1

Département de la Haute-Garonne Commune de PORTET- sur- GARONNE

ENQUETE PUBLIQUE relative au projet de 2ème modification du Plan Local D’Urbanisme (PLU) de la Commune de Portet- sur- Garonne

Enquête publique du 11 juin 2019 au 11 juillet 2019

Noëlle PAGES - Commissaire enquêteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 2

Sommaire

PARTIE I : RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE p4

Préambule

I-PRESENTATION DE L’ENQUETE p4 1- Rappel des procédures p4 2- Objet de l’enquête 3- Cadre juridique p5 4- Présentation du projet p5 4-1 Adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteur 4-2 Adaptation du PLU à l’évolution des zones 4-3 Adaptation du règlement aux enjeux du développement durable 4-4 Mise à jour du règlement 4-5 Incidences du projet de modification du PLU au regard de l’environnement 4-6 Principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise œuvre du document

II-ORGANISATION DE L’ENQUETE p12 1- Mesures intervenues p12 1-1 Désignation du commissaire enquêteur 1-2 Arrêté d’ouverture d’enquête 1-3 Période de l’enquête 2- Mesures publicitaires p12 2-1 Affichage 2-2 Insertions dans la presse 2-3 Mesures publicitaires complémentaires 3- Modalités de consultation du dossier p12 4- La réception du public p13 4-1 Conditions d’accueil du public 4-2 Les permanences du commissaire enquêteur 5- Les documents d’enquête p13 5-1 Le dossier d’enquête 5-2 Le registre d’enquête

III- DEROULEMENT DE L’ENQUETE p15 1- Relation avec le responsable du projet et climat de l’enquête 2- Visite des lieux 3- Formalités de fin d’enquête 4- Procès-verbal de fin d’enquête et réponses du responsable du projet

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 3

PARTIE II : AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ET CONCLUSION p29

I- RAPPEL DE L’OBJET DE L’ENQUETE p29

II- AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR p29 1- Sur la procédure 2- Sur le dossier 3- Sur les observations formulées par le public et sur le projet 3-1- Adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteur 3-2- Evolution des zones 3-3- Le règlement écrit 3-4- Le règlement graphique 3-5- Incidences du projet sur l’environnement 3-6- Avis des personnes publiques consultées 3-7- Les documents d’enquête

III- CONCLUSION ET AVIS FINAL DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

P49

ANNEXES p52

1- Désignation du Commissaire Enquêteur en date du 13/05 /2019 par le tribunal administratif de .

2- Arrêté du maire de Portet- sur-Garonne en date du 22/05/2019 prescrivant l’enquête publique relative à la 2ème modification du PLU de la commune de PORTET-sur Garonne.

3- Publicité de l’enquête : ▪ Avis d’enquête ▪ Certificat d’affichage de l’avis d’enquête ▪ Parutions dans la presse 4- Courrier de Mme LAIGNEAU au commissaire enquêteur (SMEAT) 5- Courrier de Me BOUYSSOU au commissaire enquêteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 4

PARTIE I : RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE

Préambule La commune de PORTET-sur- GARONNE se situe au sud du département de la Haute-Garonne dans l’aire urbaine de Toulouse. Elle adhère au « Muretain Agglo » qui réunit 26 communes. Située en aval de la confluence de l’Ariège avec la Garonne cette commune de 9700 habitants, très urbanisée présente des vastes espaces naturels comportant un enjeu écologique pour tout le secteur toulousain. La zone commerciale qui s’est développée autour de l’enseigne Carrefour marque fortement la RD 120.

I-PRESENTATION DE L’ENQUETE

1- Rappel des procédures La révision générale qui a converti le Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvée par délibération du conseil municipal de Portet-sur- Garonne en date du 21 août 2007.

Par la suite ont été successivement approuvées par délibération du conseil municipal : - une première modification du PLU en date du 22 avril 2011 ; - une première modification simplifiée du PLU en date du 22 novembre 2013. Des mises à jour ont été effectuées les 26/08/2014 ; 22/07/2015 ; 20/06/2016 et 29/06/2016.

La procédure de révision du PLU qui a été engagée est momentanément retardée par les incertitudes liées à la réalisation d’un nouveau système épuratoire qui conditionne le développement de la commune. Ainsi, afin de ne pas bloquer un certain nombre de projets, le maire Thierry SUAUD décide du lancement de la 2ème modification du PLU par arrêté en date du 28 mars 2019. Afin de procéder à une enquête publique le maire de Portet-sur Garonne a demandé la désignation d’un commissaire enquêteur auprès du Tribunal Administratif de Toulouse par courrier en date du19 avril 2019.

2- Objet de l’enquête La présente enquête publique est relative au projet de 2ème modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Portet-sur-Garonne.

Cette procédure a pour objectifs : • L’adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteur ; • L’adaptation du PLU à l’évolution des zones ; • Les adaptations règlementaires aux enjeux du développement durable ; • La mise à jour du règlement.

Ce projet entraîne : ▪ une modification du règlement pour sa partie écrite ; ▪ une modification du règlement pour sa partie graphique ;

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 5

▪ une modification de la liste des emplacements réservés ; ▪ une modification des annexes.

➢ Le rapport de présentation du PLU n’est pas modifié mais complété par une notice explicative mentionnant les ajustements (ajouts et suppressions) apportés au contenu du règlement écrit.

3- Cadre juridique La procédure de modification de droit commun est définie par les nouveaux articles L.153-36, L.153-41 du Code de l’Urbanisme. Elle est à l’initiative du Maire puis approuvée par délibération du Conseil Municipal après notification aux personnes publiques associées et enquête publique. Le champ d’application de la procédure de modification est défini par les articles L 123-13-1 et L 123-13-2 du code de l’urbanisme. Par ailleurs, il est fait obligation de notifier le projet aux personnes publiques associées ainsi qu’aux organismes mentionnés à l’article L.124-4. Ainsi, cette notification a été effectuée les 18 ou 19 avril 2019 à toutes les personnes publiques ou organismes concernés. Cette 2ème modification entre dans le champ d’application de l’article R. 122-17 du code de l’environnement, pour ce qui concerne l’examen au cas par cas par l’Autorité Environnementale en raison de la présence sur le territoire de secteurs qualifiés NATURA 2000.

4- Présentation du projet La 2ème modification du PLU concerne le règlement écrit et graphique. Des changements sont initiés pour permettre : - d’adapter le PLU aux évolutions des projets de secteurs, - des ajustements de zones dans un même secteur, - de mettre à jour la règlementation du document en vigueur.

4-1 Adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteurs Secteur chemin de Moulis ▪ Une partie de la zone UP basculera en zone UBa afin de permettre la création de 60 logements sur une surface de plancher de 4 500m2. Pour remplir un objectif de mixité sociale, l’ensemble comprendra 25% de logements locatifs sociaux et 10% d’accession sociale à la propriété. Ce secteur sera soumis à une servitude L151-41 4° du CU. ▪ Basculement d’un foncier public comportant un parking, une voirie et des espaces verts de UB en UP.

Secteur de la gare Ce secteur est classé en UC afin de pouvoir implanter une résidence destinée à l’hébergement de personnes handicapées, la commune souhaite instaurer une servitude au titre du L151-41, au regard de l’intérêt général des installations projetées, et du L151-28 pour bénéficier d’une majoration du volume constructible.

Secteur de la route Impériale Dans ce secteur classé en UB il est prévu d’instaurer un périmètre de gel en application de l’article L151-41 5° du CU, compte tenu des enjeux et du potentiel qu’il représente.

Secteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 6

Il s’agit dans cette zone NL, située en bordure de la RD 15, de conforter la vocation les installations d’accueil et de restauration, en faisant évoluer les dispositions règlementaires relatives à: -l’emprise au sol augmentée de 10% à 15%, -la hauteur de construction portée à 15 m dans sa partie basse, - la création d’un EBC.

4-2 Adaptation du PLU à l’évolution des zones 4-2-1 Adaptation des zones urbaines mixtes Il est prévu de faire évoluer la qualification de ces zones pour une mise en cohérence avec la réalité du terrain. Entrée de ville nord : le secteur UC passera en UB, trois secteurs UBa passeront en UB.

Secteur entre la voie ferrée et la route d’Ax : intégration en UB du secteur UBb et partie de UC. La différentiation règlementaire reposant sur le COS a disparu avec l’application de la loi ALUR.

2. Adaptation des zones urbaines d’activité Secteur La Palanque-Sud : passer de UEc en UC, les constructions sont des habitations formant une continuité avec la zone voisine.

Secteur Saint Jacques : passer de UCa en UE une parcelle propriété de Vinci Autoroutes supportant des ouvrages techniques de l’A64 (bassin de rétention).

Secteur rue Léo Ferré : passer de UEc en UB pour harmoniser le secteur avec le quartier d’habitat voisin du Récébédou.

4-3 Adaptations règlementaires aux enjeux du développement durable Article 3 : compléter les règles relatives aux accès afin de renforcer la sécurité des piétons et des cycles. L’alinéa 4 des articles UA, UB, UC en 3.1 sera renforcé.

Article 4 : remplacement des dispositions actuelles concernant la gestion des eaux pluviales afin de prendre en compte les nouvelles règles mises en place par le SIVOM gestionnaire compétent. Ces dispositions s’appliquent aux zones UA, UB, UC, UE, UP, AUe, A et N. Sont ainsi distingués les projets d’urbanisation sur une unité foncière déjà urbanisée et les projets d’aménagement d’une unité foncière non urbanisée. Les prescriptions prenant en compte la présence ou non d’un exutoire et la perméabilité des sols.

Article 6 : harmonisation des règles de recul par rapport aux infrastructures de transport pour les zones UB, UC, UE, UP et AUE. Les exigences règlementaires différencient le type de voie RN20 qui devient la RD120, les autres routes départementales, l’autoroute A64, les voies ferrées, les autres voies maillant le tissu urbain. Des dérogations seront admises pour permettre des extensions encadrées de constructions existantes. Distances à respecter pour l’implantation de constructions : ➢ par rapport à la RD 120 25 mètres de l’axe de la voie pour l’activité et les équipements publics, 35 mètres de l’axe de la voie pour l’habitat ; ➢ par rapport aux autres routes départementales

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 7

10 mètres de l’emprise de la voie pour toute construction ; ➢ par rapport à l’autoroute A64 50 mètres de l’axe de la voie pour l’habitat 30 mètres de l’axe de la voie pour l’activité ; Cette distance ne peut être inférieure à 3 mètres du domaine autoroutier. ➢ par rapport aux voies ferrées 20 mètres de l’axe de la voie la plus proche, sans être inférieure à 3 mètres du domaine ferré. Cette disposition ne s’applique pas aux constructions liées à l’activité ferroviaire. ➢ par rapport aux autres voies les zones de recul apparaissant trop importantes elles sont redéfinies et admettent un certain nombre d’exceptions.

Exigence réglementaire par rapport aux autres voies

UA UAa UB UBa UBb UC UCa UE UEc UEi UEg UP AUe AUea

Alignement 4 m 6 m 6 m 10 m 4 m 10 m ou 3 m

4 m Dérogations Dérogations Dérogations

Article 7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives. La commune souhaite accompagner une densification encadrée du tissu urbain en augmentant le linéaire d’implantation en limites séparatives et la hauteur des constructions. Ainsi, le linéaire d’implantation passera de 8 à 12 mètres et ne sera pas limitée aux seules annexes. La hauteur à la sablière de 2,50 mètres sera complétée par une hauteur sur acrotère limitée à 3,20 mètres.

Article 9 : le cadre de la loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 préconise : l’abandon de la notion de taille minimale de terrain à construire, la suppression du COS (qui permettait de déterminer la densité de constructions d’une zone). Cependant, la Commune souhaite proposer de nouvelles dispositions d’emprise au sol afin de maîtriser les possibilités de constructions nouvelles en zones UB et UC en appliquant un CES (Coefficient d’Emprise au Sol). ➢ Les dispositions relatives au COS sont supprimées. ➢ En zone UB, le CES sera de 30% applicable aux constructions nouvelles. Les extensions se trouvant limitées par l’application du coefficient d’espaces verts tel qu’il est précisé au 3.8 page 42 du rapport de présentation. ➢ En zone UC et UCa, le CES pour les constructions nouvelles sera respectivement de de 25% et de 20%, il sera de 30% indifféremment pour les deux zones concernant les extensions. Article 10 : évolution des hauteurs dans les zones AUe et UE de 8 mètres à 9 mètres dans les zones d’activités.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 8

Article 11 : évolution du référencement à la palette STAP (Secteur Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute -Garonne), en annexe du règlement afin de modérer la prescription en introduisant le terme « de préférence » dans le choix des couleurs des matériaux relatifs à l’aspect extérieur des constructions dans les zones UA, UB, UC, UE, UP, A et N.

Article 13 : la notion d’exigence d’espace de pleine terre vert se substituera à celle d’espace libre dans une perspective de renforcement de la nature en ville. Cette qualification s’appliquant dans le cas où une couverture végétale y est implantée et où l’équilibre podologique du sol n’est pas affecté. Les aires de stationnement végétalisées seront pour 50%prises en compte dans le calcul de la surface dédiée à ce CEV.

Exigence réglementaire d’espace libre du PLU actuel

UA UAa UB UBa UBb UC UCa UE UEc UEi UEg UP AUe AUea

25% Néant 35% Néant 20% 35% 30%

Modifications proposées : exigence d’espace vert de pleine terre

20% Néant 35% 35% 40% 20% 20% 30%

Pour ce qui est des plantations d’arbres sur les aires de stationnement les dispositions relatives aux zones UE, UP, et AUe la commune souhaite les généraliser aux zones UA, UB, UC. Les arbres pouvant être disposés en linéaire ou en bosquets.

4-4 Mise à jour du règlement Articles 5 et 14 : dans le cadre de la loi ALUR suppression de la notion de surface minimale d’un terrain et du COS. Article 5 non règlementé article 14 supprimé.

Recodification : mettre à jour le règlement en vigueur en supprimant les anciennes codifications et en les remplaçant par les nouvelles telles qu’elles figurent dans le livre 1er du Code de l’Urbanisme. ➢ Article 2 Art. R. 111-26 remplace Art. R. 111-15 ; Art. R 111-27 remplace Art. R.111-21. ➢ Document graphique du règlement : servitude de projet soumis à l’article L.123-2 devient L. 151-41 5°.

Suppression du périmètre L123-2a secteur SABLA : la servitude de 5 ans établie lors de l’approbation du PLU le 21 août 2007 n’est plus valide.

