Département de la

Réf. T.A. Dossier n° E18000055/14 Arrêté SMAAG n°18-03 du 17 juillet 2018

ENQUETE PUBLIQUE

PROJET DE REVISION DE ZONAGE D’ASSAINISSEMENT SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT MIXTE D’ASSAINISSEMENT DE L’AGGLOMERATION GRANVILLAISE

conduite du 20aout 2018 au 21 septembre 2018

En application de l’arrêté du Président du SMAAG du 17 juillet 2018

R A P P O R T D’E N Q U E T E

Monsieur Bruno BOUSSION, commissaire-enquêteur titulaire,

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 1 sur 34

1. PREAMBULE

Par décision du Tribunal Administratif de Caen en date du 21 juin 2016, je, Bruno BOUSSION, ai été désigné pour conduire l’enquête publique ayant pour objet la demande portée par le syndicat mixte d’assainissement de l’agglomération granvillaise en vue de réviser le zonage d’assainissement sur son territoire.

Par arrêté en date du 17 juillet 2018, Monsieur le président du SMAAG, vu notamment,

x Le code des collectivités territoriales  x Le code de l’environnement et notamment les articles L 562-1 et suivants ; R123-2 et suivants ; x La loi du 30 décembre 2016 dite loi sur l’eau x L’arrêté préfectoral en date du 6 novembre 2012, portant sur les nouvelles dispositions statutaires du SMAAG parmi lesquelles figure le transfert de la compétence de collecte des eaux usées à ce dernier, x L’arrêté de M. le Préfet de la Manche en date du 9 mai 2016 portant adhésion de la commune de SAINT-AUBIN des Préaux au Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise  x La délibération du comité syndical n°2018-03-16 en date du 21 mars 2018 visée par la Préfecture de la Manche le 29 mars 2018 approuvant le projet de révision de zonage d’assainissement et le lancement de l’enquête publique

a ordonné l’ouverture de cette enquête publique

Il est à noter que l’article L.2224-10 du C.G.C.T prévoit que soient délimitées les zones d’assainissement collectif, les zones relevant de l’assainissement non collectif mais également les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols ainsi que les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel e, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement.

L’enquête publique présente n’aborde pas ces deux dernières zones

2. Le Contexte

Le SMAAG créé en 1968 avec les communes de Granville et Donvilles Les Bains a regroupé 12 communes depuis la réorganisation des communautés de communes en janvier 2014, 13 aujourd’hui depuis l’adhésion de la commune de St Aubin des Préaux le 9 mai 2016.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 2 sur 34

Il couvre un territoire de 110 km² allant au nord de la commune Bréville sur Mer à la commune de au sud pour une population de 30 000 habitants en 2013 dont 13000 pour la seule commune de Granville.

Le territoire couvert présente une pente générale axée Est-Ouest depuis les points hauts (Hudimesnil 109 m, 111 m par exemple) pour aller jusqu’à la mer. 5 vallées correspondant aux cours d’eau (vallées de la Vanlée, du Bosq, de la Saigue, du Thar et du Lude) traversent ce territoire, marquant le relief.

La qualité de l’assainissement, mais pas seulement lui, aura une incidence directe sur la qualité de l’eau de mer qui se caractérise aisément par les suivis des coquillages bivalves.

3. LE DOSSIER D’ENQUETE

Le but de cette révision est pour certaines communes d’harmoniser le plan de zonage avec les documents d’urbanisme en vigueur et pour d’autres de compléter cette harmonisation par des études technico-économiques afin d’évaluer la pertinence du classement de certaines zones en assainissement collectif ou non.

Le dossier d’enquête se présente sous forme de deux sous-dossiers correspondant aux 2 lots de communes :

Lot 1 : Donville les Bains, Carolles, Granville avec l’archipel de Chaussey, Jullouville et St Pair sur Mer

Lot 2 : Anctoville sur Bosq, Bréville sur Mer, Coudeville sur Mer, Hudimesnil, Longueville, st Aubin des Préaux, St Planchers et .

Pour chaque lot, le dossier d’enquête comprend un rapport de présentation et des annexes cartographiques. Un résumé technique succinct (il décrit le dossier mais ne permet pas par sa seule lecture de l’appréhender) complète le dossier.

3.1. Les Rapports de Présentation

Les rapports de présentations sont bien présentés, faciles d’accès pour le public, faisant appel à de nombreuses reprises de cartographies, de tableaux. Un seul tableau est illisible du fait de la qualité graphique (page 24, qualité des eaux de baignade)

Les pages 1 à 58 de chacun des rapports sont communes. Après avoir précisé le cadre juridique, elles présentent :

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 3 sur 34

3.1.1. La situation géographique et le milieu naturel

La zone d’étude couvre 9 bassins versants et concerne 2 SAGE en cours d’élaboration (Sée et Côtiers Granvillais, et Sienne,Soulles et Ouest Cotentin). Il est décrit cours par cours d’eau les communes concernées

De la description du substrat géologique, il ressort qu’il s’agit de « sols majoritairement à tendance argileuse peu aptes à l’infiltration » (page 14)

Est présenté en détail l’organisation de l’alimentation en eau potable aux travers de 3 syndicats d’eau. A compter du 1er janvier 2018, cette compétence a été reprise par le syndicat mixte de production d’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA).

