SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2007 – STADE CHARLETY

DOSSIER DE PRESSE

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 1 SOMMAIRE

AVEC LE SEAT DECANATION, L’ATHLETISME COMME UN SPORT D’EQUIPE ! 3 UNE TROISIEME EDITION 5 : LES BLEUS REVENT DE VICTOIRE 6

UN CONCEPT UNIQUE, L’ATHLÉ DEVIENT UN SPORT D’EQUIPE ! 7 LA FORMULE 7 LE DEROULEMENT DE LA COMPETITION 7 LES EQUIPES ENGAGEES 7 DIFFUSION TV 7 LE DECOMPTE DES POINTS 8

LE PLANNING DE L’EVENEMENT 9

AUTOUR DE L’EVENEMENT 10

LES RESULTATS DU SEAT DECANATION 2006 11 LES RESULTATS DU SEAT DECANATION 2005 13

LES EQUIPES 16

INFORMATIONS PRATIQUES 29 INFO COMPETITION 30 ESPACE MEDIA 30

ORGANISATION 33

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 2 AVEC LE SEAT DECANATION, L’ATHLETISME COMME UN SPORT D’EQUIPE

Au départ, l’idée a pu surprendre. Réunir huit pays, sur un même stade, en demandant à chacun de présenter son meilleur athlète dans chacune des épreuves du décathlon. Imaginé par la FFA, un tel concept valait son pesant d’audace. Beaucoup auraient même hésité avant de parier une poignée d’euros sur sa future destinée.

La troisième édition du SEAT DécaNation se tient ce samedi 8 septembre, dans le décor familier du stade Charléty. Et personne ne songerait à en contester l’existence. En deux éditions, la formule a fait ses preuves. « L’athlétisme vécu comme un sport d’équipe », résume Franck Chevallier, le DTN de l’athlétisme français. Au SEAT DécaNation, les athlètes laissent leur ego aux vestiaires, comme ils savent le faire en début de saison, à l’occasion de la Coupe d’Europe. Ils comptent les points rapportés au pays, avant de peser le poids de leur performance individuelle.

La formule a fait ses preuves. Mais elle a su évoluer, en pensant au spectacle, au public, à la qualité de l’évènement. La première année, le programme reprenait mot pour mot le déroulé d’un décathlon. Aujourd’hui, il compte toujours dix épreuves, mais en s’éloignant de quelques pas du cadre originel. Une nouvelle course, le 800 m, fait son entrée cette année au stade Charléty de , chez les hommes comme chez les femmes. Elle remplace le saut en hauteur, présent les deux dernières années. Une opportunité, pour le public, de voir à l’œuvre la nouvelle espoir française de la discipline, la jeune Elodie Guégan, promise à un bel avenir international.

Le SEAT DécaNation, version 2007, fait donc la part belle aux courses, puisqu’il regroupe 100 m, 400 m, 800 m, 1500m, 100 ou 110 m haies, 3000 m steeple. Au rayon des concours, le poids cohabite avec deux sauts, la longueur et la perche.

En 2005, la Russie avait ouvert le palmarès en y inscrivant son nom à la première ligne. Solide dans tous les secteurs, omniprésente chez les femmes, elle avait privé l’équipe de France du privilège de s’offrir la victoire dans sa compétition, son invention, sa bonne trouvaille. L’an dernier, les Américains avaient dominé les débats, devançant l’Allemagne, la Pologne et la France.

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 3 Pour les athlètes français, l’évènement est d’importance. « L’occasion de partager quelque chose avec notre public, explique Christine Arron. L’une des rares opportunités de courir à domicile, devant les siens, sur son propre terrain. »

« Pendant quelques heures, on vit comme une équipe de sport collectif, en s’encourageant les uns les autres, en se soutenant du geste et de la parole, résume Ladji Doucouré. La solidarité et l’esprit de corps priment sur la recherche du chrono. » Au retour d’, les Bleus font escale sur la piste de Charléty, avant de reprendre la route et boucler leur saison dans les meetings internationaux.

Et aucun n’aurait même songé faire l’impasse sur cette étape parisienne. « Je ne vais pas arrêter l’entraînement, puisqu’il reste le SEAT DécaNation », expliquait Laurence Manfredi, la numéro un française du lancer du poids, au soir des championnats de France, début août à Niort, pourtant encore sous le coup de la déception de sa non sélection pour les Mondiaux. Pas moins de 16 000 spectateurs avaient répondu présents, en septembre 2005, pour la première édition du SEAT DécaNation. Un succès populaire confirmé l’année suivante. L’évènement est encore jeune, mais il a déjà atteint son âge de raison.

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 4 UNE TROISIEME EDITION

Franck CHEVALLIER : « LES FRANÇAIS AIMENT JOUER COLLECTIF» Directeur Technique National de la Fédération Française d’Athlétisme

« Au SEAT DécaNation, l’idée est de reconstituer une ambiance d’équipe qui ressemble à celle de la Coupe d’Europe. Cette année, les athlètes qui participent au SEAT DécaNation sont principalement issus de la sélection des Mondiaux d’Osaka. Certains auront également participé au meeting de Zurich. Historiquement, il a été prouvé que les compétitions par équipes nous sont plutôt favorables. Pourquoi ? Tout simplement parce que les athlètes français aiment se serrer les coudes et jouer collectif. Du coup, ils accordent beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. De plus, l’athlétisme a choisi la voie de la professionnalisation et le SEAT DécaNation s’inscrit à 100% dans cette dynamique d’avenir. »

SEAT DECANATION 2007

Christine ARRON – Marraine de l’édition

« Je suis très flattée d’être la marraine du SEAT DécaNation. J’aime beaucoup le principe de cette compétition originale qui permet de concourir à domicile, devant notre public. Participer au SEAT DécaNation, c’est aussi une façon de remercier nos supporters qui nous suivent et nous encouragent tout au long de la saison. Dans les tribunes du Stade Charléty, l’ambiance est toujours très chaleureuse. Je garde des dernières éditions d’excellents souvenirs car il y a une vraie communion entre les athlètes de l’équipe de France qui s’alignent au départ pour donner le meilleur d’eux-mêmes et le public. Comme en Coupe d’Europe, le SEAT DécaNation permet aussi de donner à l’athlétisme une dimension collective très appréciée par les spectateurs et les médias. Je pense qu’il est fondamental de continuer à développer cet esprit d’équipe dans notre sport. Au SEAT DécaNation, on s’aperçoit en effet que l’ensemble de l’équipe s’approprie les résultats individuels de chacun des athlètes pour créer une motivation commune. Et ça, c’est unique ! »

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 5 FRANCE : LES BLEUS RêVENT DE VICTOIRE

L’équipe de France n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès du SEAT DécaNation. Battue de sept points par la Russie en 2005, pour la première édition (malgré neuf succès individuels), elle s’est classée quatrième l’an passé, devancée par les Etats-Unis, l’Allemagne et la Pologne. Plutôt frustrant pour le pays inventeur de l’épreuve, cette compétition d’un genre inédit, où les valeurs collectives prennent le dessus sur l’esprit individuel, ayant été imaginée et conçue par la Fédération Française d’Athlétisme. Mais l’attente des Bleus pourrait bien être enfin récompensée cette année.

