Inaugurations n°81 N E W S //MAI 2013

Pas moins de trois hôtels ouvrent ce mois-ci à Paris. Chacun dans son style, ils invitent à un séjour d’exception où calme, sens du détail et confort absolu sont maîtres mots. En complément, un restaurant niché sur une île propose une évasion bucolique sans quitter Paris. Enfin, il est depuis peu possible de découvrir trois quartiers de Paris tout en frissonnant d’horreur... tout un programme ! Hébergement // La Villa Maillot, boutique hotel d’exception La métamorphose de la Villa Maillot n’aura guère pris que quelques mois, et pourtant c’est un hôtel méconnais- sable qui vient de se dévoiler. Niché au calme dans le quartier de la Porte Maillot, le bâtiment, ancienne ambas- sade, présente une façade blanche typiquement Arts déco surélevée par une extension moderne de verre et métal, harmonieusement intégrée. Le jardin, qui se dévoile derrière la salle de petit-déjeuner et enveloppe complète- ment la salle de réunion, crée une ambiance zen et propice au travail. Les tons sont neutres, réveillés çà et là par des touches surprenantes de couleur. La moquette façon pavés pari- siens, la cheminée moderne, le lustre en verre de Murano, les fleurs naturelles, les peintures originales dans les parties communes et les chambres... c’est véritablement une impression chaleureuse de maison d’amis qui accueille les clients dès la porte passée. D’ailleurs, le sens du détail et de la personnalisation habite tout l’hôtel, depuis la boisson fraîche offerte dès la réception jusqu’à la carte des oreillers. Les 40 chambres, de catégorie Supérieure et Deluxe, ainsi que les deux suites, ont abandonné le style Arts déco pour un décor plus contemporain. Bouteille d’eau et gourmandise, chaussons et peignoirs, méridienne, baignoire, grand lit, produits d’accueil Fragonard, cafetière Nespresso... le confort est optimal et là encore c’est le sens du détail qui prime. Côté technologie, le Wi-Fi est accessible partout gratuitement, un media hub équipe chaque chambre pour un accès simple et direct au programme de divertissement, les salles de bains sont équipées de télévision et des iPad, Wii et PlayStation sont à la disposition des clients. Le Bar du V devient en fin de journée un lieu de vie, avec une carte de cocktails inventifs accompagnés de tapas ; chaque jour est proposé un cocktail différent, selon les saisons, avec ou sans alcool. Plus tôt dans l’après-midi, c’est le Thé du V qui invite à la pause gourmande, au calme devant la cheminée avec vue sur le jardin. L’espace bien-être propose un hammam et un sauna, ainsi que des prestations de massage dans un espace sur- monté d’un ciel étoilé. « It’s all about people » : telle est la devise de la Villa Maillot, refuge discret qui place l’accueil et l’attention au client avant tout.

> LA VILLA MAILLOT & SPA 143 avenue de Malakoff, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 64 52 52 www.lavillamaillot.fr Le Prince de Galles ou la renaissance d’un palace parisien Ouvert en 1928 pour accueillir à Paris le futur Edouard VIII, roi d’Angleterre, le Prince de Galles fait partie des hôtels mythiques de la capitale. Joyau d’architecture et de décoration Arts déco, il rouvre en ce printemps 2013 et dévoile les rénovations d’importance dont il vient de faire l’objet. Sous la houlette de deux décorateurs parisiens d’exception, Pierre-Yves Rochon pour les chambres, les suites, l’espace bien-être et le lobby et Bruno Borrione pour le bar et le restaurant, le Prince de Galles se veut moderne sans toutefois renier son histoire – bien au contraire. Les célèbres mosaïques du patio, indissociables de l’iden- tité de l’hôtel, ont été soigneusement restaurées et retrouvent aujourd’hui leur éclat d’origine.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P1 Les 115 chambres et 44 suites, dans des tons de crème et habillées de bois rares, ont privilégié le confort et le luxe discret : meubles sur mesure, salles de bain vastes et lumineuses décorées de mosaïques, dressings et rangements précieux, cheminées... La suite « Appartement parisien », en duplex aux 8e et 9e étages, est un véritable appartement de luxe qui domine tout Paris, où espace, calme et volupté règnent en maîtres. Le bar Les Heures, largement ouvert sur le patio, ses palmiers, ses fameuses mosaïques et sa cheminée en trompe-l’œil, est un mix éclectique de mobilier et de couleurs variées. Propice à la discussion en toute discré- tion, il est meublé de nombreux et confortables fauteuils et canapés, et surmonté d’un plafond coloré extra- ordinaire. Détail subtil : les appliques de cristal et laiton, en forme de plumes d’autruche, symbole de l’hôtel, ont été restaurées et associées à un miroir qui leur redonne une nouvelle vie. L’heure du thé est célébrée en gourmandises, tandis qu’en soirée les cocktails sont créatifs et distingués. Le restaurant La Scène est articulé autour d’une cuisine ouverte qui se met en scène comme au théâtre. La jeune chef Stéphanie Le Quellec y propose une carte gastronomique, dynamique, inventive et savoureuse. Le Prince de Galles a assurément repris sa place parmi les grands hôtels du Triangle d’or, au cœur du quartier le plus emblématique de la capitale.

> HÔTEL PRINCE DE GALLES 33 avenue George V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 23 77 77 www.hotelprincedegalles.fr Les Plumes Hotel Paris : l’alliance heureuse de l’ancien et du moderne À quelques encablures de la Gare du Nord et des grands magasins, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, un nouvel établissement vient de voir le jour : l’hôtel Les Plumes, référence revendiquée à trois écrivains de renom, connus pour leurs écrits en général et leurs correspondances amoureuses en particulier. Le ton est donné dès la réception et l’espace détente dévolu au petit-déjeuner : les tonalités de gris rehaussées de-ci de-là de couleurs pastel ou plus acidulées plongent le visiteur dans une atmosphère XIXe et pourtant très contemporaine. L’hôtel propose 35 chambres décorées avec goût par l’équipe de Vincent Bastié que l’on ne présente plus dans le petit monde de l’hôtellerie parisienne. La répartition des chambres s’articule autour de l’histoire de trois couples emblématiques de l’époque romanti- que : Victor Hugo et Juliette Drouet, Verlaine et Rimbaud et George Sand et Frédéric Chopin. Trois suites portent haut les couleurs de ces duos, complétées de chambres déclinant ces amours tumultueuses ainsi que de cham- bres « grenier » et « cabane ». La suite Victor Hugo arbore fièrement un immense lit rond qui invite à la détente. Toute la décoration a été pen- sée en référence aux écrits du maître : citation sur le pare-douche, interrupteurs à l’effigie des deux amants… un univers des plus romantiques qui reprend des éléments de décoration du XIXe siècle : téléphone vintage, parquet brossé huilé comme il en existait à l’époque, jolies courtepointes fleuries… Chaque élément de décoration a été choisi avec soin, ainsi les lampes de chevet des plus classiques sont renversées pour donner un petit twist ori- ginal à la pièce. La suite Arthur Rimbaud / Paul Verlaine résume avec talent l’histoire d’amour du couple turbulent, en jouant là encore avec les objets présents dans la pièce : pistolet sous cloche, référence à l’absinthe, ou encore plafond représentant un ciel d’orage. Quant au duo George Sand / Frédéric Chopin, il fait ménage à trois : l’amant de George Sand, Franz Liszt, se maté- rialise dans le placard sous forme de partitions musicales… Ici, acrostiches et coussins brodés aux initiales des amoureux participent au décor romantique. Deux chambres « grenier » situées sous les toits de l’hôtel rappellent des amours plus secrètes, cachées et cependant très lumineuses grâce aux fenêtres de toit qui inondent ces chambres de lumière. Les trois cham- bres « cabane » – dont deux avec terrasse – se situent au rez-de-chaussée de l’hôtel et proposent une ambiance radicalement différente faisant la part belle au bois et à la nature.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P2 Tout le confort contemporain est bien évidemment proposé à la clientèle afin de garantir à chacun un séjour des plus agréables : Wi-Fi gratuit dans tout l’hôtel, climatisation, room-service ou encore honesty bar.

> LES PLUMES HOTEL PARIS 10 rue Lamartine, Paris 9e Tel +33 (0) 1 55 07 88 00 www.lesplumeshotel.com Gastronomie // Le Chalet des îles, échappée bucolique et gourmande à Paris Dès les beaux jours, les Parisiens n’ont souvent qu’une idée en tête : quitter Paris. Non pas pour aller très loin mais pour s’adonner à un petit plaisir : se mettre au vert. La localisation du restaurant Le Chalet des îles est donc idéale pour séduire bon nombre de Parisiens et touristes désireux de déjeuner dans un cadre bucolique. Bucolique et historique car cet authentique chalet suisse fut offert par Napoléon III à son épouse l’impératrice Eugénie au milieu du XIXe siècle, puis transféré et installé sur l’île au moment du réaménagement du bois de Boulogne. Il suffit pour s’y rendre d’emprunter un petit bac pour traverser le lac que surplombe le restaurant, et se retrouver ainsi sur une île sereine et verdoyante. En ce printemps 2013 le restaurant a fait peau neuve, sous la houlette du décorateur Bruno Borrione, et est rapi- dement devenu une halte gourmande incontournable de l’ouest parisien. C’est un esprit résolument contempo- rain qui souffle sur le restaurant et complète harmonieusement la décoration chaleureuse qui existait jusqu’alors : grands canapés Chesterfield, bois et trophées de chasse design confèrent à l’endroit une ambiance éclectique et cosy. Un coin table d’hôtes a été créé, les tonalités sont plus vives, sombres au sol pour la moquette moel- leuse, rouge orangé au plafond tout en contraste avec la blancheur des murs. La carte a également été revisi- tée et présente des plats traditionnels modernisés : pavé de cabillaud rôti, pommes purée, bar sauvage, riz Venere, foie de veau, tartare de bœuf préparé… Les hommes d’affaires quant à eux disposent dorénavant d’une adresse de choix pour organiser leurs réunions avec les nouveaux espaces aménagés sur le côté du chalet. Design et fonctionnels, ils peuvent accueillir de nom- breux événements avec de multiples configurations.

> LE CHALET DES ÎLES Lac inférieur du Bois de Boulogne, Paris 16e Tel +33 (0) 1 42 88 04 69 www.chalet-des-iles.com Culture // Découvrir Paris à travers le prisme du crime... L’agence Les Visites de Théo lance un trio de visites uniques et insolites réunies sous un même thème : « Paris criminel ». Proposées aux individuels sous forme de parcours pédestres de deux heures en petit groupe, les visites sont une découverte de trois quartiers de Paris à travers l’évocation de grandes affaires criminelles historiques. La première des visites, « Paris policier », parcourt l’île de la Cité, de prison en lieu de torture : c’est l’appareil judiciaire français qui sert de fil rouge à l’itinéraire sinistre et sanglant. « Paris assassin » est chargée de faits divers parmi lesquels régicide, assassinat, hold-up, cambriolage... Depuis l’église Saint-Eustache jusqu’à l’Hôtel de Ville en passant par le cimetière des Innocents, la visite invite à la découverte du quartier du Châtelet. Enfin, « Paris meurtrier » emmène, de Saint-Germain-des-Prés au Panthéon, sur les traces des tueurs en série à travers l’histoire dans ce quartier savant et contestataire, évoquant le Paris de l’Antiquité au XXe siècle en passant par la Révolution française. D’anecdotes en faits historiques, les visites sont ponctuées de faits-divers et de surprises, rigoureusement docu- mentées et illustrées. Passionnantes et originales, elles complètent le catalogue de visites proposées par l’agence, au cimetière du Père-Lachaise et dans les passages couverts parisiens.

