PRÉFET DE L'

Direction départementale des territoires

Service Protection et Gestion de l'Environnement

Unité Assainissement

A R R Ê T É fixant des prescriptions complémentaires pour l'épandage des boues des stations de traitement des eaux usées de Divonne-les Bains, Versonnex-, la Verte, Lélex, Saint-Jean-de-Gonville, Chézery- Forens, Pougny-Chef lieu, Pougny-Gare, , Léaz-Chef lieu, Léaz-Grésin, Péron et

Le Préfet de l'Ain

Vu le code de l’environnement ; Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu le code de la santé publique ; Vu l'arrêté ministériel du 8 janvier 1998 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles ; Vu l'arrêté du préfet coordonnateur de bassin du 03 décembre 2015 portant approbation du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée et arrêtant le programme pluriannuel de mesures correspondant ; Vu la déclaration au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement reçue complète et régulière le 8 août 2008, présentée par la communauté de communes du Pays de Gex, représentée par son Président, et relative à l’épandage agricole des boues des stations de traitement des eaux usées du pays de Gex ; Vu le récépissé de déclaration en date du 12 août 2008 ; Vu le porté à connaissance de modifications de la déclaration initiale transmis le 16 septembre 2010 par la Communauté de communes du Pays de Gex, représentée par son Président, et relatif à l’inclusion dans le plan de nouvelles stations de traitement et de la mise hors service de la station de traitement de Gex-Prévessins Moens ; Vu l’arrêté préfectoral en date du 29 novembre 2010 fixant des prescriptions complémentaires et portant autorisation de mélange des boues ; Vu le porté à connaissance de modifications transmis le 12 mai 2017 par la Communauté de communes du Pays de Gex, représentée par son Président, et relatif à des modifications de surfaces ; Vu l'arrêté préfectoral en date du 19 septembre 2016 portant délégation de signature à M. le directeur dé- partemental des territoires de l'Ain ; Vu le projet d’arrêté adressé à la communauté de communes du Pays de Gex par courrier en date du 7 juillet 2017 ; Vu l'absence de réponse de la part du déclarant ; Considérant que les sols du pays de Gex, riches en nickel du fait de la nature du fonds géochimique, nécessitent une surveillance renforcée du nickel et du pH ; Considérant que certaines exploitations présentent une capacité d’accueil limitée pour le phosphore, nécessitant un suivi rapproché des îlots concernés dans le bilan agronomique ; Considérant qu’il convient de vérifier en amont des épandages le respect des valeurs limites en flux cumulés ; Considérant l’impossibilité d’enfouir correctement les boues sur les prairies de manière à prévenir tout problème d’odeur, ne permettant pas la réduction des distances d’isolement prévue à l’annexe 2 de l’arrêté du 8 janvier 1998 ; Considérant qu’il y a lieu de fixer des prescriptions particulières afin de garantir la protection des intérêts visés à l’article L.211-1 du code de l’environnement ; Sur proposition du directeur départemental des territoires de l’Ain ;

A R R Ê T E

Article 1 : Le déclarant se conforme aux prescriptions générales de l’arrêté ministériel du 08 janvier 1998. Il se conforme également aux prescriptions particulières de l’arrêté préfectoral du 29 novembre 2010 et à celles du présent arrêté.

Article 2 : Surveillance des sols Les îlots dont la surface est supérieure ou égale à 2 ha font l’objet d’une surveillance renforcée sur les paramètres nickel et pH. L’analyse de sol est réalisée avant les épandages. La fréquence de surveillance est d’une analyse tous les trois ans. Si l’îlot n’est pas épandu au bout de trois ans, la fréquence de surveillance est repoussée à cinq ans. Un tableau de synthèse de ce suivi est présenté dans le bilan agronomique.

Article 3 : Surveillance de la capacité d’accueil des exploitations Le suivi agronomique des îlots des exploitations dont la capacité d’accueil est limitée en phosphore fait l’objet de commentaires et préconisations dans le bilan agronomique (dose, fréquence d’apport des boues, etc).

Article 4 : Distances d’isolement en cas d’épandage sur prairie Les distances d’isolement en cas d’épandage sur prairies sont les suivantes : - 100 m vis à vis des habitations ; - 35 m vis à vis des cours d’eau, distance portée à 100 m si la pente du terrain est supérieure à 7 %.

Article 5 : Flux cumulés apportés par les boues Pour les îlots dont les flux cumulés sur la matière sèche ou sur un paramètre micropolluant atteint 75 % de la valeur limite fixée par l’arrêté ministériel du 08 janvier 1998, l’impact des apports supplémentaires prévisionnels est présenté dans le programme prévisionnel des épandages.

Article 6 : Publication et information des tiers Une copie du présent arrêté est transmise aux communes de , Challex, Chevry, Chézery-Forens, Collonges, Divonne-les-Bains, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, , Léaz, Lélex, Mijoux, , Péron, Pougny, Prévessin-Moëns, Saint-Genis Pouilly, Saint-Jean de Gonville, Sauverny, Segny, Versonnex et pour affichage pendant une durée minimale de un mois. Procès verbal de l’accomplissement de cette formalité est adressée au Préfet par les Maires. L’arrêté est mis à disposition du public sur le site internet de la préfecture de l’Ain durant une période d’au moins six mois. Un extrait du présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Ain.

2/3 Article 7 : Voies et délais de recours Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif de Lyon, dans les conditions fixées par l'article R.514-3-1 du code de l'environnement : - dans les 2 mois par le déclarant à compter de sa notification ; - dans les 4 mois par les tiers à compter du 1er jour de la publication ou de l'affichage de l’arrêté. Les recours gracieux et hiérarchiques, qui peuvent être déposés dans les 2 mois à compter de la notification ou de la publication de l’arrêté, prolongent les délais de recours contentieux de 2 mois.

Article 8 : Exécution Le directeur départemental des territoires est chargé de l’exécution du présent arrêté dont un exemplaire est adressé pour notification à M. le président de la communauté de communes du Pays de Gex. Copie est transmise à : - MM. les Maires des communes de Cessy, Challex, Chevry, Chézery-Forens, Collonges, Divonne-les- Bains, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, Grilly, Léaz, Lélex, Mijoux, Ornex, Péron, Pougny, Prévessin-Moëns, Saint-Genis Pouilly, Saint-Jean de Gonville, Sauverny, Segny, Versonnex et Vesancy ; - M. le chef du service départemental de l’Agence Française pour la Biodiversité ; - M. l’animateur de la Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages.

Fait à Bourg en Bresse, le 8 septembre 2017

Le Préfet, par délégation du Préfet, le directeur départemental des territoires, pour le directeur la directrice adjointe,

Signé

Ninon LEGE

3/3