Thiérache < Aisne < Hauts-de-France < France La vallée des ducs

JOUR 1 - - LESQUIELLES - GRAND-VERLY - VADENCOURT - - - - FLAVIGNY - WIEGE-FATY - MONCEAU-SUR- Sillonnant la vallée de l’Oise, ce circuit donne un avant-goût des richesses de la Thiérache. Au départ de Guise, la balade permet tout d’abord de découvrir le patrimoine fluvial de la région, cadre pittoresque de la batellerie d’antan. Puis, le second jour, c’est au tour du patrimoine rural de se mettre en scène : les fermes et les églises fortifiées qui jalonnent le circuit profilent leurs imposantes silhouettes entre les haies bocagères. Guise 8 Cartes IGN n° 2608E et 2708O 9

7 6 • Durée : 12h30 10 5 • Longueur : 38,5 km 4

• Altitude mini : 82 m 11 • Altitude maxi : 156 m 2 • Difficultés : Circuit en 2 jours réservé aux bon marcheurs 12 13

1 17 D 14 16

15 500 m 18 1 © Club du Vieux manoir SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Église (XV-XVI è s.) et château Canal de la Sambre Familistère de Guise Le château fort des ducs de Guise 1 fort de Guise (XII-XVII è s.) 3 à l’Oise Pont canal, château Abbaye de Bohéries. Vieux Chapelle de la Salette (privé) et maisons 2 INFOS TOURISTIQUES : moulin et Allée Matisse (XIX è s.) à Proix sculptées à Vadencourt Office de Tourisme du Pays de Thiérache Tél. 03 23 91 30 10 JOUR 1 (18,5 km, 6 h) 8 Passer sour le pont de chemin de fer et tourner à 50 CRÉATION ET ENTRETIEN DU Balisage : Jaune et vert et jaune et bleu. m dans un chemin qui remonte à gauche. PARCOURS : Accès au départ : Parking situé face à l’église de 9 Dans le village prendre la direction de Vadencourt. Communauté de Communes Guise (au pied du château). Franchir la rigole de l’Oise et du Noirrieu qui devient souterraine 200 m à droite. Thiérache Sambre et Oise D Suivre la rue de la Poterne, rejoindre la place de la Poterne. Gravir la petite route des Tilleuls à droite 10 Dans Vadencourt, prendre la D 66 (à droite) et tourner (belles vues sur Guise). à gauche avant l’église (D 69). Franchir à nouveau les UN PROBLÈME SUR deux bras de l’Oise et le canal et gagner l’ancien arrêt LE PARCOURS ? 1 Dans le virage, emprunter à droite un chemin (circuit La de Vadencourt. Salette vers Vadencourt). 11 Passé ce dernier et l’aire de pique-nique, emprunter 2 Prendre à gauche la D 960 puis emprunter un chemin à un sentier parallèle à la route (on récupère le balisage Signalez-le droite et franchir une ancienne voie ferrée. jaune et vert du circuit de La Salette, vers Guise). nous ! 3 Suivre à gauche un chemin parallèle à la voie ferrée. 12 À Bohéries, descendre à droite la rue de l’abbaye (vue Rejoindre l’ancienne gare de Lesquielles-Saint- sur les bâtiments abbatiaux) puis tourner à gauche. Germain. 13 À la barrière, reprendre la route à droite, passer le 4 Prendre à droite la D 694 (on suit le balisage jaune et pont du canal puis emprunter le chemin de halage à bleu du circuit la Rigole vers Lesquielles-Saint-Germain) gauche. Rejoindre l’écluse de Noyales. Cette fiche est extraite du site et traverser les deux bras de l’Oise (vue à droite sur un 14 www.randonner.fr barrage de pierres, les Rayères). Raccourci possible Franchir le canal et un bras de l’Oise. le portail de la randonnée de 4 à 11 (-3 km, - 1h30). 15 À l’intersection, suivre Proix par la D 69. À la fourche suivante, remonter à droite une route étroite. dans l’. 5 Juste après le second bras, prendre la ruelle à gauche. On passe devant un barrage et des vannes Hors-circuit : à droite vers la chapelle de la Salette. (alimentation et régulation en eau de la rigole de l’Oise). AR : 1 km. Rejoignez notre commu- 6 Poursuivre à gauche par le sentier herbeux qui longe la 16 Au croisement, poursuivre en face. nauté de randonneurs rigole sur 1 km (tables de pique-nique). 17 Au calvaire, emprunter à droite un chemin qui conduit sur www.facebook.com/ à Guise. randonnee.aisne 7 Au petit pont quitter le circuit la Rigole pour prendre la conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr route qui remonte à droite. Au croisement, traverser 18 Au stade, reprendre la route à gauche (prudence) et la D 666 et prendre le chemin en face. On récupère regagner le centre de Guise. le circuit la Rigole (beau point de vue à gauche sur la vallée de l’Oise). On descend ensuite sur le canal et on franchit les deux bras du Noirrieu. 1/2 Thiérache < Aisne < Hauts-de-France < France La vallée des ducs

