La bibliothèque de Mouscron et le Centre de Lecture de Comines vous présentent

Petit–déjeuner lecture: La Guerre 14-18 et sa littérature Samedi 25 avril.

Romans, témoignages, bandes dessinées, et Documentaires. Bibliographie sélective

Ce livret est une sélection de titres qui a pour décor la 1ere guerre mondiale. Certains d’entre eux se trouvent à la Bibliothèque publique de Mouscron d’autres au Centre de Lecture publique de Comines. Et les quel- ques titres où aucune localisation n’est précisée peu- vent être obtenus grâce au prêt-inter.

Cette sélection comporte des romans écrits par ceux qui vécurent cette guerre mais aussi des textes de fic- tion (littérature, roman policier, roman du terroir et ban- des dessinées). L’intérêt de ces textes est qu’ils présen- tent des facettes différentes d’une réalité terrible. Les documentaires sélectionnés se placent avant tout du côté de l’homme et de son quotidien : manger, écrire, survivre. L’enjeu mémoriel n’est pas oublié : quelques guides vous aideront à visiter de nombreux sites, vestiges d’un passé proche et lointain à la fois.

D’autres ouvrages sur le sujet, (chronologie des évène- ments, uniformes, armes de guerre etc) vous atten- dent dans nos bibliothèques. N’hésitez pas, consultez nos catalogues!

2www.bibliotheque -mouscron.be

www.biblio-cw.be Samedi 25 Avril

PLugstreet

Artilleurs canadiens dans la boue, Passchendaele Peint en 1917 par Alfred Bastien (1873-1955)

Sommaire Ecrivains combattants 4

Romans 12

Bandes dessinées 25

Documentaires 30

3 Ecrivains combattants

La Grande guerre des écrivains : d’Apollinaire à Zweig / textes choisis, présentés et annotés par Antoine Compagnon, avec la collaboration de Yuji Murakami.- Paris : Folio, 2014

Anthologie de textes de différents genres, ayant pour thème la Premiè- re Guerre mondiale. Le recueil est découpé en cinq parties : l'été 1914, le front, la zone des armées (infirmières, prisonniers, déserteurs, etc.), la vie à l'ar- rière, la mémoire et l'oubli de l'après-guerre.

Petit éloge de l’héroïsme: à travers des écrivains de la Grande Guerre / Ariane Charton.- Paris : Folio, 2014

Impressionnée très tôt par les noms sur les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918, l'auteure rend homma- ge à tous ces héros. Elle raconte les écrivains comme C. Pé- guy, A. Fournier ou G. Apollinaire qui ont combattu pour la patrie.

Pourquoi nous battons-nous: 1914-1918 : les écrivains face à leur guerre/ Emmanuel Godo. -Paris : Ed du Cerf, 2014

Etude sur la façon dont les écrivains et les intellectuels ont vécu la Grande Guerre et en ont rendu compte : d'Aragon à Barbusse, de Jünger à Teilhard de Chardin, en passant par Romain Rolland et René Benjamin. Chaque auteur, à sa façon, essaie de donner du sens à l'insensé, et tente de répondre aux questions que nous ne cessons de nous poser un siècle après.

Le dégoût de la guerre de 1914 / textes choisis et présentés par Gilles Heuré.- Paris : Mercure de France, 2014

A l'occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, cet ouvrage rassemble les témoignages d'écrivains qui l'ont 4 vécue. Textes de Blaise Cendrars, , Léon Werth, , Roland Dorgelès, , Jean Giono, , Pierre Mac Orlan, Louis-Ferdinand Céline, Romain Rolland... 4 Le feu Carnet de guerre : journal d’une escouade / Henri Barbus- se ; édition préfacée et annotée par Pierre Paraf.- Paris : LGF, 2003

Le chef-d'œuvre d'Henri Barbusse où celui- ci raconte la guerre dans toute son horreur, inspi- ré de sa propre expérience dans les tranchées du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, com- me soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d'infanterie. 1916

Le feu/ d'après l'œuvre de Henri Barbusse ; illustrations de Fran- çois Boucq ; notices documentaires de Karim Belkrouf.- Ennetiè- res-en-Weppes (Nord) : Invenit, 2009

« Ils sont des hommes, des bonhommes quel- conques arrachés brusquement à la vie. Comme des hommes quelconques pris dans la masse, ils sont ignorants, peu emballés, à vue bornée, pleins d'un gros bon sens qui, parfois, déraille ; enclins à se laisser conduire et à faire ce qu'on leur dit de faire, résistants à la peine, capables de souffrir longtemps. »

Gaspard / René benjamin.- Paris : Archipoche, 2013

Août 1914, des trains amènent à Alençon les mobilisés de Paris. Parmi eux, un petit marchand d'escargots de Montparnasse qui se retrouvera avec ses camarades face aux mitrailleuses et aux obus allemands dans un régiment d'infanterie. 5 Prix Goncourt 1915. Voyage au bout de la nuit / Louis-Ferdinand Céline. - Paris : Gallimard, 2002

Ecrit à la première personne, ce roman présente une multitude de personnages qui défilent sous le regard de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime, celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1933

Voyage au bout de la nuit / Louis-Ferdinand Céline ; illustré par Jacques Tardi.- Paris : Futuropolis : Gallimard, 2006

La peur / Gabriel Chevallier.- Paris: Le Dilettante, 2008 (publié en1930)

Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l'a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l'hôpital. Paru pour la pre- mière fois en 1930, ce roman témoigne de la terrible ex- périence des combattants face à la férocité et l'inutilité de cette guerre. (publié en1930)

"On a dit aux allemands : 'En avant, pour la guerre fraîche et joyeuse ! Nach Paris et Dieu avec nous. ‘Pour la plus grande Allemagne’ Et les lourds allemands paisibles, qui prennent tout au sérieux, se sont ébranlés pour la conquête, se sont mués en bêtes féroces. On a dit aux français ‘On nous attaque’. C'est la guerre du Droit et de la Revanche. A Berlin !' Et les français pacifistes, les français qui ne prennent rien au sérieux, ont interrompu leurs rêveries de petits rentiers pour aller se battre. (...) Vingt millions, tous de bonne foi, tous d'accord avec Dieu et leur Prin- ce... Vingt millions d'imbéciles... Comme moi !"

