ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU LUNDI 07 FEVRIER 2011  VOIRIE 2011 : Demande de subvention DGE pour la voirie : Le conseil municipal de CHARQUEMONT s’engage à réaliser les travaux de réhabilitation de : - la rue Bellevue, dont le montant s’élève à 78 479.00 euros H.T. - la rue du Nord, dont le montant s’élève à 92 661.50 euros H.T. - la 1ère Armée, dont le montant s’élève à 123 314.00 euros H.T. - de la rue de l’Abbé Degois, dont le montant s’élève à 111 130.00 euros H.T. - de la rue du 11 Novembre, dont le montant s’élève à 89 978.00 euros H.T. - de la rue des Rosiers, dont le montant s’élève à 68 363.50 euros H.T. La commune de CHARQUEMONT financera ce programme au moyen de ses fonds propres, diminués du montant de la subvention espérée et s’engage à assurer le financement de la partie des travaux non subventionnée.

Avenant n° 1 pour les voiries communales : Madame le Maire présente au conseil municipal, un projet d’avenant concernant le marché de réhabilitation des voiries communales, ayant pour objet la modification du montant maximal des travaux à réaliser en 2011, 2012 et 2013. Cet avenant se justifie par l’augmentation du périmètre des travaux qui inclut cette fois ci la rue de l’Eglise. Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve à l’unanimité.

ECLAIRAGEEclairage public PUBLIC : : Pour ce qui est de l’éclairage public dans les zones où la voirie a été ou va être refaite, une étude globale est nécessaire, afin d’appréhender la problématique dans son ensemble et de faire une programmation cohérente. La commission éclairage public est chargée d’étudier cette affaire et de faire des propositions au conseil municipal.

ACQUISITION DE BATIMENT : Le conseil municipal décide à l’unanimité de procéder à l’acquisition du bâtiment sis 14, Place de l’Hôtel de Ville, cadastré section AI n° 257 d’une superficie de 164 m, appartenant aux héritiers de Monsieur Jean FRESARD. Cette acquisition se fera au prix de 35 000.00 euros, les différents frais afférents à cette vente étant à la charge de la commune. Avant de concrétiser cette acquisition, le conseil municipal demande à ce qu’il soit vérifié que le bâtiment acquis peut être démoli, sans porter atteinte à la structure des autres bâtiments.

6 SUBVENTIONS : Le conseil municipal décide d’accorder une subvention de fonctionnement de 3 000.00 euros pour l’année 2011, à l’Orchestre d’Harmonie. De plus, une subvention de fonctionnement de 1 600.00 euros sera versée, à l’occasion de l’organisation du concert d’automne.

Le conseil municipal décide d’accorder une subvention de fonctionnement de 4,20 euros par adhérent pour 2011, à l’association «Les Muppets Show», soit une somme de 222.60 euros pour les 53 adhérents de 2011, issus de CHARQUEMONT.

PLU : Madame le Maire fait le point sur la procédure d’élaboration du P.L.U. Les différents services de l’Etat ont été consultés sur le projet. L’avis des services, parvenu à la commune à la dernière limite du délai réglementaire, fait apparaître certaines réticences des services, alors que ceux-ci ont été associés tout au long de la procédure d’élaboration du P.L.U. Madame le Maire a fait part de son étonnement et de son mécontentement à Monsieur le Préfet, et Monsieur le Sous-Préfet s’est personnellement engagé à organiser et présider prochainement une réunion en mairie de CHARQUEMONT, avec l’ensemble des services de l’Etat,. afin d’examiner cette affaire. Toutefois, nous nous devons de respecter la procédure, afin que notre document soit approuvé en toute légalité.

DIVERS : Commission sociale : Un goûter sera offert par la municipalité, aux résidents d’Ages et Vie, le 16 février 2011.

Achat de matériel : Le conseil municipal donne son accord sur l’acquisition d’une étrave pour le déneigement, l’étrave existante étant hors d’usage. Le prix de la nouvelle étrave s’élève à 12 600.00 euros H.T.

Référent pour la redevance incitative à la CCPM : Le conseil municipal désigne Monsieur Roland MARTIN, premier adjoint, pour être le référent communal, dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative par la Communauté de Communes du Pays de MAICHE.

Encaissement de chèques : Le conseil municipal autorise le Maire à recouvrer les sommes suivantes : - 4 822.00 euros + 536.00 euros = 5 358.00 euros, correspondant à des remboursements d’assurance, pour la dégradation du garde-corps de l’Eglise.

Population de Charquemont : La population légale de CHARQUEMONT, communiquée par l’I.N.S.E.E. est de 2 493 habitants (2 466 habitants en 2010), au 1er janvier 2011.

7 j

Acquisition Chaudière au gîte du Vaudey : La chaudière existante au gîte du Vaudey ne fonctionne plus. Il est par conséquent, nécessaire de la remplacer d’urgence. Le conseil municipal décide de retenir l’offre de l’entreprise Brico- Sens-Graizely et Fils pour un montant de 16 720.00 euros H.T. La nouvelle chaudière sera installée au sous-sol, sera dimensionnée pour une future extension du gîte, et pourra alimenter une vingtaine de douches à l’avenir. De plus, le raccordement du logement à l’étage sera fait, et on supprimera le chauffage au gaz existant.

