DOSSIER DE PRESSE CHAMPIONNAT D’EUROPE 2011

Contact presse FFVB : Hubert Guériau - 06 09 76 43 99 - [email protected]

Consultez ici l’actualité des équipes de France

Le site officiel

Tous les matches de l’équipe de France seront retransmis en direct sur Sport +

Dossier de presse réalisé le 22 septembre 2011

1

SOMMAIRE

PAGE 3 PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

PAGE 4 PRÉSENTATION DE LA COMPÉTITION

PAGE 5 LE CALENDRIER DE LA COMPÉTITION ET LA FORMULE SPORTIVE

PAGE 6 L’INTERVIEW DE L’ENTRAINEUR : FABRICE VIAL

PAGE 8 L’INTERVIEW DE LA CAPITAINE : ANNA RYBACZEWSKI

PAGE 10 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ET LE STAFF - PALMARÈS

PAGE 11 PRÉSENTATION DES ADVERSAIRES

PAGE 12 PALMARÈS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DEPUIS 1948

PAGE 13 GROS PLAN SUR LE STAFF ET LES CV DES 14 JOUEUSES

2

PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

Les chiffres :

• 120 398 licenciés • 1 379 clubs • 95 Comités départementaux • 23 Ligues régionales en métropole • 10 Ligues d’outre-mer

La Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), en tant qu’association loi 1901 est gérée par un Comité Directeur et un Président assisté d’un Bureau Fédéral. Les Commissions Centrales et la Direction Technique participent à la définition de la politique, proposée à l’Assemblée Générale. Elle est ensuite appliquée par les permanents de la Fédération et les organismes décentralisés (Ligues et Comités).

La FFVB est affiliée à la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB), 1ère fédération Internationale du CIO, avec 220 fédérations affiliées. Elle est aussi membre de la Confédération Européenne (CEV). • Président : Patrick Kurtz • Directeur Technique National : Jean-Marie Schmitt

Site Internet : www.ffvb.org

Partenaires : Generali, Errea, Le Plus Grand Terrain de Jeux, Mikasa, Gerflor, Molten, Mizuno, Française des Jeux, Wilson, Zamst et les villes de Saint-Dié-des-Vosges et Vichy.

Le volley-ball est un sport complet et sain, qui permet de développer de nombreuses qualités physiques et mentales (vitesse, détente, adresse, maîtrise de soi) au service de la performance collective. C’est le sport accessible à tous – que ce soit dans les gymnases ou sur le sable.

DEUX DISCIPLINES OLYMPIQUES

LE VOLLEY-BALL : Un sport universel Joué par équipes de six joueurs(ses), le Volley-ball a été créé en 1895 par William Morgan. Il s’est développé et a été introduit aux J.O. de Tokyo en 1964. Grâce aux nouvelles règles de jeu (libero, marque continue…), les compétitions sont devenues plus compréhensibles, plus attractives et plus spectaculaires permettant au spectateur de vivre plus intensément les actions de jeu.

LE BEACH-VOLLEY : Le spectacle à la plage toute l’année De création récente, le beach-volley est devenu Sport Olympique à Atlanta et après le grand succès médiatique de Sydney (2000) a été confirmé par le Comité International Olympique. Sport athlétique, il oppose sur un terrain de 8 m sur 16 deux équipes de deux joueurs(ses). Le soleil, le sable, le caractère festif des manifestations rendent ce sport unique à la grande satisfaction des spectateurs et des joueurs.

3

PRÉSENTATION DE LA COMPÉTITION

Après l’Euro masculin, vient déjà le Championnat d’Europe féminin où l’équipe de France féminine se présente aussi avec l’objectif de performer. Placées dans un groupe difficile avec deux prétendantes au podium, les filles de Fabrice Vial sont néanmoins prêtes à relever le défi : se hisser en play-offs avant de rêver aux quarts de finale.

Forcément depuis la mise en place de la Ligue Européenne féminine, le calendrier des internationales tricolores a été bouleversé. Sans faire plus d’analogie avec les garçons qui disputent le printemps venu la fameuse Ligue Mondiale, les filles disposent enfin d’une épreuve officielle avec ses matches aller-retour. Dès le mois de mai, les volleyeuses sont sur le pont pour 12 rencontres face à des formations de bon calibre européen. Elles disposent ensuite d’une période de récupération avant une préparation terminale d’un mois censée les amener à performer au Championnat d’Europe.

