1

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE ET HUMAINE

AVANT- PROPOS

Le rôle d'un service éducatif fonctionnant aux Archives d'un département est d'éveiller l'intérêt d'un public scolaire pour un sujet d'histoire locale en mettant les élèves en contact avec les documents d'archives au sens le plus large, soit grâce à des expositions soit à l'aide de présentations commentées et expliquées. Ce premier recueil d'une nouvelle série publiée par le Service éducatif des Archives et diffusée par le Centre départemental de documentation pédagogique entre parfaitement dans cette perspective. Destiné aux élèves de l'enseignement primaire et à tous ceux qu'inté- resse l'histoire de ce coin de terre agenaise, il est consacré à la commune de Roumagne, petite localité du nord de l'Agenais, n'ayant apparemment ni richesses historiques, ni richesses archéologiques particulières. Nul autre que Monsieur PERIE, instituteur et maire de Roumagne n 'était mieux placé pour une telle réalisation et, grâce à sa grande connaissance du terroir et à son opiniâ- treté, on est étonné de constater qu'il est possible d'apprendre encore beaucoup malgré de nombreuses pertes et de trop fréquentes destructions d'archives. Je forme le vœu qu'un tel travail en suscite d'autres semblables qui, outre l'enseigne- ment qu'ils procurent, fassent sortir de leur retraite documents, mémoires, parchemins, vieilles gravures, cartes-postales anciennes, auxquels on ne prête pas assez attention et que, par expérience, je sais encore nombreux à découvrir et à mettre en valeur.

J. BURIAS Directeur des services d'archives PRESENTATION

La monographie de la commune de Roumagne a été réalisée à l'occasion du Comice agricole d'Allemans du Dropt. Cette publication, qui est pour nous, l'occasion de faire le point sur notre commune, à un moment donné de son histoire, répond à plusieurs préoccupations. Regrouper les documents, vestiges et résultats de recherches qui se sont effectuées sur notre commune depuis plusieurs années sans aucune coordination. Combler un vide regrettable qui faisait que nous ignorions notre passé historique communal, pourtant si riche. Faire connaître aux générations actuelles et futures ce passé et si possible, les inciter à pousser plus avant les recherches. Constituer le premier numéro d'une série éditée par les archives départementales consacrée à des monographies communales. Inviter d'autres communes à réaliser un travail similaire qui forgera leur personnalité. Si, au départ, nous avions quelques inquiétudes pour élaborer cette monographie par manque de documents, plus nous avancions et plus nous nous rendions compte, à quel point ce travail devenait passionnant et permettait la mise en valeur d'un riche patrimoine culturel communal tout à fait ignoré. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce document : M. BURIAS, Directeur des Archives Départementales de Lot-et-Garonne, M. POLIVKA, Agrégé de l'Université, chargé du Service éducatif des Archives, Melle BOURRACHOT et M. JEREBZOFF, M. VAUTIER, Conservateur du Musée d'Eymet, M. NOLDIN, pour ses recherches, M. BLANC, Historien, M. ARGACHA, Président de l'Association départementale de développement culturel et Directeur du CDDP, Les Services de la Préfecture de Lot-et-Garonne qui ont bien voulu se charger de l'impression de cette publication.

P. PERIE CARTE D'IDENTITE DE LA COMMUNE DE ROUMAGNE

CANTON de : ARRONDISSEMENT de : DEPARTEMENT de LOT-et-GARONNE SUPERFICIE : 1053 ha POPULATION au 10 JUIN 1981 : 588 hab.

"Nous avons besoin à tous égards de connaître ce vieux passé antérieur à l'histoire ; nous en demeurons solidaires, absolument comme nous le sommes inconsciemment de toute l'évolution cosmique et de tous les actes de nos aïeux." ( Géologie de la , par L. de LA UNA Y). TOPONYMIE

Le nom de ROUMAGNE est clair. Il s'agit, comme pour Romagne (Gironde) Romagne sous les Côtes (Meuse), Romagne sous Montfaucon (Meuse) qui s'appelait Roumaigne en 1261, ou La Romagne (Ardennes, Maine-et-Loire) d'une : Romania (Villa) : "La propriété romaine ou des Romains ; le nom du propriétaire (qui a fourni ailleurs tant de noms en ac et au, etc ...) était-il inconnu ? Y en avait-il plusieurs (successivement à peu d'intervalle, ou simultanément ?) : problème ! Mais l'origine de la fondation est bien attestée par le toponyme. En ce qui concerne Cadillac, aucun doute ; il s'agit bien d'une fondation gallo- romaine, sur un nom gaulois CATILIUS, romanisé le gaulois serait CATI LUS, non attesté, dérivé certain de catu "le combat". Nous avons en France : CATILIACUM : Cadillac (Gironde) CATILIONEM : Cadillon (Pyrénées Atlantiques) CATI LlANUM : Cadeilhan (Gers et Hautes Pyrénées) avec les différents suffixes de noms de lieux gallo-romains. Saint Romain est un nom de lieu très répandu dans 22 départements au moins; avec St Romans et St Roman, on le trouvera 38 fois dans toute la France, 42 fois si l'on ajoute St Rome et 45 si l'on ajoute les déformations : St Armon et St Arroman ! Il s'agit, soit de S. Romanus, confesseur, Blaye (Gironde) IVème siècle, soit de S. Romanus, évêque de Rouen Vllème siècle, chez nous, le premier est le plus probable. (1)

( 1 ) Renseignements donnés par M.J. Rigouste, professeur et spécialiste en la matière.

ASPECT PHYSIQUE

Le Dropt et la Dourdène sont à notre commune ce que la Garonne et le Lot sont au Lot-et-Garonne. On retrouve à Roumagne les terres d'alluvions des deux vallées, zone de prédilection du tabac, aujourd'hui en régression, au-dessus desquelles se développent les terrains mollassiques donnant de paisibles ondulations ne dépassant pas 100 mètres, qui comme l'écrit d'une manière si pittoresque M. DEFFONTAINES "se perdent à l'infini les unes derrière les autres comme le clapotis d'un lac". Le paysage de bocage et le morcel- lement des terres ont fait peu à peu place à de plus grandes surfaces cultivables, par suite de l'arrachage des haies simultané à l'arrivée du machinisme agricole. IMPRIMERIE DE LA PREFECTURE DE LOT-ET-GARONNE

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.