SEANCE DU LUNDI 14 MARS 2011

ECLAIRAGE PUBLIC : La commission, qui a recensé l’ensemble des points d’éclairage de la commune (hormis les écarts) fait part de son travail. Le bilan est de 304 lampes traditionnelles, 42 boules et 116 nouvelles lampes économiques. Tous ces points d’éclairage ont été TRAVAUX DE BATIMENTS : TRAVAUX DE BATIMENTS : Le conseil municipal donne son accord sur les travaux suivants : - remplacement des trois portes des WC publics par des portes aluminium, pour un montant total de 5 140.17  H.T. - fourniture d’un store extérieur à la mairie, pour un montant de 1 852.00  H.T. - création d’un portail pour sécuriser l’accès à l’école primaire pour un montant de 3 138.69  H.T. - des devis seront demandés pour le renouvellement du mobilier de la salle du conseil municipal, dont les tables et chaises existantes pourront être installées dans les futurs locaux de la maison des services.

ACQUISITION DE BATIMENT : Le conseil municipal décide de faire une proposition d’un montant de 60 000.00 , pour l’acquisition des locaux de l’ancien petit Casino, Place de l’Hôtel de Ville. Ce prix tient compte du devis de démolition de l’ensemble, qui s’élève à plus de 100 000.00 .

SUBVENTIONS : Le conseil municipal décide d’accorder : - une subvention de fonctionnement de 2 000.00 , à l’association « FOXAGLISS », à l’occasion de la manifestation organisée les 1er et 02 octobre 2011 à CHARQUEMONT (Festival Foxazik 2011). . - une subvention de fonctionnement à la Jeanne d’Arc de MAICHE, d’un montant de 8.00 euros par adhérent de CHARQUEMONT, soit pour les 25 adhérents, 200.00 euros en 2011. - une subvention de fonctionnement de 8.00 euros par adhérent, à la Jeanne d’Arc de CHARQUEMONT, pour l’année 2011, soit 1 120.00 euros, pour les 140 adhérents.

8 - une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 1 130.00 euros, à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de CHARQUEMONT. - une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 3 000.00 euros, à l’association les « Yacks Of The Road », à l’occasion de l’organisation du Festival des Soupapes. - une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 2 240.00 euros, à l’association les Sentiers du , section de CHARQUEMONT.

COMPTE RENDU DES COMMISSSIONS COMMUNALES : Fête foraine : Il résulte que dans l’état, et dans sa forme actuelle, le retour de la fête sur la Place de l’Hôtel de Ville n’est pas envisageable. Par conséquent, il sera proposé aux forains de s’associer à d’autres manifestations locales (par exemple Festival des Soupapes), afin de redynamiser la fête foraine et lui donner un nouvel attrait.

Ecole maternelle : Le conseil municipal donne son accord pour l’acquisition de 36 blouses à 8.00  pièce, pour la peinture, ainsi que pour l’implantation d’un arbre, vers l’espace de jeu. Pour ce qui est du revêtement du sol stabilisé de l’espace de jeu, nous contacterons à nouveau l’entreprise afin de remédier à la dégradation de ce dernier.

Action sociale : Les membres de la commission d’action sociale se sont rendus dans les maisons de retraite, pour rendre visite à nos ressortissants et leur apporter un colis de la part de la municipalité. Ces derniers ont semblé beaucoup apprécier le geste.

DIVERS : - Le conseil municipal donne son accord pour renouveler et réparer les tables et chaises de la salle des fêtes, qui sont défectueuses. Un crédit de 10 000.00 € est ouvert.

- Le conseil municipal autorise le Maire à recouvrer la somme de 983.77 euros, correspondant à un remboursement d’assurance. ( Panneau de signalisation routière renversé)

- Montant du loyer pour le local des artistes : Conformément au bail de location, le conseil municipal fi xe le loyer des locaux de l’atelier d’ar- tistes rue de l’Eglise à 307.73 euros par mois, soit une augmentation de 1.20 % par rapport à 2010, hausse correspondant à l’indice INSEE du coût de la construction de référence. Cette augmentation s’appliquera à compter du 1er janvier 2011.

SEANCE DU MERCREDI 20 AVRIL 2011

COMPTE RENDU DES COMMISSIONS COMMUNALES : Une réunion a eu lieu avec les dirigeants de l’Etoile Sportive de CHARQUEMONT. Ce club organise les finales départementales des jeunes le 18 juin 2011 à CHARQUEMONT. La commune fera réparer les portes cassées dans les vestiaires, ainsi que le système de nettoyage des chaussures devant le vestiaire. Nous ferons installer également dans les vestiaires, deux robinets permettant de brancher un tuyau d’arrosage pour nettoyer les locaux. La commune mettra à disposition les agents