Si l’année 2010 s’était résumée à un match aller-retour face à la Finlande pour obtenir le billet de l’Euro 2011, Fabrice Vial a pu mettre en place cette année une véritable stratégie pour préparer l’Euro. L’entraîneur national a pu tester un groupe élargi, procéder à de nombreuses rotations, composer avec les blessures et même offrir un temps de jeu supplémentaire aux plus jeunes lors des Universiades disputées mi-août.

Cette longue période de compétition et de préparation est propice à nouer un groupe et à le solidifier autour d’une envie commune : la performance sportive. C’est l’objectif partager par toute l’équipe et son staff (lire ci-après les interviews de Fabrice Vial et d’Anna Rybaczewski). En 2007 (avec la préparation de Yan Sanchez puis la pige de Yan Fang à l’Euro) puis en 2009 avec Fabrice Vial, les Bleues enchaînent avec un troisième championnat d’Europe consécutif. Le patron du collectif féminin ne cache pas que l’heure est venue de grimper dans la hiérarchie européenne – et de facto mondiale – pour installer l’équipe de France dans une spirale dynamique vers le haut niveau.

Avec un premier match programmé samedi face au pays organisateur, Anna Rybaczewski et ses coéquipières seront immédiatement plongées dans l’Euro. La victoire n’est pas une utopie, si les Bleues ont perdu 4 fois de suite face à la Serbie en Ligue Européenne, elles ont aussi obtenu une balle de match en Serbie… Le lendemain, c’est l’Allemagne, 4ème du dernier Euro, qui voudra rentrer tambour battant dans l’épreuve. En Pologne, en 2009, les Bleues avaient été tout près d’emmener les Allemandes au tie-break : deux ans après c’est exactement ce qu’elles voudront reproduire avec le set décisif en plus. Puis lundi, face à l’Ukraine, formation présumée la moins huppée du groupe, il leur faudra tout donner pour continuer l’aventure à Belgrade.

Les deux pays co-organisateurs, l’Italie et la Serbie, bien sûr la Russie, l’Allemagne et les Pays-Bas, voire le Pologne, espèrent rentrer dans le dernier carré, si important dans la course à la qualification olympique, pour figurer sur le podium le dimanche 02 octobre.

RESULTATS DE l’EURO 2009 : 1ère journée : France - Turquie : 0-3 (22-25, 9-25, 15-25) 2ème journée : France - Allemagne : 1-3 (19-25, 17-25, 25-19, 26-28) 3ème journée : France - Italie : 1-3 (22-25, 22-25, 25-23, 15-25)

CLASSEMENT : 1/ Italie : 6 pts - 2/ Allemagne : 5 pts - 3/ Turquie : 4 pts - 4/ France : 3 pts 4

L’INTERVIEW DE L’ENTRAÎNEUR

FABRICE VIAL : « LES FILLES ONT CONFIANCE »

L’entraîneur de l’équipe de France est impatient d’en découdre. Fabrice Vial sait son équipe capable de se hisser au moins en play-off pour valider tout le travail entrepris depuis plusieurs saisons.

Quel discours vas-tu tenir à tes joueuses avant d’affronter la Serbie ? C’est un match idéal pour se lancer dans cette compétition. Il est clair que dans nos têtes il faut aller chercher une perf face à la Serbie. Devant l’Allemagne aussi et à fortiori l’Ukraine, on saisira à chaque fois la possibilité de réaliser une performance. Si une équipe nous prend à la rigolade, Si l’Allemagne et la Serbie évoluent à leur meilleur niveau, on sait que ce sera difficile de s’en sortir. Il faut aussi se protéger de ça.Tu peux perdre 2 fois 3/0 et aller chercher la victoire sur l’Ukraine.

Comment juges-tu ton groupe avant de débuter l’Euro? Je n’ai pas changé de position : plus on se rapproche plus on retrouve de l’allant. On a disputé le Tournoi en Roumanie avec un bras cassé et une jambe en moins mais le groupe ne s’est pas désuni, les filles ont confiance. Les filles sont capables d’aller chercher des performances si elles évoluent toutes à leur meilleur niveau.