Mise à jour des ER (Emplacements Réservés) : ➢ Projets réalisés ou abandonnés ER n° 3-4-13-15-16-20 ; ➢ Projets modifiés ER n°11-12-18 ; ➢ Créations ER n° 21-22-23-24-25.

Remplacer SHON et SHOB par SP : pour respecter les nouvelles dispositions adoptées

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 9

par le la loi dite « Grenelle II qui précise que la « surface de plancher » (SP) se substitue à la surface de plancher hors œuvre brute (SHON) et à la surface de plancher hors œuvre nette (SHON).

Suppression de la référence à la crue historique : seule la référence au PPRi figurera sur le document. L’article 2 sera modifié en conséquence dans les zones concernées UA, UB, UC, UE, UP, A. 4-5 Les incidences du projet de modification du PLU au regard de l’environnement En application du décret du 23 août 2012, les documents d’urbanisme doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale en raison de leur possible incidence sur l’environnement. La 2ème modification du PLU de Portet sur Garonne fait l’objet d’une demande d’examen au cas par cas, par la MRAe, en raison de la présence, sur son territoire de secteurs identifiés au réseau NATURA 2000.

4-5-1 La protection des espaces Bien que très urbanisée la commune de Portet comprend des espaces naturels et agricoles où les enjeux écologiques forts dépassent les limites du territoire communal. La présence de la Garonne est un marqueur important de la biodiversité de même que la diversité des paysages cultivés ou boisés. Plusieurs ruisseaux traversent le territoire communal et le réseau hydrographique comporte de nombreux plans d’eau et une nappe phréatique qui représente un véritable enjeu quantitatif et qualitatif à préserver. La Garonne alimente en eau potable la ville de Toulouse depuis l’usine de Clairfont située sur la commune de Portet- sur- Garonne. Il s’agit là d’un enjeu majeur.

4-5-2 La protection des espèces La commune de Portet-sur-Garonne est concernée par ➢ Quatre zonages d’inventaires : - Trois Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) - Une zone importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) Ces zones se situent le long de la Garonne et ses abords, dans le parc du confluent, ainsi que dans le Vallon de Ramade. ➢ Quatre zonages règlementaires : Deux sites du réseau NATURA 2000 -La Zone Spéciale de Conservation « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » -La zone de Protection Spéciale « Vallée de la Garonne de à Moissac » Deux autres zonages règlementaires -Un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) -Le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale ConfuenceS Garonne -Ariège.

4-5-3 Protection de la ressource en eau ➢ Eau potable L’usine de Roques alimente en eau potable la commune de Portet-sur-Garonne ainsi que 5 autres communes situées au sud- ouest de Portet. L’usine de Clairfont, située sur le territoire de Portet, alimente en eau potable la commune de Toulouse. ➢ Assainissement collectif -La commune est dotée d’un réseau d’assainissement séparatif avec deux stations d’épuration. Cet assainissement est collectif dans le tissu urbain dense et individuel

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 10

dans le tissu urbain dispersé. -La station d’épuration du Bois Vert est vieillissante et ne traite pas les matières azotées et phosphatées. -La station d’épuration de la rue du Bac pourrait montrer ses limites en cas d’évolution de la situation. -Un projet de nouvelle station est à l’étude. ➢ Assainissement non collectif La compétence assainissement non collectif est de la responsabilité du Syndicat Mixte et l’eau et de l’assainissement de la Haute-Garonne. Les systèmes de traitement sont conditionnés à la nature des sols. ➢ Eaux pluviales Les eaux pluviales sont collectées par un réseau séparatif puis directement rejetées dans le milieu naturel. 4-5-4 Risques et nuisances identifiés ➢ Risque inondation lié à la Garonne Un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi) approuvé le 9 avril 2008 définit des zones d’aléas fort et des zones d’aléa faible et s’impose au PLU. ➢ Risque mouvements de terrain Ce sont les coteaux en rive droite de la Garonne qui sont couverts par un plan Mouvements de terrain approuvé le 9 avril 2008. Le territoire communal est aussi concerné par le phénomène retrait gonflement des argiles. Un PPR sécheresse approuvé le 22 décembre 2008 définit les prescriptions à appliquer à toute nouvelle construction. ➢ Nuisances Sept portions d’infrastructures de transport classées voies bruyantes pour un trafic supérieur à 5 000 voitures par jour. Il s’agit de l’A64, des RD 120- 4-15-24-63 et de la voie ferrée. De plus la moitié du territoire communal est impacté par le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport de Francazal, qui la qualifie en zone C et D pour bruit modéré.

4-6 Principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du document ➢ Evolution des secteurs Le passage de UP en UBa secteur chemin de Moulis aura pour conséquence la destruction d’un hectare de terres agricoles enclavées dans le tissu urbain. Les haies boisées pourraient être intégrées dans le futur projet. Le raccordement aux réseaux d’eau potable et d’assainissement ne présente aucune contrainte.

Secteur de la gare 2000 m2 sont concernés et les quelques boisements en bord de parcelles pourraient être intégrées au futur projet.

Les parcelles classées en zone UB situées en bord de Garonne sont couvertes par plusieurs qualifications NATURA 2000 et zone inondable elles supportent un réseau de cheminement doux. Par la mise en place d’une servitude de gel, la commune souhaite préserver ce secteur dans l’attente d’une réflexion plus approfondie.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 11

La zone NL dans le secteur de Francazal de 2,3 hectares est un pôle d’accueil et de restauration qu’il est nécessaire de développer. Pour les constructions il est prévu de modifier l’emprise au sol de 10% à 15%, ainsi que la hauteur autorisée de 7 mètres à 15 mètres. Des mesures seront prises pour limiter ou compenser l’impact sur le milieu naturel. Les arbres abattus seront remplacés et un EBC sera créé. L’emprise de ce secteur NL qualifié en STECAL n’est pas modifiée.

➢ Adaptation du PLU à l’évolution des zones Le basculement des secteurs UC en UB, UBa en UB, UEc en UC sera sans incidence sur l’environnement car ces secteurs sont déjà urbanisés et/ou en continuité du tissu urbain. Le basculement de UCa en UE sera sans incidence sur l’environnement, il s’agit de la qualification d’un bassin de rétention. Le basculement de UEc en UB est associé à la création de deux ER. L’ER n°24 est destiné à l’aménagement d’une liaison douce et l’ER n° 25 à la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Ces deux projets n’auront pas d’incidence négative sur l’environnement.

➢ Adaptation des règles aux enjeux du développement durable Article 3 : ce point de modification relatif au regroupement des accès favorisera la pratique des modes doux. Article 4 : les dispositions règlementaires appliquées par le SIVOM SAGe doivent permettre une meilleure gestion des eaux pluviales. Article 6 : harmoniser les règles de recul. Pas d’incidence sur l’environnement. Article 7 : l’adaptation des règles en matière d’implantation et de hauteur visent à maîtriser la densification sans incidence sur l’environnement. Article 9 : avec la suppression du COS dans les zones UB et UC il est projeté d’appliquer une règle différenciée d’emprise au sol selon qu’il s’agit d’une construction nouvelle ou ancienne sans incidence sur l’environnement. Article 10 : la modification de hauteur, portée à 9 mètres dans les zones AUe et UE, n’aura pas d’incidence sur l’environnement. Article 11 : la modification qui consiste à introduire « de préférence » pour le choix des teintes et des matériaux n’aura pas d’incidence sur l’environnement/ Article 13 : l’exigence d’espace libre va être remplacée par celle d’espace vert de pleine terre aura pour conséquence de favoriser la nature en ville et ses multiples fonctions.

➢ Mise à jour du règlement Articles 5 et 14 : neutralisation ou suppression dans le cadre de la loi ALUR de la référence à la taille minimale d’une parcelle et au COS. Recodification : mise à jour des recodifications du livre I du code de l’urbanisme. Suppression du périmètre L123-2a secteur SABLA : mise à jour du document, le délai de 5 ans étant dépassé la servitude n’est plus valide. Suppression de la référence à la zone de crue historique : la référence est celle du PPRi en vigueur. Toutes ces modifications n’ont pas d’incidence sur l’environnement. Mise à jour des ER : la création des ER 22-24-25 aura des conséquences positives sur l’environnement s’agissant de favoriser les modes doux et de créer un bassin de rétention.

II-ORGANISATIONDE L’ENQUETE

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 12

1- Mesures intervenues 1-1 Désignation du commissaire enquêteur Par décision en date du 13 mai 2019, de Mr le Président du Tribunal Administratif de Toulouse Mme Noëlle PAGES, directrice d’école à la retraite, est désignée en qualité de commissaire enquêteur pour conduire cette enquête.

1-2 Arrêté d’ouverture d’enquête Par arrêté en date du 22 mai 2019, M Thierry SUAUD., maire de la commune de Portet-sur- Garonne, a prescrit l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de 2ème modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune.

1-3 Période de l’enquête L‘enquête publique s’est déroulée du mardi 11 juin 2019 à 9h au jeudi 11 juillet à 17h, soit pendant 31 jours consécutifs.

2- Mesures publicitaires

2-1 Affichage L’avis d’ouverture de l’enquête a fait l’objet d’un affichage règlementaire, sur les panneaux d’affichage de la mairie, au service urbanisme et environnement ainsi qu’à différents lieux du territoire communal comme précisé en annexe. Ces mesures publicitaires ont été mises en place 15 jours avant le début de l’enquête et pendant la durée de celle-ci.

2-2 Insertions dans la presse Le responsable du projet a fait paraître l’avis d’enquête, quinze jours avant le début de l’enquête puis, dans les huit jours qui ont suivi l’ouverture de l’enquête dans les pages des annonces légales des journaux : ▪ La Dépêche du Midi : 25 mai 2019 et 12 juin 2019 ▪ La Gazette du Midi : 27 mai 2019 et 17 juin 2019

2-3 Mesures publicitaires complémentaires Par ailleurs l’avis d’enquête a été publié sur le site de la mairie à l’adresse : : https://www.portetgaronne.fr.

3- Modalités de consultation du dossier Le dossier était consultable à la mairie de PORTET sur GARONNE au service urbanisme et environnement, siège de l’enquête, pendant toute la durée de l’enquête, et ce aux jours et heures habituels d’ouverture au public : -les lundis de 9h à 12h, - les mardis, mercredis et vendredis 9h à 12h et de 14h à 18h, - les jeudis de 14h à 18h, excepté le jeudi 11 juillet 2019 où la consultation du dossier a été close à 17h.

Le dossier était par ailleurs consultable sur le site internet de la mairie : https://www.portetgaronne.fr.

4-La réception du public

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 13

4-1 Conditions d’accueil du public Dans les locaux du service urbanisme et environnement, une salle a été mise à disposition du commissaire enquêteur afin d’y recevoir le public, lors de chaque permanence. Les conditions d’accueil étaient très satisfaisantes.

4-2 Les permanences du commissaire enquêteur Afin de recevoir le public, le commissaire enquêteur a tenu trois permanences au siège de l’enquête mairie de PORTET sur GARONNE au service urbanisme et environnement le : - vendredi 14 juin 2019 de 9h à 12h - vendredi 28 juin 2019 de 14h à 17h - jeudi 11 juillet 2019 de 14h à 17h Comme il est d’usage, le public pouvait solliciter une audience particulière auprès du commissaire enquêteur pendant la durée de l’enquête.

5- Les documents d’enquête 5-1 Le dossier d’enquête Le dossier d’enquête comprend d’une part toutes les pièces relatives à la procédure et d’autre part le dossier proprement dit. Ce document a été réalisé par l’ AUAT » , Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine.

1 -Pièces administratives - Arrêté municipal N° 2019/05/072 UE du 22 mai 2019 prescrivant l’enquête publique. - Arrêté municipal N° 2019/04/030 UE de lancement de la 2ème modification du PLU de la commune en date du 28 mars 2019. - Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal du 10/10/2018 approuvant le lancement de la 2ème modification du PLU de la commune. - Notice de saisine de l’autorité environnementale : dossier de demande d’examen AU CAS PAR CAS. Décret 2012-995, Evaluation Environnementale. - Notice de saisine CDPENAF.

2- Dossier technique 2-Rapport de présentation - Notice explicative (89 pages) 4- Pièces règlementaires 4.a Règlement écrit modifié (133 pages) 4.b Document Graphique du Règlement (DGR) : plan au 1/5000ème 4.c Liste de emplacements réservés 5-Annexes 5.b. Annexes sanitaires 5.b.2.Réseau eaux pluviales Notice (9 pages) Réseau (plan) 6-Avis donnés par les Personnes Publiques suite à la notification du dossier PLU

Liste de personnes publiques ainsi consultées : ▪ Préfecture de la Haute-Garonne ; ▪ Conseil régional Midi- Pyrénées ; ▪ Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; ▪ Monsieur le Président du SMEAT ;

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 14

▪ Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ; ▪ Chambre d’Agriculture de la Haute- Garonne ; ▪ Chambre des Métiers de la Haute-Garonne ; ▪ Monsieur le Président du S.M.T.C. ; ▪ Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Muretain Agglomération ; ▪ Messieurs les maires des communes riveraines de Portet-sur Garonne : Toulouse, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil, Lacroix-Falgarde, , Roques-sur-Garonne, Villeneuve-Tolosane, .

Avis, des personnes publiques, annexés au dossier : ▪ Préfecture de la Haute-Garonne DDT (formule des observations) ; ▪ Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (avis favorable) ; ▪ SMEAT (Tisséo) (ne formule pas de prescription particulière sur le projet) ; ▪ CDPENAF Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers : (avis favorable reçu le 20 juin 2019 par courrier électronique) ; ▪ MRAe (décision de dispense d’évaluation environnementale, après examen au cas par cas du projet de modification n°2 du PLU) Cette décision a été notifiée au responsable du projet par courrier électronique le 21 juin 2019 et dans le même temps, mise dans le dossier, pour consultation du public. D’autre part, elle a été mise en ligne sur le site de la mission régionale d’autorité environnementale Occitanie (MRAe) : www.mrae.developpement-durable.gouv.fr et sur le site internet de la DREAL Occitanie : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr-avis-et- decisions-de-l-autorite-r7142.html. La décision de la MRAe s’appuie sur l’analyse du projet qui prévoit : - des évolutions et des modifications du règlement au sein de la zone UB dans le but de permettre la réalisation de 60 logements (constat fait de la chute de la population entre 2011- 2016), d’équipement mixte, d’une servitude de projet sur le secteur de la Route Impériale, d’une structure hôtelière dans le secteur de Francazal ; -d’apporter des ajustements mineurs aux règlements écrit et graphique ; -de modifier et d’apporter des adaptations des règlementaires aux enjeux de développement durable. Considérant : la localisation, sur la commune de zones naturelles d’intérêts écologiques forts (ZNIEFF, NATURA 2000), de zones inondables ; - que le projet n’impacte pas les possibilités de développement du PLU en vigueur, qu’il n’induit ni ouverture de zones à l’urbanisation ni accueil de population supplémentaire ; -que la servitude de projet instaurée Route Impériale vise à limiter les possibilités d’urbanisation dans cette zone à enjeux. En conclusion la MRAe considère qu’au vu de ces éléments le projet n’est pas susceptible d’avoir des incidences négatives notables sur l’environnement.

