N° 16 - 19 avril 2019 / 5e année LA LETTRE HEBDO

Eisine Avec des fleurs [email protected] [email protected]

Ne l’appelez plus jamais IFTS ! L’ex-Institut Avez-vous une vague idée du laps de temps de formation technique supérieur, créé nécessaire à la décomposition d’un gobe- dans les années 80 au sein du pôle de let en plastique ? Quatre à cinq siècles en haute technologie du Moulin Leblanc, à moyenne... Partant de cette constatation, Charleville-Mézières, vient de changer de un groupe d’une douzaine de jeunes de 16 nom pour devenir l’Ecole d’ingénieur en à 26 ans accompagné par la Mission locale sciences industrielles et numérique, en du bassin d’emploi de Charleville-Mézières, abrégé Eisine. Easy à se rappeler, non ? Mais elle-même soutenue par Ardenne Métropole, au-delà de cette nouvelle appellation, l’info a décidé de créer un gobelet biodégradable à retenir c’est surtout le fait que l’Eisine va enfin pouvoir délivrer des diplômes présentant une particularité épatante : au d’ingénieur, une première attendue depuis fond de ce gobelet se cache un petit espace des lustres sur les . Surtout si dans lequel se trouvent des graines de co- l’on se souvient que dès le XVIIIe siècle, quelicot ou de trèfle. Concrètement, si ce Mézières a accueilli la fameuse Ecole royale gobelet est jeté en pleine nature, au bout de du génie... Si vous voulez en savoir plus sur 6 mois il aura disparu tout en libérant ses l’Eisine, les formations qu’elle dispense ou graines. Réjouissant, non ? Cette initiative les modalités d’inscription, c’est par là que sera présentée le 7 mai à la finale régionale ça se passe. du concours des mini-entrepreneurs.

Zéro A vos marques ! [email protected] [email protected] Ardenne Métropole ambitionne de devenir La médiathèque Georges Delaw, à un territoire exemplaire en matière de Sedan, vous propose jusqu’au jeudi 2 mai préservation de l’environnement. Rien un concours original. Il s’agit de créer d’étonnant, dès lors, que notre communauté un marque-page, sur un support aux d’agglomération se soit lancée dans une dimensions adaptées (6 cm de large sur démarche ‘‘zéro pesticide’’. Sur le terrain, il 20 cm de haut) mais en utilisant une ou s’agit de bannir les désherbants chimiques plusieurs techniques de votre choix : huile, aquarelle, crayon, feutre, collage... Bref, lors de l’entretien des équipements dont tout est autorisé ! Et le panel est tout aussi l’agglo a la charge. Une douzaine de large du côté des catégories d’âge : 3-4 ans, communes ont choisi de rejoindre cette 5-7 ans, 8-13 ans et pour finir, 14 ans à plus démarche environnementale en adhérant que centenaires ! Trois gagnants seront au groupement de commandes créé à cet désignés pour chacune de ces catégories effet (, Chalandry-Elaire, Charleville- et les œuvres retenues seront dévoilées Mézières, , , , La lors d’une cérémonie prévue le 23 juin. Francheville, , Montcy-Notre- Bien évidemment, chacun de ces marque- Dame, Saint-Aignan, Sedan et Villers- pages sera disponible à la médiathèque et Semeuse). Une réunion se tenait ce matin exposé jusqu’à la fin du mois d’août. Plus de pour présenter à tous le prestataire retenu renseignements ici. dans ce cadre, ECO’logiC.

49, Avenue Léon Bourgeois - 08000 Charleville-Mézières - 03 24 57 83 00 [email protected] / www.ardenne-metropole.fr / 08metropole / @08metropole