Groupement Semis Direct de

RAPPORT DE MISSION

de M. RAKOTONDRAMANANA dans le les 25 et 26 janvier 2008 (FAFIALA, SCRID, TAFA)

Févier 2008

Introduction

Le Directeur exécutif du GSDM, M. RAKOTONDRAMANANA, a effectué une mission dans le Vakinankaratra le 25 janvier (Moyen Ouest) et le 26 janvier 2008 (autour d’). L’objectif de la mission était de faire le suivi de la mise en place de la saison pluviale 2007/2008 sur la diffusion des SCV faite par le centre FAFIALA dans le Moyen Ouest du Vakinankaratra1, le suivi des actions de TAFA dans le Moyen Ouest (site d’Ivory), et autour d’Antsirabe (, Ferme , site d’Antsampanimahazo) ainsi que des actions de l’URP/SCRID (Ivory, Ibity et matrice d’Andranomanelatra).

Nous avons été accueilli par toute l’équipe de FAFIALA dirigée par Nonat RAVELOARIJAONA, Chef de zone FAFIALA pour le Vakinankaratra et Amoron’i Mania et RAVONISON Lanto Nirina, chef de mission basé à , Moussa Narcisse, chef d’antenne TAFA Antsirabe et RAMAHANDRY Fidiniaina, ingénieur de recherche à l’URP/SCRID (uniquement à Antsirabe) que nous tenons à remercier ici.

1. La pluviométrie 2007/2008 dans le Vakinankaratra et le Moyen Ouest du Vakinankaratra et les dates de mise en place

La pluviométrie dans ces deux régions a été plus régulière que dans les autres régions (annexe 1). Globalement le mois de novembre a été bien arrosé dans les deux régions ayant permis le semis des cultures. Il en est de même des deux dernières décades de décembre. C’est la première décade de décembre qui a été sèche ayant entraîné quelques problèmes de ressemis.

Compte tenu des mauvaises expériences de l’année dernière, presque tous les paysans ont semé les principales cultures vivrières en novembre (annexe 2).

2. Compte –rendu des visites

2.1. Les réalisations de FAFIALA

2.1.1. Le dispositif FAFIALA et les moyens mis en oeuvre

Le dispositif FAFIALA est constitué : ™ d’un chef de mission basé à Ankazomiriotra : ingénieur agronome ; ™ de 3 techniciens basés dans la commune d’Ankazomiriotra (technicien EASTA) ™ de 3 techniciens basés dans la commune de (technicien EASTA) ™ d’un socio-organisateur dans la commune d’Ankazomiriotra (Technicien supérieur et avec des formations en socio organisation) ™ d’un socio-organisateur dans la commune de Vinany (niveau Maîtrise et avec formations en socio-organisation)

L’ensemble de l’équipe est supervisé par un ingénieur agronome socio-organisateur basé à Antsirabe. Le chef de mission et les socio-organisateurs se déplacent en motos tandis que les techniciens se déplacent en motos ou en vélos.

1 Communes de Vinany et d’Ankazomiriotra, contrat d’opérateur FAFIALA sur financement du GSDM

2

La densité d’encadrement est de 34 à 128 ha par technicien ou 48 à 127 paysans par technicien. En gros cela correspond à 3 à 5 fokontany (tableau 1). Cette densité était de 7 à 23 ha par agent chez les opérateurs de BVLAC en saison pluviale 2006/2007, cela veut dire que les techniciens FAFIALA encadrent 4 à 5 fois plus d’ha que ceux des opérateurs BVLAC. A noter toutefois que l’encadrement de FAFIALA est concentré dans deux communes (stratégie du GSDM) alors que celui de BVLAC couvre tout le Lac et ses bassins versants.

Tableau 1: Densité d'encadrement Nombre Nombre Noms des SCV Nombre de de de techniciens en ha groupements Paysans fokontany Aristide 28 55 6 4 Bruno 126 127 11 3 Gérard 128 104 12 4 Misa 34 48 6 3 Mamichard 90 75 11 4 Salomon 102 112 13 5 Total 508 521 59 23

