Lieu de rendez-vous Pays des Combrailles Réalisation : Les petites ficelles - Crédits photos : Claude Palluau, Pierre M. Ganne Palluau, - Crédits photos : Claude ficelles Réalisation : Les petites 1 Dimanche 18 mai – La voie romaine d’Agrippa Une des voies du réseau d’Agrippa reliait Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes). Obéissant à des nécessités stratégiques et politiques, cette voie romaine majeure est l’œuvre du gendre et homme de confiance de l’empereur Auguste. Son tracé est aujourd’hui formellement attesté par l’archéologie en Haute-Combraille, où il subsiste des vestiges assez spectaculaires à , et Fernoël.

Église de Prondines - 14 h Durée : 4 h P.G

2 Dimanche 25 mai – Église Notre-Dame de Petite église riche en patrimoine, où le culte marial s’est développé autour d’une Vierge en majesté classée. Les fonts baptismaux sont de beaux remplois et deux plates-tombes sont inédites. Une évocation du gué et de la grotte Saint-Ménélé et une petite balade jusqu’à la source miraculeuse compléteront la visite.

Église de Lisseuil - 14h Durée : 2 h 30 P.G R.C

3 Dimanche 1er juin – Trois lieux de culte à Loubeyrat a la particularité de posséder trois lieux de culte : la « Fabrique » est l’ancienne église d’origine romane, la « Cathédrale des Montagnes » construite au XIXe siècle a des origines légendaires et la chapelle des Petites Sœurs Infirmières des Campagnes est un chef-d’œuvre de l’Art déco.

Église de Loubeyrat - 14 h Durée : 2 h 30 R.C

4 Dimanche 29 juin – Grès et charbon de La Peize La Peize est un bonheur géologique : les bancs de grès ont servi à la construction de nombreux édifices remarquables, dont le château de ou les églises locales. Le charbon de terre affleurant autour de La Peize est exploité depuis la période féodale. La compagnie minière de Saint-Gervais-d’Auvergne n’a existé que dix ans mais a laissé un patrimoine très varié (puits, poudrières, terrils, etc.). C’est un témoignage rare d’une exploitation de la fin du XIXe siècle. Chaussures confortables. Prospection de charbon.

Église de Gouttières - 14 h Durée : 4 h R.C

5 Lundi 7 juillet – Saint-Pierre-le-Chastel Une visite à double entrée : du patrimoine naturel avec du volcanisme, les zones humides de la plaine alluviale de la Sioule et des panoramas exceptionnels sur la chaîne des Puys ; et aussi de l’histoire, celle de l’église Saint-Pierre-aux-Liens et de son village. Chaussures confortables.

Église de Durée : 2 h 30 Saint-Pierre-le-Chastel - 14 h R.C

6 Lundi 21 juillet – Art roman en Combrailles : Bourg-Lastic L’art roman en relief. Corbeilles des chapiteaux, pilastres, modillons sous toits et voussures du portail sud, tout est sculpté à l’église Saint-Fargheon. Malgré des agrandissements et travaux successifs, l’église a conservé de nombreuses caractéristiques romanes. L’évocation du saint patron de la paroisse sera l’occasion d’une promenade jusqu’à la source éponyme. Chaussures confortables.

Église de Bourg-Lastic - 14 h Durée : 3 h R.C

7 Lundi 28 juillet - Sous des dehors modestes, l’église Saint-Christophe de Jozerand possède une décoration intérieure très riche. Mise en couleurs du XIXe siècle, statuaire, vitraux, mosaïques justifient largement une visite. Un petit tour du village et une petite évocation du château.

Église de Jozerand - 14 h Durée : 2 h 30 R.C 8 Lundi 4 août – Rochers à histoires de la vallée de la Sioule Servant, et Saint-Gal-sur-Sioule. Les chaos rocheux qui font le charme de la vallée et des gorges de la Sioule ont stimulé l’imagination des anciens : le Bon Saint, Adolphe et Benito, la Dame des Eaux, l’Indien ont tous leur histoire. Le tunnel de Chouvigny et le roc Armand ne seront pas oubliés. Un autre regard posé sur la mythique route des gorges de Chouvigny.

Maison de Pays de Menat - 14 h Durée : 3 h R.C

9 Lundi 11 août – Art roman en Combrailles : La sculpture de l’église Saint-Pierre est unique en Combrailles, elle a été peu étudiée et reste mystérieuse. Un personnage vêtu à la gauloise, des têtes coupées, une danse folle et des baisers cohabitent sur les larges tailloirs des chapiteaux. Les traces d’une litre funéraire et un cadran solaire complèteront cette visite.