Un six s’est dégagé avec une joueuse qui n’était pas titulaire au début de l’été… Taiana Téré s’est incontestablement imposée comme une leader de jeu. Elle a pris conscience de son apport et elle prend ses responsabilités. Anna Rybaczewski a pris une envergure importante : elle se pose en capitaine dans tout son éventail, sur et en dehors du terrain, avec beaucoup de maturité. Avec Cannes et Mulhouse en Ligue des Champions plus tous les étés en équipe de France, c’est une joueuse qui aurait aussi sa place dans plusieurs bonnes équipes européennes.

Quel type de rapport entretiens-tu avec ta capitaine ? En 2004 Yann Sachez l’avait nommée capitaine. A mon arrivée, à l’automne 2007, j’avais souhaité qu’elle poursuive pour prendre de l’envergure dans ce rôle. Nous avons un relationnel simple et franc. Elle me fait remonter l’ambiance du groupe, me donne la température. Je suis de nature impulsive et colérique mais je travaille sur moi et elle m’aide dans mon rapport avec l’équipe.

Et vous prenez rendez-vous ? On se voit régulièrement, au moins une fois par semaine. Je lui demande d’abord comment elle va puis si le groupe va bien. Cela n’empêche pas de passer en direct auprès des autres joueuses. C’est ainsi depuis plusieurs années : cela se passe bien car Anna est un bon relai. Il y a toutefois de la discrétion dans le rapport entraîneur-capitaine et cela ne touche jamais au domaine de l’intime.

Dans cette équipe de France plusieurs joueuses sont des filles d’ex-internationaux. Cela doit pimenter les échanges, non? C’est toujours très intéressant de parler avec les filles : elles ont du répondant. L’autre soir on regardait la demi-finale garçons Russie – Serbie. Les filles étaient au taquet : elles s’intéressent à leur discipline et sont des passionnées de volley. Elles sont toujours à 100 % et c’est, je crois, le discours relayé à la maison.

5

Depuis ton arrivée en octobre 2007, peux-tu nous dire comment tu as évolué ? En arrivant dans le volley-ball féminin, j’avais pas mal de certitudes. Tous les entraineurs sont persuadés que c’est le même volley-ball, avec juste le filet plus bas. Mais les interactions sont tellement différentes, la vie de groupe si importante. Les filles sont plus centrées sur le groupe, les garçons ont un égo plus fort. Je me suis cultivé, j’ai beaucoup appris de Jacques Béraud dans la façon d’aborder les entraînements. Je me suis remis en questions en usant du « je sais que je ne sais rien ». J’ai bénéficié aussi de la formation d’un spécialiste du coaching. Après les entraînements, je discute aussi beaucoup avec Laurent Laval. J’ai apporté ma touche personnelle et je suis plus serein qu’à une époque. Je me suis aussi façonné un personnage car il y a une part de jeu dans la conduite d’une équipe mais je n’oublie pas qui je suis.

Tu évoques Laurent Laval qui fait partie de ton staff… Dans la fonction d’entraîneur, on est un peu tout seul. Mais je n’aime pas la solitude, je ne suis jamais bien seul dans ma chambre. J’ai voulu m’entourer d’un staff avec lequel je vis une aventure humaine. Mon staff, c’est ma température, mon métronome. C’est un peu égoïste mais ce sont des gens qui me permettent d’être mieux. Il y a une interaction forte entre nous. On est ensemble depuis le 14 mai et cela fait du bien de ne pas toujours parler volley. Laurent Laval est un bon bosseur et pince sans rire. Julien Thollet est très sérieux dans son boulot et il est capable de dégoupiller de temps en temps. La touche féminine est apportée par notre Kiné Sandra Deboosere. Il y aussi le Doc Francis Genson qui est adorable et incarne la force tranquille. Avec Olivier Lardier et Thibault Gosselin, j’ai plaisir à tous les voir le matin.