JOUR 2 - GUISE - LESQUIELLES - GRAND-VERLY - VADENCOURT - NOYALES - PROIX - AUDIGNY - FLAVIGNY - WIEGE-FATY - MONCEAU-SUR-OISE

27 26 32

28 Avant la balade, pensez à réserver votre 19 hébergement ! 1

4 20 25 Large choix d’hôtels et de chambres d’hôtes sur 2 www.randonner.fr

21 Cartes IGN n° 2708O 3 22

500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ

© AS. Flament © AS. Familistère de Guise Château fortifié à Audigny, Cimetière national de Eglise fortifiée de Beaurain 3 remanié XVI et XVII è s. la Désolation (allié et (privé) allemand) Église (XV-XVI è s.) et Église fortifiée remarquable château fort de Guise (XII- D’autres églises fortifiées 1 de Beaurain (XVI è s.) XVII è s.) à proximité : Monceau, INFOS TOURISTIQUES : Voie Verte de Thiérache Moulin fortifié de la Bussière , Faty et rives de l’Oise Office de Tourisme du Pays de 2 4 Thiérache Tél. 03 23 91 30 10

CRÉATION ET ENTRETIEN DU JOUR 2 (20 km, 6 h 30) 25 On arrive au village de Faty (tables de pique-nique PARCOURS : et ancienne gare). Balisage : Jaune et violet et jaune et vert. Hors-circuit à droite : église Communauté de Communes fortifiée de Faty. AR : 500 m. Prendre la route à Thiérache Sambre et Oise Accès au départ : Parking situé face à l’église de gauche et gagner Monceau-sur-Oise. Guise (au pied du château) 26 Dans Monceau, face à l’église fortifiée, tourner à UN PROBLÈME SUR D Suivre la rue de la Poterne, rejoindre la place de la gauche (D 462). Poterne. Prendre la route de , puis bifurquer LE PARCOURS ? Quitter la route 500m plus loin aux dernières maisons à gauche (chemin de ronde). Contourner le château 27 du village pour emprunter un chemin sur la droite. Au puis redescendre vers la Voie Verte à l’intersection bout du chemin, prendre à gauche vers Flavigny. Signalez-le suivante (balisage jaune et violet, circuit la ferme de nous ! l’Étang). 28 Prendre le premier chemin à droite (vers l’antenne de télécommunication). 19 Franchir la D 1029 (prudence) et s’engager sur la Voie Verte. 29 Franchir la D 1029 avec prudence et poursuivre en face (on récupère la balisage jaune et violet, circuit 20 La quitter avant le pont, en descendant un sentier à la ferme de l’Étang) (vue plus loin sur le château de Cette fiche est extraite du site droite. Continuer plus bas à droite dans un chemin. Guise). Poursuivre tout droit (vue sur la vallée de l’Oise). www.randonner.fr 30 Virer dans un sentier à gauche puis tourner à droite. le portail de la randonnée 21 Reprendre à droite la D 315 vers Audigny. Dans le dans l’Aisne. virage, bifurquer à gauche (château d’eau). 31 Au stop (place de Madagascar) prendre à droite la D 946 puis une rue à gauche. Emprunter à gauche la 22 Longer à droite le château de l’Étang, pousuivre par rue de Courcelles. Prendre deux fois à droite (usine un chemin, passer sous une ancienne voie ferrée et Rejoignez notre commu- Godin) et pénétrer dans le familistère. nauté de randonneurs rattraper Beaurain. 32 Du carrefour après la statue, rejoindre le centre-ville. sur www.facebook.com/ 23 Au carrefour dans le village, prendre à gauche vers randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr Guise. Hors-circuit : continuer en direction de Guise jusqu’à l’église fortifiée de Beaurain. AR : 1 km. 24 Reprendre la Voie Verte sur 3,5 km en direction de 2/2 Romery (balisage jaune et vert, circuit la Berdouille), (vues sur Flavigny puis sur les bras de l’Oise). Raccourci possible de 24 à 28 (-2 km, - 1 h).