La zone Actisud Zone commerciale de Métropole

© Projet etixia/Pierre Coppe Architecture/perspectives Romain Truffaut

2ème plus grande zone commerciale française en LES ATOUTS DU SITE termes de surfaces de vente Un site idéalement situé, à environ 5km du centre- ère ville de Metz, avec un positionnement stratégique 1 zone commerciale de la à proximité de deux grands axes de circulation : métropole avec 486 l’autoroute A31 et l’ancienne route nationale RN57. millions € de chiffre d’affaires Une zone mixte, qui propose une offre commerciale très variée avec de nombreuses enseignes attractives (Cora, Castorama, Décathlon, Boulanger, Darty, LES CHIFFRES CLÉS Thiriet, ...) Faible taux d’évasion commerciale. × 260 ha Requalification de la zone en cours depuis × 140 ha de bâti l’implantation de «Waves Actisud», centre commercial × 5 000 emplois à l’architecture novatrice réalisée par Gianni Ranaulo. × 207 000 m2 de surfaces de vente × 300 locaux × 257 commerces dont 152 enseignes nationales × Le taux de vacance d’Actisud est de 17% (locaux), en baisse de 4,1% par rapport à 2016. WAVES, UN CENTRE COMMERCIAL Source CCI recensement 2018 STRUCTURANT POUR LA ZONE Inauguré le 30 octobre 2014, «Waves Actisud», porté par UNE ZONE EN REQUALIFICATION la Compagnie de et les Arches Métropole, dispose de 45 000m2 de surfaces de vente sur 17 Une démarche d’amélioration de la qualité du bâti est hectares et près de 3 000 places de parking sur 19 000m2 engagée par les enseignes et les propriétaires de la zone. d’espaces verts. × Un investissement majeur par GNC Holding pour la re- × Un investissement de 100 millions d’euros. qualification de ses bâtiments zone des Aravis. × Requalification par la foncière Etixia de la zone × 5 millions de visiteurs par an. des Gravières: investissement de 30M euros. × Développement des mobilités douces au sein d’un × 44 enseignes et 9 restaurants, dont Cultura, Maisons espace revisité (création de trottoirs, d’espaces verts, du Monde, La Grande Récré, Swarovski, Verbaudet, rénovation de façades, nouvelles signalétique). Truffaut, Easy Store Apple, Bose, Mango, ... × Schéma directeur en cours d’élaboration pour la requalification de la zone. Une association des × Classé par l’Express dans les 40 projets qui vont propriétaires très dynamique sur la zone qui crée une changer la . véritable synergie.

× Conçu comme un lieu de vie susceptible de répondre L’étude de requalification et le schéma directeur en aux besoins de consommation, de flânerie et de loisirs cours d’élaboration permettra l’accueil de nouvelles (promenade piétonne, espaces verts, animations, ...) activités tertiaires, administratives ou artisanales dans les années à venir. WAVES, UN CENTRE COMMERCIAL STRUCTURANT POUR LA ZONE OPPORTUNITÉS Jussy Jussy Le secteur de la Rotonde : le plus grand pôle

de loisirs indoor de France sur près de 15 Jussy hectares et 45 000 mètres carrés. Ouverture Jussy prévue durant l’été 2020.

Les Gravières : une zone en requalification qui va offrir de nouvelles opportunités.

Moulins-lès-MetzMoulins-lès-Metz Foodplace (regroupement des commerces CORA alimentaires autour de l'enseigne Thiriet) : 2 Moulins-lès-MetzMoulins-lès-Metz cellules disponibles en sortie de Waves. CORA

Une zone en mutation qui accueillera à terme Marly Marly de nouvelles activités tertiaires et artisanales. Marly WAVES Marly

WAVES ACTISUDArs-sur- DÉCATHLON Ars-sur-Moselle DÉCATHLON Ars-sur-MoselleESPACE ÉCONOMIQUE

Ars-sur-Moselle

CASTORAMA Augny Augny CASTORAMA Augny Augny

0 400 Jouy-aux-Arches Mètres 0 400 Jouy-aux-Arches Mètres

© La Compagnie de Phalsbourg et les Arches Métropole

Communauté de Communes Mad & Moselle CONTACT 2 bis rue Henri Poulet 54470 THIAUCOURT

Marie DEMURGER 03.83.81.91.69 [email protected] Responsable Développement Commercial

2 place d’Armes, 57000 Metz

Tél : +33 (0)6 09 90 51 19 L’agenceREGLEMENT Inspire D’AIDE Metz, RELATIF agence AUX INVESTISSEMENTS d’attractivité DES au ENTREPRISES service de Metz Mail : [email protected] Métropole, est soutenue par la Région . PROGRAMME FISAC – RELIQUAT DE LA 2ème TRANCHE OPERATION COLLECTIVE EN MILIEU RURAL

Le Fonds d’Intervention des Services, de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) a été mis en place sur le territoire de l’ancienne Communauté de Communes du Chardon Lorrain (territoire de l’intercommunalité situé sur le département de Meurthe-et-Moselle) depuis Mai 2015. Suite à la redéfinition des périmètres des intercommunalités, la nouvelle Communauté de Communes Mad & Moselle a repris ce dispositif et, avec accord du Ministère de l’Economie et des Finances, s’est vu autoriser l’ouverture de ce fonds de soutien financier à l’ensemble de son nouveau périmètre, permettant ainsi aux entreprises éligibles situées sur le territoire mosellan de la CC Mad & Moselle de prétendre à ces subventions.

Le FISAC a pour objectif de maintenir et de développer le tissu des entreprises commerciales, artisanales et de services en milieu rural. Il les aide à s’adapter aux mutations de leur environnement et à améliorer l’image commerciale du territoire ainsi qu’à renforcer son attractivité.

1- DEPENSES ELIGIBLES

Les entreprises pourront demander le bénéfice de ce fonds d’intervention dans le cadre de l’opération collective rurale exclusivement :

- Pour les entreprises sédentaires :

Les dépenses d’investissement relatives à la modernisation et à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité. Ces dépenses incluent les équipements professionnels, de même que les véhicules de tournée et leur aménagement.

En ce qui concerne les travaux de modernisation liés à l’outil de production, sont éligibles :