> LES VISITES DE THÉO www.lesvisitesdetheo.com

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P3 18e 19e 17e LA VILLA MAILLOT & SPA 8e 10e 9e LES PLUMES HOTEL PARIS PRINCE DE GALLES 2e 1er 3e 11e e 20e 16 7e LE CHALET DES ÎLES 4e 6e 5e 12e 15e 14e 13e

À suivre // Culture - Rénovation de la Monnaie de Paris par Philippe Prost avec ouverture de boutiques, création d’un jardin zen de 500 m2 et installation d’un café et d’un restaurant gastronomique par Guy Savoy (avril 2011-automne 2014) - Travaux de rénovation au musée de l’Air et de l’Espace, sans fermeture (avril 2012-juin 2013) - Rénovation sans fermeture du musée de Montmartre et, pour la première fois, ouverture au public de l’atelier de Suzanne Valadon (2012-2014) - Restauration de la façade de la basilique Saint-Denis (2012-2015) - Réorganisation du Grand Palais avec rattachement des Galeries nationales et création d’une boutique, d’une café- téria et d’une librairie (2012-2017) - Fermeture partielle pour rénovation du musée de la Vie romantique (2012-4 juin 2013) - Fermeture pour travaux du beffroi sud et du bourdon des tours de Notre-Dame (26 novembre 2012-26 août 2013) - Rénovation sans fermeture de la coupole du Panthéon (janvier 2013-mars 2015) - Rénovation par l’architecte français Dominique Perrault du pavillon Dufour et de la vieille aile du château de Ver- sailles avec de nouveaux espaces d’accueil du public et la création d’un auditorium de 200 places et d’un restaurant gastronomique (février 2013-automne 2014) - Fermeture pour rénovation de la salle d’exposition des tapisseries de la Dame à la licorne au musée de Cluny (avril- novembre 2013) ; les tapisseries sont temporairement et exceptionnellement exposées au Japon (avril-octobre 2013) - Fermeture pour travaux de rénovation du musée national Gustave Moreau (juin 2013-début 2014) - Fermeture pour rénovation du musée Jean-Jacques Henner et création d’une verrière et d’un café (juillet 2013-prin- temps 2014) - Ouverture de 4 salles de cinéma d’art et d’essai sous la Bibliothèque nationale de dans le 13e arrondissement (été 2013) - Ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam à la Goutte d’Or dans le 18e arrondissement, sur deux sites rues Stephen- son et Polonceau (septembre 2013 et début 2014) - Lancement de la billetterie en ligne au musée du Louvre (2013) - Création d’un Théâtre de la Marionnette rue Mouffetard dans le 5e arrondissement (2013) - Réouverture du musée Galliera après rénovation (septembre 2013) - Réouverture du musée Picasso après rénovation complète, agrandissement dans un bâtiment de 2 000 m2, réamé- nagement du jardin et création d’une cafétéria (décembre 2013) - Ouverture de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour le cinéma, construite par l’Italien Renzo Piano au 73 avenue des Gobelins (fin 2013) - Création d’une salle de spectacle de 250 places et d’un espace événementiel de 1 900 m2 sous le Carreau du Temple, halle de métal et de verre de 1865 (début 2014)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P4 - Ouverture de la fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain dans un bâtiment de Franck Gehry (2014) - Création de la Philharmonie de Paris dans le parc de la Villette, architecture par Jean Nouvel, comprenant une salle de concerts symphoniques de 2 400 places ainsi qu’un toit et un restaurant panoramiques (début 2015) - Création d’une Cité de l’économie dans l’ancien hôtel Gaillard, bâtiment classé de 1882 dans le 17e arrondissement, avec bibliothèque économique, amphithéâtre de 120 places et restaurant, et présentant sur 2 500 m2 des exposi- tions sur l’économie, la monnaie et la finance (été 2015) - Réouverture du musée de l’Homme après rénovation (2015) - Rénovation complète sans fermeture du musée Albert-Kahn à Boulogne, ainsi que des jardins : création par l’archi- tecte japonais Kengo Kuma d’un nouveau bâtiment de 2 300 m2, d’un musée d’estampes et d’un auditorium de 120 places, et ouverture d’un salon de thé japonais et d’un restaurant (janvier 2015-2017) - Transformation par le Louvre de l’Hôtel de la Marine : 24 000 m2 d’espaces de création contemporaine, musée et bureaux (2017) - Création d’un musée des transports urbains à Chelles, à l’est de Paris, avec 150 tramways, autobus, trolleybus, omni- bus mais aussi uniformes, panneaux et photos (2018) - Création d’une Cité de la gastronomie à Rungis avec espaces de conférences, événements culinaires, restaurants et boutiques (2020) - Réouverture du musée Ernest-Hébert (date non définie) - Travaux d’aménagement des espaces d’accueil sous la pyramide du Louvre : sanitaires, accueil des groupes, orien- tation (date non définie)

Urbanisme - Transformation du quartier des Halles (2010-2016) - Construction à la Défense des tours Majunga (194 m) et D2 (176 m), représentant respectivement 69 500 m2 et 50 000 m2 de bureaux (2011-2014) - Construction à la Défense de la tour Phare, projet de l’architecte américain Thom Mayne de 296 m de haut, avec 7 000 m2 de commerces et services dont un restaurant panoramique au 66e étage (2011-2018) - Extension du parc André Citroën sur 10 000 m2 supplémentaires avec fontaines, buvettes et manèges (mai 2012-été 2013) - Aménagement du nord-est de Paris, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, avec création de la station Rosa Parks sur la ligne E du RER, des espaces verts, une cité universitaire, des commerces et des services (2012-2016) - Rénovation de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel avec création d’une verrière et de 20 000 m2 de boutiques (2012- 2020) - Aménagement d’espaces verts et piétonniers sur 2,4 km en bord de Seine, sur la rive gauche, incluant un jardin flottant de 1 700 m2 composé de 5 îles, un parcours sportif, des bateaux-restaurant et guinguette (19 juin 2013) - Ouverture au public de 6 hectares de jardin de l’École du Breuil, école d’horticulture fondée en 1867 au bois de Vincennes. Accès au jardin anglais, à la roseraie, aux pelouses et au fruticetum (juin 2013) - Ouverture d’Aéroville, centre commercial de 110 000 m2 à proximité de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle avec 200 boutiques dont des enseignes inédites en France, 16 restaurants, un cinéma multiplexe 12 salles et un hyper- marché (octobre 2013) - Création d’un espace vert de 5 000 m2 dans le Marais entre les rues de Jouy, de l’Hôtel de Ville et des Nonnains d’Hyères (automne 2013) - Réaménagement du centre commercial Beaugrenelle sur quatre étages avec 120 boutiques, 10 restaurants, 10 salles de cinéma, un bar panoramique et 7 000 m2 de terrasse arborée (automne 2013) - Création d’un espace vert de 3 500 m2 à l’emplacement de l’ancien potager de l’hôpital Laennec, dans le 7e arron- dissement, derrière le jardin Catherine Labouré (fin 2013) - Ouverture d’un centre sportif avec piscine, mur d’escalade extérieur et jardin de 2 300 m2 à proximité des Champs- Élysées, au 206 rue du Faubourg Saint-Honoré (fin 2013) - Ouverture au public d’une partie de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, soit 1,5 km de verdure et de nature dans le 15e arrondissement (fin 2013) - Agrandissement et modernisation de l’hippodrome de Longchamp (2013-2015)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P5 - Rénovation complète de la Poste centrale de Paris par l’architecte français Dominique Perrault, avec création d’un hôtel **** au sommet avec 80 chambres et une terrasse panoramique, de nouveaux commerces et d’une place inté- rieure végétalisée (2013-2017) - Rénovation du parc des Buttes-Chaumont et restauration de son état originel de 1867 à l’occasion de son 150e anniversaire (2013-2017) - Création dans le Marais d’un jardin commun aux hôtels particuliers d’Albret et Coulanges, accessible par le 10 rue des Rosiers (2014) - Réaménagement du Champ-de-Mars (2014) - Création d’un jardin de 1 000 m2 entre les rues Bréguet et Chemin Vert dans le 11e arrondissement (2014) - Création d’une « coulée verte » de 5 600 m2 entre l’église Saint-Ambroise et le boulevard Richard-Lenoir dans le 11e arrondissement (2014) - Aménagement de l’île Seguin par Jean Nouvel avec un pôle musical, un pôle d’art contemporain, des galeries d’art, des guinguettes et un jardin de 4 hectares (2014-2016) - Dans le 13e arrondissement, construction par Jean Nouvel de Duo, un ensemble de deux tours de 115 et 175 mètres avec auditorium, 1 832 m2 de commerces, hôtel **** de 237 chambres et restaurant panoramique avec terrasse (2014- 2018) - Chantier de réaménagement du Grand Palais, des Galeries nationales et du Palais de la découverte (2014-2022) - Création d’un centre de congrès à Roissy, l’International World Trade Center, avec sept hôtels dont un ***** (soit 1 748 chambres), 20 000 m2 de bureaux, une salle de congrès de 6 000 places, 75 salles de réunion, un showroom de 10 000 m2 et trois halls d’exposition de 48 690 m2 au total (2015) - Création à proximité de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle du projet A Park, complexe d’échanges commerciaux entre l’Europe, la Chine et le sud-est asiatique, spécialisé dans les énergies renouvelables, avec pôle hôtelier de 800 cham- bres (2015) - Rénovation de l’aéroport Paris – Orly avec réunification des terminaux Sud et Ouest en un seul grand terminal adapté aux gros porteurs de type A380 (2015-2018) - Rénovation de la gare Montparnasse et création de salons d’attente et de nouveaux espaces commerciaux (2015- 2019) - Construction à la Défense des deux tours Hermitage de 323 m de haut, avec salle de spectacle, auditorium, galerie d’art contemporain, boutiques, hôtel **** de 210 chambres, centre de conférences et restaurants (2018) - Extension du parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King jusqu’à atteindre 10 hectares (2017) - Construction à la porte de Versailles de la tour Triangle de 180 m de haut, avec ascenseur panoramique, belvédère, restaurant et café panoramiques et jardin public de 8 000 m2, un projet des architectes suisses Herzog & de Meuron (2017) - Prolongement de la ligne 14 du métro depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen, par la Porte de Clichy (2017) - Prolongement du tramway au nord de Paris, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, soit 4,3 km et 8 sta- tions (2017) - Création d’une infrastructure de congrès supplémentaire à Paris Expo Porte de Versailles, d’une surface de 8 000 à 10 000 m2 avec deux auditoriums, et modernisation des halls existants (2017) - Prolongement de la ligne 12 du métro au nord de Paris jusqu’à la mairie d’Aubervilliers (2017) - Prolongement de la ligne 4 du métro au sud de Paris vers Bagneux (2019) - Création d’une gare TGV à l’aéroport Paris – Orly (2020) - Ouverture d’une ligne de trains à grande vitesse entre l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle et Amiens en passant par Chantilly (2020) - Prolongement de la ligne 11 du métro à l’est de Paris jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (2020) - Prolongement de la ligne E du RER de Saint-Lazare à la Porte Maillot, la Défense et au-delà jusqu’à Mantes-la-Jolie (2020) - Développement d’un réseau de métro rapide autour de Paris, avec 200 km de voies et 72 gares (2020-2030) - Modernisation du Stade de France et création à proximité d’un centre de congrès de 1 500 places et de 500 chambres d’hôtel (date non définie)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P6 Loisirs - Travaux de rénovation du premier étage de la tour Eiffel avec création d’un plancher vitré à 57 mètres du sol, recons- truction des pavillons Eiffel et Ferrié, et au rez-de-chaussée aménagement du service groupes dans le pilier Ouest (avril 2012-mi-2014) - Lancement du Batostar, barge amarrée face à l’île Saint-Louis proposant terrasse et bar privatisables, et croisières de 45 minutes autour des îles à bord d’un bateau électrique (juin 2013) - Rénovation du théâtre Marigny et création d’un restaurant (juillet 2013-octobre 2014) - Lancement d’excursions en dirigeable Zeppelin au-dessus de l’ouest parisien (août 2013) - Aménagement d’un lieu de baignade sur le lac Daumesnil au bois de Vincennes (2013) - Ouverture d’une brasserie et d’une suite de luxe sur le toit du Moulin Rouge (2013) - Ouverture à la Cité des Sciences de Vill-Up, un centre de loisirs et de shopping de 24 000 m2 comprenant un cinéma de 16 salles, 30 concept stores et boutiques, 10 bars et restaurants et des activités ludiques originales dont un simu- lateur de chute libre à 240 km/h de 28 mètres de haut (fin 2013) - Aménagement par l’architecte italien Renzo Piano d’un cinéma de 2 800 fauteuils et 14 salles dans le futur quartier Claude-Bernard du 19e arrondissement (fin 2013) - Lancement d’une nouvelle revue par Manfred Mugler, « Mugler Follies », avec 25 artistes : danseurs, acrobates, chan- teurs, comédiens, mannequins et performers, au théâtre Comédia (décembre 2013) - Installation d’une base nautique sur la Seine au niveau du pont Alexandre-III, côté rive gauche (2013-2014) - Travaux d’agrandissement et de modernisation du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour atteindre 21 000 sièges (février 2014-septembre 2015) - Réhabilitation de la piscine Molitor, joyau Arts déco de 1929, et création d’un hôtel MGallery**** de 124 chambres, de deux restaurants et d’un centre de balnéothérapie (mars 2014) - Réouverture après travaux de la totalité du parc zoologique de Paris au bois de Vincennes avec 1 000 animaux de 175 espèces, organisé en 6 biozones dont une volière de 2 000 m2 et une serre de 100 m de long (avril 2014) - Lancement d’une revue de music-hall aux Folies Bergère (été 2014) - Lancement de la nouvelle revue du Lido (2014) - Transformation des anciennes gares de la Porte de Clignancourt et de l’avenue de Saint-Ouen en lieux culturels (automne 2014) - Installation d’un nouvel éclairage festif à la tour Eiffel (fin 2014) - Agrandissement et modernisation du stade de tennis Roland-Garros pour accueillir les Internationaux de France, les Masters Series et la Fed Cup (2014-2018) - Création à l’Isle-Adam au nord de Paris d’une marina fluviale avec 120 anneaux, des commerces, des restaurants et un hôtel, en bordure de la plus grande plage fluviale de France (2016) - Ouverture à Évry-Ris-Orangis au sud de Paris d’un site de 133 hectares dédié au rugby, comprenant un stade de 82 000 places avec pelouse et toit rétractables, des hôtels et un centre de thalassothérapie (2018) - Création au nord de Paris d’Europa City, gigantesque complexe comprenant parc à neige (snow park, patinoire, pis- tes de ski indoor), complexe aquatique, parc d’attractions couvert, cirque permanent, salles de spectacle de 500 et 2 000 places, hall d’expositions, 10 hôtels pour un total de 2 700 chambres, galerie commerciale de 230 000 m2 au sein d’un parc paysager de 80 hectares, avec gare du Grand Paris Express (chantier 2021-2025) - Ouverture à la Cité des sciences d’un complexe numérique de 16 salles, restaurants et boutiques (date non définie) - Aménagement d’un nouveau complexe cinéma 100 % numérique par le groupe Pathé dans le 13e arrondissement, place d’Italie, doté de 10 salles et 1 250 fauteuils (date non définie) - Ouverture au public de la tour Saint-Jacques, haute de 58 mètres et datant du XVIe siècle (date non définie)