2.1.2. Les réalisations par rapport aux objectifs

Les objectifs minimaux inscrits dans le marché FAFIALA pour 2007/2008 sont de 110 ha de systèmes tanety et 4 ha de riz en RMME. Déjà l’année dernière, FAFIALA a largement dépassé les prévisions figurant dans le marché et par conséquent, il s’est fixé comme prévisions en 2007/2008 une superficie de 514 ha tous systèmes confondus avec 594 paysans. Les réalisations totales à la date de notre passage sont de 508 ha avec 521 paysans Les SCV à base de riz + stylo commencent à marquer le groupés en 59 associations et paysage dans la zone FAFIALA répartis dans les deux communes d’Ankazomiriotra et de Vinany comprenant 23 Fokontany (annexe 2). A part ces réalisations, FAFIALA a mis en place un site vitrine de 1 ha dans une autre commune voisine celle d’ à la demande des paysans, toutes les dépenses étant à leur charge. Les systèmes les plus utilisés sont : ™ Le riz + stylo pour 233 ha ; ™ La jachère de stylo de 2ème et de 3ème année pour 74 ha ; ™ Le maïs + stylo pour 72 ha ; ™ L’arachide + stylo pour 35 ha ; ™ Le soja + stylo pour 31 ha ; ™ Le pois de terre + stylo pour 20 ha ; ™ Le riz SEBOTA en RMME pour 18 ha ; ™ Le manioc + Brachiaria pour 6 ha ;

3

™ etc…

La plupart des paysans ont appliqué, comme l’année dernière, du fumier de ferme (5 t/ha), du NPK (80 kg/ha) et de l’urée (80 kg/ha en deux apports). La pendimethaline (sous forme de stomp) a appliqué en raison de la forte infestation de Rothboelia dans la zone.

2.1.3. De bonnes réalisations de FAFIALA dans les deux communes

Le suivi dans ces deux Une parcelle semée à la canne planteuse FITARELLI communes nous a permis de voir des parcelles en première année sur labour (A0), des parcelles en 2ème ème (A1) et 3 année (A2) de SCV avec une bonne biomasse de stylo. Il y a des diffusions spontanées de riz + stylo, ce qui montre que les paysans s’intéressent aux techniques SCV diffusées et y trouvent leur intérêt. Une des raisons principales qui ont motivé les paysans en plus des bons rendements est la forte pression de striga dans cette zone comme dans le Moyen Ouest en général (, Amoron’i Mania ou le Bongolava). Chez un paysan à Mazoto (M. Roger), 50% de ses parcelles cultivées sont déjà en SCV. Il est important de connaître le taux de pénétration des SCV dans les deux communes. On nous indique que des communes environnantes commencent aussi à tester les SCV et demandent à être appuyées.

Un paysan rencontré a semé sa parcelle avec la canne planteuse FITARELLI et il a été très satisfait du résultat du semis.

Il a été demandé de quantifier les diffusions spontanées et le ratio moyen de surface en SCV/surface totale cultivée par les paysans.

2.1.4. Un système de crédit qui fonctionne

Les taux de remboursements des crédits 2006/2007 à la date de ce rapport ont été de : ™ 99,8% pour les semences (remboursement en nature) ™ 74,2% pour les engrais et les produits phytosanitaires (remboursements en numéraires). Les non remboursements ont été dus à des semis tardifs dans quelques parcelles. FAFIALA et les groupements se sont mis d’accord qu’à fin mai 2008, tous les arriérés seront recouvrés conformément à des accords écrits et authentifiés par les communes.

En 2007/2008, les primo adoptants ont été approvisionnés en intrants (semences, engrais, produits phytosanitaires) avec le « Fonds de roulement TAFA2 » comme l’année passée

2 Le « Fonds de Roulement TAFA » correspond soit à des stocks de produits acquis sur le projet en 2004/2005 soit à des remboursements en numéraires faits par les paysans des terroirs TAFA.

4 annexe 3). Donc il y a eu transfert du fonds de roulement de TAFA à FAFIALA tandis que les anciens adoptants sont financés par l’OTIV.

Les anciens adoptants ont été financés par l’OTIV pour un montant de 87.437.811 Ar en 2007/2008 (annexe 4). Les remboursements des crédits 2006/2007 d’un montant de 31.360.170 Ar ont été versés chez OTIV dans des comptes au nom des groupements pour servir de « Fonds de Garantie Mutuel3 » pour les anciens groupements. Tous les remboursements ultérieurs seront versés dans ces comptes. A noter que l’OTIV a un bureau à et un autre à Antsirabe.

2.2. Les réalisations du SCRID

La matrice SCRID à Andranomanelatra a été installée à la bonne date (semis du 12 au 20 novembre 2007) et semble bien entretenue. Les systèmes SCV testés (3 grands systèmes4) sont plus proches des pratiques paysannes suite à une meilleure concertation entre le SCRID et TAFA. La bande non traitée contre les insectes est moins infestée que l’année dernière. Dans l’ensemble, on ne voit toujours pas beaucoup de biomasse comme les années antérieures. Nous déplorons qu’un sélectionneur SCRID à Ivory continue toujours à sélectionner les variétés sur labour en sol nu alors qu’une bonne biomasse de stylo a été préparée pour cette sélection.

