C O M M U N E D E S A I N T - LEGER - EN- BRAY

()

PLAN LOCAL D'URBANISME

MODIFICATION N°1 3

REGLEMENT ADDITIF

Vu pour être annexé à la délibération

en date du:

Conduite Direction Départementale de l'Equipement de d'opérations l ' O i s e A.A.T. de BEAUVAIS

Bureau S.A.R.L. d'architecture "Aménager le ter r i t o i r e " d'études 15, rue des Veneurs - 60200 COMPIEGNE Tél 03 44 20 04 52 - Fax 03 44 86 88 37

T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

CHAPITRE I DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE U

Caractère et vocation de la zone U

La zone U correspond au paysage urbain d'origine villageoise; il s'agit de l'ancien village de saint Léger en Bray et de Riqueville. La zone U présente les caractéristiques suivantes : une vocation essentiellement d'habitat, de services et d'artisanat. Cette zone est constituée d'îlots fermés et assez peu densifiés le long des axes de communication, avec un parcellaire de moyennes dimensions. Le bâti est implanté ponctuellement à l'alignement de la voie pour le bâti ancien et souvent en retrait des voies pour le bâti récent. La continuité visuelle est due au bâti et aux murs de clôture. Compte tenu de l’hydromorphie de certains secteurs, notamment en proximité de rivière, les candidats constructeurs devront prendre toutes les précautions d’usage dans l’élaboration de leurs ouvrages (sondage de sol,…)

Section 1 - Nature de l’occupation et de l’utilisation du sol

Article U1 Occupations et utilisations du sol interdites

I - Rappels

L'édification de clôtures est soumise à autorisation. Les installations et travaux divers sont soumis à l'autorisation prévue aux articles R 442- 1 et suivants du Code de l'Urbanisme. Les démolitions sont soumises au permis de démolir. Les ravalements et réparation totale de la toiture sont soumis à la déclaration préalable prévue aux articles R 422-3 et suivants du Code de l'Urbanisme.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

1 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

II - Sont interdites les occupations et utilisations du sol suivantes :

les terrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à la réglementation prévue aux articles R 443-3 et suivants du Code de l'Urbanisme, les garages de caravanes à ciel ouvert soumis à la réglementation prévue à l'article R 443-13-1 du Code de l'Urbanisme, les parcs d'attractions visés à l'article R 442-2 (alinéa a) du Code de l'Urbanisme dont la présence constituerait une gêne pour l'environnement, notamment en raison du bruit, des émanations d'odeurs, de poussières, de la circulation, les affouillements et exhaussements du sol non liés à une construction ou aux équipements d'infrastructure au-delà de 40m², l'ouverture et l'exploitation de carrières, les commerces dont la surface est supérieure à 200 m² et le stockage lié directement à cette surface de vente. les bâtiments à usage industriel et à usage d'entrepôts commerciaux les garages non liés à une habitation. Les groupements de garage.

Occupations et utilisations du sol soumises à Article U2 des conditions particulières.

Sont autorisées sous conditions, les occupations et utilisations du sol ci-après :

Les installations nouvelles classées ou non, nécessaires à la vie quotidienne, dans la mesure où il n'en résulte pas pour le voisinage des dangers ou nuisances occasionnés par le bruit, la poussière, les émanations d'odeurs, la fumée, la circulation, les risques d'incendie ou d'explosion ; L’extension ou la modification des installations existantes, classées ou non, à condition qu’il n’en résulte pas pour le voisinage une aggravation des dangers ou nuisances ; La reconstruction des bâtiments existants en cas de sinistre à égalité de plancher hors œuvre ; Les constructions liées ou nécessaires au fonctionnement des équipements d'infrastructure, de voirie et réseaux divers.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

2 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Section 2 - Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de desserte des terrains par les Article U3 voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

Rappel Les dispositions de l’article R 111-4 du Code de l’Urbanisme restent applicables.

I - Accès

Pour être constructible, un terrain doit avoir un accès direct à une voie ouverte à la circulation automobile. Les accès doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile. Ils doivent également être adaptés à l'opération future et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique et à garantir un bon état de viabilité.

II - Voirie

La destination et l'importance des constructions ou installations doivent être compatibles avec la capacité de la voie publique qui les dessert.

Les conditions de desserte des terrains par les Article U4 réseaux publics d'eau, d'électricité et d'assainissement.

Rappel Les dispositions de l’article L 421-5 du Code de l’Urbanisme restent applicables.

I - Eau potable

L'alimentation en eau potable des constructions doit être assurée par un branchement sur le réseau public.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

3 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

II - Assainissement

1) Eaux usées Toute construction ou installation doit être raccordée au réseau collectif d'assainissement en respectant ses caractéristiques. Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit se faire dans les conditions prévues par l'article L 13331-11 du Code de la Santé Publique (loi n°2001-298 du 10/05/2001) et par l'article R 111-12 du Code de l'Urbanisme. L'évacuation d'eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d'eaux pluviales est interdite.

2) Eaux pluviales Les eaux pluviales doivent être dirigées vers un dispositif de traitement si elles ne peuvent être évacuées sans inconvénient en milieu naturel ou vers le réseau public (canalisation, caniveau, fossé, ...). En aucun cas, les eaux pluviales ne pourront être déversées dans les eaux usées. Les puits perdus et les puisards recevant des eaux souillées sont interdits. En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau pluvial communal, un bassin d’infiltration possédant une zone tampon entre le tuyau d’arrivée et le fond de bassin est à privilégier. Les eaux pluviales issues des toitures seront canalisées séparément des eaux de ruissellement. Les eaux de ruissellement transiteront par un bac séparateur d’hydrocarbures avant rejet.

III - Electricité

Pour toute construction nouvelle, les réseaux électriques seront aménagés en souterrain.

Article U5 Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

4 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Implantation des constructions par rapport aux Article U6 voies et emprises publiques

L’ensemble des constructions, à l’exception des annexes indépendantes des constructions, seront implantées:  soit à l'alignement de la voie pour toute la construction ou une partie de la construction.  soit avec un recul maximum de 10 m par rapport à l'alignement de la voie. Ceci dans une bande de constructibilité d'une profondeur de 30 m par rapport à l'alignement de la voie en ce qui concerne les constructions à usage d’habitation. L'implantation des façades des constructions se fera suivant des directions parallèles ou perpendiculaires à l'axe des voies publiques.

Implantation des constructions par rapport aux Article U7 limites séparatives

Les constructions nouvelles peuvent être édifiées, soit d'une limite séparative à l'autre, soit lorsque la construction n'est pas contiguë aux limites séparatives ou à une de ces limites, avec une marge minimale de 4 mètres par rapport à cette limite. les bâtiments annexes non contigus à la construction principale doivent être édifiés le long des limites séparatives; dans ce cas, leur hauteur à l'égout du toit n'excède pas 3 m à l'adossement.

Implantation des constructions les unes par Article U8 rapport aux autres sur une même propriété

A l’exception des extensions des bâtiments existants, une distance minimale de 4 mètres est imposée entre deux bâtiments non contigus.

Article U9 Emprise au sol

A l’exception des constructions à usage agricole et publique, l’emprise au sol des constructions ne doit pas excéder 20% de la surface totale de la propriété. L’emprise au sol des abris de jardin ne doit pas excéder 9 m², dans la limite d'un abri par propriété.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

5 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Article U10 Hauteur maximum des constructions

La hauteur des constructions est mesurée à partir du sol naturel (avant travaux) jusqu’au sommet du bâtiment. Les ouvrages indispensables et de faible emprise, tels que souche de cheminée et de ventilation, ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur. La hauteur de toute construction ne peut excéder trois niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles, soit 11 mètres au faîtage du bâtiment. Dans toute la zone, la hauteur maximum des constructions sur cour ou jardin doit être au plus, égale à celle de la construction sur rue. La hauteur à l’égout du toit des abris de jardin ne doit pas excéder 2,20 mètres.

Article U11 Aspect extérieur des constructions et aménagement de leurs abords

Les dispositions de l’article U 11 sont applicables à l’ensemble de la zone et concernent les constructions nouvelles ainsi que les adjonctions ou les modifications de constructions existantes. Un lexique architectural peut être consulté à l'annexe du présent règlement.

Deux types de règles concernent les constructions : - Celles liées aux architectures innovantes adoptant des protocoles bioclimatiques. - Celles concernant les autres architectures ( le plus souvent typique du ). Les règles concernant les modénatures, les ouvertures, les façades, les couvertures du présent article ne concernent que les types d'architectures non innovantes, n'adoptant pas des protocoles bioclimatiques. Les autres règles concernent les deux types d'architecture cités.

ASPECT

Afin de préserver l'intérêt de l’ensemble de la zone, l’autorisation d’utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n’être accordée que sous réserve de prescriptions particulières, si l’opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte :  au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants,  aux sites,  aux paysages naturels ou urbains,  à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d’une architecture étrangère à la région est interdit.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

6 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Les façades postérieures et latérales doivent être traitées avec autant de soin et en harmonie avec la façade principale. L’ensemble des bâtiments doit présenter un aspect soigné et s’intégrer au paysage urbain de la zone. Compte tenu des conditions du sous sol (présence d’eau à faible profondeur) les sous sols sont interdits. Les constructions doivent s'adapter au terrain naturel ; le niveau bas du rez-de-chaussée des constructions ne doit pas être surélevé de plus de 0,40 m du niveau du sol naturel avant travaux.

