Un brin d’Amour!

VOLUME 29 NUMÉRO 1 – DÉCEMBRE 2020

L’AQDR des Moulins recherche

- un électricien pour rétablir le courant entre les gens; - un optométriste pour illuminer leur regard; - un artiste pour dessiner un sourire sur leur visage; - un maçon pour bâtir la paix; - un jardiner pour cultiver la pensée; - un professeur de mathématiques pour réapprendre à compter les uns sur les autres.

Table des matières

Mot du Président et de la Vice- présidente…………………………………………………………………3 Message du conseil d’administration……………………………………………………………………….4 Des nouvelles de l’AQDR Nationale……………………………………………………………………….5 ARRA – Un geste concret……………………………………………………………………………….….6 ARRA – Le bonheur et la santé…………………………………………………………………………….7 Réflexion, Il ne faut jamais lâcher !...... ……………………………………………………….……8 Réflexion, J’ai reçu des fleurs aujourd’hui…………………………………………………………………9 Prévenir la fraude financière envers les aînés (1)……………………………………...……………….....10 Prévenir la fraude financière envers les aînés (2)…………………………………………...…………….11 L’amitié et ses bienfaits…………………………………………………………………………………...12 Le bonheur, ça se construit…………...………………………………………...…………………………13 Chanson Brin d’amour…………………………………………………………………………………….14 Entraide Populaire des Moulins…………………………………………………………………………...15 Coupon de renouvellement ou d’adhésion………………………………………………………………...16

L’AQDR des Moulins tient à remercier - le SACAIS pour son financement ; - les députés , député de Masson, , député de Terrebonne et Lucie Lecours, députée de ; - les villes de Mascouche et de Terrebonne; - tous ses bénévoles du comité ARRA, comité journal et les téléphonistes.

Madame Muguette Ratelle, coordonnatrice à l’AQDR des Moulins, répond à vos questions, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Téléphone : 450-918-0800 Courriel : [email protected]

Le journal Un brin d’Amour est publié, deux fois par année. Sa mise en page est faite par Muguette Ratelle.

Page 2 Cher Membre,

Je me présente, Richard Landry, votre nouveau Président, depuis septembre dernier. Je suis un père de famille de 3 garçons, et je cumule 52 ans de mariage . Après 35 ans à travailler chez Poste Canada, j’ai orienté ma nouvelle carrière dans le bénévolat .

Je suis Président des Loisirs le Carrefour de La Plaine, un des fondateurs du Club Optimiste La Plaine, membre de L’Action Populaire des Moulins, trésorier de L’Âge D’Or La Plaine et bénévole à L’Association O.L.O des Moulins .

Après 9 mois de confinement, on s’ennuie de vous, de nos rencontres, de nos conférenciers. Nous souhaitons revenir à la normale, le plus tôt possible. Nous communiquerons avec vous par courriel, par le journal local et par téléphone aussitôt que nos activités reprendront.

Nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez contacter l’intervenante d’ARRA, Nancy Bélanger au 450-918-3520. N’oubliez pas de renouveler votre carte de membre pour conserver vos privilèges auprès de nos partenaires.

Je vous souhaite une très Bonne Année 2021 remplie de Bonheur et de Santé!

Richard Landry, Président

Je me présente : Diane Lambert 68 ans

Veuve depuis 7 ans, 2 enfants (une fille et un garçon) et 10 petits- enfants. Je suis une personne très autonome.

Mes intérêts sont la lecture, le bénévolat et la marche avec ma famille. Mon loisir préféré : faire de la moto. jJ’ai une Spyder 3 roues et je fais en moyenne 10,000 km par saison.

Depuis quelques mois, je suis Vice-Présidente de l’AQDR. J’exerce aussi le poste de Présidente du Club de l’Âge d’Or de La Plaine depuis 2 ans ½.

J’aime le monde et j’aime aussi m’impliquer dans les organismes qui m’apportent un enrichissement personnel.

J’espère être à la hauteur de vos attentes en tant que Vice-Présidente.

Diane Lambert

Page 3

NOS MEILLEURS VŒUX!

BONNE ANNÉE 2021!

