1/9

DÉPARTEMENT Du

COMMUNE DE LUGAGNAC

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Révision de la carte communale de la commune de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme sollicitée par Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays de et Limogne

CONCLUSIONS et AVIS MOTIVÉ du COMMISSAIRE ENQUÊTEUR Portant sur l’enquête Identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme de la commune de Lugagnac 46260

Du mardi 13 novembre au vendredi 30 novembre 2018 Simon COUSIN Commissaire enquêteur

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

2/9

Remarque importante : la lecture de ce document est indissociable de l’autre document établi pour cette enquête publique unique « rapport d’enquête».

1. Présentation et analyse du dossier - Bilan des observations du public par le commissaire enquêteur

1.1. Préambule et objet du projet

La Communauté de communes du Pays de Lalbenque et Limogne a prescrit la révision de la Carte communale de Lugagnac, objet de l’autre enquête ; les cartes communales répondent au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Ainsi les élus de la commune de Lugagnac ont souhaité, complémentairement et simultanément à la révision de la Carte communale, garantir la préservation de la qualité architecturale, patrimoniale et paysagère de la commune par l’identification d’éléments à préserver au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme et de prescriptions de nature à assurer leur protection (au titre des articles R.421-23 i et R.421-28 e du Code de l’urbanisme). L’autorité organisatrice de cette enquête publique est la Communauté de communes du Pays de Lalbenque et Limogne et le maître d’ouvrage est la commune de Lugagnac représentée par son maire, Gyl . L’objet de cette enquête se décline ainsi :

Le patrimoine communal concerné a été réparti selon les catégories suivantes :

 Le secteur patrimonial du bourg (hors zone de jardins)  Les secteurs de jardins de la zone constructible du Bourg  Les secteurs à enjeux paysagers et environnementaux du territoire communal :  Les éléments paysagers remarquables  Le petit patrimoine bâti  Le patrimoine bâti

Ce repérage est assorti de prescriptions (régime d’autorisation préalable ou permis de démolir), pour chacune des catégories identifiées, visant à assurer la protection de ce patrimoine.

1.2. Présentation du dossier

Le dossier d’enquête est présenté ici de manière succincte, assorti de commentaires du commissaire enquêteur tant sur la forme que sur le fond.

Sur le plan institutionnel, la commune de Lugaggnac est membre de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque et Limogne (à noter l’élaboration en cours d’un PLUI) ; elle compte 23 communes pour 8 111 habitants.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

3/9

Lugagnac se situe dans l’aire géographique du PNR (Parc Naturel Régional) des Causses du Quercy et de celle du SCOT de et du Sud du Lot ; ce dernier a été approuvé le 21 juin 2018.

Sur les plans géographique et démographique, Lugagnac se situe dans le Sud du département du Lot et est une commune rurale typique des Causses du Quercy.

Sa population compte 121 habitants depuis le dernier recensement de 2013 ; depuis 1990, la commune enregistre une croissance continue de sa population, soit plus 19 habitants. Néanmoins cette croissance s’est fortement ralentie depuis 2008.

La population est vieillissante et en 2013, les plus de 60 ans représentaient presque 40 %.

La proportion de résidences secondaires y est particulièrement élevée.

Zone de protection environnementale : la commune de Lugagnac fait partie des paysages des Causses qui présentent des paysages pastoraux avec de fortes dynamiques d’enfrichement.

Le territoire communal est en partie couvert par deux ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle à Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique). La commune de Lugagnac ne comprend pas de zone Natura 2000.

Sur le plan économique, l’agriculture y était l’activité dominante, mais est en perte de vitesse certaine ; la production bovine est majoritaire. Une AFP (Association Foncière Pastorale) a été créée sur les communes de Lugagnac et Crégols, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le Département du Lot et le PNR des Causses du Quercy afin de limiter les risques d’incendie et maintenir les éleveurs sur leur territoire, voire en installer de nouveaux.

La commune compte quelques artisans et des structures touristiques (un camping naturiste et trois gîtes).