Sur ce secteur les mesures de protection du milieu naturel sont nombreuses :

ZNIEFF de Type 1, Natura 2000, sites classés ou inscrits… Les 13 communes de la zone sont concernées par des risques de remontée de nappes phréatiques et par des zones inondables inventoriées par débordement de cours d’eau

3.1.2. La qualité des eaux de baignade

15 sites de baignade font l’objet d’un suivi par l’ARS. Le tableau en page 25 est difficile à lire. On constate une amélioration très sensible. Alors que les plages du sud de Granville et de St Pair étaient régulièrement classées insuffisantes, seule la plage de St Nicolas Sud (embouchure de la Saigue reste insuffisante ; bassin versant sur les communes de Granville, St Pair, ST Planchers et St Aubin des Préaux). A noter que les 2 plages de Chaussey sont qualifiées excellentes.

3.1.3. La qualité des coquillages

La pointe du roc à Granville reste interdite de ramassage des coquillages et plus généralement sur le site de Granville, la pêche à pied est interdite.

Malgré les progrès indéniables réalisés ses dernières années, le secteur du Sud de Granville reste une zone fragile.

3.1.4. Rappel des précédentes études de zonage

Les différentes études de zonage réalisées en 1998 pour Jullouville et St Pair, en 2003 pour la commune d’Hudimesnil, en 2004 par le SMAAG pour les communes de Granville, St Planchers, Donville Les Bains et Anctoville du Bosq, et en 2007 pour Bréville, Coudeville et Longueville.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 4 sur 34

Pour chacune, les principaux résultats sont présentés. Seules les communes de Yquelon, St Aubin des Préaux et Carolles n’ont pas eu d’études préalables

3.1.5. Situation actuelle

Elle est traitée au regard de la démographie et de l’urbanisation, de la situation de l’assainissement collectif, de la situation de l’assainissement non collectif.

ª Démographie urbanisation

La population sur le territoire du SMAAG était de 29923 habitants en 2013 avec une progression assez faible depuis 1190 sauf pour les communes de Jullouville et St Pair sur Mer. Les résidences principales représentent 70% du parc sauf pour les communes de Carolles, Jullouville et St Pair sur Mer avec 50% de résidences secondaires.

L’ensemble des communes ayant un document d’urbanisme, à partir des surfaces urbanisables délimitées, le nombre de logements potentiels a été estimé par commune en prenant en compte les projets de PLU dont la validation n’était pas encore faite à la date de réalisation du dossier. Le nombre d’équivalent habitant supplémentaire serait alors de 8093, soit une population totale de 38 000 équivalents habitant.

ª Situation de l’assainissement collectif

Le traitement et le transfert des eaux usées sont gérés par un opérateur privé. Le traitement est assuré par 2 stations, 3 autres stations hors SMAAG traitant aussi les eaux d’usagers du territoire.

La principale station est celle de Granville-Goélane quia une capacité de 70 000 Equivalents Habitants. Elle est donc loin de la saturation, même en période estivale. La grande ile de Chausey a une station par filtre et lagunages puis infiltration pour une capacité de 195 Equivalent Habitant.

La station de Bréhal Bourg collecte Coudeville Bourg et Coudeville Plage. D’une capacité de 3000 équivalents Habitant, la station est en saturation hydraulique. Un projet de réhabilitation réseau-station est envisagé.

La station de Bréhal St Martin (8000 Equivalent Habitant) traite les eaux de Coudeville Plage. De type lagunage, la réhabilitation de la membrane endommagée de la troisième lagune doit être envisagée.

La station de St Jean des Champs (capacité de 400 Equivalents Habitants pour 430 collectés) collecte les eaux du village Galon de la commune de St Planchers. Le réseau est unitaire pour 35 %. Suite à une étude diagnostic de 2015, des travaux de

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 5 sur 34

mise en séparatif étaient programmés pour 2016-2017 ainsi que l’aménagement d’un déversoir d’orage.

Le réseau du SMAAG collecte 21 009 abonnés par un réseau de plus de 300 km. Il reste 1110 m de réseau unitaire dans la vieille ville de Granville.

Dans les annexes cartographiques, un synoptique du plan des réseaux est présenté, sauf pour le réseau unitaire et pour Chausey. Ce manque a été corrigé lors du mémoire en réponse suite au procès-verbal.