Suite à la mission Séguy 2007, la mini matrice à Ivory sur sol très compacté dont l’objectif est la recherche sur la lutte contre les insectes et la lutte contre le striga, a été homogénéisée en plantes de couverture (stylo et crotalaire) pour régénérer le sol.

A Ibity, le SCRID maintient l’essai d’entomologie sur paillage (IPM), un essai qui ne nous paraît plus intéressant à continuer, en plus d’un essai de systèmes de cultures (différents systèmes pour production de biomasse).

2.3. Les réalisations de TAFA

2.3.1. Le site d’Ivory (altitude 942 m)

Le site TAFA à Ivory est toujours de très bonne qualité et semé à la bonne date. Les nouvelles sélections issues de B 22, Les « fils de B 22 » sur une bonne biomasse de stylo connues couramment sous le nom de « fils de B 22 » montrent des lignées très intéressantes. Elles sont sélectionnées sur une parcelle avec une bonne biomasse de stylo.

3 Le Fonds de Garantie Mutuel est une exigence de l’OTIV pour tous les octrois de crédits. 4 Les 3 grands systèmes sont : (i) Riz/maïs + haricot (avoine en dérobé), (ii) Riz/ maïs + Eleusine, (iii) Riz/ Riz + soja (radis en dérobé). La variété de riz est le FOFIFA 161 (recommandée pour la zone d’altitude), la variété de maïs la variété Tombontsoa, la variété de soja la variété Cometa et la variété de haricot la variété IAPAR 20.

5

A part le site, les parcelles gérées en régie par TAFA utilisant des produits chimiques et des produits biologiques continuent. L’essai de coton continue également en SCV sur résidus de maïs + Eleusine + Cajanus. L’année dernière, on a obtenu un rendement non négligeable de 1 t/ha sur un coton où 3 traitements insecticides ont été nécessaires.

2.3.2. Les réalisations TAFA à Ibity (altitude 1500 m)

A Ibity, le site n’est plus reconduit mais c’est le projet INTERREG qui fauche le Desmodium à des intervalles réguliers pour analyse à FIFAMANOR et à la Réunion.

Dans les rizières, les essais en cours confirment encore que les parcelles exondées en SCV sur ces sols organiques sont fortement attaquées par les vers blancs même traités avec des insecticides. Par contre, les parcelles semées à sec mais inondées par la suite sont sans attaque de vers blancs. Donc l’itinéraire à suivre sur parcelle organique est de semer à sec, puis d’inonder la parcelle dès que les plants sont levés et de garder toujours une lame d’eau. Le gros avantage de ce système en RMME est de pouvoir semer tôt dès qu’il y a de l’humidité et de ne pas être obligé d’attendre la pluie.

2.3.3. Les réalisations TAFA à la ferme Andranomanelatra (altitude 1640 m)

Dans la ferme d’Andranomanelatra, le plus gros travail est constitué par les observations des 2600 lignées de riz avec comme bordure infestante le FOFIFA 152 (qui est très beau d’ailleurs par rapport aux autres lignées). Il est à rappeler que ces lignées, à la sortie de la quarantaine en F2 étaient d’abord multipliées à la ferme Andranomanelatra, puis à Manakara, puis à Andranomanelatra, puis à Tamatave et actuellement Des différences constatées sur les comportements des lignées par à Andranomanelatra. rapport aux vers blancs Cette possibilité de pouvoir semer deux fois par an a accéléré la sélection des variétés. Les observations au champ semblent montrer des différences très marquées entre les lignées sur les attaques de vers blancs. Une telle différence s’expliquerait par le fait que ces lignées sont des croisements entre des riz pluviaux et des riz aquatiques.

Dans la matrice on a gardé le maïs + Desmodium et la parcelle de Kikuyu pour des travaux de mémoire d’étudiant, le reste a été homogénéisé en avoine.

6

2.3.4. Le site d’Antsampanimahazo (altitude 1693 m)

Dans le site La pomme de terre sur écobuage « marque » bien sur ces sols d’Antsampanimahazo, d’altitude comme chaque année la partie sur labour ne donne presque rien. Donc une partie a été régénérée avec des plantes de couverture et une partie écobuée (recommandation Séguy 2007). On note que l’écobuage planté en pomme de terre marque bien sur ce site d’altitude.

3. Le constat général

3.1. Des réalisations excellentes et en forte progression

La progression des surfaces et la qualité des réalisations chez FAFIALA sont à noter. Cette qualité des réalisations de FAFIALA a été déjà un des points forts signalés par L. Séguy en 2007. Le Centre FAFIALA a commencé par la formation de tout son personnel en 2004/2005. En 2005/2006, il a mis en place 14 ha de démonstrations et formé ses paysans pilotes. En 2006/2007 il est passé à 297 ha de diffusion tous systèmes confondus et en 2007/2008 la diffusion à la date de ce rapport est de 508 ha, ce qui témoigne d’une progression régulière des surfaces et d’une amélioration significative des réalisations.