▪ SMEAT (SCoT) par courrier adressé par voie électronique, le 05/07/2019, au commissaire enquêteur, M. Annette LAIGNEAU, relève une incompatibilité entre le basculement envisagé d’une partie de la zone UP en UBa et les prescriptions du SCoT. ▪ Communauté d’Agglomération Le Muretain Agglo (avis favorable reçu le 5 juillet par courrier électronique). ▪ Conseil Départemental de la Haute-Garonne (pas d’observation

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 15

particulière à formuler, reçu le 8 juillet en mairie).

5-2 Le registre d’enquête Le registre d’enquête coté et paraphé par le commissaire enquêteur a été mis à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête, soit pendant 31 jours au siège de l’enquête, service urbanisme et environnement – 1 rue de l’Hôtel de Ville 31120 Portet-sur-Garonne.

Par ailleurs, le public pouvait transmettre ses observations et propositions écrites durant toute la durée de l’enquête : - par courrier postal adressé au commissaire enquêteur, Mairie de Portet sur Garonne -Rue de l’Hôtel de Ville- BP 90073- 31121 PORTET sur GARONNE Cedex, - par courrier électronique avec pour objet : « enquête publique – projet de modification N°2 du PLU à l’adresse suivante : [email protected]

III- DEROULEMENT DE L’ENQUETE

1- Relations avec le responsable du projet et climat de l’enquête Jeudi 16 mai 2019 après un premier contact téléphonique le commissaire enquêteur s’est entretenu avec M. Jean Côme FOREY responsable du service urbanisme de la commune, dans les locaux de ce service, au 1 rue de l’Hôtel de Ville 31120 Portet-sur-Garonne. Le projet a été présenté au commissaire enquêteur avec pour support écrit le rapport de présentation. Le commissaire enquêteur a demandé de pouvoir disposer des pièces complémentaires comme le document graphique en vigueur avec la localisation des modifications envisagées ainsi qu’un exemplaire du règlement écrit. Un exemplaire du rapport de présentation ainsi que trois avis de PPA ont été remis au commissaire enquêteur.

A l’issue de cette présentation il a été convenu des modalités pratiques de l’enquête en commun accord avec M. Jean Côme FOREY et le commissaire enquêteur. Le mardi 4 juin 2019, le commissaire enquêteur a reçu par portage le dossier relatif à la 2ème modification du PLU et par courrier postal le 6 juin les éléments complémentaires qu’il avait sollicité auprès de l’autorité organisatrice, soit un plan AO PLU actuel, un plan A3 de localisation des points graphiques de modification, un tableau des ER avec des précisions.

2- Visite des lieux Vendredi 7 juin, M. Jean Côme FOREY a accompagné le commissaire enquêteur sur les différents sites concernés afin de mieux appréhender la situation relative au projet envisagé.

3- Formalités de fin d’enquête A la fin de l’enquête le jeudi 11 juillet à 17 heures, le délai d’enquête étant expiré, le commissaire enquêteur a clos puis emporté le registre d’enquête afin d’analyser les différentes observations y figurant. Le mercredi 17 juillet 2019, le commissaire enquêteur a remis à M. Jean-Luc BRIS, maire - adjoint en charge de l’urbanisme le procès- verbal de fin d’enquête au cours d’une réunion à laquelle participaient M. Régis LEBASTARD (directeur général des services) et Mme Agnès DELGADO du service urbanisme. Ce même jour, copie du procès-verbal a été transmis par messagerie électronique au service urbanisme de la mairie. Samedi 20 juillet 2019, le commissaire enquêteur a été destinataire d’un courrier postal émanant de maître Sandrine BOUYSSOU en sa qualité de Conseil de la Commune, en réponse au dire du SMEAT.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 16

Le vendredi 26 juillet 2019, le commissaire enquêteur a reçu, par courrier électronique le mémoire de réponses au procès- verbal de fin d’enquête et sa version papier par courrier postal recommandé le mardi 30 juillet 2019.

4- Procès- verbal de fin d’enquête et réponses de la Commune

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 17

ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE 2ème MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE PORTET-SUR- GARONNE Cette procédure avait pour objets : • L’adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteur ; • L’adaptation du PLU à l’évolution des zones ; • Les adaptations règlementaires aux enjeux du développement durable ; • La mise à jour du règlement.

L‘enquête publique s’est déroulée du mardi 11 juin 2019 à 9h au jeudi 11 juillet 2019 à 17h, soit pendant 31 jours consécutifs. Préalablement, le 13 mai 2019, par décision du Tribunal Administratif de TOULOUSE, Mme Noëlle PAGES a été désignée en qualité de commissaire enquêteur pour conduire cette enquête. Elle a été ouverte par arrêté municipal, en date du 22 mai 2019, de M. Thierry SUAUD maire de la commune de Portet-sur-Garonne. Le siège de l’enquête a été fixé à la Mairie de Portet-sur Garonne dans les locaux du service urbanisme et environnement de la ville. Conformément aux dispositions de l’article R 123-18 du code de l’environnement, le commissaire enquêteur est tenu de dresser, dans les huit jours qui suivent la clôture de l’enquête, un procès-verbal de synthèse des observations du public et de l’adresser au responsable du projet. En vertu de ces mêmes dispositions le responsable du projet dispose de 15 jours pour faire part de ses observations. Afin de compléter les éléments dont il juge nécessaire de disposer, préalablement au rendu de son avis, le commissaire enquêteur joint ses questions à la synthèse des observations formulées par le public. Résumé comptable de la participation du public et des observations Le public pouvait transmettre ses observations et propositions écrites durant toute la durée de l’enquête : ▪ sur le registre d’enquête mis à disposition, pendant la durée de l’enquête, au siège de l’enquête à la mairie de Portet-sur -Garonne, service urbanisme et environnement, ▪ par courrier postal adressé au commissaire enquêteur, Mairie de Portet- sur-Garonne - Rue de l’Hôtel de Ville- BP 90073- 31121 PORTET sur GARONNE Cedex, ▪ par courrier électronique avec pour objet : « enquête publique – projet de modification N°2 du PLU à l’adresse suivante : [email protected] D’autre part, le public pouvait s’entretenir avec le commissaire enquêteur lors des permanences qu’il a tenues au siège de l’enquête : • vendredi 14 juin 2019 de 9h à 12h, • vendredi 28 juin 2019 de 14h à 17h, • jeudi 11 juillet 2019 de 14h à 17h, ou solliciter un rendez-vous. Déroulé des permanences Décompte des entretiens que le commissaire enquêteur a eu pendant les permanences effectuées au siège de l’enquête : • vendredi 14 juin: 4 personnes reçues • vendredi 28 juin : 6 personnes reçues

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 18

• jeudi 11 juillet : 3 personnes reçues et un entretien par téléphone. Le commissaire enquêteur s’est entretenu avec 14 personnes. Décompte des requêtes écrites déposées ou annexées dans le registre ouvert à cet effet : Registre - mairie de Portet-sur-Garonne service urbanisme et environnement : - 5contributions inscrites dans le registre -1courriel annexé dans le registre -6 courriers reçus ou remis et annexés au registre Soit un total de 12 requêtes. Une requête, enregistrée en mairie le 12/07/2019, n’a pu être prise en compte par le commissaire enquêteur car hors délai.

Analyse synthétique des observations du public et questions du CE

Durant l’enquête le commissaire enquêteur s’est entretenu avec 14 personnes venues s’informer sur le projet et/ou déposer des observations. Certains requérants pensaient qu’il s’agissait d’une révision et leurs demandes ou observations ne concernent pas directement cette 2ème modification. Toutes les observations émises par le public, qu’elles soient orales ou écrites ont été analysées par le commissaire enquêteur et synthétisées ci-après. Les questions qui s’y rapportent sont réparties par thèmes pour être soumises au Responsable du Projet à qui il est demandé de répondre point par point. ❖ Le zonage Mme BOUBEKER Djamila, 44 avenue des Palanques 31120 Portet-sur -Garonne La requérante et sa sœur MAZZOUJ Dounia sont satisfaites de constater que la demande de changement de zonage de leur parcelle de UEc en UB ait été entendue. Elles attendent la suite de la procédure pour validation de la modification. Mme GASC-MARCET, 1 rue François Castaing Portet-sur-Garonne Mme LIEON-KAO Renée, 2 rue François Castaing Portet-sur-Garonne Les requérantes demandent quel projet d’infrastructure sera réalisé sur le terrain UP qui se trouve enclavé entre la zone UB et le terrain en UBa. Elles demandent la pose d’un ralentisseur dans le virage à l’entrée de la rue François Castaing. Que répond le Responsable du Projet ?

Réponse de la Commune Le foncier concerné en zone UP a vocation à recevoir la gendarmerie (y compris logements de fonction des gendarmes), le site actuel ne répondant plus aux besoins de celle-ci. La demande de pose d’un ralentisseur à l’entrée de la rue François Castaing n’a pas de lien avec la modification du PLU. Cette demande sera relayée aux services techniques.

❖ Avis des Personnes Publiques

Avis MRAe Dans son avis, la MRAe fait état d’une diminution moyenne annuelle de population de 0,4% de 2011 à 2016. Qu’en est-il de la démographie en 2019 et des besoins en logements ?

Réponse de la Commune / La Commune émet quelques réserves quant à l’évolution

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 19

de population sur la période 2011 2016. La Commune a en effet dans la même période fait face à une augmentation de ses effectifs scolaires et émet l’hypothèse que la méthode de recensement INSEE pourrait expliquer ce décalage. Depuis 2016, le nombre de résidences principales a par ailleurs augmenté. Un recensement complet est prévu en 2020 lequel permettra d’avoir une vision actualisée de la situation. La Commune est soumise à une forte demande en logements de différentes natures du fait de son attractivité.

Avis SMEAT Mme Annette LAIGNEAU, vice- présidente du SMEAT, 11 boulevard des Récollets Toulouse L’observation du SMEAT concerne la création d’un secteur UBa par détachement d’environ un hectare à la zone UP qui en compte environ trente, afin d’y construire des logements. S’il est reconnu qu’il existe dans ce secteur une cohérence urbanisme /transport avec la mise en place de la ligne Linéo 5, il est aussi fait remarquer que ce secteur est dépourvu de pixels donnant la possibilité d’extensions, et qu’en l’absence de justification au PLU de déplacement ou de transfert de potentialités de pixels, selon les prescriptions P50 ou P52 du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT, cette extension d’urbanisation n’apparaît pas compatible avec le SCoT. Qu’en est-il précisément ?

Réponse de la Commune / La Commune conteste l’avis du SMEAT et a produit via son conseil juridique une réponse argumentée dont une copie a été transmise au CE.

❖ Le règlement écrit

M. CALMETTES Jean -Louis, 191 route de Saint-Simon 31 100 TOULOUSE Le requérant a rencontré deux fois le commissaire enquêteur réitérant sa demande de porter à 4 mètres et non à 6 mètres la largeur d’une voie d’accès privée pour desservir 4 habitations, en zone UCa. Il estime que cette réduction est possible et cite en référence les voies de circulation en ville (Toulouse par exemple) qui sont ramenées à seulement 3,3 mètres. Les terrains concernés se présentent tout en longueur, les accès privés ramenés à 4 m faciliteraient la constructibilité dans cette zone de même que le fait que ce seuil concerne 4 habitations au lieu de 2 actuellement. Le requérant précise qu’il existe sur la parcelle une voie à sens unique de 4 mètres de large avec espace de contournement. Qu’en est-il ? Que répond le Responsable du Projet ?

Réponse de la Commune Réponse regroupée avec le point suivant

M. CALMETTES Jérôme, 46 chemin de Reboul 47300 VILLENEUVE sur LOT Propriétaire d’un terrain situé 22 impasse Saint Jacques à Portet-sur-Garonne en zone UCa rappelle qu’à plusieurs reprises il a fait part à la commune des demandes de modifications suivantes : Article UC3 : remplacer la mention « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains destinés à la construction ou plus de deux logements » par « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains » ou « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 20

destinés à la construction ou plus de quatre logements ». Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La Commune rappelle le règlement : article UC 3 alinéa 2.2 :

Cet article n’est pas modifié dans le cadre de la modification du PLU. La largeur exigée est de 5 mètres et non de 6 mètres comme indiqué à tort. Par ailleurs, l’alinéa 2.4 de ce même article est rappelé :

Le secteur cité par M. Calmette est situé en zone UCa : les zones UC et UCa ,singulièrement, sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Dès lors, cette situation appelle à relativiser la comparaison avec d’autres quartiers notamment toulousains. Au regard de cette situation, la Commune souhaite encadrer les possibilités de densification d’où le maintien de la règle actuelle en terme de largeur de voie.

Article UC6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques et voies privées. Modification souhaitée : « Toute construction doit être implantée à une distance minimale de…6 mètres de la limite d’emprise des autres voies existantes et futures. » deviendrait « Toute construction doit être implantée à une distance minimale de….6 mètres de la limite d’emprise des voies existantes publiques ou privées desservant plus de 4 logements ». Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La Commune estime que la prise en compte de cette modification règlementaire ne serait pas en cohérence avec d’autres articles de la zone UC notamment l’article UC 1. Par ailleurs, une certaine souplesse a été apportée à l’article UC 6 au travers du nouvel alinéa 3 ci-après rappelé :

Article UC9 : Emprise au sol. Demande le maintien à 25% de l’emprise au sol des constructions nouvelles sur l’ensemble de

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 21

la zone UC, UCa comprise au lieu des 20 % qui y sont autorisés, cette différence n’étant pas justifiée dans l’article. Qu’en est-il ? Comment se justifient ces 20% ?

Réponse de la Commune Les zones UCa sont situées au nord de la voie ferrée et sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage les possibilités de densification, en particulier au niveau des constructions nouvelles. Le CES pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été limité à 0,20.

Article UC 13 : Espaces verts de pleine terre Demande le maintien à 35% d’espaces verts de pleine terre sur l’ensemble de la zone UC, zone UCa comprise, au lieu des 40% exigés, cette différence n’étant pas justifiée dans l’article. Qu’en est-il ? Quelle est la justification ?