Plus solidaires que jamais, ils se présentent ce samedi 8 septembre 2007, au stade Charléty, avec des airs de candidats à la victoire finale. Difficile, en effet, d’imaginer une équipe de France plus solide. Par le passé, les courses ont souvent constitué son point fort. Ronald Pognon et Leslie Djhone ont, fait unique, remporté les deux éditions du SEAT DécaNation, sur 100 m et 400 m. Christine Arron (100 m), Maria Martins et Bouchra Ghezielle (1500 m), Reina-Flor Okori (100 m haies), Mehdi Baala (1500 m), Ladji Doucouré (110 m haies) et Bouabdellah Tahri ont, eux aussi, su trouver le chemin du succès, en 2005 ou 2006. Encore une fois, les Bleus pourront compter sur leurs sprinters, hurdlers ou coureurs de demi-fond pour gonfler sur la piste leur capital de points.

Côté concours, l’équipe de France semble également de taille à se mêler à la bagarre. La longueur comme la perche, les deux sauts inscrits cette année au programme, ont souvent souri aux athlètes français. Avec Marie Collonville, Vanessa Boslak, Romain Mesnil et Kafétien Gomis, ils peuvent se montrer optimistes. Même chose dans les lancers. Yves Niaré et Manuela Montebrun, tous deux sélectionnés pour les championnats du monde à Osaka, ont démontré cette saison leur régularité au plus haut niveau international. Quant à Laurence Manfredi (poids) et Frédéric Pouzy (marteau), passés très près des minima pour les Mondiaux, ils ont souligné la date du SEAT DécaNation d’un trait épais. Avec une folle envie d’y effacer leur déception. Et cette mention : « Evènement majeur. A préparer comme l’un des sommets de l’été ».

FEMMES ATHLETES HOMMES ATHLETES 100 M CHRISTINE ARRON 100 M MARTIAL MBANDJOCK 400 M THELIA SIGERE 400 M LESLIE DJHONE 800 M ELODIE GUEGAN 800 M JULIEN BARRE 1500 M CHRISTINE BARDELLE 1500 M MOUNIR YEMMOUNI 100 M HAIES CECILE MICHOT 110 M HAIES LADJI DOUCOURE 3000 M STEEPLE SOPHIE DUARTE 3000 M STEEPLE BOUABDELLAH TAHRI PERCHE VANESSA BOSLAK PERCHE ROMAIN MESNIL LONGUEUR MARIE COLLONVILLE LONGUEUR KAFETIEN GOMIS POIDS LAURENCE MANFREDI POIDS YVES NIARÉ MARTEAU MANUELA MONTEBRUN MARTEAU FREDERIC POUZY

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 6 UN CONCEPT UNIQUE, L’ATHLÉ DEVIENT UN SPORT D’EQUIPE !

En imaginant le concept unique de cette compétition, véritable décathlon par équipes nationales, la FFA souhaitait combler un vide dans le calendrier international, où les meetings se taillent désormais la part du lion. Pourquoi ne pas faire revivre, sous une forme dynamique et originale, les grands matchs internationaux d’antan ? Porter le maillot national pousse les athlètes, passionne le public et les médias… on le sait.

LA FORMULE A Charléty, la victoire finale ne récompensera pas l’exploit individuel, mais la polyvalence, la complémentarité, l’esprit d’équipe et la solidarité. Rappelons le concept du SEAT DécaNation : cette année, chacun des sept pays engagés présente son meilleur athlète, homme et femme. A chaque épreuve (100 m, 400 m, 800m, 1500 m, 110 m haies, 3000 m steeple, longueur, perche, marteau, poids), le vainqueur rapportera huit points, le deuxième six points, et ainsi de suite jusqu’au septième, crédité d’un seul point. Chacun des pays présents doit donc constituer une équipe de vingt athlètes, dix hommes et dix femmes. Pour les spectateurs, ce sera l’occasion d’assister à des duels intenses entre les meilleurs athlètes internationaux, spécialistes de leur discipline.

LE DEROULEMENT DE LA COMPETITION Le choix des épreuves et leurs horaires assureront le rythme et l’équilibre de la compétition. Première épreuve à 14h35 avec le marteau masculin, le 1500 m masculin bouclera le programme à 17h30. Les lancers seront limités à quatre jets, le saut en longueur à quatre essais. Après plusieurs relais de démonstration des clubs d’Île-de-France, un clip de présentation diffusé sur écran géant ouvrira la manifestation. Grâce au classement régulièrement actualisé, et à l’animation autour de la compétition, le public pourra suivre, épreuve après épreuve, le rang de son équipe favorite…

LES EQUIPES ENGAGEES 1– Allemagne 2- Espagne 3- Etats-Unis 4- France 5- Italie 6- Russie 7- Ukraine

DIFFUSION TV Sur France 2 : Samedi 8 septembre 2007 à partir de 16h35 jusqu’à 17h38

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 7 LE DECOMPTE DES POINTS

Dans l’optique de rendre la compétition la plus lisible possible pour les spectateurs et téléspectateurs, le décompte des points ne se fera pas en fonction de la performance, comme dans un décathlon classique, mais en tenant compte du classement des athlètes les uns par rapport aux autres dans chaque épreuve. Avec une prime particulière pour les vainqueurs. Ainsi, l’ athlète qui termine en tête marquera 8 points pour son équipe, le deuxième 6 points, le troisième 5 points et ainsi de suite jusqu’au septième qui marquera 1 point. Les points des 20 épreuves seront alors additionnés pour donner le classement final par pays, hommes et femmes confondus, de cette troisième édition. NB : En cas d’ex-æquo dans une épreuve, l’addition des points des athlètes ex-æquo sera divisée par 2. Par exemple les deux 3e ex-æquo remportent donc 4, 5 points chacun (4+5 = 9 divisé par 2). Dans le cas où deux équipes, ou plus, auraient le même total de points, elles seraient départagées en tenant compte de l’équipe qui aurait le plus grand nombre de premières places. Si l’ex-æquo persiste l’on tiendra compte de l’équipe ayant le plus grand nombre de deuxième places et ainsi de suite.

Règlement pour le décompte des points 1er 8 points 2ème 6 points 3ème 5 points 4ème 4 points 5ème 3 points 6ème 2 points 7ème 1 points

100/110 3000 100 m Longueur Poids 800 m 400 m m Haies Steeple Perche Marteau 1500 m

M W M W MWM WM W M WMWMW M WMW

Allemagne (GER)

Espagne (ESP)

Etats-Unis (USA)

France (FRA)

Italie (IT)

Russie (RUS)

Ukraine (UKR)

8

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LE PLANNING DE L’EVENEMENT

Mardi 4 septembre Arrivées des premiers athlètes de l’équipe des Etats-Unis. La majorité des équipes arrivent dans la journée du vendredi 7 septembre.