3.2. Des systèmes de crédits qui fonctionnent

Le système de crédits dans la zone FAFIALA est un système viable. Seuls les primo adoptants sont financés par le projet, la suite se fait avec l’OTIV. Les paysans commencent aussi à s’équiper : les pulvérisateurs acquis sur projet sont mis en vente aux groupements et les produits de la vente rentre dans le compte OTIV (fonds revolving) au nom de l’association.

3.3. De bonnes réalisations chez TAFA malgré ses difficultés

Dans l’antenne d’Antsirabe, TAFA a pu mettre en place l’essentiel de ce qu’on attendait de lui malgré la suspension de ses financements. En plus des essais ci-dessus, TAFA a pu mettre en place les essais d’ajustements recommandés par Séguy, des systèmes en rotation avec le riz. ™ Maïs + soja ™ Maïs + niébé ™ Maïs + Cajanus ™ Maïs + soja + (vesce en dérobé) ™ Maïs + lupin

7

™ Maïs + radis + cajanus + Eleusine + (vesce en dérobé) ™ [Maïs + haricot]/[avoine + vesce]

Conclusions

Le Moyen Ouest du Vakinankaratra représente un potentiel énorme pour le développement des SCV compte tenu des expériences réussies de FAFIALA durant les 3 années passées. Ces expériences devraient être soutenues et encouragées dans tout le Moyen Ouest car les SCV sont en train de marquer le paysage dans ces deux communes. Ces expériences confirment bien que lorsque la stratégie de diffusion du GSDM est bien appropriée par toute l’équipe, on peut aboutir à de bons résultats. De fortes demandes sont reçues par FAFIALA pour la diffusion des SCV dans les communes avoisinantes. Il y a lieu de trouver un moyen de satisfaire au moins une partie de ces demandes.

8

Annexe 1 : Pluviométrie dans le Vakinankaratra et dans le Moyen Ouest du Vakinankaratra (source TAFA)

IVORY Antsampanimahazo Date Sept Oct Nov Déc Sept Oct Nov Déc 1006300010 200600000 300000000 400000080 5000000110 60010000150 700000010 8000000150 9000000180 10002700093 Total 1er Décade 0 0 106 0 00783 110040000550 12000320000 1305,5000000 1400000000 1507000600 16000500001 17 0 0 63 5 0 0 10 35 18040600215 1900216,500320 20050005110 Total 2e Décade 0 21,5 124 99,5 0 11 100 61 21000800020 22000000330 23 0 0 0 100 0 30 0 14 24 0 0 10,5 13 0 8 0 0 2500014,50200 260001003018 27007,5520009 2800024,500042 29 0 0 17 23 0 0 14 2 30 0 0 12 9 0 0 20 12 31 0 29 0 14 0 2 0 30 Total 3è Décade 0294734004539157 Pluie mensuelle 0 50,5 277 439,5 0 56 217 221 Nbr de jours de pluie par mois 51115 71713

9

Annexe 2 : Fourchettes de dates de semis

Spéculation Fourchette de date de semis Pourcentage de réalisation Riz pluvial 05/11/07 au 15/11/07 90% 15/1107 au 05/12/07 10% Maïs 05/11/07 au 30/11/07 50% 30/11/07 au 15/12/07 45% 15/12/07 au 31/12/07 5% Soja 05/11/07 au 20/11/07 10% 20/11/07 au 30/11/07 10% 30/11/07 au 15/12/07 60% 15/12/07 au 31/12/07 20% Arachide 05/11/07 au 20/11/07 10% 20/11/07 au 30/11/07 70% 30/11/07 au 15/12/07 20% Pois de terre 05/11/07 au 20/11/07 10% 20/11/07 au 30/11/07 70% 30/11/07 au 15/12/07 20% Manioc 15/11/07 au 30/11/07 10% 30/11/07 au 15/12/07 40% Reste pour le mois de mars 50% RMME : Riz Sebota 05/11/07 au 15/11/07 90% 15/1107 au 05/12/07 10% Aménagement Bassin 01/12/07 au 31/12/07 100% Versant : - Regarnissage Brachiaria (Bouture)