Réponse de la Commune Les zones UCa, au nord de la voie ferrée, sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage les possibilités de densification, en particulier au niveau des constructions nouvelles. Le pourcentage d’espaces verts de pleine terre pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été porté à 40%.

Question complémentaire du CE Adaptation des règles : le coefficient d’espaces verts de pleine terre Il est écrit dans la notice explicative que suite à la disparition du COS les exigences en matière d’espace libre et espaces verts de pleine terre doivent être réévalués. Ainsi, le secteur UA passe de 25% à 20%, aux secteurs UC et UCa sont respectivement attribués 35% et 40% et 20% au secteur UP. Comment se justifient ces différents taux ?

Réponse de la Commune • Zone UA : zone de centre-ville historique ; dans ce contexte particulier de par- celles de petite taille, parfois étriqués, et compte tenu du fait que la notion d’es- paces verts de pleine terre est plus restrictive que celle d’espace libre, il a été estimé pertinent de passer de 25 à 20% en raison de cette évolution de notion. • Zone UC : Les zones UCa sont situées au nord de la voie ferrée et sont des sec- teurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nui- sances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipe- ments publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage par rapport aux zones UC les possibilités de densification, en particulier au niveau

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 22

des constructions nouvelles. Le pourcentage d’espaces verts de pleine terre pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été porté de 35 à 40%.

• Zone UP : pourcentage calqué sur celui de la zone UE dont les caractéristiques et besoins de constructibilité se rapprochent davantage, contrairement aux zones à vocation d’habitat.

M. et Mme DELBECQUE, 24 route Impériale Villa 3 31120 Portet-sur- Garonne (mail de Mme Patricia SAUTET) Les requérants s’interrogent sur l’augmentation du linéaire d’implantation sur limite séparative (article 7), le portant de 8 mètres à 12 mètres pour une extension, et ce au regard du label BBC obtenu grâce à des critères d’exposition qui peuvent être contrariés par ces nouvelles constructions. Ils font par ailleurs remarquer qu’il n’est pas fait référence à ce label BBC dans le PLU et que l’impact de ce type de modification n’a pas été analysé afin d’en évaluer toutes les conséquences. Qu’en est-il précisément ?

Réponse de la Commune / La modification de constructibilité en limite séparative en zone UB dans le cas présent est une réponse à l’enjeu de densification urbaine. Cette possibilité est toutefois davantage encadrée puisque les hauteurs sont limitées, notamment au travers d’une nouvelle règle de hauteur de 3,20 m à l’acrotère. Concilier densification urbaine et critères d’exposition en lien ou pas avec un label BBC (qui relève du code de la construction) peut être un enjeu. Le règlement du PLU rappelle dans son article UB 11 alinéa 1 que « Les constructions justifieront … de l’utilisation des apports solaires…, de la ventilation naturelle… ». Ainsi, le règlement fait référence au développement durable dans sa rédaction actuelle mais cela ne peut être édicté en prescriptions conformément au code de l’urbanisme. Cet enjeu pourrait être approfondi dans le cadre de la procédure de révision parallèlement engagée.

M. PHILISPART Association La Saudrune, 25 avenue des Cerisiers 31120 Portet-sur- Garonne Le requérant dénonce la démolition programmée de logements sociaux situés quartier du Récébédou en zone UB et occupés par des personnes âgées, pour les remplacer par de petits collectifs de trois étages. Il considère que les conséquences humaines seront tragiques et que l’architecture historique du quartier sera détruite. Il s’étonne qu’aucune modification n’ait été initiée pour permettre la réalisation de ces constructions, le PLU en vigueur limitant à 7 mètres la hauteur des constructions en zone UB. Qu’en est-il ?

Réponse de la Commune La Commune s’interroge tout d’abord sur l’intérêt à écrire de l’association la Saudrune au regard de ses statuts (cf. document ci-joint) et sur les fausses informations énoncées.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 23

Le projet de démolition-reconstruction de logements sociaux cité est porté par le bailleur social Promologis. Cette opération ne pourrait être réalisée sans l’accord préalable du Préfet. D’autre part, une telle opération sans garantie de relogement dans des conditions équivalentes et satisfaisantes pour les locataires actuels ne pourrait être cautionnée par la Commune.

La Commune n’a pas connaissance par ailleurs d’un projet visant à remplacer l’habitat existant par des « immeubles collectifs de trois étages », cette information étant imputée au Maire de Portet. Il conviendrait que l’association précise ses sources et documents.

Dans le cadre de la modification du PLU, l’association demande au final à la Commune de modifier le règlement de ce secteur et plus particulièrement l’article UB 10 (hauteur des constructions 7m maximum soit R+1) afin de rendre possible ce projet dont elle a la connaissance.

Dans le cadre de la modification n°2 du PLU, la Commune n’a pas changé l’article UB 10 du règlement. La Commune ne compte pas davantage prendre en compte la requête de l’association la Saudrune et y répond donc défavorablement.

M. SALACROUP François, 11 bis chemin de Vigoulet-Auzil 31120 Portet-sur-Garonne Le requérant souhaite implanter une piscine derrière sa maison où la configuration du terrain est plus favorable. Il se situe en zone N qui comporte plusieurs habitations équipées de piscines. La contrainte de 10 mètres figurant à l’article 7 de cette zone empêche toute réalisation compte tenu des contraintes topographiques du terrain. Le requérant constate que dans les zones UA, UB, UC, cette distance à respecter par rapport aux limites séparatives est

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 24

seulement de 2 mètres. Le requérant demande : - quel type de construction est concerné par l’article 7 de la zone N ; -si la construction d’une piscine est assimilée à une construction nouvelle ; -si la limite de 2 mètres pourrait être applicable à sa zone ? Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La modification n°2 du PLU ne comporte pas de modifications s’agissant de la zone N. Le projet de piscine doit donc respecter les dispositions de l’article N7.

La Commune précise par ailleurs que la règle spécifique pour les zones UA, UB et UC a été justifiée lors de son instauration au regard de la configuration et de la taille des parcelles en zone urbaine. Les parcelles construites en zone N ont une superficie de 5000 m² à plus de 2 ha ce qui leur permet d’intégrer les dispositions de l’article N7. La Commune ne compte donc pas revenir sur cette règle dans le cadre de la modification n°2 du PLU.

M. BRIS Jean-Luc adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mairie de Portet-sur-Garonne La demande de la Mairie fait suite à la découverte d’un oubli concernant les dispositions applicables à l’article UC 9 qui n’ont pas été reproduites à l’article UB 9. Une emprise au sol de 30% pour les constructions nouvelles est créée. « Les piscines ne sont pas soumises aux dispositions du présent article. Dans le cas de lotissement ou de division parcellaire, cette règle s’applique à chacun des lots ou unités foncières. » Il est demandé de reporter cette disposition en UB 9. Quelle est la justification de cette disposition en UB 9 ? Peut-elle générer une modification substantielle du droit à bâtir ?

Réponse de la Commune Les zones UB sont des zones à dominante habitat bien desservies et situées à proximité des équipements publics et privés. Il est donc justifié qu’elles ne comportent pas de contraintes plus élevées qu’en zone UC. D’où la demande de rectification de cet oubli.

❖ Les Emplacements Réservés :ER

M. BOUMAHDI Rachid Le requérant constate le changement de qualification du terrain avenue des Palanques, propriété de l’Association ALMISBAH qui se trouve lourdement grevé par l’ER n° 25.

Quelle est la destination précise de cet ER et sa justification ? L’association et/ ou M.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 25

BOUMAHDI ont-ils été avertis de la mise en place de cet ER ?

Réponse de la Commune Cet emplacement réservé a été identifié dans le cadre de l’établissement du Plan Pluriannuel de Gestion du bassin versant de la Saudrune. La commune a par ailleurs échangé à plusieurs reprises avec M. Boumahdi à ce sujet et l’a rencontré le 9 juillet courant.

❖ Périmètre de gel au titre du L.151-41 5° du code de l’urbanisme

Afin de maîtriser l’urbanisation dans le secteur de la route Impériale, partiellement en zone inondable mais aussi porteuse d’intérêts écologiques avérés, le projet prévoit la mise en place d’un périmètre de gel. La DDT, dans son avis, préconise d’initier des études en vue de la mise en place d’une OAP dans ce secteur. Qu’en est-il ? Des études sont-elles engagées ?

Réponse de la Commune La Commune avait réalisé en 2011 une étude sur ce secteur avec l’AUAT et délibéré le 14 octobre 2011 (délibération remise lors de la clôture de l’enquête publique). L’étude alors réalisée est en cours d’actualisation.

❖ Le règlement graphique

Mme MAURY Eliane, Route de 31120 Pinsaguel M. MAURY Daniel, 8 avenue de Bouconne 31530 Levignac Les requérants réitèrent leur demande, formulée lors d’un entretien avec les services de l’urbanisme et confirmée dans un courrier en date du 19/11/2017, concernant les parcelles sises sur le territoire de Portet-sur-Garonne et cadastrées : section BB, 164 et 165. Ils estiment que la qualification en fossé d’une simple déclivité n’est pas pertinente car elle ne correspond ni à la réalité du terrain ni à sa définition. En effet, il est toujours fait état d’une voie d’eau qui autrefois servait, depuis le canal de Saint Martory, à irriguer les parcelles de ce secteur alors que cette voie d’eau n’a ni continuité ni existence réelle depuis plusieurs décennies pour preuve la commune voisine de Roques, qui a acté sa disparition, a supprimé son tracé sur ses documents d’urbanisme. Les requérants estiment que leur terrain est ainsi amputé d’une surface de plus de 200 m2 sans justification. Ils demandent une requalification de cette anomalie afin de pouvoir disposer de la totalité de la surface constructible du terrain. Qu’en est-il précisément ?

Réponse de la Commune Cette demande n’a pas de rapport direct avec la modification n°2 du PLU. Elle concerne un fossé repéré sur les documents cadastraux de longue date. Ce fossé, au titre du principe de précaution, fait partie intégrante du schéma directeur d’eaux pluviales en cours d’étude.

Limite de zone Le document graphique, reproduit page 24 dans la notice explicative montre que la limite de la zone UC repositionnée coupe un bâti, de même page 26 pour la limite de la zone UB. Quelle en est la justification dans chaque cas ? S’agit-il d’erreurs matérielles ?

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 26

Réponse de la Commune Page 24 : il ne s’agit pas d’une erreur matérielle : la nouvelle limite de zone suit une limite cadastrale de parcelle.

Page 26 : après vérification, il s’agit d’une erreur matérielle ; bien que la parcelle comporte une partie habitation (un appartement), le découpage envisagé est à rectifier pour suivre les limites de la parcelle La Commune demande donc que le plan de zonage soit rectifié page 26 comme suit. Limite de zone UB à corriger cf. erreur matérielle

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 27

❖ Incidences du projet sur l’environnement

Espaces boisés et EBC Il est plusieurs fois indiqué dans la notice explicative que des haies boisées ou des arbres pourraient être intégrés lors de la réalisation d’un projet afin de conserver des espaces végétalisés (notice explicative pages 77, 79, 81). De même dans la notice relative au STECAL il est préconisé, pour limiter les impacts du projet d’exiger la replantation des arbres impactés. Comment cela se traduira-t-il effectivement ? Y aura-t-il prescription ? Inscription dans un cahier des charges ? Pour ce qui concerne le classement en EBC d’une partie des arbres situés au Manoir du Prince (STECAL), les propriétaires ont-ils été informés ? A quoi correspond ce classement ?

Réponse de la Commune La volonté de protection et replantation se traduit dans le règlement graphique et écrit : * règlement graphique : création d’un EBC * règlement écrit : cf. article N 13 Ces prescriptions seront à vérifier au moment de l’instruction du permis de construire. Par ailleurs, le propriétaire qui est le porteur de projet, est informé de ces dispositions. La partie classée correspond à une zone boisée de sujets d’un certain âge jouant déjà un rôle de rideau végétal.

L’assainissement Il est collectif dans le tissu urbain dense et individuel dans le tissu urbain dispersé. La notice explicative fait état d’un réseau d’assainissement séparatif avec deux stations d’épuration : -la station d’épuration du Bois Vert qui est vieillissante et ne traite pas les matières azotées et phosphatées. -la station d’épuration de la rue du Bac qui pourrait montrer ses limites en cas d’évolution de la situation. Un projet de nouvelle station est à l’étude. Qu’en est-il précisément ? Comment sera pris en charge l’assainissement des 60 logements prévus sur la future zone UBa ? L’assainissement de la résidence pour personnes en situation de handicap ?

Réponse de la Commune Le SAGe conduit le projet nécessaire pour conforter et augmenter la capacité épuratoire de la ville de Portet sur Garonne mais en intégrant la problématique à un échelon intercommunal. Comme pour l’implantation de la Gendarmerie en zone UP, un projet de 60 logements en zone UBa (dont 30% de logements sociaux) est possible, au regard des capacités résiduelles de la station d’épuration de la rue du Bac gérée par le SAGe. Le projet de résidence pour personnes en situation de handicap fera l’objet d’une installation d’assainissement autonome à titre dérogatoire,

❖ Les documents d’enquête

Le commissaire enquêteur a déjà fait part oralement au responsable du projet de la nécessité d’apporter des amendements mineurs et/ou des corrections au document final. Il s’agit soit de corriger des erreurs matérielles, soit d’apporter des compléments

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 28

d’information. La notice explicative : - page 18 point 1.3, préciser qu’il est nécessaire de modifier le règlement écrit UB pour faire état de la servitude de projet L.151-41 5° du code de l’urbanisme ; - page 36 il est noté de se reporter au 3.6 alors qu’il faut se reporter au 3.8 ; -page 37 remplacer AUE par AUe ; -page 38 au 3.7 liste des zones, remplacer a par A. La liste des ER : Mise à jour des ER (Emplacements Réservés) : o Projets réalisés ou abandonnés ER n° 3-4-13-15-16-20 o Projets modifiés ER n°11-12-18 o Créations ER n° 21-22-23-24-25

Pour les projets modifiés comment se justifient les variations de superficie ? Pour ce qui est des créations d’ER, la DDT, dans le rendu de son avis, demande que les bénéficiaires des ER n°23 et 25 soient identifiés pour que si besoin, la procédure de délaissement puise clairement se mettre en place. Afin de compléter l’information sur les ER, le commissaire enquêteur demande que le tableau récapitulatif de présentation comporte une colonne supplémentaire donnant des précisions sur chaque ER. Erreur matérielle M. BRIS Jean-Luc adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mairie de Portet-sur-Garonne Le requérant signale une erreur matérielle identifiée dans la liste des ER. Concernant les ER n°6, 7, 8 le nouveau bénéficiaire est bien SNCF Réseau et non RFF dissous depuis 2014.