Église de Biollet - 14 h Durée : 2 h 30 R.C

10 Lundi 25 août – Balade botanique à Château-sur-Cher Une petite balade, spéciale famille et enfants, à la découverte des plantes des chemins, les gourmandes, les utiles, les étranges. Les richesses floristiques du Cher et des rivières de Combrailles.

Église de Château-sur-Cher - 14 h Durée : 2 h R.C

11 Dimanche 7 septembre – Moureuille est une petite commune au patrimoine diffus et non spectaculaire. Pourtant, l’église Saint-Julien et Saint-Loup présente de beaux éléments architecturaux et son histoire est liée à la prestigieuse abbaye royale d’Ébreuil. Le petit patrimoine est également remarquable : le monument aux morts, le poids public et, dans ce pays de sources et de cours d’eau, un remarquable lavoir à écluse.

Église de Moureuille - 14 h Durée : 3 h R.C

12 Dimanche 14 septembre – Art roman en Combrailles : Les dimensions de la collégiale Notre-Dame d’Herment en font l’une des églises les plus imposantes d’Auvergne. Elle a pour particularité d’être édifiée à contre-pente. La structure romane de l’édifice se démarque des formules classiques connues dans la région de Clermont et offre des signes évidents d’un savoir-faire des espaces aquitains, notamment du diocèse de Limoges.

Église d’Herment - 14 h Durée : 2 h 30 P.G « Mottes castrales et forteresses disparues »

13 Dimanche 28 septembre – Volet nord Deux exemples remarquables mais très différents d’organisation castrale. Si le château de Montaigut a aujourd’hui complètement disparu, les vestiges de Château-Rocher permettent de suivre l’évolution d’une forteresse à travers les siècles. Ce sera l’occasion de faire un point sur les dernières découvertes concernant le « castellum rupium ». Entre les deux sites, un mot sur le pont roman de Menat.

Église de Montaigut - 14 h Durée : 4 h R.C 14 Dimanche 5 octobre – Volet sud L’an mil marque le début d’une période de renouveau qui se prolongera jusqu’au début du XIVe siècle. La population des campagnes augmente mais elle se regroupe sur des sites nouveaux, attirée par les basses-cours entourant les mottes castrales, où réside le seigneur local. Des vestiges fragiles existent encore à Bourg-Lastic, Lastic et . Église de Lastic - 14 h Durée : 4 h P.G 15 Dimanche 12 octobre – De plomb et de verre : vitraux des Combrailles Au XIXe siècle, de nombreux vitraux ont été financés par des notables, qui parfois demandaient au maître verrier de faire des entorses à l’iconographie chrétienne. Ainsi, d’étranges portraits existent à Saint-Gervais-d’Auvergne et à Voingt. Ces visites seront l’occasion d’évoquer le seul atelier des Combrailles, celui de Lagaye. L’église Saint-Martin de Bromont-Lamothe possède une série de vitraux signés de célèbres maîtres verriers clermontois : Gaudin, Thibaud et Mailhot. Église de Durée : 4 h Saint-Gervais-d’Auvergne - 14 h P.G R.C Vers Paris Vers Montluçon

ALLIER A71 Moureuille Vers Vichy 13 Église 11 Montaigut Église Menat Vers Guéret Maison de Pays 10 Gouttières 8 Château-sur-Cher Église Lisseuil Église 4 Église Biollet Jozerand 2 Église CREUSE Église 15 7 9 Saint-Gervais-d’Auvergne Église

Loubeyrat 3 Église Vers Aubusson Limoges

Vers Aubusson Clermont- Ferrand 5 Herment Saint-Pierre- Prondines le-Chastel Vers Lyon Église Église Église 12 1 A75 9

8 Lastic A 14 Église Bourg-Lastic Église Vers Montpellier Vers Bordeaux 6 PUY-DE-DÔME Vers Bordeaux CORRÈZE Vers le Mont-Dore 1 Lieu de départ des circuits

Sources : SMADC Réalisation : NF - SIG -SMADC - Printemps 2014

Nos guides

R.C Renée Couppat P.G Pierre M. Ganne Guide de pays, Archéologue, patrimoine naturel animateur de la Maison et culturel archéologique des Combrailles

En pratique

• Chaussures confortables Lieu de rendez-vous • Tout public • Sans réservation • 3 € pour les adultes Circuit pédestre à régler sur place, gratuit pour les - de 18 ans Circuit automobile et pour « cultures du cœur » Co-voiturage organisé sur place

Renseignements Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles Tél. 04 73 85 82 08 | Courriel : [email protected]

www.combrailles.com (vie culturelle et animation) Pierre M. Ganne Palluau, - Crédits photos : Claude ficelles Réalisation : Les petites