PLU - Plan Local d'Urbanisme -

C248PRA01

Commune de NORDHOUSE

NOTE RELATIVE AU SYSTÈME D’ELIMINATION DES DÉCHETS

Elaboration le: 28.12.82 RAPPORT DE PRESENTATION Révision n°1 le: 26/02/93 Révision n°2 le: 01.03.02 EVALUATION DES INCIDENCES Modification n°1 le: 07/07/06 Modification n°2 le: 05/04/07 BESOINS FONCIERS Modification n°3 le: 18/06/10 ENTRÉE DE VILLE ARTICLE L-111-1-4 PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES RÈGLEMENT PLAN DU REGLEMENT AU 1/5000 PLAN DU REGLEMENT AU 1/2000 ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION REVISION N°2 NOTE RELATIVE AU RESEAU D'EAU APPROBATION PLAN DU RESEAU D'EAU AU 1/2000 ( 2 planches ) NOTE RELATIVE AU RESEAU D'ASSAINISSEMENT Vu pour être annexé à la délibération du PLAN DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT AU 1/2000 ( 2 planches ) Conseil Municipal du 28 novembre 2014 A NORDHOUSE NOTE RELATIVE AU SYSTÈME D’ELIMINATION DES DÉCHETS Le 28 novembre 2014

LISTE DES SERVITUDES D'UTILITE PUBLIQUE PLAN DES SERVITUDES D'UTILITE PUBLIQUE AU 1/5000 Le Maire Claudine HERRMANN

NOTE RELATIVE A LA GESTION ET LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS

La commune de NORDHOUSE a transféré intégralement ses compétences en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés à la Communauté de Communes du Pays d'.

La collecte des déchets résiduels est actuellement effectuée en porte à porte au moyen de bacs hermétiques individuels. La vidange de ces bacs est réalisée par la société SITA (siège social : 3, rue de Berne - CS 30041 - 67012 Cedex) à raison d'une collecte hebdomadaire.

Les déchets ainsi collectés sont incinérés par la société SENERVAL dans l'Usine d'Incinération des Ordures Ménagères (UIOM), sise route du Rohrschollen à STRASBOURG. Cette unité de traitement est équipée de systèmes de lavage des fumées, de récupération de l'acier et de l'aluminium et de production d'énergie électrique et de chaleur.

En complément de ce ramassage, la Communauté de Communes a mis en place la collecte sélective de certains déchets en vue de leur recyclage. Ainsi, sont collectés par apport volontaire dans des conteneurs spécifiques (environ un pour 500 habitants) : le verre, les papiers et cartons et les bouteilles et flacons plastiques. Un ramassage ponctuel des vieux papiers est aussi réalisé en porte à porte par des associations locales.

Les sociétés actuellement chargées du traitement de ces déchets sont les suivantes : Verre  O-I BSN GLASSPACK à VILLEURBANNE (69), Papiers et cartons d’emballages  REVIPAC à PARIS (75), Papiers et cartons non-emballages  SCHROLL à STRASBOURG, Bouteilles plastiques  VALORPLAST à PUTEAUX (92).

Dans le cadre de la collecte sélective des déchets d'emballages, la Communauté de Communes a signé un Contrat pour l'Action et la Performance pour 6 ans avec la société agrée ECO-EMBALLAGES. Des objectifs et des aides financières ont été définis au travers de ce contrat.

Une déchetterie est à la disposition des habitants de NORDHOUSE. Située route de Krafft à ERSTEIN, elle est ouverte tous les jours, sauf le mercredi et les jours fériés. Elle accueille les déchets suivants : Déchets encombrants / Bois / Déchets végétaux / Gravats / Papiers-cartons / Bouteilles plastiques / Verre / Déchets métalliques / Déchets d’équipement électriques et électroniques / Huiles minérales et végétales / Batteries / Piles et accumulateurs/tubes et lampes.

Les sociétés actuellement chargées du traitement de ces déchets sont les suivantes : Déchets encombrants & Bois  SITA ALSACE à STRASBOURG (67) Déchets végétaux  TERRALYS à GARGENVILLE (78) Gravats  ALPHA SA à (67) Déchets métalliques  METAUFER SA à ERSTEIN (67) Déchets d’équipement électriques et électroniques  ECO-SYSTEMES à PARIS (75) Huiles minérales  SRRHU à STRASBOURG (67) Huiles végétales  OLEO RECYCLING à MURET (31) Batteries  METAUFER SA à ERSTEIN (67) Piles et accumulateurs  COREPILE à PARIS (75)

La Communauté de Communes du Pays d'ERSTEIN mène aussi une action en faveur du compostage individuel au travers de la vente à prix réduit de bacs à compost.