Hébergement - Fermeture de l’hôtel Saint-Merry pour rénovation (sans date de réouverture) - Fermeture pour rénovation complète du Ritz***** ainsi que de son restaurant L’Espadon et de l’École de gastrono- mie française Ritz-Escoffier (1er août 2012-Noël 2014) - Construction à l’aéroport de Paris – Le Bourget d’un hôtel Marriott de 122 chambres avec restaurant gastronomique (2012-2014)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P7 - Suite à sa reprise par Rosewood Hotels & Resorts, fermeture du Crillon***** pour rénovation complète par l’archi- tecte libanaise Aline Asmar d’Amman, transformation de 125 chambres et suites dans le style XVIIIe, création d’un spa et d’une piscine, ouverture de la cave à vin et d’un espace de dégustation (31 mars 2013-2015) - Création de deux hôtels à Roissypole, gérés par Accor : 600 chambres réparties en *** et **** (avril 2013-début 2015) - Fermeture pour travaux d’agrandissement du Best Western Paris Meudon Ermitage**** (avril-décembre 2013) - Suite à leur reprise par le groupe Hyatt Hotels, le Concorde La Fayette**** devient le Hyatt Regency Paris Étoile (prin- temps 2013), et l’hôtel du Louvre***** passera sous enseigne Andaz, marque lifestyle et culturelle de Hyatt, après tra- vaux de rénovation (2013-2015) - Ouverture d’un deuxième hébergement pour jeunes Saint Christopher’s Inn face à la gare du Nord, avec 500 lits dont 100 en chambres privées avec sanitaires, et salles polyvalentes (juin 2013) - Ouverture d’un boutique hotel Buddha Bar de 56 chambres et suites avec spa et restaurant Le Vraymonde dirigé par la chef Rougui Dia, rue d’Anjou dans le 8e arrondissement, demande de classement ***** (juin 2013) - Rénovation sans fermeture des 5 hôtels Pullman parisiens : Montparnasse**** et La Défense***** (printemps 2013), Bercy**** (septembre 2013), Tour Eiffel**** (avril 2014) et Charles de Gaulle**** (1er trimestre 2014), soit 2 510 cham- bres et 26 000 m2 modernisés en 30 mois par 8 grands architectes internationaux - Ouverture du Grand Hôtel du Palais Royal, établissement de luxe à proximité du Louvre, demande de classement ***** (juin 2013) - Travaux sans fermeture à l’hôtel Carofftel Gobelins, rénovation complète par l’architecte Laurent Moreau ; en fin de travaux l’hôtel s’appellera « Garance » (septembre 2013) - Ouverture d’un nouvel hôtel de charme au 18 rue de la Fidélité dans le 10e arrondissement par le groupe les Relais de Paris avec 46 chambres, demande de classement *** (automne 2013) - Rénovation totale du Grand Hôtel Lafayette Buffault, réouverture avec 70 chambres et un restaurant (juin 2013) - Fermeture pour rénovation de l’hôtel La Bourdonnais (juin 2013-début 2014) - Travaux sans fermeture à l’hôtel Mövenpick Paris Neuilly**** pour rénover les 281 chambres, 19 suites et 20 salles de réunion d’une surface totale de 1 100 m2 (été 2013-courant 2014) - Ouverture par le groupe Élégancia du Félicien (ex-Passy Home**) après rénovation complète par Olivier Lapidus (2013) - Ouverture du 123 Sébastopol par le groupe Astotel, hôtel sur le thème du cinéma avec piscine et salle de cinéma privée, face à la Gaîté lyrique dans le 2e arrondissement, demande de classement **** (courant 2013) - Fermeture de l’Ascott Arc de Triomphe et adjonction de l’immeuble mitoyen pour transformation et création d’ap- partements haut de gamme de 70 m2 et plus. Conservation de l’architecture de Ricardo Boffil existante (2e trimestre 2013-2015) - Transformation par les architectes japonais Sejima et Nishizawo de l’ancien grand magasin de la Samaritaine en un hôtel de luxe, le Cheval blanc, avec 80 chambres et suites avec vue sur la Seine, un espace culturel, un restaurant avec terrasse et des boutiques (2013-2016) - Ouverture dans Paris de deux hôtels CitizenM, design hotels low cost, demande de classement **** (2013) - Ouverture d’un hôtel Roberto Naldi dans le 8e arrondissement (2013) - Ouverture d’un Radisson Blu à la Défense, demande de classement **** (2013) - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel à l’emplacement du Grand Hôtel Haussmann, rue du Hel- der dans le 9e arrondissement (fin 2013) - Ouverture du Renaissance Paris Malmaison au Paris Country Club à l’ouest de Paris : 80 chambres et suites avec vue sur l’hippodrome de Saint-Cloud, 2 600 m2 de salles de séminaire et espaces événementiels, le tout intégrant les principes régulateurs du Feng Shui, décoration par Jean-Philippe Nuel, demande de classement **** (mai 2014) - Agrandissement du Plaza Athénée***** dans 5 500 m2 de bâtiments annexes, sans fermeture de l’hôtel (été 2014) - Transformation de l’ancienne boîte de nuit mythique des Bains-Douches en un hôtel-lounge de concept inédit, rue du Bourg-l’Abbé dans le 3e arrondissement (été 2014) - Ouverture rue d’Argenteuil dans le 1er arrondissement d’un hôtel de 80 chambres avec restaurant, demande de clas- sement ***** (2014) - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel rue d’Argenteuil dans le 1er arrondissement, demande de classement ***** (2014) -Ouverture d’un hôtel Peninsula avec 200 chambres, spa et 5 restaurants à la place du centre de Conférences inter- nationales Kléber (2014)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P8 - Ouverture d’un hôtel de charme de 23 chambres dans l’ancien hôtel particulier du Grand Contrôle, un bâtiment dessiné par Jules Hardouin-Mansart en 1684 et appartenant au domaine national de Versailles (2014) - Ouverture à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle d’un design hotel CitizenM de 230 chambres avec espace de res- tauration (2014) - Construction Porte Maillot d’un hôtel AC by Marriott, avec 149 chambres décorées dans un style urbain chic, demande de classement **** (2014) - Ouverture du premier Motel One de France, avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement, avec 24 chambres, demande de classement *** (2014) - Ouverture rue de Grenelle à Saint-Germain-des-Prés d’un hôtel-restaurant-boutique de 40 chambres par la marque Zadig et Voltaire, avec un concept de confidentialité et d’exclusivité (2014) - Ouverture d’un hôtel de 180 chambres, L’Indochine, réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand, au cœur d’un projet entièrement respectueux de l’environnement dans le 19e arrondissement, demande de classement *** (2014) - Création par le groupe Élégancia d’un hôtel dans le 16e arrondissement, environ 50 chambres, décoration intérieure par Charlotte Perelman (2014) - Ouverture d’un hôtel de 369 chambres à la Défense par le groupe Meliá (fin 2014) - Ouverture d’un hôtel Mercure de 304 chambres et d’un Ibis Styles de 319 chambres à l’aéroport Paris – Charles-de- Gaulle (fin 2014) - Ouverture d’un hôtel de 80 chambres en zone sous douane du terminal 2E de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle, pour les passagers en longue correspondance (2015) - Transformation de la tour Morland en hôtel de luxe avec restaurant panoramique, vue sur la Seine et Paris, boule- vard Morland dans le 42 arrondissement (2015) - Ouverture par le groupe Hilton à Marne-la-Vallée, à proximité de Disneyland® Paris, d’un Hilton Garden Inn de 154 chambres et d’un Hampton by Hilton de 96 chambres (2015) - Ouverture à Fontainebleau d’un hôtel dans les « Héronnières », anciennes écuries du château, datant des XVIIIe et XIXe siècles (2015) - Ouverture de deux hôtels Okko, nouveau concept d’hôtel**** au tarif unique tout compris (250 € la chambre) à Rueil- Malmaison puis à Paris (2015-2016) - Création de Villages Nature, complexe écologique de loisirs par Disneyland® Paris et Pierre & Vacances, avec 4 vil- lages et 1 730 hébergements répartis sur 259 hectares, parc aquatique de 9 000 m2 et lagon chauffé toute l’année (printemps 2016) - Création d’un hôtel rue Louis Codet dans le 7e arrondissement (date non définie) - Rénovation par le groupe Emeraude de l’hôtel Aquarelle dans le 112 arrondissement, changement d’enseigne pour devenir hôtel Hô Marais et demande de classification *** (date non définie)