COUVERTURES

1) Forme Pour toutes les constructions, les toitures doivent être à 2 pentes ou à croupe (la croupe n'excédant pas le tiers du faîtage); la pente des toitures doit être comprise entre 45 à 60 degrés sur l'horizontale. En cas d’extension de constructions existantes, la règle qui s’applique est celle du respect des pentes existantes. Les relevés de toiture (chien-assis, lucarne rampante, houteau) ne sont pas autorisés. En pignon, le débord de toiture doit être égal au moins à l'épaisseur de deux chevrons. La pente de la toiture peut être adoucie par l'utilisation de coyaux. Pour les annexes accolées à l'habitation ou implantées sur la limite séparative, visibles de la rue, la pente des toitures doit avoir la même pente que celle de la construction principale. Pour les vérandas, il n'est pas fixé de pente minimale.

2) Matériaux et couleurs Les couvertures de toutes les constructions doivent être réalisées:  soit en tuile plate, petit modèle (65/80 au m2 environ)  Soit en ardoise ( 27 x18 cm ) de teinte naturelle et de pose droite. Cette obligation s'applique aux vérandas dont la toiture n’est pas transparente ou translucide. L’utilisation de tuiles à rabat ainsi que des bardeaux est interdite. Les panneaux solaires sont autorisés s'ils sont intégrés à la couverture (pas de sur épaisseur)

FACADES

1) Ordonnancement des ouvertures Les ouvertures doivent être à dominante verticale.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

7 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Les ouvertures en toiture doivent être soit axées sur les baies des étages inférieurs, soit axées sur les trumeaux. Cette disposition ne s'applique pas aux bâtiments agricoles.

2) Matériaux et couleurs les maçonneries en matériaux bruts non destinés à être recouverts doivent être d’aspect :  Soit briques artisanales apparentes de teinte nuancée rouge, à l'exclusion de teintes flammées et de briques jaunes, avec ou sans appareillage en pierre de taille calcaire,  Soit en pans de bois avec un remplissage en torchis recouvert d'un enduit à la chaux grasse de teinte ocre.  Les soubassements des constructions peuvent être constitués de grès ferrugineux et de silex taillé.  Les pignons des maisons rurales peuvent être habillés d'un essentage en bardage bois ou en ardoise. Les maçonneries en matériaux destinés à être recouverts doivent être d’enduit taloché rappelant les mortiers bâtards, de teinte ocre comme les enduits à la chaux grasse aux tonalités très chaudes. Tous les ouvrages métalliques de protection (garde-corps, barreaudage de défense, …) seront droits, verticaux et en tableau; ils présenteront une simplicité d’aspect. Le fer à l’écorché est admis pour les très petites ouvertures.

3) Façades commerciales Les aménagements de façades commerciales ne doivent pas dépasser en hauteur le niveau du rez-de-chaussée. Les percements de vitrines ne doivent pas dépasser les limites séparatives des immeubles même lorsqu’il s’agit d’une même activité, et doivent être axées sur les baies des étages supérieurs. Aucun élément de la devanture ne doit présenter une saillie.

OUVERTURES

1) Proportions Les baies et châssis de toit, sont plus hauts que larges; la même règle s'applique aux portes cochères. La hauteur des fenêtres est égale à 1,3 à 1,5 fois la largeur. Les lucarnes doivent être soit en bâtière, soit à la capucine. Leur largeur et leur hauteur doivent être inférieures à celles des baies des étages inférieurs.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

8 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

2) Matériaux et couleurs Les portes doivent être en matériau peint de couleur dénuée d'agressivité. Le bois apparent vernis et lazuré est interdit. Les fenêtres doivent être, soit en bois et peintes, soit en PVC blanc ou alu teinté. Elles adopteront la division suivante: 3 carreaux par vantail. Les volets doivent être en bois et présenter un aspect similaire aux volets traditionnels : à barres horizontales, sans écharpe et peints, y compris les pentures dans le même ton que les volets. Pour les maisons "bourgeoises" à étage, les volets persiennés en partie haute sont admis. Les volets à enroulement sont admis à condition que le coffre soit placé à l'intérieur de la construction et qu’il s’intègre à la façade. Ils sont également admis pour les vitrines commerciales à condition qu'ils soient placés à l'intérieur et qu’ils ne dénaturent pas la façade. Les linteaux bois et toute structure en bois apparent ne sont pas autorisés à l’exception du colombage.

MODENATURE (DECOR)

La modénature peut être élaborée : Chaînage d’angle, encadrement des baies, frise, dans le cas de façade à caractère « bourgeois ». Les subdivisions horizontales se résument à la corniche peu saillante, au bandeau d’étage et au soubassement. Les linteaux des ouvertures seront droits ou en arc surbaissé.

ANNEXES

Les garages doivent faire partie intégrante du bâtiment principal en rez-de-chaussée ou être placés en annexe. Les bâtiments annexes doivent être construits en harmonie de matériaux et de teintes avec la construction principale excepté pour les serres. L'adjonction de vérandas doit être construite de sorte qu’elle ne soit pas visible de l’espace public (voies, places, …). Les abris de jardin doivent être réalisés en bois naturel ou peint de couleur dénuée d'agressivité.

CLOTURES

La clôture est d’une hauteur située entre 1,60 et 2 mètres. Elle peut être:

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

9 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

 soit un mur.  soit un mur–bahut d'une hauteur comprise entre 0,80 et 1 mètre, surmonté d'une grille à barreaudage droit et vertical.  soit une haie végétale doublée d’un grillage. Les murs de clôtures peuvent être :  soit en maçonnerie d’aspect briques artisanales apparentes de teinte nuancée rouge.  soit en enduit taloché lisse de teinte rappelant les teintes du Pays de Bray. Les murs de clôtures sur rue doivent être traités de matériaux et de coloris en harmonie avec les façades des constructions. Ils peuvent être chaperonnés de briques ou d’un couronnement en pierre de taille ou en terre cuite. En limite latérale, les clôtures végétales peuvent être constituées d’un muret d’une hauteur de 0.30 mètre maximum surmonté d’un grillage doublé de plantations d’essences forestières locales. Les murs de clôtures en plaques de béton et poteaux béton sont interdits Les clôtures en treillis soudé seront autorisées à condition d'être de couleur vert RAL 6005 et doublées d'une haie végétale. Les portails devront présenter une simplicité d'aspect (les formes en chapeau de gendarme ou en berceau sont interdites). Ils doivent être d’aspect bois peint ou métallique constitués d'une grille à barreaudage droit et vertical peint.

DIVERS

Les citernes de gaz liquéfié ou de mazout ainsi que les installations similaires doivent être enterrées ou cachées par une charmille et être non visible de l'espace publique si elles ne peuvent être enterrées pour des raisons techniques. Les antennes paraboliques devront ne pas être apposées en façade sur rue. Les panneaux solaires posés au sol sont autorisés.

Obligations imposées aux constructeurs en Article U12 matière de réalisation d'aires de stationnement

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques. En particulier, il est exigé d’aménager au moins dans la propriété :

pour toutes constructions nouvelles à usage d'habitation :  2 places de stationnement par logement. pour toute création ou construction à usage de bureau :

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

10 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

 1 place de stationnement par tranche de 40 m2 de plancher hors œuvre de construction, pour les constructions à usage de commerce :  1 place par 20m² de surface de vente 2 minimum + suivant type d’activité. pour les restaurants :  1 place pour 10m² de surface commerciale pour les hôtels :  1 place par chambre pour les établissements à usage d'activités artisanales :  1 place de stationnement par tranche de 100 m2 de surface hors œuvre de construction.

En cas d’impossibilité d’aménager sur le terrain de l’opération le nombre de places nécessaires au stationnement, le constructeur est autorisé à aménager sur un autre terrain situé à moins de 300m du premier, les surfaces de stationnement qui lui font défaut à condition qu’il apporte la preuve qu’il réalise ou fait réaliser les dites places. La règle applicable aux constructions et établissements non prévus ci-dessus est celle à laquelle ces établissements sont le plus directement assimilables.

Obligations imposées aux constructeurs en Article U13 matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs et de plantations

OBLIGATION DE PLANTER (voir détails dans l'annexe)

Compte tenu de la nature humide des sols et sous sol, la superficie des espaces restés libres après implantation des constructions et ouvrages divers, ne pourra être inférieure à 50% de la totalité du terrain. Les espaces restés libres après implantation des constructions, doivent faire l'objet d'une composition paysagère minérale ou végétale. L'utilisation d'essences forestières est vivement recommandée au moins pour moitié ; l'emploi de conifères fastigiés devra être limité. On privilégiera pour les tiges, des essences dont la taille adulte est adaptée à la volumétrie des constructions. L'implantation des constructions doit être choisie dans le cadre d'une composition paysagère de la parcelle et en toute sécurité pour la construction. Les limites en contact avec les espaces naturels devront être traitées de manière qualitative.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

11 T i t r e I I I - Disposition applicables aux zones 1AUh, 1Aui et 1AUe

Section 3 - Possibilité d’utilisation du sol

Article U 14 Coefficient d'Occupation des Sols

Non réglementé

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement -

12

T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

CHAPITRE I DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1AUh

Caractère et vocation de la zone 1AUh

La zone 1AUh est une zone naturelle non équipée, urbanisable à court et moyen terme, destinée à recevoir des constructions et installations à usage d'habitation.