Samedi 8 septembre 13h30 Salle de presse Briefing Photographes Stade Charléty 14h35 – 17h40 SEAT DécaNation Stade Charléty

HORAIRES

EPREUVES / EVENTS SEXE EPREUVES / EVENTS SEXE COURSES / RACES CONCOURS / FIELDS EVENTS 14:25 Relais de la Ville de Paris 14:35 Relais LIFA (1) F / G Marteau / Hammer H / M 14:45 Relais LIFA (2) G / B 14:55 100 m (T44) H / M 15:00 Clip d'Ouverture 15:05 Longueur / Long Jump F / W 15:15 1500 m F / W 15:20 Perche / H / M 15:25 3000 m Steeple H / M Poids / Shot Put F / W 15:30 Perche / Pole Vault F / W 15:35 400 m F / W 15:45 800 m H / M 15:55 Marteau / Hammer F / W 16:00 110 m Haies / Hurdles H / M 16:10 16:20 100 m Haies / Hurdles F / W 16:35 3000 m Steeple F / W Longueur / Long Jump H / M 16:40 Poids / Shot Put H / M 16:50 400 m H / M 17:00 800 m F / W 17:10 100 m H / M 17:20 100 m F / W 17:30 1500 m H / M

9

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty AUTOUR DE L’EVENEMENT

LE PARTENAIRE TITRE Deuxième édition pour le SEAT DécaNation (3ème édition pour l’épreuve mais SEAT est partenaire titre de l’événement depuis 2006). Déjà présente à l’occasion de la première édition, l’entreprise a été séduite par le concept et a décidé de s’investir au plus haut niveau. Les partenaires de SEAT DécaNation : Région Ile de France, Ville de Paris, Adidas, DIMA, France 2, Metro, RFM, Sport 2000, Luchon et Mondo.

BILLETTERIE Réservations : France Billet 0 892 707 057 ou www.athle.com 3 catégories de places – allant de 12 à 36 euros

10

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES RESULTATS DU SEAT DECANATION 2006

1. ETATS-UNIS 104,5 pts 2. ALLEMAGNE 100 pts 3. POLOGNE 90,5 pts 4. FRANCE 88 pts 5. UKRAINE 70 pts 5. RUSSIE 70 pts 7. ESPAGNE 54 pts

PERFORMANCE DU VAINQUEUR DE CHAQUE EPREUVE – EDITION 2006

100m H 10''14 POGNON Ronald (Fr) 100m F 11''27 GLENN Brianna (Usa)

400m H 45''54 DJHONE Leslie (Fr) 400m F 50''85 TROTTER Dee (Usa)

1 500m H 13'48'' FORMELA Miroslav (Pol) 1 500m F 14'14'' MARTINS Maria (Fr)

110m Haies H 13''40 WILSON Ryan (Usa) 100m Haies F 12''87 OKORI Reina-Flor (Fr)

3000m Steeple H 8'20''07 TAHRI Bouabdellah (Fr) 3000m Steeple F 9'49''11 FUENTES PILA Zulema (Esp)

Hauteur H 12m25 WILLIAMS Jesse (Usa) Hauteur F 11m93 SAVCHENKO Yekaterina (Rus)

Longueur H 7m78 SDIRI Salim (Fr) Longueur F 6m60 MADISON Tianna (Usa)

Perche H 15m65 LOBINGER Tim (Ger) Perche F 14m35 GOLUBCHIKOVA Yuliya (Rus)

Marteau (7 Kg) H 79m25 ZIOLKOWSKI Szymon (Pol) Marteau (4 Kg) F 73m97 HEIDLER Betty (Ger)

Poids (7 Kg) H 21m29 HOFFA Reese (Usa) Poids (4 Kg) F 18m59 LAMMERT Petra (Ger)

11

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES RECORDS SEAT DECANATION 2006

3 records personnels des athlètes GLENN Brianna USA 100 m 11"27 SZYMKOWIAK Tomasz POL 3000 m St 8'25"45 ULIKZKA Steffen GER 3000 m St 8'37"65

7 meilleures performances personnelles des athlètes en 2006

ARRON Christine FRA 100 m 11"33 KSOK Anna POL Hauteur 1,81 m MADISON Tianna USA Longueur 6,60 m SKOLIMOWSKAKamila POL Marteau 73,66 m GLENN Brianna USA 100 m 11"27 SZYMKOWIAK Tomasz POL 3000 m St 8'25"45 ULIKZKA Steffen GER 3000 m St 8'37"65

LES CHIFFRES DU SEAT DECANATION 2006

13.000 spectateurs

10 médaillés des CE de Göteborg 9 médaillés des CM 4 médaillés Olympiques d’Athènes

93 minutes de direct sur France 2 1.050.000 téléspectateurs

12

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES RESULTATS DU DECANATION 2005

1 - Russie 127 pts 2 - France 120 pts 3 - Pologne 110 pts 4 - États-Unis 103 pts 5 - Grande Bretagne 82,5 pts 6 - Espagne 82 pts 7 - Italie 75,5 pts 8 - Chine 35 pts

PERFORMANCE DU VAINQUEUR DE CHAQUE EPREUVE – EDITION 2005

100m H (v.f 2,40 m/s) Ronald POGNON (FRA) 10.02 100m F (v.f 1,70 m/s) Christine ARRON (FRA) 10.95

400m H Leslie DJHONE (FRA) 45.76 400M F Monique HENNAGAN (USA) 51.26

1 500m H Medhi BAALA (FRA) 3:40.38 1 500m F Bouchra GUEZIELLE (FRA) 4:07.12

110m Haies Ladji DOUCOURE (FRA) 13.53 100m Haies (vent nul) Mariya KORTEYEVA (RUS) 12.88

Hauteur H Vyacheslav VORONIN (RUS) 2,31m Hauteur F Anna CHICHEROVA (RUS) 1,99m

Perche H Pavel GERASIMOV (RUS) 5,70m Perche F Vanessa BOSLAK (FRA) 4,60m (RF)

Longueur H Salim SDIRI (FRA) 7.97m Longueur F(v.f 0.8 m/s) Eunice BARBER (FRA) 6.80m

Disque H Mario Pestano (ESP) 63.53m Disque F Marzena WYSOCKA (POL) 60.74m

Javelot H Alexandr IVANOV (RUS) 80.00m Javelot F Barbara MADEJCZYK (POL) 63.03m

Poids H Tomasz MAJEWSKI (POL) 20.45m Poids F Olga RYABINKINA (RUS) 18.00m

13

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES RECORDS DECANATION 2005

1 record de Pologne MADEJCZYK Barbara POL Javelot 63,03 m

1 record de France (égalé) BOSLAK Vanessa FRA Perche 4,60 m

7 records personnels des athlètes MADEJCZYK Barbara POL Javelot 63,03 m BOSLAK Vanessa FRA Perche 4,60 m (égalé) ANIA Emma GBR 100 m 11’’35 CIOTTI Giulio ITA Hauteur 2,29 m DOBRISKEY Lisa GBR 1500 m 4’07’’47 REINA Antonio ESP 400 m 45’’98 CZERWINSKI Prezemyslaw POL Perche 5,65 m

7 meilleures performances personnelles des athlètes en 2005 CHICHEROVA Anna RUS Hauteur 1,99 m BEITIA Ruth ESP Hauteur 1,97 m POLNOVA Tatyana RUS Perche 4,55 m AGIRRE Naroa ESP Perche 4,45 m BARBER Eunice FRA Longueur 6,80 m GERASIMOV Pavel RUS Perche 5,70 m LI Zhenzhu CHN 1500 m 4’16’’49

LES CHIFFRES DU DECANATION 2005

16 252 spectateurs 1,5 million téléspectateurs

160 athlètes 6 médaillés olympiques, 18 médaillés mondiaux, 13 finalistes d’Helsinki

297 bénévoles

14

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES MEILLEURES PERFORMANCES DU SEAT DECANATION (DEPUIS 2005)