Gastronomie - Fermeture pour rénovation du restaurant L’Alsace sur les Champs-Élysées (août 2012-novembre-2013) - Fermeture pour travaux du buffet du premier étage de la tour Eiffel (15 mars-29 novembre 2013) - Ouverture du restaurant Le Faust et de salles d’animation dans la culée du pont Alexandre-III, côté rive gauche (été 2013) - Ouverture d’un bar/restaurant dans la Maison des Célestins, en bordure de Seine dans le Marais, dans le cadre du renouveau des voies sur berges (été 2013) - Ouverture du premier restaurant d’un grand chef dans une gare en Europe, « Lazare » par Éric Fréchon à la gare Saint-Lazare, restauration française traditionnelle de qualité (septembre 2013) - Ouverture du Montreux Jazz Café à la gare de Lyon, bar lounge et restaurant avec concerts de jazz (courant 2013) - Ouverture de deux restaurants à l’Orée du Bois, porte Maillot, un ancien pavillon du bois de Boulogne rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (2013) - Ouverture d’une académie du vin par la maison Taillevent (2013) - Ouverture d’un second Terroir Parisien par Yannick Alléno à la Bourse, ainsi que d’une brasserie avec terrasse (2013) avant un troisième au futur hôtel Cheval Blanc (2016) - Ouverture d’un nouvel espace de restauration au Grand Trianon du château de Versailles (mars 2014)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P9 - Rénovation du restaurant Le Train Bleu à la gare de Lyon (2014) - Réouverture après travaux de rénovation du Café de l’Homme au Trocadéro (2015)

Boutiques - Rénovation et agrandissement de 4 000 m2 du grand magasin Bon marché Rive Gauche, avec création d’une cave à vin et d’un bar (2012-2017) - Ouverture de plusieurs boutiques sur les Champs-Élysées : au 35 et sur le rond-point un Zadig et Voltaire et au 62 une boutique Tiffany & Co. de 1 000 m2 (2013-2014) - Changement de nom pour le BHV qui deviendra BHV Marais, et travaux de modernisation avec création d’un espace cuisine de 4 200 m2 avec école et épicerie, dans une ambiance urbaine façon loft (juin 2013-2014) - Rénovation totale du centre commercial des Trois Quartiers par le designer Ora Ïto pour atteindre 11 700 m2 sur deux niveaux, avec un flagship C&A de 7 000 m2, une parfumerie Marionnaud de 380 m2 et toujours Décathlon sur 4 360 m2. Le nouveau centre s’appellera Le Madeleine (printemps 2013) - Ouverture par Mango d’une boutique d’un concept nouveau, rue de Rivoli (juin 2013) - Ouverture de la première boutique Shang Xia hors de Chine, rue de Sèvres dans le 7e arrondissement (mi-2013) - Agrandissement de la boutique Guerlain des Champs-Élysées pour atteindre 1 800 m2, soit la plus grande boutique au monde dédié à une marque unique de cosmétiques (septembre 2013) - Ouverture d’une boutique Alaïa dans le Triangle d’or, rue de Marignan (septembre 2013) - Ouverture d’une joaillerie Harry Winston au 6 rue de la Paix (courant 2013) - Ouverture de deux boutiques du bottier Berluti 14 rue de Sèvres sur la rive gauche et 9 rue du Faubourg Saint-Honoré sur la rive droite (courant 2013) - Ouverture d’une deuxième adresse parisienne pour Marks and Spencer dans le 15e arrondissement (automne 2013) - Ouverture du One Nation Paris, un centre commercial de 24 000 m2 avec 140 outlets et boutiques de marques de luxe et 4 restaurants, dans l’ouest de la région parisienne (20 novembre 2013) - Rénovation sans fermeture du Louvre des Antiquaires (2013-2015) - Ouverture à l’ouest de Paris, proche de Versailles, de Carré Privé Ouest, un centre commercial d’outlets de luxe de 16 000 m2 avec 80 boutiques, des restaurants, un cinéma multiplexe de 16 salles, autour du concept de grand maga- sin (fin 2013) - Déménagement du Lafayette Gourmet vers le Lafayette Maison, au rez-de-chaussée et sous-sol. L’espace libéré devien- dra un espace créateurs du Lafayette Homme (début 2014) - Ouverture d’une épicerie fine Les Halles de la Madeleine dans le 8e arrondissement, avec trois niveaux dédiés à la gourmandise et une espace dégustation (début 2014) - Ouverture d’un magasin Printemps au Carrousel du Louvre avec 2 500 m2 de mode, parfumerie, maroquinerie, joail- lerie et art de vivre (printemps 2014) - Ouverture d’une nouvelle boutique Uniqlo dans une ancienne usine du Marais, 39 rue des Francs-Bourgeois (prin- temps 2014) - Fermeture du Virgin Megastore des Champs-Élysées (date non définie)

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // INAUGURATIONS // MAI 2013 P10 Tendances n°81 PARIS N E W S //MAI 2013

Paris, capitale du parfum. Écrin, dès le XIXe siècle, des prestigieuses parfumeries et des créateurs contemporains, Paris est la terre de tous les parfums. Tandis que certains musées exposent l’histoire des fra- grances, la capitale est à la pointe des tendances dans l’art de se parfumer.

Les grands noms parisiens du parfums, du xixE siècle à nos jours S’il est des noms indissociables du monde de la parfumerie, la maison Guerlain en fait résolument partie. C’est en 1828 que Pierre-François-Pascal Guerlain ouvre sa première boutique au coeur de Paris, rue de Rivoli. La créa- tion du parfum « », en 1889, par l’un de ses fils, Aimé, marque la naissance du parfum moderne. Depuis ses débuts, la maison a ainsi créé des centaines de senteurs, toutes teintées d’élégance et de raffinement, dont quel- ques créations devenues cultes : « Shalimar » en 1925, « Samsara » en 1989, ou « L’instant de Guerlain » en 2003. Synonymes de luxe et de raffinement à la française, la haute couture et le parfum font souvent bon ménage. Jean , autre figure historique du parfum à la française, en est un exemple. Couturier, il crée une division parfum dans sa société de couture en 1923. Sa composition « », fragrance d’essence de rose et de jasmin, née en 1930, est alors le parfum phare de la maison. Ce qui n’est pas une exception, puisque la plupart des maisons de haute couture parisiennes créent des parfums à leur image. En 1921, la maison fait appel aux services d’ pour réaliser un parfum en accord avec la mode féministe de Chanel : c’est la naissance de Chanel n°5, l’un des parfums les plus connus au monde. La maison Lanvin, l’une des plus vieilles maisons pari- siennes, a elle aussi un parfum mythique, imaginé par André Fraysse et Paul Vacher : à la demande de Jeanne Lanvin pour les trente ans de sa fille, « Arpège » voit le jour en 1927. La maison Christian Dior, lancée en 1945 avenue Montaigne, crée « Miss Dior » en 1947 pour parfumer les femmes de sensualité et d’impertinence, carac- téristiques des vêtements du créateur. Les autres maisons suivent cette tendance, à l’image de la maison Yves Saint Laurent et son parfum de scandale « Opium » né en 1977 ; Givenchy et son parfum mythique « L’Interdit » en 1957, ou encore, le parfum masculin « Le Mâle » de Jean Paul Gaultier en 1995. L’ensemble de ces créations cultes sont disponibles dans les grandes parfumeries parisiennes comme Sephora. D’autres grands noms, attachés exclusivement à l’univers du parfum, bâtissent une histoire exceptionnelle depuis une trentaine d’années. Marque incontournable, L’Artisan Parfumeur est fondé en 1976 par Jean Laporte. À tra- vers cette maison, le parfumeur souhaite mettre en avant l’aspect traditionnel et artistique du parfum. Le parfum « Mûre et Musc » devient dès 1978 le pionnier des parfums fruités de la marque. Autre personnalité incontour- nable de l’histoire des senteurs, Annick Goutal crée la maison du même nom en 1981, rue de Bellechasse, suite à une rencontre avec un parfumeur de Grasse. De là naît une maison de haute parfumerie appuyée sur les valeurs qui animent sa fondatrice : délivrer, à travers des fragrances, des émotions, des sentiments, du bonheur, en se basant sur des matières premières exceptionnelles. Formée au sein de la maison Annick Goutal, Olivia Giacobetti est un nez qui a marqué sa génération en travaillant avec de nombreuses maisons de parfumerie dont L’Artisan Parfumeur. En partenariat avec Shiseido, elle fonde en 2003 la marque Iunx, qui propose une palette de parfums et de produits d’une originalité sans faille. Sur les 19 fragrances initiales, 3 sont aujourd’hui disponibles au sein d’une miniboutique abritée par l’hôtel Costes, rue Saint-Honoré. Patricia de Nicolaï est l’arrière-petite-fille de Pierre Guerlain, et c’est tout naturellement qu’elle choisit de suivre la voie du parfum dès son plus jeune âge. La mai- son Nicolaï, créée en 1989 par Patricia de Nicolaï et Jean-Yves Michau, repose sur un concept original dans le monde de la parfumerie : mettre en avant le métier de parfumeur, libre de ses choix créatifs, sans contraintes de marketing ni de prix. Par ailleurs, Nicolaï se démarque des autres labels en intégrant l’ensemble des étapes menant au parfum final : la conception, la production, l’achat des huiles essentielles et le conditionnement sont assurés par la maison. Serge Lutens est un autre de ces destins incroyables de l’univers du parfum. À l’origine coiffeur et maquilleur, il intervient auprès de Shiseido pour devenir dès 1980 le directeur artistique de la marque.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // TENDANCES // MAI 2013 P1 C’est à lui que l’on doit doit les salons du Palais-Royal, seul écrin des créations d’inspiration orientale et mysté- rieuse qui portent son nom. Une autre ligne, sobrement nommée « Serge Lutens », est vendue dans un grand nombre de parfumeries parisiennes et propose des déclinaisons olfactives de la première gamme. Alors que rien ne le prédestine au monde de la parfumerie, décide à 15 ans de se tourner vers cet univers. Il collabore alors avec différentes maisons de la mode, de la beauté et du luxe, tout en maintenant une intense acti- vité plus personnelle dans son propre atelier. Son premier parfum, réalisé à l’âge de 25 ans, n’est autre que le parfum “Le Mâle” de Jean-Paul Gaultier. La maison Francis Kurkdjian, ouverte en 2009, est le berceau de l’univers olfactif du créateur, largement inspiré par Paris.

