L’an deux mil vingt-et-un et le trente juin à 20 h 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni dans la mairie au nombre prescrit par la loi, sous la présidence de Monsieur CHATILLON Philippe, Maire. Présents : Emeline BAILLARGEAULT, Michel DE BRUNIER, Françoise DENIS, Alexandre DUFOUR, Régis DUPLESSY, Georges LEVRAIS, David PIERARD, Franck TAINTURIER, Martial TRIBOLET Excusée : Sylvie FRANCOISE Secrétaire : Franck TAINTURIER

           

MOT DU MAIRE : Tout d’abord je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation des élections départementales et régionales. A nous avons eu une abstention approchant 55% à chaque tour, ce qui est moins que l’abstention nationale. Il est évident qu’il est difficile de s’y retrouver dans les compétences de chacun : l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de Communes, le Pays, la Commune … Nous essaierons donc d’en expliquer les grandes lignes à partir de la rentrée de septembre. Quoi qu’il en soit ont été élus : Madame DUFAY à la tête de la Région et M Sauvadet à la tête du Département ; nos élus départementaux représentant notre canton sont Céline Vialet (Maire de Pasques) et Alain Lamy (Maire de Blaisy-bas).

Vous lirez plus loin tous les sujets abordés par votre conseil municipal : variés et parfois très délicats … Mais aujourd’hui c’est à l’été qu’il faut penser et j’espère aux vacances pour nombre d’entre vous. Comme promis il y aura un 14 juillet d’organisé à Agey où j’espère vous voir nombreux pour partager un bon moment de convivialité : enfin !!!

Alors je vous souhaite à toutes et tous un TRES TRES bel été : profitez bien des belles fleurs des beaux paysages de nos belle vallées … Bonnes vacances

Philippe Chatillon

           

Après l’ouverture de la séance, ont été abordés les sujets suivants : - Urbanisme - Organisation du 14 juillet - Noël des Enfants - Affaires diverses

I – URBANISME

Suite à quelques incompréhensions observées ici et là dans le village concernant le traitement des façades des bâtiments, le conseil a souhaité clarifier la position de la commune sur ce sujet. Après discussion, il est ainsi décidé que, désormais, tout ravalement de façade (y compris pour de simples opérations d’entretien et/ou de jointoyage …) devra auparavant faire l’objet d’une Déclaration préalable, afin de garantir l’homogénéité architecturale du village telle que préconisée par le règlement du PLU de la commune d’Agey. Et puis, d’une manière générale, il est plus simple et préférable, avant tout engagement de travaux, de passer en Mairie pour en discuter.

II – ORGANISATION DU 14 JUILLET

Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire liée au Covid-19, le conseil propose l’organisation suivante pour la journée du 14 juillet 2021 : - A partir de 17h, kermesse avec jeux pour enfants et concours mixtes quilles/jeu de la grenouille - Apéritif de la commune à partir de 19h, avec remise des lots des concours et résultat du Festi’Chaises - Repas tiré du sac avec groupe de musique - Retraite aux flambeaux et feu d’artifice

Attention, pour les raisons que nous connaissons tous, seule une buvette sera assurée lors de cette manifestation, mais sans le volet restauration. Des barbecues seront néanmoins mis à disposition sur le site du Jardin du Soleil pour celles/ceux qui le souhaitent.

III – NOËL DES ENFANTS

La période de Noël est certes encore loin, mais il convenait pour le conseil de prendre rapidement une décision quant à l’organisation de cette manifestation, afin de pouvoir réserver en temps et en heure une animation théâtrale de qualité.

Mais au vu du succès du défilé de Noël réalisé en décembre 2020, le conseil a décidé de reconduire cette formule, avec livraison par le Père Noël et ses lutins des cadeaux aux enfants et aux aînés du village.

Parallèlement, en fonction bien entendu des règles sanitaires en vigueur, le traditionnel repas des Anciens sera aussi proposé.

IV – AFFAIRES DIVERSES

 Echange de parcelles La commune est sollicitée par un particulier qui souhaiterait procéder à un échange de parcelles boisées. Après étude du plan cadastral, le conseil réserve pour l’instant sa réponse, demandant au préalable l’entretien de la propriété privée visée par l’échange.