Section 1 - Nature de l’occupation et de l’utilisation du sol

Article 1AUh 1 Occupations et utilisations du sol interdites

Les dispositions de l’article 1AUh 1 sont applicables à l’ensemble de la zone. Les occupations et utilisations du sol admises ci-dessous doivent prendre en compte les mesures relatives aux protections, risques et nuisances

I- Rappels :

Les dispositions du Règlement Sanitaire Départemental restent en vigueur ; en outre, les constructions abritant des animaux restent soumises à ce même règlement.

II- Sont interdits toutes les occupations et utilisations du sol hormis celles soumises à conditions particulières énoncées dans l'article 2.

Occupations et utilisations du sol soumises à Article 1AUh 2 des conditions particulières.

Sont autorisées sous conditions particulières, les occupations et utilisations du sol ci-après:

les constructions liées ou nécessaires au fonctionnement des équipements d'infrastructure, de voirie et réseaux divers.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

12 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

les constructions à usage d’habitation sous forme d’opération d’ensemble, les lotissements et ensemble de constructions à usage d’habitation. Les constructions et installations à usage de services. Toutes les constructions sont soumises à la prise en compte des contraintes paysagères et hydrauliques du site.

Section 2 - Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUh 3 voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

I - Accès

Pour être constructible, un terrain doit avoir un accès à une voie ouverte à la circulation automobile. Les accès doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile. Ils doivent également être adaptés à l'opération future et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique et à garantir un bon état de viabilité. Les voies en impasse sont interdites

II – Voirie

La destination et l'importance des constructions ou installations doivent être compatibles avec la capacité de la voie publique qui les dessert.

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUh 4 réseaux publics d'eau, d'électricité et d'assainissement.

I - Eau potable

L'alimentation en eau potable des constructions doit être assurée par un branchement sur le réseau public.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

13 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

II - Assainissement

1) Eaux usées Toute construction ou installation doit être raccordée au réseau collectif d'assainissement en respectant ses caractéristiques. Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit se faire dans les conditions prévues par l'article L 13331-11 du Code de la Santé Publique (loi n°2001-298 du 10/05/2001) et par l'article R 111-12 du Code de l'Urbanisme. L'évacuation d'eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d'eaux pluviales est interdite.

2) Eaux pluviales Les eaux pluviales doivent être dirigées vers un dispositif de traitement si elles ne peuvent être évacuées sans inconvénient en milieu naturel ou vers le réseau public (canalisation, caniveau, fossé, ...). En aucun cas, les eaux pluviales ne pourront être déversées dans les eaux usées. Les puits perdus et les puisards recevant des eaux souillées sont interdits. En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau pluvial communal, un bassin d’infiltration possédant une zone tampon entre le tuyau d’arrivée et le fond de bassin est à privilégier. Les eaux pluviales issues des toitures seront canalisées séparément des eaux de ruissellement. Les eaux de ruissellement transiteront par un bac séparateur d’hydrocarbures avant rejet.

III - Electricité

Les réseaux électriques seront aménagés en souterrain.

Article 1AUh 5 Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

14 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUh 6 voies et emprises publiques

L’ensemble des constructions, à l’exception des annexes indépendantes des constructions, seront implantées:  soit à l'alignement de la voie pour toute la construction ou une partie de la construction.  soit avec un recul maximum de 6 m par rapport à l'alignement de la voie. Ceci dans une bande de constructibilité d'une profondeur de 30 m par rapport à l'alignement de la voie. L'implantation des façades des constructions se fera suivant des directions parallèles ou perpendiculaires à l'axe des voies publiques.

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUh 7 limites séparatives

Les constructions peuvent être édifiées, soit d'une limite séparative à l'autre, soit lorsque la construction n'est pas contiguë aux limites séparatives ou à une de ces limites, avec une marge minimale de 4 mètres par rapport à cette limite.

Implantation des constructions les unes par Article 1AUh 8 rapport aux autres sur une même propriété

Une distance minimale de 4 mètres est imposée entre deux bâtiments non contigus.

Article 1AUh 9 Emprise au sol des constructions

L’emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 25% de la surface totale de la propriété. L'emprise au sol des abris de jardin ne doit pas excéder 9 m², dans la limite d'un abri par propriété.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

15 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

Article 1AUh 10 Hauteur maximum des constructions

La hauteur des constructions est mesurée à partir du sol naturel avant travaux jusqu'au sommet du bâtiment. Les ouvrages indispensables et de faible emprise, tels que souche de cheminée et de ventilation, garde-corps, acrotères, etc, ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur. La hauteur de toute construction ne peut excéder trois niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles, soit 11 mètres au faîtage du bâtiment.

Article 1AUh 11 Aspect extérieur des constructions

Deux types de règles concernent les constructions : - Celles liées aux architectures innovantes adoptant des protocoles bioclimatiques. - Celles concernant les autres architectures ( le plus souvent typique du pays de Bray . Les règles concernant les modénatures, les ouvertures, les façades, les couvertures du présent article ne concernent que les types d'architectures non innovantes, n'adoptant pas des protocoles bioclimatiques. Les autres règles concernent les deux types d'architecture cités.

ASPECT

Afin de préserver l'intérêt du secteur, l'autorisation d'utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n'être accordée que sous réserve de prescriptions particulières, si l'opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte :  au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants,  aux sites,  aux paysages naturels et urbains,  à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d'une architecture étrangère à la région est interdit. Les façades postérieures et latérales doivent être traitées avec autant de soin et en harmonie avec la façade principale. L'ensemble des bâtiments doit présenter un aspect soigné et s'intégrer au paysage. Compte tenu des conditions du sous sol (présence d’eau à faible profondeur) les sous sols sont interdits.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

16 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

Les constructions doivent s'adapter au terrain naturel ; le niveau bas du rez de chaussée des constructions ne doit pas être surélevé de plus de 0,40 m du niveau du sol naturel avant travaux.

COUVERTURES

1) Forme Pour toutes les constructions, les toitures doivent être à 2 pentes ou à croupe (la croupe n'excédant pas le tiers du faîtage); la pente des toitures doit être comprise entre 45 à 55 degrés sur l'horizontale. Les relevés de toiture (chien-assis, lucarne rampante, houteau) ne sont pas autorisés. En pignon, le débord de toiture doit être égal au moins à l'épaisseur de deux chevrons. La pente de la toiture peut être adoucie par l'utilisation de coyaux. Pour les annexes accolées à l'habitation ou implantées sur la limite séparative, visibles de la rue, la pente des toitures doit avoir la même pente que celle de la construction principale.

2) Matériaux. Les couvertures de toutes les constructions doivent être réalisées:  soit en tuile plate, petit modèle (65/80 au m2 environ)  Soit en ardoise ( 27 x18 cm ) de teinte naturelle et de pose droite. Cette obligation s'applique aux vérandas dont la toiture n’est pas transparente ou translucide. L’utilisation de tuiles à rabat ainsi que des bardeaux est interdite.. Les relevés de toiture (chiens assis, lucarne rampante, houteau) sont interdits. Les panneaux solaires sont autorisés s'ils sont intégrés à la couverture ( pas de sur épaisseur)

FACADES

1) Ordonnancement des ouvertures Les ouvertures doivent être à dominante verticale. Les ouvertures en toiture doivent être soit axées sur les baies des étages inférieurs, soit axées sur les trumeaux.

2) Matériaux et couleurs les maçonneries en matériaux bruts non destinés à être recouverts doivent être d’aspect :

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

17 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

 Soit briques artisanales apparentes de teinte nuancée rouge, à l'exclusion de teintes flammées et de briques jaunes, avec ou sans appareillage en pierre de taille calcaire,  Soit pierre de taille calcaire, avec ou sans appareillage en brique artisanale de teinte nuancée rouge. Les joints sont exécutés au mortier de chaux et de sable local arasés au nu du mur essuyés.  Soit en pans de bois avec un remplissage en torchis recouvert d'un enduit à la chaux grasse de teinte ocre.  Les soubassements des constructions peuvent être constitués de grès ferrugineux et de silex taillé.  Les pignons des maisons rurales peuvent être habillés d'un essentage en bardage bois ou en ardoise. Les maçonneries en matériaux destinés à être recouverts doivent être d’enduit taloché rappelant les mortiers bâtards, de teinte ocre comme les enduits à la chaux grasse aux tonalités très chaudes. Tous les ouvrages métalliques de protection (garde-corps, barreaudage de défense, …) seront droits, verticaux et en tableau; ils présenteront une simplicité d’aspect. Le fer à l’écorché est admis pour les très petites ouvertures.

OUVERTURES

1) Proportions Les baies et châssis de toit, sont plus hauts que larges; la même règle s'applique aux portes cochères. La hauteur des fenêtres est égale à 1,3 à 1,5 fois la largeur. Les lucarnes doivent être soit en bâtière, soit à la capucine. Leur largeur et leur hauteur doivent être inférieures à celles des baies des étages inférieurs.