La main coupée / Blaise Cendars .- Paris, Folio, 1975

D'origine suisse, Blaise Cendrars s'engage dans l'armée française. Il y laissera sa main droite. Ces portraits rendent 6 hommage à tous les hommes qui ont traversé la Première Guerre mondiale, transformant le conflit, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. (publié en 1946)

6 La boue des Flandres et autres récits de la Grande guer- re/ Max Deauville.- Bruxelles, Labor, 2006

L'auteur a vécu la Première Guerre mondiale comme médecin dans l'armée belge. Il raconte l'absurdité de celle- ci. Ce recueil réunit des extraits choisis de « Jusqu’à l’Y- ser » (publié en 1917) « La boue des Flandres » (publié en 1922), « Dernières fumées » et « introduction à la vie militai- re » .

Les croix de bois / Roland Dorgelès. - Paris : Albin Michel, 1975

Loin de tout idéalisme, ce roman décrit ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne, sa tragédie misé- rable ou grandiose, les combats de tous les jours, non seu- lement contre l'ennemi mais aussi contre la misère et la peur, le face-à-face avec la mort. Prix Femina 1919.

« On parlait de sa vie comme d'une chose morte, la certitude de ne plus revenir nous en séparait comme une mer sans limites, et l'espoir même semblait s'apetisser, bornant tout son désir à vivre jusqu'à la relève. Il y avait trop d'obus, trop de morts, trop de croix; tôt ou tard notre tour devait venir.»

L’initiation d’un homme : 1917 / John Dos Passos ; dessins John Dos Pas- sos trad. de l'anglais par Marc Freeman.- Paris : Gallimard, 1997

Premier grand roman d'un jeune homme qui considé- rait la guerre comme la dernière des barbaries humaines et qui s'engagea comme brancardier dans l'armée française. (publié en 1922) 7

7 Ceux de 14 / Maurice Genevoix. - Nouvelle présentation. -

Souvenirs du soldat Maurice Genevoix, grièvement blessé lors de la Première Guerre mondiale, dont il tira les cinq volets de ce roman. Réunit les titres « Sous Verdun », « Nuits de guerre » « La boue » , « Les Eparges ». (publié en 1916-1923 1950, à chaque année corres- pond une version légèrement différente)

Le grand troupeau / Jean Giono.- Paris : Gallimard, 2007

Dans un village de Provence, à la veille de la Première Guerre mondiale. Les hommes se préparent au départ. Joseph, l'époux de Ju- lia et Olivier, amoureux de Madeleine, la sœur de Joseph, découvrent l'horreur des tranchées, la boue, les rats, les bombardements, etc. Pen- dant ce temps, au village, la vie suit son cours. (publié en 1931)

Schlump : roman / Hans Herbert Grimm ; traduit de l'allemand par Leïla Pellissier.- Paris : Presses de la Cité, 2014

En 1915, Emil Schulz, surnommé Schlump, 17 ans à peine, se porte vo- lontaire. Le récit retrace son parcours, entre illusions et désespoirs. D'abord administrateur d'une petite commune en France, il part ensuite sur le front, dans la réalité des combats et des tranchées. Au cœur de l'inhumanité de la guerre, ce jeune soldat tente de garder sa foi en l'humanité.

Paru en 1928, peu de temps avant « A l'Ouest rien de nou- veau » d'Erich Maria Remarque, Schlump a été d'emblée considéré comme un ouvrage pacifiste, d'une immense va- leur littéraire et humaine. Brûlé par les nazis dès 1933, puis tombé dans l'oubli, sa redécouverte est aujourd'hui fonda- mentale.

L’adieu aux armes / Ernest Hemingway.- Paris : Gallimard, 1969

Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambu- 8 lances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour. (publié en 1929) 8 Carnets de Moleskine / Lucien Jacques ; préface de Jean Giono.- Paris : Gallimard, 2014

Journal de guerre de L. Jacques, qui rejoignit dès les premiers jours de la Grande Guerre le service de la musique, qu'il quitte pour devenir bran- cardier du 151e Régiment d'infanterie, un poste parmi les plus dangereux. Rédigé entre 1914 et 1915, ce journal témoigne de son quotidien, dans le- quel la peur et la mort sont omniprésentes. (publié en 1938)

Orages d’acier : journal La guerre comme expérience intérieure / Ernst de guerre / Ernst Jün- Jünger.- [S.l] : Bourgois, 1997 (publié en 1922) ger.–dans les Grands Evocation du vécu des troupes de choc : une romans de la guerre 14- description très fouillée, dans leurs différents as- 18.-Paris : Omnibus, pects, du quotidien des tranchées et de la psy- 2006. chologie du combattant. (publié en 1920)

« Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empa- ra de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit. »

L’équipage / Joseph Kessel.- Paris : Gallimard, 1983

Pendant la Première Guerre mondiale le jeune Jean Herbillon rejoint l'aviation. Il se lie d'amitié avec le lieutenant Maury. Les deux hommes sont inséparables, volent au sein du même équipage, mais leur amour pour la même femme remet en cause leur amitié. (publié en 1923)

L’ordre du jour/ Edlef Köppen; traduit de l'allemand par François Poncet.- Paris : Tallandier, 2006

Roman d'inspiration autobiographique qui décrit l'horreur de la Première Guerre mondiale vue par un soldat allemand. 9 (publié en 1930). Interdit par les allemands dès1933, traduit en français en 2006)

9 Et chaque lent crépuscule : poèmes et lettres de guerre (1916-1918) / Wilfred Owen ; trad par Xavier Hanotte. - Bègles (Gironde) : Castor as- tral, 2001

Témoignage d'époque, ces poèmes, parus en 1920, sont devenus un classique de la production anglai- se, avec un art sombre et lumineux. C'est de la condition humaine dont il est question ici, de l'homme meurtri, hu- milié, nié jusque dans son humanité mê- me.

Nous étions des hommes / par Compagnie K / William March ; tra- Frederic Manning ; trad. par duit de l'américain par Stéphanie Francis Grembert ; préf. William Levet. - Paris : Gallmeister, 2013 Boyd. - Paris: Phébus, 2002

Une galerie de portraits Décembre 1917. La compagnie d'hommes de troupe britanniques K, formée de marines, débarque en engagés dans la Première Guerre France et se retrouve sur le front. Les mondiale. L'auteur, qui a fait la 113 soldats racontent tour à tour leur guerre comme engagé volontaire, guerre. Ils décrivent l'horreur des com- retrace sa propre histoire à travers bats. Les survivants rentrent au pays le destin d'un simple soldat. blessés et traumatisés par ce qu'ils ont (publié en 1929) vécu. (publié en 1933)

A l'ouest rien de nouveau / par Erich-Maria Remarque ; trad. par Alzir Hella et Olivier Bournac. - Paris: Stock, 1993. (publié en 1929)

A travers le témoignage d'un soldat allemand de la Pre- mière Guerre mondiale, une dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, le narrateur, enrôlé avec six autres réservistes (Tjaden, Müller, Stanislas Katczinsky, Albert Kropp, Leer et Haie Westhus), raconte la mort de ses amis un à un, jusqu'à la sienne propre.