 Concours villages fleuris La commune candidate cette année à l’obtention de la Première Fleur, qui récompense les collectivités faisant un réel effort pour le fleurissement et l’embellissement de leur territoire. La commission dédiée a prévu de passer dans le village le 29 juillet prochain. Afin de rendre la meilleure impression possible, il est demandé aux habitants du village de faire en sorte de ranger et nettoyer, autant que faire se peut, les abords et devantures de leur(s) propriété(s). Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 Tilleul de l’entrée du village Vous le savez tous, le village a perdu fin mai une partie d’un de ses éléments paysagers parmi les plus remarquables. Depuis, plusieurs experts et entreprises se sont succédés à son chevet pour essayer d’identifier les solutions qui permettraient de sauvegarder cet emblème local. Malheureusement, le pronostic n’est guère favorable, l’arbre ayant déjà bien vécu et n’étant plus réellement en capacité de se régénérer complètement. A dire vrai, seules deux options s’offrent à nous désormais… Une première solution consisterait ainsi à le préserver tant bien que mal, en essayant des traitements arboricoles qui pourraient permettre de régénérer une partie de l’arbre. Mais avec des chances de succès assez limitées. Et cette solution nécessiterait une protection rigoureuse de l’environnement de l’arbre, avec évidemment l’interdiction absolue de s’en approcher, que ce soit pour préserver les opérations effectuées, mais aussi par souci de sécurité. Et c’est là que le conseil s’interroge, car il y a désormais un risque permanent qu’une des branches subsistantes vienne à céder, avec le danger que cela représente pour les passants, ainsi que pour les inévitables polissons du village qui bravent régulièrement la signalisation interdisant son accès… La seconde, nettement plus radicale, consisterait à couper l’arbre, une façon d’abréger une fin de toute manière inéluctable à plus ou moins court terme selon tous les experts consultés. Cela supprimerait évidemment les risques liés à l’état sanitaire du vénérable, mais amputerait indiscutablement l’entrée du village d’un de ses marqueurs visuels les plus forts. A savoir aussi que, si cette solution était retenue, le conseil a d’ores et déjà en tête de procéder rapidement à son remplacement, afin de conserver la mémoire de ce tilleul.

Conscient que ce sujet est particulièrement sensible pour une part non négligeable de la population, le conseil souhaite prendre son temps avant de trancher entre ces deux options. Nous vous tiendrons bien entendu informés des suites données à cette belle aventure débutée il y a maintenant plus de 400 ans…

 Mur de la ruelle de la Perrière Le mur qui menaçait la sécurité des usagers a été démonté et la voie est de nouveau ouverte à la circulation. Le conseil réfléchit à la faisabilité d’une réfection de ce mur.

 Travaux à proximité de la ferme de Baumotte Des travaux de reprise des canalisations électriques alimentant la ferme de Baumotte vont devoir être réalisés dans le courant du mois de juillet. La RD9g sera ainsi fermée à la circulation pendant 2 journées. Les dates exactes vous seront communiquées dès que possible via l’application Panneaupocket.

 Invasion de chats au Verger Ils sont de retour ! Oui, souvenez-vous… Cette angoisse qui monte dans un quartier tétanisé par la peur, ces enfants qu’on empêche de sortir, ces milices d’autodéfense qui font des rondes dans les rues en tirant à vue sur tout ce qui porte pelage et fait « miaou » … Il y a quelques années de cela, des hordes de matous avaient déferlé dans le quartier des Brosses, semant la peur, la désolation et une multitude de petites crottes dans les rues proprettes du village, envahissant surtout à de (trop) nombreuses reprises les pages de vos bulletins municipaux préférés. Plus sérieusement, cette fois-ci, c’est le quartier du Verger qui est le théâtre d’une recrudescence de matous, avec les inévitables et réels soucis qui vont avec. Le conseil a pris conscience du problème et va étudier les différentes options à sa disposition pour apaiser la situation.

 Photo de la décennie En 2000 puis en 2010, la commune avait organisé la réalisation d’une photo des habitants du village au Jardin du Soleil. Pour les raisons que vous connaissez, cette manifestation n’avait pu se dérouler en 2020, mais le conseil propose de remettre cette prise de vue le dimanche 12 septembre 2021 à 11h00 au Jardin du Soleil. La commune proposera à cette occasion de prendre le verre de l’amitié, suivi d’un repas tiré du sac.

 Un nouveau photographe à Agey Un photographe à Agey, pourquoi ? Pour le cadre de vie, la tranquillité et la proximité de la nature. Bon j’ai de multiples compétences dans le domaine de la photographie professionnelle avec deux sites internet dédiés à l’image :

www.oscara-photographe.com www.oscara3d.com

Oscara, un prétendant aux Oscars ? un prénom à l’italienne ? un vendeur d’accessoires autos ? Non, mais le nom latin de notre belle rivière l’Ouche qui avec ses méandres nous crée un micro-climat où il fait bon vivre ! Entre Ouche et Montagne. Je vous invite à surfer sur mes deux sites car je suis un natif bourguignon et fier de l’être ! De exactement. Après , Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône, la Bresse du sud et enfin Beaune, je me suis posé à Agey pour vous servir.

 A noter sur vos agendas o Soir de marché au Jardin du Soleil le vendredi 3 septembre, de 18h à 23h o Spectacle de danse offert par la compagnie Luna le vendredi 10 septembre au Jardin du Soleil, à partir de 21 h. Entrée libre. o Journée des associations le dimanche 5 septembre à Sainte-Marie-sur- Ouche (à proximité du camping), l’occasion de découvrir les différentes associations sportives et culturelles qui animent notre communauté de communes.

 Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 22 septembre 2021 à 20h30. L’ordre du jour sera affiché sur le tableau vers la mairie.

FERMETURE DU SECRETARIAT DE MAIRIE

tous les samedis de juillet et d’août

FERMETURE ESTIVALE du 20 août au 6 septembre 2021

Pensez à vous inscrire à Panneaupocket pour être alerté, informé sur la vie du village…..