RPI – Fay le clos 6 La Motte de – Mureils

COMPTE-RENDU DU 2ème CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 07 FEVRIER 2012

Étaient présents : Elus locaux : Mme CHAMPET Odile (Adjointe à Fay-le-clos), M DE FLAUGERGUE Frédéric (président du SIVOS), M LAMOTTE Thibaut (maire de Claveyson), Mme PEREZ Laurence (Adjointe à La Motte de Galaure), M ROZIER Jean-Marc (maire de Mureils), Mme SANDON Sylvie (adjointe à Mureils), Mme VALLON Christine (Adjointe à Claveyson) Représentants des parents d'élèves : Mme ESTAVIL Emmanuelle (CE1), Mme ESTAVIL Agnès (présidente du Sou des écoles), Mme FERRARO Chrystel (MS), Mme MAGNIAT Catherine (CM1), Mme NOIR Mathilde (Petite section), Mme NOUYRIGAT Virginie (Petite section), Mme REYNAUD Anne (Grande section), Mme SOTON Alexandra (CE1-CE2), M SEIGNOL Franck (CM1) Enseignants : Mme BOUVRET Pascale (CE1-CE2), Mme CINQUIN Audrey (GS), M EMONET Joël (CP et directeur à Mureils), Mme GODEFROID Amandine (CM2 et directrice à Claveyson), Mme JACQUET Anne-Gaëlle (PS et directrice à La Motte de Galaure), Mme MAZEYRAT Céline (MS), Melle SALLEE Valentine (CM1)

Etaient excusés : M CHEVAL Vincent (maire de La Motte de Galaure), M BERRUYER Jean-Gilles (maire de Fay le clos), Mme GLANGER Marie-Edmée (représentante des parents d'élèves classe de CM2), Mme REYNAUD Dominique (CP-CE1 et directrice à Fay le clos)

Début de la séance à 18h00

1/ Effectifs des classes

Ecole de La Motte de G. Ecole de Mureils Ecole de Fay le clos Ecole de Claveyson PS : 19 élèves CP : 19 élèves CP-CE1 : 22 élèves CM1 : 27 élèves MS : 29 élèves CE1-CE2 : 22 élèves CM2 : 21 élèves GS : 25 élèves 73 élèves 19 élèves 44 élèves 28 élèves 184 élèves

Prévisions : 28 élèves en Petite Section pour la rentrée de septembre 2012. Nous n'aborderons pas aujourd'hui les prévisions de répartition, les chiffres vont encore être modifiés ; ce sujet sera traité lors du 3ème conseil d'école.

2/ Présentation des PPMS (plan particulier de mise en sécurité)

Ce document doit être établi dans chaque école afin de pouvoir faire face aux risques majeurs. Y figurent : – les risquent auxquels l'établissement est confronté – les plans d'accès et la position des organes de coupure – les lieux de mise à l'abri – la définition des rôles de chacun des adultes lors d'un confinement Il y a obligation de faire un exercice de simulation par an, en plus des trois exercices d'évacuation incendie.

Le PPMS de l'école de Claveyson a été présenté ce jour-ci, ceux des autres écoles étant encore en cours de rédaction seront présentés lors du prochain conseil d'école.

Une mallette contenant le matériel nécessaire lors d'un confinement doit exister dans chaque école (radio à pile, rubans adhésifs larges, lampe de poche, gobelets et bouteilles d'eau, couvertures de survie) ; le financement a été demandé aux élus et accepté. 3/ Les nouvelles directives de l'Education Nationale

Mme l'Inspectrice a présenté dernièrement aux directeurs un nouveau document devant figurer dans les écoles : le DUER (document unique de santé et de sécurité au travail). Une partie devra être remplie par la mairie concernant l'inventaire des contrôles obligatoires ; Mme DIDIER Valérie est la référente ACMO au SIVOS. La partie « descriptif des locaux susceptibles de présenter un danger » sera renseignée par l'équipe enseignante avec le concours des représentants de parents d'élèves. Ces documents, une fois remplis, seront présentés au prochain conseil d'école pour validation.

Les évaluations CM2 avaient lieu auparavant en janvier, elles ont été repoussées début juin cette année dans le but de fournir un document officiel relatant le niveau de l'élève avant son entrée en sixième ; en aucun cas les résultats à ces évaluations entreront en compte pour la décision de passage au collège.

Le LCP (livret personnel de compétences) permet un bilan des compétences harmonisé au niveau européen. Il devrait être numérisé, l'Inspectrice demandant à ce que la version informatique soit testée à Claveyson. Actuellement, une version papier devrait être remplie à partir du CE1 mais c'est un document très lourd à mettre en place et l'équipe enseignante ne voit pas beaucoup d'intérêts à cocher de nouveau des cases reflétant guère ce qui a été travaillé en classe.

4/ Bilan des activités réalisées et celles à venir

Le cross initialement prévu le vendredi 3 février a été annulé vu les températures très froides constatées ; il a été reporté au vendredi 2 mars 2012.

Le bilan de la chorale de Noël est toujours mitigé malgré l’introduction de micros pour mieux entendre les enfants ; ceux-ci n'ont pas eu l'effet escompté et l'attente durant l'installation a été très longue. Il va falloir revoir tout ça pour l'année prochaine...