SEXE EPREUVE NOM PRENOM PAYS PERF DATE

F 100M ARRON CHRISTINE FRA 10.95 03 09 2005 F 400M TROTTER DEE DEE USA 50.85 26 08 2006 F 800M A ETABLIR F 1500M GHEZIELLE BOUCHRA FRA 4:07.12 03 09 2005 F 100MHAIES OKORI REINA FLOR FRA 12.87 26 08 2006 F 3000MST FUENTES PILA ZULEMA ESP 9:49.11 26 08 2006 F HAUTEUR CHICHEROVA ANNA RUS 1.99 03 09 2005 F PERCHE BOSLAK VANESSA FRA 4.60 03 09 2005 F LONGUEUR BARBER EUNICE FRA 6.80 03 09 2005 F POIDS LAMMERT PETRA GER 18.59 26 08 2006 F DISQUE WYSOCKA MARZENA POL 60.74 03 09 2005 F MARTEAU HEIDLER BETTY GER 73.97 26 08 2006 F JAVELOT MADEJCZYK BARBARA POL 63.03 03 09 2005

M 100M POGNON RONALD FRA 10.02W 03 09 2005 M 100M POGNON RONALD FRA 10.14 26 08 2006 M 400M DJHONE LESLIE FRA 45.54 26 08 2006 M 800M A ETABLIR M 1500M BAALA MEDHI FRA 3:40.38 03 09 2005 M 110MHAIES WILSON RYAN USA 13.40 26 08 2006 M 3000MST TAHRI BOUABDELLAH FRA 8:20.07 26 08 2006 M HAUTEUR VORONIN VYACHESLAV RUS 2.31 03 09 2005 M PERCHE GERASIMOV PAVEL RUS 5.70 03 09 2005 M LONGUEUR SDIRI SALIM FRA 7.97 03 09 2005 M POIDS HOFFA REESE USA 21.29 26 08 2006 M DISQUE PESTANO MARIO ESP 63.53 03 09 2005 M MARTEAU ZIOKOWSKI SZYMON POL 79.25 26 08 2006 M JAVELOT IVANOV ALEKSANDR RUS 80.00 03 09 2005 M 400 MT11/T12 MAKUNDA GAUTIER TRESOR FRA 53.48 03 09 2005 M 100 M T44 ORNEMSERGE FRA 11.63 03 09 2005

RELAIS LIFA ENTENTE AGLO CERGYCERGY PONTOISE FRA 2:00.73 03 09 2005

15

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LES EQUIPES

EQUIPE D’ALLEMAGNE FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M VERENA SAILER 11.31 11.31 400 M CLAUDIA HOFFMAN 51.98 51.79 800 M KERSTIN WERNER 2:01.86 2:01.86 1500 M ANTJE MOLDNER 4:12.31 4:08.81 100 M HAIES ANNETTE FUNCK 13.14 13.14 3000 M STEEPLE VERENA DREIER 09:53.25 09:48.90 PERCHE SILKE SPIEGELBURG 4.57 4.57 LONGUEUR BIANCA KAPPLER * 6.90 6.90 POIDS NADINE KLEINERT 19.77 20.06 MARTEAU BETTY HEIDLER * 75.77 76.55

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M RONNY OSTWALD 10.34 10.22 400 M BASTIAN SWILLIMS 45.44 45.44 800 M RENÉ HERMS 1:45.89 1:44.14 1500 M CARSTEN SCHLANGEN 3:36.54 3:36.54 110 M HAIES THOMAS BLASCHEK 13.33 13.31 3000 M STEEPLE FILMON GHIRMAI 8:22.23 8:20.50 PERCHE LARS BÖRGELING 5.71 5.85 LONGUEUR CHRISTOPH STOLZ 8.04 8.04 POIDS RALF BARTELS 20.75 21.36 MARTEAU MARKUS ESSER * 80.68 81.10

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

Contact Presse Peter SCHMITT Tel: +49 6151/7708-40 Mob: +49 172/9348571 Fax : +49 172 6151/7708-11 [email protected]

16

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE D’ESPAGNE

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M BELEN RECIO 11.69 11.48 400 M BEGONA GARRIDO 54.60 54.24 800 M MARGARITA FUENTES PILA 2:01.76 2:01.76 1500 M IRIS MARIA FUENTES PILA * 4:07.23 4:04.25 100 M HAIES JOSEPHINE ONYIA 12.67 12.67 3000 M STEEPLE DIANA MARTIN 9 :47.41 9 :47.41 PERCHE NAROA AGIRRE * 4.50 4.50 LONGUEUR CONCEPCION MONTANER * 6.84 6.92 POIDS IRACHE QUINTANAL * 18.20 18.20 MARTEAU BERTA CASTELLS * 68.66 68.87

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M ANGEL DAVID RODRIGUEZ * 10.18 10.18 400 M DANIEL RUIZ SOTILLO S.P 46.89 800 M MIGUEL QUESADA VELASCO 1:47.09 1:45.61 1500 M DIEGO RUIZ 3:37.08 3:37.08 110 M HAIES FELIPE VIVANCOS 13.56 13.41 3000 M STEEPLE RUBEN PALOMEQUE * 8:23.21 8:23.21 PERCHE LUIS FERNANDO MORO 5.40 5.40 LONGUEUR ALBERTO SANZ 7.53 7.96 POIDS MANUEL MARTÍNEZ * 19.48 21.47 MARTEAU IGNACIO CALDERON 66.08 69.37

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

Contact Presse Gerardo CEBRIAN Tel: +34 91 548 2423 Fax: +34 91 548 0638 [email protected]

17

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE DES ETATS UNIS

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M MARSHEVET HOOKER 11.06 11.06 400 M MONIQUE HENNAGAN 51.19 49.56 800 M LAUREN AUSTIN 2:02.09 2:02.09 1500 M ERIN DONOHUE * 4:05.55 4:05.55 100 M HAIES DAWN HARPER 12.67 12.67 3000 M STEEPLE JENNIFER BARRINGER * 09:34.64 09:34.64 PERCHE JILLIAN SCHWARTZ * 4.50 4.60 LONGUEUR GRACE UPSHAW * 6.72 6.84 - 6.99W POIDS KRISTIN HEASTON * 18.74 18.74 MARTEAU AMBER CAMPBELL 70.33 70.33

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M JOSHUA J. J. JOHNSON 10.01 - 9.92W 9.95 400 M JAMAAL TORRANCE 45.19 45.19 800 M FLOYD THOMPSON 1:46.11 1:46.11 1500 M ROB MYERS 3:36.49 3:34.89 110 M HAIES DAVID PAYNE 13.02 13.02 3000 M STEEPLE AARON AGUAYO * 8:20.34 8:20.34 PERCHE JEFF HARTWIG * 5.85 6.03 LONGUEUR BRIAN JOHNSON * 8.31 8.33 POIDS DANIEL TAYLOR * 21.18 21.59 MARTEAU KIBWE JOHNSON 75.12 78.25

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

Contact Presse Tom SURBER Tel: +1 317 713 4690 Fax : + 1 317 261 0514 [email protected]