10

Annexe 3 : Réalisations FAFIALA à la date du 28 janvier 2008 Parcelle Jachère Pois de Manioc + Soja sur Pois de terre Maïs + Arachide + Manioc + semencière Jachère Stylos Stylosanthe Jachère Riz sur résidu Riz sur résidu Maïs sur résidu Nombre Riz pluvial + Soja + terre + Manioc+Brach Crotalaire + résidu sur résidu Jachère Maïs + Contre Technicien Nombre OP Commune Nombre FKT stylosanthes stylosanhes Stylosanthe de de 2e et 3e s + Brachiaria de stylosanthes de Maïs + Stylosanthes RMME (are) TOTAL Paysan stylos (are) stylos (are) stylosanthes iaria (are) Brachiaria Brachiaria Brachiaria Crotalaire (are) Mucuna (are) saison (are) (are) (are) s (are) Stylosanthe année (are) Brachiaria (are) (are) Crotalaire (are) (are) (are) (are) (are) (are) s (are) (are) SOAFANIRY VIN 7 Ambatolahy 130 152951560 0 00000 0000000030 0 545 TSARAMIRAY VIN 6 Ambatolahy 460 00000 00000 0000000000460 e d AVOTRA APS VIN 8 Ampasatokana 180 020000 00000 0000000000200 ti s ri FANANTENANA ABL VIN 7 Ambatolahy 140 010060 0 00000 0000000000210 A FANILOII VIN 17 Vinany 500 0201700 0 00000 0000000000690 SOAMIRAY VIN 10 Tsimandiarano 370 125801025 0 00000 00000000135 0 745 Total Aristide 6 554 17801404251951450000000000000016502850 Coop Mila VIN 13 Andromba 700 150500030 00412000 000 0 000100 0 1442 Efatam VIN 15 Mazoto 825 18070000 80 25 374 0 25 5000 0 000201586 Faharetana VIN 10 Mazoto 477,5 10010000 0 0 245,5 0 20 790007,5 7,50000947 FANEVA II VIN 8 Andromba 550 2000000 00350010 00000000001110 Fanilo VIN 23 Vinany 690 50 60 50 0 20 004550508000020 00040 0 1515 o n HERY MIRAY VIN 8 Andromba 350 75 0 50 0 50 00375025250000000210 0 1160 ru B Sodifafana VIN 10 Vinany 765 380 160 155 0 30 00200150002525 000100 0 1675 Toky VIN 20 Vinany 1330 00010020 00405000000 0 000125 0 1980 Tsimoka VIN 4 Vinany 120 02020 40 10 00100000000 0 00000310 VOLATSINANA VIN 4 Andromba 250 50 50 0 0 0 00000 0000000000350 VONONA I VIN 12 Andromba 350 1650000 00000 0000000000515 Total Bruno 11 127 3 6407,5 1350 420 275 140 160 80 25 2736,5 0 145 189 0 0 25 52,5 7,5 0 0 577 0 12590 AINGAVAO AKZ 4 Tatamolava 140 00000 00000 0000000000140 ANDRY MAHASOA AKZ 9 AKZ 350 050000 00000 0000000000400 FIVOARANA II AKZ 14 AKZ 900 0 37,5 162,5 50 0 00000 00000000001150 MANDROSO AKZ 15 AKZ 830 660802011050 1005063000 0000000060 0 2590 Meva AKZ 3 AKZ Avaratsena 270 190 90 150 50 100 06533000015000 0 00030 0 1425

rrdd MIANDRISOA AKZ 9 Marogoaika 370 330 160 30 0 0 00000 00000000125 0 1015 rraa éé MIARAMANDROSO AKZ 5 Tatamolava 220 00000 00000 0000000000220 GG Miharisoa AKZ 8 AKZ Atsimotsena 255 215 275 260 265 0 004850020 0 50 0 0 00030 0 1855 Narindra AKZ 17 AKZ Atsimotsena 735 20 125 265 95 10 100406050040000 0 00045 0 2080 TANJONA AKZ 5 AKZ 100 30 20 80 0 0 00000 0000000000230 TMTI AKZ 9 AKZ 220 80 50 0 0 0 00000 0000000010 0 360 Tsiry AKZ 6 AKZ 240 190 120 90 40 0 00580000000 0 00065 0 1325 Total Gérard 12 1044 463017151007,51057,5610160200155263000601505000000365012790 AGRI-POWER AKZ 6 AKZ Avaratsena 20 80 0 330 20 0 00000 0000000000450 AINGASOA AKZ 14 Moraranokely 692 105 0 30 0 0 00000 0000000000827