Nous rencontrons de grosses difficultés pour la réalisation de nos projets patinoire et cirque ; en effet, l'inspection nous freine dans la réalisation de ces projets. Concernant la patinoire, les élèves de maternelle n'ont pas le droit à l'intervention d'une personne rémunérée dans les activités sportives ; de plus, le temps de pratique est moins important que le temps de transport, ce que l’inspection ne veut pas accepter (mais c'est souvent le cas pour les sorties depuis nos écoles de campagne …) ; il nous faudrait alors trouver des activités à moindre coût à faire sur place et ainsi passer la journée sur Valence (médiathèque, ateliers Fol'images, visite historique de Valance, le « crack » ...); ceci est en cours de réflexion. En ce qui concerne le projet cirque, il y a toujours le même problème pour les maternelles avec cette question d'intervenant qui ne peut être rémunéré... Les enseignants précisent qu'ils ne baisseront pas les bras et que tout sera fait pour que l'Inspection donne son aval à la réalisation de ces projets fédérateurs pour le RPI qui peuvent être financés par le Sou et le SIVOS.

Les écoles ont bénéficié d'une intervention gratuite d'une séance par le basket-club de St Vallier pour une initiation ; les enfants et les enseignants ont ensuite été invités le 21 janvier à un match de pro B et ont reçu lors de la mi-temps un kit de 5 pour la pratique de ce sport dans les écoles, offert par la FFBB

Les élèves ont travaillé avec l'aide de Catherine SURDON sur le thème du cirque ; leurs productions ont été exposées lors de la foire annuelle de Claveyson le 11 novembre 2011.

Bilan des activités réalisées et à venir à La Motte de Galaure : sortie au cinéma de St Vallier,, intervention de Catherine SURDON pour la lecture de Kamishibaï (théâtres japonais), sortie à la Biblio'Motte, correspondance scolaire pour les PS avec les élèves du même niveau de l'école de St Sorlin ; une rencontre à La Motte a eu lieu, le retour aura lieu en juin à St Sorlin. Ateliers cuisine avant chaque vacance.

Bilan des activités réalisées et à venir à Mureils : sortie au Ciné Galaure, intervention de Catherine SURDON pour la lecture de Kamishibaï (théâtres japonais), le projet « jardin » sera reconduit.

Bilan des activités réalisées et à venir à Fay le clos : le travail est orienté autour du thème des sorcières pour être en lien avec les séances d'équitation qui auront lieu prochainement à Bellagarde Poussieu sur le thème « équitation et sortilèges ». Bilan des activités réalisées et à venir à Claveyson : le projet de réaménagement du Bion mené par les 4ème du lycée des Mandailles à Châteauneuf est reconduit, une chorale avec les Aînées de Claveyson est mise en place avec un spectacle le jeudi 1er mars durant l'assemblée générale du club des aînés. L'alimentation du site internet est poursuivie ; les élèves de CM2 ont monté et mené à bien un projet de construction et implantation de nichoirs et mangeoires pour oiseaux., nous remercions la mairie pour leur participation. Les deux classes participent au concours « math'isère ». Le projet « jardin » sera reconduit.

5/ Vie quotidienne dans les écoles

– Une AVS a été nommée dans la classe de CP pour un élève.

– Qu'en est-il de la demande de la part des mairies à l'inspection pour avoir accès à Base élève ? Frédéric DE FLAUGERGUE doit suivre un stage d'une journée sur Valence avant l'obtention des clés.

– Une clé du gymnase de La Motte était disponible toute l'année à l'école ; ceci permettait aux écoles de ne pas avoir à se préoccuper des horaires de la mairie pour récupérer et rendre les clés ; or, depuis cet été, les clés ont été reprises par la mairie. Est-ce possible de nouveau de bénéficier d'un trousseau tout en continuant bien entendu de faire la demande écrite à la mairie pour chaque intervention ? Mme PEREZ se renseigne.

– Il a été soulevé le fait qu'il est parfois difficile de joindre Frédéric DE FLAUGERGUE, président du SIVOS, en cas d'urgence. Il est demandé de téléphoner à Valérie DIDIER, la secrétaire du SIVOS qui s'occupe ensuite de trouver un conseiller joignable.

6/ Questions diverses

– La garantie du matériel informatique attribué dans le cadre du plan ENR (école numérique rurale) va prendre fin d'ici juin 2012 ; il est demandé de faire un point sur le matériel et de contacter la personne référente à savoir M DARONE en cas de nécessité.

– Frédéric DE FLAUGERGUE présente le projet du SIBG sur le thème de la rivière ; les écoles sont invitées si elles le désirent à réaliser des jeux d'eau et à participer à une course de bateaux créés par leurs soins. Les réalisations seront exposées lors de la fête qui aura lieu le 2 juin 2012 à Mureils.

– Le règlement intérieur modifié lors du 1er conseil d'école n'a pas été porté à la connaissance des familles ; M EMONET se charge de rectifier l'oubli.

– Un point sur la garderie est réalisé ; tout se passe bien.

La séance est levée à 19h55

Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 12 juin à 18h à La Motte de Galaure.

Compte-rendu rédigé par Amandine GODEFROID