18

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE D’ITALIE

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M ANITA PISTONE 11.37 11.37 400 M MARTA MILANI 53.76 53.76 800 M ANTONELLA RIVA 2:02.74 2:02.74 1500 M ELEONORA BERLANDA 4:11.45 4:07.54 100 M HAIES MARZIA CARAVELLI 13.57 13.54 3000 M STEEPLE AGNES TSCHURTSCHENTHALER 09:55.26 09:55.26 PERCHE ANNA GIORDANO BRUNO 4.40 4.40 LONGUEUR TANIA VICENZINO 6.50 6.50 POIDS CHIARA ROSA * 19.15 19.15 MARTEAU ESTER BALASSINI 71.96 73.59 HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M FABIO CERUTTI 10.29 10.29 400 M STEFANO BRACIOLA 46.26 46.26 800 M LIVIO SCIANDRA 1:45.93 1:45.93 1500 M CHRISTIAN NEUNHAUSERER 3:40.37 3:40.37 110 M HAIES EMANUELE ABATE 13.62 13.59 3000 M STEEPLE YURI FLORIANI 8:33.28 8:32.87 PERCHE MATTEO RUBBIANI 5.40 5.45 LONGUEUR FRANCESCO AGRESTI 7.66 7.88 POIDS PAOLO CAPPONI 19.01 19.30 MARTEAU MARCO LINGUA 77.10 77.66

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

19

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE DE RUSSIE

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M YUNA MEKHTI ZADE 11.50 11.50 400 M TATYANA FIROVA 50.98 50.08 800 M TATYANA PALIYENKO 1:59.81 1:59.81 1500 M OLGA KOMYAGINA 4:04.5 4:02.32 100 M HAIES YEKATERINA SHTEPA 13.01 13.01 3000 M STEEPLE YELENA SIDORCHENKOVA 09:26.55 09:26.55 PERCHE ANASTASIYA SHVEDEVA 4.65 4.65 LONGUEUR IRINA SIMAGINA 7.11 7.27 POIDS IRINA TARASOVA 18.27 18.27 MARTEAU GULFIYA KHANAFEYEVA * 77.36 77.36

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M KONSTANTIN PETRYASHOV 10.54 10.54 400 M YEVGENIY LEBEDEV 46.53 45.77 800 M YURIY KOLDIN 1:47.07 1:46.69 1500 M YEVGENIY YEZHOV 3:43.95 3:43.95 110 M HAIES YEVGENIY BORISOV 13.56 13.56 3000 M STEEPLE ANDREY FARNOSOV 8:31.18 8:25.68 PERCHE DMITRY STARODUBTSEV 5.70 5.70 LONGUEUR DMITRIY SAPINSKIY 8.05 8.17 POIDS ANTON LYUBOSLAVSKIY * 20.77 20.77 MARTEAU ALEKSEY ZAGORNYI * 79.12 83.43

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

Contact Presse Rostislav ORLOV Tel: +7 495 264 2447 Fax: +7 816 112 7660 [email protected]

Liudmilla MASLAKOVA - Fédération Tel: +7 495 725 46 43 Mob: +7 916 686 82 62 Fax: +7 495 725 4641 [email protected]

20

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE D’UKRAINE

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M CHEBANU OLENA 11.51 11.42-11.19W 400 M PYHYDA NATALIYA 52.22 51.44 800 M NESTERENKO ZOYA 2:01.80 2:01.80 1500 M HOLOVCHENKO TETYANA 4:05.48 4:05.01 100 M HAIES SNIHUR YEVGENIYA 12.89 12.89 3000 M STEEPLE IGNATOVA YULIYA 10:03.18 09:59.83 PERCHE KUSHCH NATALYA 4.40 4.50 - 4.51i LONGUEUR STADNYUK OLEKSANDRA 6.75 6.75 POIDS SAKUN SVITLANA 16.74 17.22 - 17.66i MARTEAU ZOLOTUKHINA NATALIYA 69.52 69.73

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M HLUSHCHENKO DMYTRO 10.33 10.25 400 M KNYSH MIHAYLO 46.82 46.26 800 M OSMOLOVYCH OLEKSANDR 1:47.88 1:47.88 1500 M LABOVSKYY MYKOLA 3:40.52 3:39.13 3000 M STEEPLE SLOBODENYUK VADYM 8:25.15 8:24.15 PERCHE FEDAS DENYS 5.65 5.65 LONGUEUR BILOTSERKOVKIY DMYTO 7.78 8.04 POIDS SEMENOV ANDRIY 19.93 19.93 MARTEAU TUHAY IHOR 74.56 78.85

Contact Presse Janusz RZUM Tel: + 48 22 829 8783 Fax: + 48 22 829 2656 [email protected] ; [email protected]

21

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty EQUIPE DE FRANCE

FEMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M CHRISTINE ARRON * 11.04 10.73 400 M THELIA SIGERE 52.31 52.31 800 M ELODIE GUEGAN * 1:59.46 1:59.46 1500 M CHRISTINE BARDELLE 4:14.10 4:13.79 100 M HAIES CECILE MICHOT 13.20 13.06 3000 M STEEPLE SOPHIE DUARTE * 9:27.51 9:27.51 PERCHE VANESSA BOSLAK * 4.70 4.70 LONGUEUR MARIE COLLONVILLE 6.67 6.67 POIDS LAURENCE MANFREDI 18.03 18.68 MARTEAU MANUELA MONTEBRUN * 73.71 74.66

HOMMES EPREUVES ATHLETES PERF 07 BEST 100 M MARTIAL MBANDJOCK * 10.16 10.16 400 M LESLIE DJHONE * 44.46 44.46 800 M JULIEN BARRE 1:46.67 1:46.67 1500 M MOUNIR YEMMOUNI * 3:34.52 3:32.97 110 M HAIES LADJI DOUCOURE * 13.27 12.97 3000 M STEEPLE BOUABDELLAH TAHRI * 8:09.06 8:06.91 PERCHE ROMAIN MESNIL * 5.86 5.93 LONGUEUR KAFETIEN GOMIS 7.91–8.09i 8.21 POIDS YVES NIARÉ * 20.21 20.21 MARTEAU FREDERIC POUZY 76.95 76.95

* Présents aux Championnats du monde à OSAKA

Contact Presse FFA Jean Philippe Manzelle [email protected] Mobile : 06 72 95 44 73 Tel : 01 53 80 70 68 Fax : 01 45 81 40 59

22

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty BIOGRAPHIES DES ATHLETES FRANÇAIS

FEMMES

100 M - CHRISTINE ARRON

Née le 13/09/1973 aux Abymes (Gua) Taille : 1,77m – Poids : 64kg Club : Neuilly-Plaisance Sports - Entraîneur : Stéphane Caristan Meilleure performance 2007 : 11’’04 Record Personnel et record d’Europe du100m : 10"73 (1998) Record personnel du 200m : 22’’26 (1999) Record de France du 4x100 m : 41’’78 (2003) • Jeux Olympiques : ½ finales 100m et 200m, 3ème sur 4x100m • Championnats du Monde en salle : 4ème sur 60m (2006), 7ème sur 60m (2004) • Championnats du Monde : 6ème sur 100m, série sur 4x100m (2007), 3ème sur 100m et 3ème sur 200m (2005), 1ère sur 4x100m (2003), 6ème sur 100m (2003), 2ème sur 4x100 m (1999), 4ème sur 100 m et 3ème sur 4x100 m (1997) • Championnats d’Europe : 1ère sur 100m et sur 4x100 m (1998) • 27 sélections internationales

400 M - THELIA SIGERE

Née le 03/06/1985 à Fort-de-France (MAR) Taille : 1,76m - Poids : 65kg Club: ASC Zénith - Entraîneur : Bruno Gajer Meilleure performance 2007 et record personnel : 52’’31 • Championnats du Monde : série sur 4x400m (2007) • Championnats d’Europe : Série sur 400m et finale sur 4x400m (2006) • Championnats du Monde Juniors : 6ème sur 4x400m (2004) • Championnats d'Europe Espoirs : 4ème sur 400m et 2ème sur 4x400m (2007), 3ème sur 4x400m (2005) • Championnats d'Europe Juniors : 2ème sur 4x400m (2003) • 4 sélections internationales