Membres du CA de l’AQDR des Moulins Richard Landry, président Diane Lambert, vice-présidente Marie-Paule Bournival, secrétaire Madeleine Beaulieu, administratrice Thérèse Hoyas, administratrice Nicole Landry, administratrice Véronique Pelletier, administratrice

Page 4

Communiqué de Presse de l’AQDR Nationale

Montréal, 17 novembre 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) souhaite féliciter M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services Sociaux ainsi que Mme , ministre des Aînés et des Proches aidants pour une nouvelle enveloppe budgétaire de 100 millions supplémentaires destinés aux services de soins à domicile. Bien que 65 millions serviront à augmenter les heures de services de soutien à domicile et que 35 millions permettront d’augmenter de 1,75$ de l’heure le salaire des auxiliaires aux services de santé et des travailleurs gré à gré, la répartition des 65 millions qui bonifieront les services aux soins et au maintien à domicile, n’est pas claire. Nous craignons que l’important écart de salaire entre les auxiliaires aux services de santé et les préposés aux bénéficiaires, favorise un exode des auxiliaires aux services de santé vers le système public de la santé. Dans ce cas, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EESAD) peineraient à retenir et à recruter les employés nécessaires afin de rencontrer l’augmentation des besoins en services de soins à domicile. Cette augmentation de salaire accordée est à notre avis insuffisante, souligne Pierre Lynch, Président de l’AQDR. Nous trouvons que cette mesure n’est pas adéquate pour faire face aux besoins des proches aidants même si on prévoit leur offrir plus d’heures de répit et que les membres de la famille sont maintenant admissibles aux chèques emploi-service. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des demandes de services pour les soins et le maintien à domicile, nous souhaitons que le Gouvernement du Québec élabore une politique pour y faire face, alignée sur les besoins croissants prévisibles et assortie d’un plan d’action à moyen et long terme.

Michelle Dunn, Responsable des Communications AQDR Nationale

Page 5

Page 6

LE BONHEUR ET LA SANTÉ

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé disait Voltaire. (1761)

Les personnes en santé sont-elles plus heureuses? Aujourd’hui, les nombreuses études scientifiques prouvent que le bonheur a un effet direct sur la santé. Le bonheur c’est comme le stress tout le monde en vit et tout le monde l’interprète à sa façon. Le bonheur est personnel et subjectif, chacun doit trouver son propre chemin pour y accéder. Le bonheur ne signifie pas une vie sans malheur. Le bonheur n’est pas une destination, mais un choix de vie. Hier est absent, demain n’est pas encore là et le seul vrai moment est le moment présent. Lâchons prise, acceptons notre réalité, accompagnons le mouvement de la vie. Vivre le moment présent, quel qu’il soit, avec la certitude que la vie ne nous abandonne jamais. Ne laissons pas les événements venir bouleverser notre paix intérieure et apprenons à nous détacher. Nos émotions sont le sel de la vie et en vieillissant nous perdons de la souplesse, mais gagnons de la flexibilité dans nos pensées.

Un cardiologue, Dr Jean–Pierre Houppe, a écrit un livre intitulé « Le cœur du bonheur, j’ai décidé d’être heureux pour éviter l’infarctus! ». Il mentionne que le stress fait partie des neuf facteurs responsables des maladies cardiovasculaires. Le bonheur, nous avons tous la possibilité de l’atteindre, mais parfois on donne trop de place aux événements extérieurs. Et si on prenait plus de temps pour écouter notre moi profond et le rassurer. La vie est courte, soyons donc bienveillants avec nous-mêmes, rien n’est permanent tout finit par passer.

Prenons le temps de prendre soin de notre santé et de ressentir le bonheur que cela nous procure. Prenons le temps de vivre…et de partager du BONHEUR

Nancy Bélanger Intervenante d’ARRA 450-918-3520 intervenante.arra@aqdrdesmo

Page 7

UN BRIN DE RÉFLEXION

IL NE FAUT JAMAIS LÂCHER ! Par Lise Arpin

Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon. Ce n'était pas rentable pour lui de tenter de récupérer l'âne. Il invita tous ses voisins à venir l'aider à boucher le puits. Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à enterrer le puits. Au début, l'âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut étonné de ce qu'il a vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, l'âne se secouait et montait sur la terre. Bientôt, chacun fut stupéfié que l'âne sorte hors du puits et se mette à trotter! La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais, ne jamais abandonner ! Secouez-vous et foncez! Rappelez-vous les cinq règles simples pour être heureux: 1. Libérez votre cœur de la haine. 2. Libérez votre esprit des inquiétudes. 3. Vivez simplement. 4. Donnez plus. 5. Attendez moins. À ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.

Page 8

Un brin de réflexion, par Lise Arpin

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui.... J’ai reçu des fleurs aujourd’hui. Ce n’était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial. Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit et il m’a dit beaucoup de choses cruelles qui m’ont vraiment blessée. Je sais qu’il est désolé et qu’il n’a pas voulu dire les choses qu’il a dites parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui. Ce n’était pas notre anniversaire ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m’a poussée contre un mur et a commencé à m’étrangler. Ça ressemblait à un cauchemar, je ne pouvais croire que c’était réel. Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri. Je sais qu’il doit être désolé parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui et ce n’était pas la fête des mères, ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m’a de nouveau battu, c’était beaucoup plus violent que les autres fois. Si je le quitte, que deviendrais-je? Comment prendre soin de mes enfants? Et les problèmes financiers? J’ai peur de lui mais je suis effrayée de partir. Mais je sais qu’il doit être désolé parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui. Aujourd’hui c’était un jour très spécial, c’était le jour de mes funérailles. Hier dans la nuit, il m’a finalement tuée. Il m’a battue à mort. Si seulement j’avais trouvé assez de courage pour le quitter, je n’aurais pas reçu de fleurs aujourd’hui......

Page 9

Prévenir la fraude financière envers les aînés

Nous sommes tous, sans discrimination, de potentielles cibles pour les fraudeurs. Cependant, en raison du patrimoine qu’ils peuvent avoir accumulé et, dans certains cas, de leur vulnérabilité, les aînés peuvent s’avérer des cibles de choix pour les fraudeurs.

Il y a plusieurs façons de définir la vulnérabilité. En général, on peut considérer qu’une personne devient vulnérable si ses caractéristiques ou circonstances personnelles entrainent un déclin temporaire ou permanent de ses capacités physiques ou cognitives. Une personne qui devient vulnérable a malheureusement une plus grande probabilité de se faire frauder ou de choisir des produits et services qui ne lui conviennent pas. L’isolement, le décès d’un conjoint et un réseau qui diminue sont également des facteurs qui augmentent le risque de maltraitance financière. Trois fraudes courantes ciblant les aînés

La fraude par affinité

Se faire recommander un investissement par un membre d’un groupe auquel on appartient peut inspirer confiance. Les fraudeurs approchent souvent des gens qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes intérêts qu’eux.

Les associations de loisirs, les résidences pour aînés et les lieux de culte constituent des endroits de prédilection pour certains fraudeurs, qui viennent y tisser des liens avec des victimes potentielles.

Une fois les liens créés avec les victimes, les fraudeurs proposeront souvent des occasions d’investissement soi- disant uniques et exceptionnelles. Habituellement, ils demanderont de ne pas ébruiter l’affaire, car c’est une occasion en or qu’ils ne veulent partager qu’avec leurs amis ou certaines personnes choisies.

Dans les faits, le fraudeur veut surtout éviter que la victime pousse sa réflexion et procède aux vérifications d’usage auprès de ses proches, de son institution financière ou de l’Autorité. La démarche du fraudeur est facilitée si la personne aînée est isolée. Demeurez vigilant, peu importe votre âge

Soyez sur vos gardes lorsqu’on vous vante des succès financiers et vous propose des offres alléchantes, réservées à un club d’initiés ou de privilégiés

Page 10

Un « proche en détresse »

Un autre stratagème bien connu, appelé « fraude des grands-parents », consiste à soutirer de l’argent en se faisant passer pour un proche, pour éviter d’éveiller les soupçons. Le scénario classique consiste en un appel téléphonique ou un message sur les réseaux sociaux. La personne s’identifie comme un proche, souvent un petit-enfant. Cette personne affirme être en détresse et demande qu’on lui transfère de l’argent rapidement.

Si un proche semble se trouver dans une situation d’urgence et qu’il vous presse de lui transférer de l’argent, posez beaucoup de questions afin de confirmer son identité.

Soyez sur vos gardes, car avec les réseaux sociaux, beaucoup d’information de nature personnelle est partagée et peut devenir utile à de potentiels fraudeurs. Avant d’effectuer un transfert d’argent, questionnez-vous. Prenez également le temps de contacter d’autres proches afin de vérifier l’histoire et demandez un numéro de téléphone pour joindre la personne soi-disant en détresse.

Protégez vos proches aînés en leur suggérant de ne jamais céder à une telle demande sans avoir confirmé l’identité de leur interlocuteur et en avoir parlé autour d’eux.