Suite à une étude diagnostique de réseau réalisée en 2003/2204, un schéma directeur d’assainissement a été établi permettant de planifier les travaux sur 10 ans. En page 52 et 53 du rapport se trouvent un tableau récapitulatif des travaux réalisés de 2009 à 2016 et un tableau illustrant les travaux prévus sur la période 2016/2020. Préalablement, ce dernier tableau a été actualisé par l’ajout d’une note complémentaire à chacun des dossiers afin de présenter la situation du réalisé à ce jour et des travaux prévus en 2018/2019 et 2020. On note des décalages dans la programmation mais aussi certains abandons ou ajournements que le SMAAG justifie.

ª Situation de l’assainissement non collectif

Pour ce thème, le rapport de présentation devient propre à chacun des lots ce qui est justifié puisque le lot 1 est essentiellement urbain alors que le lot 2 est essentiellement rural. Un état des lieux élaboré à partir des contrôles de fonctionnement réalisés par le SPANC en 2016 en comparaison de l’état des lieux exhaustif réalisé en 2014. 4 niveaux de priorité sont déterminés dont P1 = réhabilitation urgente et P2 = réhabilitation à prévoir. On est en présence soit d’une absence d’installation, soit d’une installation non conforme pouvant présenter un danger.

Lot 1 : 241 installations En 2014, 40 % des installations classées P1 ou P2, soit 141 En 2016, sur 13 installations contrôlées, 11 sont incomplètes

Même si n’ont pas été prises en compte les mises en conformité obligatoire réalisée à l’occasion de travaux ou de ventes immobilières, il faut relever le nombre excessivement faible des contrôles (8% des p1+p2 de 2014) alors qu’il s’agit du lot pour lequel la qualité des eaux de baignade est essentielle.

Lot 2 : 796 installations

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 6 sur 34

En 2014, 37% des installations classées en P1 ou P2, soit 292 En 2016, sur 155 contrôles, 141 sont incomplètes, non-conformes ou absentes

3.1.6. Base de calcul économique assainissement non collectif Selon le niveau de contrainte, le cout d’une filière d’assainissement non collectif varie de 5000 € à 12 000€ dans le cadre d’un marché groupé.

3.1.7. Estimation de la réhabilitation des assainissements non collectifs sur les zones d’études Les modalités d’aides sont présentées commune par commune, sachant que seules les installations présentant un danger pour les personnes ou un risque environnemental avéré pourraient en bénéficier. Pour le lot 2, sur la base des constats du contrôle de fonctionnement de 2016 qui évaluaient à 91% la proportion d’installation à réhabiliter, le cout global serait de 755 300 €

3.1.8. Estimation de la mise en place d’un assainissement collectif sur les zones d’études

Cette estimation est complexe, le taux d’aide de l’agence de l’eau variant selon différents critères, sachant qu’elle n’intervient pas si la distance entre 2 branchements est supérieure à 40 mètres. Elle est faite commune par commune en retenant 8 secteurs où l’assainissement collectif est envisageable. Le cout retenu est calculé en prenant l’attribution des aides comme certaine et en ne retenant pas d’autofinancement. Les calculs sont présentés pour 7 secteurs d’étude. Pour chacun des secteurs, un explicatif est fourni pour justifier le fait qu’il soit ou non retenu en assainissement collectif. La présentation est claire mais il nous parait qu’elle prête à confusion sur un point. En effet, il est comparé le cout moyen d’un assainissement non collectif pour une habitation (exemple hameau l’Enfant à Hudimesnil : 8833 €) au cout par équivalent habitant en assainissement collectif (4707 €). Or par habitation, le nombre d’équivalent habitant retenu est de 2.5, soit un cout en collectif de 4707 € x 2,5 = 11767 € Chacun des dossiers se conclut par ¾ un rappel sur les obligations en matière d’assainissement ¾ une annexe 1 : principes généraux d’une installation d’assainissement ¾ une annexe 2 : profils pédologiques de l’étude SMAAG de 2004 ¾ une annexe 3 : délibérations du SMAAG

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 7 sur 34

3.2. Les Annexes Cartographiques

Sous forme cartographique, pour chacun des lots, elles regroupent : 3.2.1. Généralités ª Localisation des communes ª Réseau hydraulique ª Délimitation des bassins versants ª Les zones humides ª Zones inondables plan du réseau d’eaux usées du SMAAG 3.2.2. Plans du réseau d’assainissement et des zones urbanisables

Pour chaque commune, sont distingués ª Le réseau gravitaire, ª Le réseau refoulé ª Les poste de refoulement ª Les zones U ª Les zones 1AU ª Les zones 2AU 3.2.3. Plans des contraintes parcellaires et de l’état de fonctionnement des assainissements non collectifs

Sont illustrés les secteurs d’étude retenus (4 pour le lot 1 et 7 pour le lot 2) ; pour chaque habitation une couleur est attribuée en fonction du niveau de contraintes 3.2.4. Plans des projets d’extension ou de création de réseau d’assainissement Eaux Usées Pour chacun des secteurs d’étude, est rappelé ª Le niveau de contraintes parcellaires ª Le réseau existant ª Le réseau projeté Si des habitations du secteur sont exclues du projet, elles sont indiquées.