9 pour aller chercher les buts amovibles de , et pour installer des barrières le jour de la manifestation. Une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 3 000.00 euros est accordée à cette occasion (voir plus loin). Pour ce qui est des projets évoqués par le club de football, il leur a été demandé de préparer des dossiers, afin que le conseil municipal puisse les examiner dans le détail. La commission concernée provoquera, pendant la trêve estivale, une réunion avec les dirigeants de l’Etoile Sportive, pour examiner et mettre au point le fonctionnement entre le club et la commune, pour ce qui concerne les vestiaires et le terrain. Subvention à l’Etoile Sportive de Charquemont : Le conseil municipal décide d’accorder une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 3 000.00 euros, à l’Etoile Sportive de CHARQUEMONT, à l’occasion de l’organisation des finales départementales des jeunes, qui se dérouleront au stade le 18 juin 2011. Commission éclairage public : Concernant l’entretien et le dépannage de l’éclairage public de la commune et après avoir examiné les quatre offres, le conseil municipal retient l’offre des Etablissements LURATI Gilles.

PREPARATION DU BUDGET PRIMITIF 2011 : Le conseil municipal procède à l’étude du projet du budget primitif 2011, qui sera soumis au vote de l’assemblée le 22 avril 2011.

DIVERS : Remplacement de M. Michel REGNIER : Le remplacement de Monsieur Michel REGNIER sera fait par Monsieur Francis LEONARD, demeurant 11, rue de la Gare à CHARQUEMONT.

Barrière rue Victor Hugo/rue Berlioz : Madame le Maire expose à l’assemblée qu’il est nécessaire de mettre une barrière amovible, « rue Victor Hugo bis », afin d’empêcher les véhicules d’emprunter cette rue, qui n’est pas calibrée, pour recevoir un flux important de véhicules. Un devis a été fait, d’un montant de 1 250.00 euros T.T.C. Le service de ramassage des ordures ménagères a donné son accord, sur cette proposition. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité d’implanter cette barrière. Une signalisation réglementaire (« voie sans issue ») a été implantée aux extrémités de la rue concernée.

Délégation de signature : Le conseil municipal décide d’accorder une délégation de signature à Monsieur Roland MARTIN, 1er adjoint, en cas d’empêchement de Madame le Maire, n’autorisant à signer que les actes notariés effectués suite à une décision d’acquisition ou de vente prise par le conseil municipal. La délégation sera effective pendant la durée restante du présent mandat.

10 Déneigement Sté PR3T : Le conseil municipal, après en avoir délibéré, et compte tenu du travail effectué par l’entreprise PR3T de CHARQUEMONT, qui a donné toute satisfaction lors de ces dernières années, décide de reconduire le contrat auprès de l’entreprise PR3T, au tarif suivant : déneigement : 395.20  H.T. pour le circuit complet salage : 274.25  H.T. pour le circuit complet (sel fourni par la commune). Ces prix seront indexés sur le moniteur indices-index. La présente décision sera reconduite chaque année, par tacite reconduction. Chacune des parties pourra dénoncer la présente décision, moyennant un préavis de trois mois, par lettre recommandée avec accusé de réception. Achat bâtiment Casino – 14, Place de l’Hôtel de Ville : Le conseil municipal décide à l’unanimité, de procéder à l’acquisition du bâtiment appartenant au groupe Casino, situé 14, Place de l’Hôtel de Ville, sur les terrains cadastrés section AI n° 289 et 290, d’une contenance totale de 8 ares 21 centiares. Cette acquisition se fera au prix de 60 000.00 euros, les différents frais afférents à cette vente étant à la charge de la commune. Vente de terrain à la Menuiserie LOUVET : Le conseil municipal décide de vendre la parcelle cadastrée section B n° 359, d’une contenance de 2 070 m, située sur la zone artisanale, à Monsieur Bertrand LOUVET, dont l’entreprise jouxte la parcelle. Le prix de vente est fixé à 7.54 euros H.T. le m2, soit pour la parcelle considérée 15 607.80 euros, les frais relatifs à cette acquisition sont à la charge de l’acquéreur.

SEANCE DU VENDREDI 22 AVRIL 2011

COMPTE ADMINISTRATIF 2010 : Monsieur Roland MARTIN, Premier Adjoint, prend la présidence de la séance de l’assemblée. Madame le Maire se retire. Après lecture et consultation de ce compte, le conseil municipal vote à l’unanimité le compte administratif 2010.

Madame Christine BOUQUIN, Maire, reprend la présidence de la séance.

Approbation du compte de gestion : Le conseil municipal approuve à l’unanimité, le compte de gestion 2010 du comptable et constate la concordance entre les écritures du compte de gestion et le compte administratif 2010. Bilan des acquisitions et cessions immobilières en 2010 : Le conseil municipal fait le bilan des acquisitions et cessions immobilières faites en 2010 : - Acquisitions : - parcelles cadastrée section AD n° 155, 156, 157, 158, 159, 160 et 161, d’une contenance totale de 380 m (terrains et garages rue de la Paix) pour 28 000 euros. - parcelle cadastrée section AC n° 187 d’une contenance 205 m (héritiers BESSOT) pour l’euro symbolique. - Cessions : néant 11 BUDGET PRIMITIF 2011 : Vote du budget primitif 2011 : Le conseil municipal vote à l’unanimité, le budget primitif 2011.

BUDGET COMMUNAL 2011  

Dépenses de fonctionnement: 2 318 888  Charges de personnel

Charges à caractère 498 100,00  général Autres charges de 926 030,00  gestion courante Charges financières

Charges exceptionnelles 478 600,00 

3 500,00  Virement à l'investissement 186 500,00  130 000,00       

Recettes de fonctionnement: 2 318 888  Impôts et taxes

23 000,00  Dotations et participations 31 800,00  Produits des services 394 639,28  789 220,00 

Autres produits de gestion courante Atténuation de charges 541 456,00 

525 122,72  Résultat reporté

Produits exceptionnels 13 650,00 

  

12 Dépenses d'investissement: 3 232 760 

135 000,00 

Dépenses d'équipement 3 097 760,00  Dépenses financières

   

Recettes d'investissement: 3 232 760  Dotations fonds divers

Subventions d'investissement

560125,26 Produit des 192500 cessions 1551104,7 3000 Virement de la 926030 section de fonctionnement Solde reporté

        

13  BUDGET ASSAINISSEMENT 2011

Assainissement / Dépenses d'exploitation: 382 190,96 

Total des dépenses d'exploitation 174 190,96  208 000,00  Total des dépenses d'ordre d'exploitation

 Assainissement / Recettes d'exploitation: 435 464,83  Recettes d'ordre d'exploitation

Total des recettes 99 514,35  d'ordre d'exploitation 235 950,48  Excédent reporté

100 000,00 

  Assainissement / Dépenses d'investissement: 281 950,48 

16 000,00  30 000,00 

Dépenses d'équipement 235 950,48  Dépenses financières

Dépenses d'orde d'investissement

 

14 Assainissement / Recettes d'investissement: 281 950,48 

Recettes quipement 8 500,00  98 059,52  1 200,00  recettes financières 174 190,96  Recettes d'ordre d'investissement Solde reporté

  BUDGET BOIS 2011

Dépenses de fonctionnement: 862 634,72 

3 000,00  37 020,00  Charges à caractère général Charges gestion courante 822 614,72  Dépenses imprévues

Recettes de fonctionnement: 862 634,72 

100 000,00  Coupes de bois Résultat reporté

762 634,72   15 Dépenses d'investissement: 29 670 

Dépenses d'équipement

11 670,00  15 000,00  Dépenses imprévues

3 000,00  Reste à réaliser

 

Recettes d'investissement: 359 676 

Résultat reporté 359 676,00 

  Taux des taxes directes locales pour 2011 : Le conseil municipal vote à l’unanimité, le taux des trois taxes (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et taxe foncière non bâtie), ainsi que sur le taux de cotisation foncière des entreprises (C.F.E.) comme suit : Taxe habitation ...... 12.38 % Foncier bâti ...... 7.12 % Foncier non bâti...... 18.28 % Cotisation foncière des entreprises ...... 14.59%

Réfection de la mairie : Après avoir examiné les différents devis, le conseil municipal décide de retenir l’offre de l’entreprise MANY Patrick et Fils de DAMPRICHARD, pour un montant de 23 933.49 euros H.T. Le paiement par acompte est autorisé sur cette opération.

Subvention à l’Etoile Sportive de Charquemont pour 2011 : Le conseil municipal décide de verser une subvention de fonctionnement de 8.00 euros par adhérent pour 2011, à l’Etoile Sportive de CHARQUEMONT, soit pour les 143 adhérents, la somme totale de 1 144.00 euros.

16 Avenant pour la salle de gymnastique et la maison des services : Le conseil municipal, conformément à l’avis de la commission d’appel d’offres réunie à cet effet, accepte à l’unanimité les plus-values suivantes, concernant les marchés de la Maison des Services et de la salle de gymnastique.

1 – Marché de la Maison des services : Entreprise MOUGIN - lot 1 – avenant de 11 786.66  T.T.C Entreprise PERRIN - lot 5 – avenant de 4 421.62  T.T.C Entreprise LOUVET - lot 4 – avenant de 3 013.92  T.T.C Entreprise BRICOSENS - lot 8 – avenant de 1 327.60  T.T.C Entreprise BRICOSENS - lot 9 – avenant de 8 476.05  T.T.C Entreprise BALOSSI MARGUET - lot 10 – avenant de 16 080.35  T.T.C

2 – Marché de la Salle de gymnastique : Entreprise MOUGIN - lot 1 – avenant de 4 529.25  T.T.C Entreprise PARENT Daniel - lot 2 – avenant de 24 524.40  T.T.C Entreprise PERRIN SAS - lot 6 – avenant de 2 217.38  T.T.C Entreprise BRICOSENS - lot 8 – avenant de 1 455.82  T.T.C Entreprise BRICOSENS - lot 9 – avenant de 9 328.80  T.T.C

SEANCE DU LUNDI 04 JUILLET 2011

STAND DE TIR DE LA : Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’une somme de 12 000.00 euros avait été prévue au budget primitif 2011, pour la rénovation du bâtiment abritant le stand de tir, situé à la Fontenotte. Trois entreprises ont été consultées pour la rénovation de la couverture du bâtiment. Après examen des trois offres, le conseil municipal retient, à l’unanimité, la proposition de la SARL BRISCHOUX Michel de MAICHE, mieux disante, pour un montant de 7 040.00 euros H.T. Pour ce qui est de la ciblerie, deux entreprises spécialisées ont été consultées, et le conseil municipal retient, à l’unanimité, l’offre de l’Armurerie de STRASBOURG, mieux disante, pour un montant de 2 655.93 euros H.T.

VOIRIE : Suite à la modification de la circulation du carrefour rue Victor Hugo/rue des Capucines/rue Jean Moulin, à l’importance de la circulation sur ces deux voies et à la vitesse excessive des véhicules à cet endroit , le conseil municipal décide à l’unanimité, de mettre en place quatre coussins berlinois, deux rues des Capucines et deux rue Victor Hugo, de part et d’autre de la rue Victor Hugo. Le coût de cette opération s’élève à 9 752.00 euros H.T.

17 ACQUISITION DE VEHICULE : Les deux garagistes de la commune ont été consultés, pour l’acquisition d’une camionnette L2H2, dont l’achat avait été décidé lors du vote du budget primitif 2011. Suite à l’avis de la commission compétente, et à l’examen des offres reçues, le conseil municipal retient la proposition du garage Renault, pour 23 000.00 euros T.T.C.

DEMANDE DE SUBVENTION : Le conseil municipal donne son accord pour procéder à l’acquisition d’un lave- vaisselle et d’une cuisinière pour le gîte du Vaudey, dans le cadre de l’aménagement de la cuisine, par les membres de l’association, qui gère le gîte. Le montant du devis s’élève à 1 111.80 euros T.T.C.

COMPTES RENDUS COMMISSIONS COMMUNALES : Eclairage public : La prochaine étape consiste à trouver un organisme susceptible de faire une étude globale sur l’éclairage public, existant dans la commune, et son remplacement dans les années à venir, avec le calcul des puissances existantes et nécessaires, la présentation des types de matériaux et de lampes, etc…

Convention EDF / Commune Compte rendu d’une réunion entre EDF et les représentants des communes de CHARQUEMONT et FOURNET-BLANCHEROCHE, à propos du chemin de l’usine du Refrain. Une convention existe pour l’entretien de cette route, et les deux communes devront boucher les trous et curer les regards et les traversées de route. Pour ce qui est de l’installation de toilettes vers l’usine du Refrain, le conseil municipal n’est pas favorable. Pour la réfection de la Chapelle, si toutes les parties concernées sont d’accord, les Sentiers du Doubs entretiendront la Chapelle, et la commune de CHARQUEMONT, financera les tuiles pour la réfection de la couverture.

DIVERS: Le conseil municipal donne son accord sur le devis de réfection des vitraux de l’Eglise, qui ont été cassés, pour un coût de 3 590.39 euros T.T.C, par l’entreprise « Le Triangle de Verre » de POLIGNY.

La commune n’envisage pas de mettre en place un système de dépôt et d’évacuation des déchets verts. Les particuliers sont invités à s’orienter vers le compostage individuel.

Le conseil municipal autorise le Maire à faire une proposition chiffrée de l’ordre de 60 000.00 euros à Monsieur FRESARD Thierry, pour l’achat de son bâtiment sis 14 Place de l’Hôtel de Ville, attenant au bâtiment ex « Casino », que la commune vient d’acheter.

18 Audit pour les contrats d’assurance de la commune : Le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire de revoir l’ensemble de nos contrats d’assurances, afin de les actualiser et de les mettre à jour, en accord avec la réglementation existante. Pour ce faire, le conseil municipal accepte l’offre de la société PROTECTAS de BESANCON, qui aura une mission de conseil et d’assistance, pour la souscription des nouveaux contrats. Leur rémunération se fera par une participation aux résultats, les horaires étant calculés à concurrence de 100 % des économies de prime de la première année, répartis sur deux exercices.

Dissolution du syndicat de relais de télévision : Le conseil municipal approuve la procédure et les modalités de liquidation proposées par le SIVU de Télévision du RUSSEY, et donne son accord pour le versement du solde de l’actif à la commune du RUSSEY, soit 48.78 euros pour notre commune.

Remboursement assurance poteau incendie : Le conseil municipal autorise le Maire à recouvrer la somme de 3 758.91 euros, concernant le remboursement, par la CUMA des ECORCES, d’un poteau d’incendie détérioré et remplacé, à la Chapelle du Vaudey.

Périscolaire : Madame le Maire donne le compte rendu d’une réunion qui a eu lieu avec les responsables des périscolaires de CHARQUEMONT et FOURNET-BLANCHEROCHE, ainsi que les élus des deux communes. L’objectif principal est de maintenir les périscolaires de chaque commune. Il a été décidé de tenter une expérience à la rentrée prochaine, et de fonctionner pour le repas de midi, avec le périscolaire de FOURNET- BLANCHEROCHE, (qui fonctionne déjà), le Conseil Général finançant pour le moment les voyages en bus.

Subvention : Monsieur le Député Marcel BONNOT nous fait savoir que le président de la République nous a accordé une subvention exceptionnelle de 50 000.00 euros, pour les travaux de construction d’une Maison des Services.

