PREFECTURE

Direction des Services du Cabinet , le 22 septembre 2015

Bureau du cabinet et de la communication interministérielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Exercice PPI des barrages hydroélectriques de La Truyère : Sarrans, Maury et Montézic, jeudi 24 septembre 2015

La population de la commune de Capdenac-Gare est associée à l'exercice

Dans le cadre du programme annuel d'exercices de sécurité civile, la préfecture de l' organise, en lien avec le Groupement d’exploitation hydraulique -Truyère d'EDF, jeudi 24 septembre 2015, un exercice destiné à tester les plans particuliers d'interventions (PPI) des barrages de Sarrans, de Maury et de Montézic.

Le PPI, déclenché par le préfet, vise à mettre à l’abri la population concernée dans l’hypothèse où l’intégrité du barrage serait menacée.

L'exercice met en scène un scénario fictif qui est le suivant : depuis plusieurs jours, les fortes précipitations qui touchent Midi-Pyrénées ont conduit à une saturation totale des sols. Cette situation conduit Météo à placer en vigilance « orange » le département de l’Aveyron, le 23 septembre, en raison d'un risque de crue d’une ampleur exceptionnelle. Le 24 septembre, alertée par EDF, la préfecture de l’Aveyron décide de mettre en œuvre le Plan particulier d’intervention (PPI) des barrages précités car les débits très élevés de la Truyère risquent de provoquer une submersion des barrages. Au même moment, EDF déclenche son Plan d’organisation interne (POI).

Cet exercice concerne les trente-quatre communes situées à proximité des ouvrages, à savoir : Sainte Geneviève-Sur-Argence, , Lacroix-Barrez, Saint Symphorien de Thénières, Montézic, Saint-Hippolyte, Saint Amans des Côts, , Entraygues-sur-Truyère, , Florentin-la-Capelle, , , , Sénergues, Grand-Vabre, Conques, Saint- Parthem, Almont-les-Junies, Saint Cyprien-Sur-Dourdou, , Saint-Santin, Livinhac-le-Haut, , Boisse-Penchot, , Bouillac, Asprères, Capdenac-Gare, Causse et Diège, Balaguier d’Olt, , , Salvagnac-Cajarc. L’exercice est l’occasion pour sept de ces communes (Decazeville, Capdenac-Gare, Viviez, Livinhac-le-Haut, Boisse-Penchot, Bouillac et Flagnac), de procéder à la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde. L’évacuation des élèves scolarisés dans les écoles primaires, maternelles et collèges de Capdenac-Gare sera réalisée entre 14h et 17h (environ 800 personnes). Il permet également à EDF de tester son plan d’organisation interne, la maîtrise du risque par l’exploitant et sa gestion par la Préfecture.

L’exercice a pour objectifs :

• d’évaluer l’efficience des PPI des barrages et des PCS des communes concernées ; • de faire acquérir aux participants un savoir-faire en matière de gestion des situations d’urgence ; • de permettre à l’ensemble des acteurs de mieux se connaître et apprendre à travailler ensemble ; • de tester la communication.

Participeront à cet exercice : la préfecture, EDF en tant qu'exploitant des ouvrages hydroélectriques, les maires des communes précitées, les associations de sécurité civile (ADPC 12 et Croix Rouge Française), la gendarmerie et le SDIS.

Contacts presse : Bureau du cabinet et de la communication interministérielle Tél : 05.65.75.71.36 ou 71.30 EDF, chargée de communication : 06 44 16 73 40

@Prefet12 Préfet de l'Aveyron