Le règlement écrit : L’ajout d’un sommaire, par zones, rendrait ce document plus facile à consulter. Quelle suite sera donnée à ces différentes remarques ?

Réponse de la Commune L’ensemble des amendements mineurs et/ou corrections relevé sera pris en compte dans le document final : o S’agissant de la notice explicative o S’agissant de la liste des ER o S’agissant du règlement écrit

Fait à Avignonet le 16 juillet 2019 Noëlle PAGES Commissaire enquêteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 29

PARTIE II : AVIS du COMMISSAIRE ENQUETEUR et CONCLUSIONS

I-Rappel de l’objet de l’enquête La présente enquête publique a pour objets • L’adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteur ; • L’adaptation du PLU à l’évolution des zones ; • Les adaptations règlementaires aux enjeux du développement durable ; • La mise à jour du règlement.

II-Avis du commissaire enquêteur 1-Sur la procédure Par décision en date du 13 mai 2019, de Mr le Président du Tribunal Administratif de Toulouse Mme Noëlle PAGES, directrice d’école à la retraite, est désignée en qualité de commissaire enquêteur pour conduire cette enquête. Par arrêté en date du 22 mai 2019, M Thierry SUAUD., maire de la commune de Portet-sur- Garonne, a prescrit l’ouverture de l’enquête publique relative au projet défini en objet.

Avis du CE Le commissaire enquêteur estime que les obligations règlementaires ont été respectées à savoir : La production du dossier d’enquête comme prévu par le code de l’environnement. Sa mise à disposition au siège de l’enquête, à la mairie de Portet-sur-Garonne au service urbanisme et environnement en version papier, ainsi que sur le site internet de la Mairie, pendant les 31 jours que s’est tenue l’enquête, soit du mardi 11 juin au jeudi 11 juillet 2019 inclus. Le dossier comportait bien les différentes pièces règlementairement exigées. La publicité faite dans deux journaux régionaux, la mise en ligne sur le site de la mairie de l’avis d’enquête et du dossier d’enquête. L’affichage de l’avis d’enquête à la mairie de Portet-sur -Garonne et au service urbanisme et environnement ainsi qu’en 11 autres points du territoire dont aux abords des sites concernés par une modification. Le commissaire enquêteur a pu rencontrer le public au cours des trois permanences qu’il a tenues dans les locaux du service urbanisme et environnement de la mairie. Le public pouvait formuler des observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête préalablement ouvert par le commissaire enquêteur ou - par courrier postal adressé au commissaire enquêteur, Mairie de Portet sur Garonne -Rue de l’Hôtel de Ville- BP 90073- 31121 PORTET sur GARONNE Cedex, - par courrier électronique avec pour objet : « enquête publique – projet de modification N°2 du PLU à l’adresse suivante : [email protected]

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 30

2-Sur le dossier Le dossier comporte les pièces règlementaires relatives à la modification. Le rapport de présentation est constitué d’une notice explicative qui rappelle les procédures et mise en œuvre administrative du projet. Pour chaque modification envisagée une carte du secteur concerné, montrant avant et après la modification, accompagne la présentation et la justification du changement projeté. Les adaptations règlementaires et les mises à jour du règlement sont clairement signalées en rajout en rouge ou barrées en rouge. Chaque modification comprend un descriptif de l’objectif poursuivi et de sa justification. La dernière partie étudie les incidences possibles du projet sur l’environnement. Le règlement écrit modifié reprend le même principe de rajout de texte en rouge ou barré de rouge pour les suppressions. Le règlement graphique intègre les modifications de zonage envisagées. La liste des emplacements réservés indique de manière succincte, la destination, le bénéficiaire ainsi que la superficie de chaque ER. Les modifications apportées sont signalées en rouge.

Avis du CE Le commissaire enquêteur estime d’une part que le dossier comporte tous les documents nécessaires pour appréhender correctement le sujet. Les objectifs et les justifications sont clairement définis, les plans et les photos aériennes qui les accompagnent, donnent une idée précise du changement envisagé. Ces documents sont conformes à la règlementation. Cependant le commissaire estime que quelques amendements ou corrections devront être apportés à la notice explicative et à la liste des ER. Cela fera l’objet d’une recommandation dans l’avis final.

3- Sur les observations formulées par le public et sur le projet La participation du public, à l’enquête, a été effective. 14 personnes se sont entretenues avec le commissaire enquêteur et 12 requêtes ont été déposées dans le registre d’enquête. Plusieurs requêtes n’entrent pas dans le cadre de la présente modification, cependant, le commissaire enquêteur note que le responsable du projet a répondu indistinctement à toutes les observations formulées par le public. 3-1- Adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteurs

Secteur chemin de Moulis Une partie de la zone UP basculera en zone UBa afin de permettre la création de 60 logements sur une surface de plancher de 4 500m2. Pour remplir un objectif de mixité sociale, l’ensemble comprendra 25% de logements locatifs sociaux et 10% d’accession sociale à la propriété. Ce secteur sera soumis à une servitude L151-41 4° du CU. Basculement d’un foncier public comportant un parking, une voirie et des espaces verts de UB en UP.

Avis du public Mme GASC-MARCET, 1 rue François Castaing Portet-sur-Garonne Mme LIEON-KAO Renée, 2 rue François Castaing Portet-sur-Garonne Les requérantes demandent quel projet d’infrastructure sera réalisé sur le terrain UP qui se trouve enclavé entre la zone UB et le terrain en UBa. Elles demandent la pose d’un ralentisseur dans le virage à l’entrée de la rue François Castaing. Que répond le Responsable du Projet ?

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 31

Réponse de la Commune Le foncier concerné en zone UP a vocation à recevoir la gendarmerie (y compris logements de fonction des gendarmes), le site actuel ne répondant plus aux besoins de celle-ci. La demande de pose d’un ralentisseur à l’entrée de la rue François Castaing n’a pas de lien avec la modification du PLU. Cette demande sera relayée aux services techniques.

Avis du CE Le commissaire enquêteur constate que le changement demandé concerne un terrain déjà classé en zone urbaine dont on modifie la destination afin de permettre la réalisation de 60 logements. Cette opération répond à une demande générée par l’attractivité de la commune et le besoin d’assurer son renouvellement démographique. L’instauration d’une servitude au titre de l’article L151-41 4° du code de l’urbanisme permettra de remplir les objectifs de mixité sociale. Le commissaire enquêteur note que cette modification concerne 1 hectare de terres agricoles enclavées dans le tissu urbain et qu’il ne s’agit en aucun cas de retirer de nouvelles terres à l’agriculture. Aucune des personnes publiques consultées n’a émis d’observation particulière sur ce basculement excepté le SMEAT (cf 3-6 de ce chapitre). En conséquence le commissaire enquêteur donne avis favorable, au basculement d’une partie de la zone UP en UBa, ainsi qu’à l’instauration de la servitude L151- 41 4°. Par ailleurs, le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du responsable du projet qui précise que le reste de la zone UP sera bien dédié à un équipement public puisqu’il est envisagé d’y construire une gendarmerie en remplacement de celle devenue trop exiguë. Pour ce qui concerne le basculement du foncier communal de UB en UP la justification se trouve dans le fait que ces terrains supportent des équipements publics (parking, voirie, espaces verts). C’est donc une mise en cohérence du zonage avec la réalité du terrain qui s’opèrera. Le commissaire enquêteur est donc favorable à ce basculement de UB en UP. Le CE note que la demande relative à un problème de voirie sera relayée aux services techniques, ce qui est de nature à satisfaire les requérantes.

Secteur de la gare Ce secteur est classé en UC afin de pouvoir implanter une résidence destinée à l’hébergement de personnes handicapées, la commune souhaite instaurer une servitude, au titre du L151-41, au regard des installations projetées, et d’une servitude au titre du L151-28 pour bénéficier d’une majoration du volume constructible.

Avis du CE Le commissaire enquêteur considère que l’instauration de ces deux servitudes, est justifiée au regard de l’intérêt général que présente la construction d’une résidence pour personnes en situation de handicap. Le terrain est propriété communale et cette réalisation permettra un réaménagement et une valorisation du site. De plus, sa proximité avec la gare permet de prendre en compte la problématique des déplacements. Le commissaire enquêteur approuve l’instauration de ces deux servitudes L151- 41 et L151-28.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 32

Secteur de la route Impériale Afin de maîtriser l’urbanisation dans le secteur de la route Impériale, partiellement en zone inondable mais aussi porteuse d’intérêts écologiques avérés, le projet prévoit la mise en place d’un périmètre de gel au titre du L.151-41 5° du code de l’urbanisme La DDT, dans son avis, préconise d’initier des études en vue de la mise en place d’une OAP dans ce secteur. Qu’en est-il ? Des études sont-elles engagées ?

Réponse de la Commune La Commune avait réalisé en 2011 une étude sur ce secteur avec l’AUAT et délibéré le 14 octobre 2011 (délibération remise lors de la clôture de l’enquête publique). L’étude alors réalisée est en cours d’actualisation.

Avis du CE Il s’agit d’un vaste secteur à urbaniser proche de Garonne où le risque inondation est présent et qui possède des espaces naturels d’intérêt écologique faunistique et floristique à préserver. Le commissaire enquêteur entend la volonté de la commune qui souhaite d’une part, compte tenu des surfaces disponibles et du contexte maîtriser l’urbanisation et d’autre part préserver le potentiel écologique qui en fait sa particularité et sa richesse. Le commissaire enquêteur qui approuve la mise en place de la servitude L151-41 5° estime qu’elle n’aura du sens que si elle permet réellement la mise en œuvre d’un projet de qualité qui respecte toutes les problématiques évoquées. L’actualisation d’une étude précédemment effectuée confirme l’engagement de la Commune dans cette recherche.

Secteur Francazal Il s’agit dans cette zone NL, située en bordure de la RD 15, de conforter la vocation les installations d’accueil et de restauration, en faisant évoluer les dispositions règlementaires relatives à: -l’emprise au sol augmentée de 10% à 15%, -la hauteur de construction portée à 15 m dans sa partie basse, - la création d’un EBC. Espaces boisés et EBC Il est plusieurs fois indiqué dans la notice explicative que des haies boisées ou des arbres pourraient être intégrés lors de la réalisation d’un projet afin de conserver des espaces végétalisés (notice explicative pages 77, 79, 81). De même dans la notice relative au STECAL il est préconisé, pour limiter les impacts du projet d’exiger la replantation des arbres impactés. Comment cela se traduira-t-il effectivement ? Y aura-t-il prescription ? Inscription dans un cahier des charges ? Pour ce qui concerne le classement en EBC d’une partie des arbres situés au Manoir du Prince (STECAL), les propriétaires ont-ils été informés ? A quoi correspond ce classement ?

Réponse de la Commune La volonté de protection et replantation se traduit dans le règlement graphique et écrit : *règlement graphique : création d’un EBC * règlement écrit : cf. article N 13 Ces prescriptions seront à vérifier au moment de l’instruction du permis de construire.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 33

Par ailleurs, le propriétaire qui est le porteur de projet, est informé de ces dispositions. La partie classée correspond à une zone boisée de sujets d’un certain âge jouant déjà un rôle de rideau végétal.

Avis du CE Le commissaire enquêteur constate que ce secteur, situé en zone NL, bénéficie d’une qualification STECAL, dans laquelle des constructions peuvent être implantées. La notice de saisine CDPENAF, autorité compétente pour toute question relative à la suppression de terres à vocation agricole ou naturelle, expose et explicite de manière claire et précise, la situation de ce STECAL. La superficie dédiée à la zone NL n’est pas modifiée par le projet. Les conditions d’implantations s’adapteront à la configuration du terrain permettant une meilleure intégration dans le site. En accord avec l’avis émis par la CDPENAF, le commissaire enquêteur donne avis favorable aux dispositions règlementaires envisagées concernant l’article 9 (emprise au sol), l’article 10 (hauteur des constructions) et l’article 13 (plantations). Le commissaire enquêteur approuve la mise en place d’un EBC qui garantira la conservation d’un environnement arboré participant au maintien de la biodiversité, ainsi que l’obligation de remplacer les arbres impactés.

Avis du public Mme BOUBEKER Djamila, 44 avenue des Palanques 31120 Portet-sur -Garonne La requérante et sa sœur MAZZOUJ Dounia sont satisfaites de constater que la demande de changement de zonage de leur parcelle de UEc en UB ait été entendue. Elles attendent la suite de la procédure pour validation de la modification.

Avis du CE Dont acte

3-2- Evolution des zones ✓ Adaptation des zones urbaines mixtes Il est prévu de faire évoluer la qualification de ces zones pour une mise en cohérence avec la réalité du terrain. Entrée de ville nord : le secteur UC passera en UB, trois secteurs UBa passeront en UB. Secteur entre la voie ferrée et la route d’Ax : intégration en UB du secteur UBb et partie de UC. La différentiation règlementaire reposant sur le COS a disparu avec l’application de la loi ALUR.

✓ Adaptation des zones urbaines d’activité Secteur La Palanque-Sud : passer de UEc en UC, les constructions sont des habitations formant une continuité avec la zone voisine.

Secteur Saint Jacques : passer de UCa en UE une parcelle propriété de Vinci Autoroutes supportant des ouvrages techniques de l’A64 (bassin de rétention).

Secteur rue Léo Ferré : passer de UEc en UB pour harmoniser le secteur avec le quartier d’habitat voisin du Récébédou.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 34

Avis du CE Il s’agit pour chaque situation décrite du déplacement contenu de limite de zones afin de mettre en cohérence la qualification du secteur avec la réalité du terrain et harmoniser ainsi chaque secteur concerné. Le commissaire enquêteur donne avis favorable à ces différentes adaptations telles qu’elles sont indiquées ci-dessus.

3-3 -Le règlement écrit

Article 3 : compléter les règles relatives aux accès afin de renforcer la sécurité des piétons et des cycles. L’alinéa 4 des articles UA, UB, UC en 3.1 sera renforcé.

Avis du CE Le commissaire enquêteur approuve cette mesure qui vise en réduisant le nombre d’accès à diminuer les vulnérabilités.

Article 4 : remplacement des dispositions actuelles concernant la gestion des eaux pluviales afin de prendre en compte les nouvelles règles mises en place par le SIVOM gestionnaire compétent. Ces dispositions s’appliquent aux zones UA, UB, UC, UE, UP, AUe, A et N. Sont ainsi distingués les projets d’urbanisation sur une unité foncière déjà urbanisée et les projets d’aménagement d’une unité foncière non urbanisée. Les prescriptions prenant en compte la présence ou non d’un exutoire et la perméabilité des sols.