> ANNICK GOUTAL 14 rue de Castiglione, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 60 52 82 www.annickgoutal.com Six autres boutiques à Paris

> CHANEL 31 rue Cambon, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 86 26 00 www.chanel.com Deux autres boutiques à Paris

> GUERLAIN 68 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 62 52 www.guerlain.com Six autres boutiques à Paris

> 5 rue de Castiglione, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 92 07 22 www.jeanpatou.com

> LANVIN 22 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 71 31 73 www.lanvin.com

> IUNX 239 rue Saint-Honoré, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 44 50 14 www.iunx.fr

> MAISON FRANCIS KURKDJIAN 5 rue d’Alger, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 60 07 07 www.franciskurkdjian.com

> NICOLAÏ 28 rue de Richelieu, Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 55 02 02 www.pnicolai.com Six autres boutiques à Paris

> SEPHORA 70/72 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 93 22 50 www.sephora.com Vingt-deux autres adresses à Paris

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // TENDANCES // MAI 2013 P2 > SERGE LUTENS 142 galerie de Valois, Paris 1er Tel +33 (0) 1 49 27 09 09 www.sergelutens.com Parfums hors des sentiers battus : de l’originalité au sur mesure La capitale se pose comme instigatrice des tendances olfactives de demain. Des fragrances toujours plus origi- nales jusqu’aux boutiques conceptuelles, Paris compte des espaces où le parfum se montre sous un nouveau visage. Par ailleurs, Paris lance les modes en matière de parfum, comme le culte du « sur mesure ». Fréderic Malle, parfumeur de personnalités, a lancé il y a maintenant dix ans des parfums qui dévient du circuit traditionnel de la parfumerie. Ses « éditions de parfums » s’appuient sur un concept inédit : sans contrainte de marketing ou de prix, son pari est de proposer des parfums réalisés par de grands « nez », et de les signer du nom de leur créateur. Tel un éditeur, Frédéric Malle suscite ainsi la rencontre entre le public et les célé- brités méconnues du monde de la parfumerie. Certaines boutiques originales cachent de belles curiosités olfactives. État Libre d’Orange, boutique parisienne située dans le Marais, constitue un véritable « espace de libertinage olfactif ». Ses créations vont à contre-courant de l’univers normé de la parfumerie classique. Leur point commun ? Proscrire tous les tabous olfactifs, pour des créations parfois osées, toujours surprenan- tes. Les parfums dont les intitulés parlent d’eux-mêmes, « Jasmin et cigarettes », « Sécrétions magnifiques » ou encore « Vraie blonde » enivrent de fragrances non consensuelles. , créé en 2006, est guidé par un concept déterminant : lancer une véritable « révolution parfumée » à travers une entreprise à échelle humaine à contre-courant des grandes usines industrielles et des moyens de vente traditionnels, comme les étalages démesurés de flacons dans les magasins. Le processus d’achat est également en marge, puisqu’il est possible de sentir chaque des dix parfums mis en vente, ou encore de voir son parfum fabriqué devant ses yeux. Pour des parfums qui ont le goût de la Méditerranée, rendez-vous chez L’Occitane, créée par Olivier Baussan en 1976. Ses produits naturels et certifiés biologiques ainsi que son engagement écoresponsable sont à la base de son originalité. Le sur mesure, tendance qui bat son plein dans nombre de domaines, gagne du terrain dans le monde du parfum. Certaines maisons proposent ainsi le luxe d’un parfum unique. Les noms les plus prestigieux suivent cette tendance : Francis Kurkdjian se pose en pionnier, puisqu’il la fait réapparaître dès 2001 ; Guerlain propose ce privilège exceptionnel en élaborant une formule pour un unique propriétaire. L’heureux détenteur de cette fragrance reçoit alors 2 litres de parfum, tout comme chez l’Artisan Parfumeur qui assure la confidentia- lité et l’unicité de la formule qu’il élabore. Certaines maisons permettent de se procurer des essences uniques tout en participant activement à leur élaboration. Le Studio des Parfums propose des ateliers de création des- tinés notamment aux néophytes de l’univers du parfum. Au cours d’une collaboration étroite avec un conseiller parfumeur, il est possible d’élaborer son propre parfum, en composant avec les 150 notes traditionnelles et iné- dites que propose « l’orgue à parfum professionnel », comme la maison se plaît à l’appeler. Cinquième Sens, fondé en 1976 par Monique Schlienger, est un centre de formation et de création de parfum. Entre ses murs, différentes étapes tendent à impliquer au maximum le futur acquéreur du parfum dans la conception de la subs- tance. La première consiste en une formation au vocabulaire du parfum, suivie d’un entretien spécialisé pour définir la fragrance la plus adaptée. La création est ensuite délivrée dans un flacon de 50 ml et pourra être renouvelée à souhait. La Belle École se propose de délivrer les secrets de l’élégance à la française, dans tous les domaines sans exception… Le parfum fait ainsi partie de son champ d’expertise. À l’occasion d’ateliers, cours interactifs et personnalisés, un expert du parfum initie à l’univers olfac- tif, en prenant comme base un choix de vingt-cinq matières premières naturelles et synthétiques. Après une revue des différentes familles olfactives et un aperçu du métier « enchanteur de nez », l’étape ultime de la créa- tion du parfum permet de repartir avec le parfum de sa création. Que ce soit pour le plaisir des yeux, pour les senteurs délicieuses distillées ou pour rechercher la fragrance la plus adaptée à ses visiteurs, Stéphanie de Bruijn reçoit dans sa boutique boudoir et laboratoire délicatement baptisés Parfum sur mesure. Découvrir Paris par le parfum : c’est la séduisante proposition de la société Détour des Sens qui réalise des visites guidées dans le 1er arrondissement, haut lieu de la parfumerie française.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // TENDANCES // MAI 2013 P3 > LA BELLE ÉCOLE Tel +33 (0) 1 82 83 12 00 www.labelleecole.fr

> CINQUIÈME SENS 18 rue de Monttessuy, Paris 7e Tel +33 (0) 1 47 53 79 16 www.cinquiemesens.com

> DÉTOUR DES SENS Tel +33 (0) 6 19 60 60 58 www.detourdessens.blogspot.com

> GUERLAIN 68 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 62 52 www.guerlain.com Six autres boutiques à Paris

> ÉTAT LIBRE D’ORANGE 69 rue des Archives, Paris 3e Tel +33 (0) 1 42 78 30 09 www.etatlibredorange.com

> FRÉDÉRIC MALLE – ÉDITIONS DE PARFUMS 37 rue de Grenelle, Paris 7e Tel +33 (0) 1 42 22 76 40 www.editionsdeparfums.com Deux autres boutiques à Paris

> L’ARTISAN PARFUMEUR 2 rue de l’Amiral de Coligny, Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 88 27 50 www.artisanparfumeur.com Quatre autres boutiques à Paris

> L’OCCITANE Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 97 44 05 www.loccitane.com Dix-huit autres boutiques à Paris

> LE LABO 6 rue de Bourbon le Château, Paris 6e Tel +33 (0) 1 46 34 37 65 www.lelabofragrances.com

> LE STUDIO DES PARFUMS 23 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4e Tel +33 (0) 1 40 29 90 84 www.studiodesparfums-paris.fr

> MAISON FRANCIS KURKDJIAN 5 rue d’Alger, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 60 07 07 www.franciskurkdjian.com

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // TENDANCES // MAI 2013 P4 > PARFUM SUR MESURE 52 rue de l’Université, Paris 7e Tel +33 (0) 1 47 34 58 25 www.parfumsurmesure.com Quand le parfum s’expose Le patrimoine olfactif est conservé dans différents musées de la capitale. Le célèbre parfumeur de Grasse, Fragonard, offre sur deux sites parisiens, le musée du Parfum et le théâtre-musée des Capucines, la possibi- lité de s’immerger au coeur de l’histoire du parfum. Niché dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, le musée du Parfum existe depuis 1983. Au sein d’un décor élégant et raffiné, celui d’un hôtel particulier de style Napoléon III, l’histoire du parfum est radieusement mise en valeur à travers une collection d’objets de parfumerie. Flacons aux mille histoires et matériels de fabrication de tous les âges permettent de découvrir le parfum depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Le théâtre-musée des Capucines a été construit en 1895, mais ce n’est qu’en 1993 qu’il devient l’un des musées du parfum de la capitale. L’approche du parfum est présentée de façon originale, puisque le visiteur est invité à pénétrer dans le monde du parfum en parcourant une usine miniature du XIXe siècle. Celle-ci divulgue notamment l’aspect de fabrication des par- fums, en décrivant les différentes méthodes d’extraction des matières premières ainsi que leur distillation. De multiples objets associés aux parfums sont présentés : flacons, pots-pourris, brûle-parfums et autres alam- bics… Un autre rendez-vous incontournable du parfum se trouve à Versailles, où se situe l’Osmothèque, le Conservatoire international des parfums, institution unique au monde. Motivée par la conservation du parfum, l’une des créations humaines parmi les plus fragiles, la naissance de ce lieu exceptionnel remonte à 1990. L’es- pace est dédié aux créations de parfumerie de toutes les époques, que les visiteurs sont libres de sentir au cours de leur déambulation. Véritable bibliothèque dédiée aux fragrances, l’Osmothèque rassemble les par- fums existants mais tente aussi de faire renaître les senteurs oubliées. Institution unique, l’Osmothèque orga- nise régulièrement des conférences pour tous les publics et participe activement à des événements nationaux et internationaux dédiés au parfum. Enfin, à Versailles toujours, vient d’ouvrir la Cour des Senteurs. Situé proximité du château, ce nouveau site bénéficie d’un concept original conçu comme une promenade olfactive permettant de découvrir l’aventure des plus grands parfumeurs à travers la Maison des Parfums, espace d’interprétation sur le parfum, un passage végétal illustrant à la manière d’un cabinet de curiosités les matières mythiques de la parfumerie, le jardin des senteurs composé d’essences naturelles rares contenues dans les parfums du monde entier. Dans le sillon de cette singularité, la Cour des Senteurs réunit dans un même lieu les fragrances les plus rares, les traditions, les savoir-faire et les matières premières qui composent l’univers des parfums.

> COUR DES SENTEURS 8 rue de la Chancellerie, Versailles

> MUSÉE DU PARFUM 9 rue Scribe, Paris 9e Tel +33 (0) 1 47 42 04 56 www.fragonard.com

> OSMOTHÈQUE – CONSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PARFUMS 36 rue du Parc-de-Clagny, Versailles Tel +33 (0) 1 39 55 46 99 www.osmotheque.fr

> THÉÂTRE-MUSÉE DES CAPUCINES 39 bd des Capucines, Paris 2e Tel +33 (0) 1 42 60 37 14 www.fragonard.com

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // TENDANCES // MAI 2013 P5 18e 17e

19e e 9e MUSÉE DU PARFUM 8 10e THÉÂTRE-MUSÉE DES CAPUCINES 2e 1er 3e L’OCCITANE 4e 11e 20e 16e 7e

6e 5e 15e 12e 14e 13e Zoom sur n°81 PARIS N E W S //MAI 2013

À la découverte de l’architecture de Paris. Paris est une ville à l’architecture passion- nante. Des grands travaux du baron Haussmann aux développements urbanistiques et architecturaux qui dessi- nent le Grand Paris, toute son histoire se révèle à ciel ouvert. Mais pas seulement, car les curieux peuvent aussi se plonger dans cette histoire grâce à des lieux dédiés à l’architecture de la capitale, au premier rang desquels figu- rent la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Pavillon de l’Arsenal. Pour partir sur les traces des grands architectes, des guides spécialisés à télécharger ou des visites guidées thématiques balisent les parcours. Des lieux de référence pour découvrir l’architecture à Paris Son ouverture en 2007 fut l’un des événements culturels majeurs de ces dernières années. La Cité de l’architec- ture et du patrimoine, installée dans le palais de Chaillot, en face de la tour Eiffel, est devenue en quelques années une référence incontournable pour tous les amateurs d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine. Le site abrite en premier lieu le musée des Monuments français. Trois galeries retracent ainsi un panorama com- plet de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours. Éclairées par la lumière du jour, les salles offrent un parcours didactique passionnant, permettant au public d’approcher les moulages des plus grands monuments français de l’architecture religieuse et civile, puis de découvrir les galeries d’architecture moderne et contemporaine. Enfin, le parcours s’achève sur la galerie des peintures murales et vitraux, qui permet d’ap- précier des relevés de fresques du XIe au XVIe siècle, dans une scénographie étonnante. Des maquettes, des des- sins techniques, des prototypes, des films agrémentent le parcours. Au coeur du musée, un espace spécifique accueille les expositions temporaires. Tantôt monographiques, s’intéressant au travail d’un grand architecte, tan- tôt thématiques, ces expositions séduisent le grand public amateur comme les professionnels aguerris. Des acti- vités pédagogiques complètent l’offre, tels que visites guidées, conférences ou ateliers pour enfants. Le café Carlu, avec sa baie vitrée et sa terrasse offrant un panorama sur la Seine et la tour Eiffel, constitue une étape gourmande atypique, tandis que la librairie permet de repartir avec des ouvrages sur l’architecture d’hier et d’aujourd’hui.

Installé dans un bâtiment à l’architecture caractéristique du XIXe siècle, le Pavillon de l’Arsenal est depuis 1988 le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métro- pole parisienne. Situé entre la place de la Bastille, le Marais et la Seine, ce lieu unique présente l’évolution de l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales. À quoi ressemblait Paris il y a plusieurs siècles ? À quoi ressemblera Paris demain ? L’exposition permanente « Paris, visite guidée. La ville, histoires et actualités » répond à ces questions et offre au visiteur un parcours sur 800 mètres, permettant de comprendre l’évolution urbanistique et architecturale de la capitale au fil des siècles. Au cœur de cette exposition, « Paris actualité » propose un nouveau parcours dédié à la ville contemporaine. Autour d’une maquette monumentale de Paris, sans cesse réactualisée, le public découvre les grands projets qui transforment le visage de la capitale depuis le début des années 2000, les quartiers qui font l’objet de rénovation et de reconstruction, et six focus s’intéres- sant à six territoires en mutation qui préfigurent Paris comme métropole intégrant les villes limitrophes dans son développement. Qu’il s’agisse de la Défense, qui prolonge l’axe historique des Champs-Élysées ; de la ville de Boulogne-Billancourt, qui réhabilite les anciens terrains Renault ; et bien d’autres, tous ces projets, présentés à travers des maquettes, des films, des interviews d’architectes, des bornes interactives, permettent aisément d’imaginer le Paris de demain. Des expositions temporaires rythment également la programmation du Pavillon de l’Arsenal. Présentées au premier étage, trois expositions par an abordent des thèmes variés permettant d’ap- profondir les questions aussi passionnantes que l’architecture de béton, les maisons de Paris ou le Paris d’Hauss- mann. Enfin, les deux mezzanines du deuxième étage sont dédiées aux galeries d’actualités et abordent l’archi- tecture française et internationale : résultats de grandes consultations urbaines et concours d’architecture

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // ZOOM SUR // MAI 2013 P1 permettent de suivre au plus près les dernières tendances et les projets de développement de la Ville de Paris et des autres grandes métropoles de son envergure. En complément de ces deux lieux de référence, le Centre Pompidou propose une programmation dédiée à l’ar- chitecture lors d’expositions thématiques. Au coeur de ce bâtiment emblématique des architectes Richard Rogers et Renzo Piano, dont la structure tubulaire est célèbre à travers le monde, l’institution présente tantôt une appro- che historique, tantôt une réflexion prospective sur l’architecture utopiste, l’urbanisme de demain, parfois à la frontière avec les arts plastiques.

> CENTRE POMPIDOU Place Georges-Pompidou, Paris 4e Tel +33 (0) 1 44 78 12 33 www.centrepompidou.fr

> CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 1 place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris 16e Tel +33 (0) 1 58 51 52 00 www.citechaillot.fr

> PAVILLON DE L’ARSENAL 21 boulevard Morland, Paris 4e Tel +33 (0) 1 42 76 33 97 www.pavillon-arsenal.com Pour partir sur les traces des grands architectes Parfois, un simple trajet en bus, en tramway ou en métro aérien peut se révéler un moyen idéal pour découvrir Paris, ses quartiers, sa diversité… et son architecture ! C’est ce que la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui s’occupe du réseau des bus, métros et tramways de la capitale, a voulu mettre en valeur en publiant des guides “Archi-bus”, en association avec le Pavillon de l’Arsenal. Chaque guide est associé à une ligne de bus, de tramway ou de métro et dessine une promenade pour découvrir l’architecture des XXe et XXIe siècles au fil des déplacements parisiens. Les bus 52, 64, 88, 95, 96, ainsi que la traverse Ney-Flandre, le tramway T3 et la ligne de métro aérien 6 disposent aujourd’hui de ce dépliant, qui présente pour chaque promenade une sélec- tion d’une quinzaine de bâtiments emblématiques, au fil des stations, avec un descriptif synthétique indiquant l’année de construction de l’immeuble, son histoire, ses caractéristiques. Sur la ligne de bus 95, les curieux redécouvrent non seulement l’histoire de la pyramide du Louvre, étape qui jalonne le trajet, mais aussi des éta- pes plus inattendues et moins connues, comme le musée de la Poste d’André Chatelin, le théâtre Silvia-Monfort de Claude Parent ou la lentille futuriste de la gare Saint-Lazare par le cabinet Arte Charpentier. Confortablement assis sur un siège de la ligne de métro 6, le voyageur devient touriste en découvrant toutes les richesses archi- tecturales que surplombe cette célèbre ligne aérienne : le siège du journal Le Monde par Christian de Portzam- parc, l’ensemble Paris Rive Gauche, avec la Cité de la mode et du design qui déploie son enveloppe verte conçue par Jakob et MacFarlane, mais aussi la Maison de la culture du Japon toute en transparence, le ministère de l’Économie et des Finances qui enjambe la Seine, etc. Distribués gratuitement sur les lignes concernées, mais aussi à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et au Pavillon de l’Arsenal, et téléchargeables sur les sites Internet de la RATP et du Pavillon de l’Arsenal, ces guides transforment les transports en commun en prome- nade architecturale passionnante. Pour les amateurs qui souhaitent bénéficier des explications éclairées d’un spécialiste pour partir sur les traces des grands architectes, rien de tel que les visites guidées architecturales proposées par les guides spécialisés. Eva de Certeau, guide d’AimerParis propose ainsi des promenades architecturales dans la capitale durant les- quelles elle partage sa connaissance des problématiques de l’urbanisme, fait découvrir les dernières tendances de l’architecture mais aussi du design, invitant à la rencontre avec des acteurs de ces domaines. Les Balades de Magalie, animées par la guide Magalie Desurmont, permettent également de découvrir l’histoire de l’archi- tecture dans les différents quartiers de la capitale. Les façades néoclassiques ou haussmanniennes, les bâti-

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // ZOOM SUR // MAI 2013 P2 ments des années 1930 ou les réalisations les plus contemporaines qui jalonnent ses parcours sont l’occasion d’en raconter les anecdotes, d’évoquer les grands personnages qui en sont à l’origine ou qui y vécurent, etc. Promenades urbaines propose un programme de parcours d’architecture visant à offrir une nouvelle lecture de la ville. En compagnie d’historiens de l’art, de critiques d’architecture, d’urbanistes ou d’architectes, tous les samedis et dimanches sont l’occasion de partir explorer la ville et son paysage. Les guides conférenciers, comme Andrea Ackermann, Cécile Le Nezet de l’agence GIN Tonique Tours ou Peter Christophe, mettent eux aussi à pro- fit leur expertise de l’urbanisme et de l’architecture pour animer des visites sur mesure pour les individuels ou les groupes. Les amateurs d’architecture ou férus d’urbanisme pourront enfin se laisser guider par Jean-François Grillot de Paris histoire vivante qui distille son savoir lors des nombreuses visites qu’il anime.