Au niveau de l’urbanisme, la Communauté de commune Pays de Lalbenque et Limogne est compétente en « plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale » depuis le 1er janvier 2017.

Caractéristiques du bâti : Le visage architectural de Lugagnac est étroitement lié à la réalité physique de son territoire et aux modes de vie et de production qui en découlent. L’architecture est de type quercynoise avec un matériau de construction dominant, le calcaire. La volumétrie des bâtiments traditionnels est pure et massive. Les annexes d’habitation sont assez fréquentes. Le territoire communal, dans son ensemble, est riche de qualité et de diversité.

Historique du projet :

 La première Carte communale de Lugagnac a été approuvée le 10 janvier 2012.  La commune de Lugagnac a prescrit la révision de sa Carte communale le 10 novembre 2016.  La Communauté de communes du Pays de Lalbenque et limogne a approuvé le transfert de la révision de la Carte communale de Lugagnac le 29 juin 2017.  Le bureau d’études Oc’teha, situé Carrefour de l’agriculture à Rodez, est retenu pour conduire les études.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

4/9

 Trois réunions avec les PPA durant l’élaboration du projet de révision : les 24 mai 2017, 12 septembre 2017 et 17 avril 2018.  La MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) décide, le 4 juillet 2018, de dispenser le projet de révision de la Carte communale de Lugagnac d’une évaluation environnementale suite à la demande d’examen au cas par cas déposée par la Communauté de communes en date du 4 mai 2018.  L’avis des PPA a été sollicité le 9 juillet 2018

Caractéristiques du projet :

 Bilan de la Carte communale approuvée le 10 janvier 2012 : Les zones C (constructibles) sont actuellement et le hameau de Rastouillet pour une surface de 7ha 64 ; aucun zonage n’a été mis en place sur le Bourg. Depuis 2012, 0,92 ha a été consommé pour de nouvelles constructions à vocation d’habitat et 3,82 ha restent ouvert à l’urbanisation, dont 2,58 ha sur le Bourg et 1,24 ha sur le Mas de Rastouillet. Il faut noter que cet espace disponible reste très théorique dans la mesure où d’importantes rétentions foncières sont constatées. Le rapport de présentation ne donne pas plus de détails sur cet aspect et plus généralement le bilan de la Carte communale actuelle est « extrêmement sommaire » (seulement 1 page sur un rapport de présentation qui en compte 336 !).

 Le projet de révision de la Carte communale : L’équipe municipale en place utilise cette révision pour « redynamiser » Lugagnac en permettant de nouvelles constructions et l’accueil de deux structures touristiques d’une certaine taille (concept Parc Résidentiel de Loisirs). En tenant compte d’un maintien du rythme de construction sur la décennie précédente et des prescriptions du SCOT de Cahors et du Sud du Lot, 8 à 9 logements nouveaux sont attendus à l’horizon 2027. Par ailleurs, les possibilités de changement de destination permettent d’envisager la réalisation de deux autres logements. Une ouverture à l’urbanisation est prévue sur 1ha 49. Ces parcelles sont localisées sur le Bourg de Lugagnac et à proximité immédiate de celui-ci (Serres et Adrets). Ainsi la création de 8 lots est envisagée sur des terrains moyens de 1862,5 m². Pour cela une ouverture à l’urbanisation de 9ha 45 est prévue par la création de deux secteurs Ct (constructibles à vocation touristique, conformément à l’article R.161-5 du Code de l’urbanisme) :  4,07 ha permettant l’accueil d’un site d’hébergements touristiques à l’Ouest du Bourg (Cap del Coual) ; une vingtaine de petites cabanes en bois ou toile est envisagée.  5,78 ha permettant l’accueil d’un site d’hébergements touristiques au Nord-est du Mas de Bénech ; celui-ci comprendra une quinzaine de cabanes dissimulées dans les arbres (25 cabanes au total après réalisation de la deuxième phase du projet).

 Le projet d’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique à protéger au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme : Le Bourg de Lugagnac présente une qualité architecturale et patrimoniale remarquable.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

5/9

Conformément à l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme le Conseil municipal peut par une délibération, après enquête publique, identifier et localiser des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique et définir, si nécessaire, des prescriptions de nature à assurer leur protection. Ces prescriptions sont de deux ordres : régime d’autorisation préalable au titre de l’article R.421-23 i du Code de l’urbanisme et permis de démolir au titre de l’article R.421-28 e du Code de l’urbanisme. Cela constitue l’un des outils par lequel la Carte communale assure la protection du patrimoine communal. Ce patrimoine a été réparti en quatre catégories : - Le secteur patrimonial du Bourg (hors zone de jardin) - Secteurs de jardins de la zone constructible du bourg - Secteurs à enjeux paysagers et environnementaux des zones constructibles à vocation touristique (Ct - Éléments de patrimoine à l’échelle communale.

 Compatibilité avec les principales prescriptions intercommunales et supra-communales  Compatibilité avec le SCOT de Cahors et du Sud du Lot : L’objectif de résidences principales de la commune de Lugagnac est compatible avec la prescription et avec la dynamique de développement des 10 dernières années de la commune. Le SCOT inscrit le tourisme comme principal pilier de l’économie présentielle. Il doit faire l’objet d’une stratégie intercommunale dans une démarche de complémentarité. Le choix d’implantation des projets touristiques de Lugagnac est compatible avec les secteurs préférentiels d’implantation prescrits par le SCOT. L’objectif de reconquête du bâti vacant de la Carte communale en révision est en compatibilité avec les prescriptions du SCOT. L’objectif chiffré de modération de la consommation d’espaces est compatible avec le SCOT. Le projet de révision de la Carte communale tient compte et intègre les enjeux de la Trame verte et bleue définis au niveau du SCOT.  Prise en compte des zones de protection du patrimoine : le territoire de Lugagnac est partiellement recouvert par les périmètres de deux édifices localisés dans les communes voisines (le Dolmen Pech-Lapeyre, commune de Limogne en Quercy, est classé aux Monuments Historiques et le pigeonnier troglodyte de Font d’Erbies, commune de Crégols, inscrit aux Monuments Historiques) ; les secteurs concernés ont été classés en zone non constructible. L’identification des éléments de patrimoine au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme participe également de la protection du patrimoine communal.  Le projet de révision de la Carte communale de Lugagnac est également compatible avec les prescriptions du PNR des Causses du Quercy et du SDAGE  Prise en compte des zones de protection du patrimoine : le territoire de Lugagnac est partiellement recouvert par les périmètres de deux édifices localisés dans les communes voisines (le Dolmen Pech-Lapeyre, commune de Limogne en Quercy, est classé aux Monuments Historiques et le pigeonnier troglodyte de Font d’Erbies, commune de Crégols, inscrit aux Monuments Historiques) ; les secteurs concernés ont été classés en