A la sortie de cet Euro, tu auras passé quatre ans à la tête de lé sélection. Quid de la suite… J’ai un contrat jusqu’en novembre 2012 mais j’ai d’ores et déjà envie de continuer car je trouve que l’équipe avance et même au delà, le volley féminin français avance. Je suis entraîneur de pole pendant la saison et je vois les filles qui rentrent dans nos filières avec des profils très intéressants et en plus du gabarit. Le sport féminin n’est pas reconnu et le renouvellement tient souvent du casse-tête mais j’estime que l’on progresse et je serais triste que l’on ne me fasse plus confiance.

6

L’INTERVIEW DE LA CAPITAINE

ANNA RYBACZEWSKI : « MON PÈRE M’A FORGÉ UN CARACTÈRE DE GUERRIÈRE »

Avec 93 sélections, Anna Rybaczewski est la plus capée des joueuses de cette équipe de France prête à dévorer l’Euro. A 29 ans, la Mulhousienne va disputer un 3ème championnat d’Europe consécutif. La capitaine des Bleues croit fermement en la réussite de l’équipe de France et se livre à quelques confidences.

A trois jours de l’ouverture de l’Euro, tes soucis aux abdominaux ont-ils disparu ? Comment te sens-tu ? Avant l’Open Fémina, j’étais un petit peu inquiète car j’attendais les résultats des examens et je craignais de ne pas être présente à l’Euro. Je ne me suis pas entrainée pendant 10 jours et le premier match à Vandoeuvre-Lès-Nancy, face à la Roumanie, a été difficile pour moi. Les automatismes partent vite. Depuis, je n’ai plus aucune douleur et j’ai retrouvé des sensations. Les derniers jours d’entraînement me permettront d’être prête, j’en suis heureuse.

Quel objectif anime l’équipe? L’objectif est de sortir de la poule et donc de gagner au moins un match. Parmi nos trois adversaires il y a deux grosses équipes sur les deux premiers matches. Nous allons essayer de les gagner mais on sait bien que ce sera difficile. Nous espérons atteindre les quarts de finale, c‘est réaliste. L’équipe vit bien, il y a une véritable cohésion entre nous. Compte tenu de la longueur de la préparation, les stages et les tournois, cette ambiance est importante.

Tu apparais sur le terrain comme une sacrée bagarreuse et tu t’exprimes aussi beaucoup. Capitaine, est-ce une vocation ? Autant que je me souvienne, je l’ai toujours été depuis que je joue au volley. J’ai ce rôle de leader sur le terrain. J’ai de la hargne, de l’agressivité, je m’encourage et je ne peux pas jouer autrement. C’est inné.

Crois-tu que cela te donne une image particulière ? Qu’on m’entende crier comme une folle ? Cela pourrait être mal interprété mais ce n’est même pas du chambrage. Tout ce que j’ai en moi, je le donne et j’extériorise. J’ai besoin de faire ça pour jouer bien et peut-être aussi que cela contribue à réunir l’équipe.

Capitaine, c’est aussi un rôle en dehors du terrain ? Oui quand je ne suis pas sur le terrain, je fais un peu le tampon avec le staff, entre l’entraineur et les joueuses. Je ne me sens pas bien si une histoire traîne. J’essaie d’arrondir les angles et je m’adapte facilement aux situations. Avec la maturité et l’expérience, j’accepte très bien ce rôle que j’aborde de façon plus naturelle.

Etre la fille d’un champion olympique, ce n’est pas courant. Quelle a été son influence et aujourd’hui quelle est la nature de votre relation ? Il faut retourner loin. Depuis toute petite, je traînais dans les salles pour voir mon père jouer. Il ne voulait pas m’imposer de faire du volley. Je crois qu’il voulait que cela vienne naturellement. J’ai donc commencé à jouer au tennis à l’âge de 6-7 ans. Ensuite, je suis entrée en section sports-études tennis. Au moment de l’adolescence, c’était difficile pendant les tournois de voir mon père derrière le grillage me dire ce qu’il fallait faire. Les mimiques, les gestes, tu les vois et parfois je lâchais des larmes.

