SIARJA

Les partenaires financiers L’organisme porteur Les acteurs

EXTRAIT DU CONTRAT GLOBAL POUR L ’EAU CONTRAT DE BASSIN DE LA JUINE 2008-2013

Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

SOMMAIRE

PREAMBULE...... 3 ARTICLE I – OBJET DU CONTRAT ...... 11 ARTICLE II – TERRITOIRE CONCERNE ...... 11 ARTICLE III – OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS ...... 11 OBJECTIFS DE QUALITE DES EAUX DES MILIEUX AQUATIQUES SUPERFICIELS : ...... 12 OBJECTIFS DE MISE EN VALEUR DE LA RIVIERE ET DES MILIEUX HUMIDES : ...... 13 OBJECTIFS DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES ET DE L ’USAGE POUR L ’ALIMENTATION EN EAU POTABLE : ... 13 ARTICLE IV – PROGRAMME D’ACTIONS ...... 13 ASSAINISSEMENT ...... 14 GESTION DES EAUX PLUVIALES ...... 15 POLLUTION DIFFUSE ...... 15 RIVIERES ET ZONES HUMIDES ...... 15 RESSOURCE EN EAU ...... 16 ARTICLE VII – ENGAGEMENTS DES PARTIES ...... 17 ARTICLE VII.1 – ENGAGEMENTS DE L ’A GENCE ...... 17 ARTICLE VII.2 – ENGAGEMENTS DE LA REGION ...... 17 ARTICLE VII.3 – ENGAGEMENTS DU DEPARTEMENT ...... 18 ARTICLE VII.4 – ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES MAITRES D ’OUVRAGE ...... 18 ARTICLE VIII – DUREE ...... 19 ANNEXE 1 – DEFINITION ET DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE ...... 21 ANNEXE 2 – PROGRAMME D’ACTIONS ...... 28

1 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Modes d'occupation des sols du bassin versant de la Juine ...... 3 Figure 2 : Le réseau hydrographique du bassin versant de la Juine ...... 4 Figure 3 : Liste des 42 communes concernées par le périmètre du contrat ...... 21 Figure 4 : Situation administrative du bassin versant de la Juine et périmètre du contrat ...... 22 Figure 5 : Liste des structures intercommunales concernées par le périmètre du contrat ...... 23 Figure 6 : Structures intercommunales à compétence « rivière » et/ou « assainissement » concernées par le périmètre du contrat...... 24 Figure 7 : Structures intercommunales à compétence « eau potable » concernées par le périmètre du contrat . 25 Figure 8 : Le réseau hydrographique identifié dans le périmètre du contrat ...... 26 Figure 9 : Situation des captages d’eau potable en vis-à-vis des valeurs limites réglementaires. Source DDASS...... 27 Figure 10 : Tableau récapitulatif des montants du programme d’actions classés par thématiques ...... 28

2 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Préambule

Le bassin versant de la Juine s’étend sur une superficie de l’ordre de 500 km² et compte une population d’environ 78 600 habitants répartis sur 42 communes.

Situé sur la frange nord de la Beauce, le territoire se présente comme un plateau agricole entaillé par des petites vallées vertes, celle de la Juine et de ses affluents. Il est traversé par 2 grands axes routiers, la RN20 (Nord/Sud) et la N191 (Est/Ouest), ainsi que par la ligne ferroviaire Orléans/.

Le territoire est à dominante rurale mais sous pression urbaine. Les zones d’activités se situent le long des axes de transport.

L’activité agricole dominante du secteur est la céréaliculture. On note la présence de plusieurs cressonnières, culture spécifique de la Vallée de la Juine (Méréville en particulier) ainsi que des piscicultures.

Légende :

Bois

Cultures

Eau

Autre rural

Urbain ouvert

Habitat individuel

Habitat collectif

Activités

Équipements

Transports

Chantiers et divers

Figure 1 : Modes d'occupation des sols du bassin versant de la Juine

Le réseau hydrographique est composé de :

• la Juine, d’une longueur de 52,4 km, qui prend sa source à Autruy-sur-Juine, au lieu dit « le Bois de la Muette » pour se jeter dans l’Essonne à Vert-le-Petit, • l’Eclimont, affluent de la rive droite, long de 8,32 km qui conflue à Boissy-la-Rivière, • la Marette de , affluent de la rive gauche, long de 4,23 km qui conflue à , • la Chalouette, d’une longueur de 14,34 km, • la Louette d’une longueur de 7,38 km.

3 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Ces deux dernières confluent dans Étampes pour former la rivière d’Étampes (longueur 4 km), qui se jette dans la Juine.

• du Juineteau qui naît de la Juine (rive droite) près du bois de Montaigu et se jette à nouveau dans cette rivière dans l’agglomération d’Étampes.

Enfin, on note l’existence de la Rivière des Prés, petit cours d’eau parallèle à la Rivière d’Étampes.

La codification par masse d’eau, selon la Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000, des cours d’eau du bassin versant de la Juine est la suivante :

Code masse d’eau Libellé masse d’eau La Juine de sa source au confluent de la HR95A Chalouette (inclus) La Juine du confluent de la Chalouette (exclus) HR95B au confluent de l’Essonne

Figure 2 : Le réseau hydrographique du bassin versant de la Juine

4 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

La Juine est principalement alimentée par la nappe de Beauce, ce qui lui confère :

• un régime hydrologique d’une grande stabilité, néanmoins marqué par des assecs en amont, liés à la baisse du niveau de la nappe ; • une teneur excessive en nitrates d’origine agricole en amont (concentration supérieure à 50 mg/l), ce qui génère un phénomène d’eutrophisation, amplifié localement par les apports phosphatés d’origine cressicole ou domestique ; • des concentrations en pesticides non négligeables en provenance de l’agriculture mais également des collectivités et des particuliers.