Avis du CE La compétence Eaux Pluviales étant assurée par le SIVOM SAGe, il est cohérent que les prescriptions qu’il édicte soient reprises dans le document d’urbanisme duquel dépendent les autorisations d’urbanisme délivrées sur le territoire communal.

Article 6 : harmonisation des règles de recul par rapport aux infrastructures de transport pour les zones UB, UC, UE, UP et AUE. Les exigences règlementaires différencient le type de voie RN20 qui devient la RD120, les autres routes départementales, l’autoroute A64, les voies ferrées, les autres voies maillant le tissu urbain. Des dérogations seront admises pour permettre des extensions encadrées de constructions existantes.

Avis du CE Cet article fixe des distances de recul proportionnées à l’importance de la voie ce qui paraît cohérent au commissaire enquêteur qui note qu’il sera accepté une adaptation de la règle lorsque la taille de la parcelle est trop contrainte. L’alinéa 3 précise les situations qui autorisent de déroger à la règle. Le commissaire enquêteur donne avis favorable à la modification de l’article 6.

Article 7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives. La commune souhaite accompagner une densification encadrée du tissu urbain en augmentant le linéaire d’implantation en limites séparatives et la hauteur des constructions. Ainsi, le linéaire d’implantation passera de 8 à 12 mètres et ne sera pas limitée aux seules annexes. La hauteur à la sablière de 2,50 mètres sera complétée par une hauteur sur acrotère limitée à 3,20 mètres.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 35

Avis du public M. et Mme DELBECQUE, 24 route Impériale Villa 3 31120 Portet-sur- Garonne (mail de Mme Patricia SAUTET) Les requérants s’interrogent sur l’augmentation du linéaire d’implantation sur limite séparative (article 7), le portant de 8 mètres à 12 mètres pour une extension, et ce au regard du label BBC obtenu grâce à des critères d’exposition qui peuvent être contrariés par ces nouvelles constructions. Ils font par ailleurs remarquer qu’il n’est pas fait référence à ce label BBC dans le PLU et que l’impact de ce type de modification n’a pas été analysé afin d’en évaluer toutes les conséquences. Qu’en est-il précisément ?

Réponse de la Commune La modification de constructibilité en limite séparative en zone UB dans le cas présent est une réponse à l’enjeu de densification urbaine. Cette possibilité est toutefois davantage encadrée puisque les hauteurs sont limitées, notamment au travers d’une nouvelle règle de hauteur de 3,20 m à l’acrotère. Concilier densification urbaine et critères d’exposition en lien ou pas avec un label BBC (qui relève du code de la construction) peut être un enjeu. Le règlement du PLU rappelle dans son article UB 11 alinéa 1 que « Les constructions justifieront … de l’utilisation des apports solaires…, de la ventilation naturelle… ». Ainsi, le règlement fait référence au développement durable dans sa rédaction actuelle mais cela ne peut être édicté en prescriptions conformément au code de l’urbanisme. Cet enjeu pourrait être approfondi dans le cadre de la procédure de révision parallèlement engagée.

Avis du CE La remarque des requérants ne manque pas d’intérêt dans un contexte de dérèglement climatique et de développement durable. Elle souligne la nécessité de transcrire les engagements en faveur du climat dans les documents d’urbanisme. Le CE prend bonne note de la réponse de la Commune qui suggère d’étudier cette problématique dans le cadre de la procédure de révision du PLU qui est engagée. Le commissaire enquêteur suggère aux requérants de se tenir informés pour prendre part à cette réflexion.

Avis du public M. CALMETTES Jean -Louis, 191 route de Saint-Simon 31 100 TOULOUSE Le requérant a rencontré deux fois le commissaire enquêteur réitérant sa demande de porter à 4 mètres et non à 6 mètres la largeur d’une voie d’accès privée pour desservir 4 habitations, en zone UCa. Il estime que cette réduction est possible et cite en référence les voies de circulation en ville (Toulouse par exemple) qui sont ramenées à seulement 3,3 mètres. Les terrains concernés se présentent tout en longueur, les accès privés ramenés à 4 m faciliteraient la constructibilité dans cette zone de même que le fait que ce seuil concerne 4 habitations au lieu de 2 actuellement. Le requérant précise qu’il existe sur la parcelle une voie à sens unique de 4 mètres de large avec espace de contournement. Qu’en est-il ? Que répond le Responsable du Projet ?

Réponse de la Commune : réponse regroupée avec le point suivant

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 36

M. CALMETTES Jérôme, 46 chemin de Reboul 47300 VILLENEUVE sur LOT Propriétaire d’un terrain situé 22 impasse Saint Jacques à Portet-sur-Garonne en zone UCa rappelle qu’à plusieurs reprises il a fait part à la commune des demandes de modifications suivantes : Article UC3 : remplacer la mention « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains destinés à la construction ou plus de deux logements » par « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains » ou « Est considéré comme voie tout passage automobile desservant plus de deux terrains destinés à la construction ou plus de quatre logements ». Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La Commune rappelle le règlement : article UC 3 alinéa 2.2 :

Cet article n’est pas modifié dans le cadre de la modification du PLU. La largeur exigée est de 5 mètres et non de 6 mètres comme indiqué à tort. Par ailleurs, l’alinéa 2.4 de ce même article est rappelé :

Le secteur cité par M. Calmette est situé en zone UCa : les zones UC et UCa, singulièrement, sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Dès lors, cette situation appelle à relativiser la comparaison avec d’autres quartiers notamment toulousains. Au regard de cette situation, la Commune souhaite encadrer les possibilités de densification d’où le maintien de la règle actuelle en terme de largeur de voie.

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend note de la réponse de la Commune et suggère au requérant de se rapprocher des services de l’urbanisme afin de rechercher une solution au problème qui le préoccupe.

Article UC6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques et voies privées. Modification souhaitée : « Toute construction doit être implantée à une distance minimale de…6 mètres de la limite d’emprise des autres voies existantes et futures. » deviendrait « Toute construction doit être implantée à une distance minimale de….6 mètres de la limite d’emprise des voies existantes publiques ou privées desservant plus de 4 logements ». Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La Commune estime que la prise en compte de cette modification règlementaire ne serait pas en cohérence avec d’autres articles de la zone UC notamment l’article UC 1.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 37

Par ailleurs, une certaine souplesse a été apportée à l’article UC 6 au travers du nouvel alinéa 3 ci-après rappelé :

Avis du CE Le commissaire enquêteur rappelle que le changement d’une règle en matière d’urbanisme ne se fait pas à l’échelle d’une parcelle mais à celle d’une zone en conséquence il ne peut donner suite à la requête.

Article UC9 : Emprise au sol. Demande le maintien à 25% de l’emprise au sol des constructions nouvelles sur l’ensemble de la zone UC, UCa comprise au lieu des 20 % qui y sont autorisés, cette différence n’étant pas justifiée dans l’article. Qu’en est-il ? Comment se justifient ces 20% ?

Réponse de la Commune Les zones UCa sont situées au nord de la voie ferrée et sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage les possibilités de densification, en particulier au niveau des constructions nouvelles. Le CES pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été limité à 0,20.

Avis du CE La Commune justifie le choix fait en matière de densification ce qui paraît cohérent au commissaire enquêteur qui ne donne pas suite à la requête.

Article UC 13 : Espaces verts de pleine terre Demande le maintien à 35% d’espaces verts de pleine terre sur l’ensemble de la zone UC, zone UCa comprise, au lieu des 40% exigés, cette différence n’étant pas justifiée dans l’article. Qu’en est-il ? Quelle est la justification ?

Réponse de la Commune Les zones UCa, au nord de la voie ferrée, sont des secteurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nuisances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en termes de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipements publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage les possibilités de densification, en particulier au niveau des constructions nouvelles. Le pourcentage d’espaces verts de pleine terre pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été porté à 40%.

Avis du CE

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 38

La Commune justifie le choix fait en matière de densification et d’espaces verts de pleine terre, ce qui paraît cohérent au commissaire enquêteur qui ne donne pas suite à la requête.

M. PHILISPART Association La Saudrune, 25 avenue des Cerisiers 31120 Portet-sur- Garonne Le requérant dénonce la démolition programmée de logements sociaux situés quartier du Récébédou en zone UB et occupés par des personnes âgées, pour les remplacer par de petits collectifs de trois étages. Il considère que les conséquences humaines seront tragiques et que l’architecture historique du quartier sera détruite. Il s’étonne qu’aucune modification n’ait été initiée pour permettre la réalisation de ces constructions, le PLU en vigueur limitant à 7 mètres la hauteur des constructions en zone UB. Qu’en est-il ?

Réponse de la Commune La Commune s’interroge tout d’abord sur l’intérêt à écrire de l’association la Saudrune au regard de ses statuts (cf. document ci-joint) et sur les fausses informations énoncées.

Le projet de démolition-reconstruction de logements sociaux cité est porté par le bailleur social Promologis. Cette opération ne pourrait être réalisée sans l’accord préalable du Préfet. D’autre part, une telle opération sans garantie de relogement dans des conditions équivalentes et satisfaisantes pour les locataires actuels ne pourrait être cautionnée par la Commune.

La Commune n’a pas connaissance par ailleurs d’un projet visant à remplacer l’habitat existant par des « immeubles collectifs de trois étages », cette information étant imputée au Maire de Portet. Il conviendrait que l’association précise ses sources et documents.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 39

Dans le cadre de la modification du PLU, l’association demande au final à la Commune de modifier le règlement de ce secteur et plus particulièrement l’article UB 10 (hauteur des constructions 7m maximum soit R+1) afin de rendre possible ce projet dont elle a la connaissance.

Dans le cadre de la modification n°2 du PLU, la Commune n’a pas changé l’article UB 10 du règlement. La Commune ne compte pas davantage prendre en compte la requête de l’association la Saudrune et y répond donc défavorablement.

Avis du CE Cette demande n’entrant pas dans le champ de la présente modification le commissaire enquêteur ne donne pas suite à la requête.

M. SALACROUP François, 11 bis chemin de Vigoulet-Auzil 31120 Portet-sur-Garonne Le requérant souhaite implanter une piscine derrière sa maison où la configuration du terrain est plus favorable. Il se situe en zone N qui comporte plusieurs habitations équipées de piscines. La contrainte de 10 mètres figurant à l’article 7 de cette zone empêche toute réalisation compte tenu des contraintes topographiques du terrain. Le requérant constate que dans les zones UA, UB, UC, cette distance à respecter par rapport aux limites séparatives est seulement de 2 mètres. Le requérant demande : - quel type de construction est concerné par l’article 7 de la zone N ; -si la construction d’une piscine est assimilée à une construction nouvelle ; -si la limite de 2 mètres pourrait être applicable à sa zone ? Que répond le responsable du projet ?

Réponse de la Commune La modification n°2 du PLU ne comporte pas de modifications s’agissant de la zone N. Le projet de piscine doit donc respecter les dispositions de l’article N7.

La Commune précise par ailleurs que la règle spécifique pour les zones UA, UB et UC a été justifiée lors de son instauration au regard de la configuration et de la taille des parcelles en zone urbaine. Les parcelles construites en zone N ont une superficie de 5000 m² à plus de 2 ha ce qui leur permet d’intégrer les dispositions de l’article N7. La Commune ne compte donc pas revenir sur cette règle dans le cadre de la modification n°2 du PLU.

Avis du CE Le commissaire enquêteur entend la demande du requérant qui souhaite pouvoir

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 40

implanter sa piscine dans de bonnes conditions de faisabilité, cependant, cette demande n’entrant pas dans le champ de cette enquête il ne peut y donner suite. Toutefois, le commissaire enquêteur invite le requérant à se rapprocher des services de l’urbanisme afin de rechercher la solution la plus appropriée à son problème. Article 9 : le cadre de la loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 préconise : l’abandon de la notion de taille minimale de terrain à construire, la suppression du COS (qui permettait de déterminer la densité de constructions d’une zone). Cependant, la Commune souhaite proposer de nouvelles dispositions d’emprise au sol afin de maîtriser les possibilités de constructions nouvelles en zones UB et UC en appliquant un CES (Coefficient d’Emprise au Sol). ➢ Les dispositions relatives au COS sont supprimées. ➢ En zone UB, le CES sera de 30% applicable aux constructions nouvelles. Les extensions se trouvant limitées par l’application du coefficient d’espaces verts tel qu’il est précisé au 3.8 page 42 du rapport de présentation. En zone UBa, l’emprise au sol n’est pas règlementée. ➢ En zone UC et UCa, le CES pour les constructions nouvelles sera respectivement de de 25% et de 20%, il sera de 30% indifféremment pour les deux zones concernant les extensions.

Avis du CE Dans cette modification il s’agit de prendre en compte une évolution de la règlementation en matière d’emprise au sol ce dont le commissaire enquêteur prend acte et, d’autre part d’instaurer de nouvelles dispositions pour permettre à la commune de maîtriser son développement. Le commissaire enquêteur estime justifiée la mise en place de ce CES (Coefficient d’Emprise au Sol) qui se fait en cohérence avec la nature de chaque tissu urbain présent sur la commune. Il conviendra de noter dans le règlement que l’emprise au sol n’est pas réglementée en zone UBa.

M. BRIS Jean-Luc adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mairie de Portet-sur-Garonne La demande de la Mairie fait suite à la découverte d’un oubli concernant les dispositions applicables à l’article UC 9 qui n’ont pas été reproduites à l’article UB 9. Une emprise au sol de 30% pour les constructions nouvelles est créée. « Les piscines ne sont pas soumises aux dispositions du présent article.

Dans le cas de lotissement ou de division parcellaire, cette règle s’applique à chacun des lots ou unités foncières. » Il est demandé de reporter cette disposition en UB 9. Quelle est la justification de cette disposition en UB 9 ? Peut-elle générer une modification substantielle du droit à bâtir ? Réponse de la Commune Les zones UB sont des zones à dominante habitat bien desservies et situées à proximité des équipements publics et privés. Il est donc justifié qu’elles ne comportent pas de contraintes plus élevées qu’en zone UC. D’où la demande de rectification de cet oubli.

Avis du CE Considérant qu’il est cohérent de respecter un traitement d’équité entre deux zones comportant de nombreuses similitudes le commissaire enquêteur est

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 41

favorable à cet ajout. Il conviendra de rectifier le règlement écrit en conséquence. Cela fera l’objet d’une recommandation dans l’avis final.

Article 10 : évolution des hauteurs dans les zones AUe et UE de 8 mètres à 9 mètres dans les zones d’activités.

Avis du CE Le commissaire enquêteur n’a pas de raison de s’opposer à cette modification.

