"Best Historic Locations in "

Créé par: Cityseeker

24 Emplacements marqués

Hôtel de Ville "Le fief du maire de Paris"

Ce majestueux bâtiment de style néo-renaissance situé en plein cœur de la capitale, à deux pas de la , abrite la mairie de Paris. A l'intérieur, on peut y admirer des lustres de cristal, de magnifiques tableaux et d'immenses salles de réception. C'est en 1260 que le roi Saint-Louis décida de doter Paris d'un pouvoir municipal. Le monument, situé sur la by Dietmar Rabich place de Grève (celle-ci doit son nom aux ouvriers mécontents qui avaient l'habitude d'y manifester), accueillit ensuite le siège du gouvernement pendant la Révolution française. Une guillotine trônait alors juste devant ses fenêtres. Il fut réduit en cendres en 1871 au cours d'une insurrection populaire, puis fut reconstruit 11 ans plus tard pour devenir l'actuel Hôtel de Ville.

+33 1 4276 4925 en.parisinfo.com/museum-monume 29 , Paris nts/288/hotel-de-ville-de-paris

Église Saint-Gervais Saint-Protais "La paroisse la plus ancienne de la rive droite"

La première église Saint-Gervais Saint-Protais a été bâtie au VIe siècle dans le quartier du Marais à Paris. La construction de sa forme actuelle a commencé en 1494 et dura 150 ans. Elle est de fait la paroisse la plus ancienne de la rive droite de la Seine. Même si son style est résolument gothique, le classicisme français a inspiré sa façade, achevée en 1621. by Diliff Celle-ci a la particularité de disposer de colonnes de trois styles grecs différents. On peut aussi admirer deux cadrans solaires, l’un en chiffres romains au sud-est, l’autre en chiffres arabe au sud-ouest. A l’intérieur de l’église on peut découvrir les orgues les plus anciennes de Paris. - Isabelle Calmets

+33 1 4887 3202 www.parisinfo.com/lieux-loisirs/100 13 rue Barres, Paris 276/eglise-saint-gervais-saint- protais?1

Crypt Archéologique de Parvis de Notre Dame "D'une époque passée"

Situé en face de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Crypte Archaéologique Notre-Dame est un trésor de ruines importantes et inestimables datant de la période Gallo-Romaine jusqu'au XIXe siècle. La crypte a pour but la préservation de certains chef-d'œuvres d'un âge et by Pierre-Yves Beaudouin d'une période qui ne reviendront jamais. Les traces qui ont été découvertes pendant l'excavation de 1965 conduite par la Direction des Antiquités Historiques de l'Île de et la Commission du Vieux Paris sont enracinées dans l'histoire. Comme cet endroit est ouvert au public, ne manquez pas d'occasion de le visiter pendant votre séjour à Paris.

+33 1 5542 5010 www.crypte.paris.fr/ 7 Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II, Paris Île Saint-Louis "Bouffée de verdure"

Lîle Saint-Louis est un paquebot de verdure et de splendeur naturelle sur la Seine au cœur de la ville de Paris. L'île est ainsi nommée d'après le roi Louis IX de la dynastie des Bourbons, qui rêgna en France avant la révolution française. On la considère comme l'endroit ou la civilisation parisienne est née, et c'était aussi un centre religieux à l'époque by *_* médiévale. l'Île Saint-Louis est reliée à la ville par des ponts et des voies navigables et c'est l'un des endroits les plus sereins, présentant un merveilleux paradoxe avec l'effervescence parisienne. L'une des constructions les plus remarquables sur cette île, c'est l'église Saint-Louis- en-île : une oeuvre architecturale rare. L'île est parée de nombreux restaurants, cafés et magasins qui en font l'une des destinations parisiennes les plus populaires pour les touristes.