Association « Les tontons flingueurs » : Le conseil municipal accepte l’avenant suivant à la convention passée avec l’association les « Tontons Flingueurs » : - possibilité d’utiliser les installations un mercredi de 18 heures à 21 heures, pendant la période estivale à la place de la demi journée qu’ils n’utilisent pas. - possibilité de mettre à disposition le site à d’autres associations, dans les créneaux horaires autorisés.

é

19 Aménagements : La commission bâtiment est chargée de prévoir l’installation des panneaux d’affichage à installer à l’extérieur, pour la Mairie et pour l’école primaire. De même, il faut renouveler ou installer des poubelles aux endroits qui en ont besoin (par exemple : stade, terrain de pétanque, tennis, etc,..).

Eau potable : Madame le Maire donne lecture du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable en 2010.

SEANCE DU LUNDI 12 SEPTEMBRE 2011

TRAVAUX CHAPELLE SAINT ROCH : Monsieur le Préfet a été saisi par courrier le 09 août 2011, afin de savoir quelles sont nos obligations en matière d’accessibilité et de sécurité, concernant les travaux de réfection de la Chapelle Saint Roch. Nous attendons sa réponse, afin d’aller plus loin sur ce dossier.

DEMANDES DE SUBVENTION : Subvention à l’Etoile Sportive de CHARQUEMONT : Le conseil municipal décide d’accorder une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 5 500.00 euros, à l’Etoile Sportive de CHARQUEMONT, comme participation aux frais d’entretien et de remise en état des terrains.

Subvention au Club Canin : Le conseil municipal décide d’accorder une subvention de fonctionnement de 500.00 euros, au Cyno Club du Plateau de MAICHE, à l’occasion de l’organisation de la coupe et du championnat de de pistage, qui se déroulera les 17 et 18 mars 2012 à CHARQUEMONT et DAMPRICHARD.

DEMANDES D’ACQUISITION DE TERRAINS : MOUGIN BTP – Zone artisanale : Le conseil municipal donne un accord de prin- cipe, pour vendre du terrain à l’entreprise MOUGIN BTP, sur la zone artisanale, avec accès existant, entre le bâtiment VUILLEMIN REGNIER et Monsieur David JEUNE. La commission des terrains est chargée de fi naliser cette affaire, en tenant notamment compte des demandes des autres riverains (Madame et Monsieur GALMICHE et Monsieur GUIGON).

Société Coopérative de Fromagerie : Accord du conseil municipal sur la demande de terrain de la société de fromagerie, pour 29 ares et 23 centiares. Une délibération sera prise après confection du document d’arpentage par le géomètre.

20 TRAVAUX DE LA MAIRIE : Le conseil municipal donne son accord sur la réfection du sol de la salle du conseil municipal (devis 4 434.35 euros H.T.), et demande à ce que les stores soient remplacés.

MAINTIEN DE SALAIRE - MUTUELLE : La loi 2007-148 du 02 février 2007 sur la modernisation de la fonction publique a permis, en matière de protection sociale, la possibilité pour les employeurs publics de participer au financement des garanties solidaires. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de prendre en charge 25 % des cotisations payées par les agents, au titre du contrat collectif de maintien de salaire, souscrit auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale, ainsi que 25 % de l’ensemble des cotisations des agents au titre de la protection complémentaire maladie, lorsque la mutuelle de l’agent est une mutuelle labellisée, conformément à la réglementation en vigueur, et ceci à compter du 1er octobre 2011.

DIVERS: Terrain : La commission des terrains examinera avec les personnes intéressées, une demande concernant la mise à disposition de terrain communal, pour faire des jardins potagers, vers la salle de gymnastique.

Amortissement tracteur :

Le conseil municipal décide de fixer la durée d’amortissement pour le tracteur, acquis en octobre 2010, à quatre ans (budget assainissement).

Association « Réagir » Le conseil municipal donne son accord de principe pour participer à l’opération « un toit contre le cancer » (association Réagir), dont le principe consiste à permettre à des gens méritants d’accéder à la propriété, grâce à une entraide solidaire de tous les intervenants dans le processus de la construction. La participation de la commune se fera, le moment venu, par la mise à disposition d’un terrain, pour l’euro symbolique

Périscolaire : Compte tenu de la fréquentation des enfants au repas du midi au périscolaire de FOURNET-BLANCHEROCHE, le conseil municipal donne son accord, pour l’achat d’un four qui sera mis à disposition de l’association, mais restera propriété de notre commune.

Abattement sur la valeur locative : Nous avons envoyé le 26 juillet 2011, un courrier à la Maison Départementale des personnes handicapées, du Doubs, pour connaître le nombre de personnes susceptibles d’être concernées, par un éventuel abattement sur la valeur locative de leur habitation, de façon à pouvoir mettre en place ou pas, cet abattement, en toute connaissance de cause.