> PARCOURS ARCHI-BUS Téléchargeables sur les sites www.pavillon-arsenal.com Disponibles à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris 25 rue des Pyramides, Paris 1er

> AIMERPARIS Tel +33 (0) 1 42 51 44 26 www.aimerparistours.com

> ANDREA ACKERMANN Tel +33 (0) 1 40 09 22 17 www.andrea-ackermann.com

> GIN TONIQUE TOURS Tel +33 (0) 6 81 50 75 69 www.gin-tonique-tours.fr

> LES BALADES DE MAGALIE www.lesbaladesdemagalie.fr

PARIS HISTOIRE VIVANTE > Tel +33 (0) 1 45 32 06 19 www.parishistoirevivante.com

PETER CHRISTOPHE > Tel +33 (0) 1 43 61 25 02 [email protected]

> PROMENADES URBAINES www.promenades-urbaines.com Les quartiers d’architecture contemporaine de la capitale La Ville Lumière a toujours été un terrain de jeu pour les architectes d’exception invités à se confronter à son aménagement et à réaliser de grands projets. Ainsi, il suffit de se promener dans certains quartiers pour en apprécier la diversité et découvrir, en complément du visage historique et patrimonial de la capitale, son visage le plus contemporain. À la Défense, les tours rivalisent de modernité et se hissent à la hauteur des gratte-ciel des plus grandes métropoles du monde ; la Grande Arche répond quant à elle avec fierté à son aîné historique, l’Arc de Triomphe. Dans le 13e arrondissement, le quartier de la Bibliothèque nationale de France a vu surgir de terre des projets d’architecture contemporaine ambitieux, transformant ces bords de Seine au passé industriel en hot spot de l’urbanisme du XXIe siècle. Sous l’égide de Christian de Portzamparc, la transformation des Grands Moulins est orchestrée par Rudy Ricciotti, celle des magasins généraux d’Austerlitz par Jakob et MacFarlane, etc. En traversant la passerelle Simonede-Beauvoir, les passionnés d’architecture arrivent dans un autre quartier exemplaire, celui de Bercy, modèle de réhabilitation d’anciens chais de vin en lieu de vie et de commerce, sans oublier, à deux pas, dans le parc, la Danseuse de Franck Gehry, comme ce dernier aime à nommer le bâtiment de la Cinémathèque française dont il est l’auteur. D’autres noms de grands architectes contemporains résonnent

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // ZOOM SUR // MAI 2013 P3 dans tous les quartiers de la capitale : Jean Nouvel pour le musée du Quai-Branly, la Fondation Cartier, l’Institut du monde arabe et la future Philharmonie ; l’Américain Ieoh Ming Pei pour la pyramide du Louvre ; le Suisse Bernard Tschumi à la Villette ; l’Américano-Canadien Franck Gehry pour la future fondation Louis Vuitton… une liste qui continue de s’allonger avec la richesse des projets qui dessinent le futur Grand Paris.

18e 17e 19e OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS 9e 8e 10e

CITÉ DE L’ARCHITECTURE 1er 2e 3e CENTRE POMPIDOU 20e ET DU PATRIMOINE 11e 7e 4e e 6e 16 PAVILLON DE L’ARSENAL

5e e 15e 12

13e 14e

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // ZOOM SUR // MAI 2013 P4 Conventions & incentives n°81 PARIS N E W S // MAI 2013

L’offre des professionnels parisiens du tourisme d’affaires s’enrichit en permanence. Attentif à ces évolutions, le Bureau des Congrès de Paris braque chaque mois la lumière sur ses nouveaux adhérents et présente l’actualité des établissements et des prestataires qui font la richesse du tourisme parisien. Sans oublier l’agenda des prochains grands événements professionnels annoncés dans la capitale (congrès, foires et salons), pour prévoir et pour s’organiser. L’actualité des adhérents // Deux rencontres pour découvrir Nautiques événements Fédérer les équipes, développer la coopération et favoriser l’engagement collectif, synchroniser, stimuler, ré- compenser… tels sont les objectifs que propose Nautiques Événements dans le cadre de ses activités dédiées aux professionnels. Le temps d’une journée, les entreprises sont invitées à découvrir toute la richesse de l’offre événementielle proposée par Nautiques Evénements dans le cadre du site prestigieux du Château de Dampierre en Yvelines. Rendez-vous le dimanche 2 juin 2013 pour une visite exclusive des espaces dédiés à l’organisation d’événe- ments : journée d’étude et réception dans les dépendances, présentation des différentes possibilités d’accueil pour les équipes ou les clients. Enfin, dans le jardin, les visiteurs pourront prendre la mesure des espaces et admirer les pièces d’eau, avant de découvrir les activités d’animation qui peuvent être organisées au sein du domaine : challenge d’aviron et de bateaux-dragons sur le Grand canal, challenge à l’escrime, visites guidées du château, rallyes culturels et ludiques etc. Deuxième date à ne pas manquer, celle du 22 juin 2013, où se tiendront les célèbres Fun Races, véritable challenge et team building ludique. Un rendez-vous dédié aux professionnels qui se déroulera au Domaine de Chantilly dans le cadre des festivités organisées à l’occasion des 400 ans d’André Le Nôtre. Les visiteurs sont attendus dès 10 h pour tenter de relever le Défi du Prince à l’aviron en huit barré, l’épreuve reine de l’aviron qui procure des sensations d’équipe sensationnelles et constitue l’activité team building la plus complète. Des parrains de renom seront également présents comme Julien Bahain (membre de l’équipe de France d’avi- ron – médaillé de bronze aux JO de Pékin) et Patrick Favre (quatre traversées de l’Atlantique à la rame), tous les deux détenteurs du record de France de traversée de l’Atlantique à la rame en équipage réalisée au mois de janvier 2013.

> Nautiques Événements www.thefunraces.com www.nautiques-evenements.com Break yoga à la Maison Blanche Après avoir créé un boudoir en 2012, la Terrasse Montaigne ne cesse de chouchouter les citadins stressés en proposant cette année un cours d’Hatha yoga à ciel ouvert. La Péruvienne Patricia Smolij, titulaire d’un diplôme indien de Hatha yoga, dispense ce cours accessible à tous. En petit groupe de dix personnes, une attention particulière est réservée aux participants : prêt de tapis, de bouteille d’eau et de serviette. Tout a été pensé pour une expérience relaxante et dynamisante : lâcher prise, dans un cadre d’exception, perché sur le toit du Théâtre des Champs-Élysées avec vue imprenable sur la tour Eiffel, les Invalides et la Seine.

> Restaurant Maison Blanche 15 avenue Montaigne, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 23 55 99 (réservation obligatoire à partir du 24 juin) www.maison-blanche.fr En semaine, du 1er au 12 juillet 2013, de 18 h à 19 h Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°81 // Conventions & incentives // MAI 2013 1 L’offre séminaire du Lutetia L’hôtel Lutetia invite les professionnels à se réunir autour de sa nouvelle offre « 9 = 10 » ! L’offre, qui donne une gratuité à une personne lorsque neuf autres sont déjà inscrites, est valable pour toute réservation d’événement (déjeuner, dîner, cocktail, séminaire etc.) jusqu’au 31 août 2013 pour un minimum de trente personnes. Elle est également soumise à disponibilité au moment de la réservation. L’occasion de (re)découvrir le charme historique et Arts déco de l’hôtel Lutetia, ouvert depuis plus de cent ans dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

> Hôtel Lutetia 45 boulevard Raspail, Paris 6e Tel +33 (0) 1 49 54 46 07 http://lutetia.concorde-hotels.fr Offre spéciale Exclusive Restaurants Événements, déjeuners clients, dîners d’affaires, journée d’étude… Exclusive Restaurants accompagne les pro- fessionnels dans l’organisation de leurs événements et met à leur disposition une équipe d’experts qui propose des solutions sur mesure parmi plus de 250 restaurants à Paris, sélectionnés selon des critères haut de gamme. Pour toute réservation de 30 couverts minimum, réservés et confirmés en un ou plusieurs groupes, Exclusive Restaurants offre une invitation au restaurant d’une valeur de 100 €, valable un an. Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle, il suffit de réserver et confirmer un groupe avant le 31 juillet 2013, en indiquant le code promotionnel ER2013 sur la demande de réservation.

> Exclusive Restaurants Tel +33 (0) 1 42 63 48 18 http://exclusive-restaurants.com Nouvelles saveurs estivales « Chez Clément » Les chefs des restaurants « Chez Clément » présentent leurs nouvelles saveurs estivales à découvrir dans tous les quartiers de Paris : en effet, les plats d’été fleurissent désormais sur la carte de saison ! Les recettes ont été 18e 18e confectionnées par les onze chefs des restaurants 17Cheze Clément donnant la part belle aux couleurs. La crème 19e 17e de concombre, l’assiette de légumes grillés et marinés ou la terrine provençale cuisinée dans chaque maison 19e 9e 10e 9e mettent en avant les produits de l’été, tout comme les plats fraîcheur (suprême de volaille ou sébaste avec8e e 8 10e leur infusion de légumes et herbes en cocotte), pour un 2repase équilibré et savoureux. Le fromage de chèvre 2e 3e 1er 3e frais marbré à la tapenade, les profiteroles et la sauce chocolat1er « maison » ou encore la salade de fruits frais 4e 11e e 20e 7 4e 11e 20e 16e 7e viennent clore les dégustations avec une16e note de fraîcheur des plus agréables pendant les chaleurs estivales. 6e e Le panier champêtre est la star incontournable de cette nouvelle carte, eà partager avec un verre de rosé pour 6 5e 12 5e 15e un apéritif provençal ou à grignoter seul en plat principal, pour une ambiance pique-nique qui résonne15 ecomme 12e un déjeuner sur l’herbe un jour d’été. 14e 13e 14e Enfin, pour apprécier toutes ces nouvelles recettes au grand air, les terrasses ombragées de Clément Saint-Mi- 13e chel ou Champs-Élysées et les jardins cachés comme celui, très bucolique, de Bougival, accueillent les Parisiens.

> Chez Clément www.chezclement.com

18e 18e 17e 17e 19e

9e 10e 19e e 9e 8e 8 10e 2e restaurant maison blanche 1er 2e 1er 3e 3e 11e 20e 11e 20e 16e 4e 7e 16e 7e 4e Hôtel lutetia 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°81 // Conventions & incentives // MAI 2013 2

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e e 1er 2 3e 11e 20e 7e 4e 6e e 5e 15 12e

14e 13e Les manifestations à venir // Le tourisme d’affaires est, depuis toujours, rythmé par les grands salons et les congrès organisés dans la capitale. Parce qu’anticiper sur ces grands événements est un impératif pour chaque professionnel, le Bureau des Congrès de Paris livre son tour d’horizon des prochains rendez-vous à ne pas manquer. Les salons professionnels > Futur en Seine – Le festival du numérique Du 13 au 23 juin 2013 Centquatre – 5 rue Curial, Paris 19e www.futur-en-seine.fr

> 50e salon International de l’Aéronautique – Salon du Bourget Du 17 au 23 juin 2013 Paris Le Bourget – Viparis www.salon-du-bourget.fr

> Playtime – Salon international des univers de l’enfant, du junior et de la future maman Du 6 au 8 juillet 2013 Parc Floral de Paris www.playtimeparis.com

Tous les salons : http://convention.parisinfo.com/fr/infos-pratiques/calendrier-des-evenements-paris/foires-salons-paris/

Les congrès > Eurocancer 2013 Les 25 et 26 juin 2013 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.eurocancer.com

> planète auto, 44e Congrès du Conseil national des professions de l’automobile Le 2 juillet 2013 Cnit Paris la Défense – Viparis www.cnpa.fr

> WIN 2013 – Worldwide Innovative Networking in personalized cancer medicine Du 10 au 12 juillet 2013 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.winsymposium.org

Tous les congrès : http://convention.parisinfo.com/fr/infos-pratiques/calendrier-des-evenements-paris/congres-paris-2013/

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°81 // Conventions & incentives // MAI 2013 3 Paris vu par… n°81 PARIS N E W S //MAI 2013

Simon Cnockaert est Directeur des services généraux de Notre-Dame de Paris ; à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, rencontre et discussion autour des célébrations du jubilé et de la vie du premier monument touristique de France.