3.2.5. Propositions de Plan de zonage d’assainissement collectif

Par commune figure

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 8 sur 34

ª Le zonage actuel ª Le zonage retiré ª Le zonage ajouté Par comparaison avec le plan des réseaux et des zones urbanisables, il apparait que les zones 2AU ne figurent pas sur ces cartes.

3.3. Cartes communales de zonage d’assainissement Pour chaque commune, une carte communale au 1/2500 est au dossier. Sur ces cartes ne sont pas pris en compte les zones 2AU.

En conclusion, le dossier est complet, facilement lisible et bien illustré. Sur les cartes communales qui seront les documents opposables, il aurait été opportun que les lieux-dits figurent ainsi que les zones en 2AU.

4. L'ENQUETE PUBLIQUE

4.1. L’organisation de l’enquête

Le dossier d’enquête a été disponible durant l’enquête dans chacune des 13 mairies des communes concernées ainsi qu’au siège du SMAAG.

Il était également consultable sur le site internet du registre dématérialisé.

Les lieux de permanences ont été choisis en priorisant les communes dans lesquelles le zonage d’assainissement pouvait à priori susciter des interrogations et en équilibrant géographiquement les lieux de permanences. Elles se sont tenues dans 7 communes sur les 13.

Du fait de l’importance des résidences secondaires dans les communes côtières, le choix a été fait de débuter l’enquête fin aout, les permanences de Jullouville et de Granville s’étant tenues les 20 et 28 aout.

Le public pouvait consigner ses observations ª Sur les registres communaux ª Au siège du SMAAG ª Par mail sur une adresse dédiée ª Sur le registre dématérialisé

Ou bien par voie postale.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 9 sur 34

4.2 Les parutions presse/publicité

1ère parution

OUEST

MANCHE LIBRE

2ème parution :

OUEST FRANCE

MANCHE LIBRE

Lors des permanences et en circulant sur le terrain, j’ai constaté l’affichage des avis d’enquête et des arrêtés. Durant l’enquête, je n’ai eu aucune remarque sur l’affichage.

4.3 Le déroulement de l’enquête :

Les conditions matérielles de réception du public étaient bonnes dans chacune des mairies.

Durant les 8 permanences, j’ai pu constater que les dossiers étaient complets.

Hormis les personnes ayant déposé une observation, sont venus consulter le dossier ceux qui voulaient vérifier que leur habitation dépendrait de l’assainissement collectif.

On peut distinguer 3 origines différentes pour les observations reçues :

ª Des particuliers pour des problématiques personnelles ª Des associations, notamment à Granville ª Des communes qui sont en désaccord sur le zonage qui est présenté.

Ce dernier peut surprendre dans la mesure où le projet a donné lieu à une délibération du SMAAG le 21 mars 2018 avec une absence d’opposition au projet.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 10 sur 34

4.4 LES OBSERVATIONS ET COURRIERS REÇUS

Les observations reçues par mail sur le site du registre dématérialisé n’ont pas été transmises au fur et à mesure. Ceci n’est pas normal. Cependant du fait que ces envois étaient des doubles d’observations reçues, cela est sans incidence.

9 observations ont été reçues.

Lors du procès-verbal, elles ont été remises au SMAAG afin qu’il y réponde. Aussi notre analyse de ces observations se fera à la suite de ces réponses pour permettre une analyse globale.

5 Procès-Verbal de Synthèse

Il a été remis à Monsieur le Président du SMAAG en présence de Mme GENIN, responsable des services le 25 septembre 2018.

Celui-ci regroupait des questions et les observations reçues. La présentation ci-après reprend chaque question ou observation, la réponse apportée par le SMAAG et notre avis sous l’intitulé « avis du CE »

ª Sur l’aptitude des sols à l’infiltration : En page 14, il est souligné l’inaptitude générale des sols à l’infiltration du fait de leur tendance argileuse. En page 33 du lot 2, les anciennes études confirment ce constat puisque en 1997, sur 17 secteurs, seuls 4 sont notés « BON » Pourtant 395 logements sur 432 pourraient être en assainissement non collectif. Cela parait assez contradictoire !

Réponse SMAAG

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 11 sur 34

Avis du CE

L’assainissement non collectif, sa mise en œuvre, sont du ressort du SPANC. Néanmoins, il faut bien remarquer que le suivi par le SPANC des installations non conformes en espace proche du rivage sur le sud-ouest de la zone montre un réel défaut de surveillance. Le fait qu’il existe des solutions techniques pour ces zones avec contraintes nécessitent que l’obligation de faire soit effective.

ª Réseau unitaire

Vous indiquez qu’il reste 1100 mètres de réseau unitaire. Celui-ci n’est pas localisé sur les documents cartographiques. Il serait utile que cela le soit et que vous indiquiez le nombre d’EqH collecté ainsi. Le SMAAG prévoit-il d’engager des travaux pour mettre ces 1100 mètres en conformité ?