« Le cimetière est un champ de ruines. Cercueils et cada- 10 vres sont dispersés partout. C'est comme si les morts avaient été tués une seconde fois. Mais chacun de ceux qui ont été mis ainsi en pièces a sauvé la vie de l'un de nous. »

10 La randonnée de Samba Diouf / Jerôme et . Dans « Les Grands romans de la guerre 14-18 ».-Paris : Omnibus, 2006.

Samba Diouf est un jeune africain quittant son village pour rejoindre la ville. Arrivé sur place, il est enrôlé dans l'armée française, transporté en Europe, entraîné au métier de soldat et engagé dans les combats meur- triers. (publié en 1922)

Capitaine Conan / ; présentation, notes, questions et après -texte établis par Michèle Sendre-Haïdar. - Magnard Paris, 2001

En septembre 1918, la prise du mont Sokol dans les Balkans est l'une des ultimes grandes batailles de la guerre qui s'achève. Elle précipite la reddition de la Bulgarie et offre à l'armée française en Orient une victoire décisive. Conan dirige une cinquantaine d'hommes, tous plus héroïques et courageux les uns que les autres mais sortis des prisons militaires... Prix Goncourt 1934.

Ecrivains morts au champs d’honneur :

Charles Péguy, le 5 septembre 1914 Alain Fournier, le 22 septembre 1914 , le 8 avril 1915 John Mc Crae, le 28 janvier 1918 Apollinaire, le 9 novembre 1918

A Paris, au Panthéon sont recensés 565 écrivains français morts11 à la guerre.

11 ROMANS

Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 [contient La cote 512; L’Arme secrète de Louis Renault; Le Château D’Amberville; les traî- tres; Le gendarme scalpé / Thierry Bourcy. - Paris : Gallimard, 2014

Enquêteur à la brigade criminelle de Paris, Célestin Loui- se est affecté au 134e régiment d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d'un assaut à Verdun, le lieu- tenant commandant sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C'est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera l'explication de cette mort.

Le chemin des âmes /Joseph Boyden ; traduit de l'anglais par (Canada) Hugues Leroy. - Paris : LGF, 2008. 1919. Cree, une vieille Indienne, voyage en canoë depuis l'On- tario pour accueillir un jeune soldat qui a survécu à la guerre. Mais à sa surprise, c'est son neveu et seul parent Xavier, qu'elle tenait pour mort, qui descend du train. Elle tente alors, en le ramenant chez elle à travers les étendues sauvages, de sauver ce garçon infirme et mor- phinomane qui a pris l'identité de son ami Elijah.

Les âmes grises / Philippe Claudel. - Paris : Stock, 2003

Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d'hommes qui meu- rent chaque jour, des jeunes enfants, des femmes et des méde- cins sont assassinés dans l'ombre.

Les blés deviennent paille / Georges Coulonges.- Paris : Presses de la Cité, 2012

En 1914, en Quercy, arrive Janotte, vagabonde paci- fiste et protestante. Elle épouse Albin, catholique patriote, héritier de la fabrique "Au joli canotier". Cet amour entre deux êtres si différents sera-t-il assez fort pour résister aux sé- 12 parations créées par la guerre, aux évolutions de sentiments que suscite celle-ci ?

12 Il était disparu/ Isabelle Condou.- Paris, Plon, 2004

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un soldat est re- trouvé errant à travers la France. Ce soldat amnésique, inconnu, qui pourrait être n'importe qui, réveille l'espoir de centaines de gens ayant un proche porté disparu.

Le der des ders / Didier Daeninckx. -Paris: Gallimard, 2007

Paris 1920, René Griffon, ancien combattant devenu détective privé, est contacté par le colo- nel Fantin, un héros de la guerre victime d'un chantage. Jacques Tardi en a fait une BD aux édi- tions Casterman.

La vie tranchée / Bénédicte des Mazery. - Paris : A. Carrière, 2008

En août 1917, après trois années de tranchées, Louis, un jeune Ven- déen de 23 ans, est amputé des orteils et se retrouve lecteur dans une commission de contrôle postal. Lui qui a subi la boue, les poux, le froid et la faim, se retrouve dans un bureau pour ouvrir plusieurs centaines de let- tres par jour. Arrive une séduisante jeune femme, Blanche... Avec des citations de lettres authentiques.

Novembre 1918 : une révolution allemande [série en 4 volumes: : Bour- geois et soldats; Peuple trahi; Retour du front; Karl et Rosa]/ Alfred Döblin.- Marseille : Agone, 2009

Novembre 1918, l'Allemagne a perdu la guerre. La social-démocratie au pouvoir s'apprête à écraser la ré- volution prolétaire menée par les spartakistes. Au milieu des voix de la foule, quelques personnages cherchent 13 comment vivre. Un portrait sarcastique des derniers jours de la présence allemande en Alsace.

13 La chambre des officiers / Marc Dugain. - Paris : Lattès, 2001

Rescapés de la Grande Guerre mais défigurés, le destin de trois hommes et d'une femme qui doivent af- fronter une société qui à la fois les honore et les repous- se.

14 / .- Paris : Ed de Minuit, 2012

Tandis que cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux.

Les carnets de guerre de Victorien Mars / Maxence Fermine. - Paris : Albin Michel, 2008

Victorien, le narrateur, et ses compagnons subissent la guerre des tranchées, durant le conflit de 1914-1918. Tandis que l'ennemi veille, un adju- dant psychopathe sévit dans les rangs des soldats.

Dans la guerre / par Alice Ferney. - Arles : Actes Sud, 2003

1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l'auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d'armes, parents et en- fants, homme et animal.

14

14 Guerres / Thimothy Findley .- ; traduit de l'anglais (Canada) par Éric Diacon ; préface d'Alice Ferney .- Paris : Phébus, 2014

En 1915, Robert Ross, profondément affecté par la mort de sa sœur, s'engage dans l'armée canadienne et quitte Toronto pour rejoin- dre les Alliés sur le front belge. La traversée cauchemardesque de l'Atlantique, à fond de cale avec troupes et chevaux dans les tempê- tes de décembre, est un avant-goût de ce qui l'attend dans la boue des Flandres.