L’hameçonnage

L’hameçonnage consiste souvent en l’envoi de courriels ou de messages textes qui ressemblent à s’y méprendre à ceux que pourraient expédier des entreprises, des institutions financières et des organismes gouvernementaux légitimes.

Qu’il s’agisse de l’annonce d’un remboursement d’impôt, d’un gain à une loterie ou d’une communication selon laquelle votre compte bancaire a été piraté, ces messages n’ont qu’un seul but : vous soutirer des renseignements personnels et financiers confidentiels, comme votre NAS, un numéro de carte de crédit, ou encore un NIP. Avec ces informations, les fraudeurs peuvent agir rapidement et extorquer des sommes importantes à leurs victimes.

Méfiez-vous de tels messages et n’y répondez jamais. Un organisme gouvernemental ou une institution financière ne procède jamais de cette façon pour obtenir ou mettre à jour vos renseignements personnels. Si vous avez des aînés dans votre entourage, rappelez-leur de ne pas répondre à ce genre de messages et de vous contacter au besoin. Se protéger de la fraude financière

Pour atteindre le portefeuille de leurs victimes, les fraudeurs gagnent d’abord leur confiance. Ils se présentent bien, semblent informés et compétents, comme de véritables professionnels. Ils excellent dans l’art de la persuasion et savent faire ressortir leurs fausses qualifications et réalisations.

Source : Site Web Autorité des marchés

Page 11

L’amitié et ses bienfaits

Il y a quelques mois, on m’apprenait la perte d’un ami. Dans un court instant, la vie s’arrêta, les souvenirs vécus en commun sont revenus, prenant toute la place, les voyages et les belles rencontres deviendront impossibles dans l’avenir. La vie venait de changer.

Au parcours d’une existence, la présence des amis rend la vie plus belle, si différente. Au fond, c’est quoi un ami? Quelqu’un qui est là pour nous écouter, conseiller, comprendre sans juger, capable de garder un secret, présent dans l’épreuve et la maladie. Un ami véritable, c’est un don du ciel. Loyal et généreux, on peut compter sur lui.

Avec les moyens de communication actuels, les gens se vantent d’avoir tout un réseau d’amis. On simplifie les rapports humains par un simple texto, voilà, c’est rapide! Malgré cela ou à cause de cela, la solitude se vit et s’installe comme une plaie de notre temps. Le superficiel, le vite consommé… Pensons un instant : les vrais amis, ça demande d’investir du temps, de la présence et de l’écoute; chose impossible pour certains. On manque de temps pour tout, alors, pour la famille et les amis , texto!

À ce chapitre, on peut citer le cas d’un père de famille veuf. À l’occasion de fêtes importantes, il recevait pour tout message de la part de ces trois enfants, la promesse de leur visite prochaine, mais pas dans l’immédiat. N’en pouvant plus, l’idée lui vint de publier son avis de décès. Surprise : il était là pour les accueillir. Ce récit nous démontre le degré incroyable atteint dans la solitude et le désarroi vécu par certains.

C’est dommage de se rendre compte où nous en sommes. On peut déplorer le manque de soutien aux personnes qui vivent seules. Souvent démunies financièrement, l’absence de réseaux sociaux amènent celles-ci à vivre le dernier passage de leur vie d’une bien triste façon. Le manque de motivation à bien se nourrir, l’absence d’exercices quotidiens n’aident pas au maintien d’une bonne forme physique. Les amis se font rares, les liens familiaux se sont effrités avec le temps. La modernité conduit à l’isolement.

La solitude tue à petit feu, on ne se nourrit plus, le moral ne va plus. Voilà l’importance de se créer un réseau d’amis ou de faire une demande d’aide au niveau des organismes communautaires.

Dans la revue Vivre en santé, Éric Simard, docteur en biologie, traite des avantages d’une vie sociale riche et bien entourée. Les effets positifs sont nombreux, l’espérance de vie est améliorée, les capacités cognitives sont en meilleur état et d’heureuses relations en découlent. Plusieurs études universitaires le prouvent : avoir un bon réseau d’amis n’apporte que du bonheur.