+33 1 4952 4263 (Tourist Information) Île Saint-Louis, Paris

Place des Vosges "Prestige du passé et beauté de l'architecture"

Située en plein centre du quartier du Marais, cette place fait partie de ces hauts lieux parisiens à ne pas manquer. Parfaitement symétrique, elle est bordée de maisons en briques et en pierre dont les façades, aux toits d'ardoises fortement inclinés, sont presque toutes identiques. En son cœur, elle abrite un parc, chéri des Parisiens des les beaux jours. Conçue by Peter Dutton par le roi Henri IV au XVIIe siècle et alors surnommée place Royale, elle fut le théâtre de nombreux duels. D'illustres personnages comme le cardinal de Richelieu (XVIIe siècle) et l'écrivain (XIXe siècle) y résidèrent.

+33 1 4952 4263 (Tourist Information) , Marais, Paris

Panthéon "Crypte"

Le Panthéon est un magnifique édifice qui a été bâti entre 1764 et 1790, commandé par le roi Louis XV et achevé peu de temps après la Révolution française. En plus d’être connu pour son architecture néoclassique, c’est également le lieu de repos de personnalités célèbres telles que Victor Hugo, Voltaire et Marie Curie. Son architecture fut inspirée par le by Taxiarchos228 Panthéon romain, avec un dôme ressemblant fortement à celui de la cathédrale Saint-Paul à Londres. Le Panthéon est un lieu incontournable pour tous les visiteurs à Paris, non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa beauté.

+33 1 44 32 18 01 pantheon.monuments-nationaux.fr/ Place du Panthéon, Paris

Église de Saint-Germain-des-Prés "La doyenne des lieux religieux"

Jadis abbaye bénédictine puissante, Saint-Germain-des-Prés était une ville dans la ville. Fondée en 558 par le roi Childebert Ier, en hommage à Saint-Germain, évêque de Paris, l'abbaye eut une influence intellectuelle et spirituelle très importante à partir du VIIIe siècle. En 1802, elle fut en grande partie démolie; l'église d'aujourd'hui est tout ce qui reste du by Moonik monastère. Ses restes reflètent une histoire trouble: pillée et reconstruite maintes fois, de nombreuses époques cohabitent sur le site actuel. Parmi les parties les plus anciennes, le chur et le déambulatoire datent du XIIe siècle. On peut admirer dans le jardin une sculpture de Picasso qui rend hommage au poète français Guillaume Apollinaire. +33 1 5542 8110 www.eglise-sgp.org/ [email protected] 3 Place Saint-Germain-des- Prés, Saint Germain-des-Prés, Paris

Palais-Royal "Débauche, révolution et monarchie"

Si, aujourd'hui, ses jardins sont aussi paisibles que charmants et ses bâtiments (fermés au public) abritent le Ministère de la Culture et le Conseil d'Etat, le Palais-Royal est le témoin d'une histoire mouvementée. Edifié en 1629 pour le Cardinal de Richelieu, le Palais-Royal s'appela d'abord Palais-Cardinal. Changement d'époque, changement de décor : by soomness Philippe d'Orléans, le frère du roi Louis XIV, en fit un haut lieu de libertinage. Puis vint le XVIIIe siècle et ses Lumières, où il devint lieu de rendez-vous pour grands esprits . Filles de joie et sombres marchands s'installèrent alors dans les arcades entourant son jardin d'où s'attisèrent les passions révolutionnaires. Le soir du 13 juillet 1789 (la veille de la prise de la Bastille qui signa le début de la Révolution française), le révolutionnaire Camille Desmoulins choisit les très fréquentées galeries du Palais! pour inciter la foule à la rébellion : un moment historique!

+33 1 4703 9216 palais-royal.monuments- Place du Palais-Royal, Paris nationaux.fr/

Palais du Luxembourg "Siège actuel du Sénat"

Situé en plein cœur du magnifique jardin du Luxembourg, il est le siège du Sénat depuis 1799. Le palais est visitable dans son intégralité lors des journées du patrimoine. D'octobre à juin de chaque année, on peut assister aux débats en tribune. La construction de cet édifice fut commandée en 1615 par la régente Marie de Médicis qui acheta l'hôtel du by Raul DS Duc de Luxembourg et confia sa transformation en Palais royal à l'architecte . Son style Renaissance s'inspire du palais Pitti de , d'où la régente était originaire. Il resta la propriété de la famille royale sous le règne de Louis XIV qui y fit élever ses enfants puis devint, à la Révolution française, la maison nationale de sûreté. Durant la Seconde Guerre mondiale, il servit de quartier général à la Luftwaffe (aviation militaire allemande).