800 M - ELODIE GUEGAN

Née le 19/12/1985 à Ploemeur (56) Taille : 1,69m – Poids : 55kg Club : CIMA Pays d’Auray – Entraîneur : Bruno Gajer Meilleure performance 2007 et record personnel : 1’59’’46 • Championnats du monde : ½ finales (2007) • Championnats d’Europe espoirs : 2ème (2007), 3ème (2005) • Championnats du Monde juniors : 5ème (2004) • Championnats d’Europe juniors de cross : 24ème • 2 sélections internationales

23

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 1500 M - CHRISTINE BARDELLE

Née le 16/08/1974 à Provins (77) Taille : 1,60m – Poids : 48kg Club : Ales Cevennes Athlétisme – Entraîneur : Gerard Pezerat Meilleure performance 2007 : 4’14’’10 Record personnel : 4’13’’79 • Championnats du Monde de cross : 22ème (2007), 20ème et 9ème par équipe (2006), 60ème et 8ème par équipe (2005), 63ème (2004), 65ème (2003) • Championnats d’Europe de cross : 36ème (2006), 59ème (2004) • 11 sélections internationales

100 M HAIES – CECILE MICHOT

Née le 02/06/1974 à Sens (89) Taille : 1,70m – Poids : 57kg Club : Dijon UC – Entraîneur: Benjamin Crouzet Meilleure performance 2007 : 13’’20 Record personnel : 13’’06 • 1 sélection internationale

3000 M STEEPLE - SOPHIE DUARTE

Née le 31/07/1981 à Rodez (12) Taille : 1,70m – Poids : 54kg Club : Ales Cévennes Athlétisme – Entraîneur : Roger Milhau Meilleure performance 2007, record personnel et record de France : 9’27’’51 • Championnats du Monde : 5ème (2007) • Championnats d’Europe espoirs : 9ème sur 3000m steeple (2003) • 3 sélections internationales

PERCHE - VANESSA BOSLAK

Née le 11/06/1982 à Lesquin (59) Taille : 1,70m – Poids : 57kg Club : Lille Métropole Athlétisme - Entraîneur : Sébastien Levicq Meilleure performance 2007 : 4,70m Record personnel et record de France : 4,70 m (2006) • Jeux Olympiques : 6ème (2004) • Championnats du Monde : 5ème (2007), 8ème (2005), qualifications (2003) • Championnats d'Europe : qualifications (2006), 11ème (2002) • Championnats du Monde en salle : 5ème (2006), 5ème (2004), finaliste (2003) • Championnats d’Europe en salle : 6ème (2007), qualifications (2005) • Championnats du Monde juniors : 6ème (1998) et 3ème (2000) • Championnats d'Europe Espoirs : 2ème (2003) • Championnats d'Europe Juniors : 3ème (2001) • 21 sélections internationales

24

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LONGUEUR - MARIE COLLONVILLE

Née le : 23/11/1973 à Amiens (80) Taille: 1,63m – Poids : 55kg Club : AMIENS UC – Entraîneur : Vialette Gerard - Monot Claude - Pelgas Jacques Meilleure performance 2007 : 6244 pts Record personnel : 6350 pts (1997) • Jeux Olympiques : 7ème (2004) • Championnats du Monde : 9ème (2007), 6ème (2005), 11ème (2001), 9ème (1999), 12ème (1997) • Championnats du Monde en salle : 3ème (2003), 8ème (1997) • Championnats d’Europe : Qualification (2006), 8ème (1998), 19ème (1994) • Championnats d’Europe en salle : 6ème (2005), 12ème (2000), 5ème (1998) • 30 sélections internationales

POIDS - LAURENCE MANFREDI

Née le 20/05/1974 à Gap (05) Taille : 1,75m – Poids : 83 kg Club : Gap Hautes Alpes A - Entraîneur : Jacques Pelgas Meilleure Performance 2007 : 18,03m Record Personnel et record de France : 18,69m i (2000) • Jeux Olympiques : qualification (2000, 2004) • Championnats du Monde : 13ème (1999), qualification (2003) • Championnats du Monde en salle : qualifications (2004) • Championnats d’Europe : qualifications (2006) • Championnats d’Europe en salle : 5ème (2007), qualifications (2000) • 40 sélections internationales

MARTEAU - MANUELA MONTEBRUN

Née le 13/11/1979 à Laval Taille : 1,75m – Poids : 85kg Club : Stade Laval – Entraîneur : Guy Guérin Meilleure performance 2007 : 73m71 Record personnel et record de France : 74m66 (2005) • Jeux Olympiques : Qualifications (2004), Qualifications (2000) • Championnats du Monde : 8ème (2007), 4ème (2005), 3ème (2003), 5ème (2001), 12ème (1999) • Championnats d’Europe : 3ème (2002), qualifications (1998) • Championnats d’Europe espoirs : 1ère (2001), 4ème (1999) • 23 sélections internationales

25

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty HOMMES

100 M - MARTIAL MBANDJOCK

Né le 14/10/1985 à Roubaix Taille : 1,87m – Poids : 84kg Club : Lille Metropole Ath. – Entraîneur : Didier Baudouin Meilleure performance 2007 et record personnel : 10’’16 • Championnats du Monde : ¼ finales (2007) • Championnats d’Europe en salle : ½ finale sur 60m (2007) • Championnats du Monde juniors : ½ finale sur 200m (2004) • Championnats d’Europe espoirs : 3ème (2007) • 3 sélections internationales

400 M - LESLIE DJHONE

Né le 18/03/1981 à Abidjan (Côte d’Ivoire) Taille : 1,87m - Poids : 76kg Club : ES Montgeron - Entraîneur : François Pépin Meilleur performance 2007, Record personnel et record de France: 44’’46 • Jeux Olympiques : 7ème sur 400m et série 4x400m (2004) • Championnats du Monde : 5ème sur 400m et série sur 4x400m (2007), série sur 400m et 7ème sur 4x400m (2005), 5ème sur 400m et 1er sur 4x400m (2003), 2ème sur 4x100m chez les juniors (2000) • Championnats d’Europe : 3ème sur 400m et 1er sur 4x400m (2006), 1er en longueur et 4x100 chez les juniors (1999), 1er sur 400m et 2ème sur 4x100m chez les espoirs (2003) • 18 sélections internationales

800 M - JULIEN BARRE

Né le 21/02/1984 à Versailles Taille : 1,82m – Poids : 62kg Club : Dijon UC – Entraîneur : Hervé Assadi Meilleure performance 2007 et record personnel : 1’46’’67 • 1ère sélection internationale

1500 M - MOUNIR YEMMOUNI

Né le 12/12/1983 à Ouirine (Maroc) Taille : 1,87m - Poids : 67kg Club : Val de Reuil AC Vaudreuil - Entraîneur : Hassan El Idrissi Meilleur performance 2007 : 3’34’’52 Record personnel : 3’32’’97 (2004) • Jeux Olympiques : série (2004) • Championnats du Monde : série (2007), série (2005) • Championnats du Monde en salle : série (2006) • Championnats d’Europe : série (2006), 6ème en junior (2001), 1er en espoir (2003) • Championnats d’Europe en salle : 6ème (2007) • 8 sélections Internationales

