Dossier de presse été 2019 Le Queyras et ses villages

Contact presse : Alexia Grossan / +33 (0)6 73 48 03 40 / [email protected] Prenez de la hauteur Un voyage au bout du monde à deux pas de chez vous, ça vous tente ? Vous souhaitez vous évader, évacuer stress et tracas du quotidien, le Queyras et le Guillestrois au cœur des Hautes-Alpes sont parfaits pour se ressourcer.

Ces deux destinations proches de l’Italie forment un territoire « grandeur nature ». Guillestre et ses villages pittoresques longeant la , sont gardés par la place forte de Mont-Dauphin inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. Le Queyras, plus haut Parc naturel régional d’Europe, abrite de ses sommets hauts de plus de 3000 mètres, huit villages de caractère habités à l’année. Le plus haut, Saint-Véran niché à 2040 mètres d’altitude est classé parmi les plus beaux de . De quoi vivre un dépaysement total !

Envie d’air pur et de grands espaces ? Objectif zéro pollution ! Le calme des vastes forêts de mélèzes, l’odeur apaisante des Pins Cembros, le panorama sans limite du Mont-Viso sont un concentré de bienfaits. Se baigner au grand air dans les eaux chaudes des spas natu- rels du plan de Phazy, s’évader dans les alpages aux myriades de fleurs et faire le plein de vitamine D : ici, la nature est intacte et l’environnement propice au ressourcement. Déconnexion et retour à l’essentiel raisonnent comme un écho dans l’immensité des montagnes. Venez retrouver votre vraie nature !

Ce bout du monde vous promet des aventures engagées ou des vacances paisibles à la hauteur de l’essentiel !

Le QUEYRAS 8 villages, 4 vallées,

Même si l’on ne présente plus l’incontournable Col de l’Izoard, rendu célèbre par le tour de France, Fort Quey- ras ou encore Saint-Véran, plus haute commune d’Europe avec ses 2040m d’altitude, qui font la renommée du Queyras. Ce n’est qu’une minuscule partie de ce pays à la fois sauvage et surprenant, mais qui justifie encore davantage sa réputation de territoire unique.

A cheval entre la France et l’Italie, le Queyras, plus haut Parc naturel régional d’Europe, est un trésor d’une rare beauté. Ici, le tourisme de masse n’a pas de prise et tout n’est que quiétude et tranquilité. Oubliez le tumulte de la ville et imaginez un paradis où le soleil brille 300 jours par an.

Au détour de chaque sommet, de chaque col et de chaque village, le regard se pose avec admiration sur les mille contrastes de ce pays de caractère. Le bleu du ciel répond au vert des forêts de mélèzes.

Tandis que les merveilles de la nature se succèdent, huit villages authentiques, répartis sur quatre vallées, dé- voilent des architectures ô combien différentes : La vallée du et ses demeures bourgeoises de style Sud-Amé- 4 ricain, la vallée de et ses fermes massives construites de pierre et de bois, la vallée d’ et ses maisons à arcades et enfin, la vallée de Molines/Saint-Véran avec ses célèbres chalets à fustes.

Ses habitants sont fiers de leur territoire et fortement attachés à leur patrimoine. Ils partagent cette passion avec conviction à qui veut bien prendre le temps de les écouter … .

Le réalisateur, Cédric KLAPISH qui a fait de nombreux séjours dans la vallée d’Arvieux les décrit avec une parfaite justesse : «Dans le Queyras, on sent que les gens sont fiers d’être là et ils ont envie de vous montrer pourquoi ils aiment autant chez eux… Et, sincèrement les paysages et les lumières ont un goût de – reviens-y -… ». 5 Le Guillestrois Guillestre & ses villages

Le Guillestrois, une fabuleuse porte d’entrée sur le Parc du Queyras qui recèle bien des merveilles.