Morts pour la France [série en 3 volumes : Le chaudron des sorcières; Le feu de l’enfer; La marche noire] / Max Gallo. Paris : Fayard, 2003

Paris, 1913. John Christopher Finlay, un jeune amé- ricain correspondant européen pour le Washington Ti- mes, s'installe à Montparnasse. Séduisant et influent, il est invité dans les milieux politiques, les salons à la mo- de, et fréquente Le Rendez-vous, une maison close. Sur les champs de bataille en 1914, il est témoin des pre- miers carnages. Finlay peut dévoiler ce que les belligé- rants cachent...

Cris / Laurent Gaudé. - Arles : Ac- Pas plus tard que l’aurore / G.-P. tes Sud, 2001 Gleize. - Paris : Calmann-Lévy, 2014

Du fond des tran- Mars 1916. A Verdun, un soldat chées de Verdun s'élè- français amnésique est fait pri- vent les voix de Marius, sonnier par les Allemands. Ce Jules, Rénier, Ripoll, captif à l'accent du Sud-Ouest M'Bossolo, frères d'armes nommé Charles Marre est trans- jetant leur vie dans le féré à Toulouse suite à un flux et reflux des assauts, échange de blessés. Après l'ar- hantés par les cris de mistice, l'institutrice ariégeoise l'homme-cochon, ce Jeanne Pujol ne croit pas à la soldat devenu fou, per- mort de son époux 15 du entre les deux lignes disparu... de front.

15 Par un matin d’automne / Robert Goddard ; traduit de l'anglais par Ma- rie-José Astre-Démoulin.- Paris : Sonatine éditions, 2010

A la fin des années 1990, Leonora Galloway, une Anglaise, se rend à Thiepval, près d'Amiens, au mémo- rial franco-britannique des soldats tués durant la ba- taille de la Somme. Le monument indique que son pè- re est mort le 30 avril 1916, ce qui ne semble pas possi- ble puisqu'elle est née l'année suivante. Des secrets de famille dramatiques vont être révélés.

Derrière la colline / Xavier Hanotte. - De secrètes injustices / Xa- Paris : Belfond, 2000 vier Hanotte. - Paris : Belfond, 2002 Engagés dans un bataillon de volontaires levé à Salford en 1915, Ni- gel Parsons et son ami Nicholas Parry Un polar qui mêle le sus- découvrent les tranchées et la routine pense psychologique, l'humour meurtrière du front de l'Ouest. Le récit, et le fantastique dans la Belgi- qui aborde le thème du destin et de la que de la fin du XXe siècle. Un recherche de l'identité, prend rapide- prétexte à une réflexion sur la ment une dimension onirique. mémoire et l'oubli.

Les lieux communs / Xavier Hanotte. - Paris : Belfond, 2002

Deux époques et deux situations semblent s’opposer dans ce récit qui souligne l’horreur de la Grande Guerre. Cependant, à partir de détails plus ou moins évidents, dont le but est de renforcer l’effet en miroir, le lecteur dé- couvre que les deux univers partagent des lieux communs. Les trois nouvelles explorent d’autres facettes de la Pre- mière Guerre mondiale.

16

16 Tu signais Ernst K. / Françoise Houdart. - Bruxelles : L. Wilquin, 2005

Les errances du soldat allemand Ernst K., dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Un itinéraire dans le Nord, à l'arrière du front, où sévit l'autre guerre, celle abjecte faite à ses logeurs et aux gens du village qu'il apprend à connaître.

1, rue des petits-pas / Nathalie Hug.- Paris : Calmann-Levy, 2014

A la fin de la Première Guerre mondiale, dans un village lorrain en ruines, Louise, 16 ans, orpheline recueillie par une sage-femme, apprend son mé- tier : accoucher mais aussi soigner et écouter les confidences. Opportunistes découvrant le touris- me d'après-guerre, soldats américains, prosti- tuées, commerçantes ou institutrices, chacun tente de reprendre le cours de sa vie.

Un long dimanche de fiançailles / Sébastien Japrisot. - Paris : Denoël , 1992

Cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre, en 1917. A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut sa- voir la vérité sur cette ignominie..

Le planqué de huttes / Léo Lapointe. - Roubaix : Pôle Nord Editions, 2014

Au printemps 1917, la famille Coulon voit débar- quer dans sa ferme un contingent de travailleurs chinois.

17

17 Les bleus de Prusse : roman / Gérard Landrot. - Paris : l'Editeur, 2014

En 1914, Eugène, artiste peintre réputé, quitte la France pour réaliser une fresque en Allemagne. Tombé amoureux de son modèle, Pauline von Lauterbach, il se trouve à Berlin lorsque la guerre est déclarée. Arrêté, in- carcéré, il s'efforce de survivre au camp de travail, puis se cache dans les quartiers malfamés, retrouve la femme qu'il aime et assiste à la défaite.

La rafale des tambours / Carol Les herbes de la Saint-Jean / Hé- Ann Lee ; traduit de l'anglais par lène Legrais. - Paris :Presses de la Jean Esch. - Paris,: Quai Voltaire, Cité, 2013 2009

Le 11 novembre 1920, le De génération en génération, corps du soldat inconnu est mis sur les hauteurs du mont Canigou, on en terre à Londres. Parmi ceux est mineur comme le père de Félicie, qui assistent à la cérémonie figu- charbonnier, forgeron ou muletier. Ni re Alex Dyer, celui qui a dû dési- jolie ni soucieuse de l'être, la jeune gner le soldat inconnu. Alex et fille n'aime que sa montagne où elle son ami d'enfance Ted, un militai- va cueillir les plantes médicinales. re, sont comme frères. Mais Cla- Lorsque arrive la Grande Guerre, des ra, la femme de Ted, inspire à mineurs étrangers remplacent les Alex une passion auquel il ne hommes partis au front. Différences peut résister. Un roman sur les ra- de langue, de culture. On les tolère, vages de la guerre, de l'amour et à défaut de les accepter. Et Félicie, des remords. l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux...

Au revoir la haut / Pierre Lemaitre. - Paris : Albin Michel, 2013

Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard com- prennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion et refu- sant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arna- 18 que gigantesque qui va mettre tout le pays en effervescen- ce...