a FANARENANA AKZ AKZ 7 AKZ Avaratsena 320 00000 00000 0000000000320 is M FIVOARANA I AKZ 7 AKZ Avaratsena 315 1005530120 0 00000 0000000000620 TSIMOKA AKZ AKZ 10 AKZ Atsimotsena 530 240 60 0 130 0 00000 0000000000960 VALISOA AKZ 4 AKZ Avaratsena 90 0 0 40 40 0 00000 0000000040 0 210 Total Misa 6 483 1967525115430310000000000000004003387 Ezaka Vao VIN 4 Antanambe 100 300000 0018000000 0 0 0 0000310 Faharetana II VIN 11 Antanambe 960 3400000 00000000 0 0 0 00001300 Fanantenana VIN 8 Akamory 660 100 20 0 20 0 0013700000 0 0 0 0070 0 1007 FITAMA VIN 5 Antanambe 60 60 50 135 40 40 030000 0000 0 0 0020 0 435 rd FMHF VIN 11 Antanambe 705 2800000 0010000140 0 0 0 25 0 030 001280 a h ic Lovasoa VIN 7 Akamory 455 210100000 10 0 200 0 10 000 0 0 0 0020 0 1005 m a MIARINTSOA VIN 9 Vinany 500 110 0 50 50 0 00000 0000 0 0 0000710 M Mikajy VIN 2 Akamory 0 300000 0010500000 0 0 0 0000135 Santatra VIN 7 Akamory 475 310001000 00215010100 20 0 0 0 0 25 0 001255 Tambatra VIN 5 Ivory 400 186 90 01200 70 0 18000000 0 0 0 00185 0 1231 Taratra VIN 6 Antanambe 110 55 30 30 0 0 0012000000 0 0 0 0000345 Total Mamichard 11 75 4 4425 1711 290 215 330 40 80 30 1237 0 20 240 20 0 0 25 0 25 30 295 0 9013 AVOTRA AKZ 9 Andratsaimahamasina 280 210 190 180 0 0 005000 0000000000910 AVOTRA II AKZ 14 Ankilahila 860 5800000 00000 0000000050 0 1490 Ezaka Tiako AKZ 6 Antanetikely 50 50 60 370 270 300 00110000- - 0 0 0 00001210 Fanamby AKZ 7 Antanetikely 185 90 50 45 10 0 010110010 0- - 0 0 0 0025 0 535 FANANTENANA AKZ 9 AKZ Atsimotsena 340 0 20 100 40 0 00000 0000000070 0 570 770 0 150 0 n Mahaliana AKZ 8 AKZ Avaratsena 265 25 135 110 00265000000 0 0 00 1720 o m Miary AKZ 7 Antanetikely 40 50 90 20 0 0 0065000000 0 0 0000265 lo a S MIRINDRA AKZ 9 Antanetikely 320 14040600 0 00000 0000000040 0 600 Sandratra AKZ 5 Antanetikely 90 40 0 100 80 0 0030000- - 0 0 0 0000340 TAFITA AKZ 10 AKZ Atsimotsena 360 130 90 170 0 0 00000 0000000070 0 820 Tanjona AKZ 10 Andratsaimahamasina 390 120 50 130 0 0 00130000000 0 0 0030 0 850 TARATRA MIARADIA AKZ 10 AKZ Atsimotsena 230 50190000 0065020 0000000000555 ZIONA AKZ 8 AKZ 180 75 50 75 0 0 00000 0000000000380 Total Salomon 13 1125 40951800855138551030001082503000000000435010245 TOTAL GENERAL 59 2 521 23 23304,5 7241 3112,5 3557,5 2045 660 360 220 7428,5 0 195 489 170 50 25 77,5 7,5 25 30 1877 0 50875

Socio-organisateur

Total Albert31AKZ264121069240401977,52872,514304602001653455030601505000000840026422 Total Georges 28 VIN 257 11 12612,5 3201 1135 685 615 200 160 55 3973,5 0 165 429 20 0 25 77,5 7,5 25 30 1037 0 24453

11

Annexe 3 : Crédits en cours pour les primo-adoptants (33 associations) (Origine : Fonds de roulement TAFA)

Montant des Date Associations bénéficiaires Localisations Commune produits octroyés d'octroi (Ar)

