Les rosiers de l'

Une randonnée proposée par grandin

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Randonnée n°461743 Durée : 4h45 Difficulté : Moyenne Distance : 15.52km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 100m Activité : A pied Dénivelé négatif : 99m Point haut : 102m Commune : Azay-sur-Indre (37310) Point bas : 64m

Description À Azay-sur-Indre, se garer sur le parking de l’aire de pique-nique située au Points de passages bord de l’Indre, en bas du village (petite halle en bois pour la halte des tournées). D/A Parking. Halte des tournées - Indre (rivière) - Affluent de la Attention ! Ce circuit n'est pas balisé. N 47.209168° / E 0.945841° - alt. 71m - km 0 (D/A) Dos à l’Indre, prendre la route à gauche, puis tourner à gauche pour 1 Aller/retour Moulin de la Follaine - Château franchir le pont sur la rivière. De l’autre côté, ignorer la route qui part à de la Follaine droite, poursuivre sur le pont qui franchit l'Indrois puis tout droit sur la N 47.212608° / E 0.951624° - alt. 68m - km 0.65 route. Au niveau du cimetière, ignorer le chemin qui part à gauche. 2 Poursuivre tout droit (1) Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à droite pour un aller/retour N 47.211317° / E 0.958131° - alt. 68m - km 1.85 jusqu'au Moulin de la Follaine. De retour en (1), tourner à droite sur la route 3 Virer à gauche - Indrois (rivière) pour passer en contrebas du Château de la Follaine. Plus haut, au carrefour, N 47.210603° / E 0.967052° - alt. 68m - km 2.55 ignorer la première route à droite qui est une entrée du château, mais 4 Ligne HT emprunter la deuxième, le Chemin des Vignes. Contourner ainsi le château N 47.212687° / E 0.974138° - alt. 99m - km 3.39 puis poursuivre sur cette route qui s’oriente Sud-Est pour passer en 5 À droite sur la route contrehaut du Moulin de la Follaine, puis d’une ancienne ferme piscicole N 47.214669° / E 0.981579° - alt. 92m - km 4.03 transformée en ferme aquacole. 6 Tout droit (2) Plus loin, lorsque la route s’arrête, poursuivre tout droit sur le chemin N 47.211142° / E 0.996685° - alt. 77m - km 5.29 qui la prolonge (vieux balisage Jaune), en ignorant un chemin à gauche. 7 Église de Chédigny - Chédigny village jardin (3) Sous une petite ligne électrique, trouver un petit transformateur N 47.208533° / E 0.99971° - alt. 74m - km 5.75 électrique à droite, un balisage Jaune qui invite à continuer tout droit, et un 8 Aller-retour Château du Breuil chemin à gauche (croix Jaune sur le poteau électrique). Emprunter ce N 47.20682° / E 0.993573° - alt. 72m - km 6.32 chemin à gauche qui monte à travers champs. En haut, à un carrefour, 9 À droite retrouver un balisage Jaune et les panneaux. Virer sur le chemin à droite, le N 47.207782° / E 0.984572° - alt. 79m - km 8.02 seul dont la direction n'est pas indiquée. Poursuivre tout droit en ignorant 10 Maison Bretagne un chemin à gauche, puis un deuxième (qui ne figure pas sur la carte) juste N 47.203132° / E 0.985258° - alt. 95m - km 8.79 avant de longer un bois à main gauche. En allant toujours tout droit, pénétrer dans le bois et passer sous une ligne HT. 11 À droite N 47.196258° / E 0.986278° - alt. 101m - km 9.57 (4) Ressortir du bois et le longer à main droite cette fois en continuant toujours vers l'Est. Continuer sur ce chemin qui oblique à gauche juste 12 À gauche N 47.189186° / E 0.972373° - alt. 67m - km 10.91 avant de déboucher sur une route (flèche Jaune en contresens). 13 Descendre à droite (5) Suivre la route sur la droite pour traverser les hameaux de l’Augerie, la N 47.185744° / E 0.973859° - alt. 65m - km 11.39 Clémencerie, puis la Rochette. 14 Tout droit (6) Arriver à un carrefour et poursuivre en face (direction la Saulaie). Peu N 47.192438° / E 0.964225° - alt. 65m - km 12.55 après, arriver sur un petit rond-point, et virer à droite, sur la Rue du Lavoir 15 Route à gauche Copie, vente et diffusion interdites - Q6dCwglW 1 Les rosiers de l'Indrois

qui traverse le bourg de Chédigny (panneau de sens-interdit). À partir de N 47.202068° / E 0.950948° - alt. 73m - km 14.1 cet endroit, prêter attention aux nombreux rosiers qui bordent les rues. 16 Route à droite Passer devant un lavoir en bois, continuer tout droit. Peu après, emprunter N 47.205486° / E 0.945079° - alt. 95m - km 15.04 à gauche la rue vers la Mairie-école pour aboutir à l’église. D/A Parking. Halte des tournées (7) S’orienter à droite et, au carrefour, continuer par la droite sur la Rue de N 47.209138° / E 0.94583° - alt. 71m - km 15.52 l'Alambic jusqu‘à une route plus importante, la Rue Chante l'Indrois. La suivre sur la gauche. Peu après, franchir un petit ruisseau, puis le pont sur l’Indrois. (8) Peu après, au carrefour, tourner à gauche pour un court aller-retour jusqu’au Château du Breuil et sa très belle éolienne Bolée.