Sur le plan hydrobiologique, la qualité de la Juine et ses affluents est globalement bonne, mais les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau d’octobre 2000 (DCE) ne sont pas atteints (cf. annexe 1).

La Juine est un cours d’eau fortement anthropisé, perché au-dessus de son lit naturel et agrémenté de plus de 80 moulins sur un linéaire de moins de 100 km (affluents inclus). La libre circulation du cours d’eau et des espèces vivantes est compromise par le cloisonnement important de la rivière.

L’entretien des cours d’eau est assuré par le Syndicat mIxte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et de ses Affluents (SIARJA), dont certaines des communes adhérentes ont transféré leur compétence « gestion des milieux aquatiques » à l’une des 2 Communautés des Communes (CC) présentes sur le bassin versant ; la CC Entre Juine et Renarde et la CC de l’Etampois.

On recense 7 Syndicats Intercommunaux d’Assainissement (SIA) et une trentaine de communes exerçant cette compétence soit en régie, soit dans le cadre d’un contrat d’affermage.

Sur les 28 stations d’épuration recensées, 5 nécessitent d’être réhabilitées afin de limiter leur impact sur le milieu récepteur, et 2 stations doivent reprendre leur unité de traitement et de stockage des boues.

Douze communes sont totalement en Assainissement Non Collectif (ANC), mais aucune d’entre- elles n’a pour l’instant mis en place un Service Public pour l’Assainissement Non Collectif (SPANC).

En matière d’assainissement (collectif, non collectif et industriel), la majeure partie des collectivités et des activités du bassin versant ne répondent pas pleinement aux exigences réglementaires.

Sept syndicats d’eau potable (tout ou partie du territoire) ainsi que 12 communes assurent l’alimentation en eau potable de la population du bassin.

Le territoire tire ses ressources en eau de la nappe de Beauce ou des cours d’eau drainant cette nappe (cas d’Etampes). Il est confronté à un problème général de dégradation de la qualité des ressources par des pollutions anthropiques (nitrates, pesticides) et à des problèmes plus localisés, des « pollutions » géochimiques naturelles dues à la nature des formations exploitées (sélénium, baryum, fer…).

5 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Afin de répondre aux objectifs de la DCE, il est indispensable que l’ensemble des acteurs soit mobilisé et que les actions soient organisées à l’échelle territoriale.

Le présent contrat de la Juine s’inscrit dans cette démarche et a pour objectif principal la préservation et l’amélioration de la qualité des milieux naturels aquatiques et humides.

Le bassin versant de la Juine est inclus dans le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappe de Beauce, actuellement en cours d’élaboration.

Les enjeux majeurs définis au stade diagnostic et s’appliquant tout particulièrement au bassin versant de la Juine sont :

• la mise en place d’une gestion équilibrée de la ressource entre les usages,

• la diminution de la teneur en polluants dans l’eau et la préservation de la ressource contre toute pollution,

• la gestion des ruissellements,

• la restauration et l’entretien des milieux naturels afin de préserver ou restaurer leur qualité.

6 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

ETABLI ENTRE

L’Agence de l’Eau Normandie , établissement public à caractère administratif de l’Etat, instaurée par l’article L.213-8-1 du code de l’environnement, inscrit à l’INSEE sous le numéro 18 750 0009 500 026, représentée par son Directeur, Monsieur Guy FRADIN, dénommée ci-après « l’Agence »,

La Région d’Ile-de-France , représentée par le Président du Conseil Régional, Monsieur Jean Paul HUCHON, en vertu de la délibération n° CP 08 1008 en date du 16 Octobre 2008 dénommée ci-après « la Région »,

Le Conseil général de l’Essonne , représenté par son président Monsieur Michel BERSON en vertu de la délibération de l’Assemblée Départementale du 13 Octobre 2008 dénommé ci-après « le Département »,

ET

Le Syndicat mIxte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et ses Affluents (SIARJA) , représenté par son Président, Monsieur Jean-Marie DELAVAL en vertu de la délibération du Comité syndical du 16 Septembre 2008,

Le Syndicat Mixte d’Etudes d’Aménagement et de Gestion de la Base de Plein Air et de Loisirs d’Etampes représenté par son Président, Monsieur Olivier THOMAS en vertu de la délibération du Comité syndical du 20 Octobre 2008,

Les Syndicats Intercommunaux d’Assainissement et/ou d’Eau Potable :

SIA Région Cheptainville représenté par son Président, Monsieur Gérard BOURDELEAU en vertu de la délibération du Comité syndical du 25 Septembre 2008, SIA Région Étampes représenté par son Président, Monsieur Marc LEBON en vertu de la délibération du Comité syndical du 25 Septembre 2008, SIA Marolles – Saint-Vrain représenté par son Président, Monsieur Georges JOUBERT en vertu de la délibération du Comité syndical du 25 Septembre 2008, SIA Lardy – Janville – Bouray représenté par son Président, Monsieur Lionel VAUDELIN en vertu de la délibération du Comité syndical du 29 Septembre 2008, SI de Guillerval-Saclas représenté par son Président Monsieur Yves GAUCHER en vertu de la délibération du Comité syndical du 16 Septembre 2008,