Denis Bélanger

Page 12 Le bonheur, ça se construit

Normalement, un des buts principaux de notre vie est d’être heureux. Mais, comment savoir ce qu’est vraiment le bonheur? Comment peut-on l’obtenir? En gagnant à la loterie? En recevant la visite de nos enfants et petits-enfants? Ce sont des questions que j’aimerais partager avec vous. Je me baserai sur le livre «Vivre et vieillir heureux, l’âge de la gratitude» d’André Ledoux, dont je vous recommande la lecture. Pour commencer, je tiens à dire qu’il existe plusieurs types de faux bonheurs. Un de ces types est le bonheur temporaire, qui est éprouvé lorsque nous gagnons à la loterie. Pour être heureux, nous n’avons pas nécessairement besoin d'une grosse somme d'argent, mais d’une somme suffisante pour subvenir à certains de nos besoins vitaux comme manger, boire et se soigner. De plus, la loterie fera certainement des jaloux. Il existe d'autres besoins humains fondamentaux qui ne peuvent être comblés avec de l'argent, tel l’amour.

Vient ensuite le bonheur à court terme, très bien représenté par la visite de votre famille. Pendant la durée de leur séjour, vous êtes heureux et contents. Mais lorsque vient le temps de vous séparer, vous retombez dans la solitude et anticipez avec appréhension leur prochaine visite. Ces deux types de bonheur sont de courte durée. Le vrai bonheur, c’est celui qui dure longtemps et améliore notre état psychologique et parfois, par la même occasion, physique. Celui-là, il n’est pas aussi difficile à atteindre qu’on le pense. Selon moi, un des meilleurs moyens pour trouver ce réconfortant rayon de soleil est de faire du bénévolat. En effet, le bonheur représente l’accomplissement de soi et la générosité. C’est prendre de notre temps pour améliorer la journée, peut-être même la vie, d’une autre personne . Comme Georges Bernanos l’a dit «Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur.». Ce sentiment de fierté, si petit soit-il, c’est l’une des choses qui peut nous mener au vrai bonheur. En étant témoin de cet acte de bonté, cela prouvera aux autres qu’il existe encore du bon dans la vie et leur permettra d’être heureux. Cela peut aussi être se surpasser, relever des défis et tester ses limites. N’êtes-vous pas contents lorsque vous arrivez à marcher un peu plus longtemps que dans le passé, lorsque vous améliorez vos pas de danse? Se donner des défis et les relever est un des meilleurs moyens d’être heureux et fier de soi. Attention, vous devez aussi penser à vos limites! Se donner un trop grand défi pourrait engendrer le contraire de l’effet voulu.

Pour terminer, un des meilleurs moyens d’être heureux est de sortir et de s’entourer de personnes positives. En effet, selon les scientifiques, les pensées négatives pourraient complètement réduire à néant notre bien-être psychologique en raison du curieux impact qu’elles ont sur notre cerveau. De plus, voir la vie de façon positive vous permettra de vous détendre, ce qui est très bon pour votre mental. Donc, passez du temps avec des personnes positives améliorera votre santé. Victor Hugo a écrit «L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude.». Bref, ne restez pas enfermé à ruminer des idées noires, allez prendre une bonne marche en plein air et faites-vous de bons amis!

Delphine Limoges, 4e secondaire, École Secondaire Armand Corbeil

Page 13

Page 14

Faire partie d’un réseau citoyen d’entraide et d’échange de services, ça vous le dit ? Venez en apprendre plus au sujet de cette initiative moulinoise entièrement gratuite lors des prochaines rencontres d’information et d’accueil des nouveaux membres qui ont lieu habituellement chaque mois soit : Au Centre Angora 4125, rue d’Argenson à Terrebonne ou Au Chez-Nous du Communautaire 2500, boul. Mascouche à Mascouche On peut aussi se déplacer dans votre milieu pour y faire une courte présentation Invitez-nous chez-vous !! Le but de ce réseau est de mettre en commun et de partager, avec d’autres personnes de notre milieu, de notre voisinage, nos capacités individuelles, nos talents, nos savoir-faire, etc., afin de faire grandir l’entraide et la solidarité dans notre communauté.

Toute personne qui réside dans la MRC des Moulins, quel que soit son statut socio- économique, peut faire partie de ce réseau d’entraide. C’est gratuit !

Le réseau est entièrement citoyen et basé uniquement sur l’échange de temps (voir le dessin). Des liens enrichissants se construisent entre les personnes à travers ces échanges. Informations au : (450) 325-2500 ou au : www.facebook.com/entraidepopulaire

Page 15 Page 15

Page 16