SYNDICAT MIXTE

DES GAVES D’OLORON, DE MAULEON ET DE LEURS AFFLUENTS

*******************

STATUTS

STATUTS DU SYNDICAT MIXTE

SIGOM

ARTICLE 1 :

En application des articles L 5212-1 du CGCT, il est formé entre les communes d', Alçay- Alçabéhéty-Sunharette, Alos-Sibas-Abense, , Autevielle-Saint-Martin-Bideren, Berrogain- , Camou-Cihigue, Carresse-Cassaber, Castagnède, Charritte-de-Bas, Chéraute, , , , Gestas, Gotein-Libarrenx, Guinarthe-Parenties, Idaux-Mendy, Lacarry-Arhan-Charritte-de- Haut, Laguinge-Restoue, Laas, Léren, Lichans-Sunhar, Licq-Athérey, Mauléon-Licharre, , , , Ossas-Suhare, Osserain-Rivareyte, Saint-Dos, Sainte-Engrâce, Saint-Gladie-Arrive- Munein, Saint-Pé-de-Léren, Sauguis-Saint-Etienne, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Tabaille- Usquain, Tardets-Sorholus, Trois-Villes, Viodos-Abense-de-Bas et la Communauté de communes du canton de , un syndicat appelé Syndicat mixte des Gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents et qui prend la dénomination "SIGOM".

ARTICLE 2 : COMPETENCES

Dans le périmètre du bassin versant du Gave d'Oloron et sur le territoire des membres adhérents, la compétence du SIGOM est la suivante :

Gestion des milieux aquatiques des Gaves d’Oloron, de Mauléon () et de leurs affluents ayant pour objets : - la définition de(s) schéma(s) et programme(s) d'intervention - la prévention et la lutte contre les inondations, - la gestion de la végétation et des érosions du lit et des berges, - la gestion du transport solide des cours d'eau, - la gestion équilibrée des milieux aquatiques, - les actions collectives de développement local, d’animation, de communication, et de promotion d’activités liées au Gave d’Oloron et à ses affluents.

ARTICLE 3 : Siège

Le siège du SIGOM est fixé à : Maison Rospide - Place Royale - 64390 Sauveterre-de-Béarn.

ARTICLE 4 : Durée

Le SIGOM est constitué pour une durée illimitée.

ARTICLE 5 : Composition

Le SIGOM est administré par un comité composé de délégués, élus par les assemblées délibérantes des membres adhérents, pour la durée du mandat qu’ils détiennent au sein de la collectivité ou de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) d’origine.

Il sera constitué par :

o 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant par commune adhérente, o 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant par EPCI adhérent représentant au maximum 2 communes du territoire, o 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants par EPCI adhérent représentant plus de 3 communes du territoire.

Le nombre de voix dont disposent les délégués des collectivités ou EPCI membres du syndicat est établi de la manière suivante :

o le nombre de voix est égal à 1 pour les communes adhérant directement au syndicat, o le nombre de voix est égal au nombre de communes représentées par le délégué représentant l'EPCI adhérant, soit 1 voix pour EPCI représentant 1 communes du territoire, ou 2 voix pour un EPCI représentant 2 communes du territoire. o le nombre de voix est égal au nombre de communes représentées par l'EPCI adhérant (chaque délégué représentant 1/3 du total des communes représentées).

ARTICLE 6 : BUREAU

Le conseil syndical élit en son sein un bureau composé de :

- 1 Président - 3 Vice-présidents - 6 Membres Le nombre de membres du Bureau ne dépassera pas le tiers du nombre de délégués titulaires du Comité Syndical.

ARTICLE 7 : DISPOSITIONS FINANCIERES

Article 7-1 : Contribution relative au fonctionnement général

La contribution des membres aux charges d'administration générale du SIGOM est répartie selon la clé de répartition suivante :

- 45 % rapporté à la population totale de la commune (population légale en vigueur à compter du 1er janvier de l'exercice - données INSEE), - 55 % rapporté au potentiel fiscal par habitant de la commune (actualisé chaque année au 1er janvier de l'exercice sur la base des chiffres communiqués par les services préfectoraux).

Article 7-2 : Dépenses relatives aux opérations d'intérêt collectif

Dans le cadre de son règlement d'intervention, le syndicat définira les opérations relevant de l'intérêt collectif.

Les dépenses relatives à ses opérations seront prises en charge par l'ensemble des communes membres selon la clé de répartition suivante :

- 45 % rapporté à la population totale de la commune (actualisée annuellement au 1er janvier de l'exercice et basée sur les résultats du recensement de la population par l'INSEE), - 55 % rapporté au potentiel fiscal par habitant de la commune (actualisé chaque année au 1er janvier de l'exercice sur la base des chiffres communiqués par les services préfectoraux). Article 7-3 : Dépenses relatives aux opérations d'intérêt local ou particulier

Dans le cadre de son règlement d'intervention, le syndicat définira les opérations relevant de l'intérêt local ou particulier.

Les dépenses relatives à ses opérations seront prises en charge uniquement par la (ou les) commune directement concernée (s), via une contribution spécifique versée au syndicat.

Cette contribution sera calculée sur la base de la proportionnalité des volumes de travaux effectués sur les territoires communaux concernés :

 après déduction faite des montants d'aides publiques versées au syndicat,  après déduction faite des éventuelles participations de riverains ou dons spécifiquement alloués à cette opération.  sur le montant hors taxe (HT) en cas d'opération bénéficiant du FCTVA ou sur le montant Toutes Taxes Comprises (TTC) en cas d'opération ne bénéficiant pas du FCTVA.

ARTICLE 8 : RECEVEUR

Les fonctions de receveur seront exercées par le Trésorier de Sauveterre-de-Béarn.