26

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 110 M HAIES - LADJI DOUCOURE

Né le 28/03/1983 à Juvisy-sur-Orge (91) Taille : 1,83m - Poids : 75kg Club : Viry Evry Nord Sud Essonne - Entraîneur : Renaud Longuèvre Meilleure performance 2007 : 13’’27 Record personnel et record de France: 12’’97 • Jeux Olympiques : 8è (2004) • Championnats du Monde : ½ finales (2007), 1er sur 110m haies et 4x100m (2005), ½ finaliste (2003) • Championnats d’Europe : ½ finales sur 110m haies (2006) • Championnats du Monde en salle : 4ème sur 60 m haies (2003) • Championnats d’Europe en salle : 1er sur 60m haies (2005), ½ finaliste sur 60m haies (2002) • Championnats du Monde juniors : 3ème sur 110m haies et 4x100m (2000) • Championnats d’Europe espoirs : 1er sur 110m haies (2003) • Championnats d’Europe juniors : 1er décathlon et 4x100m (2001) • 17 sélections Internationales

3000 M STEEPLE - BOUABDELLAH TAHRI

Né le 20/12/78 à Metz (57) Taille : 1,91mPoids : 68kg Club : Athlétisme Metz Métropole – Entraîneur : Jean-Michel Dirringer Meilleure performance 2007 : 8’09’’06 Record personnel et record de France en salle : 8’06’’91 (2003) • Jeux Olympiques : 7ème (2004), série (2000) • Championnats du Monde : 5ème (2007), 8ème (2005), 4ème (2003), 5ème (2001), 12ème (1999) • Championnats du Monde juniors : 7ème (1996) • Championnats d’Europe : 3ème (2006), 4ème (2002), 10ème (1998) • Championnats d’Europe en salle : 2ème sur 3000m (2007), 8ème sur 3000m (1998) • Championnats d’Europe juniors: 1er (1997)

PERCHE - ROMAIN MESNIL

Né le 13/06/1977 au Plessis-Bouchard (95) Taille : 1,88 m - Poids : 82 kg Club : ECLA Albi - Entraîneur: Georges Martin Meilleure performance 2007 : 5,86 m Record personnel : 5,95 m (2003) • Jeux Olympiques : qualifications (2004, 2000) • Championnats du Monde : 2ème (2007), qualifications (2003, 1999), 5ème (2001) • Championnats d’Europe : 2ème (2006), qualifications (2002, 1998) • Championnats d’Europe espoirs : 1er (1999) • Championnats du Monde en salle : Qualifications (2006), 7ème (2004), 3ème (2001) • Championnats d’Europe en salle : qualifications (2002, 1998) • 25 sélections internationales

27

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty LONGUEUR - KAFETIEN GOMIS

Né le : 23/03/1980 à ST QUENTIN (02) Taille : 1,85m - Poids : 68kg Club : ASPTT LILLE METROPOLE – Entraîneur : Yves N'Kada Zogo Meilleure performance 2007 : 8m09 i Record personnel : 8m21 (2004) • Jeux Olympiques : qualification (2004) • Championnats d’Europe : 5ème (2006) • Championnats d’Europe en salle : 4ème (2007) • 6 sélections internationales

POIDS - YVES NIARÉ

Né le 20/07/1977 à St-Maurice Taille : 1,95m – Poids : 120kg Club : Avia Club Issy les Moulineaux – Entraîneur : Namakoro Niare Meilleure performance 2007, record personnel et record de France : 20m21 • Championnats du Monde : qualifications (2007), qualifications (2001) • Championnats d’Europe : qualifications (2006) • Championnats d’Europe espoirs : 10ème poids et 12ème disque (1999), qualifications poids (1997) • Championnats d’Europe juniors : 8ème (1995) • 24 sélections internationales

MARTEAU - FREDERIC POUZY

Né le 18/02/1983 à Angoulême Taille : 1,86m – Poids : 107 kg Club : Stade Sottevillais 76 – Entraîneur : Guy Guérin Meilleure performance 2007 et record personnel : 76m95 • Championnats du Monde : 8ème (2002), 11ème (2000) • Championnats d’Europe espoirs : 5ème (2005) • Championnats d’Europe juniors : 10ème (2001) • 3ème sélection internationale

28

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty INFORMATIONS PRATIQUES

Stade Sébastien CHARLETY 17 avenue Pierre de Coubertin Paris 13ème

ACCES AU STADE RER RER B direction Robinson/ St Remy les Chevreuse Arrêt Cité Universitaire ou Gentilly BUS Plusieurs lignes d’autobus desservent le stade Charléty : - depuis la gare St Lazare/ Opéra : LIGNE DE BUS N°21 ET 63 – DIRECTION GENTILLY – ARRET PORTE DE GENTILLY - depuis les boulevards des Maréchaux LIGNE DE BUS PC1 TRAM Ligne de Tram 3, station STADE CHARLETY

LE STADE CHARLETY La capacité est de 20.000 places. Ce stade a déjà accueilli pour son inauguration en 1994 la Finale du Grand Prix puis plusieurs éditions des meetings du Grand Prix (IAAF), en 1999 la Finale de la Coupe d'Europe (AEA).

LES INSTALLATIONS DU STADE CHARLETY · Une piste de 400 m à 8 couloirs en matériau synthétique · Une aire de saut en hauteur · 2 pistes d'élan longueur/triple saut · Deux pistes d'élan saut à la perche · Une aire de lancer du poids · Une aire de javelot · Une aire de disque/marteau

STADE D'ECHAUFFEMENT Stade annexe du Stade Charléty Cette installation est adjacente au Stade Charléty. Elle sera utilisée comme stade d'échauffement. Elle comprend une piste de 300 m, à 4 couloirs en ligne droite et 2 couloirs en virage, pourvue d'une surface synthétique, des aires d'échauffement pour le saut en hauteur, le saut en longueur ainsi que des cercles de poids. Les athlètes pourront y accéder dès le mercredi - les horaires d'entraînement seront libres dans la mesure des horaires d'ouverture (10h00 - 20h00).

29

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty INFO COMPETITION

LA REUNION TECHNIQUE Date : Vendredi 7 septembre / Heure : 20h00 Lieu : Salon – Hôtel Novotel / Porte d’Orléans

Tirage au sort des couloirs et des ordres de passage dans les concours - Réalisé par la FFA FEMMES / WOMEN Pays / Country UKR FRA RUS USA GER ESP ITA Lettres A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 100 m 2 3 4 5 6 7 8 400 m 3 4 5 6 7 8 2 800 m 4 5 6 7 1 2 3 1 500 m 5 6 7 1 2 3 4 100 m Haies / Hurdles 6 7 8 2 3 4 5 3000 m Steeple 7 1 2 3 4 5 6 Perche / Pole Vault 1 2 3 4 5 6 7 Longueur / Long Jump 2 3 4 5 6 7 1 Poids / Shot Put 3 4 5 6 7 1 2 Marteau / Hammer 4 5 6 7 1 2 3

HOMMES / MEN Pays / Country ESP ITA USA FRA GER RUS UKR Lettres A1 B1 C1 D1 E1 F1 G1 100 m 2 3 4 5 6 7 8 400 m 3 4 5 6 7 8 2 800 m 4 5 6 7 1 2 3 1 500 m 5 6 7 1 2 3 4 100 m Haies / Hurdles 6 7 8 2 3 4 5 3000 m Steeple 7 1 2 3 4 5 6 Perche / Pole Vault 1 2 3 4 5 6 7 Longueur / Long Jump 2 3 4 5 6 7 1 Poids / Shot Put 3 4 5 6 7 1 2 Marteau / Hammer 4 5 6 7 1 2 3

LES CONCOURS Pour tous les concours, mis à part la perche, chaque athlète aura la possibilité de faire quatre (4) tentatives.