Article 11 : évolution du référencement à la palette STAP (Secteur Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute -Garonne), en annexe du règlement afin de modérer la prescription en introduisant le terme « de préférence » dans le choix des couleurs des matériaux relatifs à l’aspect extérieur des constructions dans les zones UA, UB, UC, UE, UP, A et N.

Avis du CE Le commissaire enquêteur est favorable à cette modification considérant que l’introduction du mot « préférence » laissera plus de latitude pour adapter teintes et matériaux au type de construction, traditionnel ou contemporain dans un souci de recherche d’esthétique et d’harmonie.

Article 13 : la notion d’exigence d’espace de pleine terre vert se substituera à celle d’espace libre dans une perspective de renforcement de la nature en ville. Adaptation des règles : le coefficient d’espaces verts de pleine terre Il est écrit dans la notice explicative que suite à la disparition du COS les exigences en matière d’espace libre et espaces verts de pleine terre doivent être réévalués. Ainsi, le secteur UA passe de 25% à 20%, aux secteurs UC et UCa sont respectivement attribués 35% et 40% et 20% au secteur UP. Comment se justifient ces différents taux ?

Réponse de la Commune • Zone UA : zone de centre-ville historique ; dans ce contexte particulier de par- celles de petite taille, parfois étriqués, et compte tenu du fait que la notion d’es- paces verts de pleine terre est plus restrictive que celle d’espace libre, il a été estimé pertinent de passer de 25 à 20% en raison de cette évolution de notion. • Zone UC : Les zones UCa sont situées au nord de la voie ferrée et sont des sec- teurs excentrés et/ou enclavés, parfois soumis à de fortes contraintes et nui- sances (Autoroute, voie ferrée, lignes THT…), moins bien desservis en terme de transports collectifs et de proximité de commerces du quotidien et d’équipe- ments publics. Au regard de cette situation, la Commune souhaite y encadrer davantage par rapport aux zones UC les possibilités de densification, en particulier au niveau des constructions nouvelles. Le pourcentage d’espaces verts de pleine terre pour les constructions nouvelles en zone UCa a donc été porté de 35 à 40%.

• Zone UP : pourcentage calqué sur celui de la zone UE dont les caractéristiques et besoins de constructibilité se rapprochent davantage, contrairement aux zones à vocation d’habitat.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 42

Avis du CE La Commune fait évoluer la notion d’espace libre en espace vert de pleine terre apportant ainsi une exigence supplémentaire en faveur du développement durable. Par ailleurs, elle associe à cette disposition la maîtrise de l’urbanisation suite à la suppression du COS. Dans sa réponse la Commune justifie le coefficient d’espaces verts (CEV) exigé par zone au regard des caractéristiques de chaque zone ce qui paraît parfaitement cohérent au commissaire enquêteur qui est favorable à cette modification.

Mise à jour du règlement Articles 5 et 14 : dans le cadre de la loi ALUR suppression de la notion de surface minimale d’un terrain et du COS. Article 5 non règlementé article 14 supprimé. Avis du CE Dont acte.

Recodification : mettre à jour le règlement en vigueur en supprimant les anciennes codifications et en les remplaçant par les nouvelles telles qu’elles figurent dans le livre 1er du Code de l’Urbanisme. Article 2 Art. R. 111-26 remplace Art. R. 111-15 ; Art. R 111-27 remplace Art. R.111-21. Document graphique du règlement : servitude de projet soumis à l’article L.123-2 devient L. 151-41 5°.

Avis du CE Dont acte.

Suppression du périmètre L123-2a secteur SABLA : la servitude de 5 ans établie lors de l’approbation du PLU le 21 août 2007 n’est plus valide. Avis du CE Dont acte.

Remplacer SHON et SHOB par SP : pour respecter les nouvelles dispositions adoptées par le la loi dite « Grenelle II qui précise que la « surface de plancher » (SP) se substitue à la surface de plancher hors œuvre brute (SHON) et à la surface de plancher hors œuvre nette (SHON). Avis du CE Dont acte.

Suppression de la référence à la crue historique : seule la référence au PPRi figurera sur le document. L’article 2 sera modifié en conséquence dans les zones concernées UA, UB, UC, UE, UP, A. Avis du CE Dont acte.

Les Emplacements Réservés :ER Mise à jour des ER (Emplacements Réservés) : Projets réalisés ou abandonnés ER n° 3-4-13-15-16-20 Projets modifiés ER n°11-12-18. Il s’agit de réduction de surface pour les ER 11 et 12 et d’augmentation pour l’ER 18 dédiés à des espaces publics ou des liaisons douces. Créations ER n° 21-22-23-24-25. Aménagements liaisons et modes actifs ER 21, 22, 23, 24, bassin de rétention Saudrune ER 25.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 43

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend acte de la suppression des ER concernant les projets déjà réalisés. Pour ce qui concerne les projets modifiés et les ER créés le commissaire enquêteur demande d’une part que des précisions soient apportées quant à leur descriptif et d’autre part que chaque bénéficiaire soit clairement identifié. Cela fera l’objet de recommandations distinctes dans l’avis final. Le commissaire enquêteur prend bonne note de l’engagement pris par la Commune, dans son mémoire en réponse, d’effectuer ces amendements avant approbation du document. Par ailleurs le commissaire enquêteur estime que les ER 22-24 et 25 s’inscrivent dans une démarche de développement durable de par leurs destinations respectives : liaisons douces et bassin de rétention de la Saudrune.

Avis du public M. BOUMAHDI Rachid Le requérant constate le changement de qualification du terrain avenue des Palanques, propriété de l’Association ALMISBAH qui se trouve lourdement grevé par l’ER n° 25.

Quelle est la destination précise de cet ER et sa justification ? L’association et/ ou M. BOUMAHDI ont-ils été avertis de la mise en place de cet ER ?

Réponse de la Commune Cet emplacement réservé a été identifié dans le cadre de l’établissement du Plan Pluriannuel de Gestion du bassin versant de la Saudrune. La commune a par ailleurs échangé à plusieurs reprises avec M. Boumahdi à ce sujet et l’a rencontré le 9 juillet courant.

Avis du CE La destination de cet emplacement réservé étant justifiée le commissaire enquêteur ne peut donner suite à la demande et suggère au requérant de se rapprocher des services de la Mairie pour faire valoir son droit de délaissement.

3-4- Le règlement graphique Avis du public Mme MAURY Eliane, Route de Roquettes 31120 Pinsaguel M. MAURY Daniel, 8 avenue de Bouconne 31530 Levignac Les requérants réitèrent leur demande, formulée lors d’un entretien avec les services de l’urbanisme et confirmée dans un courrier en date du 19/11/2017, concernant les parcelles sises sur le territoire de Portet-sur-Garonne et cadastrées : section BB, 164 et 165. Ils estiment que la qualification en fossé d’une simple déclivité n’est pas pertinente car elle ne correspond ni à la réalité du terrain ni à sa définition. En effet, il est toujours fait état d’une voie d’eau qui autrefois servait, depuis le canal de Saint Martory, à irriguer les parcelles de ce secteur alors que cette voie d’eau n’a ni continuité ni existence réelle depuis plusieurs décennies pour preuve la commune voisine de Roques, qui a acté sa disparition, a supprimé son tracé sur ses documents d’urbanisme. Les requérants estiment que leur terrain est ainsi amputé d’une surface de plus de 200 m2 sans justification. Ils demandent une requalification de cette anomalie afin de pouvoir disposer de la totalité de la surface constructible du terrain. Qu’en est-il précisément ?

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 44

Réponse de la Commune Cette demande n’a pas de rapport direct avec la modification n°2 du PLU. Elle concerne un fossé repéré sur les documents cadastraux de longue date. Ce fossé, au titre du principe de précaution, fait partie intégrante du schéma directeur d’eaux pluviales en cours d’étude.

Avis du CE Cette demande n’entrant pas dans le cadre de cette enquête le commissaire enquêteur ne peut y donner suite. Cependant une étude du schéma directeur des eaux pluviales étant en cours il suggère aux requérants de se rapprocher des services de l’urbanisme.

Limite de zone Le document graphique, reproduit page 24 dans la notice explicative montre que la limite de la zone UC repositionnée coupe un bâti, de même page 26 pour la limite de la zone UB. Quelle en est la justification dans chaque cas ? S’agit-il d’erreurs matérielles ?

Réponse de la Commune Page 24 : il ne s’agit pas d’une erreur matérielle : la nouvelle limite de zone suit une limite cadastrale de parcelle.

Avis du CE Dont acte.

Page 26 : après vérification, il s’agit d’une erreur matérielle ; bien que la parcelle comporte une partie habitation (un appartement), le découpage envisagé est à rectifier pour suivre les limites de la parcelle La Commune demande donc que le plan de zonage soit rectifié page 26 comme suit. Limite de zone UB à corriger cf. erreur matérielle

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 45

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse de la Commune qui s’engage à rectifier l’erreur matérielle. Cela fera l’objet d’une recommandation dans l’avis final.

3-5- Incidences du projet sur l’environnement Le territoire communal présente une variété de paysages naturels aux enjeux écologiques avérés. Il est ainsi soumis aux classements ZNIEFF, ZICO et NATURA 2000, obligeant à soumettre le projet à une évaluation environnementale au cas par cas en raison de possibles incidences qu’il pourrait avoir sur le milieu naturel. La commune est par ailleurs soumise au risque inondation en raison de la présence du fleuve Garonne. L’alimentation en eau potable par les eaux de la Garonne de Toulouse, Portet-sur-Garonne, Roques et cinq autres communes, constitue un enjeu majeur en matière de santé publique. L’assainissement est collectif dans le tissu urbain dense et individuel dans le tissu urbain dispersé. La notice explicative fait état d’un réseau d’assainissement séparatif avec deux stations d’épuration : -la station d’épuration du Bois Vert qui est vieillissante et ne traite pas les matières azotées et phosphatées. -la station d’épuration de la rue du Bac qui pourrait montrer ses limites en cas d’évolution de la situation. Un projet de nouvelle station est à l’étude. Qu’en est-il précisément ? Comment sera pris en charge l’assainissement des 60 logements prévus sur la future zone UBa ? L’assainissement de la résidence pour personnes en situation de handicap ?

Réponse de la Commune Le SAGe conduit le projet nécessaire pour conforter et augmenter la capacité épuratoire de la ville de Portet sur Garonne mais en intégrant la problématique à un échelon intercommunal. Comme pour l’implantation de la Gendarmerie en zone UP, un projet de 60 logements en zone UBa (dont 30% de logements sociaux) est possible, au regard des capacités résiduelles de la station d’épuration de la rue du Bac gérée par le SAGe. Le projet de résidence pour personnes en situation de handicap fera l’objet d’une installation d’assainissement autonome à titre dérogatoire,

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend bonne note des dispositions prises en matière d’assainissement.

Conformément aux prescriptions du code de l’environnement l’autorité environnementale a été saisie selon la procédure d’examen au cas par cas afin de déterminer au vu des éléments qui lui sont présentés si le projet devait être soumis ou non à évaluation environnementale. La MRAe a rendu sa décision le 21 juin 2019, notifiant que le projet n’était pas soumis à évaluation environnementale. Cet examen au cas par cas s’est fondé sur une liste de critères portant sur la localisation, les caractéristiques des modifications ainsi que l’impact potentiel que pourrait avoir le projet sur l’environnement.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 46

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend acte de la décision de la MRAe considérant qu’au vu des éléments analysés le projet n’est pas soumis à évaluation environnementale du fait qu’il n’est pas susceptible d’avoir des incidences négatives notables sur l’environnement. Par ailleurs, la notice explicative présente un descriptif détaillé des paysages, des enjeux et des effets sur l’environnement que peut avoir chaque modification envisagée. Ainsi, point par point chacune est analysée et justifiée. Le commissaire enquêteur note qu’il n’est relevé aucune incidence négative conséquente pouvant affecter l’environnement, rejoignant la conclusion formulée précédemment par la MRAe. Quant au commissaire enquêteur il n’a pas relevé d’élément probant pouvant contredire ces constats. Il constate que la problématique des eaux usées générées par l’urbanisation envisagée a été prise en compte. Ainsi, le commissaire enquêteur note la mise en place de mesures compensatoires pour réduire l’impact sur l’environnement paysager telles que le classement EBC ou le remplacement des arbres détruits lors d’opérations d’aménagement, la création de liaisons douces. Pour ce qui concerne plus particulièrement le secteur de « La Route Impériale » l’urbanisation se trouve dans des zones répertoriées à enjeux (zone inondable, Natura 2000, ZNIEFF), la MRAe considère que le risque d’impact sur l’environnement est limité par la mise en place d’une servitude de projet contraignant les possibilités d’urbanisation dans l’attente d’une réflexion globale qui prendra en compte ces différents potentiels environnementaux. Considérant la temporalité de cette servitude, le commissaire enquêteur estime qu’elle n’aura de sens que si elle permet l’élaboration d’un projet construit prenant en compte tous les enjeux et partis d’aménagements envisagés.

3-6- Avis des personnes publiques consultées

Avis favorable sans observation : Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse Communauté d’Agglomération Le Muretain Agglo Conseil Départemental de la Haute-Garonne SMEAT (Tisséo) CDPENAF Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers.

Avis favorable assorti d’observations : MRAe (décision de dispense d’évaluation environnementale, après examen au cas par cas du projet de modification n°2 du PLU, servitude de projet route Impériale) Préfecture de la Haute-Garonne DDT (demande qu’une réflexion soit menée pour la mise en place d’une OAP dans le secteur de la route Impériale).

Périmètre de gel au titre du L.151-41 5° du code de l’urbanisme Afin de maîtriser l’urbanisation dans le secteur de la route Impériale, partiellement en zone inondable mais aussi porteuse d’intérêts écologiques avérés, le projet prévoit la mise en place d’un périmètre de gel.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 47

La DDT, dans son avis, préconise d’initier des études en vue de la mise en place d’une OAP dans ce secteur. Qu’en est-il ? Des études sont-elles engagées ?

Réponse de la Commune La Commune avait réalisé en 2011 une étude sur ce secteur avec l’AUAT et délibéré le 14 octobre 2011 (délibération remise lors de la clôture de l’enquête publique). L’étude alors réalisée est en cours d’actualisation.

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend bonne note de cette étude qui est en cours d’actualisation.

