaccio) • La bonne cuisine corse, par Christine Schapira (éditions Solar) • Parc naturel régional de la Corse, plantes et fleurs rencontrées, par Marcelle Conrad • Roches et paysages de la Corse, par A. Gauthier (parc naturel régional et BRGM) • Histoire de la Corse, par Michel Vergé Franceschi (éditions du Félin) • Arts traditionnels de la Corse, par Loviconi (Edisud)

ADRESSES UTILES • ATC (Agence du Tourisme de la Corse): 04 95 51 00 00 - http://www.visit- corsica.com/ • L'Office du Tourisme d'Ajaccio est au 3 Bd Roi Jerôme (04 95 51 53 03) à 300m de la gare routière.

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 14 / 17 • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants : • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 15 / 17 Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation. Ce circuit est organisé en collaboration avec l'agence Corsica Aventure.

FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 16 / 17 FR1GRCO Dernière mise à jour 11/01/2021 17 / 17