+33 1 4234 2000 www.senat.fr/visite/index. [email protected] 15 rue de Vaugirard, Paris html

Arc de Triomphe du Carrousel "Triumphal Arch"

L' du Carrousel est un monument datant de 1809 construit sous Napoléon.

by Thesupermat

Place du Carrousel, Paris by Jebulon Grande Mosquée de Paris "Dépaysement assuré"

Allongez-vous sur un matelas dans le patio de style maure et savourez le fameux thé à la menthe (EUR2), ou le café, accompagé de pâtisseries arabes (à partir de EUR2). Le décor est fabuleux: plafonds en bois de cèdre du Liban, tapis anciens, fontaines aux ablutions. La végétation luxuriante donne une bouffée d'air frais très appréciable en été. La mosquée fut construite en 1922 dans un beau style marocain et comprend aussi une bibliothèque, un hammam ainsi qu'un restaurant de qualité. Elle est située à proximité du jardin des Plantes.

+33 1 4535 9733 www.mosqueedeparis.net rectorat@mosqueedeparis. 2 bis Place du Puits de / net l’Ermite, Paris

L'église de la Madeleine

"Église ou temple?"

Sa construction fut amorcée par l'architecte Pierre Constant d'Ivry en 1764, relayé par un de ses confrères, Couture, qui fit de l'édifice une sorte de panthéon. Elle fut pillée pendant la Révolution et lempereur Napoléon 1er décida d'en faire un temple dédié à la gloire de son armée. En définitive, ce temple-église fut dédié à sainte Marie-Madeleine et non aux by Sergio Calleja (Life is a soldats impériaux (voir ). C'est une des églises les plus trip) célèbres à Paris. Avec ses 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut, sa façade est très impressionnante. A l'intérieur, sa nef recouverte de trois coupoles est splendide. Le Ravissement de Sainte Madeleine, marbre façonné par le sculpteur Charles Marochetti, donne sur son maître- autel et lui confère une majesté sans pareil. Des concerts y sont régulièrement organisés.

+33 1 4451 6900 www.eglise- [email protected] Place de la Madeleine, Paris lamadeleine.com/

Palais Bourbon "Abrite l'Assemblée nationale"

Le est l'endroit où se réunit l'Assemblée nationale. C'est un beau bâtiment historique avec une architecture de La Renaissance. Il est aussi connu en tant que maison de plaisance et il donne sur la Seine. L'Hôtel de Lassay, à côté de cet édifice, est la résidence officielle du président de l'Assemblée nationale. Le Palais Bourbon a une belle by Felix Smit collection de peintures, sculptures, médailles et meubles. Des visites guidées pour de grands groupes peuvent être organisées.

+33 1 4063 6000 www.assemblee-nationale.fr/histoir 126 rue de l'Université, Paris e/palais-bourbon.asp

Tomb of Napoléon "Le lieu de repos de l'empereur"

Napoléon Bonaparte (né en 1769) est mort en exil sur l'île de Sainte- Hélène en 1821. Apparemment les Français se sont mis à l'apprécier après sa mort et en 1840 ses restes ont été rapatriés en France et ce magnifique mémorial construit entre 1843 et 1853 lui sert maintenant de lieu de repos. Les visiteurs pourront admirer le tombeau géant. La construction by Chad & Steph comprend cinq blocs gigantesques. Le long des murs sont gravées à l'eau- forte les chroniques des victoires napoléoniennes, pour contre-balancer la grandeur de l'endroit. La tombe de Napoléon est aux Invalides, construit par Louis XIV et originellement conçu comme un hôpital pour soldats blessés. On trouve aussi le Musée de l'Armée.