18 La fille de l’anglais / Ben Macintyre. - Paris : L’archipel, 2003

1914, après la retraite de l'armée anglaise, quatre soldats britanniques se retrouvent piégés derrière les lignes ennemies. Abrités durant deux années par les habitants de Villeret, un village de Picardie, l'un d'entre eux, Robert Dig- by, tombe amoureux de Claire. L'assimilation de ces sol- dats étrangers semble parfaite jusqu'au jour de 1916 où la conspiration des villageois est découverte...

Parmi tant d'autres... / Christophe Malavoy. - Paris : Flammarion, 1996

Evocation d'un grand-père mort au front en 1915, à travers trois voix mêlées : celle du narrateur, qui retrouve des affaires dans un gre- nier, celle d'Odette, sa grand-mère, et celle d'André, qui, au cours de son agonie, revoit sa vie au front.

Dans l’œil du cyclope / J.-C. Maquet. - Roubaix, Pôle Nord Editions, 2014

Septembre 1917, dans le port d'Etaples, 60.000 soldats britanni- ques attendent leur transfert sur le front. Louis Delamer, agent des ser- vices de renseignements français, arrive là-bas alors que le camp se prépare à une révolte.

Fleur au fusil /Jacques Mazeau. - Paris : Archipel, 2014

Le soir du 10 mai 1914, tous les habitants du village de Varenne, près de Pouilly-sur-Loire, commentent les résultats des élections. Trois mois plus tard, c'est la mobili- sation. Les premiers hommes partent, pensant revenir très 19 vite, tandis que la vie au village se trouve bouleversée lorsque l'institutrice est poignardée.

19 Quatre soldats / Hubert Mingarelli. - Paris : Seuil, 2003

Quatre soldats de l'Armée rouge en perdition sortent d'une forêt où ils ont passé un hiver terrible. Ils se livrent à des razzias dans les villages, se baignent dans un étang et enrôlent de force un jeune garçon : sa pré- sence irradie les quatre hommes car il est le seul à savoir écrire. Prix Médi- cis 2003.

La poudrière d’Orient [série en 4 volumes : L'Enfer des Dardanelles; Le vent mauvais de Salonique; Le Guêpier macédonien; Le Beau Danube bleu] / Pierre Miquel. - Paris : Fayard, 2004

Retrace, à travers le parcours de quatre jeunes hommes, l'histoire des poilus d'Orient, partis en Turquie au cours de la Première Guerre mondiale, pour se retrouver plongés dans ce que l'on a appelé l'enfer des Dardanelles.

La liberté guidait leurs pas [série en 4 volumes : Les Bleuets de Picardie; La Marne au cœur,; Les Mariés de Reims; Le clairon de la Meuse)/ Pierre Miquel. - Paris : Fayard, 2005

Le 21 mars 1918, 300.000 Allemands fondent sur la Picardie vers Amiens, en tirant 200.000 obus par heure. Les habitants de l'Aisne, de l'Oise, de la Marne et de la Seine-et-Marne, Suzon et Jacques, Jules et Anatole ou encore Mary et Michel voient leur destin se mettre en marche... L'histoire des derniers sacrifiés de la Première Guerre mondiale, les bleuets de vingt ans de la bataille de Picardie.

Les enfants de la Patrie [série en 4 volumes : Les pantalons rouges, La tranchée, le serment de Verdun, Le chemin des dames] / Pierre Miquel. - Paris : Fayard, 2003

L'histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l'Allier. Les 20 quatre fils vont être frappés par la Grande Guerre.

20 Toutes ces vies qu'on abandonne / Virginie Ollagnier. - Paris : Liana Levi., 2006

Annecy, 1918. La guerre est terminée, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais marqués dans leur chair. Certains sont défigurés, amputés. D'autres paraissent indemnes, mais n'en sont pas moins blessés au plus profond d'eux-mêmes. Ce sont ceux là que Claire, jeune novice et infirmière, tente de ramener à la vie dans le service du Dr Tournier.

Les hommes immobiles / Didier Le Pêcheur. - Paris : Régine Deforges, 1992

Un inconnu descend du train un soir, dans la petite gare de Mau- repas. Il s'installe sur un banc. Nous sommes en 1920. La Grande Guerre a laissé des marques sur les visages. La nouvelle de l'arrivée de cet hom- me étrange fait vite le tour de la petite ville.

Les aventures de Joseph et Matthew Reavley [série en 5 vol :Avant la tour- mente; le temps des armes; Les anges des ténèbres; Les tranchées de la haine; A la mémoire des morts) / Anne Perry ; traduit de l'anglais par Luc Baranger. - Paris : 10-18, 2007

A Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voitu- re le jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait dé- couvert un dossier contenant des informations sur un mysté- rieux complot.

21

21 La vieille dame de la librairie / Jean Piat. - Paris: Flammarion, 1991

Une histoire d'amitié entre un jeune homme et une vieille dame libraire qui lui redonne l'envie de vivre.

Le cimetière des anges / Arnaud Pontier. - Arles : Actes Sud, 2005

En 1914, le père Faillard prend sous sa protection un jeune homme qu'il a découvert nu dans une tranchée. Amnésique, celui-ci se rétablit pro- gressivement grâce aux soins du prêtre et d'une jeune fille rescapée des décombres d'une maison. A travers la destinée de ces personnages, ce roman offre une réflexion sur le bien et le mal, la responsabilité et l'amour.

Le collier rouge /Jean-Christophe Rufin.- Paris : Gallimard, 2014

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des pro- pos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

Les Rois de rien / Pierre Saha. - Roubaix : Pôle Nord, 2014

Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul- Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont dans l'Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d'une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l'horreur et l'indignation d'une population rudement éprouvée par la guerre. 22

22 L'obéissance / François Sureau. - Paris: Gallimard, 2007

A la fin de la Première Guerre mondiale, le roi de Belgique demande à la France de lui prêter sa guillotine et son bour- reau. Il veut faire exécuter de manière spectaculaire un sol- dat accusé du viol et de l'assassinat de deux femmes belges. L'exécution doit se dérouler à Furnes, de l'autre côté du front. Le convoi réussit à passer à travers balles et obus. Mais rien ne se déroule comme prévu. Roman adapté en BD par F. Bour- geron, éditions Futuropolis.

Un bouquet de coquelicot / Marianne Sluszny.- Paris : la différence, 2014

Suite de sept nouvelles dans lesquelles l'auteure donne voix à des anonymes dont la vie a basculé au début de la Première Guerre mondiale, en Belgique. Qu'il s'agisse d'un mort, d'un musicien, d'une jeune mariée, d'une infir- mière, d'un Congolais ou d'un pigeon, le désastre de l'Occupation les a avalés.