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

6/9

zone non constructible. L’identification des éléments de patrimoine au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme participe également de la protection du patrimoine communal.  La révision prend en compte les ZNIEFF, le PCET.  La concertation : Bien que non obligatoire pour la révision d’une Carte communale, le projet a fait l’objet d’une concertation tout au long de son élaboration ; trois réunions publiques, affichage, articles dans les journaux locaux, rdv avec le Maire, mise à disposition d’un registre d’observations.  Avis des PPA (Personnes Publiques Associées) :  La Communauté de communes du Pays de Lalbenque et Limogne : concernant les projets touristiques : le conseil communautaire s’est prononcé en faveur d’une non- opposition aux deux projets envisagés sur la commune de Lugagnac.  La Chambre d’Agriculture du Lot a donné un avis favorable dans la mesure où les secteurs constructibles affectent peu l’agriculture et le zonage des projets touristiques permet de limiter les impacts sur les terres à enjeux élevés. Néanmoins, la Chambre d’agriculture précise qu’il conviendra de rester vigilant sur les potentiels conflits (déplacements d’animaux, odeurs, …) entre ces activités et les agriculteurs travaillant à proximité.  Avis de Monsieur le Préfet du Lot : l’avis est favorable sous réserve des observations suivantes : Le projet est en effet vertueux puisqu’il réduit les espaces libres urbanisables de la Carte communale en vigueur de 2,34 ha, soit 60 %. Les îlots agricoles sont globalement épargnés par les prévisions d’extension de l’urbanisation. Le passage des réseaux et le système d’assainissement sont seuls autorisés sur les parcelles à enjeux élevés.». Le projet de Carte communale tient compte globalement des enjeux de protection des espaces naturels ». Il convient de vérifier si le projet de Carte communale a pour conséquence une réduction substantielle des surfaces affectées à des productions bénéficiant d’une AOP.  Avis du syndicat Mixte du SCOT de Cahors et du Sud du lot : le projet de carte communale s’inscrit en compatibilité avec les orientations et objectifs du SCOT. Le syndicat Mixte ajoute quelques remarques à l’analyse de compatibilité : « l’enjeu sera pour l’intercommunalité, en ayant fait le choix d’implanter sur Lugagnac deux projets d’hébergements touristiques, de veiller dans le PLUI à prendre en compte ces réalisations afin d’assurer la cohérence et la complémentarité de l’offre entre les communes du territoire ». De plus, toujours dans le cadre du PLUI, « une justification sera attendue sur l’ensemble des choix d’implantations spécifiques pris en faveur du développement des projets touristiques pour intégrer les choix faits pour le projet de carte communale de Lugagnac ».  Le Conseil Régional Occitanie et le PNR des Causses du Quercy n’ont pas émis de réponse.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

7/9

Commentaires du commissaire enquêteur sur le dossier :

 Sur la forme : le dossier d’enquête de révision de la Carte communale élaboré par le bureau d’études est volumineux au regard de la révision d’une carte communale. Il n’est pas toujours facilement accessible au public et est parfois confus. La note de présentation est en revanche bien faite. Le dossier est « assez discret » sur différents éléments : bilan de la Carte communale actuelle, détails sur les deux projets touristiques et notamment leur accès aux réseaux et leur financement, les besoins d’hébergements touristiques sur le Sud du Lot. Le dossier concernant l’identification des éléments du patrimoine communal à protéger au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme est bien fait.  Sur le fond : le dossier répond aux exigences réglementaires. Sur sa pertinence, le commissaire enquêteur a relevé quelques points qui nécessitent des précisions du maître d’ouvrage, notamment :  Concernant les choix de cohérence territoriale de l’Intercommunalité en matière de politique touristique alors que le PLUI est en cours d’élaboration,  La répartition du coût de l’accès aux réseaux entre les différents acteurs publics et les porteurs de projets,

1.3. Déroulement de l’enquête

Décision de désignation du Président du tribunal administratif datée du 18 septembre 2018 à la signature du magistrat délégué, Monsieur Michel BERNOS.

Réunion préparatoire le jeudi 11 octobre avec la représentante du maître d’ouvrage (Mme SAVY, chargée de l’urbanisme à la Communauté de communes du Pays de Lalbenque et Limogne), du maire de Lugagnac et un adjoint. Les modalités de l’enquête publique sont arrêtées et M. Crayssac, maire de Lugagnac, présente les grandes du projet et l’hostilité d’une partie des habitants.

Le commissaire enquêteur demande quelques documents complémentaires.

L’enquête publique se tient du Mardi 13 novembre au vendredi 30 novembre, soit 18 jours. A noter que le calendrier initial a dû être décalé d’une semaine suite à une erreur dans la publication de l’avis d’enquête dans un journal local.

Trois permanences sont conduites à la mairie de Lugagnac: le mardi 13 novembre de 9 à 12 heures, le samedi 17 novembre de 9 à 12 heures pour permettre aux habitants qui travaillent à l’extérieur du village de pouvoir rencontrer le commissaire enquêteur et le vendredi 30 novembre de 9 à 12 heures.

Visite sur place : le commissaire enquêteur a pu visiter le 11 octobre, en compagnie de Monsieur le Maire de Lugagnac, l’implantation envisagée des projets touristiques et déambuler dans le Bourg afin de visualiser les éléments de patrimoine que le conseil municipal souhaite protéger.