SIE de la Région du Plessis-Saint-Benoist , représenté par son Président, Monsieur Jean- Pierre JUBERT en vertu de la délibération du Comité syndical du 16 Septembre 2008, SIE de la Vallée de la Haute Juine , représenté par son Président, Monsieur Daniel CIRET en vertu de la délibération du Comité syndical du 19 Septembre 2008, SIE de Souzy, Mauchamps, Torfou et Chauffour , représenté par son Président, Monsieur Francis JARD en vertu de la délibération du Comité syndical du 28 Novembre 2008, SIE de la Vallée de la Juine , représenté par son Président, Monsieur Francis MAQUENNEHAN en vertu de la délibération du Comité syndical du 1er Septembre 2008, SIE de la Région du Hurepoix , représenté par son Président, Monsieur Pascal FOURNIER en vertu de la délibération du Comité syndical du 18 Septembre 2008, SIE du Plateau de Beauce , représenté par son Président, Monsieur Jean PERTHUIS en vertu de la délibération du Comité syndical du 13 Novembre 2008,

7 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

SIEA de Chalo-Saint-Mars – Saint-Hilaire représenté par sa Présidente, Madame Pierrette ANTOINE en vertu de la délibération du Comité syndical du 17 Novembre 2008,

Les Communautés de Communes :

CC de l’Étampois représentée par son Président, Monsieur Jean PERTHUIS en vertu de la délibération du Conseil communautaire du 29 Septembre 2008, CC entre Juine et Renarde représentée par son Président, Monsieur Julien BOURGEOIS en vert de la délibération du Conseil communautaire du 20 Novembre 2008,

Les communes :

Abbéville-la-Rivière représentée par son Maire, Monsieur Alain DAUDIER en vertu de la délibération du Conseil municipal du 24 Septembre 2008, Angerville représentée par son Maire, Monsieur Lucien CHAUMETTE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 10 Septembre 2008, Arrancourt représentée par son Maire, Monsieur Denis YANNOU en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 26 Septembre 2008, Authon-la-Plaine représentée par son Maire, Madame Brigitte DESSENNE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 15 Octobre 2008, Autruy-sur-Juine représentée par son Maire, Monsieur Jean-Marie VIE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 16 Octobre 2008, Auvers-Saint-Georges représentée par son Maire, Monsieur Denis MEUNIER en vertu de la délibération du Conseil municipal du 4 Octobre 2008, Avrainville représentée par son Maire, Monsieur Philippe LE FOL en vertu de la délibération du Conseil municipal du 3 Octobre 2008, Boissy-la-Rivière représentée par son Maire, Monsieur Alain GUERMONPREZ en vertu de la délibération du Conseil municipal du 4 Septembre 2008, Bouray-sur-Juine représentée par son Maire, Monsieur Jacques CABOT en vertu de la délibération du Conseil municipal du 12 Septembre 2008, Boutervilliers représentée par son Maire, Monsieur Francis TASSIN en vertu de la délibération du Conseil municipal du 24 Octobre 2008, Brières-les-Scellés représentée par son Maire, Monsieur Hubert FRANCOIS en vertu de la délibération du Conseil municipal du 29 Septembre 2008, Chalo-Saint-Mars représentée par son Maire, Madame Christine BOURREAU en vertu de la délibération du Conseil municipal du 19 Septembre 2008, Chalou-Moulineux représentée par son Maire, Monsieur Alain CARON en vertu de la délibération du Conseil municipal du 6 Octobre 2008, représentée par son Maire, Madame Marie-Hélène JOLIVET-BEAL en vertu de la délibération du Conseil municipal du 9 Octobre 2008, Chauffour-les-Etréchy représentée par son Maire, Monsieur Philippe PEYRICHON en vertu de la délibération du Conseil municipal du 22 Septembre 2008, Cheptainville représentée par son Maire, Monsieur Alain SARNEL en vertu de la délibération du Conseil municipal du 29 Septembre 2008, Congerville - Thionville représentée par son Maire, Monsieur Thierry GUERIN en vertu de la délibération du Conseil municipal du 12 Septembre 2008, Estouches représentée par son Maire, Monsieur David LOIGNON en vertu de la délibération du Conseil municipal du 22 Septembre 2008, Etampes représentée par son Maire, Monsieur Franck MARLIN en vertu de la délibération du Conseil municipal du 24 Septembre 2008, Etréchy représentée par son Maire, Monsieur Julien BOURGEOIS en vertu de la délibération du Conseil municipal du 28 Novembre 2008,

8 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Fontaine-la-Rivière représentée par son Maire, Monsieur Yvon BOUKAYA en vertu de la délibération du Conseil municipal du 3 Octobre 2008, Guibeville représentée par son Maire, Monsieur Gilles LELU en vertu de la délibération du Conseil municipal du 18 Novembre 2008, Guillerval représentée par son Maire, Monsieur Daniel CIRET en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 25 Septembre 2008, représentée par son Maire, Monsieur Alexandre SPADA en vertu de la délibération du Conseil municipal du 26 Septembre 2008, Janville-sur-Juine représentée par son Maire, Monsieur Francis CHALOT en vertu de la délibération du Conseil municipal du 26 Septembre 2008, Lardy représentée par son Maire, Madame Claude ROCH en vertu de la délibération du Conseil municipal du 26 Septembre 2008, Leudeville , représentée par son Maire, Monsieur Michel DUPRE en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 3 Octobre 2008, Marolles-en-Hurepoix représentée par son Maire, Monsieur Georges JOUBERT en vertu de la délibération du Conseil municipal du 18 Septembre 2008, Méréville représentée par son Maire, Monsieur Louis AUROUX en vertu de la délibération du Conseil municipal du 26 Septembre 2008, Mérobert représentée par son Maire, Madame Marie-Josèphe MAZURE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 10 Octobre 2008, Monnerville représentée par son Maire, Monsieur Jean-Pierre GASSELIN en vertu de la délibération du Conseil municipal du 4 Septembre 2008, Morigny-Champigny représentée par son Maire, Madame Catherine CARRERE en vertu de la délibération du conseil municipal du 26 Septembre 2008, Ormoy-la-Rivière représentée par son Maire, Monsieur Jean-Claude REVEAU en vertu de la délibération du Conseil municipal du 5 Septembre 2008, Plessis-Saint-Benoist représentée par son Maire, Monsieur Claude FAUCONNIER en vertu de la délibération du Conseil municipal du 11 Septembre 2008, Pussay , représentée par son Maire, Monsieur Grégory COURTAS, en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 16 Septembre 2008, Saclas représentée par son Maire, Monsieur Yves GAUCHER en vertu de la délibération du Conseil municipal du 23 Septembre 2008, Saint-Cyr-la-Rivière représentée par son Maire, Madame Michèle BLANCHARD en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 28 Août 2008, Saint-Escobille représentée par son Maire, Monsieur Alain MAINDRON en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 15 Septembre 2008, Saint-Hilaire représentée par son Maire, Madame Pierrette ANTOINE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 10 Octobre 2008, Saint-Vrain représentée par son Maire, Monsieur Jean LEVILLY en vertu de la délibération du Conseil municipal du 13 Octobre 2008, Torfou représentée par son Maire, Monsieur Alain BRISSE en vertu de la délibération du Conseil municipal du 17 Octobre 2008, Villeneuve-sur-Auvers représentée par son Maire, Monsieur Gilles LEROY en vertu de la délibération du Conseil municipal du 21 Octobre 2008,

dénommés ci-après « les maîtres d’ouvrages »

9 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Vu la Directive 2000/60/CE du Parlement Européen et du conseil du 23 octobre 2000, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, publiée au Journal Officiel des Communautés Européennes le 22 décembre 2000,

Vu la loi n°2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement Européen et du conseil du 23 octobre 2000,

Vu le Code de l’Environnement, la Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA),

Vu le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Seine-Normandie en vigueur,

Vu le IX ième programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et notamment le Plan Territorial d’Action Prioritaire (PTAP),

Vu la délibération du Conseil général de l’Essonne n°2007-03-0021 du 22 octobre 2007 portant révision de la politique départementale de l’eau,

Vu la délibération du Conseil Régional d’Ile de France CR n°111-07 du 25 octobre 2007 relative à la mise en œuvre de la politique régionale de l’eau,

Vu la convention en partenariat entre l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Ile-de- France 2008-2012,

Vu le règlement budgétaire et financier de la Région adopté par délibérations CR 02-05 du 31 janvier 2005 et CR 20-05 du 26 mai 2005,

Vu la délibération du 30 novembre 2006 du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Seine- Normandie approuvant le contrat global de référence et l’avis de la commission des aides du 16 Décembre 2008,

Vu les délibérations de chaque signataire,

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT

10 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Article I – Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de formaliser l’engagement des collectivités locales signataires autour d’un projet collectif de gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Juine et de définir les conditions d’intervention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Ile- de-France et du Département de l’Essonne pour la période 2008-2013.

Il définit :

• les objectifs et résultats à atteindre, • le programme d’actions à mettre en œuvre, • les modalités de suivi et d’évaluation, • les modalités de communication et de fonctionnement, • les engagements des parties.

Article II – Territoire concerné

Le présent contrat s’applique sur le territoire du bassin versant de la Juine, s’étendant sur tout ou partie des territoires des maîtres d’ouvrages publics signataires, listés en annexe 1.

Article III – Objectifs et résultats attendus

Le IX ième programme de l’Agence, appuyé sur la charte constitutionnelle de l’environnement, a pour objectif de favoriser les opérations permettant le respect des différentes directives européennes et en particulier celui de la Directive Cadre sur l’Eau pour atteindre le bon état écologique des eaux en 2015.

Il se fonde sur une politique partenariale à l’échelle hydrographique cohérente : le bassin versant permettant de définir le projet global décliné en actions opérationnelles pour répondre aux objectifs.

Concernant la politique de la Région dans le domaine de l’eau, elle favorise également l’approche par bassins versants. Elle répond à deux orientations principales : la mise en œuvre du projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), arrêté par le Conseil Régional le 15 février 2007, et l’émergence de l’Eco-région. Elle met en œuvre dans le domaine de l’eau la stratégie régionale pour la biodiversité en Île-de-France adoptée par le Conseil Régional du 27 juin 2007.

Les priorités de la politique régionale de l’eau dans l’entité géographique « autres agglomérations et espace rural » dans laquelle se situe l’unité hydrographique Juine sont les suivantes :

• limiter l’extension des zones de collecte en privilégiant la résolution des problèmes à la source, par des techniques les plus écologiques et économiques possibles, tant en investissement qu’en fonctionnement,

• préserver la ressource en eau, en qualité et en quantité,

11 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

• pour une bonne gestion de l’eau, maintenir ou reconstituer les éléments fixes du paysage (haies, fossés, mares…),

• préserver et renforcer les continuités écologiques, la restauration des berges et des annexes hydrauliques, la mise en valeur des zones humides,

• restaurer les champs d’expansion des crues.

S’agissant du Conseil général de l’Essonne, les enjeux prioritaires présentés dans la dernière révision de la politique départementale de l’eau sont :

• en matière d’eau potable, sécuriser l’alimentation en eau potable,

• en matière d’assainissement, fiabiliser l’ensemble des systèmes d’assainissement afin de reconquérir la qualité des cours d’eau,

• concernant les cours d’eau, valoriser le patrimoine naturel qui est un atout en matière d’environnement et de cadre de vie,

• en matière de gestion des ruissellements en milieu urbain, agir à la source afin de limiter les apports pollués aux cours d’eau.

Objectifs généraux :

Le présent contrat porte sur les objectifs communs parmi ceux résumés ci-dessus. Ces objectifs sont déclinés de façon opérationnelle ci-dessous au titre des objectifs locaux.

Les résultats attendus sur le milieu sont appréciés au minimum par un diagnostic pendant la phase d’élaboration du contrat, et un diagnostic en fin de contrat et après réalisation des actions financées au contrat.

Pour atteindre ces résultats, les signataires du présent contrat mettent en œuvre les moyens d’actions nécessaires pour réaliser le programme d’actions, notamment en mobilisant le plus largement possible les partenaires locaux publics et socioprofessionnels, chacun dans le cadre de ses compétences.

Objectifs de qualité des eaux des milieux aquatiques superficiels :

• Améliorer la qualité physico-chimique des eaux superficielles, afin d’atteindre la classe, évaluée par le Système d’Evaluation de la Qualité de l’eau (SEQ-EAU) :

o « très bonne » sur la zone amont (Juine en amont d’Etampes, Eclimont et Marette) o « très bonne » sur la zone Louette-Chalouette, o « bonne » sur la zone Etampes (Juine et Rivière d’Etampes), o « bonne » en aval d’Etampes.

• Améliorer la qualité écologique des eaux superficielles :

o Atteinte des objectifs écologiques de la Directive Cadre sur l’Eau sur les 2 masses d’eau référencées HR95A et HR95B, notamment sur les paramètres Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) et Indice Biologique Diatomées (IBD).

12 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Ces objectifs nécessitent d’améliorer la qualité et la fiabilité des systèmes d’assainissement des eaux usées et de limiter l’impact des eaux pluviales.

Objectifs de mise en valeur de la rivière et des milieux humides :

• Temporiser les arrivées d’eau à la rivière par une maîtrise des ruissellements coordonnée et concertée dès l’amont,

• Diversifier les habitats aquatiques et rivulaires grâce à un entretien raisonné du lit et des berges,

• Valoriser l’écologie des abords, notamment grâce à l’entretien et une restauration de la végétation du lit majeur et des zones humides,

• Rétablir la continuité écologique de la rivière.

Objectifs de qualité des eaux souterraines et de l’usage pour l’alimentation en eau potable :

La préservation de la qualité des eaux souterraines revêt une importance en termes d’alimentation en eau potable, de préservation de la ressource en eau et pour la qualité des rivières qui drainent la nappe. Il s’agit de :

• Participer à améliorer la qualité des eaux souterraines par la limitation des apports diffus,

• Garantir une eau potable de qualité, notamment en sécurisant les captages.

Article IV – Programme d’actions

Le programme d’actions s’inscrit dans une vision globale :

• des périmètres de collecte des eaux usées et sous bassins versants pour favoriser la cohérence entre les actions et la synergie entre les acteurs,

• de tous les usages de l’eau conciliant l’équilibre naturel et les exigences des diverses activités,

• dans le temps avec une préférence pour les actions préventives et cherchant à résoudre les problèmes à la source et mettant en œuvre des solutions les plus économes et écologiques possibles.

Afin de répondre aux objectifs définis dans l’article III, les moyens d’actions à mettre en place sont les suivants, classés par thématique :

13 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

Assainissement

L’objectif prioritaire est la mise aux normes des ouvrages d’épuration existants et l’optimisation du patrimoine des systèmes de collecte des effluents.

• Améliorer les niveaux de rejet et/ou mettre en conformité les ouvrages d’épuration. En particulier, abandonner et supprimer la station d’Itteville (raccordement sur la nouvelle station d’épuration du SIA de Marolles-Saint-Vrain), et réhabiliter celles de Chamarande, de Méréville, de Saclas et du SIA de Lardy, Janville, Bouray.

• Réhabiliter les filières boues sur les stations de Pussay et du SIA de Lardy, Janville, Bouray.

• Améliorer la sélectivité des effluents et réduire les apports d’eaux claires météoriques en effectuant des campagnes de contrôles de branchements et en établissant un programme de travaux sur les zones de collecte desservant les stations d’épuration récemment réhabilitées (SIA de la région d’Etampes, SIA de Marolles, Saint-Vrain, ZCE d’Etréchy). A ce titre, les collectivités signataires veillent à la mise en conformité de l’assainissement du patrimoine relevant de leur compétence (voirie, bâtiments communaux, etc. ).

• Réhabiliter, selon un programme hiérarchisé, les collecteurs sur lesquels les eaux claires parasites permanentes (ECPP) constituent un frein au bon rendement de la station d’épuration (notamment Zone de Collecte Epuration (ZCE) de Saclas, ZCE du SIARE, SIA de Marolles, Saint-Vrain, SIA de Lardy, Janville, Bouray et commune de Méréville). Pour cela, elles s’appuieront sur leur Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) et sur des études spécifiques selon les cas.

• Mettre en place un Service Public pour l’Assainissement Non Collectif (SPANC) et un programme d’actions hiérarchisé, sur la totalité des communes et en priorité sur les 12 communes totalement en assainissement non collectif.

• Améliorer l’organisation réglementaire, en particulier en régularisant les activités raccordées (autorisation), en élaborant les zonages d’assainissement et en complétant les Schémas Directeurs d’Assainissement le cas échéant.

Conditions d’aide :

Aucune opération de redimensionnement de réseaux existants ou de création de réseaux au titre de l’urbanisation nouvelle, ne peut être retenue au titre du présent contrat ni faire l’objet d’une aide financière.

Les demandes d’aide financière relatives aux extensions de réseau d’assainissement pour la collecte des eaux usées des habitations existantes ne sont recevables qu’après forte réduction des désordres relevés sur le système de collecte existant et mise en œuvre d’actions de contrôle de branchements (suppression des eaux claires parasites météoriques et permanentes). A ce titre, les communes et leurs groupements doivent s’engager dans une véritable connaissance et maîtrise de leur réseau.

L’aide financière relative au raccordement du bourg d’Itteville à la station du SIA de Marolles- Saint Vrain est conditionnée à l’établissement et à la mise en œuvre dès 2008, d’un programme hiérarchisé de travaux de mise à niveau de la collecte, ainsi que d’une procédure de gestion et de

14 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine surveillance du réseau et des postes de refoulement. Ces actions sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de la station et de son réseau de transport, et pour limiter les débordements et by-pass portant préjudices au milieu naturel récepteur.

La mise en place des SPANC est une condition nécessaire pour toute aide à des travaux d’assainissement non collectifs des collectivités concernées.

Gestion des eaux pluviales

• Promouvoir la gestion des eaux pluviales à l’amont du ruissellement, et d’une manière générale, tout dispositif intégré faisant appel aux techniques dites alternatives (noues, haies, fossés ralentisseurs, etc. ), en la mettant en œuvre dans le cadre d’opérations relevant de la maîtrise d’ouvrage publique.

• Limiter l’imperméabilisation des sols via des prescriptions règlementaires dans les documents d’urbanisme (PLU en particulier) basées sur le Zonage Eaux Pluviales.

• Mettre en place des systèmes de dépollution des eaux pluviales sur les zones imperméabilisées en cas d’impact avéré sur le milieu (notamment Etampes).

Les Schémas Directeurs d’Assainissement doivent intégrer cette problématique de manière technique et réglementaire détaillée avec un aspect opérationnel important.

Pollution diffuse

• Promouvoir la réalisation d’audits des pratiques phytosanitaires auprès des communes et l’établissement de leur plan de gestion des espaces publics, en particulier sur les communes possédant un captage d’eau souterraine et sur les communes riveraines de cours d’eau,

• Sensibiliser les particuliers à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (par exemple par la réalisation et la diffusion d’un guide des bonnes pratiques phytosanitaires à leur attention),

• Sensibiliser les agriculteurs sur l’agriculture durable et sur les risques liés à l’utilisation des produits.

Rivières et zones humides

• Mener une étude préalable à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau (espèces vivantes et sédiments). Il s’agit d’étudier la faisabilité du décloisonnement de la rivière ouvrage par ouvrage, en analysant les aspects juridique, administratif, foncier, hydraulique, hydromorphologique et hydroécologique et la rédaction d’un programme pluriannuel de travaux.

• Mettre en œuvre les travaux découlant de l’étude précédente,

15 Extrait du Contrat Global pour l’Eau- Contrat de Bassin de la Juine

• Contribuer à la réalisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) et à la mise à jour du Schéma Départemental de Vocation Piscicole et Halieutique (SDVPH),

• Combler certaines brèches à l’origine de perturbations hydrauliques et écologiques fortes (sur les biefs de Noisement et des Cailles),

• Restaurer et entretenir la ripisylve de manière sélective,

• Diversifier les écoulements du cours d’eau en travaillant sur la morphologie du lit mineur,

• Favoriser une concertation et un échange de données avec les acteurs des bassins versants situés en aval,

• Favoriser la maîtrise foncière publique dans les zones humides par les communes,

• Favoriser la connaissance et la gestion équilibrée des écosystèmes liés aux zones humides,

• Développer une veille technique sur la restauration et l’entretien du cours d’eau et de ses milieux associés, adaptée à l’amélioration des conditions écologiques et attentive aux risques de propagation d’espèces envahissantes (Renouée du Japon, …).

Ressource en Eau

Concernant l’alimentation en eau potable, deux démarches sont actuellement en cours sur le périmètre du contrat :

• une étude réalisée par le Conseil général de l’Essonne ayant pour objectif de proposer des mesures de préservation de la ressource et d’identifier les grands enjeux de sécurisation de l’alimentation en eau potable,

• l’élaboration du SAGE Nappe de Beauce.

Dans l’attente de l’aboutissement de ces réflexions, il est envisagé de mettre en œuvre les actions proposées découlant d’obligations réglementaires, les études précisant les apports sur les bassins d’alimentation des captages prioritaires, les actions préventives.

Le comité de pilotage se prononce sur l’opportunité de programmer des actions complémentaires en fonction des conclusions de ces démarches et des réflexions en matière de gouvernance locale sur cette thématique après concertation entre les partenaires.

------

Le montant du programme d’actions de ce contrat est estimé à près de 37 M€ HT.

Le programme d’action (cf. annexe 2) comprend des lignes directrices participant aux objectifs du présent contrat. Chaque acteur signataire s’engage à le mettre en œuvre. Il présente également des indicateurs d’effets ou d’actions utilisables pour le suivi du contrat.

16

Article VII – Engagements des parties

Dans le respect du principe de l'annualité budgétaire, les engagements financiers mentionnés ci-dessous sont prévisionnels, sous réserve de leur compatibilité avec les budgets annuels de chaque contractant.

Les organismes financeurs s'engagent sur le principe à cofinancer les opérations prévues dans le cadre du contrat selon leurs modalités particulières d'intervention. Le taux global de subventions publiques ne peut pas dépasser 80% du montant HT.

En cas de transfert de compétences d’un signataire du contrat à un autre signataire, ce dernier est substitué de plein droit pour les engagements pris dans le présent contrat; la collectivité qui transfère sa ou ses compétences s’engage à transmettre à l’autre collectivité par courrier le présent contrat et le programme de travaux correspondant.

Article VII.1 – Engagements de l’Agence

L’Agence s’engage à prendre en compte, de manière prioritaire, les dossiers relevant du programme d’action.

La participation financière de l’Agence prend la forme d’une convention d’aide financière passée avec le maître d’ouvrage. Les aides financières de l’agence sont versées à ce dernier selon les modalités précisées dans cette convention.

Cette participation s’effectue selon les règles du programme en vigueur au moment de l’octroi de l’aide. L’annexe 5 mentionne, à titre indicatif, les taux d’aide de l’Agence à la date de la signature du contrat. Ces taux peuvent être modifiés par le conseil d’administration de l’Agence.

L’Agence s’engage à soutenir techniquement et financièrement l’animation selon les modalités décrites dans l’annexe 4.

L’Agence transmet à la structure chargée de l’animation les informations relatives aux aides financières attribuées dans le cadre du contrat.

L’Agence s’engage à fournir les documents types (tableaux de bord, rapport d’activité) pour réaliser le suivi et le bilan du contrat.

Article VII.2 – Engagements de la Région

L’intervention de la Région répond à deux orientations principales : la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France dont le projet a été arrêté le 15 février 2007 par le Conseil régional, et l’émergence de l’Eco-région. Dans cette perspective, la Région s'engage sur le principe de financer des opérations acceptées par le Comité de suivi et approuvées par les maîtres d'ouvrage concernés, suivant les modalités de sa délibération CR 111-07 du 25 octobre 2007 relative à la politique régionale de l’eau, dont les taux en vigueur sont rappelés en annexe 6 et dans le respect des dispositions de son règlement budgétaire et financier.

Cette participation financière de la Région est instruite après la présentation des dossiers suivant les conditions précisées à l'article VI-4. Elle est fixée pour chaque opération par

17

délibération de la Commission permanente. Le montant des travaux retenu pour le calcul de l’aide financière régionale peut faire l’objet d’un plafonnement.

La Région ne peut subventionner les travaux que s’ils sont situés sur l’Ile-de-France et dans la proportion qui la concerne.

Le versement des aides se fait sur demande du maître d'ouvrage et à mesure de la constatation des dépenses réalisées dans la limite du montant d'aide initialement défini. Article VII.3 – Engagements du Département

En contrepartie de l’engagement des partenaires locaux dans une démarche de gestion globale à l’échelle d’une unité cohérente, le Département s’engage à apporter prioritairement son soutien dans la réalisation des actions déclinées dans l’article IV et dans le cadre de l’application de la politique en vigueur votée par l’Assemblée Départementale sous réserve de l’éligibilité des actions à cette dernière.

Les taux de subvention susceptibles d’être appliqués par le Département pour la mise en place de ce programme d’actions sont repris dans les tableaux figurant en annexe 7.

Chaque opération éligible à la politique départementale fera l’objet d’un examen prioritaire par l’Assemblée Départementale ou, par délégation, de la Commission Permanente, basé sur les montants réels des travaux et des études, c'est-à-dire après appel d’offres le cas échéant.

L’arrêté de subvention, ou la convention de fonctionnement, pris en application de la décision de financement par le Département, fixe les modalités pratiques de versement des subventions pour chaque opération concernée.

Les subventions départementales seront attribuées directement aux maîtres d’ouvrage des opérations concernées et ce, dans la limite du budget Départemental.

Les taux de subvention peuvent être modulés dans la limite de 80% d’aides publiques. Les acomptes de subventions octroyées dans le cadre du présent contrat ne pourront pas représenter plus de 90% de la subvention totale.

L’attribution des aides s’effectue conformément aux règles du dispositif voté par l’Assemblée Départementale.

Article VII.4 – Engagements des signataires maîtres d’ouvrage

Chaque signataire, pour ce qui le concerne, reconnaît le bassin versant comme unité hydrographique cohérente en matière de gestion de l’eau. En conséquence, et d’un commun accord entre les signataires, le rôle de coordination est confié au SIARJA.

Le SIARJA, signataire porteur de l’animation, s’engage à animer les actions inscrites au contrat et conformément aux termes de la programmation définie à l’article IV.

Les maîtres d’ouvrage signataires du contrat s’engagent à transmettre au SIARJA, coordonnateur du contrat, les éléments techniques et financiers relatifs au déroulement des opérations avant le 31 octobre de chaque année.

Le SIARJA s’engage à transmettre avant le 1er mars de chaque année, à l’Agence, à la Région et au Département, des tableaux de bord techniques et financiers, ainsi que leur analyse, 18

relatifs aux opérations et au suivi du milieu de l’année précédente sur la base des données reçues des maîtres d’ouvrage. Il s’engage également à publier un rapport annuel d’activités de la cellule d’animation dans les mêmes délais, aux trois financeurs.

Il élabore également un bilan technique et financier à mi-parcours et à l’issue du contrat sur la base des éléments transmis par les signataires.

Les signataires s’engagent à mentionner l’intervention de l’Agence, de la Région et du Département, conformément à la charte graphique de chaque partenaire, dans toute communication ou publication relative au contrat ou à des actions incluses dans son cadre. Pour le Département, ils prendront l’aval de la Direction de l’Environnement.

Article VIII – Durée

Le présent contrat est conclu pour une durée de six années consécutives sur la période 2008- 2013.

Les opérations figurant dans le contrat doivent être engagées pendant la durée du contrat qui prend fin au 31 décembre 2013.

19

ANNEXES

20

ANNEXE 1 – DEFINITION ET DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

A / LISTE DES 42 COMMUNES

Figure 3 : Liste des 42 communes concernées par le périmètre du contrat

21

Figure 4 : Situation administrative du bassin versant de la Juine et périmètre du contrat

22

B / LISTE DES INTERCOMMUNALITES

Collectivités Compétences Communauté de Communes Entre Juine Rivière et Renarde Gestion des zones touristiques Rivière Communauté de Communes de l'Etampois Gestion des activités industrielles Syndicat Mixte d'Aménagement et Rivière d'Entretien de la Juine et de ses Affluents

Syndicat Intercommunal d'Assainissement Ass ainissement collectif de Marolles, Saint-Vrain Assainissement non collectif

Syndicat Intercommunal d'Assainissement Assainissement collectif de Lardy, Janville et Bourray

Syndicat Intercommunal d'Assainissement Assainissement collectif de la Région d'Etampes Syndicat Intercommunal des Eaux et Assainissement collectif d'Assainissement de Chalo-Saint-Mars, Assainissement non collectif Saint-Hilaire Alimentation en eau potable Syndicat Intercommunal d'Assainissement Gestion des eaux pluviales de la région de Cheptainville Syndicat Intercommunal de Guillerval, Assainissement collectif Saclas Assainissement non collectif SIE de la Région du Hurepoix, Alimentation en eau potable SIE de la Vallée de la Juine Alimentation en eau potable SIE d e Souzy, Mauchamps, Torfou et de Alimentation en eau potable Chauffour SIE du Plateau de Beauce Alimentation en eau potable SIE de la Région du Plessis-Saint-Benoist Alimentation en eau potable SIE de la Vallée de la Haute Juine Alimentation en eau potable

Figure 5 : Liste des structures intercommunales concernées par le périmètre du contrat

23

Figure 6 : Structures intercommunales à compétence « rivière » et/ou « assainissement » concernées par le périmètre du contrat

24

Figure 7 : Structures intercommunales à compétence « eau potable » concernées par le périmètre du contrat

25

C / MASSES D’EAU

Code masse d’eau Libellé masse d’eau HR95A La Juine de sa source au confluent de la Chalouette (inclus) HR95B La Juine du confluent de la Chalouette (exclus) au confluent de l’Essonne

Figure 8 : Le réseau hydrographique identifié dans le périmètre du contrat

26

Figure 9 : Situation des captages d’eau potable en Essonne vis-à-vis des valeurs limites réglementaires. Source DDASS.

27

ANNEXE 2 – PROGRAMME D’ACTIONS

Une évaluation financière a été menée et les montants financiers globaux estimés par groupe d’actions sont les suivants :

Figure 10 : Tableau récapitulatif des montants du programme d’actions classés par thématiques

1- ASSAINISSEMENT 24 450 000 1-1 Schéma Directeur d'Assainissement (SDA) et Zonages d'Assainissement 250 000 1-2 Etude d'avant-projet de mise en conformité des branchements 150 000 1-3 Mise en conformité des branchements 1 500 000 1-4 Contrôle des installations autonomes 50 000 1-5 Mise en conformité des installations autonomes 1 500 000 1-6 Création de réseau 3 500 000 1-7 Réhabilitation des réseaux 5 000 000 1-8 Mise en séparatif 2 500 000 1-9 Dépollution 10 000 000

2 - GESTION DES EAUX PLUVIALES 3 500 000 2-1 Etude de maîtrise des ruissellements 300 000 2-2 Mise en place de techniques alternatives 2 000 000 2-3 Dépollution des eaux pluviales 1 200 000

3 - REDUCTION DES PHYTOSANITAIRES 425 000 3-1 Réalisation d'audit sur les pratiques communales 120 000 3-2 Formation et information du personnel des espaces verts 80 000 3-3 Etablissement de plan de gestion des espaces publics 200 000 2-4 Sensibilisation pour les usages agricoles 25 000

4 - ACTIVITES NON DOMESTIQUES 24 000

5- RIVIERE 6 203 500 5-1 Etude préalable à la continuité biologique du cours d'eau 150 000 5-2 Valorisation écologique des berges 1 285 500 5-3 Comblement de brèches 6 000 5-4 Travaux sur morphologie du cours d'eau 1 262 000 - 5-5 Travaux sur moulins pour franchissabilité 450 000 5-6 Entretien de la rivière 2 750 000 5-7 Restauration de frayères 100 000 5-8 Suivi de la qualité des cours d'eau 200 000

6 - ZONES HUMIDES 600 000 6-1 Etudes faunistiques et floristiques 100 000 6-2 Travaux suite aux études 200 000 6-3 Achat de terrain 300 000

7 - RESSOURCES EN EAU 800 000 7-1 Mise en place des procédures règlementaires (périmètre de protection, DUP) 300 000 7-2 Etude des aires d’alimentation des captages et mise en œuvre du programme d’action sur 400 les 000 captages prioritaires 7-3 Rebouchage des anciens forages AEP abandonnés 100 000 7-4 Etudes et travaux pour permettre l'accès à la ressource d'eau potable (*) (*)

8 - ANIMATION 770 000

36 772 500

(*) à définir suite aux études Schéma AEP et SAGE Nappe de Beauce.

Le montant global du programme d’actions est évalué à près de 37 M€ HT.

28