2) Matériaux et couleurs Les portes doivent être en matériau peint de couleur dénuée d'agressivité. Le bois apparent vernis et lazuré est interdit. Les fenêtres doivent être, soit en bois et peintes, soit en PVC blanc ou alu teinté. Elles adopteront la division suivante: 3 carreaux par vantail. Les volets doivent être en bois et présenter un aspect similaire aux volets traditionnels: à barres horizontales, sans écharpe et peints, y compris les pentures dans le même ton que les volets. Pour les maisons "bourgeoises" à étage, les volets persiennés en partie haute sont admis. Ils sont également admis pour les vitrines commerciales à condition qu'ils soient placés à l'intérieur et qu’ils ne dénaturent pas la façade.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

18 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

Les linteaux bois et toute structure en bois apparent ne sont pas autorisés.

MODENATURE (DECOR)

La modénature peut être élaborée : Chaînage d’angle, encadrement des baies, frise, dans le cas de façade à caractère « bourgeois ». Les subdivisions horizontales se résument à la corniche peu saillante, au bandeau d’étage et au soubassement. Les linteaux des ouvertures seront droits ou en arc surbaissé.

ANNEXES

Les garages doivent faire partie intégrante du bâtiment principal en rez-de-chaussée ou être placés en annexe. Les bâtiments annexes doivent être construits en harmonie de matériaux et de teintes avec la construction principale excepté pour les serres. L'adjonction de vérandas doit être construite de sorte qu’elle ne soit pas visible de l’espace public (voies, places, …). Pour les vérandas, il n'est pas fixé de pente minimale. Les abris de jardin doivent être réalisés en bois naturel ou peint de couleur dénuée d'agressivité.

CLOTURES

Les clôtures sur rue seront constituée d'une haie composée d'essences locales doublées d’un grillage ou non. La hauteur de la clôture sera de 1,50 m. Les clôtures en treillis soudé seront autorisées à condition d'être de couleur vert RAL 6005 et doublées d'une haie végétale. Les clôtures des autres limites pourront être constituées d'une haie composée d'essences locales doublées d’un grillage, avec ou non un muret en maçonnerie d’une hauteur de 0,20 m. Les portails seront de forme simple ( les formes en chapeau de gendarme et en berceau sont interdites ), soit à barreaudage vertical et droit, soit en panneau plein, en bois et peint.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

19 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

DIVERS

Les citernes de gaz liquéfié ou de mazout ainsi que les installations similaires doivent être enterrées ou cachées par une charmille et être non visible de l'espace publique si elles ne peuvent être enterrées pour des raisons techniques. Les antennes paraboliques devront ne pas être apposées en façade sur rue. Les panneaux solaires posés au sol sont autorisés.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUh 12 matière de réalisation d'aires de stationnement

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques. En particulier, il est exigé d’aménager au moins dans la propriété: pour toutes constructions nouvelles à usage d'habitation  2 places de stationnement par logement.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUh 13 matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs et de plantations

OBLIGATION DE PLANTER (voir détails dans l'annexe)

Compte tenu de la nature humide des sols et sous sol, la superficie des espaces restés libres après implantation des constructions et ouvrages divers, ne pourra être inférieure à 50% de la totalité du terrain. Les espaces restés libres après implantation des constructions, doivent faire l'objet d'une composition paysagère minérale ou végétale. L'utilisation d'essences forestières est vivement recommandée au moins pour moitié ; l'emploi de conifères fastigiés devra être limité. On privilégiera pour les tiges, des essences dont la taille adulte est adaptée à la volumétrie des constructions. L'implantation des constructions doit être choisie dans le cadre d'une composition paysagère de la parcelle et en toute sécurité pour la construction. Les limites en contact avec les espaces naturels devront être traitées de manière qualitative.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

20 T i t r e III – Chapitre I - Dispositions applicables à la zone 1AUh

Section 3 - Possibilités d’utilisation du sol

Article 1AUh 14 Coefficient d'Occupation des Sols

Non réglementé.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

21 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

CHAPITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1AUe

Caractère et vocation de la zone 1AUe

La zone 1AUe est une zone naturelle non équipée, urbanisable à court et moyen terme destinée à affirmer une vocation de centre bourg à la commune. Cette zone devra permettre de doter le village d’une véritable centralité accueillant par la même des activités diverses : services, école, constructions et installations d’équipements à usage socioculturelles, de loisirs et sportifs. L’objectif de maintien du caractère de paysage urbain de type villageois sur la partie en entrée du site le long de la Grande Rue implique que le vocabulaire architectural et urbain soit cohérent avec l’existant ( dominante de la brique, majorité des constructions à l’alignement de la voie..). Pour être ouverte à l’urbanisation elle devra faire l’objet d’une étude de composition urbaine qui intégrera les orientations d’aménagement afférents à cette zone.

Section 1 - Nature de l’occupation et de l’utilisation du sol

Article 1AUe 1 Occupations et utilisations du sol interdites

Les dispositions de l’article 1AUe sont applicables à l’ensemble de la zone. Les occupations et utilisations du sol admises ci-dessous doivent prendre en compte les mesures relatives aux protections, risques et nuisances.

I- Rappels :

Les dispositions du Règlement Sanitaire Départemental restent en vigueur ; en outre, les constructions abritant des animaux restent soumises à ce même règlement.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

22 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

II- Sont interdits toutes les occupations et utilisations du sol hormis celles soumises à conditions particulières énoncées dans l'article 2.

Occupations et utilisations du sol soumises à Article 1AUe 2 des conditions particulières.

Sont autorisées sous conditions particulières, les occupations et utilisations du sol ci-après:

les constructions liées ou nécessaires au fonctionnement des équipements d'infrastructure, de voirie et réseaux divers. Les installations admises ne doivent pas générer de nuisances, notamment de bruit et être compatibles avec les zones d’habitat voisines. Les constructions et installations à usage de services, sous réserve de contribuer à la définition d’un centre de village. Les équipements scolaires. Les équipements socioculturels, de loisirs et sportifs.

Section 2 - Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUe 3 voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

I – Accès

Pour être constructible, un terrain doit avoir un accès direct à une voie ouverte à la circulation automobile. Les accès doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile. Ils doivent également être adaptés à l'opération future et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique et à garantir un bon état de viabilité.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

23 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

II – Voirie

La destination et l'importance des constructions ou installations doivent être compatibles avec la capacité de la voie publique qui les dessert.

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUe 4 réseaux publics d'eau, d'électricité et d'assainissement.

I - Eau potable

L'alimentation en eau potable des constructions doit être assurée par un branchement sur le réseau public.

II - Assainissement

1) Eaux usées Toute construction ou installation nouvelle doit être raccordée obligatoirement au réseau collectif d'assainissement en respectant ses caractéristiques. Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit se faire dans les conditions prévues par l'article L 13331-11 du Code de la Santé Publique (loi n°2001-298 du 10/05/2001) et par l'article R 111-12 du Code de l'Urbanisme. L'évacuation d'eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d'eaux pluviales est interdite.

2) Eaux pluviales Les eaux pluviales doivent être dirigées vers un dispositif de traitement si elles ne peuvent être évacuées sans inconvénient en milieu naturel ou vers le réseau public ( canalisation, caniveau, fossé, …). En aucun cas, les eaux pluviales ne pourront être déversées dans les eaux usées. Les puits perdus et les puisards recevant des eaux souillées sont interdits. En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau pluvial communal, un bassin d’infiltration possédant une zone tampon entre le tuyau d’arrivée et le fond de bassin est à privilégier. Les eaux pluviales issues des toitures seront canalisées séparément des eaux de ruissellement. Les eaux de ruissellement transiteront par un bac séparateur d’hydrocarbures avant rejet.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

24 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

III - Electricité

Les réseaux électriques seront aménagés en souterrain.

Article 1AUe 5 Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUe 6 voies et emprises publiques

L'implantation des façades des constructions se fera suivant des directions parallèles ou perpendiculaires à l'axe des voies publiques ou privées.

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUe 7 limites séparatives

Les constructions doivent être implantées en limite séparative ou avec une marge minimale de 4 mètres par rapport à ces limites.

Implantation des constructions les unes par Article 1AUe8 rapport aux autres sur une même propriété

Une distance d'au moins 4 mètres est imposée entre deux bâtiments non contigus.

Article 1AUe 9 Emprise au sol des constructions

Non réglementé.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

25 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

Article 1AUe 10 Hauteur maximum des constructions

La hauteur des constructions est mesurée à partir du sol naturel avant travaux jusqu'au sommet du bâtiment. Les ouvrages indispensables et de faible emprise, tels que souche de cheminée et de ventilation, garde-corps, acrotères, etc, ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur. La hauteur des constructions est de trois niveaux maximum, soit R+1+C avec un seul niveau de combles soit 11 mètres maximum au faîtage.