+33 1 4952 4263 (Tourist Information) www.musee-armee.fr/en/collections Boulevard des Invalides, Dôme des /museum-spaces/dome-des- Invalides, Hôtel National des Invalides, invalides-tomb-of--i.html Paris Catacombes de Paris "Mémorial aux morts parisiens"

C'est en 1810 que les carrières de Montrouge devinrent catacombes. Dans ce monde plongé à 20 mètres sous les profondeurs de la capitale sont exposés les restes de six millions de Parisiens, déposés à cet endroit par faute de place dans les cimetières. Accompagnés de textes, les ossements sont alignés selon un ordre spécifique: les crânes, rangés en croix, sont by Entheta très impressionnants et donnent au visiteur matière à méditer. On note une évocation de certains épisodes de l'histoire de Paris. Pendant la seconde guerre mondiale, ce réseau de galeries servit également de cachette à la Résistance qui profita de sa vaste étendue et de la discrétion de ses accès.

+33 1 4322 4763 www.catacombes.paris.fr/ 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris

Palais de l'Élysée "Le siège du gouvernement français: le palais présidentiel"

Le Palais de l'Élysée etst la résidence officielle du Président de la Réupblique Française. Contruit en 1722, entre la Grande Rue du Faubourd St-Honoré (une petite rue menant au village de Roule) et les Champs- Élysées, par l'architecte Armand-Claude Mollet, il reste un example by Remi Mathis parfaitement conservé du style classique et est constitué d'un vestibule d'entrée s'étendant le long de la cour cérémonielle et les jardins; d'un long bâtiment central, un appartement d'état séparé au milieu par un grand salon qui donne sur le jardin. Le 12 décembre 1848; l'Assemblée Nationale fit de l'Élysée la résidence officielle du Président, et depuis c'est un symblole fort de la République Française.

+33 1 4952 4263 (Tourist Information) www.elysee.fr/ 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Grand Palais "L'exploration continue…"

Créé en 1900 pour l'exposition universelle, le abrite un superbe trésor d'histoire entre ses murs. L'incroyable structure a attiré plus d'un touriste au fil du temps grâce à son époustouflante architecture. Les plafonds et murs de verre permettent à la lumière d'inonder les lieux. Il y a beaucoup à voir ici: la Nef du Grand Palais, le Palais de la découverte by sanchezn et les Galeries nationales du Grand Palais.

+33 1 4013 4800 www.grandpalais.fr/en 3 Avenue du Général-Eisenhower, Paris

La Païva "Fantastique Cuisine Française"

Situé dans une demeure royale qui abrite aussi un club de voyageurs, la PAÏVA est un excellent restaurant qui propose une variété de délicieux plats français tout aussi agréables à déguster qu'à regarder. Les belles tables, les couverts raffinés et le merveilleux cadre, sauront parfaire votre mémorable dîner en ces lieux. Le restaurant peut être loué pour tout type by Tangopaso d'événements. Toutefois, assurez-vous de réserver une table à l'avance qui affiche souvent complet.

+33 1 4359 7500 (Tourist Information) paris-capitale- 25 Avenue des Champs-Élysées, Paris historique.fr/visite/hotel-paiva/ Tour Eiffel "Symbole de Paris"

Sous le glaçage du ciel parisien, la tour Eiffel incarne l’esprit éblouissante de la capitale française. Magnifique tour en fer forgé qui fut initialement construite pour servir d’entrée à l’Exposition universelle de 1889, elle fut imaginée par Gustave Eiffel qui s’inspira de la forme pyramidale des monuments historiques d’Égypte. Cette comparaison rencontra un fervent by nuno_lopes désaccord de la part de personnalités françaises éminentes avant que la tour ne devienne la célèbre icône mondiale que nous connaissons aujourd’hui. S’élevant à une hauteur impressionnante de 324 mètres, la tour Eiffel domine l’horizon en tant que structure autoporteuse la plus haute de la ville et deuxième plus haute du pays. Sa forme majestueuse arbore trois teintes : la plus foncée au niveau le plus bas, puis colorée avec un léger contraste au fur et à mesure que l’on s’approche de son sommet – un effet d’optique adopté pour qu’elle soit en harmonie avec son environnement. La tour Eiffel est l’un des monuments les plus célèbres de France, et même après plus d’un siècle, les visiteurs continuent de chanter les louanges de ce symbole monumental de beauté architecturale.