Pleurs au fusil / Philippe Tabary. - Paris : le Cherche Midi éditeur , 2013

Juillet 1914. Jeunes et réservistes se précipitent la fleur au fusil pour donner une leçon aux Prussiens. Mais la Belgique est envahie, Charleroi tombe, puis Maubeuge. Cinquante-deux mois d'occupation commencent, à 70 kilomè- tres des tranchées. Entre exode et réfugiés, privations et vexations, les épreuves s'accumulent.

Le rappel du tambour / Jean-Michel Thibaux. - Paris : Calmann-Lévy, 2014

Août 1914. Antoinette est ouvrière dans la chapellerie de Fismes et bat le tambour dans la fanfare municipale, mais elle souhai- te devenir infirmière. Lorsque la guerre éclate, elle s'échappe avec son instrument de musique pour réaliser son rêve dans un 23 hôpital de campagne.

23 Johnny s'en va-t'en guerre / Dalton Trumbo ; traduit de l'américain par Andrée R. Picard. - Arles : Actes Sud, 2004

Chef-d'œuvre de la littérature antimilitariste, ce ro- man a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort vivant dont l'âme s'agrippe à un corps qui n'est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre.

Publié au début de la Seconde Guerre mondiale (1939), ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pen- dant la guerre du Viêt-Nam. Encore et toujours d'actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dé- nonciations de la guerre.

Invasion 14 / par Maxence Quatre soldats français / par Jean Vau- Van Der Meersch. . - Paris : Al- trin. – Paris : Grand Livre du mois (Le), bin Michel., 1960 2004 (série en 4 volumes : Adieu la vie, adieu L’amour, La femme au gant rou- Ce roman raconte l'épiso- ge, La grande zigouille, Les années fari- de méconnu de l'occupation bole) du nord de la France par l'Alle- magne en 1914. Les hommes Un roman en trois épisodes qui sont envoyés en Allemagne ou raconte le destin de quatre soldats soumis au travail forcé. Les ré- pendant la Première Guerre mondiale. fractaires sont envoyés à proxi- Ni la géographie, ni l'origine sociale, ni mité de la ligne de feu, tandis l'ambition n'auraient dû réunir un ajus- que les enfants, femmes et vieil- teur, un propriétaire vinicole, un aristo- lards sont acheminés vers le crate cambrioleur et un peintre russe sud. Les Allemands pillent et de Montmartre... C'est pourtant grâce confisquent. Résistants et colla- à leur amitié qu'ils survivront au grand borateurs s'affrontent... massacre.

24

24 Bandes dessinées

Aio zitelli ! : Récits de guerre 14-18 / scénario de Frédéric Bertocchini, mise en scène de Marko, dessin de Inaki Holgado.- Ajaccio : Albiana, 2014 Huit histoires de soldats corses durant la Première Guerre mondiale, entre mort, souffrance et espoir de jours meilleurs.

Comme en quatorze / scénario de Philippe Brau, dessin Georges Van Lin- thout.- Vincennes : Des ronds dans l’O, 2014 Août 1914. Au fort de Liège, attaqué par l'armée allemande, les frè- res Edmond et Henri Dejardin perdent la vie lors d'une mission à très haut risque. Deux ans plus tard, Firmin, leur cadet, âgé de 16 ans, rejoint les troupes belges sur l'Yser pour les venger. Madeleine, leur mère, dévastée à l'idée de perdre son dernier fils, se met en tête de le retrouver.

14-18 / scénario de Corbeyran, dessin d’Étienne Le Roux et Loïc Chevalier.- Paris : Delcourt, 2014 En août 1914, Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Ils sont huit amis, originaires du même village et affectés dans le même régiment. Ensemble ils vont découvrir la guer- re et ses horreurs. (2 albums parus d’une série qui doit en compter 10)

Mauvais genre / scénario et dessin de Chloé Cruchaudet, d'après « La gar- çonne et l'assassin » de Fabrice Virgili & Danièle Voldman .- Paris : Delcourt, 2013 Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, déserteur de la Première Guerre mondiale se cachant travesti sous le nom de Suzan- ne Landgard jusqu'à l'amnistie de 1925. Redevenu Paul, il sombre dans l'alcoolisme et la violence.

25

25 Ambulance 13 / scénario de Patrick Cothias &Patrice Ordas, dessin de Alain Mounier. -Charnay-lès-Mâcon, Bamboo, 2010 Louis-Charles Bateloup, jeune médecin commandant une am- bulance hippomobile, se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Mais, parce que son père est un député pro- che de Pétain, le jeune officier doit redoubler de vigilance. (série en cours, 5 volumes parus)

Le sang des Valentines / scénario et dessin de Christian De Metter, avec la collaboration de Catel.- Bruxelles : Casterman, 2004 Augustin et Geneviève Dortet vivent retirés dans les Pyrénées lors- que la Première Guerre mondiale éclate. Augustin rejoint le front et entretient une importante correspondance avec sa femme. A son retour, il découvre que cette dernière est morte et que les lettres venaient de Louisa, une jeune orpheline amoureuse de lui.

L’homme de l’année, 1917 / scénario Fred Duval & Jean-Pierre Pécau, dessin et couleurs Mr Fab. -Paris : Delcourt, 2013 La Première Guerre mondiale brise la vie de Boubacar, du Pays malinké, et Joseph, son maître dans les plantations ivoiriennes. Un hommage en images aux héros anonymes de cette guerre.

Pour un peu de bonheur / scénario de Laurent Galandon, dessin et cou- leurs A. Dan.- Charnay-lès-Mâcon : Bamboo, 2012 Au printemps 1919, Félix Castelan, une gueule cassée, revient dans son village. Il doit affronter le regard des autres et retrouver sa place parmi les siens. En même temps, un mystérieux chas- seur abat les bêtes des paysans. (2 volumes)

Mattéo / scénario et dessin de Jean-Pierre Gibrat. -Paris : Futuropolis, 2008 Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit. La série comporte trois volu- mes, Le second met en scène la révolution russe, le 3ième le front populaire et la guerre d’Espagne.

26

26 Quintett / scénario de Frank Giroud, dessin et couleurs Cyril Bonin et Giulio de Vita.- Marcinelle : Dupuis, 2005 1916. Dora Mars, artiste de cabaret prometteuse, accepte de partir chanter à Pavlos, base aérienne française en Grèce, pour retrouver l'aviateur Armel Flamant. Une série sur les destins croi- sés de quatre personnages dans un même lieu et à la même époque. (série terminée en 5 volumes)

Ypres Memories / scénario et dessin de Philippe Glogowski.- Ger- pines, TJ éditions, 2013 « Ypres Memories » propose un regard de l'intérieur sur le sort de l'armée écossaise.