Article 1AUe 11 Aspect extérieur des constructions

ASPECT

Afin de préserver l'intérêt du secteur, l'autorisation d'utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n'être accordée que sous réserve de prescriptions particulières, si l'opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte :  au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants,  aux sites,  aux paysages naturels et urbains,  à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d'une architecture étrangère à la région est interdit. Les façades postérieures et latérales doivent être traitées avec autant de soin et en harmonie avec la façade principale. L'ensemble des bâtiments doit présenter un aspect soigné et s'intégrer au paysage. Les constructions doivent s'adapter au terrain naturel ; le niveau bas du rez de chaussée des constructions ne doit pas être surélevé de plus de 0,40 m du niveau du sol naturel avant travaux. Les projets d'architecture innovante ( Volumétrie, ordonnancement, matériaux ), dont l'intégration est recherchée, peuvent déroger aux règles propres à l'architecture traditionnelle. Compte tenu des conditions du sous sol (présence d’eau à faible profondeur) les sous sols sont interdits

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

26 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

VOLUMETRIE

Les constructions doivent présenter une simplicité de volume

COUVERTURES

1) Forme Pour toutes les constructions, les toitures doivent être à 2 pentes ou à croupe (la croupe n'excédant pas le tiers du faîtage); la pente des toitures doit être comprise entre 45 à 55 degrés sur l'horizontale. Les relevés de toiture (chien-assis, lucarne rampante, houteau) ne sont pas autorisés. En pignon, le débord de toiture doit être égal au moins à l'épaisseur de deux chevrons. La pente de la toiture peut être adoucie par l'utilisation de coyaux. Pour les annexes accolées à l'habitation ou implantées sur la limite séparative, visibles de la rue, la pente des toitures doit avoir la même pente que celle de la construction principale. Pour les vérandas, il n'est pas fixé de pente minimale. Les panneaux solaires sont autorisés s'ils sont intégrés à la couverture ( pas de sur épaisseur)

2) Matériaux et couleurs Les couvertures de toutes les constructions doivent être réalisées:  soit en tuile plate, petit modèle (65/80 au m2 environ)  Soit en ardoise ( 27 x18 cm ) de teinte naturelle et de pose droite. Cette obligation s'applique aux vérandas dont la toiture n’est pas transparente ou translucide. L’utilisation de tuiles à rabat ainsi que des bardeaux est interdite.

FACADES

1) Ordonnancement des ouvertures Les ouvertures doivent être à dominante verticale. Les ouvertures en toiture doivent être soit axées sur les baies des étages inférieurs, soit axées sur les trumeaux.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

27 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

2) Matériaux et couleurs les maçonneries en matériaux bruts non destinés à être recouverts doivent être d’aspect :  Soit briques artisanales apparentes de teinte nuancée rouge, à l'exclusion de teintes flammées et de briques jaunes, avec ou sans appareillage en pierre de taille calcaire,  Soit en pans de bois avec un remplissage en torchis recouvert d'un enduit à la chaux grasse de teinte ocre.  Les soubassements des constructions peuvent être constitués de grès ferrugineux et de silex taillé.  Les pignons des maisons rurales peuvent être habillés d'un essentage en bardage bois ou en ardoise. Les maçonneries en matériaux destinés à être recouverts doivent être d’enduit taloché rappelant les mortiers bâtards, de teinte ocre comme les enduits à la chaux grasse aux tonalités très chaudes du Pays de Bray. Tous les ouvrages métalliques de protection (garde-corps, barreaudage de défense, …) seront droits, verticaux et en tableau; ils présenteront une simplicité d’aspect. Le fer à l’écorché est admis pour les très petites ouvertures.

3) Façades commerciales Les aménagements de façades commerciales ne doivent pas dépasser en hauteur le niveau du rez-de-chaussée. Les percements de vitrines ne doivent pas dépasser les limites séparatives des immeubles même lorsqu’il s’agit d’une même activité, et doivent être axées sur les baies des étages supérieurs. Aucun élément de la devanture ne doit présenter une saillie.

OUVERTURES

1) Proportions Les baies et châssis de toit, sont plus hauts que larges; la même règle s'applique aux portes cochères. La hauteur des fenêtres est égale à 1,3 à 1,5 fois la largeur. Les lucarnes doivent être soit en bâtière, soit à la capucine. Leur largeur et leur hauteur doivent être inférieures à celles des baies des étages inférieurs.

2) Matériaux et couleurs Les portes doivent être en matériau peint de couleur dénuée d'agressivité. Le bois apparent vernis et lazuré est interdit.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

28 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

Les fenêtres doivent être, soit en bois et peintes, soit en PVC blanc ou alu teinté. Elles adopteront la division suivante: 3 carreaux par vantail. Les volets doivent être en bois et présenter un aspect similaire aux volets traditionnels: à barres horizontales, sans écharpe et peints, y compris les pentures dans le même ton que les volets. Pour les maisons "bourgeoises" à étage, les volets persiennés en partie haute sont admis. Les volets à enroulement sont admis à condition que le coffre soit placé à l'intérieur de la construction et qu’il s’intègre à la façade. Ils sont également admis pour les vitrines commerciales à condition qu'ils soient placés à l'intérieur et qu’ils ne dénaturent pas la façade. Les linteaux bois et toute structure en bois apparent ne sont pas autorisés.

MODENATURE (DECOR)

La modénature peut être élaborée : Chaînage d’angle, encadrement des baies, frise, dans le cas de façade à caractère « bourgeois ». Les subdivisions horizontales se résument à la corniche peu saillante, au bandeau d’étage et au soubassement. Les linteaux des ouvertures seront droits ou en arc surbaissé.

ANNEXES

Les garages doivent faire partie intégrante du bâtiment principal en rez-de-chaussée ou être placés en annexe. Les bâtiments annexes doivent être construits en harmonie de matériaux et de teintes avec la construction principale excepté pour les serres. L'adjonction de vérandas doit être construite de sorte qu’elle ne soit pas visible de l’espace public (voies, places, …). Les abris de jardin doivent être réalisés en bois naturel ou peint de couleur dénuée d'agressivité.

CLOTURES

La clôture est d’une hauteur située entre 1,60 et 1,80 mètres. Elle peut être:  soit un mur.  soit un mur–bahut d'une hauteur comprise entre 0,80 et 1 mètre, surmonté d'une grille à barreaudage droit et vertical.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

29 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

 soit une haie végétale doublée d’un grillage. Les murs de clôtures peuvent être :  soit en maçonnerie d’aspect briques artisanales apparentes de teinte nuancée rouge.  soit en enduit taloché lisse de teinte rappelant les teintes du Pays de Bray. Les murs de clôtures sur rue doivent être traités de matériaux et de coloris en harmonie avec les façades des constructions. Ils peuvent être chaperonnés de briques ou d’un couronnement en pierre de taille ou en terre cuite. En limite latérale, les clôtures végétales peuvent être constituées d’un muret d’une hauteur de 0.30 mètre maximum surmonté d’un grillage doublé de plantations d’essences forestières locales. Les murs de clôtures en plaques de béton et poteaux béton sont interdits Les clôtures en treillis soudé seront autorisées à condition d'être de couleur vert RAL 6005 et doublées d'une haie végétale. Les portails devront présenter une simplicité d'aspect (les formes en chapeau de gendarme ou en berceau sont interdites). Ils doivent être d’aspect bois peint ou métallique constitués d'une grille à barreaudage droit et vertical peint.

DIVERS

Les citernes de gaz liquéfié ou de mazout ainsi que les installations similaires doivent être enterrées ou cachées par une charmille et être non visible de l'espace publique si elles ne peuvent être enterrées pour des raisons techniques. Les antennes paraboliques devront ne pas être apposées en façade sur rue. Les panneaux solaires posés au sol sont autorisés.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUe 12 matière de réalisation d'aires de stationnement

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques. En particulier, il est exigé d’aménager au moins dans la propriété : pour toutes constructions nouvelles à usage d'habitation :  2 places de stationnement par logement. pour toute création ou construction à usage de bureau :  1 place de stationnement par tranche de 40 m2 de plancher hors œuvre de construction,

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

30 T i t r e I I I – Chapitre II - Dispositions applicables à la zone 1AUe

pour les constructions à usage de commerce :  1 place par 20m² de surface de vente 2 minimum + suivant type d’activité. pour les restaurants :  1 place pour 10m² de surface commerciale pour les hôtels :  1 place par chambre pour les établissements à usage d'activités artisanales :  1 place de stationnement par tranche de 100 m2 de surface hors œuvre de construction. En cas d’impossibilité d’aménager sur le terrain de l’opération le nombre de places nécessaires au stationnement, le constructeur est autorisé à aménager sur un autre terrain situé à moins de 300m du premier, les surfaces de stationnement qui lui font défaut à condition qu’il apporte la preuve qu’il réalise ou fait réaliser les dites places. La règle applicable aux constructions et établissements non prévus ci-dessus est celle à laquelle ces établissements sont le plus directement assimilables.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUe 13 matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs et de plantations

Compte tenu de la nature humide des sols et sous sol, la superficie des espaces restés libres après implantation des constructions et ouvrages divers, ne pourra être inférieure à 50% de la totalité du terrain. Les espaces restés libres après implantation des constructions, installations et aires de jeux doivent faire l'objet d'une composition paysagère minérale ou végétale. L'utilisation d'essences forestières est vivement recommandée au moins pour moitié ; l'emploi de conifères fastigiés devra être limité. On privilégiera pour les tiges, des essences dont la taille adulte est adaptée à la volumétrie des constructions. L'implantation des constructions doit être choisie dans le cadre d'une composition paysagère de la parcelle et en toute sécurité pour la construction. Les parcs de stationnement doivent être dissimulés par des haies vives. Les limites en contact avec les espaces naturels devront être traitées de manière qualitative.