AVOTRA Ampasatokana Vinany 02//11/07 731 440,00 FANANTENANA Tsaravavaka Vinany 02//11/07 649 264,00 FANEVA II Andromba Vinany 02//11/07 1 665 100,00 FANILO II Vinany Vinany 02//11/07 1 715 540,00 FITAMA Ambohijatovo Vinany 02//11/07 779 010,00 HERY MIRAY Andromba Vinany 02//11/07 1 366 592,00 MIARINTSOA Amboasary Vinany 02//11/07 1 724 120,00 SOAFANIRY Bekisoa Vinany 02//11/07 1 351 380,00 SOAMIRAY Marovano Vinany 02//11/07 2 180 260,00 TSARAMIRAY Bekisoa Vinany 02//11/07 1 260 752,00 VOLATSINANA Andromba Vinany 02//11/07 1 027 125,00 VONONA I Andromba Vinany 02//11/07 1 443 570,00 AGRI-POWER Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 649 160,00 AINGASOA Moraranokely Ankazomiriotra 02//11/07 1 742 175,00 AINGAVAO Anosikely Ankazomiriotra 02//11/07 512 800,00 ANDRY MAHASOA Antshabe Ankazomiriotra 02//11/07 1 070 649,60 AVOTRA Andratsaimahamasina Ankazomiriotra 02//11/07 1 097 080,00 AVOTRA II Ankarahara Ankazomiriotra 02//11/07 3 006 900,00 FANANTENANA Ambohimpoloalina Ankazomiriotra 02//11/07 1 394 530,00 FANARENANA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 038 000,00 FIVOARANA I Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 192 908,00 FIVOARANA II Ankazomanefa Ankazomiriotra 02//11/07 2 336 512,00 MANDROSO Ambatopaikafo Ankazomiriotra 02//11/07 2 485 880,00 MIANDRISOA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 2 272 090,00 MIARAMANDROSO Tatamolava Ankazomiriotra 02//11/07 475 800,00 MIRINDRA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 132 120,00 TAFITA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 694 108,00 TANJONA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 550 920,00 TARATRA MIARADIA Ambohimanatrika Ankazomiriotra 02//11/07 1 020 540,00 TMTI Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 008 630,00 TSIMOKA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 956 215,80 VALISOA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 583 960,00 ZIONA Ankazomiriotra Ankazomiriotra 02//11/07 1 009 758,40 TOTAL 44 124 889,80

12

Annexe 4 : Crédits OTIV pour les anciens adoptants pour la campagne 2007/2008

CREDIT BRUTE REEL Reliquat total 1+2 3ème déblocage COMMUNE Folio GROUPEMENT A OCTROYER Fonds FAFIALA FGM+FD REEL INTRANTS MOD prévu MOD possible 1er déblocage 2ème déblocage ECHEANCE 15/07/08 SEMENCES (FGM+FD inclus) DEBLOCAGE 15/02/08 EN Ar

173 MEVA 2 909 090 878 808 101 818,15 1 530 442,20 475 000 801 829,65 841 500 801 829,65 540 000 108 000 648 000 153 829,65 3 260 571,83

181 TSIRY 1 852 940 1 295 485 64 852,90 853 744,00 152 000 782 343,10 811 500 782 343,10 481 500 141 000 622 500 159 843,10 2 076 815,76 176 MIHARISOA 3 038 869 3 001 164 106 360,42 1 448 905,83 478 200 1 005 402,76 1 069 500 1 005 402,76 613 500 246 000 859 500 145 902,76 3 406 030,98 174 NARINDRA 3 283 585 1 565 105 114 925,48 1 849 995,26 803 040 515 624,27 958 500 515 624,00 502 500 13 124 515 624 - 3 680 314,04 177 EZAKA TIAKO 2 224 128 382 745 77 844,48 299 565,88 365 000 1 481 717,64 1 447 500 1 481 717,64 837 000 327 000 1 164 000 317 717,64 2 492 851,41 207 MIARY 1 010 880 418 200 35 380,80 659 397,00 102 000 214 102,20 217 500 214 102,20 169 500 24 000 193 500 20 602,20 1 133 016,46 202 MAHALIANA 6 528 519 2 095 927 228 498,17 3 990 163,24 321 550 1 988 307,60 2 023 500 1 988 307,60 912 000 465 000 1 377 000 611 307,60 7 317 307,19 ANKAZOMIRIOTRA 200 SANDRATRA 1 406 510 401 076 49 227,85 565 558,40 165 800 625 923,75 507 000 625 923,75 294 000 142 500 436 500 189 423,75 1 576 447,24 206 FANAMBY 2 268 839 797 301 79 409,37 1 266 821,14 177 800 744 808,50 856 500 744 808,50 453 000 243 000 696 000 48 808,50 2 542 964,48 201 TANJONA 2 624 775 833 156 91 867,13 1 357 985,65 376 000 798 922,23 616 500 798 922,23 318 000 205 500 523 500 275 422,23 2 941 905,35

TOTAL AKZ 27 148 135 11 668 967 950 184,73 13 822 578,60 3 416 390 8 958 981,68 9 349 500 8 958 981 5 121 000 1 915 124 7 036 124 1 922 857 30 428 225

187 FMHF 3 725 760 1 446 053 130 401,60 3 015 093,00 299 100 281 165,40 309 000 281 165,40 252 000 3 000 255 000 26 165,40 4 175 913,47

175 TARATRA 671 556 334 193 23 504,46 451 430,20 54 200 142 421,34 160 500 142 421,34 93 000 21 000 114 000 28 421,34 752 694,68