L’information du public et le dossier d’enquête : la réglementation a été respectée et le dossier d’enquête a été mis à disposition à la mairie de Lugagnac et au siège de la Communauté de communes sous forme papier et sous forme numérique.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

8/9

1.4. Bilan des observations

128 observations ont été déposées par tous les vecteurs proposés au travers l’avis d’enquête.

Ces observations ont toutes concernées la révision de la Carte communale et plus particulièrement l’ouverture à l’urbanisation des deux secteurs Ct.

Donc aucune observation du public concernant les éléments du patrimoine communal à protéger au titre de l’article L.111-22 du Code de l’urbanisme.

Néanmoins, il faut noter dans la plupart des interventions du public son « attachement viscéral » à l’authenticité de Lugagnac et tout ce qui constitue un cadre de vie tout à fait singulier où il fait bon vivre.

1.5. Analyse du Commissaire enquêteur motivant l’avis

Je fais cette analyse au regard du bilan avantages et inconvénients générés par ce projet:

Avantages :

 Complémentarité et cohérence avec la révision de la Carte communale :

L’ouverture à l’urbanisation prévue dans la révision de la carte communale concerne à la marge le bourg, secteur prioritaire de la commune à protéger. En effet seulement un lot sur les huit prévus est situé dans l’enceinte du bourg ; il s’agit de la densification d’une parcelle sur laquelle se trouve déjà une bâtisse.

Les deux autres secteurs ouverts à l’urbanisation en zone Ct sont éloignés du bourg et n’ont pas d’habitation à proximité très immédiate.

 Lugagnac : village typique des Causses du Quercy :

Le village de Lugagnac est très représentatif de l’architecture de type quercynoise ; il témoigne ainsi d’une valeur conservatoire.

Le Bourg a été particulièrement conservé dans son authenticité.

On y trouve de nombreuses constructions agricoles traditionnelles remarquables : logis, annexes, puits, lacs, pigeonniers, portails, … L’inventaire de ce patrimoine riche, à conserver, a été réalisé avec notamment l’appui du CAUE du Lot (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)

 Des mesures de protection peu contraignantes :

Les mesures de protection du patrimoine sont de deux ordres : autorisation préalable aux travaux et permis de démolir.

Les travaux sur les habitations et bâtiments existants sont possibles dans la mesure où le caractère du bâti traditionnel est conservé.

L’agrandissement du bâti existant reste possible, dans le respect du bâti traditionnel.

Dans les secteurs Ct : seuls les passages de réseaux sont autorisés dans les parcelles à enjeux agricoles élevés.

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31

9/9

 Pas d’incidence notoire sur l’environnement :

Les mesures de protection du patrimoine paysager, notamment, valorisent et protègent ces éléments remarquables.

 La volonté affichée et unanime de tous les habitants de Lugagnac de garder l’authenticité du Bourg

Les inconvénients :

 Pas d’exigence particulière pour les bungalows et cabanes des sites touristiques :

La révision de la Carte communale ne prévoit aucune règle particulière dans le type de bâti à respecter. Il convient de ne pas implanter « des chalets de type savoyard » ; c’est la seule recommandation formulée.

Même si ces deux sites touristiques sont éloignés du Bourg et n’ont pas d’habitation en vis-à-vis direct, il est dommage qu’il n’y ait pas à minima quelques exigences pour se rapprocher du style des constructions traditionnelles locales !

2. Avis du commissaire enquêteur Au regard de tout ce qui précède, le commissaire enquêteur, - Considérant la décision de la MRAe, - Considérant l’avis des PPA, - Considérant les observations du public, - Considérant les informations complémentaires transmises par le maître d’ouvrage, - Considérant le bilan entre les avantages et les inconvénients du projet, objet de cette enquête publique,

décide en toute autonomie de donner un : AVIS FAVORABLE

Fait à Peyrecout le 19 décembre 2018 Le commissaire enquêteur

Simon Cousin

Enquête publique unique: Révision de la carte communale de Lugagnac 46260 et l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, à protéger au titre de l’article L.111-22 du code de l’urbanisme. Enquête N° : E 18000152 / 31