Revenir au carrefour (8) et poursuivre tout droit, direction Saint-Michel. Suivre alors un balisage GRP® Jaune et Rouge jusqu'à indication contraire. Passer le long d’une ancienne chapelle transformée en habitation. Poursuivre, plus loin, sur le chemin qui prolonge la route, avec l'Indrois à main droite. Passer une habitation. Le chemin oblique vers le Sud pour rejoindre une route.

(9) La suivre à droite puis emprunter le premier chemin à gauche (balisage GRP® sur un panneau sur le bas-côté droit de la route). Le chemin monte en sous-bois puis débouche sur un espace dégagé, aux alentours d’une maison (lieu-dit Bretagne). (10) Ignorer un chemin à gauche et poursuivre sur la petite route dégradée puis, quand elle tourne à gauche, continuer tout droit sur le chemin, dans les bois. (11) Plus loin, au carrefour, virer à droite (Je n’ai pas trouvé la croix qui figure sur la carte). Au croisement avec un large chemin

(arrivée d'un GR® par la droite), poursuivre en face vers le pylône électrique, puis passer sous la ligne à haute tension. Plus haut, ignorer un chemin à droite, bordé de conifères, et poursuivre tout droit. Passer une station d’épuration à main gauche, puis redescendre sur un large chemin de falun (poudre de calcaire blanche).

(12) Sur la route, abandonner les balisage GRP® Jaune et Rouge et GR® qui partent à droite, et virer à gauche. Peu après, au carrefour, tourner à droite pour emprunter le pont sur l’Indre. Sur le pont, remarquer un château sur la rive droite (13) Avant le deuxième pont qui franchit la zone inondable de la rivière, descendre à droite sur un chemin. Au pied du pont, virer à droite sur un large chemin. Poursuivre à travers prés et bois. Ignorer un chemin à gauche, puis un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte). Plus loin, passer entre prés et champs. (14) Ignorer un large chemin qui arrive de la gauche pour continuer tout droit avant d'obliquer légèrement sur la gauche après quelques mètres. Plus loin, aboutir devant une fourche. Continuer par la droite, à travers des zones marécageuses, sur le chemin qui se rapproche de l’Indre. Sur la gauche, remarquer un mur d’enceinte et un beau portail. Déboucher très vite sur une route. (15) La prendre à gauche, passer devant la grille ouvragée, puis emprunter le premier chemin à droite, et vers l’arrière. Grimper en sous-bois, puis, en haut, continuer tout droit en lisière de champ. (16) Déboucher sur une route. La prendre à droite et longer le domaine du château. Au carrefour, continuer par la droite et passer sous la passerelle de pierre. Arriver au niveau de l’église d’Azay, avec la Mairie et ses petites sources sur la gauche. Descendre sur quelques mètres puis tourner à gauche pour retrouver le parking(D/A). Informations pratiques Aires de pique-nique à Azay et à Chédigny, en bordure de rivière. Pas de difficultés particulières sur ce parcours, si ce n'est un peu de boue l'hiver (chaussures de marche conseillées). A proximité (D/A) Le Village d'Azay-sur-Indre, dominé par son château. Entre (1) et (2) De l'autre côté de l'Indre, le Château de la Follaine, et son moulin en contrebas. Entre (3) et (5) Une vue dégagée sur la Vallée de l'Indre. Entre (6) et (7) Chédigny, village classé "Jardin remarquable". Le Festival des Roses à lieu tous les ans durant le week-end de la Fête des Mères. (8) L'éolienne Bolée du Château du Breuil. En vous pouvez découvrir d'autres éoliennes Bolée sur cette autre randonnée L'Echandon et le Becquet Entre (8) et (9) Les bords de l'Indrois.

Copie, vente et diffusion interdites - Q6dCwglW 2 Les rosiers de l'Indrois

Entre (14) et (15) Les bords de l'Indre Entre (16) et (A) Quelques aperçus du Château d'Azay-sur-Indre. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-rosiers-de-l-indrois/

Copie, vente et diffusion interdites - Q6dCwglW 3 Les rosiers de l'Indrois

Copie, vente et diffusion interdites - Q6dCwglW 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée