juin 2012 Portraits de Territoire Bassin de Montbéliard

note

1. Repères : ◘ Pays de Montbéliard Agglomération : Président : Pierre MOSCOVICI ◘ CC du sud du Pays de l’Aire urbaine : dont CC du de la Vallée du Rupt (CCVR), Président : Daniel JACOTTET. dont CC des Trois Cantons, Président : Gaston CORNU. dont CC des Balcons du Lomont, Président : Claude PERROT. dont secteur de Pont-de- Roide. ◘ Espaces de transition : dont CC de Saint-Hippolyte Président : Jean-Jacques VENDITTI ; dont CC entre Dessoubre et Barbèche Président : Charles SCHELLE.

Le bassin de Montbéliard est un secteur situé au nord-est du département et il fait partie du Pays de l’Aire urbaine, qui représente le second territoire de Franche-Comté de par sa taille et son poids de population. Ce Pays est caractérisé par une organisation multipolaire, structurée à partir des deux agglomérations principales : Belfort et Montbéliard, de villes intermédiaires : Héricourt et Delle et de pôles relais, avec au nord Giromagny et au sud Pont-de-Roide. Dans cette analyse, les fonctionnements particuliers de ce territoire seront pris en compte, mais

bassin de Montbéliard de bassin l’analyse portera plus particulièrement sur les espaces situés dans le département du .

Portrait de territoire : : territoire de Portrait

Le bassin de Montbéliard est composé de deux ensembles de territoires : - la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard, - les communautés de communes et secteurs qui lui sont limitrophes : CC des Balcons du Lomont, Secteur de Pont-de-Roide, CC des trois Cantons, CC de la Vallée du Rupt.

Deux territoires de transition1 sont également pris en compte dans les analyses du bassin de Montbéliard. - Communauté de Communes de Saint-Hippolyte (CCSH), - Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche (CCEDB).

1 Pouvant être tant sous l’influence du bassin de Besançon que sous celle du Doubs central rural a prioiri

2

2. Présentations des principales caractéristiques : Le Bassin de Montbéliard compte 152 661 habitants en 2009, soit 29% de la population départementale. C’est le seul secteur du Doubs qui perd des habitants entre les deux derniers recensements : -1 166 personnes, soit -1%. A titre de comparaison, le département a gagné 5% de population sur la même période, « tiré » par les évolutions du Doubs central rural (+10%), du Haut- Doubs frontalier (+10%) et dans une moindre mesure par le bassin de Besançon (+6%). Cette diminution du nombre d’habitants se concentre dans le périmètre de Pays de Montbéliard Agglomération : -3 467 habitants, soit -3%. Cette tendance est une évolution sur le long terme, puisque l’agglomération de Montbéliard perd des habitants depuis 1975. A contrario, les territoires périurbains du Sud de l’Aire urbaine connaissent une croissance démographique : +8% pour les communautés de communes ouest et sud de l’agglomération montbéliardaise, +3% pour les espaces de transition (CCSH, CCEDB). Ces évolutions contrastées au sein du bassin de Montbéliard sont dues au poids respectif des soldes naturels et migratoires. Entre 1999 et 2009, le solde naturel annuel a été de +705 habitants et le solde migratoire annuel de -822 habitants. Le solde migratoire est surtout négatif dans l’agglomération montbéliardaise (départ de près de 1 000 habitants par an). Le bassin de Montbéliard est le territoire dont l’espace s’est proportionnellement le moins artificialisé avec une augmentation des espaces urbanisés de +1,1%, soit 71 hectares entre 2009 et 2011. Pour mémoire, de nombreux projets, très consommateurs de foncier, ont eu lieu avant 2009 et n’apparaissent donc pas dans ces résultats (exemple : Mont-Chevis à Montbéliard, mise à 2*2 voies de l’A36, etc.). Durant cette même période, 682 logements ont été achevés avec une densité de construction neuve à 9,6 logements par hectare, ce qui représente la densité la plus élevée en comparaison des quatre autres territoires. En outre, cette densité est homogène entre l’agglomération et sa première couronne périurbaine, tandis qu’elle est beaucoup plus faible dans les CC de Saint- Hippolyte et entre Dessoubre et Barbèche, puisque la densité de construction neuve atteint à peine 4 log/ha.

 Le développement économique Le bassin de Montbéliard est marqué par son caractère industriel. Le Pays de Montbéliard concentre l’essentiel de la filière automobile régionale avec notamment le site de - Montbéliard, plus important établissement industriel de , mais aussi le centre technique de Belchamp et de nombreux équipementiers et sous-traitants.

Les emplois

Agriculteurs Part des emplois par CSP exploitants Insee 2008 Artisans, 1% 4% commerçants, chefs d'entreprise 13% Cadres et prof. 36% intellectuelles sup. Professions 24% intermédiaires

22% Employés

Ouvriers Portraitdeterritoire

Le Bassin de Montbéliard compte 67 800 emplois, dont 60 600 sont concentrés dans Pays de Montbéliard Agglomération. Ces emplois

sont occupés à 60% par des habitants de

l’agglomération, 14% par ceux du Territoire de :bassin deMontbéliard Belfort, 10% par ceux du Sud Aire urbaine et 8% par ceux de Haute-Saône.

3

Un peu plus de 2 200 habitants du bassin de Montbéliard vont travailler en Suisse. Cela concerne, en particulier, les salariés de l’est de PMA, de la CC des Balcons du Lomont, du secteur de Pont-de-Roide et de la CC de Saint-Hippolyte. Le sud de l’Aire urbaine totalise 5 600 emplois, en particulier, à Pont-de-Roide et aux alentours. Aperam, la branche aciers Inox du Groupe ArcelorMittal, emploie environ 280 personnes à Pont-de- Roide et Zurflüh-Feller, spécialiste des volets roulants, environ 400 personnes à -Roide.

Les secteurs d’activité L’artisanat et les PME sont également très Nb empois par secteur d'activités 1% Insee 2008 présents dans les territoires périphériques à l’agglomération de Montbéliard, et plus particulièrement dans le secteur de Pont-de- 25% 37% Roide, dans la CC des Balcons du Lomont, la CC des Trois Cantons et dans une moindre 31% mesure la CC de Saint-Hippolyte. A contrario, la CC de la Vallée du Rupt est un territoire plus 6% résidentiel. Agriculture, sylviculture et pêche L’agriculture est très présente dans le Sud de Industrie Construction l’Aire urbaine et les territoires de transition. Commerce, transports et services divers La taille des exploitations augmente ainsi que le nombre de regroupements (GAEC), alors que les emplois sont en diminution de 22% dans l’ensemble du bassin. L’activité agricole se maintient plus facilement dans les territoires d’AOC comté (CC Entre Dessoubre et Barbèche, CC Saint-Hippolyte, une partie de la CC des Balcons du Lomont). Dans la plaine, la polyculture-élevage est de plus en plus remplacée par des cultures céréalières ayant des impacts sur la taille des exploitations (en augmentation), le nombre d’exploitants (en diminution) et les paysages (disparition des prairies, des haies bocagères…). La forêt reste une source de revenus pour les communes, même si les cours du bois n’ont jamais retrouvé leur niveau d’avant la tempête de 1999. Quelques scieries sont encore présentes, en particulier dans le secteur de Pont-de-Roide et la CC de Saint-Hippolyte.

Les politiques de développement économique PMA et la CC des Trois cantons conduisent particulièrement une politique en matière de développement économique. La CC des Trois Cantons gère la zone d’activité de l’ancienne usine Baumann à Colombier-Fontaine. Les entreprises présentes sont, notamment, FAM Automobile, Clément (travaux forestiers), un réparateur automobile… Colombier-Fontaine accueille aussi depuis une centaine d’années la fonderie SMC qui compte aujourd’hui un peu plus de 200 salariés. La politique économique de l’agglomération de Montbéliard se décline selon les grandes orientations suivantes : Orientation n°1 : Le soutien au pôle automobile pour le maintien d’un savoir-faire et d’une excellence industrielle. Orientation n°2 : La constitution d’une offre foncière et immobilière pour être en mesure d’accueillir l’activité économique (développement et réorganisation d’entreprises déjà présentes et développement exogène). Le foncier se situe dans des zones d’activités à rayonnement régional (Technoland I et Technoland II) et dans un réseau de parc d’activité artisanal, comme par exemple la zone du Charmontet à Grand-Charmont/Montbéliard. Orientation n°3 : Une politique de diversification économique, notamment autour de Numérica, pour fixer sur le Pays de Montbéliard des compétences et des entreprises de haut niveau, en particulier dans le secteur tertiaire. Orientation n°4 : Une dynamique économique consolidée autour du triptyque « formation-recherche-développement », avec la poursuite de l’implantation

4

universitaire sur le territoire et le renforcement des liens avec le monde économique local.

 La ruralité Le bassin de Montbéliard n’est pas un territoire rural dans son ensemble. Autour de l’agglomération, les différentes communautés de communes ne se positionnent pas de la même façon : - la Vallée du Rupt, les 3 cantons, se considèrent comme des territoires périurbains, fortement tournés vers l’agglomération pour les emplois, les équipements, les services…, - le secteur de Pont-de-Roide et les Balcons du Lomont sont également des territoires périurbains, même si certaines communes, plus éloignées de Montbéliard (coupures géographiques) sont rurales soit par l’activité dominante (agriculture), soit par la densité de population, - la CC de Saint-Hippolyte et la CC Entre Dessoubre et Barbèche se considèrent comme des territoires ruraux. Ces secteurs définissent la ruralité autour de 4 critères : - la faible densité de population. En 2009, les deux principales communes en population sont Saint-Hippolyte, 917 habitants et 587 habitants. Une dizaine de communes ont moins de 100 habitants et la population moyenne de ces deux secteurs est de 195 habitants, - l’activité agricole qui reste prédominante, avec un tissu local de petites entreprises artisanales, - le faible niveau d’équipements et de services, - l’accessibilité difficile du territoire. Le caractère rural et périurbain du Sud Aire urbaine et des territoires de transition, peut être menacé par la pression foncière liée au développement de l’habitat et aux espaces d’activités.

Figure 4 : La Damassine, - Source Virginie Marchand

Figure 3 : périurbanisation - Source Virginie Marchand

Portraitdeterritoire

:bassin deMontbéliard

Figure 2 : Le Doubs, rivière de pêche - source : OT de Saint-Hippolyte Figure 1 : Pâturage - CCBL (Meslières)

5

 La cohésion sociale

Des ménages aux ressources inférieures à la moyenne départementale Le bassin de Montbéliard est celui qui accueille la plus importante part de personnes couvertes par l’allocation bas revenu de la CAF : 17%, contre 13% en moyenne dans le Doubs. Cette proportion est encore plus importante dans l’agglomération de Montbéliard : 19%. A contrario, le Sud Aire urbaine et les territoires de transition ne comptent que 7% de leur population couverte par cette allocation. Le niveau du revenu mensuel des ménages est très variable d’une intercommunalité à l’autre au sein du bassin de Montbéliard. Ainsi le revenu moyen départemental est de 2 293 €, les revenus moyens de Pays de Montbéliard Agglomération, de la CC de Saint-Hippolyte et de la CC entre Dessoubre et Barbèche se situent en dessous de cette moyenne, alors que les revenus moyens des 4 territoires du Sud Aire urbaine sont supérieurs. Les écarts sont très importants puisque parmi les 32 intercommunalités. Le classement des intercommunalités en fonction du niveau de revenu mensuel place la vallée du Rupt en deuxième position sur 32 (2 961 €), les Balcons du Lomont en 7ème position (2 800 €), les 3 cantons en 12ème position (2 647 €), et le secteur de Pont-de-Roide en 20ème position (2 348 €). A l’opposé, entre Dessoubre et Barbèche, le Pays de Montbéliard et Saint-Hippolyte se situent respectivement en 30ème, 28ème et 23ème position.

Ainsi, le territoire est clairement séparé entre une couronne périurbaine accueillant des ménages aisés et une agglomération regroupant un plus grand nombre de ménages modestes ou pauvres. Les territoires ruraux (Saint-Hippolyte et entre Dessoubre et Barbèche) accueillent également des ménages aux revenus modestes.

Organisation territoriale liée aux services et équipements Le bassin de Montbéliard est polarisé par l’agglomération qui concentre les commerces, les services et les équipements. Certains besoins sont cependant peu ou mal couverts. C’est le cas de la santé avec un manque important de spécialistes (ophtalmologistes, dermatologues, etc.) et des difficultés de recrutement en particulier dans les structures hospitalières. Un autre domaine en situation de sous-équipement est celui de la petite enfance et de l’enfance avec un manque de places en crèche, restauration scolaire, périscolaire et accueil de loisirs pendant les vacances. Le commerce des centres villes de Montbéliard et est également fragilisé par la concurrence des zones commerciales. Concernant les territoires périurbains, quelques communes jouent le rôle de pôle relais. C’est le cas de Colombier-Fontaine (CC3C), Pont-de Roide, (CCBL), et Saint-Hippolyte (CCSH) : Ces communes accueillent des commerces, des services de santé, quelques équipements publics et mis à part Colombier-Fontaine un collège (NB : les collèges de Pont-de-Roide et Saint-Hippolyte ne sont qu’une seule entité juridique sur deux sites). En dehors de ces pôles relais, les habitants du bassin de Montbéliard fréquentent l’agglomération de Montbéliard pour son offre commerciale, de loisirs et d’équipements. Le secteur de Pont-de-Roide, la CC des Balcons du Lomont, la CC de Saint- Hippolyte font surtout partie de la zone de chalandise d’Audincourt alors que la CC des Trois Cantons et la CC de la Vallée du Rupt sont attirées par Montbéliard. Par ailleurs, Maîche reste un pôle

6 attractif pour les habitants de la CC entre Dessoubre et Barbèche, et les communes du plateau de la CC de Saint-Hippolyte.

Equipements scolaires et enfance-petite enfance Les équipements scolaires et le temps périscolaire sont une préoccupation majeure des territoires périurbains et ruraux. Malgré une croissance démographique du Sud Aire urbaine et des territoires de transition, les effectifs scolaires se maintiennent parfois difficilement et des fermetures de classes ont lieu tous les ans (développement de l’habitat en accession à la propriété qui ne permet pas un apport régulier d’enfants dans les écoles). Plusieurs communautés de communes ont donc axé leur action sur ces domaines. C’est le cas de la CC de Saint-Hippolyte qui s’est dotée de la compétence école en 2004 (5 regroupements pédagogiques intercommunaux) et qui s’interroge aujourd’hui sur la prise de compétence périscolaire. La CC de la Vallée du Rupt, s’est positionnée clairement contre la prise de compétence scolaire, mais elle a mené une réflexion sur l’organisation des écoles de ses communes et se questionne sur la prise de compétence périscolaire. La CC entre Dessoubre et Barbèche porte un projet de Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) unique (moins une commune) à l’échelle de la communauté de communes et ne pense pas avoir les ressources nécessaires pour créer une structure de périscolaire. La CC des Trois Cantons va bientôt réceptionner un nouveau bâtiment multi-accueil (crèche, halte-garderie) d’une capacité de 40 enfants (jusqu’à 6 ans). Enfin, la CC des Balcons du Lomont s’est engagée depuis sa création dans des actions de services à la population. Ainsi, elle mène une politique enfance et jeunesse (de 0 à 18 ans) regroupant une crèche, un relais assistante maternelle, un service périscolaire et restauration scolaire, des actions adolescent en semaine et pendant les congés scolaires. La CCBL vient également de mettre en place un Service d’Action Sociale, préfiguration potentielle d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale.

L’offre de santé et de services publics Pour faire face à la difficulté du maintien des services, plusieurs territoires ont créé et/ou soutenu des pôles de services et/ou des maisons médicales. Des pôles de services sont ainsi présents à : - Sainte-Marie (CCVR) : services communautaires, activité jeunesse, local médico-social, - Colombier-Fontaine (CC3C) : services communautaires, banque postale, multi-accueil, - Belleherbe (CCEDB) : services communautaires, agence postale, ADMR. Des maisons de santé ou maisons médicales sont présentes à : - Belleherbe (CCEDB) dans le même bâtiment que le pôle des services : généraliste, infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophonie, - Pont-de-Roide : soins infirmiers et aides-soignants, généralistes, dentistes, psychologues, kinésithérapeutes, podologues, - (CC3C) : pharmacie, généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmiers, diététicienne.

Portraitdeterritoire

:bassin deMontbéliard

7

 Le tourisme et la culture

Tourisme Malgré des évènements culturels et touristiques d’envergure, le tourisme dans le Pays de Montbéliard est peu développé. Cependant, Pays de Montbéliard agglomération mène une politique en matière de tourisme qui poursuit deux objectifs : Orientation n°1 : Participer à la construction d’une image identitaire et d’une cohésion territoriale en favorisant le sentiment d’appropriation des habitants vis- à-vis de leur patrimoine. Orientation n°2 : Contribuer à l’émergence d’un tourisme culturel actif, propice au développement du territoire, en mettant en valeur les sites patrimoniaux et les structures culturelles de son agglomération. Il s’agit d’amplifier l’attractivité et la notoriété du Pays de Montbéliard ainsi que d’améliorer le cadre de vie en s’appuyant sur le label « pays d’art et d’histoire » et les atouts du lien ville-nature et histoire industrielle. Les actions de l’agglomération en matières touristiques et patrimoniales sont entre autres menées par le service animation patrimoine de PMA dans le cadre du label « pays d’arts et d’histoire » (obtenu en 1992, à l’échelle de l’agglomération depuis 2006). Vandoncourt et Saint-Hippolyte sont également labellisées « petites cités comtoises de caractère ». Des visites thématiques sont organisées ainsi que des animations pour différents types de public. L’agglomération cherche par ailleurs à développer le tourisme d’affaire et à capter les touristes de passage (en particulier sur la véloroute traversant le territoire). Le reste du bassin de Montbéliard est plutôt un espace touristique pour les habitants de l’agglomération qui y trouvent des circuits de promenade. Ainsi la CC de la Vallée du Rupt souhaite développer des chemins pédestres et cyclistes pour relier l’ensemble de ses villages et mettre en valeur les étangs des princes. La CC de Saint-Hippolyte se considère comme un territoire touristique accueillant surtout des « camping-caristes » pour de courts séjours. Les activités nautiques sur le Doubs attirent également des touristes. Quelques sites remarquables ont été cités lors des entretiens, mais les atouts du bassin de Montbéliard semblent surtout reposer sur le milieu naturel : vallées (en particulier Doubs, Dessoubre, Barbèche), plateaux, paysages de moyenne montagne, espaces forestiers et prairies. Hors de l’agglomération de Montbéliard ont particulièrement été relevés, les sites des Sources de la Doue, le Fort du Lomont, le site des Roches à Pont-de-Roide, les crêtes du Lomont, les étangs des princes, etc. Dans l’agglomération de Montbéliard les sites touristiques emblématiques sont entre-autres : Figure 5 : Théâtre antique de (PMA) – source : Ateliers le château de Montbéliard et le centre Lion ancien, l’architecture du XXème siècle (église du Sacré-Cœur à Audincourt, bains douches de Montbéliard…), le site galo-romain de Mandeure, le fort du Mont-Bart, le pont Sarazin de Vandoncourt, le réseau des belvédères aménagés…. L’hébergement touristique est surtout concentré à Montbéliard et dans la CC de Saint-Hippolyte. Le bassin de Montbéliard représente 26% des chambres d’hôtels du département et 12% des emplacements de camping. Il n’existe que deux campings dans le secteur : Mandeure (96 emplacements) et Saint-Hippolyte (215 emplacements). Les gîtes ne sont pas nombreux : 38 gites pour l’ensemble du bassin de Montbéliard, dont 27 gîtes dans les territoires de transition (CCSH, CCEDB).

8

Loisirs et culture une offre plutôt citadine L’offre en équipement culturel est logiquement concentrée dans l’agglomération de Montbéliard : des salles de spectacles et une programmation culturelle (Axone, Moloco, Mals, MA Scène, Théâtre de l’Unité…), des cinémas (Montbéliard et Audincourt), des musées (Aventure Peugeot, Pavillon des Sciences, Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Hôtel Beurnier-Rossel, « le 19 », musée de la paysannerie, musée Roger Comte…), etc. Hors du Pays de Montbéliard il faut souligner l’existance de deux cinémas à Pont-de-Roide et Charmoille (CCEDB). Celui de Charmoille (bâtiment communal, gestion de salle intercommunale, programmation associative) est un équipement attirant de nombreux habitants dans un périmètre large. Il réalise l’équivalent de 10 000 entrées par an avec une programmation labellisée « Arts et Essais ». Les territoires périurbains accueillent de nombreuses associations sportives ou de loisirs qui proposent des activités et animent les villages. Certaines animations sont aussi organisées par les intercommunalités comme par exemple « la semaine du développement durable » de la CCBL.

3. Stratégies territoriales locales :

 Le SDCi – les faits territoriaux marquants

Syndicat mixte du Pays du Dissolution du syndicat mixte du Pays du Lomont : Lomont Les communes isolées du secteur de Pont de Roide vont se CC des Balcons du Lomont regrouper au sein d'une nouvelle communauté de communes (CCBL) fin 2012. Toutes les communes isolées Ce syndicat n’exerce que des compétences optionnelles du secteur de Pont de Roide comme le tourisme, l’électricité (adhésion au SYDED), le développement du commerce et de l'artisanat, l’information, la promotion et le soutien en ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui ne nécessitent pas une structure spécifique pour les conduire mais pourraient être reprises par les deux communautés de communes.

Secteur de Pont de Roide Dans l'arrondissement de Montbéliard, douze communes, situées sur le secteur de Pont de Roide ne sont pas regroupées 12 communes isolées en communauté de communes. CC Vallon de Les communes concernées sont les suivantes : Bourguignon, , Écot, , Goux-lès-Dambelin, Neuchâtel-Urtière, , Pont-de-Roide, Rémondans-Vaivre, , , Villars-sous- pour une population totale de 8.595 habitants. Au terme de la consultation des collectivités concernées, il apparaît que sur les 12 communes 11 pourront constituer un

nouvel EPCI à fiscalité propre d’ici fin 2012 sur le secteur de Portraitdeterritoire Pont de Roide. La commune de Valonne a manifesté sa volonté de rejoindre la CC du Vallon de Sancey. Cet EPCI a également marqué son

accord pour cette solution.

:bassin deMontbéliard

9

CC entre Dessoubre et Des réflexions quant à l’évolution du périmètre de la CC entre Barbèche (CCEDB) Dessoubre et Barbèche sont en cours. CC de Saint-Hippolyte Néanmoins, la CCEDB souhaite rester dans l’immédiat dans ses limites actuelles mais elle a marqué sa volonté d’activer CC Vallon de Sancey une démarche de mutation en considérant la faiblesse de ses CC du Pays de Maîche moyens et la nécessité de positionner son avenir dans un cadre territorial plus pertinent et concerté notamment avec les communautés de communes voisines de Saint-Hippolyte et du Pays de Maîche et du Vallon de Sancey. Elle a en outre marqué sa préférence pour que l’ensemble des communes s’associe à la recherche d’une même solution.

 Le Pays de l’Aire urbaine

11 EPCI adhérentes : PRINCIPAUX AXES DES STRATEGIES LOCALES Communauté d’Agglomération 1. Première partie : le pari des hommes du Pays de Montbéliard Le désir de vivre ensemble dans l’aire urbaine. Communauté d’Agglomération Quels moyens pour générer du lien entre les habitants et le Belfortaine territoire ? CC de la Haute Savoureuse CC du Pays Sous Vosgien 2. Deuxième partie : le pari du territoire CC du Tilleul S’enrichir de la diversité de nos territoires. CC du Bassin de la Bourbeuse CC des Trois Canton Le tgv et les enjeux de l’espace central de l’aire urbaine. CC du Sud Territoire L’intelligence de la mobilité 34. CC des balcons du Lomont CC de la Vallée du Rupt 3. Troisième partie : le pari de l’excellence globale CC du Pays d’Héricourt Le pari de l’excellence économique. Une thématique économique lisible. Charte de Pays (2003) Une offre de formation adaptée. Contrat de Pays (2008-2013) Des conditions d’implantation favorables aux entreprises. Des actions de promotion : événements, équipements de haut niveau, congressisme et tourisme d’affaire. Des actions économiques ciblées en direction des entreprises à l’échelle de l’aire urbaine et une diversification accrue. De nouvelles coopérations.

 Les SCoT Seule l’agglomération de Montbéliard est actuellement couverte par un SCoT. Néanmoins, ce dernier ayant été approuvé en 2006, il entrera bientôt en révision avec un potentiel élargissement de son périmètre. Si des réflexions sont en cours à ce sujet, rien n’est encore défini.

10

: bassin de Montbéliard de bassin :

Portrait de territoire de Portrait

11

juin 2012 Portraits de Territoire Portrait de territoire : Bassin de Montbéliard

note

1. Annexes : Fiches indicateurs

: Doubs central rural central Doubs :

1

Portrait de territoire de Portrait

2

mars 2012 Portraits de Territoire Volet 1 – Sous-ensemble 1 Pays de Montbéliard Agglomération

note

Table des matières 1. Démographie et société ...... 2 1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel ...... 2 1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse ...... 2 1.3. Indicateur 3 : Nombre de personnes couvertes par allocation bas revenus sur la population totale...... 3 1.4. Indicateur 4 : Revenu mensuel médian par ménage et rapport interdécile...... 3 2. Tissu économique ...... 4 2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 ...... 4 2.2. Indicateur 6 : Superficie des espaces d’activités...... 5 2.3. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques...... 6 3. Cadre de vie ...... 7 3.1. Rappel du contexte administratif et politique de chacun des sous-ensembles + référence au SDCI le cas échéant ...... Erreur ! Signet non défini. 3.2. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs...... 8 3.3. Indicateur 8 : Migration domicile / travail...... 9 3.4. Indicateur 9 : Taux d’équipements ...... 10 3.5. Indicateur 10 : Evolution du prix du foncier au m²...... 11 3.6. Indicateur 11 : Taux de production de logements sur l’ensemble du parc...... 11

3.7. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé. .12 4. Environnement ...... 13

Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays

: :

1

ensemble ensemble - 1

Sous

1. Démographie et société

1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel (source INSEE recensement de la population)

Le sous-ensemble 1 a vu sa population baisser entre 1968 et 2009 de 4%. Il est le seul sous-ensemble avec le sous-ensemble 3 à avoir perdu de la population sur cette même période. Entre 1999 et 2009, l’évolution annuelle de ce sous ensemble est de -0,3%. Celle du département du Doubs est de 0,5%. Les évolutions annuelles sur cette période censitaire varient de -0,3 à 2% (sous-ensemble 14).

1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse

(source Insee, recensement de la population 2008)

Le sous-ensemble 1 fait partie des sous-ensembles dont l’indice de jeunesse est inférieur à celui du département du Doubs au même titre que les sous-ensembles 2, 3, 7 et 10. Les indices de jeunesse varient de 1 à 1,7 (sous-ensemble 11 et 14).

Indice de jeunesse 1990 Indice de jeunesse 2008 Sous-ensemble 1 1,8 1,0

Doubs 1,7 1,2

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

2 Sous

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération CR du 23 février 2012

) et rapport

ménage

290 290 €). L’écart entre les revenus les plus

3 090 090 € et 2

) Revenu Revenu mensuel médian par

Nombre Nombre de personnes couvertes par allocation bas

dispositif "revenus fiscaux localisés des ménages" (RFLM) 2009 (RFLM) ménages" des localisés fiscaux "revenus dispositif

: :

es plus élevés est équivalent à celui du département. celui à équivalent est élevés plus es (respectivement (respectivement 2 INSEE, INSEE, CAF du Doubs du CAF source source source source ndicateur 4 I interdécile. ( Indicateur 3 sur totale. larevenus population (

1.4. 1.3.

Le Le revenu mensuel médian des ménages de la CA du Pays de que Montbéliard celui est du plus Doubs faible l revenus les et faibles

2. Tissu économique

2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 (source INSEE 2008) - 60 620 emplois au lieu de travail dans le sous-ensemble n°1, soit 89% de l’emploi dans le bassin de Montbéliard - Dans le sous-ensemble n°1, l’emploi au lieu de travail connait une régression de - 0,4% entre 1999 et 2008, tout comme le bassin de Montbéliard qui enregistre une légère baisse de -0,2%. - 67 744 emplois au lieu de travail dans le bassin de Montbéliard, soit 30.7% de l’emploi dans le département du Doubs (220 684 emplois).

1 - CA du Pays de Montbéliard en 2008

0% 4% Agriculteurs exploitants 13% 36% Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 25% Cadres et professions intellectuelles supérieures 22% Professions intermédiaires

Employés

Ouvriers

99 - 08 Evolution de l'emploi au lieu de travail 100%

80%

60%

40% 29%

20% 5% 8%

0%

Emplois0% au lieu Agriculteurs -3%Artisans, Cadres et Professions Employés Ouvriers de travail exploitants commerçants, professions intermédiaires -20% chefs intellectuelles -18% d'entreprise supérieures -20%

-40%

-60%

-80%

1 - CA du Pays de Montbéliard 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide

3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble - Bassin de Montbéliard 4 Sous Département du Doubs

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération

CR du 23 février 2012

is is

54

2% 58

ensemble ensemble -

69

0% 137

3 - CC3 - de Saint Hippolyte,CC

entre Dessoubre etBarbèche -

de de zones d’activités et 67 744

- 80 60 40 20 160 140 120 100

Emplois lieu au de travail (Insee 2008) 8% Nb emplois par ha de zone d'activités zone de ha par emplois Nb : le nb d’emplois par ha de ZA est

Roide 5

170 170 hectares Méthodo % des espaces artificialisés du sous

5 4% –

0% Cantons, secteurdePont-de- balcons du Lomont, CC des Trois 2 - CC2 - de la Vallée du Rupt, CC des

2%

Superficie des espaces d’activités. espaces d’activités. Superficie des 1

11% 89% :

16% urbaine

ensemble ensemble n°1 compte 1 129 hectares de zones d’activités et 60 620 emplo - 96% Superficie totale deszones d'activités(ha) 25% Indicateur6 (Source ARD et Insee 2008) , alors qu’elles représentent 16% de l’espace urbanisé du Bassin de Montbéliard. du Bassin urbanisé de l’espace 16% représentent qu’elles , alors

1 1 - CA1 - Pays du deMontbéliard 0% 5% 30% 25% 20% 15% 10% emplois en 2008. emplois Le Le sous en 2008. Les zones d’activités représentent 2 n° Le bassin de Montbéliard compte 1 Proportion de zone d'activité / tache tache / d'activité zone de Proportion 2.2.

Méthodo tache urbaine tache Méthodo seulement seulement un indicatif, car les emplois ne sont pas tous concentrés dans les ZA - - - 0% 60% 40% 20% 80% 120% 100% Dilatation de 50m autour des bâtiments, agrégation des éléments, érosion de 25m et enfin nettoyage (sup>1ha). de enfin 25m et érosion bâtiments, des éléments, 50m autour Dilatationagrégation de des

1

2.3. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques. (source : ODT)

Commune Caractéristiques Fréquentation 2010 FORT MILITAIRE DU MONT Sites à caractère militaire et 3102 BART lieux de mémoire PAVILLON DES SCIENCES MONTBELIAR Parcs à thèmes 41768 D

MUSEE BEURNIER ROSSEL MONTBELIAR Musées des beaux-arts 3228 D MUSEE DU CHÂTEAU DES MONTBELIAR Châteaux et architectures 19300 DUCS DE WURTEMBERG D civiles remarquables MUSEE DE L'AVENTURE SOCHAUX Musées thématiques 83994 PEUGEOT MAISON DU PRINCE SOCHAUX - 1499 MAISON DES ARTS LOISIRS SOCHAUX - 2923 AUTOMOBILES PEUGEOT SOCHAUX Sites industriels et visites 9175 techniques MUSEE DE LA PAYSANNERIE Ecomusées et musées d'art 3165

ET DES VIEUX METIERS et tradition populaire

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

6 Sous

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération CR du 23 février 2012

0%

Nb Nb d'emplacem de ents campings 31% 12% 69% 0% 100% de-Roide

2%

2 - CC de la Vallée du Rupt, CC Rupt, du Vallée la CC de 2 - des balcons du Lomont, CC des CC Lomont, du balcons des Trois Cantons, secteur Pont- de secteur Cantons, Trois

Nb Nb d'emplaceme de nts campings 96 311 215 0 2622

69%

7%

3 - CC de Saint Hippolyte, CC Hippolyte, Saint CC de 3 - entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre

Nb de de Nb chambres d'hôtel 91% 26% 7% 2% 100% 7 Nb d'emplacementsNb decampings

12%

847 930 63 20 3625 Nb de de Nb chambres d'hôtel 26% Bassin de Montbéliard de Bassin

Capacité d'hébergements touristiques d'hébergements Capacité -

Nb deNb chambres d'hôtel 31% Hippolyte, CC

91%

1 - CA du Pays de Montbéliard Pays CA du 1 -

0% CC de la Vallée du Rupt, CC Roide CC de Saint CA du Pays de Montbéliard de Pays du CA

- 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 90% 80% - - - 100%

entre Dessoubreentre et Barbèche 2 des balcons du Lomont, CC des Trois secteur Cantons, de Pont de Département du Doubs 1 deBassin Montbéliard 3 EPCI

3. Cadre de vie

3.1. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs.

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

8 Sous

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération CR du 23 février 2012

: 8418 :

ensemble -

9 ensemble ensemble et résidant à l’extérieur du sous - le sous le

dans

Migration domicile / travail. domicile / travail. Migration :

résidant et travaillant et résidant 24039 Indicateur8

:

3.2.

Nombre d’actifs d’actifs Nombre Nombre d’actifs travaillant ensemble dans le sous

3.3. Indicateur 9 : Taux d’équipements (source : BPE 2010) Le taux d’équipements est 2,4%. Ce taux place l’agglomération du Pays de Montbéliard au 11ème rang sur les 14 sous-ensembles, sachant que : - le taux le plus élevé est de 3,9% - le taux le plus faible est de 2,0% - le taux moyen est de 2,8% - le taux du bassin de Montbéliard est de 2,3% - le taux du département du Doubs est de 2,8%.

1 - CA du Pays de Montbéliard Services aux particuliers

1% 1% Commerces 9% Enseignement 43% 24% Santé

Transports et déplacements 17% Sports, loisirs et culture 5% Tourisme

Taux d'équipement en 2010 3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre 3,5% Dessoubre et Barbèche

3,0% Département du Doubs

2,5% 2,4%

2,0% 1 - CA du Pays de Montbéliard

1,5% Bassin de Montbéliard 1,0%

0,5% 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide

0,0%

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

10 Sous

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération CR du 23 février 2012 - t le plus €/m² €/m² en

s e ensembles, ensembles, -

. Ce taux

sur l’ensemble du

ensemble ensemble 1 a évolué de 10% - Doubs 2009 sur les 14 sous

ème 14

au 2008

.

Sous-ensemble 1 Sous-ensemble

11 habitat habitat dans le sous 2007 Insee 2008)

2006 La La progression a été beaucoup plus forte dans le sous

.

Taux de production de logements Evolution du prix du foncier au m². prix du du foncier Evolution : 2005 :

en en 2009 % dans l’ensemble du département), pour atteindre 55

prix prix moyen du foncier

€/m²

: sitadel 1999 à 2009 2009 à 1999 sitadel : : DGFIP 2009) DGFIP :

2004 57 département du Doubs est de 14% de est Doubs du département

u

:

Indicateur 11 parc. (source Indicateur10 (source Evolution du prix moyen au m² des terrains destinés à l'habitatm² destinés au àdes terrains du prix moyen Evolution

place place l’agglomération du Pays de Montbéliard 2003 atteignait le taux le plus élevé est de 24% de 24% est élevé plus le taux le 16% de est moyen taux le 11% de est de Montbéliard du bassin taux le d taux le

nt quent 3.5. 3.4.

- - - - € € € € € € € € € € 0 30 20 10 70 60 50 40 90 80

Le taux de production de logements sur l’ensemble du parc est de faible et sacha

secteurs secteurs du Doubs (+62 2009. Sur la même période, le 38% et 2009). en 45€/m² atteint qui prix, du (doublement limitrophe 2 ensemble De 2003 à 2009, le prix moyen du foncier destiné au logement a progressé dans tous les

Formes des logements produits entre 1999 et 2009 100%

80% 37% 36% 46% 60% 10% 8% 40% 14% 51% 55% 20% 37% 0% CA du Pays de Bassin de Montbéliard Département du Doubs Montbéliard

dont individuels purs dont individuels groupés dont collectifs dont résidence

3.6. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé.

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

12 Sous

Sous-ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération CR du 23 février 2012

13

Environnement

4.

ensemble n°1 : Pays de Montbéliard Agglomération Montbéliard de Pays : n°1 ensemble -

14 Sous

mars 2012 Portraits de Territoire Volet 1 – Sous-ensemble 2 CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont-de-Roide note

Table des matières 1. Démographie et société ...... 2 1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel ...... 2 1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse ...... 2 1.3. Indicateur 3 : Nombre de personnes couvertes par allocation bas revenus sur la population totale...... 3

1.4. Indicateur 4 : Revenu mensuel médian par ménage et rapport interdécile...... 3

Roide 2. Tissu économique ...... 4

- de - 2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 ...... 4 2.2. Indicateur 6 : Superficie des espaces d’activités...... 5 2.3. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques ...... 6 3. Cadre de vie ...... 11 3.1. Rappel du contexte administratif et politique de chacun des sous-ensembles + référence au SDCI le cas échéant ...... 8 3.2. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs...... 12 3.3. Indicateur 8 : Migration domicile / travail...... 13 3.4. Indicateur 9 : Taux d’équipement ...... 14 3.5. Indicateur 10 : Evolution du prix du foncier au m²...... 14 3.6. Indicateur 11 : Taux de production de logements sur l’ensemble du parc...... 16 3.7. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé. .16 4. Environnement ...... 17

CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC

: :

2

ensemble ensemble - 1

Sous 1. Démographie et société

1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel (source INSEE- recensement de la population)

Le sous-ensemble 2 a vu sa population augmenter entre 1968 et 2009 de 44%. Entre 1999 et 2009, l’évolution annuelle de ce sous-ensemble est de 0,8%. Celle du département du Doubs est de 0,5%. Les évolutions annuelles sur cette période censitaire varient de -0,3 à 2% (sous-ensemble 14).

Roide

- de -

1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse (source Insee, recensement de la population 2008)

Le sous-ensemble 2 fait partie des sous-ensembles dont l’indice de jeunesse est inférieur à celui du département du Doubs au même titre que les sous-ensembles 1, 3, 7 et 10. Les indices de jeunesse varient de 1 à 1,7 (sous-ensemble 11 et 14).

Indice de jeunesse 1990 Indice de jeunesse 2008 Sous-ensemble 2 1,3 1,1 Doubs 1,7 1,2

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble -

2 Sous

1.3. Indicateur 3 : Nombre de personnes couvertes par allocation bas revenus sur la population totale. (source CAF du Doubs)

Sous

-

ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des

1.4. Indicateur 4 : Revenu mensuel médian par ménage et rapport interdécile. (source INSEE, dispositif "revenus fiscaux localisés des ménages" (RFLM) 2009)

balconsduLomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont

Les revenus mensuels médians des CC qui composent le sous-ensemble 2 sont très disparates. Ils varient de 2 350 € à 2 960 €, valeurs supérieures à la valeur départementale (2 290 €). Les écarts entre les revenus des ménages les plus aisés et ceux des ménages plus modestes sont moins nettement importants que pour l’ensemble du département.

-

de

-

Roide

3

CRdu23 février 2012

2. Tissu économique

2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 (source INSEE 2008) - 5 653 emplois au lieu de travail dans le sous-ensemble n°2, soit 8,3% de l’emploi dans le bassin de Montbéliard - Dans le sous-ensemble n°2, l’emploi au lieu de travail connait une augmentation de 2% entre 1999 et 2008, alors qu’il enregistre une légère baisse de -0,2% à l’échelle du bassin de Montbéliard - 67 744 emplois au lieu de travail dans le bassin de Montbéliard, soit 30.7% de l’emploi dans le département du Doubs (220 684 emplois).

2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons,

secteur de Pont-de-Roide en 2008

3% 9% Agriculteurs exploitants 7% 35% Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 20% Cadres et professions intellectuelles supérieures 26% Professions intermédiaires Employés

Ouvriers

Roide

- de - 99 - 08 Evolution de l'emploi au lieu de travail 100%

80%

60%

40% 33% 20% 20% 2% 2% 3% 0% Emplois au lieu Agriculteurs Artisans, Cadres et Professions Employés Ouvriers de travail exploitants commerçants, professions intermédiaires -20% chefs intellectuelles -13% -22% d'entreprise supérieures -40%

-60%

-80%

1 - CA du Pays de Montbéliard 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide 3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche Bassin de Montbéliard

Département du Doubs

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble -

4 Sous

2.2. Indicateur 6 : Superficie des espaces d’activités. (Source ARD et Insee 2008) – Méthodo : le nb d’emplois par ha de ZA est seulement un indicatif, car les emplois ne sont pas tous concentrés dans les ZA – Méthodo tache urbaine1 - Le sous-ensemble n°2 compte 41 hectares de zones d’activités et 5 653 emplois en 2008. - Les zones d’activités représentent 2% des espaces artificialisés du sous-ensemble n°2, alors qu’elles représentent 16% de l’espace urbanisé du Bassin de Montbéliard. - Le bassin de Montbéliard compte 1 170 hectares de zones d’activités et 67 744 emplois en 2008.

120% 96% 100% 89%

80%

60%

40%

Sous 20% 8%

4% 2% - 0% ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des 0% 1 - CA du Pays de Montbéliard 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des 3 - CC de Saint Hippolyte, CC balcons du Lomont, CC des Trois entre Dessoubre et Barbèche Cantons, secteur de Pont-de- Roide Superficie totale des zones d'activités(ha) Emplois au lieu de travail (Insee 2008)

Proportion de zone d'activité / tache Nb emplois par ha de zone d'activités urbaine 160 137 140 30% 25% 120 25% 100 balconsduLomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont 20% 16% 80 69 58 54 15% 11% 60 10% 40 20 5% 2% - 0% - 0%

-

de

- Roide 1

Dilatation de 50m autour des bâtiments, agrégation des éléments, érosion de 25m et enfin nettoyage (sup>1ha).

5

CRdu23 février 2012

2.3. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques (source : ODT)

Roide

- de -

Nb Nb Nb de Nb de d'emplaceme d'emplacem EPCI chambres chambres nts de ents de d'hôtel d'hôtel campings campings 1 - CA du Pays de Montbéliard 847 91% 96 31% Bassin de Montbéliard 930 26% 311 12% 3 - CC de Saint Hippolyte, CC 63 7% 215 69% entre Dessoubre et Barbèche 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des 20 2% 0 0% Trois Cantons, secteur de Pont- de-Roide

Département du Doubs 3625 100% 2622 100%

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble -

6 Sous

Capacité d'hébergements touristiques

100% 91% 90% 80% 69% 70% 60% 50% 40% 31% 26% 30% 12% 20% 7% 10% 2% 0% 0% 1 - CA du Pays de Montbéliard Bassin de Montbéliard 3 - CC de Saint Hippolyte, CC 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC entre Dessoubre et Barbèche des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont- de-Roide

Nb de chambres d'hôtel Nb d'emplacements de campings

Sous

-

ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des

balconsduLomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont

-

de

-

Roide

7

CRdu23 février 2012

3. Cadre de vie

3.1. Rappel du contexte administratif et politique de chacun des sous-ensembles + référence au SDCI le cas échéant

CC des balcons du Lomont Secteur de Pont-de-Roide CC des Trois Cantons CC de la Vallée du Rupt

Roide -

de Population 5 957 hab. 8 402 hab. 7 599 hab. 6 338 hab - Date de création ? Pas d’EPCI 6 décembre 2001 27 Décembre 2001 Président de l’EPCI Claude Perrot - Gaston Cornu Daniel Jacottet 12 communes : 10 communes : 14 communes : 12 communes : Feule, Villars-sous- , , Colombier- , Allondans, Arcey, Abbévillers, Autechaux-Roide, Dampjoux, Fontaine, Dampierre-sur-le- Desandans, Dung, Nombre de communes de Blamont, , Dannemarie, Bourguignon, Neuchatel- Doubs, Étouvans, Longevelle- Echenans, , , Le Écurcey, Glay, Meslières, Urtière, Pont-de-Roide, sur-Doubs, , Vernoy, Présentevillers, l’EPCI Pierrefontaine-lès-Blamont, Roches- Valonne, Montenois, Saint-Maurice- , , lès-Blamont, , Villars-lès- Solemont, Dambelin, Goux- Colombier, Villars-sous-Écot Sainte-Marie, Saint-Julien- Blamont les-Dambelin, Noirefontaine, lès-Montbéliard Ecot, Remondans-Vaivre Charte de Pays (2003) Contrat de Pays (2007-2013) 11 EPCI adhérents : CA du Pays de Montbéliard CA Belfortaine CC de la Haute Savoureuse Pays Aire urbaine CC du Pays Sous Vosgien CC du Tilleul CC du Bassin de la Bourbeuse CC des Trois Canton CC du Sud Territoire CC des balcons du Lomont CC de la Vallée du Rupt

CC du Pays d’Héricourt

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble -

8 Sous

CC des balcons du Lomont Secteur de Pont-de-Roide CC des Trois Cantons CC de la Vallée du Rupt

Sous

-

ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des balcons duLomont,

Part de la fiscalité Com Com à Fiscalité intercommunale par rapport à Professionnel Unique (ex la fiscalité totale 25.95% TPU) 28.44% (intercommunale + communale) (CC à fiscalité 19.4% additionnelle)

Dotation de base par habitant 4.17 6.37 4.57 (en euros) Dissolution du syndicat mixte Création d’une communauté du Pays du Lomont (composé de communes pour 11 des de la CCBL et du secteur de 12 communes du secteur Pont de Roide). (8 372 habitants). Création Les compétences du syndicat ( en 2012 ( ?...). tourisme, électricité, La commune de Valonne CCdes Trois Cantons, Secteur de Pont développement du commerce (223 habitants) intègre la et de l’artisanat, information et com com du Vallon de soutien aux NTIC pourraient Sancey être reprises par les com com :

CCBL et future com com de Dissolution du syndicat de Pont-de-Roide. télévision de Noirefontaine SDCI La dissolution interviendra (Noirefontaine, Villars sous après la création de la nouvelle Dampjoux et Dampjoux). com com et la reprise des

compétences. Dissolution du SIVU du

collège de Pont-de-Roide Dissolution en 2012 du SIVU

en 2014 après fin de - pour la gestion et la de

remboursement des - reconstruction du collège de Roide emprunts. Compétences à Blamont. Reprise de la

reprendre par la nouvelle compétence par la com com et com com (+CCBL pour la extension à toutes les commune d’Ecurcey) communes de la com com.

9

CRdu23 février 2012

CC des balcons du Lomont Secteur de Pont-de-Roide CC des Trois Cantons CC de la Vallée du Rupt

Fusion du syndicat des eaux d’Abbevillers et du syndicat des eaux du Lomont

Roide - - Assainissement

de Compétences optionnelles - Développement - collectif économique. Protection et mise en valeur de - Protection et - Aménagement de l’environnement : aménagement du l'espace communautaire. - Ordures (collecte traitement Rupt - Schéma de la cohérence tri sélectif) - Elimination des territoriale. - Mise en valeur des espaces déchets ménagers - Suivi, adhésion et naturels - Aménagement du accompagnement de la - Sensibilisation du public et territoire, de l’espace démarche de Pays. études sur la prévention des communautaire, du - Protection et mise en risques tourisme et du valeur de - Assainissement développement l'environnement. économique - Collecte et traitement Politique du logement et du - Activités de loisirs des ordures ménagères cadre de vie : pour les jeunes - Accueil petite enfance et déchets assimilés, - Amélioration de (crèche, périscolaire) dont les politiques de tri l’habitat - Actions jeunesses sélectif et déchetteries. Prise de compétence - Distribution publique - Transport et traitement - TAD (études, initiatives…) d’électricité des eaux usées. - Aide sociale légale et extra- - Infrastructures de légale - Protection et communications - Organisme et réseaux aménagement des électroniques haut sociaux et médico-sociaux espaces naturels et débit (participation) cours d'eau. - OPAH, tableau de bord - Politique en logement habitat, PLH social. - Promotion activités Voirie communale : itinéraires culturelle et touristique. VTC - Education : étude d'un Equipements culturels, sportifs, plan d'action multimédia scolaires dans les écoles. - Réalisation, gestion - - Distribution d'électricité. d’équipement pour le développement d’activités

socioculturelles d’intérêt

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble -

10 Sous

CC des balcons du Lomont Secteur de Pont-de-Roide CC des Trois Cantons CC de la Vallée du Rupt

Sous communautaire.

- Autres : ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des balcons duLomont, - Fourrière animale - Infra de télécommunication - Electricité

CCdes Trois Cantons, Secteur de Pont

-

de

-

Roide

11

CRdu23 février 2012

3.2. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs.

Roide

-

de -

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble

- Sous

12

3.3. Indicateur 8 : Migration domicile / travail.

Sous source EMD

-

ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des balcons duLomont,

CCdes Trois Cantons, Secteur de Pont

-

de

-

Roide

Nombre d’actifs résidant et travaillant dans le sous-ensemble : 8713 Nombre d’actifs travaillant dans le sous-ensemble et résidant à l’extérieur du sous ensemble : 1986

CRdu23 février 2012

13

3.4. Indicateur 9 : Taux d’équipement (source : BPE2010) ème Le taux d’équipements est 2,4%. Ce taux place le sous-ensemble n°2 au 14 rang sur les

14 sous-ensembles, sachant que :

Roide -

de - le taux le plus élevé est de 3,9% - - le taux le plus faible est de 2,0% - le taux moyen est de 2,8% - le taux du bassin de Montbéliard est de 2,3% - le taux du département du Doubs est de 2,8%.

2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, Services aux particuliers CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide Commerces 1% Enseignement 1% 19% 46% Santé 14% 7% Transports et déplacements 12% Sports, loisirs et culture

Tourisme

Taux d'équipement en 2010 3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre 3,5% Dessoubre et Barbèche

3,0% Département du Doubs

2,5% 2,0% 2,0% 1 - CA du Pays de Montbéliard

1,5% Bassin de Montbéliard

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble 1,0% -

Sous 0,5% 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide 0,0%

3.5. Indicateur 10 : Evolution du prix du foncier au m². (source : DGFIP 2009) De 2003 à 2009, le prix moyen du foncier destiné au logement a progressé dans tous les secteurs du Doubs (+62 % dans l’ensemble du département), pour atteindre 55 €/m² en 2009. Sur la même période, le prix moyen du foncier habitat dans le sous-ensemble 2 a doublé (+94%) et atteignait 45 €/m² en 2009. Si le prix moyen reste inférieur à la moyenne

14

départementale, sa hausse relativement forte semble traduire une attractivité de ce secteur

Sous proche de l’agglomération de Montbéliard.

- ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des balcons duLomont,

Evolution du prix moyen au m² des terrains destinés à l'habitat

90 €

80 €

70 €

60 €

50 €

40 €

30 €

20 €

10 € Sous-ensemble 2 Doubs 0 € 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 CCdes Trois Cantons, Secteur de Pont

-

de

-

Roide

CRdu23 février 2012

15

3.6. Indicateur 11 : Taux de production de logements sur l’ensemble du parc. (source : sitadel 1999 à 2009 – Insee 2008) Le taux de production de logements sur l’ensemble du parc est de 17%. Ce taux place le ème

sous-ensemble n°2 au 7 rang sur les 14 sous-ensembles, sachant que : Roide

- - le taux le plus élevé est de 24% de

- - le taux moyen est de 16% - le taux le plus faible est de 10% - le taux du bassin de Montbéliard est de 11% - le taux de département du Doubs est de 14%.

Formes des logements produits entre 1999 et 2009 100% 16% 80% 3% 37% 36% 60% 10% 8% 40% 80% 20% 51% 55% 0% 2 - CC de la Vallée du Bassin de Montbéliard Département du Doubs Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide

dont individuels purs dont individuels groupés dont collectifs dont résidence

3.7. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé.

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble

- Sous

16

4. Environnement Sous

-

ensemble n°2:CC de Valléela duRupt, CC des balcons duLomont,

CCdes Trois Cantons, Secteur de Pont

-

de

-

Roide

CRdu23 février 2012

17

Roide

-

de

-

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble

- Sous

18

Roide

-

de

-

Trois Cantons, Secteur de Pont de Secteur Cantons, Trois

ensemble n°2 : CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des des CC Lomont, du balcons des CC Rupt, du la Vallée de CC : n°2 ensemble

- Sous

19

mars 2012 Portraits de Territoire Volet 1 – Sous-ensemble 3 CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche

note

Table des matières 1. Démographie et société ...... 2 1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel ...... 2 1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse ...... 2 1.3. Indicateur 3 : Nombre de personnes couvertes par allocation bas revenus sur la population totale...... 3 1.4. Indicateur 4 : Revenu mensuel médian par ménage et rapport interdécile...... 3 2. Tissu économique ...... 4 2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 ...... 4 2.3. Indicateur 6 : Superficie des espaces d’activités...... 6 2.4. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques...... 8 3. Cadre de vie ...... 10 3.1. Rappel du contexte administratif et politique de chacun des sous-ensembles + référence au SDCI le cas échéant ...... 11 3.2. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs...... 13 3.3. Indicateur 8 : Migration domicile / travail...... 14

3.4. Indicateur 9 : Taux d’équipement ...... 15 3.5...... 15 3.6. Indicateur 10 : Evolution du prix du foncier au m²...... 16 3.7. Indicateur 11 : Taux de production de logements sur l’ensemble du parc...... 16

3.8. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé. .17 Dessoubre et Barbèche et Dessoubre 4. Environnement ...... 18

CC de Saint Hippolyte, CC entre entre CC Hippolyte, Saint de CC

: :

3

ensemble ensemble - 1

Sous 1. Démographie et société

1.1. Indicateur 1 : Evolution de la population + solde naturel (source INSEE- recensement de la population)

Le sous-ensemble 3 a vu sa population baisser entre 1968 et 2009 de 12%. Il est le sous-ensemble à avoir perdu de la population avec le sous-ensemble 1 (-4%). Entre 1999 et 2009, l’évolution annuelle de ce sous-ensemble est de 0,3%. Celle du département du Doubs est de 0,5%. Les évolutions annuelles sur cette période censitaire varient de -0,3 à 2% (sous-ensemble 14).

1.2. Indicateur 2 : Indice de jeunesse (source Insee, recensement de la population 2008)

Le sous-ensemble 3 fait partie des sous-ensembles dont l’indice de jeunesse est inférieur à celui du département du Doubs au même titre que les sous-ensembles 1, 2, 7 et 10. Les indices de jeunesse varient de 1 à 1,7 (sous-ensemble 11 et 14).

Indice de jeunesse 1990 Indice de jeunesse 2008 Sous-ensemble 3 1,8 1,0 Doubs 1,7 1,2

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

2 Sous

1.3. Indicateur 3 : Nombre de personnes couvertes par allocation bas revenus sur la population totale. (source CAF du Doubs)

1.4. Indicateur 4 : Revenu mensuel médian par ménage et rapport interdécile.

(source INSEE, dispositif "revenus fiscaux localisés des ménages" (RFLM) 2009)

Sous

- ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche

Les ménages du sous-ensemble 3 affichent des revenus nettement inférieurs au revenu mensuel médian des ménages du département. Le revenu mensuel médian par ménage de la CC entre Desoubre et Barbeche dépasse juste 2 000 € et celui de la CC de Saint- Hippolyte atteint 2 230 € ; celui du Doubs s’élève à 2 290 €. Les écarts entre les ménages aux revenus élevés et ceux aux revenus modestes sont moins marqués dans le sous-ensemble que dans le département.

3

CRdu23 février 2012

2. Tissu économique

2.1. Indicateur 5 : Emplois par CSP + évolution 1999 – 2008 (source INSEE 2008) - 1 471 emplois au lieu de travail dans le sous-ensemble n°3, soit 2% de l’emploi dans le bassin de Montbéliard et 4% dans le Haut-Doubs frontalier - Dans le sous-ensemble n°3, l’emploi au lieu de travail connait une régression de -2,8% entre 1999 et 2008, tout comme le bassin de Montbéliard qui enregistre une légère baisse de -0,2%, alors que le Haut-Doubs frontalier connaît une augmentation de 7,2%. - 67 744 emplois au lieu de travail dans le bassin de Montbéliard, soit 30,7% de l’emploi dans le département du Doubs (220 684 emplois). - 34 773 emplois au lieu de travail dans le Haut-Doubs frontalier, soit 16% de l’emploi dans le département du Doubs (220 684 emplois).

3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche en 2008

Agriculteurs exploitants 22% 16% Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 16% 22% 7% Cadres et professions intellectuelles 17% supérieures Professions intermédiaires

Employés

99 - 08 Evolution de l'emploi au lieu de travail 100%

77% 80%

60%

40% 24% 19% 20%

0% Emplois-3% au lieu Agriculteurs Artisans, Cadres et Professions Employés0% Ouvriers de travail exploitants commerçants, professions intermédiaires -20% chefs intellectuelles d'entreprise supérieures -24% -40%

-60% -63% -80%

1 - CA du Pays de Montbéliard 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont-de-Roide

3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble

- Bassin de Montbéliard

Département du Doubs 4 Sous

99 - 08 Evolution de l'emploi au lieu de travail 100%

80%

60%

40%

20%

0% Emplois au lieu Agriculteurs Artisans, Cadres et Professions Employés Ouvriers de travail exploitants commerçants, professions intermédiaires -20% chefs intellectuelles d'entreprise supérieures -40%

-60%

-80%

3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche 4 - CC du Pays de Maîche, CC du Plateau de Russey 5 - CC des Premiers Sapins, CC du Canton de Montbenoît, CC du Canton de 13 - CC Altitude 800, CC du Larmont 14 - CC des Hauts du Doubs, CC du Mont d’Or et des deux Lacs, CC du plateau de et du Val de Drugeon Haut-Doubs frontalier Département du Doubs

Sous

- ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche

5

CRdu23 février 2012

2.3. Indicateur 6 : Superficie des espaces d’activités. (Source ARD et Insee 2008) – Méthodo : le nb d’emplois par ha de ZA est seulement un indicatif, car les emplois ne sont pas tous concentrés dans les ZA – Méthodo tache urbaine1 - Le sous-ensemble n°3 ne possède pas de zones d’activités, toutefois il compte 1 471 emplois en 2008. - Au sein du Bassin de Montbéliard les zones d’activités représentent 16% de l’espace urbanisé. - Au sein du Haut Doubs Frontalier les zones d’activités représentent 5% de l’espace urbanisé. - Le bassin de Montbéliard compte 1 170 hectares de zones d’activités et 67 744 emplois en 2008. - Le Haut Doubs Frontalier compte 356 hectares de zones d’activités et 34 773 emplois en 2008.

120% 96% 100% 89%

80%

60%

40%

20% 8% 4% 0% 2% 0% 1 - CA du Pays de Montbéliard 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des 3 - CC de Saint Hippolyte, CC balcons du Lomont, CC des Trois entre Dessoubre et Barbèche Cantons, secteur de Pont-de- Roide Superficie totale des zones d'activités(ha) Emplois au lieu de travail (Insee 2008)

Proportion de zone d'activité / tache Nb emplois par ha de zone d'activités

urbaine 160 137 140 30% 25% 120 25% 100 20% 16% 80 69 58 54 15% 11% 60 10% 40 20 5% 2% - 0% - 0%

1 Dilatation de 50m autour des bâtiments, agrégation des éléments, érosion de 25m et enfin nettoyage

(sup>1ha).

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

6 Sous

70% 59% 60%

50% 43% 40% 30% 24% 17% 16% 20% 12% 12% 13% 4% 10% 0% 0% 13 - CC Altitude 5 - CC des Premiers 4 - CC du Pays de 14 - CC des Hauts 3 - CC de Saint 800, CC du Larmont Sapins, CC du Maîche, CC du du Doubs, CC du Hippolyte, CC entre Canton de Plateau de Russey Mont d’Or et des Dessoubre et Montbenoît, CC du deux Lacs, CC du Barbèche Canton de Morteau plateau de Frasne et du Val de Drugeon Superficie totale des zones d'activités(ha) Emplois au lieu de travail (Insee 2008)

Proportion de zone d'activité / tache urbaine 16% 15% 14% 11% 12% 10% 8% 6% 5% 3% 4% 3% 3% 2% 0% 0% 13 - CC Altitude Département du Haut-Doubs 5 - CC des 4 - CC du Pays de 14 - CC des Hauts 3 - CC de Saint 800, CC du Doubs frontalier Premiers Sapins, Maîche, CC du du Doubs, CC du Hippolyte, CC Larmont CC du Canton de Plateau de Russey Mont d’Or et des entre Dessoubre Montbenoît, CC deux Lacs, CC du et Barbèche du Canton de plateau de Frasne Morteau et du Val de

Drugeon Sous

- ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche Nb emplois par ha de zone d'activités

160 137 140 128 120 105 98 100 80 72 69 60 40 20 - - 3 - CC de Saint 5 - CC des 4 - CC du Pays de 14 - CC des Hauts Haut-Doubs 13 - CC Altitude Département du Hippolyte, CC Premiers Sapins, Maîche, CC du du Doubs, CC du frontalier 800, CC du Doubs entre Dessoubre CC du Canton de Plateau de Mont d’Or et des Larmont et Barbèche Montbenoît, CC Russey deux Lacs, CC du du Canton de plateau de Frasne Morteau et du Val de

Drugeon

7

CRdu23 février 2012

2.4. Indicateur 7 : Densité d’hébergements touristiques. (source : ODT)

Bassin de Montbéliard

Nb Nb Nb de Nb de d'emplaceme d'emplacem EPCI chambres chambres nts de ents de d'hôtel d'hôtel campings campings 1 - CA du Pays de Montbéliard 847 91% 96 31% Bassin de Montbéliard 930 26% 311 12% 3 - CC de Saint Hippolyte, CC 63 7% 215 69% entre Dessoubre et Barbèche 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des 20 2% 0 0% Trois Cantons, secteur de Pont- de-Roide

Département du Doubs 3625 100% 2622 100%

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

8 Sous

Capacité d'hébergements touristiques

100% 91% 90% 80% 69% 70% 60% 50% 40% 31% 26% 30% 12% 20% 7% 10% 2% 0% 0% 1 - CA du Pays de Montbéliard Bassin de Montbéliard 3 - CC de Saint Hippolyte, CC 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC entre Dessoubre et Barbèche des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur de Pont- de-Roide

Nb de chambres d'hôtel Nb d'emplacements de campings

Haut-Doubs frontalier

Sous

-

ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche

9

CRdu23 février 2012

Nb Nb Nb de Nb de d'emplaceme d'emplaceme EPCI chambres chambres nts de nts de d'hôtel d'hôtel campings campings 14 - CC des Hauts du Doubs, CC du Mont d’Or et des deux Lacs, 622 51% 253 30% CC du plateau de Frasne et du Val de Drugeon Haut-Doubs frontalier 1214 46% 832 23% 3 - CC de Saint Hippolyte, CC 215 18% 63 8% entre Dessoubre et Barbèche 4 - CC du Pays de Maîche, CC 164 14% 122 15% du Plateau de Russey 13 - CC Altitude 800, CC du 142 12% 264 32% Larmont 5 - CC des Premiers Sapins, CC du Canton de Montbenoît, CC du 71 6% 130 16% Canton de Morteau Département du Doubs 2622 100% 3625 100%

Capacité d'hébergements touristiques

60% 51% 50% 46%

40% 30% 32% 30% 23% 18% 16% 20% 14% 15% 12% 8% 10% 6% 0% 14 - CC des Hauts du Haut-Doubs 3 - CC de Saint 4 - CC du Pays de 13 - CC Altitude 800, 5 - CC des Premiers Doubs, CC du Mont frontalier Hippolyte, CC entre Maîche, CC du CC du Larmont Sapins, CC du Canton d’Or et des deux Dessoubre et Plateau de Russey de Montbenoît, CC Lacs, CC du plateau Barbèche du Canton de

de Frasne et du Val Morteau

de Drugeon

Nb d'emplacements de campings Nb de chambres d'hôtel

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

10 Sous

4. Cadre de vie

4.1. Rappel du contexte administratif et politique de chacun des sous- ensembles + référence au SDCI le cas échéant

CC entre Dessoubre et CC de Saint-Hippolyte Barbèche Population 4 423 hab. 2 200 hab. Date de création 26 décembre 2001 8 octobre 2002 Président de l’EPCI Jean-Jacques Venditti Charles Schelle 20 communes : , , , 14 communes : Courtefontaine, Dampjoux, Battenans-Varin, Belleherbe, , , Glère, , , Nombre de communes de , Les Plains-et-Grands- Charmoille (Doubs), Cour-Saint- l’EPCI Essarts, Les Terres-de-Chaux, Maurice, La Grange, Longevelle- , , , Lès-Russey, Peseux, Provenchère, Montécheroux, Montjoie-le- Rosières-sur-Barbèche, , Château, Saint-Hippolyte, Soulce- Vaucluse (Doubs), Cernay, , Charte de Pays (2003) Contrat de Pays (2009)

5 EPCI adhérentes :  CC de Saint Hippolyte  CC entre Dessoubre et Barbèche  CC du Plateau Maîchois  CC du Plateau de Russey  CC du Canton de Morteau PRINCIPAUX AXES DES STRATEGIES LOCALES Enjeu n°1 : le maintien de la diversité des activités économiques Mettre les moyens du territoire au service du développement économique Maintenir et renforcer le tissu économique Adapter la main d’œuvre aux besoins des entreprises Enjeu n°2 : l’homogénéisation de l’offre de services et d’équipements

Coordonner et adapter les services aux personnes Sous Favoriser l’accessibilité et la proximité des services Pays horloger - Donner la possibilité de se loger à tous et à tous les âges ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche Enjeu n°3 : la qualité et l’attractivité de l’offre culturelle, sportive et de loisirs Valoriser et communiquer sur l’identité du Pays Horloger Développer les pratiques culturelles, sportives et de loisirs Proposer une offre et des équipements de proximité Enjeu n°4 : l’organisation de l’offre de tourisme vert Coordonner l’offre touristique Soutenir les initiatives en matière de tourisme vert Enjeu n°5 : la préservation de la qualité environnementale et paysagère Protéger la qualité environnementale Préserver les paysages formant l’identité naturelle du Pays

11

CRdu23 février 2012

CC entre Dessoubre et CC de Saint-Hippolyte Barbèche

Part de la fiscalité intercommunale par rapport à 56,04 % 40,08 % la fiscalité totale (intercommunale + communale) (CC à fiscalité additionnelle)

Dotation de base par habitant 9,01 6,44 (en euros) La Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche souhaite rester dans l’immédiat dans ses limites actuelles mais elle a marqué sa volonté d’activer une démarche de mutation en considérant la

SDCI faiblesse de ses moyens et la nécessité de positionner son avenir dans un cadre territorial plus pertinent et concerté notamment avec les communautés de communes voisines de Saint-Hippolyte et du Pays de Maîche.

La prise de compétence "Périscolaire" corollaire de la compétence "Ecole" permettrait Prise de compétence d'offrir aux usagers un service complet. Elle pourrait intervenir en septembre 2012.

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

12 Sous

4.3. Carte des infrastructures à l’échelle du Doubs.

Sous

- ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche

13

CRdu23 février 2012

4.4. Indicateur 8 : Migration domicile / travail.

Source EMD

Nombre d’actifs résidant et travaillant dans le sous-ensemble : 1827 Nombre d’actifs travaillant dans le sous-ensemble et résidant à l’extérieur du sous ensemble : 387

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

14 Sous

4.5. Indicateur 9 : Taux d’équipement (source : BPE 2010) Le taux d’équipements est 3,2%. Ce taux place le sous ensemble n°3 au 4ème rang sur les 14 sous-ensembles, sachant que : - le taux le plus élevé est de 3,9% - le taux le plus faible est de 2,0% - le taux moyen est de 2,8% - le taux du bassin de Montbéliard est de 2,3% - le taux du Haut-Doubs frontalier est de 3,3% - le taux du département du Doubs est de 2,8%.

3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche Services aux particuliers

4% Commerces

Enseignement 24% 44% Santé 9% 0% Transports et déplacements 9% 10% Sports, loisirs et culture

Tourisme

Taux d'équipement en 2010 3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre

3,5% 3,2% Dessoubre et Barbèche

3,0% Département du Doubs 2,5% 1 - CA du Pays de Montbéliard 2,0% 4.6.

1,5%

Bassin de Montbéliard Sous

1,0%

- ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche 0,5% 2 - CC de la Vallée du Rupt, CC des balcons du Lomont, CC des Trois Cantons, secteur 0,0% de Pont-de-Roide

Taux d'équipement en 2010 14 - CC des Hauts du Doubs, CC du Mont d’Or et des deux Lacs, CC du plateau de 4,5% Frasne et du Val de Drugeon 13 - CC Altitude 800, CC du Larmont 4,0%

3,5% 3,2% Haut-Doubs frontalier 3,0% 3 - CC de Saint Hippolyte, CC entre 2,5% Dessoubre et Barbèche

2,0% 5 - CC des Premiers Sapins, CC du Canton de 1,5% Montbenoît, CC du Canton de Morteau 1,0% 4 - CC du Pays de Maîche, CC du Plateau de Russey 0,5% Département du Doubs

0,0% 15

CRdu23 février 2012

4.7. Indicateur 10 : Evolution du prix du foncier au m². (source : DGFIP 2009) De 2003 à 2009, le prix moyen du foncier destiné au logement a progressé dans tous les secteurs du Doubs (+62 % dans l’ensemble du département), pour atteindre 55 €/m² en 2009. Sur la même période, le prix moyen du foncier habitat dans le sous-ensemble 3 a évolué plus faiblement (+42%) ; il atteignait 22 €/m² en 2009, montant le plus faible des sous- ensembles observés.

Evolution du prix moyen au m² des terrains destinés à l'habitat

90 €

80 €

70 €

60 €

50 €

40 €

30 €

20 €

10 € Sous-ensemble 3 Doubs 0 € 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

4.8. Indicateur 11 : Taux de production de logements sur l’ensemble du parc. (source : sitadel 1999 à 2009 – Insee 2008) Le taux de production de logements sur l’ensemble du parc est de 11%. Ce taux place le

sous-ensemble n°3 au 13ème rang sur les 14 sous-ensembles, sachant que :

- le taux le plus élevé est de 24% ; - le taux moyen est de 16% ; - le taux le plus faible est de 10% ; - le taux du bassin de Montbéliard est de 11% ; - le taux du Haut-Doubs Frontalier est de 16% ;

- le taux de département du Doubs est de 14%.

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

16 Sous

Formes des logements produits entre 1999 et 2009 100% 15% 80% 3% 30% 37% 36% 5% 60% 10% 8% 40% 82% 65% 55% 20% 51% 0% 3 - CC de Saint Haut-Doubs Bassin de Département du Hippolyte, CC frontalier Montbéliard Doubs entre Dessoubre et Barbèche

dont individuels purs dont individuels groupés dont collectifs dont résidence

4.9. Indicateur 12 : Nombre de logements produits par rapport au foncier consommé.

Sous

-

ensemblen°3 :CC de Saint Hippolyte,CC entre Dessoubre et Barbèche

17

CRdu23 février 2012

5. Environnement

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

18 Sous

ensemble n°3 : CC de Saint Hippolyte, CC entre Dessoubre et Barbèche et Dessoubre entre CC Hippolyte, Saint de CC : n°3 ensemble -

Sous 19

juin 2012 Portraits de Territoire Portrait de territoire : Bassin de Montbéliard

note

2. Annexes : Compte-Rendu des entretiens

: Doubs central rural central Doubs :

1

Portrait de territoire de Portrait

2

20 avril 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 2 CC des 3 Cantons

note

1. Le développement économique Quelles sont les principales activités et le nb d’emplois qu’elles génèrent ? La principale zone est celle de Baumann, mais il n’y a plus un m² de disponible. Au sein de cette zone, il y a : FAM automobile, Petroquin, Piani, Clément (travaux forestier), expert-comptable, réparateur automobile, Métallier – Jean Perrin. Plus généralement, sur la CC3C, il y a : VFE, 2 scieries, des artisans / commerçants, 4 docteurs, 1 kiné, 1 dentiste. Il existe également qq possibilités sur la zone de Berche, ou encore sur Colombier- Fontaine ou 2 ha ont été achetés.

Quelles sont les évolutions marquantes ? Quelles sont les tendances ? « A Colombier Fontaine, il y a eu un moment où il y avait plus de salariés que d’habitants. »

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? Colombier, Montbéliard, Belfort, Pont-de-Roide, etc.

Est-ce que la collectivité est en relation avec des entreprises ? Est-ce qu’elle connaît leur besoin ? Non

Est-ce que la collectivité a des projets de développement économique ? Rachat de 2ha de foncier à Colombier Fontaine

Quelles sont les atouts et les faiblesses de ce territoire ? (accessibilité, haut débit,

CC des 3 cantons 3 des CC etc.)

– « Il y a tout sur place, alors qu’on est au calme », un assainissement aux normes sur l’ensemble des 3 cantons, une déchetterie rénover et agrandie et enfin, la CC3C a mis en place la redevance incitative.

ensemble n°2 CR 20/04/2012 20/04/2012 CR n°2 ensemble -

1 Sous

2. La ruralité Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ? « non, pas rural, mais plutôt périurbain, car il n’y a pas de vache au milieu de Colombier-Fontaine ! » Etre un territoire périurbain est considéré comme un avantage. Pourtant, il n’est pas souhaité un accueil massif de population pour ne pas perdre le caractère du territoire.

3. La cohésion sociale Est-ce que votre territoire est bien couvert par les services publics et sont-ils accessibles ? Petite enfance / Périscolaire : Une réflexion globale avec le Pays de Montbéliard est nécessaire car, par exemple, en septembre la CC3C va ouvrir une structure qui aura pour effet de « récupérer » les enfants qui allaient à Bart. La plus grosse école est à Montenois. Saint Maurice a également construit une nouvelle école importante pour accueillir plus de 50 élèves dont certains de . Etouvans et Montenois ont un périscolaire.

Niveau d’équipements, quels sont les pôles attractifs ? Le principal pôle attractif est Colombier-Fontaine appuyé par Montenois qui vient d’ouvrir un pôle médical. Néanmoins, ces deux communes ne sont que des pôles relais car s’il est nécessaire de consulter des spécialistes, par exemple, c’est à Belfort ou Montbéliard qu’il faut se rendre. A Montenois, il y a également des activités de loisirs.

Y-a-t-il suffisamment de commerces ? Vous manque-t-il des enseignes ? Y-a-t-il des cellules commerciales vides ? Est-ce que le centre-ville du pôle attractif est

dynamique ?

Commerces et services satisfaisant : Supérette, banque, coiffeur, quincaillerie, restaurant, bar, etc.

des 3 cantons 3 des

CC

Quel est le niveau de vie de vos ménages ? Est- ce qu’il y a beaucoup de – bénéficiaires des minimas sociaux ? Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes âgées ? Sont-elles isolées ? Y-a-t-il des publics captifs ? CCAS. La CC3C s’est intérrogée pour mettre en place un CCIAS, mais suite à un

CR 20/04/2012 20/04/2012 CR questionnaire aux Maires de la CC3C, il n’y en aura pas, pas de réel intérêt.

ensemble n°2 n°2 ensemble -

2 Sous

La CC3C promeut la mixité générationnelle, notamment en proposantr 17 logements (10 à Beutal, 3 à Saint Maurice et 4 à Villars sous Ecot) dont le RDC est réservés aux personnes âgées et / ou handicap.

4. Le tourisme et la culture Etes-vous un territoire touristique ? Ya-t-il des sites, des infrastructures remarquables et des activités/événements phares ? Comment sont-ils mis en valeur ? motocross international (Villars sous Ecot) swing-golf (Montenois) accrobranche, sport équestre Foot communal

Qui sont vos touristes (de proximité, plus lointains, étrangers, de courts séjours, etc.) ? Surtout des touristes de proximité + touriste de la véloroute

Quels sont les capacités d’hébergement et de quels types sont-ils ? La halte véloroute ouverte depuis 2 ans. Un projet d’aire d’accueil de camping-cars avait été envisagé par un privé, mais le lieu a été occupé entre temps par des gens du voyage, ce qui a refroidi le porteur de projet. Pas d’hôtels, mais qq gîtes à Saint-Maurice, Montenois ou Lougres.

3

CRdu23 février 2012

04 mai 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 2 CC Vallée du Rupt

Compte-rendu

1. Le Développement Economique : Quelles sont les principales activités et le nombre d’emplois qu’elles génèrent ? Le territoire n’a pas vocation à accueillir de nombreuses activités économiques, en particulier industrielles. Cependant, il existe plusieurs petites entreprises, surtout artisanales, réparties dans les villages. La zone d’activité de Sainte-Marie (communale) regroupe 50 à 100 emplois : garage, pépinière, transporteur, coopérative agricole (Coopadou), etc. Plusieurs carrières sont présentes sur la CCVR : Arcey, Bart-Dung, et demande d’exploitation à Semondans. Cette activité est une ressource financière importante pour les communes. Par contre la forêt n’est plus une ressource aussi importante qu’avant 1999 pour les communes, en particulier pour les bois « mitraillés » (exemple Présentevillers). La situation de l’agriculture est contrastée : les exploitations sont de plus en plus grandes, de jeunes exploitants sont encore présents, la culture céréalière augmente de façon importante (au détriment de la polyculture-élevage), et le foncier agricole est rare et peu disponible pour de nouvelles installation.

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? Les habitants de la CCVR vont massivement travailler dans le Pays de Montbéliard, et dans l’Aire urbaine en général.

Est-ce que la collectivité est en relation avec des entreprises ? Est-ce qu’elle connaît leur besoin ? La communauté de communes n’est pas un interlocuteur pour les entreprises, et ne souhaite pas le devenir et prendre cette compétence.

de la Vallée du Rupt du Vallée la de

CC

– 2. La Ruralité Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ?

05/2012 05/2012 La communauté de commune est plutôt un espace « semi-rural » ou « péri-urbain » qu’un réel 31/ espace rural.

La volonté du territoire est de maintenir une activité agricole, d’avoir une croissance raisonnée et

CR du du CR

-

de ne pas être que des « villages-dortoirs ».

ensemble n°2 ensemble

- Sous 1

Qu’est-ce que la ruralité pour vous ? A quoi tient-elle ? Et en quoi est-elle présente, si elle l’est, sur votre territoire ? (réalité économique, paysage et cadre de vie, tourisme, identité culturelle). La ruralité se définit par une activité agricole encore présente et par un territoire d’accueil des urbains pour leurs activités de loisirs. La CCVR se positionne sur le créneau loisirs et tourisme de proximité : étangs de princes, centre équestre de Dung, swing golf de Montenois.

Est-ce qu’il y a de la pression foncière ? Comment est-elle gérée ? La pression foncière, liée au développement de l’urbanisation, est importante. Les documents d’urbanisme, pour les communes pourvues, sont un bon outil de régulation, même si les services de l’Etat sont considérés comme « laxistes » vis-à-vis de loi SRU.

3. La cohésion sociale Niveau d’équipements, quels sont les pôles attractifs ? Arcey et Sainte-Marie sont deux pôles relais avec quelques commerces et services. Ecole : réflexion en cours sur la réorganisation des écoles intercommunales et des regroupements pédagogique. La CCVR ne veut pas prendre compétence scolaire et périscolaire. Concernant le périscolaire, structure en fonctionnement à Arcey et à Sainte-Marie. Santé : les professionnels de santé sont concentrés à Arcey et Sainte-Marie : 3 médecins, 1 dentiste, 1 kiné, 1 pharmacie, des infirmiers libéraux. Une maison de retraite privée (Béthanie) est également implantée à Desandans. Equipements sportifs : Terrain de foot à Arcey, Présentevillers, Sainte-Marie ; tennis à Dung, Aibre, Sainte-Marie. Projet de skate parc porté par la CCVR. Actuellement suspendu à cause des coûts.

Pour les territoires sujets à de nombreux flux migratoires, y-a-t-il des services dédiés qui

se sont développé ? Connaissez-vous les besoins de ce type d’usager ?

Mise en place d’un service de TAD pendant 1 an (accès à l’agglomération de Montbéliard). Bilan de 8 voyages par mois en moyenne. Pour le moment la CCVR a « suspendu » l’expérience.

Y-a-t-il suffisamment de commerces ? Vous manque-t-il des enseignes ? Y-a-t-il des cellules commerciales vides ? Est-ce que le centre-ville du pôle attractif est dynamique ? Commerce : épicerie (Arcey, Sainte-Marie), surface alimentaire Colruyt (Arcey), coiffeur (Arcey,

Sainte-Marie), boulangerie (Arcey, Desandans). Plusieurs commerces ambulants (camions) : CC Rupt de la Vallée du

boucher, fromager, boulanger, surgelés… Augmentation également du e.commerce. –

Y-a-t-il des actions en faveur de l’animation de la ville et de la vie collective/associative ? Animation jeunesse : la CCVR propose des activités pour les 11-18 ans

CRdu 31/05/2012

-

ensemble n°2

- Sous

2

Sous-ensemble n°2 - CR du 31/05/2012 – CC de la Vallée du Rupt

: s

?

s

?

? d’éducation à la

?

Marie et Arcey. ils - - ? de création

et les les et équipements loisirs. de

balisage de sentiers (environ 150 km).

– l l existe une école de musique associative

3 Bart, Bart, sur le territoire de Pays de Montbéliard - » de la CCVR.

er toutes les communes de son territoire par des

route. Cette action se fera par phase en fonction des -

: Dung (2), Desandans, Sainte ?

?

porte d’entrée

ils misils en valeur -

la politique culturelle en matière de diffusion

?

camping n’est présent sur le territoire. Deux gîtes existent à Le Vernois et à Dung. Ce ous un territoire touristique golf de Montenois. Le Fort du Mont - v il des sites, des infrastructures remarquables et des activités/événements phare - - t -

Les principales manifestations culturelles sont les fêtes de villages, recensées sur le site internet lade CCVR. La compétence bibliothèque reste communale, mais i intercommunale. Chaque commune subventionne la structure en issu son de territoire. fonction du nombre d’élèves dernier, récemment ouvert propose également de la restauration (auberge). Les restaurants sont nombreau 5 de Quelle est pratique Qui sont vos touristes (de proximité,plus lointains,étrangers, de courts séjours,etc.) Beaucoup de l’agglomération du Pays de Montbéliard Quels sont les capacités d’hébergement et de quels types sont Aucun swing Agglomération est aussi à la « La communauté de commune édite patrimoniaux, pointsles de vue, les sentiers, commerces les une carte touristique recensant les principaux éléments Ya Comment sont La vallée du Montbéliard Rupt et accueille des territoires des voisins, comme équipements par exemple de le loisirs centre équestre fréquentés de Dung par et le la population de pour lespour habitants du Pays Montbéliard.de La communauté de aménagement communes des étangs des princes, aménagements mène des La actions CCVR en a également matière pour itinéraires de projet cyclables, connectés de à loisirs la reli vélo et ressources disponibles. de tourisme culture la et tourisme Le Etes La vallée du Rupt se considère comme un territoire touristique et surtout un espace de loisir

4.

03 mai 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 2 CC des Balcont du Lomont

note

1. Développement économique Quelles sont les principales activités économiques et le nombre d’emplois qu’elles génèrent ? Peu de grandes entreprises dans la CCBL. Le principal employeur se situe à Autechaux- Roide : Zurflüh-Feller spécialiste des composants de volets roulants et fermeture extérieure des bâtiments. Environ 400 salariés. De petites entreprises (exemple Doux-voyages-transports Doillon) et des artisans implantés dans l’ensemble de la communauté de commune. Des emplois publics, parabublics : maison de retraite de Blamont, environ 100 salariés, collège (environ 30 salariés), crèche, périscolaire (environ 20 salariés). L’agriculture ne semble pas une activité économique prépondérante. Les terres agricoles sont souvent exploitées par des Suisses.

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? Les habitants vont travailler soit dans le Pays de Montbéliard, soit en Suisse (en particulier pour le Plateau de Blamont et la commune d’Abbevillers).

Est-ce que la collectivité a des projets de développement économique ? La communauté de commune n’a pas d’action de développement économique.

Quelles sont les atouts et les faiblesses de ce territoire ? (accessibilité, haut débit, etc.) Le manque d’accessibilité est une faiblesse du territoire vis-à-vis de l’implantation d’entreprises. PMA et même Pont-de-Roide sont des territoires concurrents en termes de foncier d’activité.

Balcons du Lomont du Balcons Le haut-débit existe (2 méga), mais le très haut débit n’est pas présent. Le SDAN (schéma

directeur d’aménagement numérique) devrait répondre à ce besoin, en contrepartie d’un CC des des CC

financement important de la Communauté de communes (90 000 euros). –

/05/2012 /05/2012

03

CR du du CR

-

ensemble n°2 ensemble -

1 Sous

2. La ruralité Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ? La CCBL n’est pas un espace rural au sens d’activité agricole, mais elle l’est d’un point de vue de la faible densité de population. Qu’est-ce que la ruralité pour vous ? A quoi tient-elle ? Et en quoi est-elle présente, si elle l’est, sur votre territoire ? Existence d’une identité du plateau de Blamont. La CCBL n’est pas reconnue.

3. La cohésion sociale Est-ce que votre territoire est bien couvert par les services publics et sont-ils accessibles ? Les actions de la CCBL sont priorisée sur les services à la population : - Politique jeunesse pour les 0-18 ans : . Crèche-multi accueil de 16 places . Relais Assistantes Maternelles cantonal (CCBL, Hérimoncourt, , Vandoncourt) . Périscolaire : 6 accueils, 100 repas par jour, plus de 200 inscriptions, délégation aux Francas, budget d’environ 300 000 € par an (dont 120 000 € d’aides CAF). . Actions ados, toute la semaine, y compris les vacances scolaires - Service d’action sociale de la CCBL, avant peut-être un CIAS o Services pour personnes âgées (portage de repas à domicile, ateliers informatiques…) et pour les personnes en difficultés

Niveau d’équipements, quels sont les pôles attractifs ? Blamont, bourg de service pour les villages de la communauté de commune. Pont-de-Roide est un pôle relais important et l’agglomération de Montbéliard le principal pôle attractif pour les habitants de la CCBL.

2 médecins dans la CCBL.

Y-a-t-il suffisamment de commerces ? Vous manque-t-il des enseignes ? Y-a-t-il des cellules commerciales vides ? Est-ce que le centre-ville du pôle attractif est dynamique ? Blamont est presque la seule commune disposant de commerces. Ils sont en diminution

constante. Sont présent aujourd’hui une boulangerie, une épicerie, un fleuriste.

CC des Balcons du Lomont du Balcons des CC

– La poste de Blamont a fermée pour une agence postale.

Restaurant : 2 à Blamont, 1 à Glay, 1 à Pierrefontaine. 05/2012 05/2012

03

CR du du CR

-

ensemble n°2 ensemble -

2 Sous

Y-a-t-il des actions en faveur de l’animation de la ville et de la vie collective/associative ? Semaine du Développement Durable commence à faire partie de la notoriété de la CCBL. A Blamont, de nombreuses animations sont organisées par l’association « Festiblam »

Quel est le niveau de vie de vos ménages ? Est- ce qu’il y a beaucoup de bénéficiaires des minimas sociaux ? Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes âgées ? Sont-elles isolées ? Y-a-t-il des publics captifs ? Ménages plutôt aisés. Les écarts par rapport aux moyennes des autres CC et du département se sont accrus.

4. Le tourisme et la culture Pont-de-Roide : bureau du tourisme

Etes-vous un territoire touristique ? Territoire peu touristique, surtout pour du tourisme de proximité

Ya-t-il des sites, des infrastructures remarquables et des activités/événements phares ? Comment sont-ils mis en valeur ? Sites emblématiques : - Les sources de la Doue. Propriété du Syndicat de la Vallée du Gland, gestion par l’association V2GS ; Valorisation de la Vallée du Gland et de sa Source. - Le Fort du Lomont : propriété de la CCBL, sur le territoire de la CCSH. Association Fortissimo. Le projet de formation aux métiers du bâtiment a été abandonné. Faire vivre le fort par des animations ? projet de bar associatif. La CCBL prévoit des travaux de mise en conformité des réseaux et de l’électricité.

Qui sont vos touristes (de proximité, plus lointains, étrangers, de courts séjours, etc.) ? La fréquentation du territoire se fait par un tourisme de proximité (banlieue verte du Pays de Montbéliard).

Quels sont les capacités d’hébergement et de quels types sont-ils ? Quelques chambres d’hôtes, pas de camping

Quelle est la politique culturelle en matière de diffusion ? de création ? d’éducation à la pratique ? Le tourisme n’est pas une préoccupation des élus. La promotion du tourisme est faite par le Syndicat du Pays du Lomont. Edition annuelle d’une plaquette recensant les sites touristiques, les hébergements, les restaurants, les manifestations culturelles. Il n’existe pas de camping.

3

CRdu23 février 2012

La bibliothèque fonctionne de manière intercommunale mais elle n’est pas encore de compétence communautaire. L’objectif, à terme, est de mettre en réseau les bibliothèques municipales.

CC des Balcons du Lomont du Balcons des CC

05/2012 05/2012

03

CR du du CR

-

ensemble n°2 ensemble -

4 Sous

03 mai 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 2 Secteur Pont de Roide

note

1. Le Développement Economique : Quelles sont les principales activités et le nombre d’emplois qu’elles génèrent ? Sur le secteur de Pont-de-Roide : 1 500 emplois toute activité économique confondue (mécanique : activité inox + activités artisanales, tertiaires…). Apéram (environ 280 p.) appartient toujours au groupe ArcelorMittal -> produit de très haute qualité -> l’Entreprise ne se sent pas menacée et a des projets d’investissements. Elle exporte abondamment, notamment en Allemagne, travaille beaucoup sur l’inox dans le domaine de la construction -> Baguettes Verre Fenêtres -> bon produit thermique -> toujours de haute qualité et très spécifique.

Quelles sont les évolutions marquantes ? Quelles sont les tendances ? Impacter le territoire : Sites : Somfy - Zurfluh Feller -> Autechaux-Roide. La Société envisage un développement sur Noirefontaine, se situe également sur un secteur sur Saint-Hyppolite. Métallis : se porte plutôt bien -> production de pièces mécaniques.  2 Sites de production : Un premier à Vermondans, le second à Chaudefontaine (tout près de Besançon). ADU indique qu’il a été constaté une baisse du nombre d’Agriculteurs et une augmentation du nombre de cadres sur ce secteur. la tendance générale en France est confirmée : Fusions - GAEC (Groupements

Roide agricoles d’exploitation en commun) -> reprises d’exploitations.

- de

- Le secteur de Pont-de-Roide n’est, par contre, par concerné par le problème de disparition du foncier. Pont On constate une augmentation de la vente directe à la ferme (Viande bovine/Lait).

Néanmoins, il subsiste des difficultés pour les cantines scolaires peinant à Secteur Secteur s’approvisionner directement en maraichage, volaille (poulet), cochon…. – Pour les agriculteurs qui ont commencé les démarches de vente en lien direct avec le public, il y a 2 / 3 ans, les retours sont positifs. Par contre, pour d’autres qui s’y attèlent actuellement, cela semble très compliqué (nombreuses démarches à mettre en place -> il s’agit d’une filière qui mérite d’être aidée).

CR du 24/05/2012 24/05/2012 du CR

-

ensemble n°2 ensemble -

1 Sous

ADU questionne sur l’activité liée à la forêt : Elle a diminué mais reste à un niveau intéressant (même constat sur la filière Bois). Il s’agit de bois à l’exportation (= Meuble) en direction de la Chine, de l’Italie, d’Inde… + Présence de plusieurs scieries : Rémondans-Vaivre, Villars-les-Blamont, Colombier-Fontaine, Secteur Barbèche.

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? La majeure partie travaille sur le secteur de Montbéliard, pour une autre partie, ce sont des frontaliers (secteur situé à 30 mn de Porrentruy) (le Chômage en Suisse se situe actuellement entre 2,5 et 4 %). Côté Industrie : Chevenez (en Suisse) est situé à 20 - 25 mn. (Usines Busch / de services à la personne / restauration / artisanat…). Certaines personnes travaillent même à Chaux-de-Fonds (environ 1 h). Une baisse certaine avait été constatée au moment de la crise, il y a 1 an, mais à présent, l’activité a redémarré en Suisse.

Est-ce que la collectivité a des projets de développement économique ? Certaines entreprises limitées en terme de terrain n’ont pas hésité à solliciter la collectivité (ex : Zurfluh Feller). La future Communauté de Communes devra accorder une part importante de son action dans ce domaine, elle devra ainsi définir une zone de Développement Economique sur ce secteur :  Identification d’une ou de deux zones possibles : - Secteur de Rémondans-Vaivre. - Secteur de Noirefontaine.

Quelles sont les atouts et les faiblesses de ce territoire ? (accessibilité, haut débit, etc.) Le manque d’accessibilité est une faiblesse du territoire vis-à-vis de l’implantation d’entreprises (temps de transports pour les personnes qui viennent travailler relativement long notamment en transports en commun). l’amélioration des Transports collectifs fera partie d’un des objectifs de la nouvelle Communauté de Communes. (Idée également de favoriser le co-voiturage, développer le train (voie existante sur

le territoire non fermée / pourrait être calibrée aux transports même en voie unique

(cf l’exemple Suisse)). Roide

-

de

- Pont

2. La Ruralité

Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ?

Secteur

– Bourguignon, Autechaux-Roide, Pont-de-Roide comme étant péri-urbain et Feule comme rural. Rémondans-Vaivre plutôt secteur Dambelin -> rural. En majorité, plutôt un territoire péri-urbain -> Feule/Solemont plutôt rural.

CR du 24/05/2012 24/05/2012 du CR

-

ensemble n°2 ensemble -

2

Sous

Est-ce qu’il y a de la pression foncière ? Comment est-elle gérée ?

Il existe une pression certaine en demande d’habitat. Sollicitation importante mais ne correspondant pas autant à des projets en parallèles. Concernant Dambelin -> il existe un projet d’habitat. le problème réside essentiellement dans la recherche d’aménageurs (= il s’agit davantage de « business » que de préoccupations relatives à l’aménagement du territoire) -> les choses se feront plutôt au coup par coup.

Au niveau des logements sociaux, il existe un problème de vacance. La disponibilité varie en fonction des secteurs -> ZAC de Pont-de-Roide bien occupée. Le secteur de la Rochette a, au contraire, mauvaise presse : sur 70 logements -> 15 environs sont disponibles (= victime d’une mauvaise image passée qui n’est plus d’actualité). Ce secteur est géré par Habitat 25. Sur le territoire sont présents Néolia et Habitat 25.

3. La cohésion sociale Est-ce que votre territoire est bien couvert par les services publics et sont-ils accessibles ?

Les commerces sont principalement situés sur le secteur même si on constate une légère érosion de la clientèle due à la présence d’un magasin Colruyt à . Extension de l’Intermarché de Pont-de-Roide. Idem pour le magasin ED qui a racheté le primeur à l’entrée de la ville, risque de ne plus avoir de primeur de qualité. la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) exerce un rôle néfaste en acceptant des aberrations en matière d’extension de grandes surfaces, nuisibles aux petits commerces.

3

CRdu23 février 2012

29 mai 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 3 CC entre Dessoubre et Barbèche

note

1. Le développement économique Quelles sont les principales activités et le nb d’emplois qu’elles génèrent ? Menuiserie = 15 à 20 emplois Fromagerie = 20 emplois PME = 2 emplois Tissus agricole dense avec une coopérative d’≈35 adhérents

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? CCEDB abritent de nombreux commerçants, artisans (scierie, BTP, fabrique de meubles, etc.), A Sochaux à PSA + bus peugeot A Pont-de-Roide En Suisse : La Chaux-de-Fonds ou Neuchatel

2. La ruralité Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ?

Oui 2012 Qu’est-ce que la ruralité pour vous ? A quoi tient-elle ? Et en quoi est-elle présente,

si elle l’est, sur votre territoire ?

28 mai 28

– Réalité économique + Paysages et cadre de vie AOC comté + AOC morbier, mais pas AOC Mont d’Or L’agri devrait se diversifier, mais seule une ferme auberge et qq chambre d’hôtes. 3. La cohésion sociale

Dessoubre et Barbèche et Dessoubre Est-ce que votre territoire est bien couvert par les services publics et sont-ils

accessibles ? Entre Entre

CC CC Projet d’un RPI unique pour 13/14 communes qui comprendrait école + maternelle.

: :

3 Le projet d’une structure périscolaire a été étudié, mais représenterait un lourd

investissement : s’ils empruntent 1 millions d’€ sur 25 ans, ils devront rembourser

ensemble ensemble -

1

Entretien sous Entretien

67 000 € par an, alors que leur budget avoisine les 80 000€. => peu de marges de manœuvre

Niveau d’équipements, quels sont les pôles attractifs ? 3 principaux pôles : Belleherbe (1600 habitants), Charmoille (300hab.), Bretonvillers CMPP à Vaucluse les Varans Maison des services et médicale Cinéma Kiné + ostéo

Y-a-t-il suffisamment de commerces ? Vous manque-t-il des enseignes ? Y-a-t-il des cellules commerciales vides ? Est-ce que le centre-ville du pôle attractif est dynamique ? oui 5 restaurants sur la Vallée du Dessoubre, dont qui fait également hôtel. + boulangerie dont camion qui circule dans les village Supérette huit à huit Camion épicerie

Y-a-t-il des actions en faveur de l’animation de la ville et de la vie collective/associative ? Fête du cinéma

Quel est le niveau de vie de vos ménages ? Est- ce qu’il y a beaucoup de

bénéficiaires des minimas sociaux ? Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes âgées ?

Sont-elles isolées ? Y-a-t-il des publics captifs ?

Les personnes âgées peuvent aller à Sancey (qq loogements), à Maîche (2 28 mai mai 2012 28

structures) ou à Pierrefontaine les Varans. – Il existe également l’ADMR. + Programme habiter mieux

4. Le tourisme et la culture

Entre Dessoubre et Barbèche Barbèche et Dessoubre Entre Etes-vous un territoire touristique ?

CC CC

: :

3 Bof

ensemble ensemble -

2

Entretien sous Entretien

Ya-t-il des sites, des infrastructures remarquables et des activités/événements phares ? Comment sont-ils mis en valeur ? Politique commune avec le Pays Horloger Egalement une collaboration avec la CC du Vallon de Sancey MAIS une volonté de maîtriser les flux touristiques afin que les passants ne dégradent pas la qualité du site et en conséquence dégradent l’atout majeur de la CCEDB => peu de marges de manœuvre

Qui sont vos touristes (de proximité, plus lointains, étrangers, de courts séjours, etc.) ? Des randonneurs + touristes de proximité avec Maïche pour balade familiale dans la vallée du Dessoubre notamment Quels sont les capacités d’hébergement et de quels types sont-ils ? Un camping à Charmoille Un gite étape qui peut accueillir des randonneurs équestres

5. Le positionnement par rapport aux autres territoires Quels sont les liens qui existent avec d’autres territoires ? En développer vous ?

(pratiques de déplacements et comportement des usagers, etc.). Entretiensous CCEDB = 14 communes, s’il est question d’une fusion avec l’une ou l’autre des CC

voisines, ce sera pour « migrer » ensemble. -

ensemble Qu’est-ce qui est formalisé dans des documents de planification (Charte de Pays,

Charte forestière, SCoT, PLUi, etc.) Est-ce qu’il y a beaucoup de communes

3

couvertes par des PLU ? : CC

Question du SCoT peut abordée. EntreDessoubre et Barbèche Périmètre pourrait être avec le Pays Horloger.

28 2012 mai

3

CRdu23 février 2012

11 avril 2012 Portraits de Territoire Entretien sous-ensemble 3 CC de saint-Hippolyte

note

1. Le développement économique Quelles sont les principales activités et le nb d’emplois qu’elles génèrent ? FACEL ≈ 45 emplois La CC = 41 personnes EDF Fesselet = construction bois La scierie Froissard aux Plains ≈ 15 emplois L’agriculture = principale activité, notamment grâce à la présence de l’AOC comté sur le territoire. La CCSH n’a pas perçu la diminution des emplois agricoles tel que mis en avant dans l’indicateur 5. La CCSH pense que cette diminution pourrait être attribuée au regroupement en GAEC, mais ne perçoit pas de difficultés dans les exploitations.

Quelles sont les évolutions marquantes ? +77% de cadres…. Pas d’explications…

Où est-ce que les gens du territoire vont travailler ? En Suisse (ind.8 : 560 actifs résident dans le sous-ensemble 3 et travaillent en

Suisse), sur Montbéliard (ind.8 : 370 sur PMA), sur Pont-de-Roide (ind.8 : 230 sur

sous-ensemble 2 = CCBL, CCVR, CC3C et S.Pt-de-R.).

11 avril 2012 avril 11

– Est-ce que la collectivité est en relation avec des entreprises ? Est-ce qu’elle connaît leur besoin ?

Non, ce n’est pas une priorité d’action au sein de la CCSH.

Hippolyte -

Est-ce que les entreprises prennent contact avec la collectivité pour s’implanter ? Si

CC de saint de CC : :

oui que recherchent-t-elle ? 3 Pas de zones d’activités, car ce n’est pas possible sur la CCSH : non seulement il n’y

a pas de foncier, mais en plus peu attractif.

ensemble ensemble -

1

Entretien sous Entretien

Est-ce que la collectivité a des projets de développement économique ? Non, pas de foncier disponible.

2. La ruralité Est-ce que vous vous considérez comme un espace rural ? OUI !! CCSH est un territoire d’AOC. Les familles d’agriculteurs ont 2 à 3 enfants => aide à maintenir la population.

Qu’est-ce que la ruralité pour vous ? A quoi tient-elle ? Et en quoi est-elle présente, si elle l’est, sur votre territoire ? - Réalité économique (agriculture, exploitation forestière, artisanat et petites industries, etc.) La CCSH considère avant tout sa ruralité comme une réalité économique. - Paysages et cadre de vie - Tourisme - Identité sociale et culturelle (vie de villages)

Est-elle menacée ? Si oui, comment la protéger, la développer ? Est-ce qu’il y a de la pression foncière ? Comment est-elle gérée ? Non, pas de pression foncière, car « on limite ». La priorité est donnée aux agriculteurs, par exemple en mettant en place des ZAD (exemple Terres-de-Chaux).

Si non, est-ce que vous imaginez d’autres perspectives ? Rien de prévu à l’échelle de la CCSH, mais faciliter la mise en place d’un point de vente collectif pourrait être pertinent. Concernant les forêts communales, elles ne sont plus une source importante de revenus depuis 1999. Il existe un syndicat forestier à Pont-de-Roide dont quelques communes de la CCSH font parties.

11 avril 2012 avril 11

– 3. La cohésion sociale

Est-ce que votre territoire est bien couvert par les services publics et sont-ils Hippolyte - accessibles ?

Ecoles

CC de saint de CC

: :

3 La CCSH s’est dotée de la compétence école en 2004. Elle compte 5 RPI : - Saint-Hippolyte

- Vaufrey, Montjoie-le-Château, Glère ensemble ensemble - - Montécheroux, Chamesol

2

Entretien sous Entretien

- Montandon - Les Plains, Courtefontaine qui ont un syndicat qui assure le périscolaire.

Remarque : aujourd’hui, les frais de dérogation s’élèvent à 25 000€ pour la CCSH.

Le périscolaire La CCSH s’interroge sur l’opportunité de se doter de la compétence périscolaire. Une AMO est en cours et les résultats sont attendus pour juillet 2012. Concernant les bâtiments, les solutions varient selon les RPI : - Saint-Hippolyte, dans l’ancienne gendarmerie (appartient actuellement au CG25) – périscolaire + crèche - Glère, construction neuve ? - Montécheroux, construction neuve - Les Plains, construction neuve même s’il y a déjà du périscolaire Aujourd’hui, 2 organismes se sont positionnés pour la gestion du périscolaire : les Francas et Léo Lagrange. Les horaires de prise en charge des enfants devront coïncider avec les horaires des frontaliers : de 6h30 à 19h.

Collège Les collèges de Saint-Hippolyte et de Pont-de-roide ont fusionné surtout pour les administratifs (1 seul proviseur), mais les 4 niveaux de classes sont présents dans les 2

collèges restés ouverts dans les 2 communes. Entretiensous

Niveau d’équipements, quels sont les pôles attractifs ? - Le seul pôle qui peut être qualifié d’attractif est la commune de Saint-Hippolyte qui ensemble dispose de :

- une gendarmerie, 3

: : - une poste, CCdesaint - un médecin,

- un dentiste, -

- une perception, Hippolyte

- une pharmacie

11avril 2012

3

CRdu23 février 2012

La création d’une maison des services comme à Belleherbe (poste + ADMR + kiné + centre médical + etc.) intéresse la CCSH. Y-a-t-il suffisamment de commerces ? Vous manque-t-il des enseignes ? Y-a-t-il des cellules commerciales vides ? Est-ce que le centre-ville du pôle attractif est dynamique ? Oui, la commune dispose de : - 2 boulangeries, - 2 boucheries, - un tabac, - un salon de coiffure, - un colruyt, - une fleuriste, - 2 bars, - un restaurant. Il existe aussi un camion épicerie qui circule dans les villages. Le marché se tient une fois par mois, tous les 4ème jeudis du mois. Des fruitières sont également présentes sur Valoreille et Noirefontaine.

Pour les territoires sujets à de nombreux flux migratoires, y-a-t-il des services dédiés qui se sont développé ? Connaissez-vous les besoins de ce type d’usager ? Besoins en périscolaires, notamment sur des créneaux horaires particuliers : très tôt le matin et tard le soir.

Y-a-t-il des actions en faveur de l’animation de la ville et de la vie collective/associative ?

Action pour le logement Il y a eu une OPAH qui est aujourd’hui terminée. Reste une action portée par HDL « habiter mieux ».

Quel est le niveau de vie de vos ménages ? Est- ce qu’il y a beaucoup de bénéficiaires des minimas sociaux ? Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes âgées ?

Sont-elles isolées ? Y-a-t-il des publics captifs ?

11 avril 2012 avril 11

Personnes âgées

Pour accompagner les personnes âgées, l’ADMR développe des services.

Hippolyte - La CCSH ou la commune de Saint Hippolyte a construit la maison « âge et vie » qui compte 6 logements pour personnes âgées et 1 logement pour permettre à une infirmière de rester

sur place. Des espaces de vie commune ont été aménagés. Les 6 logements sont occupés

CC de saint de CC : :

et ils n’ont pas eu de difficultés à trouver des locataires. Cette opération est considérée 3

comme une réussite. Aucun projet similaire n’est en cours.

ensemble ensemble -

4

Entretien sous Entretien

Personnes à faibles revenus Pour les personnes à faibles revenus, il existe la banque alimentaire à Saint-Hippolyte. Quant au chiffre de l’indicateur 3, qui montre qu’une faible part de la population du sous- ensemble 3 touche une allocation, alors que les revenus sont plus faibles qu’ailleurs, il n’y a pas d’explication particulière, excepté le fait que les personnes concernées n’osent pas le dire ?

Actions en faveur des jeunes Programme d’accession à la propriété à Saint-Hippolyte. Quant à l’indicateur 2 sur l’indice de jeunesse qui est plus faible que la moyenne départementale et qui diminue plus, la CCSH pense que c’est cyclique, que dans 15 ans il y aura plus de jeunes.

4. Le tourisme et la culture Le tourisme est la thématique dont la CCSH avait le plus envie de nous parler. Et la CCSH nous invite à consulter le site internet de l’office du tourisme : http://www.tourisme-saint- hippolyte-doubs.fr/

Etes-vous un territoire touristique ? OUI ! L’office du tourisme se situe à saint-Hippolyte et il est géré par la CCSH.

Qui sont vos touristes (de proximité, plus lointains, étrangers, de courts séjours, etc.) ? 1. Des touristes en camping-car, il y a environ 15 camping-cars en permanence au sein de la CCSH pendant 2 mois par an.  Création d’une aire de services camping-cars  6 communes abritent des aires pour accueillir 16 camping-cars : . Saint-Hippolyte : 6 places . Dampjoux : 2 places . Montécheroux : 2 places . Vaufrey : 2 places

. Montandon : 2 places Entretiensous . Indevillers : 2 places 2. Des touristes qui souhaitent descendre le Doubs en canoë / kayak.

 Création d’un espace aménagé autour d’un embarcadère, avec un coin pic- - nique, l’aménagement de sentiers. ensemble

3. Des touristes de plein air avec le camping communal de Saint-Hippolyte (≈100

3

places) : CCdesaint

4. Des pêcheurs qui se rendent aux campings de Vaufrey et de Glère. -

Hippolyte

11avril 2012

5

CRdu23 février 2012

Ya-t-il des sites, des infrastructures remarquables et des activités/événements phares ? Comment sont-ils mis en valeur ? Les principaux éléments remarquables sont : - Le site naturel : moyenne montagne et vallées avec le Doubs et le Dessoubre - …

5. Divers La CCSH affirme son attachement territorial au Pays Horloger. Le SDCI évoque un rapprochement / une fusion possible entre certaines commune de la CCEDB et la CCSH. Aujourd’hui, il n’y a rien d’engagé. Le budget de la CCSH est de 720 000€, dont 700 000€ pour assumer la compétence école.

La fiscalité directe locale (srce : site internet CCSH) Pour permettre le fonctionnement des services et effectuer des investissements, une fiscalité propre, additionnelle aux taux communaux, est prélevée par la Communauté de Communes.

La fiscalité prévisionnelle 2011

Taxes Taux Bases Produit Taux Produit 2011 d’impôt d’imposition fiscal de votés correspondant 2010 prévisionnelle référence pour rebasé pour 2011 2011

Habitation 9.49% 3 087 000 € 292 956 € 9.77% 301 600 €

Foncier 10.34% 2 882 000 € 211 539 € 7.56% 217 879 € bâti

Foncier 10.46% 554 900 € 58 043 € 10.77% 59 763 € non bâti

Cot. Fonc. 11.52% 927 400 € 106 836 € 11.86% 109 990 € Ent.*

TOTAL 669 374 € 689 232 €

Avec la suppression de la taxe professionnelle remplacée par la cotisation foncière des

entreprises*, c’est une légère augmentation de la fiscalité, de 2.97%, qui a été décidée pour

11 avril 2012 avril 11

– 2011.

Hippolyte

-

CC de saint de CC

: :

3

ensemble ensemble -

6

Entretien sous Entretien