21 SEANCE DU MARDI 11 OCTOBRE 2011

En préambule à la réunion du conseil municipal, et après accord de l’assemblée, Madame le Maire fait le point sur les emprunts de la collectivité contractés auprès de Dexia. Les différents emprunts et leurs renégociations respectives sont expliqués dans le détail aux membres du conseil municipal ; tous les documents nécessaires étant à disposition de tous, en mairie. Il apparaît suite à cet examen, que la commune de CHARQUEMONT, contrairement aux allégations mensongères d’une partie de la presse, n’est en aucun cas concernée par un surcoût quelconque de ses emprunts et que la situation financière de la commune fait apparaître à ce jour, un taux moyen payé sur ses emprunts Dexia de 3.64 %, pour des emprunts ayant une durée de 20 à 30 années. Le conseil municipal, à l’unanimité, reconduit sa confiance au Maire et l’autorise à négocier les emprunts, en cas de besoin, au mieux des intérêts de la commune.

VENTE APPARTEMENTS HABITAT 25 : Madame le Maire expose au conseil municipal que « Habitat 25 » a décidé de mettre en vente les immeubles sis 13, 15 et 17 rue des Capucines, comportant 24 appartements et 25 garages. Le détail des prix de vente proposé par Habitat 25 est donné à l’assemblée, qui n’émet pas d’observations sur ces tarifs.

REPARTITION DES FRAIS DE CHAUFFAGE : Frais de chauffage au Foyer des Anciens : Le conseil municipal est d’accord avec la répartition des frais de chauffage, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2010, entre les différents occupants du Foyer des Anciens et le garage.

La dépense totale s’élève à 15 218.22 euros a) à la charge de la commune - garage 40 % 6 087.29 euros - foyer des anciens 25 % 3 804.56 euros - dispensaire 7 % 1 065.28 euros - périscolaire 7 % 1 065.28 euros b) à la charge de Mme BOIRIN 7% : 1 065.27 euros c) à la charge du Cabinet d’infirmières PRETOT/BRISEBARD : 7 % : 1 065.27 euros d) à la charge de Mme JACQUOT 7 % : 1 065.27 euros Frais de chauffage à la Poste : Les frais de chauffage pour le bâtiment de la Poste, pour l’année 2010, se répartissent comme suit : La dépense totale s’élève à 8 897.94 euros a) à la charge de la commune 63,61 % 5 659.98 euros b) à la charge de la Poste 36,39 % 3 237.96 euros

22

DEMANDES DE SUBVENTION : Club d’Aéromodélisme du Plateau Maichois : Madame le Maire présente le dossier déposé par le Club d’Aéromodélisme du Plateau Maichois, qui souhaite réaliser une piste de décollage/atterrissage sur le terrain mis à disposition par la commune, route de la Combe Saint Pierre. Cette piste serait réalisée en gazon synthétique, mis en place après passage du broyeur. Elle permettrait d’organiser des manifestations de grande envergure, grâce à un procédé écologique, esthétique et souple. Le montant des devis présentés s’élève à 5 122.40 euros. Après en avoir débattu, le conseil municipal décide de financer cette opération au printemps prochain.

Comité des Fêtes : Le conseil municipal décide d’accorder une subvention exceptionnelle de fonctionnement de 140.00 euros au Comité des Fêtes de CHARQUEMONT.

Jardins potagers : La commission des terrains préparera un projet de convention, concernant la demande de terrain, pour y réaliser des jardins potagers, par des habitants des logements collectifs, rue du Chalet.

DIVERS : Patrimoine : La commission patrimoine est chargée d’étudier une demande concernant un mur en pierres sèches, situé au Creux.

Chèque de l’assurance M.M.A : remboursement dégât des eaux : Le conseil municipal accepte le remboursement de la société d’assurances M.M.A. pour un montant de 3 738.00 euros, concernant un dégât des eaux survenus sur le bâtiment communal , sis 2, Place de l’Hôtel de Ville (local occupé par les infirmières au Foyer des Anciens).

Employé communal :

Madame le Maire informe l’assemblée qu’elle a signé un contrat unique d’insertion avec Monsieur André MIDEZ, qui rejoindra nos effectifs à compter du 24 octobre 2011, pour une durée de six mois, à hauteur de 20 heures par semaine, ce contrat étant subventionné à 80 % par l’Etat.

23 Citoyenneté : Madame le Maire informe le conseil municipal qu’une réunion aura lieu le 25 octobre 2011 à 18 heures en mairie, avec la gendarmerie, les parents des jeunes qui ont commis des dégradations dans la commune ces derniers temps, un responsable de la protection judiciaire de la jeunesse et les adjoints. Un jeune habitant de CHARQUEMONT a effectué dans la commune, une période de 120 heures de travail d’intérêt général.

Election de Bertrand LOUVET à la C.C.P.M. : Le conseil municipal procède à l’élection du remplaçant de Monsieur Christophe JANIN, qui a décidé de démissionner de son poste de délégué de CHARQUEMONT, à la C.C.P.M. Monsieur Bertrand LOUVET obtient 18 voix, et représentera la commune auprès de la Communauté de Communes du Pays de Maiche.

Ventes d’herbe pour l’année 2010 : Vente d’herbe à Monsieur Hubert SAUGE : Parcelle cadastrée section B n° 174, d’une contenance de 20 ares. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 25.66 euros.