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 12 sur 34

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 13 sur 34

Avis du CE

Près de la moitié de ce réseau unitaire est située en périphérie de la haute ville. Il devrait être possible de séparer les eaux sur cette partie sans des contraintes insurmontables.

ª Zone 2AU et plan de zonage

Le document graphique est opposable. Sur celui-ci, les zonages 2AU des documents d’urbanisme ne sont pas répertoriés et apparaissent en assainissement non collectif. Comment se fera l’articulation entre l’ouverture à l’urbanisation d’une zone 2AU et le plan de zonage d’assainissement ? N’y aurait-il pas lieu de les faire figurer comme étant prévus en assainissement collectif sous réserve d’ouverture à l’urbanisation ou, à minima, de légender le plan pour préciser que les zonages 2AU des documents d’urbanisme seront systématiquement raccordés lors de leur ouverture à l’urbanisation ?

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 14 sur 34

Avis du CE

Cette proposition est bienvenue

ª Les iles Chausey

Sur le document graphique figure au nord de l’ile principal un réseau gravitaire non connecté à la station située dans le fort. Comment sont traitées ces eaux ? les eaux rejetées font-elles l’objet d’un suivi ? Plus généralement pourquoi ne figure-t-il pas dans le dossier les résultats des analyses sur les coquillages autour de l’ile ?

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 15 sur 34

La station a une capacité de 195 Eqh : comment est intégré l’afflux de touristes ? comment sont traités les effluents des bateaux navettes ?

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 16 sur 34

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 17 sur 34

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 18 sur 34

ª Granville : la zone portuaire, les installations de carénage

Ces problématiques sont abordées avec précision dans le courrier de l’association pour la promotion des ports de Granville.

Je vous laisse le soin d’y répondre.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 19 sur 34

Avis du CE

Il est regrettable que les différentes collectivités ne soient pas à même de se concerter pour résoudre ces problèmes alors qu’elles sont autant les unes que les autres, au service des citoyens. De plus il est anormal que le SMAAG soit dans l’ignorance de la composition des eaux qu’il collecte.

ª Coudeville/Mer :

Village Garnier : pourriez-vous m’indiquer les modalités de raccordement des parcelles actuellement non construites mais urbanisables ?

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 20 sur 34

Avis du CE

Cet engagement sera repris sous forme d’une réserve

ª Bréville sur Mer

Les parcelles loties au sud de la RD971 ne sont pas répertoriées en assainissement collectif alors qu’il s’agit d’un lotissement.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 21 sur 34

Avis du CE

La zone 2AU doit prochainement être lotie. Le fait de porter les zones 2AU permettra de la considérer comme en assainissement collectif dans ce projet.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 22 sur 34

Observations reçues

Courrier de la mairie de Jullouville du 6 /09 /2018

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 23 sur 34

Avis du CE

Si le niveau de contraintes sur les Epinettes et la Sorerie permet de considérer que l’assainissement collectif n’est pas justifié au regard des couts, il n’en est pas de même pour le hameau du Boscq. Dans les choix futurs, il y aurait lieu de prioriser celui-ci.

Registre de Bréville, observation de Mme le Maire

Cette observation porte sur le village de la Beaumonderie. (Voir supra pages 21 et 22)

Registre d’Anctoville/Boscq, observation de Monsieur Labrosse

L’observation porte sur : x Le site de Chausey : conteste le nombre d’équivalents habitants retenu par rapport à la fréquentation touristique x Demande une récupération des eaux polluées du terreplein de carénage sur le port de Granville x Qualité des eaux de la Saigue : nécessite un traitement des eaux en amont

La réponse sur Chausey a été apportée précédemment ; de même pour les eaux de carénage.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 24 sur 34

Qualité des eaux de la Saigue

Avis du CE

Nous n’avons pas pu identifier les travaux prévus dans le programme pluriannuel d’investissement (éventuellement du fait des libellés ?). Il y aurait donc lieu que ces choix soient actés dans ce programme.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 25 sur 34

Registre de St Aubin des Préaux, demande des habitants du village du Thar pour être intégré au réseau collectif

Registre de Coudeville/Mer : délibération du conseil portant sur la demande de raccordement des villages du Réviers et du Bouillon

La demande porte essentiellement sur le raccordement du village du Reviers compte tenu des constatations faites sur place de remontés d’eau et du fait de la présence de la canalisation de refoulement sur la route.

Avis du CE

L’étude en cours permettra de déterminer le choix le plus opportun.