P D N ©

Quelles sont vos fonctions à Notre-Dame de Paris ? S. C. : Je suis tout simplement responsable des différents services : sécurité, surveillance, sacristie, personnel, entretien, organisation de la liturgie, coordination avec les services de l’État... bref, je supervise la cathédrale dans son ensemble. J’ai précédemment travaillé au château de Versailles, à l’Institut de France ainsi qu’à Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, ce qui était d’ailleurs un poste en lien avec la cathédrale.

Une grande structure est actuellement installée sur le parvis, devant la cathédrale. Elle intrigue nombre de visi- teurs ; à quoi sert-elle ? S. C. : Il faut savoir qu’au Moyen-Âge, le parvis était beaucoup plus petit ; il y avait à son emplacement actuel la rue Neuve-Notre-Dame, une petite rue très étroite. C’est seulement quand les pèlerins débouchaient de cette rue que la cathédrale leur « sautait » littéralement au visage, dans toute sa grandeur. Nous avons donc sou- haité proposer un parcours dont les structures hautes cachent l’ensemble de la cathédrale, jusqu’au moment où, une fois le visiteur parvenu en haut, la façade se dévoile à lui dans son ensemble. Ensuite il peut s’asseoir tranquillement sur les gradins, ou bien rester sur la terrasse pour décrypter la façade. C’est un moyen de pro- poser une « préparation » à Notre-Dame, qu’elle soit spirituelle ou culturelle. Car bien souvent en arrivant les visiteurs sont confrontés à la foule, à la file d’attente... ils n’ont malheureusement pas l’occasion de découvrir la cathédrale avant d’y entrer, de se préparer à ce qu’ils vont voir à l’intérieur ; pendant le jubilé c’était notre volonté de donner aux visiteurs l’opportunité de faire de nouveau connaissance avec Notre-Dame.

Notre-Dame de Paris fête justement ses 850 ans cette année. Quels sont les grands moments de cet anniver- saire ? S. C. : L’année-anniversaire a débuté le 12 décembre 2012, et se terminera fin novembre 2013. Cette fameuse structure sur le parvis a d’ailleurs été installée à cette occasion, et restera en place jusqu’à la fin des festivités. Il y a aussi eu bien sûr l’arrivée très médiatisée des nouvelles cloches. Elles ont été exposées, puis installées, et une célébration exceptionnelle a été organisée à l’occasion de la première sonnerie. Ensuite, il y a les grandes célébrations habituelles qui jalonnent l’année, et qui en 2013 prennent une tournure plus exceptionnelle, plus festive. Par exemple, les 14 et 15 août c’est la fête de la cathédrale. Elle commence le soir du 14 avec un grand pèlerinage fluvial ; on sort la statue de Notre Dame, et le départ à bord de bateaux se fait au pied de la statue de Sainte Geneviève. C’est un grand pèlerinage ouvert à tous, auquel participent des milliers de personnes [billets gratuits à retirer à la cathédrale début août NDLR]. L’organisation est très impressionnante, tout comme la ferveur populaire de l’événement. Le lendemain, 15 août, il y a une procession dans les rues de Paris : d’abord tout autour de l’île de la Cité, puis le long des quais, ensuite sur l’île Saint- Louis avant le retour à Notre-Dame. Là encore, des milliers de participants du monde entier nous accompagnent, en chants et en musique. Et puis il y a bien sûr la messe traditionnelle du 15 août, au cours de laquelle est renouvelé le vœu de Louis XIII.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // PARIS VU PAR… // MAI 2013 P1 Le vœu de Louis XIII... ? S. C. : En 1637, le roi Louis XIII avait fait le vœu solennel de consacrer son royaume à la Vierge Marie s’il parve- nait à avoir un enfant. Et, suite à la naissance tant espérée du futur Louis XIV, ce vœu est renouvelé chaque année. D’ailleurs, en visitant la cathédrale, vous pouvez voir le plus bel élément qui nous reste de cet événement : le chœur de Notre-Dame a en effet été offert par Louis XIV pour marquer le vœu fait par son père ; toutes les stalles et les statues du fond sont d’origine. Le vœu lui-même y est représenté en la personne de Louis XIII tendant sa cou- ronne à Marie, tandis que Louis XIV se tient de l’autre côté de la pietà. Il est donc très impressionnant d’entendre, chaque année, le vœu renouvelé de consacrer la France à la Vierge Marie, en ce lieu symbolique.

Notre-Dame de Paris fait partie des monuments les plus visités de France ? S. C. : C’est même le plus visité des monuments ! Pas moins de 14 millions visiteurs franchissent chaque année le portail de la cathédrale ; et si l’on compte les personnes qui restent sur le parvis sans entrer, ce sont 20 mil- lions de visiteurs qui viennent. Il faut savoir que Notre-Dame est ouverte tous les jours de l’année, et que l’en- trée est bien entendu gratuite.

Comment les touristes sont-ils accueillis ? S. C. : Avant tout, nous voulons qu’ils sentent que ce n’est pas un site comme un autre ; il ne faut pas oublier que c’est un lieu de culte, de recueillement. Au cours de la journée se déroulent de nombreux offices, il y a de la musique, des bougies, des cierges, la chapelle du Saint Sacrement, la chapelle de la Sainte Couronne d’épines... c’est un lieu de paix, et pas seulement un tas de pierres – aussi belles soient-elles ! Le monde entier vient à Notre-Dame, tout comme dans les autres sites touristiques parisiens ; nous recevons d’ailleurs nous aussi de plus en plus de visiteurs asiatiques. D’ailleurs, si la cathédrale ne leur évoque généra- lement rien sur le plan spirituel, ils sentent malgré tout que c’est un lieu différent.

Des visites sont-elles organisées ? S. C. : Oui, des visites gratuites sont proposées chaque jour par l’association Casa, dans plusieurs langues. En outre, l’été, l’accueil et les visites sont assurés par de jeunes bénévoles en provenance de différents pays du monde. Des audioguides et des livrets en langues étrangères sont également proposés aux visiteurs. Quant aux visites guidées privées, elles sont autorisées si elles ne dérangent pas la sérénité de la cathédrale – les nouvelles techniques utilisées par les guides permettant de parler dans un petit micro pour leurs groupes équipés d’oreillettes sont d’ailleurs idéales. L’une de nos préoccupations majeures est de faire en sorte que, au milieu de ce flot continu de visiteurs, Notre- Dame demeure un lieu de culte, immédiatement identifiable comme tel.

Outre la cathédrale elle-même, bien sûr, à quoi les visiteurs ont-ils accès à Notre-Dame ? S. C. : Le public qui entre à Notre-Dame de Paris a accès à un parcours qui fait tout le tour de la cathédrale. Il n’a accès au chœur que par petit groupe dans le cadre des visites guidées. Ensuite, il est possible de visiter le Trésor de Notre-Dame [entrée payante NDLR], qui présente de nombreux objets d’orfèvrerie liturgique.

C’est là qu’est présentée la couronne d’épines ? S. C. : Non, la couronne est dans la cathédrale, visible par tout un chacun – ou plutôt, son reliquaire. Elle en est sortie le premier vendredi de chaque mois, lors d’une cérémonie au cours de laquelle on la présente à la vénération, ainsi qu’un morceau de la Croix et un Clou de la Passion. Le reste du temps, ces reliques sont conser- vées dans la chapelle axiale, c’est-à-dire la chapelle tout au fond de la cathédrale.

Des messes sont-elles dites en anglais ? S. C. : Non, il n’y a pas de messe en langue étrangère à Notre-Dame. Cependant, il y a chaque dimanche à 11 h 30 une messe dite internationale, au cours de laquelle une lecture est faite en langue étrangère, généralement en anglais.

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // PARIS VU PAR… // MAI 2013 P2 Les auditions d’orgue de Notre-Dame sont très réputées ; à quels autres événements culturels est-il possible d’assister à la cathédrale ? S. C. : Effectivement, il y a des auditions d’orgue, gratuites, tous les samedis à 20 h. Il y a aussi des spectacles audiovisuels nocturnes, gratuits eux aussi, présentés sur un grand écran tendu dans la nef, chaque soir pen- dant l’été et plusieurs soirs par semaine en hiver. De nombreux concerts payants sont également organisés à Notre-Dame, tout au long de la saison musicale. Ils sont donnés par l’ensemble vocal, la maîtrise d’enfants, les organistes, et des formations invitées. Notre-Dame participe également aux grands événements culturels parisiens : la Fête de la musique, Nuit Blanche… À ces occasions, la cathédrale reste ouverte au public très tard, et un ou deux concerts sont offerts, des audi- tions d’orgue, et toujours le spectacle audiovisuel.

Des formations musicales extérieures peuvent-elle venir chanter ou jouer à Notre-Dame ? S. C. : Oui il est possible de se produire à Notre-Dame, dans le cadre d’auditions gratuites qui ont lieu environ cinquante fois par an. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris reçoit et répond à des demandes de chorales du monde entier.

Quel est l’endroit que vous préférez à Notre-Dame ? S. C. : J’aime énormément me placer dans le chœur, et regarder vers l’est, c’est-à-dire vers le fond de la cathé- drale : avec la lumière du matin il y a une élévation magnifique, on a vraiment l’impression que cela va jusqu’au ciel. Une autre expérience unique à la cathédrale est d’entrer le soir, lorsqu’il y a de la musique. Lors des concerts de musique grégorienne en particulier, on a l’impression que ce sont les pierres qui chantent. Il règne un tel calme, une telle paix… on sent encore que la cathédrale a été habitée toute la journée par tant de monde ; la musique aidant, ce sont de rares moments de grâce que l’on peut ainsi vivre.

Quel est selon vous le meilleur moment pour visiter Notre-Dame ? S. C. : Assurément le matin entre 8 h et 9 h, car il n’y a pas encore de touristes ! Dès 8 heures, à l’ouverture, la cathédrale est déjà réveillée car il y a la première messe, mais cela reste très calme. Ensuite, en fin de journée : il y a de nouveau moins de monde, et la lumière est différente.

> CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, Paris 4e www.notredamedeparis.fr Tous les jours de l’année 8 h-18 h 45 (19 h 15 samedi et dimanche) Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais et russe

> MUSIQUE SACRÉE À NOTRE-DAME DE PARIS www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

> ASSOCIATION CASA – COMMUNAUTÉS D’ACCUEIL DANS LES SITES ARTISTIQUES www.guidecasa.com/qui-sommes-nous/casa-notre-dame Visites guidées gratuites en français, anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais et russe

18e e 17e 19

8e 9e 10e

2e 11e 1er 3e 20e 16e 4e NOTRE-DAME DE PARIS 7e 6e e 5e 15 12e

14e 13e

PARISNEWS // OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS N° 81 // PARIS VU PAR… // MAI 2013 P3