La guerre des Lulus / scénario Régis Hautière, dessin Hardoc, couleurs David François. -Bruxelles : Casterman, 2013 Pendant l'été 1914, alors que l'armée évacue l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnai- res, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuva- bles. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes al- lemandes. (Série en cours, 2 volumes parus)

Carnets 14-18 : quatre histoires de France et d'Allemagne /Alexander Hogh, Jörg ; en collaboration et avec une préface de Nicolas Beaupré et GerdKrumeich ; sous la direction de Julie Cazier et Martin Block.- Paris, Le Buveur d’encre, 2014 L'histoire de la Première Guerre mondiale à travers les témoi- gnages de jeunes Français et Allemands, soldats et civils. Le quotidien de ces jeunes de nationalités différentes mais qui par- tagent l'expérience du front révèle la guerre dans les tran- chées, mais aussi celle à l'arrière. Avec un cahier pédagogique et des documents d'archives sur le conflit mondial.

27

27 Notre mère la Guerre / scénario de Kris, dessin et couleurs de Maël.- Paris : Futuropolis, 2009 Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête. (Série complète en 4 volumes auxquels s’ajoute un documentaire)

Vies tranchées : les soldats fous de la Grande Guerre / sous la direc- tion de Jean-David Morvan, Yann Le Gal. - Paris : Delcourt, 2010 Cette quinzaine de cas de soldats internés durant la Grande Guerre présente l'histoire de ces soldats, suscitant des questions éthiques, historiques ou médicales.

La Grande Guerre : 1er juillet 1916 : le premier jour de la bataille de la Somme. Der Erste Weltkrieg / reconstitué heure par heure par Joe Sacco ; traduit de l'américain par Stéphane Dacheville.- Paris : Futuro- polis, 2014 Frise panoramique en noir et blanc et sans dialogues, accom- pagnée d'un livret retraçant heure par heure le déroulement de la bataille de la Somme, l'un des épisodes les plus sanglants de la Grande Guerre.

C’était la guerre des tranchées / scénario et dessin de Jacques Tardi.- Tournai : Casterman, 1993 En maître absolu des souvenirs d'horreur, Tardi donne sa pro- pre vision de cette boucherie innommable que fut la Première Guerre mondiale, revue au travers du prisme grossissant de son obsession personnelle.

Putain de guerre ! / scénario et dessin de Jacques Tardi, dossier de Jean-Pierre Verney. Bruxelles : Casterman, 2008 Une évocation en bandes dessinées de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hom- mes qui s'y sont entretués. (Série complète en 2 volumes)

28

28 Demba Diop : la force des rochers / scénario Tempoe ; dessins Mor.- Vi- neuil : Pysalis, 2013

En 1916 au Sénégal, Demba, 25 ans, et son jeune frère Sékou sont enrôlés dans l'armée française et envoyés sur le front en France.

Les folies bergères / scénario Zidrou et dessin Francis Porcel. - Bruxelles : Dargaud, 2012 Les soldats, considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, tentent de survivre. Pour défier la mort, ils appellent leur compagnie les Folies Bergères et se donnent chacun un surnom. L'un deux est condamné au peloton d'exécution et en réchappe par miracle.

Paroles de poilus : 1914-1918, Lettres et carnets du front / scénario de Jean-Pierre Guéno, dessin de Guarnido, Bajram, De Metter et al.–Toulon : Soleil, 2006 Une mise en images de lettres écrites par de simples soldats du- rant la Première Guerre mondiale.

Paroles de poilus : 1914-1918, Mon papa en guerre/ Jean-Pierre Guéno, dessin de Servain, Pedrosa, Warnauts et al. –Toulon : Soleil, 2006

Paroles de Verdun : 21 février 1916-18 décembre 1916 / dessin de Bézian, Chabouté, Lauffray et al. . -Toulon: Soleil,2007

Cicatrices de guerre (s)/ dessin de Alex-Imé, Norédine Allam, Greg Blon- din et al. – Ed de la Goutière : Amiens, 2010 22 auteurs s'intéressent à la Grande Guerre et livrent 15 histoires sur cette période sombre, illustrant la vie dans les tranchées, les mutineries de 1917, les déserteurs, le quotidien des enfants loin des combats. Avec des documents extraits du fonds documentai- re de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme).

29

29 Documentaires COMPRENDRE

Les soldats des colonies dans la Première Guerre mondiale / Chantal Antier-Renaud ; iconogr. de Christian Le Corre.- Rennes : Ouest-France, 2008

Mémoires d'objets, histoires d'hommes : 1914-1918 / François Ber- tin. Rennes : Ouest-France, 2007

Les mots de la Grande Guerre / Thérèse Burollet.- Arles :Actes Sud,2005

Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale / Daniel Costelle et Isabel- le Clarke.- Paris Flammarion, 2014.

L'archéologie de la Grande Guerre / Yves Desfossés, Alain Jac- ques et Gilles Prilaux.- Paris INRAP, 2008

Lectures de Poilus : livres et journaux dans les tranchées : 1914- 1918 / Benjamin Gilles.– Paris : Autrement, 2013

1914-1918 : les poilus en images/ François Pairault.- La Crèche (Deux-Sèvres) : Geste, 2008

La cuisine des tranchées : L’alimentation en France pendant la Grande guerre /Silvano Serventi.– Bordeaux : Editions Sud-Ouest, 2014

La guerre vue du ciel : 1914-1918, le front en Belgique / Birger Sti- chelbaut, Piet Chielens ; trad. Karel Verleyen, Catherine Warnant ; coord. Barbara Costermans, Bregje Provo, Ann Mestdag; préface de Jean Bourgeois.- Bruxelles : Fonds Mercator, 2014

30

30

SE SOUVENIR

Le monde sans sommeil / Stefan Zweig; trad de l’all. Olivier Man- noni; préface de Sabine Dullin.- Paris: Payot, 2013

Guide de la Première Guerre mondiale : en 12 itinéraires à travers la Belgique et le nord-est de la France / Bart Debeer et Steven Slos.- Waterloo : La Renaissance du livre, 2013

Picardie 14-18 : centenaire d’un conflit mondial / Philippe Gloa- gen, rédaction Franck Viltard.- Paris : hachette Tourisme, 2013