179 EZAKA VAO 716 470 941 313 25 076,45 565 726,60 39 000 86 666,95 100 500 86 667,00 86 667 - 86 667 - 803 035,28

183 FAHARETANA II 3 786 360 1 382 368 132 522,60 2 916 750,00 264 000 473 087,40 511 500 473 087,00 313 500 159 587 473 087 - 4 243 835,28

186 SANTATRA 2 890 520 2 920 428 101 168,20 2 025 882,00 109 600 653 869,80 687 000 653 869,80 369 000 48 000 417 000 236 869,80 3 239 758,17

180 FANANTENANA 3 731 370 1 168 771 130 597,95 2 046 269,00 243 800 1 310 703,05 1 338 000 1 310 703,05 666 000 282 000 948 000 362 703,05 4 182 201,28

184 LOVASOA 1 555 450 810 894 54 440,75 1 141 989,40 165 500 193 519,85 223 500 193 519,85 108 000 61 500 169 500 24 019,85 1 743 382,45

178 SODIFAFANA 7 247 695 1 626 249 253 669,33 4 208 398,40 656 400 2 129 227,28 2 247 000 2 129 227,28 1 144 500 408 000 1 552 500 576 727,27 8 123 375,41

182 EFATAM 2 690 600 1 376 345 94 171,00 1 809 166,30 289 100 498 162,70 522 000 498 162,70 339 000 127 500 466 500 31 662,70 3 015 683,45 VINANY 185 FANILO 3 567 832 1 900 041 124 874,12 2 057 752,12 336 300 1 048 905,76 1 129 500 1 048 905,76 624 000 178 500 802 500 246 405,76 3 998 904,30 189 FAHARETANA 2 795 529 1 068 466 97 843,52 1 935 099,24 135 500 627 086,25 664 500 627 086,25 453 000 57 000 510 000 117 086,25 3 133 290,18 204 TOKY 7 539 880 1 221 443 263 895,80 3 750 094,00 1 177 400 2 348 490,20 2 545 500 2 348 490,20 1 477 500 235 500 1 713 000 635 490,20 8 450 862,76 203 TSIMOKA 617 504 806 775 21 612,64 378 789,84 95 600 121 501,52 138 000 121 502,00 12 000 109 502 121 502 - 692 112,02 205 COOP MILA 5 844 590 1 219 915 204 560,65 3 268 094,50 402 350 1 969 584,85 2 052 000 1 969 584,85 1 485 000 372 000 1 857 000 112 584,85 6 550 744,57 208 TAMBATRA 2 866 195 1 531 064 100 316,83 1 961 837,70 176 400 627 640,48 679 500 627 640,48 574 500 - 574 500 53 140,48 3 212 494,18 188 MIKAJY 616 778 278 885 21 587,24 570 690,60 24 500 0,46 ------691 298,30

TOTAL VIN 50 864 089 20 033 203 1 779 824,59 32 103 062,90 4 468 750 12 512 033,27 13 308 000 12 512 033 7 997 667 2 063 089 10 060 756 2 451 277 57 009 586

GRAND TOTAL 78 012 224 31 702 170 2 730 009,31 45 925 642 7 885 140 21 471 014,95 22 657 500 21 471 014 13 118 667 3 978 213 17 096 880 4 374 134 87 437 811

FGM : Fond de Gestion Mutuel FD : Frais de Dossier MOD : Main d'œuvre

13

Annexe 5 : Programme de la mission

Date Horaire Activités Intervenant Jeudi 14h00 Départ TANA Æ Antsirabe En voiture GSDM 24/01/08 Nuit à Antsirabe 07h30 – 08 h 30 Trajet Antsirabe - Vinany ™ Visite des diffusions dans le terroir de Vinany : Mazoto, Mazoto ambony (M. Roger), diffusion spontanée, Fanomata ™ Visite dans le terroir d’Ankazomiriotra : DE GSDM, Equipe Vendredi Ankazomanefa : tanety et FAFIALA, Narcisse 08h30 – 17 h 00 25/01/08 RMME TAFA ™ Pause déjeuner rapide ™ Mini-matrice FOFIFA, sélections FOFIFA ™ Site TAFA Ivory ™ Réunion de restitution au bureau FAFIALA à Ankazomitiotra Nuit à Antsirabe 07h30 – 08 h 30 Trajet Antsirabe Ibity ™ Visite à Ibity : tanety et bas fonds GSDM, Fidy Samedi ™ Matrice SCRID 08h30 – 16 h 00 (SCRID), Narcisse 26/01/08 Andranomanelatra, ™ TAFA ferme Andranomanelatra ™ Site TAFA ANtsampanimahazo Retout sur Tana

14