Avis avec Réserve SMEAT (SCoT) Avis SMEAT Mme Annette LAIGNEAU, vice- présidente du SMEAT, 11 boulevard des Récollets Toulouse L’observation du SMEAT concerne la création d’un secteur UBa par détachement d’environ un hectare à la zone UP qui en compte environ trente, afin d’y construire des logements. S’il est reconnu qu’il existe dans ce secteur une cohérence urbanisme /transport avec la mise en place de la ligne Linéo 5, il est aussi fait remarquer que ce secteur est dépourvu de pixels donnant la possibilité d’extensions, et qu’en l’absence de justification au PLU de déplacement ou de transfert de potentialités de pixels, selon les prescriptions P50 ou P52 du Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT, cette extension d’urbanisation n’apparaît pas compatible avec le SCoT. Qu’en est-il précisément ?

Réponse de la Commune La Commune conteste l’avis du SMEAT et a produit via son conseil juridique une réponse argumentée dont une copie a été transmise au CE.

Avis du CE Suite à la remise du procès-verbal de fin d’enquête au responsable du projet, le commissaire enquêteur a été destinataire d’un courrier émanant de Mme BOUYSSOU conseil juridique de la Commune dont copie figure en annexe 5. Le commissaire enquêteur rappelle que la Commune conteste l’avis de non- compatibilité du projet avec le SCoT, émis par le SMEAT (lettre de Mme LAIGNEAU annexe 4). Le commissaire enquêteur estime que les éléments de réponse, présentés, dans ce courrier, par la Commune via son conseil juridique, sont parfaitement explicités et étayés afin d’apprécier le rapport de compatibilité du projet avec les orientations et objectifs du SCoT. Le commissaire enquêteur en accord avec cet argumentaire renseigné et justifié estime que le projet ne présente pas d’incompatibilité avec le SCoT. Cependant, le commissaire enquêteur considérant le caractère supra du SCoT vis- à-vis du PLU reconnaît que sa mise en compatibilité se doit d’être vérifiée lors de procédures susceptibles d’y porter atteinte. En conséquence, il semble au commissaire enquêteur qu’un paragraphe traitant de cette problématique aurait dû figurer dans la notice explicative. Le commissaire enquêteur demande donc au

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 48

responsable du projet de procéder à ce rajout. Cela fera l’objet d’une recommandation dans l’avis final. Concernant les différents avis émis par les personnes publiques le commissaire enquêteur note que plusieurs ont été réceptionnés en mairie en cours d’enquête et joints au dossier d’enquête au fur et à mesure de leur arrivée. Toutefois, cette situation n’a pas nui à la bonne information du public. Le commissaire enquêteur n’a noté aucun avis défavorable mais relevé l’avis du SMEAT signalant une incompatibilité entre le projet et le SCoT (cf réponse ci-dessus).

3-7-Les documents d’enquête

Le commissaire enquêteur a déjà fait part oralement au responsable du projet de la nécessité d’apporter des amendements mineurs et/ou des corrections au document final. Il s’agit soit de corriger des erreurs matérielles, soit d’apporter des compléments d’information. La notice explicative : - page 18 point 1.3, préciser qu’il est nécessaire de modifier le règlement écrit UB pour faire état de la servitude de projet L.151-41 5° du code de l’urbanisme ; - page 36 il est noté de se reporter au 3.6 alors qu’il faut se reporter au 3.8 ; -page 37 remplacer AUE par AUe ; -page 38 au 3.7 liste des zones, remplacer a par A.

La liste des ER : La mise à jour a été traitée plus avant dans ce rapport.

Erreur matérielle

M. BRIS Jean-Luc adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mairie de Portet-sur-Garonne Le requérant signale une erreur matérielle identifiée dans la liste des ER. Concernant les ER n°6, 7, 8 le nouveau bénéficiaire est bien SNCF Réseau et non RFF dissous depuis 2014. Avis du CE Dont acte

Le règlement écrit : L’ajout d’un sommaire, par zones, rendrait ce document plus facile à consulter. Quelle suite sera donnée à ces différentes remarques ? Réponse de la Commune L’ensemble des amendements mineurs et/ou corrections relevé sera pris en compte dans le document final : o S’agissant de la notice explicative o S’agissant de la liste des ER o S’agissant du règlement écrit

Avis du CE Le commissaire enquêteur prend acte de cette réponse et demande à la Commune de procéder aux ajustements et corrections dans la notice explicative, dans la liste des ER, dans le règlement écrit et dans le règlement graphique avant approbation du document final. Cela fera l’objet d’une recommandation dans l’avis final.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 49

III- CONCLUSION ET AVIS FINAL DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

En conclusion de l’enquête publique portant sur la 2ème modification du PLU de la commune de Portet-sur Garonne ;

Après avoir examiné les pièces du dossier et analysé les objectifs définis et leur traduction dans le projet proposé ; Après s’être entretenu avec les responsables du projet ; Après s’être rendu sur les différents sites concernés par le projet ; Après avoir constaté le respect de la procédure ; Après avoir tenu 3 permanences et rencontré le public ; Après avoir analysé les requêtes du public ; Après avoir adressé un procès- verbal de fin d’enquête au responsable du projet et après avoir analysé ses réponses ;

Le commissaire enquêteur rappelle que :

La commune de Portet-sur -Garonne a engagé la 2ème modification du PLU approuvé le 21/08/2007 et en cours de révision ; Cette procédure de révision se trouve retardée par des incertitudes concernant la réalisation d’une nouvelle station d’épuration qui conditionne les possibilités de développement de la commune ; La 2ème modification a été lancée afin d’avancer dans la réalisation de projets de secteurs et de mise à jour du règlement ; Le dossier comprend toutes les pièces règlementaires et les informations permettant d’apprécier le projet ; Le public a été suffisamment informé de la tenue de cette enquête et il a pu s’exprimer en utilisant les différents outils règlementaires mis à sa disposition pendant toute la durée de l’enquête.

L’avis rendu par la MRAe consultée dans le cadre de l’examen au cas par cas conclut que le projet ne présente pas de risque d’incidences négatives notables sur l’environnement et dispense le projet d’évaluation environnementale.

Le commissaire enquêteur estime que :

❖ Les objets relatifs à cette 2ème modification concernent le zonage et le règlement et se déclinent en de nombreux ajustements qui ne modifient pas l’économie générale du PLU en vigueur. Il s’agit d’actualiser les dispositions règlementaires consécutives à la loi ALUR, de mettre le zonage, de manière contenue, en adéquation avec la réalité du terrain, de permettre le développement maîtrisé de l’urbanisation dans les secteurs concernés par un projet, de rectifier des erreurs matérielles ; Ces évolutions apportées au PLU entrent bien dans le champ d’application de la procédure de modification telle que définie par le code de l’urbanisme;

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 50

❖ La recherche des incidences du projet au regard de l’environnement a été suffisamment détaillée et justifiée dans le dossier pour permettre d’en juger ; Chaque modification étudiée point par point n’a pas révélé d’incidence susceptible de porter atteinte de manière significative à l’environnement, rejoignant l’avis porté par la MRAe dans le cadre de la procédure d’examen au cas par cas ;

❖ La volonté de prise en compte des règles et prescriptions édictées par le SIVOM SAGe s’inscrit dans une perspective de développement durable qui passe par la maîtrise des eaux de ruissellement ; La problématique des eaux usées générées par les nouvelles constructions a été étudiée par la Commune;

❖ La ville de Portet-sur Garonne par sa proximité avec Toulouse bénéficie de son dynamisme et constitue un pôle urbain attractif au sein de la communauté de communes Muretain Agglo, cette attractivité génère une demande de logements ; Le basculement d’un hectare de zone UP en zone UBa, avec la construction de 60 logements, favorisera le développement démographique de la commune et la mixité sociale ; il s’agit de terrains déjà qualifiés en zone urbanisable, il n’est donc pas prélevé de nouvelles surfaces aux zones agricoles ou naturelles ; Suite aux réserves formulées par le SMEAT concernant ce basculement et à l’argumentaire explicite et étayé de la Commune en réponse, l’incompatibilité du projet avec les objectifs et orientations du SCoT n’est pas avérée, ce qui devra être noté dans le document final ; Le projet de construction d’une résidence pour personnes en situation de handicap est justifié au regard de l’intérêt général qu’il représente ;

❖ L’application de la servitude L151-41 5°, dans le secteur de la Route Impériale, constitue une étape permettant dans un premier temps de geler des surfaces potentiellement urbanisables contraintes pour partie par un classement en zone inondable et qui sont porteuses d’intérêt écologique et de santé publique, exige qu’une réflexion approfondie soit engagée afin d’élaborer un projet de qualité qui prenne en compte toutes ces composantes ; l’actualisation d’une étude précédemment menée participe de cette démarche ;

❖ Les mises à jour du règlement sont rendues nécessaires pour intégrer les évolutions règlementaires et/ou adopter de nouvelles dispositions en phase avec la réalité du terrain et les enjeux du développement durable ;

❖ Si le toilettage de la liste des ER permet une clarification, pour les créations il doit comporter un descriptif précis de chacun et identifier distinctement le bénéficiaire ; les ER 21-22-25 s’inscrivent dans une perspective de développement durable par leur destination (liaisons douces et bassin de rétention) ;

❖ L’évolution de l’article 13 qui consiste à substituer à la notion d’espace de pleine terre libre celle d’espace vert de pleine terre participera de la maîtrise de l’urbanisation et du développement de la nature en ville prenant en compte les enjeux environnementaux ; la création d’un EBC s’inscrit dans cette recherche de même que la mise en place de mesures compensatoires pour le remplacement de végétaux impactés lors d’aménagements ;

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 51

❖ Le public a pu prendre connaissance du projet et s’exprimer pendant l’enquête ; le dossier qui comportait les éléments nécessaires à une bonne appréciation du projet nécessite quelques amendements et/ou corrections ; Le projet n’a pas reçu d’avis défavorable ni de la part du public ni de la part des personnes publiques consultées si ce n’est la réserve formulée par le SMEAT relative au basculement d’une partie de la zone UP en UBa ;

❖ Le SCoT étant un document qui s’impose au PLU dans un rapport de compatibilité il convient que cette compatibilité soit vérifiée et consignée dans le document final.

En conclusion le commissaire enquêteur donne avis favorable au projet de 2ème modification du PLU de Portet-sur-Garonne avec les recommandations suivantes telles qu’elles ont été formulées dans ce rapport :

✓ Procéder à des amendements et/ou à des corrections dans : - la notice explicative ; - la liste des ER (ajouter un descriptif et identifier chaque bénéficiaire) ; - le règlement écrit; - le règlement graphique. ✓ Introduire une information sur le SCoT dans la notice explicative. ✓ Rectifier sur le document graphique l’erreur matérielle de limite de zone B relevée page 26 de la notice explicative. ✓ Reproduire à l’article UB9 les dispositions de l’article UC9.

A Avignonet le 5 août 2019 Noëlle PAGES Commissaire enquêteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 52

ANNEXES

1- Désignation du Commissaire Enquêteur en date du 13/05 /2019 par le tribunal administratif de TOULOUSE.

2- Arrêté du maire de Portet- sur-Garonne en date du 22/05/2019 prescrivant l’enquête publique relative à la 2ème modification du PLU de la commune de PORTET-sur Garonne.

3- Publicité de l’enquête : ▪ Avis d’enquête ▪ Certificat d’affichage de l’avis d’enquête ▪ Parutions dans la presse 4- Courrier de Mme LAIGNEAU au commissaire enquêteur (SMEAT) 5- Courrier de Me BOUYSSOU au commissaire enquêteur

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 53

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 54

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 55

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 56

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 57

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 58

Ville de Portet-sur -Garonne AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

2ème modification du Plan Local d’Urbanisme du mardi 11 juin 2019 au jeudi 11 juillet 2019

OBJET DE L’ENQUETE PUBLIQUE Par arrêté municipal n°2019/05/072 UE du 22 mai 2019, Monsieur le Maire de Portet-sur-Garonne a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de 2ème modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune. Cette 2ème modification porte sur l’adaptation du PLU à l’évolution des projets de secteurs, sur l’adaptation du PLU à l’évolution des zones, sur les adaptations réglementaires aux enjeux de développement durable et sur la mise à jour du règlement.

TENUE DE L’ENQUETE PUBLIQUE L’enquête publique se déroulera au service urbanisme et environnement de la Mairie de Portet-sur-Garonne (1 rue de l’Hôtel de Ville, 31120 PORTET-SUR- GARONNE) pendant 31 jours consécutifs du mardi 11 juin 2019 à 9h au jeudi 11 juillet à 17h. Madame Noëlle PAGES, directrice d’école à la retraite, a été désignée en tant que Commissaire Enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Toulouse sur décision en date du 13 mai 2019, pour conduire l’enquête publique.

CONSULTATION DU DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE Le dossier de l’enquête ainsi que le registre d’enquête seront tenus à la disposition du public au service urbanisme et environnement de la Mairie de Portet-sur-Garonne, aux horaires habituelles d’ouverture au public : les lundis de 9h à 12h, les mardis, mercredis, et vendredis de 9h à 12 h et de 14h à 18 h et les jeudis de 14h à 18h, à l’exception du jeudi 11 juillet 2019, où l’ensemble du dossier ne sera consultable que jusqu’à 17h.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 59

Le dossier de l’enquête pourra également être consulté sur le site internet de la Mairie http://www.portetgaronne.fr Le Commissaire Enquêteur recevra le public au service urbanisme de la Mairie de Portet-sur Garonne : -Le vendredi 14 juin 2019, de 9h à 12h -Le vendredi 28 juin 2019, de 14h à 17h -Le jeudi 11 juillet 2019, de 14h à 17h

TRANSMISSION DES OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS Le public pourra transmettre ses observations et propositions écrites pendant le délai de l’enquête publique : - directement sur le registre d’enquête aux heures d’ouverture au public du service urbanisme et environnement. - par courrier postal à l’attention de : Madame le Commissaire – Enquêteur Mairie de Portet sur Garonne -Rue de l‘Hôtel de Ville – BP 90073 - 31121 PORTET-SUR-GARONNE Cedex -par courrier électronique avec pour objet : « enquête publique – projet de modification N°2 du PLU » à l’adresse suivante : [email protected]

SUITE DE L’ENQUETE PUBLIQUE A compter de la fin de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rendra son rapport et ses conclusions motivée au Maire de Portet-sur-Garonne, dans un délai de trente jours. Le public pourra consulter durant 1 an à compter de la date de clôture de l’enquête, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur au service urbanisme et environnement de la mairie aux heures habituelles d’ouverture au public, et sur le site internet de la commune précité. A l’issue de l’enquête publique, le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Portet sur Garonne, éventuellement modifié pour tenir compte des avis joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur, sera soumis au Conseil municipal de la Mairie de Portet sur Garonne pour approbation.

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 60

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 61

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 62

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 63

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 64

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 65

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 66

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 67

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 68

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne 69

Enquête TA n°E19000084/31 -deuxième modification du PLU de la commune de Portet-sur-Garonne