Les champs de bataille : la Marne et la Champagne / Paris Mi- chelin Cartes et Guides, 2013

Les champs de bataille : Verdun, Argonne, Saint-Mihiel / Paris : Michelin Cartes et Guides, 2014

Les champs de bataille : Flandres Artois : Ypres, Nord, Pas-de- Calais. Paris : Michelin Cartes et Guides, 2013

Sur les chemins de la Grande Guerre : dans le Nord, le Pas-de- Calais, la Somme, l'Aisne et en Belgique / texte et photographies Carl Ooghe ; cartographie Patrick Mérienne.- Rennes : Ouest- France, 2014

Mémoire de verre, mémoire de guerre : 14-18 / Patrick Bard, Ma- rie-Berthe Ferrer. - Paris : La Martinière, 2014 Une enquête sur les 18 poilus, morts pour la France, dont la photographie est reprise sur un vitrail commémoratif de l'église de Préaux-du-Perche. A partir d'archives familiales et militaires, retrace la vie de chacun, ainsi que leur parcours et les conditions de leur mort pendant la Première Guerre mondiale.

31

31 REFLECHIR

14-18, retrouver la guerre / Stéphane Audoin-Rouzeau et An- nette Becker. Paris Gallimard, 2005 Pose un regard neuf sur la lecture de la Première Guerre mondiale à partir d'un renouveau historiographique. Ana- lyse la Grande Guerre non plus en terme de faits, de cau- ses ou de conséquences, mais sous l'angle de la culture de la violence, du nationalisme exacerbé, du phénomène de la croisade et du deuil collectif pour le continent euro- péen.

La Grande Guerre, si loin, si proche : réflexions sur un Centenai- re / Jean-Noël Jeanneney.- Paris Seuil, 2013 A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet essai porte sur les enjeux, la légitimité et l'utilité des célébrations commémoratives. L'auteur souligne le décalage entre, d'une part, le patriotisme et le militarisme de la Belle Epoque et, d'au- tre part, le culte compassionnel de la mémoire et des victimes caractéristique du début du XXIe

CORRESPONDRE

Le temps de nous aimer : Robert, Denise et Victor ; courriers de guerre 1914-1918 / Thierry Secretan.- Paris : La Martinière, 2012 Victor Rey et son fils Robert ont écrit durant leurs trente mois au front, lors de la Première Guerre mondiale. Ces lettres sont adressées à Denise, qu'ils aiment chacun en parfaite complicité.

Cartes postales de poilus / Georges Klochendler et Jean-Yves Le Naour.- Paris : First Editions, 2008

La carte postale témoin de l’enfer des tranchées de la grande guerre de 1914/1918 / Michel Wery.- Paris : Editions des écri- vains, 2000

32

32 TEMOIGNAGES

Journal d'un poilu / Zacharie Baqué .- Paris, Imago, 2003

Journal d’un poilu / Henri Laporte ; édition établie par Jérôme Vé- rain.- [Paris] : Mille et une nuits, 2007

Journal d'un poilu sur le front d'Orient / Jean Leymonnerie.- Paris : Pygmalion,2003

J’étais médecin dans les tranchées : août 14 – juillet 1919/ Louis Maufrais ; présenté par Martine Veillet ; préface de Marc Ferro.- Pa- ris : R. Laffont, 2012

En pleine figure : haïkus de la guerre de 14-18 / anthologie établie et présentée par Dominique Chipot ; préface de .- Pa- ris : Doucey éditions, 2013

Poèmes de poilus : anthologie de poèmes français, anglais, alle- mands, italiens, russes : 1914-1918 / dirigée et présentée par Guillau- me Picon. Paris : Points, 2014

SITOGRAPHIE :

http://www.maxdeauville.be Pour en savoir plus sur Max Deauville

http://www.passioncompassion1418.com Un site passionnant ! De nombreux livres sont commentés et résu- mes. La plupart ne sont plus disponibles en librairies. De nombreuses citations. Site très riche.

www.herodote.net/Textes/citations_14_18.pdf De nombreuses citations, de chef d’Etats, militaire de haut rang sont remis dans leur contexte et explicité. Qui a dit « Debout les morts ! »?

33

33 NOTES

34

www.biblio-cw.be

Comines Rue de la Procession, 49

Mardi de 13h à 19h Mercredi de 9h à 17h Jeudi de 13h à 17h Vendredi de 13h à 19h Samedi de 9h à 13h

Warneton Rue de la Brasserie, 1

Mercredi de 16h30 à 18h30

Houthem Rue d’Hollebebe, 18

Mardi de 15h à 18h

Le Bizet Rue de l’Eglise, 8

Mercredi de 14h à 16h Vendredi de 16h30 à 18h30

Ploegsteert Place de la Rabecque

Lundi de 17h à 19h Jeudi de 16h à 18h

35

www.bibliotheque-mouscron.be

Mouscron Luingne 20 rue du Beau-Chêne 10 rue Hocedez Section adulte : 056.860.687 056.860.462 Section jeunesse : 056.860.685 Mercredi 16h à 18h Salle de lecture : 056.860.686 Samedi 10h à 12h

Lundi 12h30 à 18h Herseaux Mardi 10h à 12h 12 rue des Croisiers et 12h30 à 18h 056.860.677 Mercredi 12h30 à 19h Mardi 16h à 18h Jeudi 12h30 à 18h Mercredi 15h à 18h Vendredi 11h à 18h Vendredi 15h à 18h Samedi 9h à 17h Samedi 10h à 12h

Mouscron Tuquet 3 rue Camille Lemonnier Antenne de quartier : La Frégate 056.48.55.48 Rue du Nouveau-Monde, 178 B Lundi 16h à 18h Mercredi 14h à 17h Mercredi 15h à 18h Vendredi 15h à 18h

Vendredi 15h à 18h Bibliobus

Dottignies •Le mardi matin : marché de Mouscron, place de la Rénovation 35 rue Julien Mullie de 9h à 11h30 056.860.678 Mercredi 14h à 18h •Le mercredi : Jeudi 16h à 18h Herseaux-Ballons de 14h à 15h30 Vendredi 16h à 18h parking de l’église Samedi 10h à 12h Au Mont-à-Leux de 16h à 17h30 sur le parking du Boulevard du Hainaut •Le vendredi : Risquons-Tout de 15h à 16h30 parking douanier du Risquons- Tout •Le samedi : Blommes de 14h à 15h30 au niveau du N° 11 rue des Horticulteurs

36