Curriculum vitae de James Dyson Histoire de l’entreprise (au niveau international)

1947 James Dyson est né à Norfolk dans le nord de l’Angleterre. 1965-1966 Byam Shaw School of Drawing and Painting, Kensington, Londres. 1966-70 Royal College of Art, Londres; études de de meubles et d’ intérieure; travaux d’études, e. a.: concept de boutique pour les magasins de vins de Peter Dominic en collaboration avec le groupe Conran Design. Développement du « Sea Truck » conjointement avec l’inventeur Jeremy Fry ; vendu dans plus de 50 pays ; gagne le « Design Council Award » et le « Special Prize » du Duc d’Edimbourg. 1970 Met en place près de Rotork à Bath, Angleterre, la « Marine Division ». Vend le « Sea Truck » dans quarante pays ; en 1973, nommé directeur. 1974 Se met à son compte pour développer le « Ballbarrow » et le « Waterolla » (un rouleau de jardin en matière plastique rempli d’eau). 1978 Invente le « trolleyball », une remorque de bateau avec des balles au lieu de roues ; est rendu attentif au défaut de tous les aspirateurs – le sac. 1979 Vend ses parts dans la société de Ballbarrow pour 10'000 livres et investit l’argent dans le développement d’une nouvelle technologie d’aspirateurs. 1979-84 Travail de recherche de cinq ans, 5000 prototypes – le résultat : la technologie Dyson Dual-Cyclone. 1982-84 Voyage en Angleterre et en Europe à la recherche de preneurs de licence. Les entreprises multinationales ne sont pas disposées à investir, car le marché des sacs d’aspirateur, qui représentait, rien qu’en Grande-Bretagne, 100 millions de livres par an, aurait été compromis. James Dyson trouve un preneur de licence américain ; le contrat de licence expire la même année. 1985 Commence la collaboration avec une société japonaise, qui importe aussi « Filofax ». 1986 Les Japonais commencent à vendre le premier aspirateur créé par Dyson, un appareil post-moderne de couleur rose, le « G- Force ». Malgré un prix de vente d’environ 3000 francs, il devient un symbole de standing au Japon.

1

1987 Le « G-Force » devient un classique du design – il remporte des distinctions internationales. Aux USA, un procès est ouvert contre un ancien détenteur de licence en raison d’une infraction intentionnelle au brevet. 1992 Le procès aux USA est suspendu. Des taxes de licence permettent la mise en place d’un centre de recherche et de développement à Chippenham, Wiltshire, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Mai 1993 Le Dyson « DC01 » est commercialisé sur le marché britannique au prix de 200 livres et devient en l’espace de 2 ans l’aspirateur le mieux vendu en Grande-Bretagne. Janvier 1997 James Dyson rédige une pétition au Tribunal de l'Europe pour les droits de l'homme, dans laquelle il s'insurge contre les frais obligatoires et disproportionnés d'une prolongation de brevet, dans l'espoir que cela change quelque chose. Juin 1997 James Dyson devient curateur du à Londres. Juillet 1997 James Dyson est désigné philanthrope de l’année pour le projet qu’il a initié « Dyson Antarctica Solo Project », qui profite à la lutte contre le cancer du sein. Novembre 1997 Il fonde le « Dyson Centre for and Training » avec siège au Design Museum, Londres Janvier 1998 Il reçoit de la reine la distinction de « Commander of the British Empire ». Juillet 1998 James Dyson présente le « James Dyson Design Award » pour les jeunes de la relève – une exposition d’une année de travaux de diplôme en matière de design de produits. Janvier 1999 (jusqu’en Nommé président du conseil du Design Museum à Londres et 2004) en même temps successeur de Terence Conran, fondateur du musée, qui occupait cette position depuis 1992. 2000 James Dyson obtient le « of the Decade » Award. Août 2002 Lancement des aspirateurs Dyson en Amérique, plus grand marché mondial pour les aspirateurs. Août 2002 James Dyson devient membre de l’ISDA (Industrial Designers Society of America). Mai 2003 James Dyson crée, avec Jim Honey, un jardin pour le RHS Chelsea Flower Show ; le « Wrong Garden » remporte une médaille d’or. Mai 2004 James Dyson se voit décerner le « Giant of Design ».

2

Histoire de l’entreprise

Février 1996 Le centre de recherche et de développement de Dyson est inauguré par le prince Charles. Décembre 1999 Le team R+D de Dyson annonce qu'il travaille à un robot aspirateur. Décembre 2001 La reine rend visite au centre de recherche et de développement. Avril 2002 Annonce de la délocalisation de la production en Malaisie, ce qui permet un investissement renforcé dans la recherche et le développement. Mai 2003 10 ans après le lancement du premier aspirateur sans perte de puissance d'aspiration, les ventes mondiales atteignent la barre des 10 millions. Mai 2004 Dyson est le fabricant d’aspirateurs à la croissance la plus jusqu’à ce jour rapide aux USA et vend davantage que Hoover en termes de valeur.

Bureau de presse : Dyson SA, Daniele Müller, PR Manager, Hardturmstrasse 253, 8005 Zurich, Tél. 044 200 30 70, e-mail [email protected]

3