Section 3 - Possibilités d’utilisation du sol

Article 1AUe 14 Coefficient d'Occupation des Sols Non réglementé.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

31 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

CHAPITRE III DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1AUi

Caractère et vocation de la zone 1AUi

La zone 1AUi est une zone naturelle insuffisamment équipée, urbanisable à court et moyen terme, destinée à recevoir des constructions et installations à usage d'activités légères, cette zone fera l’objet d’une requalification paysagère et architecturale compte tenu de son état et de la sensibilité du site.

Section 1 - Nature de l’occupation et de l’utilisation du sol

Article 1AUi 1 Occupations et utilisations du sol interdites

Les dispositions de l’article AUi sont applicables à l’ensemble de la zone. Les occupations et utilisations du sol admises ci-dessous doivent prendre en compte les mesures relatives aux protections, risques et nuisances

I- Rappels :

Les dispositions du Règlement Sanitaire Départemental restent en vigueur ; en outre, les constructions abritant des animaux restent soumises à ce même règlement.

II- Sont interdits toutes les occupations et utilisations du sol hormis celles soumises à conditions particulières énoncées dans l'article 2.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

32 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

Occupations et utilisations du sol soumises à Article 1AUi 2 des conditions particulières.

Sont autorisées sous conditions particulières, les occupations et utilisations du sol ci-après:

Les installations admises ne doivent pas générer de nuisances, notamment de bruit et être compatibles avec les zones d’habitat voisines. Les bâtiments et installations à usage d’activités artisanales. Les bâtiments et installations à usage d’activités tertiaires, bureaux et services Les constructions à usage d’habitation à condition qu’elles soient liées et nécessaires à l'activité et qu'elles fassent partie intégrante du bâtiment d'activités. Compte tenu de la nature du sous-sol, il est recommandé d'appréhender les conditions géotechniques des ouvrages à implanter (hydromorphie et stabilité des assises). La RD 981 est de type 3 : Dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de cette voie , toute construction à usage d’habitation et d’enseignement doit comporter un isolement acoustique conforme à la réglementation en vigueur.

Section 2 - Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUi 3 voies publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

I - Accès

Pour être constructible, un terrain doit avoir un accès direct à une voie ouverte à la circulation automobile. Les accès doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile. Ils doivent également être adaptés à l'opération future et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique et à garantir un bon état de viabilité.

II - Voirie

La destination et l'importance des constructions ou installations doivent être compatibles avec la capacité de la voie publique qui les dessert.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

33 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

Les conditions de desserte des terrains par les Article 1AUi 4 réseaux publics d'eau, d'électricité et d'assainissement.

I - Eau potable

L'alimentation en eau potable des constructions doit être assurée par un branchement sur le réseau public.

II - Assainissement

1) Eaux usées Toute construction ou installation nouvelle doit être raccordée obligatoirement au réseau collectif d'assainissement en respectant ses caractéristiques. Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit se faire dans les conditions prévues par l'article L 1331-11 du Code de la Santé Publique et par l'article R 111-12 du Code de l'Urbanisme. L'évacuation d'eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d'eaux pluviales est interdite.

2) Eaux pluviales Les eaux pluviales doivent être dirigées vers un dispositif de traitement si elles ne peuvent être évacuées sans inconvénient en milieu naturel ou vers le réseau public ( canalisation, caniveau, fossé, …). En aucun cas, les eaux pluviales ne pourront être déversées dans les eaux usées. Les puits perdus et les puisards recevant des eaux souillées sont interdits. En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau pluvial communal, un bassin d’infiltration possédant une zone tampon entre le tuyau d’arrivée et le fond de bassin est à privilégier. Les eaux pluviales issues des toitures seront canalisées séparément des eaux de ruissellement. Les eaux de ruissellement transiteront par un bac séparateur d’hydrocarbures avant rejet.

III - Electricité

Les réseaux électriques seront aménagés en souterrain.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

34 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

Article 1AUi 5 Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUi 6 voies et emprises publiques

Toutes les constructions ou installations à usage d'activités doivent être implantées avec un retrait d'au moins 20 mètres par rapport à la limite de la voie. L'implantation des façades des constructions se fera suivant des directions parallèles ou perpendiculaires à l'axe des voies publiques ou privées.

Implantation des constructions par rapport aux Article 1AUi 7 limites séparatives

Les constructions doivent être implantées en limite ou avec une marge minimale de 6 mètres par rapport à ces limites.

Implantation des constructions les unes par Article 1AUi 8 rapport aux autres sur une même propriété

Une distance minimale de 8 mètres est imposée entre deux bâtiments non contigus.

Article 1AUi 9 Emprise au sol des constructions

L’emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 40 % de la surface totale de la propriété.

Article 1AUi 10 Hauteur maximum des constructions

La hauteur des constructions est mesurée à partir du sol naturel avant travaux jusqu'au sommet du bâtiment. Les ouvrages indispensables et de faible emprise, tels que souche

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

35 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

de cheminée et de ventilation, garde-corps, acrotères, etc, ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur. La hauteur maximale des constructions est de 8 mètres au faîtage.

Article 1AUi 11 Aspect extérieur des constructions

Deux types de règles concernent les constructions: - Celles liées aux architectures innovantes adoptant des protocoles bioclimatiques. - Celles concernant les autres architectures ( le plus souvent typique du pays de Bray ) . Les règles concernant les modénatures, les ouvertures, les façades, les couvertures du présent article ne concernent que les types d'architectures non innovantes, n'adoptant pas des protocoles bioclimatiques. Les autres règles concernent les deux types d'architecture cités.

ASPECT

Afin de préserver l'intérêt du secteur et de favoriser sa requalification, l'autorisation d'utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n'être accordée que sous réserve de prescriptions particulières, si l'opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte :  au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants,  aux sites,  aux paysages naturels et urbains,  à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d'une architecture étrangère à la région est interdit. Les façades postérieures et latérales doivent être traitées avec autant de soin et en harmonie avec la façade principale. L'ensemble des bâtiments doit présenter un aspect soigné et s'intégrer au paysage. Les constructions doivent s'adapter au terrain naturel ; le niveau bas du rez de chaussée des constructions ne doit pas être surélevé de plus de 0,40 m du niveau du sol naturel avant travaux. Les projets d'architecture innovante ( Volumétrie, ordonnancement, matériaux ), dont l'intégration est recherchée, peuvent déroger aux règles propres à l'architecture traditionnelle. Compte tenu des conditions du sous sol (présence d’eau à faible profondeur) les sous sols sont interdits.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

36 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

VOLUMETRIE

Les constructions doivent présenter une simplicité de volume

COUVERTURES

1) Forme Les toitures des constructions seront:  soit à deux pentes comprises entre 15° et 45° sur l’horizontale.  soit plates 2) Matériaux. Les couvertures peuvent être réalisées :  en tuile plate petit moule (80/65 m²),  en tuile mécanique sans côtes verticales apparentes (22/m² au minimum et présentant le même aspect que la tuile plate petit moule) d'une seule teinte,  en ardoise (18 x 27) de pose droite  en bac acier teinté gris ardoise ou anthracite L'utilisation de tuiles à rabat ainsi que des bardeaux est interdite. Les panneaux solaires sont autorisés s'ils sont intégrés à la couverture ( pas de sur épaisseur)

FACADES

1) Matériaux et couleurs : Les maçonneries en matériaux bruts peuvent être d’aspect pierre de taille ou brique artisanale de teinte nuancée rouge. Les joints seront exécutés au mortier de chaux et de sable local arasés au nu du mur et essuyés. Les matériaux destinés à être recouverts (brique , parpaing) doivent l'être d’enduits lisses (talochés), de teinte rappelant les enduits anciens au mortier bâtard ou à la chaux (gamme d'ivoire, crème correspondant aux pierres calcaires régionales) à l'exclusion du blanc pur et du jaune. Le bardage bois naturel et les murs rideaux d'éléments verriers sont admis.

2) Ouvertures: Les menuiseries peuvent être d’aspect bois naturel ou peint, PVC ou métallique laqué.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

37 T i t r e I I I – Chapitre III Dispositions applicables à la zone 1AUi

3) Clôtures. Les clôtures seront constituées d'une haie composée d'essences locales doublées d'un grillage d’une hauteur de 2 m. Les clôtures en treillis soudé seront autorisées à condition d'être de couleur vert RAL 6005 et doublées d'une haie végétale.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUi 12 matière de réalisation d'aires de stationnement

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations doit être assuré en dehors des voies publiques.

Obligations imposées aux constructeurs en Article 1AUi 13 matière de réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs et de plantations

Les espaces restés libres après implantation des constructions et installations doivent faire l'objet d'une composition paysagère minérale ou végétale. La superficie des espaces restés libres après implantation des constructions et ouvrages divers (parking, aires de circulation…) ne pourra être inférieure à 20% de la totalité du terrain. L'utilisation d'essences forestières est vivement recommandée au moins pour moitié ; l'emploi de conifères fastigiés devra être limité. On privilégiera pour les tiges, des essences dont la taille adulte est adaptée à la volumétrie des constructions. L'implantation des constructions doit être choisie dans le cadre d'une composition paysagère de la parcelle et en toute sécurité pour la construction. Les parcs de stationnement doivent être dissimulés par des haies vives. Les limites en contact avec les espaces naturels devront être traitées de manière qualitative.