Niché entre les massifs du Queyras et des Ecrins, le Guillestrois bénéficie d’une situation géographique excep- tionnelle. Aux confluents de deux rivières, le Guil et la Durance, le Guillestrois recèle un patrimoine d’une richesse insoupçonnée. Façonnée par son environnement naturel et les rebondissements de l’Histoire, cette vallée offre des trésors à ceux qui osent sortir des sentiers battus…

La place forte de Mont-Dauphin érigée par Vauban, la fontaine pétrifiante et les pierres sculptées de Réotier, les Naïs d’ qui servaient à faire rouir le chanvre sont autant de curiosités à découvrir… Les amateurs de géo- logie pourront, eux, se faire plaisir aux ‘’Traverses’’ de Saint-Clément, un site réputé qui fait partie du Géoparc des Alpes Cottiennes (Géoparc est un label de l’UNESCO qui a pour objectif de préserver le patrimoine naturel géologique ainsi que sa valorisation en termes de développement économique). Les plus sportifs, découvriront du côté de Saint-Crépin un aérodrome qui possède des conditions aérologiques exceptionnelles jusqu’à la fin de l’automne. Il est ouvert au public depuis 1970 pour le vol à voile et à moteur. 6 Enfin, nul ne doute que les falaises de Guillestre, attireront les grimpeurs… Guillestre, petite bourgade aux allures provençales avec ses ruelles étroites et ses ocres flamboyantes est le chef-lieu de la vallée. La ville possède un centre historique avec des vestiges datant de 1150. Flâner, observer et se perdre dans ses ruelles ensoleillées est le meilleur moyen de les découvrir… 7 CONTACT SERVICE PRESSE

Alexia Grossan Ligne directe: +33 (0)4 92 46 89 34 Mobile: +33 (0)6 73 48 03 40 [email protected]

guillestroisqueyras.com

Accès presse Vers Briançon Grenoble Col d’Izoard (fermé en hiver)

guillestroisqueyras.com/presse ABRIÈS > PDF des dossiers et communiqués de ARVIEUX VILLE-VIEILLE RISTOLAS presse Vers Briançon MOLINES Grenoble CHÂTEAU QUEYRAS EN-QUEYRAS

> Photothèque N94 SAINT-CRÉPIN

EYGLIERS Mont-Viso MONTDAUPHIN SAINT-VÉRAN RÉOTIER 8 CEILLAC SAINT-CLÉMENT Col Agnel (fermé en hiver) SUR-DURANCE GUILLESTRE Italie Vers Saluzzo Cuneo

INFOS ROUTES Vers Gap Marseille VARS

Col de Vars DISTANCE DES PRINCIPALES VILLES Bruxelles : 988 km Paris : 728 km Munich : 760 km Grenoble : 161 km Marseille : 258 km Gap : 85 km Textes et mise en page : Alexia Grossan Lyon : 261 km Montpellier : 378 km Plan d’accès : Eric Vallée Genève : 287 km Crédits photos : Guillaume Vallot, Manu Molle, Rêves et images, F. Amoros, Office de Turin : 153 km Tourisme du Queyras, Alexia Grossan, On mets les voiles Typographie : Piquet Design - Piquetdesign.com TRAIN Ne pas jeter sur la voie publique – Ce document n’est pas contractuel. Gare SNCF de Montdauphin / Guillestre : www.ter-sncf.com/paca TER Marseille-Briançon, Valence-Briançon, Grenoble- Briançon, liaisons quotidiennes. Numéro vert gratuit : N° Vert 0 800 11 40 23 TGV : Paris-Valence ou Paris-Grenoble ou Paris-Oulx fanduqueyras www.voyages-sncf.com FanduQueyras Train de nuit Paris-Briançon Correspondances navettes : www.05voyageurs.com Office AVION de Tourisme AÉROPORTS : Turin : www.aeroportoditorino.it du Guillestrois Queyras Genère : www.gva.ch Marseille Provence : www.marseille.aeroport.fr Grenoble : www.grenoble-airport.com Maison du Tourisme 05 350 Ville Vieille Lyon Saint-Exupéry : www.lyonaeroports.com + 33 (0)4 92 46 76 18 www.guillestroisqueyras.com NAVETTES DES ESCARTONS DU QUEYRAS CENTRALE DE RESERVATION DU QUEYRAS Navette inter-villages. Dessert tous les villages du Queyras. + 33 (0)4 92 46 89 31 Horaires disponibles dans les points d’accueil de l’Office de [email protected] Tourisme du Queyras. IM005100009