Baume-les-Dames, un peu d'histoire Par Guy Jeancler

Située sur la route Besançon/Montbéliard, pratiquement à mi-chemin entre ces deux villes, dans la vallée du Doubs, la vieille ville de Baume-les-Dames occupe un méandre du Doubs aujourd'hui disparu. Elle est aussi au confluent du Doubs et du Cusancin dont la vallée permet l'accès au Haut Doubs, à Pontarlier, à la Suisse...

Le village s'est développé autour d'une abbaye dont l'origine remonterait au IV ème siècle pour certains, au VII ème pour d'autres ; mais ce n'est qu'au IX ème siècle qu'elle est citée pour la 1 ère fois dans un texte. Elle était dirigée par des abbesses. L’abbaye a fermé ses portes en 1791. Il n'en reste plus aujourd’hui que l’église abbatiale construite au XVIII ème par Nicolas Nicole et qui ne fut jamais terminée. L'église en fonctionnement actuellement est l'église Saint-Martin dont une partie importante date du milieu du XVII ème .

Au gré des traités et des accords conclus, la terre du prieuré est passée en différentes mains, dont celles des comtes de Montbéliard, les Neuchâtel-Bourgogne (1365).

L'histoire de Baume-les-Dames est aussi une bonne illustration de celle de la Franche-Comté : • 1525 : Charles Quint accorde à la ville le droit de nommer des échevins et des notables • 1546 : une charte de Charles Quint signale la création d'un siège de bailliage à Baume-les- Dames. • 1576 : Philippe II l'autorise à élire un maire disposant de la totalité des droits de justice • 1595 : Henri IV de tente d'enlever la ville et sera repoussé par les habitants • 1668 : Louis XIV reprend la Comté et occupe Baume-les-Dames ; quelques mois plus tard la Comté retourne dans le giron des Habsbourg d'Espagne (traité d'Aix-la-Chapelle) • 1674 : conquête de Louis XIV ; la Franche-Comté est annexée à la France (traité de Nimègue).

Le Bailliage de Baume-les-Dames Un bailliage était la charge et le territoire administré par un bailli. En 1332 la Franche-Comté avait été partagée et divisée en deux bailliages : celui d'Amont et celui d'Aval (Jura ; siège à Montmorot puis à Lons) ; plus tard les comtes de Bourgogne en établirent un troisième à Dole (Bailliage du Milieu) et Philippe IV d'Espagne, qui avait uni la ville de Besançon à la Franche-Comté, créa en 1664 celui de Besançon.

Baume-les-Dames faisait partie du Bailliage d'Amont qui comprenait l'actuel territoire de la Haute-Saône et une partie de celui du Doubs, avec pour chef-lieu et centre économique Gray. , Pontarlier, Faucogney, , , Lure, Luxeuil et Pesmes sont d'autres agglomérations importantes du Bailliage d'Amont

Le bailliage comportait trois chambres -clergé, noblesse et tiers- votant séparément et ayant des droits égaux. Progressivement le bailli prit l'habitude de tenir des assises de plus en plus souvent à Gray et à

C:\Users\secgen\Documents\ARECA\Bulletins\Bulletin N° 32 juin 2013\Baume-les-Dames_notice_histoire.doc 3540 caractères Baume-les-Dames où il devait séjourner plusieurs jours à chaque fois. Il est donc décidé en 1763 de créer, dans ces deux villes, des sièges particuliers avec à leur tête des lieutenants locaux et un procureur du bailliage en plus de celui de Vesoul.

Le bailliage de Baume-les-Dames comprenait les terres et la seigneurie d'Héricourt (onze paroisses), les terres et la seigneurie de Blamont (treize paroisses), les terres et la seigneurie de Clémont (cinq paroisses) et les terres et la seigneurie du Châtelot (dix paroisses).

Autres informations concernant Baume-les-Dames • Centre commercial important dès le Moyen Âge avec marché hebdomadaire et 3 foires annuelles. • 1448.: 1 ère papeterie de Franche-Comté aménagée au bord du Cusancin par l'abbesse Marguerite de Salins. • XVI ème siècle : exploitation d'une carrière de gypse (fabrication du plâtre). • XVIIIème : développement de l'élevage. • 1778 : le Marquis Jouffroy d'Abbans construit et fait naviguer avec succès un des premiers prototypes de bateau à vapeur à roue à aubes latérale sur le Doubs, sur le bassin de Gondé à Baume-les-Dames. • XIX ème siècle : arrivée du chemin de fer (inauguré en 1858) ; création de la fabrique de pipes Ropp (transformée maintenant en écomusée) et d'une filature. • Habitants : 2 220 en 1793 ; 5 531 en 1975 ; 5 315 en 2010.

Sources principales : Le Patrimoine des Communes du Doubs (Tome I) ; Wikipedia ; Racines Comtoises

C:\Users\secgen\Documents\ARECA\Bulletins\Bulletin N° 32 juin 2013\Baume-les-Dames_notice_histoire.doc 3540 caractères