DOTATION FINANCIERE Une dotation financière récompensera les Equipes. 1ER EQUIPE: 40 000 € 5E EQUIPE: 10 000 € 2È EQUIPE: 30 000 € 6È EQUIPE: 7 000 € 3È EQUIPE: 20 000 € 7È EQUIPE: 5 000 € 4È EQUIPE: 15 000 € 30

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty ESPACE MÉDIA

CENTRE DE PRESSE- SALLE DE PRESSE Stade Sébastien Charléty 17 Avenue Pierre de Coubertin - Paris 13ème

ACCREDITATION MEDIA

Quand et où retirer son accréditation ? L’accueil presse situé au Stade Charléty (entrée 17 avenue Pierre de Coubertin) sera ouvert à partir du vendredi 7 septembre – de 14h30 à 19h00 et le samedi 8 septembre à partir de 10h00.

Votre accréditation vous sera remise sur présentation de la lettre de confirmation d’accréditation et/ou de votre carte de presse. L’accréditation est strictement personnelle et doit être portée tout au long de l’événement. Syndic de Presse : Alain HASSE e-mail : [email protected] Mobile : +33 (0)6 81 15 01 67

PHOTOGRAPHES Le briefing des photographes se tiendra en salle de presse samedi à partir de 13h30. L’attribution des chasubles infield et outfield sera effectuée à ce moment là par le syndic photo, nous vous demandons donc de bien vouloir respecter l’horaire de convocation.

Tous les photographes pourront travailler dans de bonnes conditions, et 16 photographes seront autorisés à travailler sur le terrain. Pour les photographes outfield des positions de travail ont été aménagées sur la périphérie de la piste et la circulation est possible autour du stade par la coursive. Seules les zones VIP et VVIP ne sont pas accessibles.

SALLE DE PRESSE L’accueil presse se situe dans la première partie de la Salle de presse – celle-ci est située dans le prolongement de la tribune presse. Des rafraîchissements seront à disposition dans la salle de presse.

TRIBUNE DE PRESSE La tribune de presse est située dans le prolongement de la ligne d’arrivée, chaque poste de travail sera équipé d’une prise électrique (220 volts, deux fiches rondes), les adaptateurs ne seront pas fournis par l’organisateur. WIFI à disposition.

ZONE MIXTE La zone mixte est aménagée dans le prolongement de la ligne d’arrivée – au niveau de la pénétrante à droite de la tribune de presse. Si vous n’avez pu recevoir les déclarations d’un athlète, n’hésitez pas à solliciter nos équipes pour que nous puissions vous aider à effectuer votre travail dans les meilleures conditions. 31

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty CONFERENCE DE PRESSE Une conférence de presse pourrait être donnée dans le cas d’une performance importante. La salle réservée à cette conférence se situe dans le prolongement de la Salle de Presse. L’information sera transmise par de brefs communiqués (SMS ou papier) ou par oral dans certains cas.

TELECOMMUNICATIONS Un service payant de téléphones sera disponible dans le centre de presse. Dans le cas où une demande d’ouverture de ligne aurait été effectuée (ligne analogique ou numéris en tribune ou salle de presse) il est recommandé de vérifier auprès de France Telecom que la demande de ligne a bien été prise en compte. WIFI à disposition.

INFORMATIONS A DISPOSITION DES MEDIAS - un dossier de presse - les communiqués - Plan de la tribune de presse - Confirmation des Start lists - Résultats au fur et à mesure de la compétition - Flash interviews - Informations diverses et statistiques - Décisions du jury d'appel

32

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty ORGANISATION

FEDERATION FRANCAISE D'ATHLETISME ET COMITE D'ORGANISATION 33 avenue Pierre de Coubertin 75640 PARIS CEDEX France Tél : 01 53 80 70 00 - Fax : 01 45 81 40 54

COMITE DE PILOTAGE Président : Bernard AMSALEM Membres : Christian BAUTRAU, Virgile CAILLET, Isabelle COLLETTE, Jean GRACIA, Olivier HUSSENOT, Julien MAURIAT, Hervé RACT-MADOUX, Alain SPIRA.

OFFICIELS DU SEAT DécaNation : DIRECTEUR DE COMPETITION ALAIN SPIRA Directeur de Réunion Christian BAUTRAU Juge-Arbitre Général Suzanne CATHIARD Juge-Arbitre des Courses Eric JAFFRELOT Juge-Arbitres Concours Sauts Annick MALLET Juge-Arbitres Concours Lancers Frédéric YVON Coordonnateur/Juge-Arbitre Départs Michel MELET

COMITE D’ORGANISATION : Coordination Générale Alain SPIRA Relations Internationales Jean GRACIA /Julien MAURIAT Relations Institutionnelles Julien MAURIAT Resp Délégation Française Daniel ARCUSET Protocole Julien MAURIAT Hospitalité VIP Emmanuel FEILLARD Hébergement Jean Sébastien MENIGOZ Marketing Virgile CAILLET Relations Partenaires Olivier HUSSENOT Communication Isabelle COLLETTE – Audrey TORT Médias Laurence DACOURY Installations sportives Christian BAUTRAU / Alain SPIRA Animation Virgile CAILLET Technique Didier FEUILLOLEY Transport Eric BERENYI Jury Michel MELET Sécurité Christian BAUTRAU Volontaires Hatem BEN AYED Médical Béchir BOUDJEMAA Contrôle Antidopage Lucile GOVAERT Finances Hervé RACT-MADOUX Billetterie Jean Sébastien MENIGOZ - Alexandre RAMOLET

33

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty Coordination Générale : Alain SPIRA Tél : +33 (0)1 53 80 70 27 Mobile : +33 (0)6 07 78 30 17 Fédération Française d'Athlétisme 33 avenue Pierre de Coubertin 75 640 Paris cedex 13 E-mail : [email protected]

Marketing : Virgile CAILLET Tél : +33 (0)1 53 80 70 64 Mobile : +33 (0)6 80 08 32 44 Fédération Française d'Athlétisme 33 avenue Pierre de Coubertin 75 640 Paris cedex 13 E-mail : [email protected]

Communication : Isabelle COLLETTE Tél : +33 (0)1 53 80 70 40 Mobile : +33 (0)6 12 42 70 62 Fédération Française d'Athlétisme 33 avenue Pierre de Coubertin 75 640 Paris cedex 13 e-mail : [email protected]

Attaché de presse de l'Equipe de France : Jean Philippe MANZELLE Tél : +33 (0)1 53 80 70 68 Fax : +33 (0)1 45 81 40 59 mobile : +33 (0)6 72 95 44 73 [email protected]

Coordination Presse événement : Agence Blanco Negro LAURENCE DACOURY – STEPHANIE ANDRE - FLORENCE ELIZALDE Tél : +33 (0)1 47 72 81 41 Mobile : +33 (0)6 18 41 30 28 Fax : +33 (0)1 47 72 81 16 e-mail : [email protected]

34

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty 35

Guide Media – SEAT DécaNation – 8 septembre 2007 / Stade Charléty