Section 3 - Possibilités d’utilisation du sol

Article 1AUi 14 Coefficient d'Occupation des Sols

Non réglementé.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Léger en Bray (Oise) - Règlement

38

T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

Caractère et vocation de la zone N

La zone N est une zone naturelle, composée par la forêt et l’agriculture, sensible à protéger très strictement en raison de la qualité des sites et des paysages dans leur dimension écologique, esthétique et historique. Cette zone comprend six secteurs: Le secteur Nl correspond à l’espace occupé par des activités touristiques et de loisirs et liées aux plans d’eau et au cadre de type parc paysager. Dans ce secteur les constructions et utilisations du sol liées à usage de loisirs ou sportives sont permises dans le cadre limité que prévoit l’article R 123-8 du code de l’urbanisme et à condition que l’environnement et le paysage du site soient valorisés. Le secteur Ni correspond à l’emprise de la déviation dans laquelle toutes les mesures environnementales et paysagères seront prises pour intégrer cet ouvrage dans son environnement. Le secteur Ndv correspond à l'espace dévolu aux activités économiques liées à l'environnement, qui ne nécessitent pas d'importantes constructions. Le secteur Nh correspond à un secteur de risques qu’induit la nature des sols et la présence de la rivière et de ses débordements Le secteur Ne correspond à une zone naturelle humide avec un espace dévolu à des aménagements de retenue des eaux pour protéger le village. Ce site a une vocation éco-paysagère. Le secteur Nc correspond à l'espace situé au sud du lieu dit « Le Hédin ou Forêt » en limite de la future déviation de Beauvais. Il a une vocation d’extraction de matériaux sablonneux de remblais destinée à la mise en place de la déviation. Ce secteur sera ensuite réaménagé et reconduit dans sa vocation agricole.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 39 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

Section 1 - Nature de l’occupation et de l’utilisation du sol

Article N 1 Occupations et utilisations du sol interdites

Les dispositions de l’article N1 sont applicables à l’ensemble de la zone. Les occupations et utilisations du sol admises ci-dessous doivent prendre en compte les mesures relatives aux protections, risques et nuisances.

I- Rappels :

Dans les Espaces Boisés Classés, les coupes et abattages d'arbres sont soumis aux dispositions de l’article L.130-1 du Code de l’Urbanisme. Les dispositions du Règlement Sanitaire Départemental restent en vigueur. En outre, les constructions abritant des animaux restent soumises à ce même règlement.

II- Sont interdits toutes les occupations et utilisations du sol hormis celles soumises à conditions particulières énoncées dans l'article 2.

Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions Article N 2 particulières.

Sont admis dans toute la zone et secteurs spécifiés ci dessous les installations suivantes sous réserve d’une bonne intégration au paysage des constructions et que le caractère de la zone naturelle ne soit pas mis en cause.

Dans la zone et tous les secteurs : Les constructions et installations nécessaires au fonctionnement des équipements d’infrastructure, de voirie et réseaux divers. L’extension ou l’aménagement des équipements publics ou d’intérêt général. Les installations nécessaires à l’observation et à la gestion des espaces naturels, à condition que celles-ci soient liées à un objectif scientifique ou pédagogique lié à l'environnement à usage collectif. Les installations nécessaires à l’exploitation ou à l’entretien de la forêt et des bois, et à la gestion des espaces naturels, à condition que celles ci soient liées à l’activité d’une exploitation forestière.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 40 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

Dans les parties non boisées, les abris pour animaux d’une emprise au sol maximale de 50m², à condition que leur hauteur ne dépasse pas 4 mètres et qu’ils s’intègrent au paysage et dans les conditions précisées aux articles N 9 et N 10, La réparation et l’aménagement des constructions existantes. La reconstruction d’un bâtiment sinistré à égalité de surface de plancher hors œuvre. Les éoliennes à usage agricole inférieures à 15 mètres de haut. L’aménagement d’aires d’accueil destinées au public. l’extension ou la modification des installations existantes, classées ou non, à condition qu’il n’en résulte pas pour le voisinage une aggravation des dangers ou nuisances.

Dans le secteur Nl : Les installations liées à l’exploitation et (ou) à l’extension d’activités touristiques et de loisirs. les installations nécessaires aux sports et (ou) à l'activité hippique. Les extensions des constructions existantes La requalification de bâtiments. les installations et constructions hôtelières adoptant une architecture soit de type grande propriété avec parc soit sous forme de bungalows de type PRL dans un cadre naturel. Les installations classées (rubrique 20 40). Les affouillements et exhaussements liés à l'activité touristique et de loisirs compatibles avec l'activité de la zone. Le changement de destination de bâtiments existants pour une vocation touristique ou culturelle.

Dans le secteur Ne : Les installations et aménagements liés à la gestion des flux hydrauliques.

Dans le secteur Nh : Les abris pour animaux limité à 50M2 . Les abris de jardins ne dépassant pas 9m2. Les extensions des constructions d’habitation existantes dans la limite de 20% de l’emprise au sol et après une étude pour prise en compte de la contrainte inondation.

Dans le secteur Nc : Les ouvrages et équipements liés à l’extraction de matériaux.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 41 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

Dans le secteur Ndv : Les ouvrages et équipements liés aux activités économiques relatives au traitement de compost et de déchets verts.

Dans le secteur Ni : Les ouvrages et équipements liés à l’exploitation et (ou) à l’entretien de la voie. Les ouvrages et équipements liés à l’intégration paysagère et (ou) environnementale de la voie.

Section 2 - Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de desserte des terrains par les voies Article N 3 publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public

I - Accès

Les accès doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile. Ils doivent également être adaptés à l'opération future et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation publique et à garantir un bon état de viabilité.

II - Voirie

Les constructions et installations doivent être desservies par des voies dont les caractéristiques correspondent à leur importance.

Les conditions de desserte des terrains par les réseaux publics Article N 4 d'eau, d'électricité et d'assainissement.

Rappel Les dispositions de l’article L 421-5 du Code de l’Urbanisme restent applicables.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 42 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

I - Eau potable

L'alimentation en eau potable des constructions à usage d’habitation doit être assurée par un branchement sur le réseau public.

II - Assainissement

1) Eaux usées Toute construction ou installation doit être raccordée au réseau collectif d'assainissement en respectant ses caractéristiques (système séparatif ou unitaire). Toutefois, en l’absence d’un tel réseau ou en cas d’impossibilité technique grave de s’y raccorder, toutes les eaux usées doivent être dirigées par des canalisations souterraines sur des dispositifs autonomes de traitement et d’évacuation conformes à la réglementation sanitaire et aux éventuelles contraintes particulières qui pourraient être imposées par les services compétents en fonction de la nature du sol et du sous-sol. Ces dispositifs devront être conçus de manière à pouvoir être mis hors circuit et la construction directement raccordée au réseau lorsqu’il sera réalisé. Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans les égouts publics doit se faire dans les conditions prévues par l'article 35-8 du Code de la Santé Publique et par l'article R 111-12 du Code de l'Urbanisme. L'évacuation d'eaux usées non traitées dans les rivières, fossés ou égouts d'eaux pluviales est interdite.

2) Eaux pluviales Les eaux pluviales doivent être dirigées vers un dispositif de traitement si elles ne peuvent être évacuées sans inconvénient en milieu naturel ou vers le réseau public (canalisation, caniveau, fossé, ...). Une surface libre, d’un seul tenant, en rapport avec l’activité (250 m² pour les habitations), située en aval hydraulique de la construction devra être réservée sur le terrain afin de permettre la mise en place d’un assainissement autonome. Les puits perdus et les puisards recevant des eaux souillées sont interdits. En cas d’impossibilité de se raccorder à un réseau pluvial communal, un bassin d’infiltration possédant une zone tampon entre le tuyau d’arrivée et le fond de bassin est à privilégier. Les eaux pluviales issues des toitures seront canalisées séparément des eaux de ruissellement. Les eaux de ruissellement transiteront par un bac séparateur d’hydrocarbures avant rejet.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 43 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

III - Electricité

Pour toute construction nouvelle ou réhabilitation de construction existante, les réseaux électriques seront aménagés en souterrain.

Article N 5 Superficie minimale des terrains constructibles

Non réglementé.

Implantation des constructions par rapport aux voies et Article N 6 emprises publiques

Les constructions nouvelles doivent être implantées avec un retrait d’au moins :  10 mètres par rapport à l’emprise des voies.  A la limite ou en retrait de 5 mètres des voies pour les équipements d’infrastructure, de voirie et réseaux divers.  A 75 mètres de part et d'autre de l'axe de la RD 981 ( Article L111-1-4 du code de l'urbanisme).