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 26 sur 34

Courrier du service urbanisme de Granville : intégration des parcelles BY11 et BV13, 14, 126 ,127 et 128, 129 en partie

Avis du CE

Sans objet

Courrier de l’association pour la promotion des ports de Granville

Il aborde les problématiques de la gestion des eaux usées des bateaux, de la zone de carénage et des rejets de la criée. Les deux premiers points ont été très précédemment. Le SMAAG répond au 3ème point :

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 27 sur 34

Avis du CE

Sans objet

Courrier de l’association Granville et Pays de Granville Environnement

Ce courrier expose les problématiques des équipements du port de Granville et de la Criée auxquelles il a été déjà répondu. L’association expose aussi les difficultés rencontrées à Chausey en production conchylicole, préconisant un assainissement collectif sur l’ile. Le SMAAG apporte la réponse suivante :

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 28 sur 34

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 29 sur 34

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 30 sur 34

Registre dématérialisé :

Mail de la Communauté de communes Granville terre et Mer portant sur la commune de Longueville

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 31 sur 34

Réponse du SMAAG :

Avis du CE

Le projet actuel de zonage ne peut anticiper des évolutions de document d’urbanisme. Il n’y a donc pas lieu de les faire figurer comme zone 2AU tant que le plan d’urbanisme n’est pas opposable.

Mail de la Communauté de communes Granville terre et Mer portant sur la commune de St Aubin des Préaux

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 32 sur 34

Réponse du SMAAG :

Avis du CE

Le projet actuel de zonage ne peut anticiper des évolutions de document d’urbanisme. Il n’y a donc pas lieu de les faire figurer comme zone 2AU tant que le plan d’urbanisme n’est pas opposable.

6 CONCLUSION

L’enquête publique s’étant déroulée conformément à l’arrêté, le public ayant pu prendre connaissance du dossier et faire les observations qu’il jugeait utile, je clos le présent rapport

Le 20/10/2018

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 33 sur 34

P I E C E S J O I N T E S au rapport d'enquête

Arrêté d'enquête

Avis d’annonces légales dans, « Ouest-France » et « La Manche Libre » avec deux parutions.

Registres d’enquête

Procès-verbal de fin d’enquête

Mémoire en réponse du SMAAG

EP Zonage assainissement SMAAG 2018

Page 34 sur 34

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE RÉVISION DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT SUR LE TERRITOIRE DU SYNDICAT MIXTE D’ASSAINISSEMENT DE L’AGGLOMÉRATION GRANVILLAISE (S.M.A.A.G)

Par arrêté en date du 17 juillet 2018, le Président du SMAAG a prescrit, conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales et du code de l’environnement, l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de révision du zonage d’assainissement sur le territoire du SMAAG. Des informations complémentaires sur le projet et relatives à cette procédure peuvent être obtenues auprès du SMAAG par téléphone au 02.33.91.30.27.

Cette enquête d’une durée de 32,5 jours se déroulera du lundi 20 août 2018 au vendredi 21 septembre 2018 (clôture de l’enquête à 12 h 00) dans chaque mairie des communes membres du SMAAG ainsi qu’au siège administratif du syndicat, qui constitue le siège de l’enquête publique et qui est situé au Pôle de l’Eau dans la ZA de la Petite Lande au 240, rue Ampère à SAINT-PAIR / Mer. Le dossier sera déposé dans chacun de ces lieux et pourra être consulté :

• dans chaque mairie des communes membres du SMAAG aux jours et heures habituels d’ouverture ;

• au siège administratif du SMAAG situé à l’adresse mentionnée ci-dessus aux jours et heures d’ouverture suivants :

• du lundi au jeudi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 • le vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30

Sur ce site, le dossier sera également consultable, sur un poste informatique mis à la disposition du public aux jours et heures d’ouverture au public mentionnés ci-dessus.

• sur le site internet accessible par le lien suivant : https://registre-numerique.fr/revision-zonage-assainissement-smaag

M. Bruno BOUSSION, expert agricole et foncier, est désigné pour remplir les fonctions de commissaire-enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations:

• le lundi 20 août 2018 de 09 h 30 à 12 h 00 en mairie d’HUDIMESNIL • le lundi 20 août 2018 de 14 h 00 à 17 h 00 en mairie de JULLOUVILLE • le mardi 28 août 2018 de 09 h 30 à 12 h 00 en mairie de GRANVILLE • le jeudi 6 septembre 2018 de 10 h 00 à 12 h 00 en mairie de LONGUEVILLE • le jeudi 6 septembre 2018 de 14 h 30 à 17 h 30 en mairie de COUDEVILLE / Mer • le mercredi 19 septembre 2018 de 09 h 30 à 12 h 00 en mairie de BREVILLE / Mer • le mercredi 19 septembre 2018 de 14 h 00 à 17 h 00 en mairie d’ANCTOVILLE / Boscq • le vendredi 21 septembre 2018 de 10 h 00 à 12 h 00 au siège administratif du SMAAG

Les personnes qui le souhaitent pourront consigner leurs observations sur les registres d’enquête côtés, paraphés et ouverts par le commissaire enquêteur dans chaque mairie des communes membres du SMAAG ainsi qu’au siège administratif du SMAAG, ou les adresser au commissaire enquêteur à son attention :

• par voie postale au siège administratif du SMAAG (siège de l’enquête publique)

• par voie dématérialisée, directement sur le registre dématérialisé :

• à l’adresse : [email protected] • ou en se connectant au site : https://registre-numerique.fr/revision-zonage-assainissement-smaag où elles seront accessibles toute la durée de l’enquête ;

A l’issue de l’enquête publique, copies du rapport et des conclusions du commissaire-enquêteur seront tenues à la disposition du public, pendant un an à compter de la clôture de l’enquête, dans les mairies des communes membres du SMAAG (COUDEVILLE / Mer, BREVILLE / Mer, LONGUEVILLE, DONVILLE les Bains, GRANVILLE, YQUELON, SAINT-PLANCHERS, ANCTOVILLE / Boscq, HUDIMESNIL, SAINT-PAIR / Mer, SAINT-AUBIN des Préaux, JULLOUVILLE et CAROLLES) et au siège administratif du syndicat ainsi que sur le site internet accessible par le lien suivant : https://registre-numerique.fr/revision-zonage-assainissement-smaag

La décision susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure, se présentera sous la forme d’une délibération du comité syndical approuvant la révision du zonage d’assainissement, après enquête publique, sur le territoire du SMAAG.

Le Président du SMAAG,

Guy LECROISEY

SMAAG – Pôle de l’Eau – ZA de la Petite Lande – 240, rue Ampère – 50 380 SAINT-PAIR / Mer – Tél. : 02.33.91.30.27 – E-mail : [email protected] Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30. 35, Avenue des Peupliers - 35515 CESSON-SEVIGNE SAS au capital de 480.000 € - SIREN 353 403 074 RCS RENNES - APE 7312Z

BP 51579 - Téléphone :02 99 26 42 00 - Télécopie : 0 820 309 009

[email protected] http://www.medialex.fr

De la part de : CAROLE NOURISSON DESTINATAIRE : SYNDICAT MIXTE D'ASSAINISSEMENT DE L'AGGLOMERATION GRANVILLAISE Nathalie GENIN Date et heure d'envoi : 27/07/2018 10:00:38 Votre référence : Nombre de pages transmises : 1 (dont celle-ci) Numéro d'ordre : 71840280

ATTESTATION DE PARUTION (sous réserve d'incidents techniques)

Nous soussignés, Médialex Agence d'annonces légales et judiciaires SAS au capital 480 000€ , représentée par son Directeur Olivier COLIN , déclarons avoir reçu ce jour le texte d'une annonce légale concernant : ENQUETE PUBLIQUE 1ER AVIS REVISION DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Cette annonce paraîtra dans le(s) journal(aux) et à(ux) la date(s) indiquée(s) ci-dessous : OUEST-FRANCE MANCHELe 26/07/2018

Olivier COLIN Directeur

Cette attestation doit être accompagnée du texte de l'annonce légale que vous nous avez envoyé. SMAAG Avis d’enquête publique

35, Avenue des Peupliers - 35515 CESSON-SEVIGNE SAS au capital de 480.000 € - SIREN 353 403 074 RCS RENNES - APE 7312Z

BP 51579 - Téléphone :02 99 26 42 00 - Télécopie : 0 820 309 009

[email protected] http://www.medialex.fr

De la part de : CAROLE NOURISSON DESTINATAIRE : SYNDICAT MIXTE D'ASSAINISSEMENT DE L'AGGLOMERATION GRANVILLAISE Nathalie GENIN Date et heure d'envoi : 27/07/2018 10:00:19 Votre référence : Nombre de pages transmises : 1 (dont celle-ci) Numéro d'ordre : 71840284

ATTESTATION DE PARUTION (sous réserve d'incidents techniques)

Nous soussignés, Médialex Agence d'annonces légales et judiciaires SAS au capital 480 000€ , représentée par son Directeur Olivier COLIN , déclarons avoir reçu ce jour le texte d'une annonce légale concernant : ENQUETE PUBLIQUE 2EME AVIS REVISION ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Cette annonce paraîtra dans le(s) journal(aux) et à(ux) la date(s) indiquée(s) ci-dessous : OUEST-FRANCE MANCHELe 21/08/2018

Olivier COLIN Directeur

Cette attestation doit être accompagnée du texte de l'annonce légale que vous nous avez envoyé.

#%ODQFKDUG$QWRLQH 2UJDQLVPH6HUYLFH8UEDQLVPH&RPPXQDXW«GH&RPPXQHV*UDQYLOOH7HUUH 0HU 'DWHGHG«S¶W/H¢ /LHXGHG«S¶W6XUOHUHJLVWUH«OHFWURQLTXH (WDW2EVHUYDWLRQSXEOL«H 2EMHW3URMHWG XUEDQLVDWLRQ/RQJXHYLOOH &RQWULEXWLRQ'DQVOHFDGUHGHVWUDYDX[PHQ«VSDUODFRPPXQDXW«GH FRPPXQHV*UDQYLOOH7HUUH 0HUHWODFRPPXQHGH/RQJXHYLOOHVXUVRQSURMHWGH 3/8QRXVDWWLURQVYRWUHDWWHQWLRQVXUOHSURMHWG XQHRXYHUWXUH¢O XUEDQLVDWLRQGH VHFWHXURXHVWGXERXUJHQOLPLWHGH'RQYLOOHOHV%DLQV,OV DJLUDLWGHVSDUFHOOHV HW' DXWUHVSRLQWVGXSURMHWGH3/8SRXUUDLHQWSHXW¬WUH YHQLUDOLPHQWHUOHSURMHWGHU«YLVLRQGX]RQDJHG DVVDLQLVVHPHQW/HSULQFLSHGH FHWWHRXYHUWXUH¢O XUEDQLVDWLRQDG«M¢«W«YDOLG«HQFRQVHLOPXQLFLSDOHWSU«VHQW« ORUVGHODFRQFHUWDWLRQPHQ«HSDUODPDLULHFHSULQFLSHHVWVRXVU«VHUYH DXMRXUG KXLGHODYDOLGDWLRQILQDOHGXSURMHWGH3/85HVWDQW¢YRWUHGLVSRVLWLRQ SRXU«FKDQJHUVXUOHVXMHW 3LªFH V MRLQWHV V  ,OQ \DSDVGHSLªFHMRLQWH¢FHWWHFRQWULEXWLRQ $GUHVVH $GUHVVHHPDLODEODQFKDUG#JUDQYLOOHWHUUHPHUIU 1RQYDOLG«H $GUHVVHLS #%ODQFKDUG$QWRLQH 2UJDQLVPH6HUYLFH8UEDQLVPH&RPPXQDXW«GH&RPPXQHV*UDQYLOOH7HUUHHW 0HU 'DWHGHG«S¶W/H¢ /LHXGHG«S¶W6XUOHUHJLVWUH«OHFWURQLTXH (WDW2EVHUYDWLRQSXEOL«H 2EMHW&RQIRUPLW«DYHFOH3/8GH6DLQW$XELQGHV3U«DX[ &RQWULEXWLRQ/DFRPPXQDXW«GHFRPPXQHV*UDQYLOOH7HUUHHW0HUHWOD FRPPXQHGH6DLQW$XELQGHV3U«DX[PªQHQWXQHSURF«GXUHG «ODERUDWLRQGH3/8 HW¢FHWLWUHVRXKDLWHQWUHOHYHUGHX[SRLQWVVXUOHSURMHWGHU«YLVLRQGX]RQDJH G DVVDLQLVVHPHQWFRQIRUP«PHQW¢FHTXLHVWLQVFULWDXSURMHWGH3/87RXWG DERUG OHSURMHWGH3/8SU«YRLWHQO «WDWO RXYHUWXUH¢O XUEDQLVDWLRQGHODSDUFHOOH=.¢ O RXHVWGX%RXUJDX&RXGUD\YLDXQH2$3G HQYLURQORJHPHQWV GHQVLW«GH ORJWVKD 3RXYH]YRXVLQW«JUHUFHSURMHW"'DQVO HQVHPEOHLOVHUDLWQ«FHVVDLUH TXHOHVFK«PDG DVVDLQLVVHPHQWSUHQQHOHSOXVHQFRPSWHSRVVLEOHOHV«YROXWLRQV HQPDWLªUHG XUEDQLVPHVXUODFRPPXQH(QVXLWHHVWUHVVRUWLORUVGHO HQTX¬WH SXEOLTXHVXUOHSURMHWGH3/8GHODFRPPXQHODSUREO«PDWLTXHGHO DVVDLQLVVHPHQW DXKDPHDXGX7KDU&HWWH]RQHSU«VHQWHGHVULVTXHVGHSROOXWLRQ QDSSH SKU«DWLTXHDIIOHXUDQWHQWUHHWPHWSUR[LPLW«DX7KDU GHSDUVRQ DVVDLQLVVHPHQWDXWRQRPHF HVWSRXUTXRLD«W«VRXOLJQ«ORUVGHQRWUHHQTX¬WHOH EHVRLQGHWURXYHUXQHVROXWLRQ¢FHWWHSUREO«PDWLTXH$LQVLTXHSU«YR\H]YRXV IDFH¢FHSUREOªPH"GDQVTXHOVG«ODLV"FRPPHQWLQWªJUHUH]YRXVOHV«YHQWXHOV ULVTXHQWGHSROOXWLRQ"5HVWDQW¢YRWUHGLVSRVLWLRQ 3LªFH V MRLQWHV V  ,OQ \DSDVGHSLªFHMRLQWH¢FHWWHFRQWULEXWLRQ $GUHVVH 9LOOH*UDQYLOOH $GUHVVHHPDLODEODQFKDUG#JUDQYLOOHWHUUHPHUIU 1RQYDOLG«H $GUHVVHLS