Vente d’herbe à Monsieur Maurice RENAUD : Parcelle cadastrée section C n° 97, d’une contenance de 1 hectare. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 128.29 euros.

Vente d’herbe à la Pastorale : - parcours communal d’une contenance de 74 hectares 65 ares. - 113.20 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 8 450.38 euros.

Vente d’herbe à Monsieur Fulbert NAPPEZ : Parcelle située aux « Noires Cornées », cadastrée section D, d’une contenance de 88 ares 66 centiares. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 113.74 euros.

Vente d’herbe à Monsieur Alexandre JANIN : Parcelle cadastrée section B n° 59, d’une contenance de 57 ares 42 centiares. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 73.66 euros.

Vente d’herbe à Monsieur Vincent BARTHOULOT : Parcelle cadastrée section B n° 57, d’une contenance de 1 hectare 33 ares 75 centiares. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 171.59 euros.

Vente d’herbe à Monsieur Félix CHOPARD : Parcelle cadastrée section D n° 338 d’une contenance de 3 hectares et 79 centiares. - 128.29 euros à l’hectare, soit pour la parcelle considérée 395 euros.

24

Demandes de subvention DETR pour réfection de rues en 2012 :

Le conseil municipal de CHARQUEMONT s’engage à réaliser les travaux de réhabilitation de Rue du Grand Crot, dont le montant s’élève à 96 848.50 euros H.T. Rue du Jura dont le montant s’élève à 53 716,00 euros H.T. Rue des Lilas dont le montant s’élève à 113 712,50 euros H.T. Rue du Stade dont le montant s’élève à 128 569,00 euros H.T. Rue du chalet dont le montant s’élève à 53 593,00 euros H.T. Rue Clémenceau dont le montant s’élève à 87 366,00 euros H.T. Rue de la Fontenotte dont le montant s’élève à 42 370,00 euros H.T. La commune de CHARQUEMONT financera ce programme au moyen de ses fonds propres, diminués du montant de la subvention espérée et s’engage à assurer le financement de la partie des travaux non subventionnée. La commune de CHARQUEMONT s’engage à ne pas commencer les travaux avant que le dossier ne soit reconnu complet par l’Etat.

SEANCE DU 14 NOVEMBRE 2011

DROIT DE PREEMPTION URBAIN : Suite à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme, le conseil municipal décide à l’unanimité d’instituer le droit de préemption urbain sur la totalité des zones urbaines et des zones à urbaniser. Un document graphique indiquant les périmètres à l’intérieur desquels s’applique ce droit de préemption urbain sera annexé au dossier du PLU, la présente délibération sera affichée en mairie et sera insérée dans deux journaux diffusés dans le département. Le Maire prendra un arrêté de mise à jour du PLU. Cet arrêté sera affiché en mairie.

SUBVENTIONS : Subvention à l’association EOSIS : Une subvention de 150 euros est accordée à ‘Association « Eveil, Ouverture, Sensibilisation, Information, Savoir ». Cette subvention permettra l’intervention d’une demi-journée à l’école primaire de Charquemont, dans le but de sensibiliser les élèves à leur environnement économique et social en permettant une première approche du monde de l’entreprise.

Subvention à « La Jeanne d’Arc » de Charquemont : Une subvention exceptionnelle de 4607,00 euros est versée à cette association. (subvention de fonctionnement.)

TAXE D’AMENAGEMENT : Le conseil municipal décide à l’unanimité d’instituer sur l’ensemble du territoire communal la taxe d’aménagement au taux unique de 2 %, d’exonérer, pour la part communale :

25 - les locaux réalisés par les organismes d’HLM à usage d’habitation et d’hébergement et leurs annexes bénéficiant d’un prêt aidé par l’état, - les habitations principales financées au moyen d’un prêt à taux zéro renforcé. dans la limite de 50% de la surface excédant les 100 premiers m2.

CONVENTION PERISCOLAIRE : Le Maire est autorisé à signer un avenant avec la caisse d’allocations familiales concernant le contrat enfance-jeunesse, pour la nouvelle activité périscolaire. (Repas de midi, en liaison avec le périscolaire de Fournet-Blancheroche.)

APPEL D’OFFRES : Un appel d’offres sera lancé concernant la maîtrise d’œuvre pour la construction d’ateliers communaux, rue de la paix.

COMMISSIONS COMMUNALES : Fêtes et cérémonies : Le comité des fêtes souhaite organiser une fête de Noël sur la place de Charquemont. Monsieur Courtet prendra contact et étudiera cette demande avec les intéressés. Le montant de la location de la salle des fêtes pour l’activité « Zumba Fitness » est proposé forfaitairement à 120 euros par séance.

Déneigement : Suite à la réorganisation des circuits de déneigement, il y a lieu de modifi er les dispositions contenues dans la délibération du 20/04/2011 concernant le déneigement effectué par la société PR3T. Le nouveau circuit affecté à cette entreprise est le suivant : secteur des Cités, parkings, rue du château, rue de l’église, et lotissement SAREST.

Anniversaire : Le conseil municipal a célébré les 100 ans de Mme Prétot le 17 décembre 2011.

26