Implantation des constructions par rapport aux limites Article N 7 séparatives

Pour l’ensemble de la zone, les constructions doivent, par leur implantation, contribuer à maintenir le caractère naturel des sites protégés. Les constructions doivent être implantées à une distance des limites séparatives au moins égale à la hauteur du bâtiment sans jamais être inférieure à 6 mètres. Par ailleurs, un recul de 30 mètres doit être respecté par rapport aux espaces boisés classés ou à créer, sauf pour les équipements d’infrastructure. En secteur Nh, un recul de 10 mètres doit être respecté par rapport aux espaces boisés classés situé entre les lieux dits Les Viviers et La Garenne.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 44 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

Implantation des constructions les unes par rapport aux autres Article N 8 sur une même propriété

Pour l’ensemble de la zone, les constructions non contiguës devront respecter une distance d’au moins 4 mètres entre elles.

Article N 9 Emprise au sol

Pour les constructions et installations, les limites suivantes sont fixées:  En secteur Nl et Ndv l'emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 5% de la surface totale de la propriété.  En secteur Ne l'emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 1% de la surface totale de la propriété.

L’emprise au sol des abris pour animaux ne doit pas excéder 50 m² en secteur Nh et 100 m2 pour la zone N et les autres secteurs.

Article N 10 Hauteur maximum des constructions

La hauteur des constructions est mesurée à partir du sol naturel (avant travaux) jusqu’au sommet du bâtiment. Les ouvrages indispensables et de faible emprise, tels que souche de cheminée et de ventilation, locaux techniques, garde-corps, acrotères, etc, ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur. Pour les constructions à usage d’habitation, la hauteur maximale est limitée à 3 niveaux (R+1+C) soit 11 mètres au faîtage de la construction. Pour les annexes : 3m à l’égout du toit. Pour les abris pour animaux, la hauteur est limitée à 4 mètres au faîtage. Pour les constructions à usage d’activités agricoles, la hauteur est limitée à 15 mètres au faîtage.

Article N 11 Aspect extérieur des constructions

Les dispositions de l’article N 11 sont applicables à l’ensemble de la zone et concernent les constructions nouvelles ainsi que les adjonctions ou les modifications de constructions existantes. Ces dispositions ne s'appliquent pas à une architecture à caractère innovant.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 45 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

ASPECT

La création architecturale à caractère innovant (ordonnancement de la façade, matériaux, volumétrie) est possible, sous réserve qu'elle s'intègre à l'environnement immédiat. Afin de préserver l'intérêt de l’ensemble de la zone, l’autorisation d’utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n’être accordée que sous réserve de prescriptions particulières, si l’opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte :  au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants,  aux sites,  aux paysages naturels ou urbains,  à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d’une architecture étrangère à la région est interdit. Les façades postérieures et latérales doivent être traitées avec autant de soin et en harmonie avec la façade principale. L’ensemble des ouvrages et bâtiments doit présenter un aspect soigné et s’intégrer au paysage de la zone. Compte tenu des conditions du sous sol (présence d’eau à faible profondeur) les sous sols sont interdits.

VOLUMETRIE

Les constructions doivent présenter une simplicité de volume.

COUVERTURES

1) Forme Pour les constructions à usage d’habitation, les toitures doivent être à deux pentes ou à croupe (la croupe n'excédant pas le tiers du faîtage) ; la pente des toitures doit être comprise entre 30 et 50 degrés sur l'horizontale. Pour les constructions à usage d’activités agricoles, à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels, d’abris pour animaux, adoptant une couverture en matériaux traditionnels (tuile, ardoise), la pente doit être comprise entre 30 et 50 degrés ; lorsqu’elles adoptent une couverture de type industriel (bac acier ), la pente sera en fonction de la largeur de la travée du bâtiment. Les relevés de toiture (chien-assis, lucarne rampante, houteau) ne sont pas autorisés.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 46 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

2) Matériaux et couleurs Les couvertures de toutes les constructions doivent être réalisées :  en tuile plate petit modèle  En tuile mécanique sans côtes verticales apparentes ( 22/m² au minimum présentant le même aspect que la tuile plate petit moule ) d’une seule teinte.  En ardoise (27x18 cm environ) de pose droite. Pour les bâtiments à usage agricole, à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels, les abris pour animaux, les couvertures peuvent être réalisées d’aspect bac acier teinté rappelant la couleur de la tuile ou de l’ardoise. L’utilisation de tuiles à rabat ainsi que des bardeaux est interdite. Les panneaux solaires sont autorisés s'ils sont intégrés à la couverture (pas de sur épaisseur)

FACADES

1) Ordonnancement des ouvertures Les ouvertures doivent être à dominante verticale. Les ouvertures en toiture doivent être soit axées sur les baies des étages inférieurs, soit axées sur les trumeaux. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux bâtiments à usage agricole, à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels et aux abris pour animaux.

2) Matériaux et couleurs Les maçonneries en matériaux bruts peuvent être d’aspect brique locale ou pierre de taille, moellon. Les joints sont exécutés au mortier de chaux et de sable local arasés au nu du mur et essuyés. Les matériaux destinés à être recouverts (brique creuse, parpaing) doivent l’être d’enduits lisses (talochés), de teinte rappelant les enduits anciens au mortier bâtard ou à la chaux (teintes ocres Pays de Bray) ou de briquette ou de clins de bois. Les bâtiments à usage agricole peuvent être réalisés en bardage métallique peint ou en bardage bois naturel ou peint . Les bâtiments à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels et les abris pour animaux doivent être réalisés en bardage bois naturel. Tous les ouvrages métalliques de protection (garde-corps, barreaudage de défense, …) seront droits et verticaux et présenteront une simplicité d’aspect. L'architecture en bois est autorisée.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 47 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

OUVERTURES

1) Proportions Les baies et châssis de toit sont plus hauts que larges. Les lucarnes doivent être soit en bâtière, soit à la capucine. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux bâtiments à usage agricole, à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels, et aux abris pour animaux.

2) Matériaux et couleurs Les menuiseries doivent être d’aspect bois et peintes de couleur dénuée d'agressivité. Le bois apparent lazuré ou vernis est interdit. Les volets doivent présenter un aspect similaire aux volets traditionnels : d’aspect bois et peints, soit à barre horizontale sans écharpe. Les volets roulants ne sont autorisés qu'avec le coffret situé à l'intérieur du bâtiment et sans modifications extérieures de celui-ci. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux bâtiments à usage agricole, à usage d’activités forestières ou liées à la gestion et à l’observation des espaces naturels, et aux abris pour animaux.

ANNEXES

Les annexes doivent être construites en harmonie de matériaux avec la construction principale. Pour les annexes accolées à la construction principale ou implantées sur la limite séparative, visibles de la rue, la pente des toitures doit avoir la même pente que celle de la construction principale. Le toit terrasse est admis.

CLOTURES

La clôture est d’une hauteur située entre 1,50 et 1,80 mètres. Les clôtures seront constituées d’une haie végétale sur le mode des haies champêtres, doublées d'un grillage, côté intérieur de la propriété, ou non. Les clôtures existantes en maçonnerie de pierre seront conservées.

En secteur Nl : Les clôtures en treillis soudé seront autorisées à condition d'être de couleur vert RAL 6005 et doublées d'une haie végétale.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 48 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

DIVERS

Les citernes de gaz liquéfié ou de mazout ainsi que les installations similaires doivent être enterrées. Dans le cas d’impossibilité technique, elles doivent être masquées par une haie végétale. Les antennes paraboliques seront placées au sol. les réseaux téléphoniques et de télédistribution seront aménagés en souterrain.

En secteur Nl : Les panneaux solaires posés au sol sont autorisés.

Obligations imposées aux constructeurs en matière de Article N 12 réalisation d'aires de stationnement

Le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des occupations doit être assuré en dehors des voies publiques.

Obligations imposées aux constructeurs en matière de Article N 13 réalisation d'espaces libres, d'aires de jeux et de loisirs et de plantations

OBLIGATION DE PLANTER (voir détails dans l'annexe) Rappel : Voir article L130-1 du code de l’urbanisme

Pour tous les secteurs : Toute implantation de constructions doit se faire dans le cadre d'une composition paysagère de l'ensemble à laquelle elle appartient. Tout aménagement paysager sera fait dans le cadre des écosystèmes forestiers locaux, l'utilisation de conifères est limitée à 1/4 des plantations.

Pour le secteur Nl L’aménagement paysager se fera dans le goût des parcs anglais : parti d'aménagement privilégiant l'aspect naturel : espaces forestiers, espaces de pelouse, arbres isolés et remarquable sur pelouse, bosquets…Mise en scène picturale de la composition végétale…

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 49 T i t r e V - Chapitre I - Dispositions applicables à la zone N

Pour le secteur Ni : Il devra faire l’objet d’un projet paysager intégrant la donne paysagère du Pays de Bray (Bocage, herbages et présence de masques forestiers rythmant la campagne).

Pour le secteur Ndv : Les plantations devront permettre d'isoler les installations des vues depuis l'extérieur du site. L'emploi de conifères est autorisé dans la limite de la moitié des essences implantées.

Pour le secteur Ne : Le caractère d'herbages et de bocage sera maintenu. Les plantations seront en dominante dans le registre des essences de milieux humides, l'emploi du peuplier d'Italie et des éléments fastigiés sera limité.

Section 3 - Possibilité d’utilisation du sol

Article N 14 Coefficient d'Occupation des Sols

Non réglementé.

Aménager le territoire - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de St Léger-en-Bray (Oise) - Règlement - 50