+33 892 70 12 39 www.toureiffel.paris/ 5 Avenue Anatole France, , Paris

Château de Vincennes "Un ancien palais royal"

Cet imposant édifice ne sest pas fait en un jour. Au XIIe siècle, le roi Philippe-Auguste fit édifier un manoir au . Il sera fortifié deux siècles plus tard. Sa chapelle de style gothique flamboyant ne sera achevée quau XVe siècle et cest le roi Louis XV, qui, au 18e, y ajoutera les pavillons du Roi et de la Reine. Le Premier Empire témoigna de by Pierre Camateros l'installation de l'armée dans le château qui devint un arsenal. Il abrite aujourdhui deux musées aménagés dans le donjon et les pavillons royaux. La Sainte-Chapelle possède une nef et des rosaces en pierres magnifiques.

+33 1 4174 1912 www.chateau-vincennes.fr/ 1 Avenue de Paris, Tour du Village, Vincennes, Paris

Basilique Saint-Denis "La nécropole des rois"

La première église fut édifiée en 475. Elle abritait la tombe de Saint-Denis, qui, selon la légende, y porta sa tête après avoir été décapité. Au XIIe siècle, la première pierre de la basilique a été posée. Puis suivèrent les constructions de la nef et du choeur décorés de fenêtres ornées de rosaces. Cette abbatiale est un premier modèle de l'architecture gothique. by By seier+seier à un moment donné, tous les monarques français sauf trois y étaient enterrés. Pendant la Révolution française, l'église est pillée et les corps exhumés. Les sculptures funéraires, du XIIIe au XIVe siècles, ainsi que les cryptes archéologique et romane sont admirables.

+33 1 4809 8354 saint-denis.monuments- 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris nationaux.fr/ by Pedro Faber Château de Malmaison "Le Château Impérial"

Situé juste à l'extérieur de Paris, cet ancien palais impérial fut acheté par Joséphine en 1799 et fut utilisé comme siège du gouvernement et comme retraite. Ses appartements élégants et ses terres étendues sont ouverts pour les visites au tarif de EUR5, des tarifs réduits sont aussi disponibles. Des expositions temporaires sont habituellement présentées, vérifiez sur le site Internet pour plus de renseignements.

+33 1 4129 0555 www.rueil-tourisme.com/F reservation.malmaison@cu Avenue du Château de R/visite-chateau-de- lture.gouv.fr Malmaison, Rueil-Malmaison, malmaison_4491.html Paris

Château de la Petite Malmaison "Des événements en serre"

Destinée à loger des serres, la Petite Malmaison fut conçue par un architecte paysager pour faire partie du domaine de Malmaison. Elle fut complétée en 1805, un accomplissement technologique pour l'époque, entourée partiellement par des murs de verre et incluant un hall de réception. Des expositions thématiques et saisonnières continuent à être by Moonik présentées ici.

+33 1 4732 0202 www.petitemalmaison.fr/ chateau@petitemalmaison. 229 bis Avenue Napoléon fr Bonaparte, Rueil-Malmaison, Paris

La Cathédrale Saint-Spire "Ancienne cathédrale"

La cathédrale deSaint Spire est le dernier vestige religieux qui rappelle les anciennes limites de la ville de Corbeil. La première église date de l'année 957, mais elle fut détruite et reconstruite plusieurs fois, sa structure actuelle datant de 1437. Son entrée impressionante faisait parti du monastère, construit au XIVe siècle, avant la cathédrale, lui donne un air by Giogo imposant. Quelques vestiges du XIVe et du XVe siècle sont toujours visibles. Sa décoration représente à merveille le style gothique de l'époque.

+33 1 6496 2397 (Tourist www.corbeil-essonnes.co otourisme.corbeil@wanado 14 rue Cloître Saint-Spire, Information) m/spip.php?article338 o.fr Corbeil-Essonnes, Paris

REJOIGNEZ-NOUS A: cityseeker.com

Modalités | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITé | API | CONTACTEZ-NOUS | COPYRIGHT (C) 2021 CITYSEEKER

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)