7

Et le volley ? A 15 ans, j’ai débuté le volley et je suis partie très vite à l’Insep puis j’ai signé en Pro à Mulhouse. Un jour je lui ai demandé « pourquoi tu me dis toujours que les trucs mauvais ?». « Mais ma fille, ce que tu fais de bien, tu le sais ! » J’ai compris que mon père agissait pour mon bien. Il m’a forgé un caractère de guerrière pour me rendre plus forte et arriver au haut niveau. Personne ne peut m’atteindre sur le terrain. Je le remercie et notre relation est magnifique, fusionnelle. Ce n’est pas mon coach mais mon papa qui me veut du bien. Pendant un match, même s’il est à 50 mètres, je le regarde et je lis ses conseils. Je le vois avant tout comme mon papa, pas comme un champion olympique et du monde.

Fille d’immigrés, est-ce une fierté particulière d’être capitaine de l’équipe de France ? Symboliquement c’est fort pour moi et pour mes parents qui ont fait le choix et de rester en France pour leurs enfants. J’ai suivi tout mon processus de formation à l’Insep et j’ai gravi les échelons avec l’objectif d’atteindre le haut niveau en France. Etre capitaine, oui, c’est une fierté.

Es-tu consciente de vivre tes plus belles années sur le terrain ? Depuis deux ans, je ressens toute cette expérience sur le terrain. Par exemple, face à la Roumanie samedi passé (victoire 3/2), le préparateur physique, Julien Thollet, m’a dit : « ça y est tu commences à ressembler à la Nouille (Stéphane Antiga) ». Je tente des trucs de dingue et je maîtrise mieux ce que je vais faire. L’an passé, avec Laurence Plasman (alors adjointe de Fabrice Vial), j‘ai beaucoup appris. Elle me disait : « tu tapes fort mais tu dois aussi apprendre à varier. » Franchement c’est jouissif de faire des feintes. Vieillir a du bon…

Justement, l’avenir d’Anna Rybaczewski sur un terrain c’est… Elle coupe. Il y a quelques années je ne me voyais pas dépasser la trentaine. Aujourd’hui à tous ceux qui me posent la question, je réponds qu’il faudra deux conditions : que mon corps ne veuille plus et que le plaisir de jouer disparaisse. Ce qui m’énerverait le plus, c’est de sentir que je baisse de niveau. Mais ma vie aujourd’hui, c’est le volley. Et je veux jouer le plus longtemps possible.

Tu me donnes ton podium pour l’Euro… Elle se tourne vers des coéquipières. Italie – Russie... Donc un podium très proche de celui des mecs… et la France pas loin.

8

LE PROGRAMME DU GROUPE A - BELGRADE

Matches disputés Salle Pionir – 3 000 places

Samedi 24 septembre 2011 à 20h : France – Serbie (Allemagne – Ukraine à 17h)

Dimanche 25 septembre 2011 à 17h : France – Allemagne (Serbie – Ukraine à 20h)

Lundi 26 septembre 2011 à 17h : France – Ukraine (Serbie – Allemagne à 20h)

LA FORMULE SPORTIVE

1er tour - samedi 24 au lundi 26 septembre 4 groupes de 4 équipes - 3 qualifiées par groupe - 1ers qualifiés pour les quarts de finale - 2èmes et 3èmes qualifiés pour les plays-offs - 4èmes éliminés

Poule A - Belgrade Poule B - Zrenjanin Poule C - Monza Poule D - Ukraine Israël Turquie Espagne France Roumanie Azerbaidjan Bulgarie Allemagne République tchèque Croatie Pays-Bas Serbie Pologne Italie Russie

NB : la France disputera tous ses matches à Belgrade.

Plays-offs – mercredi 28 septembre à Belgrade et Monza le vainqueur qualifié pour les quarts de finale, le perdant est éliminé PO1 : 2A - 3C PO2 : 2C - 3A PO3 : 2B - 3D PO4 : 2D - 3B

Quarts de finale – jeudi 29 septembre à Belgrade et Monza le vainqueur qualifié pour les demi-finales, le perdant est éliminé - QF1 : 1A - vainqueur PO1 - QF2 : 1B - vainqueur PO2 - QF3 : 1C - vainqueur PO3 - QF4 : 1D - vainqueur PO4

Demi-finales – 1er octobre à Belgrade - vainqueur QF1 - vainqueur QF3 - vainqueur QF2 - vainqueur QF4 Finale et Places 3-4 - 02 octobre à Belgrade

9

LES ADVERSAIRES À LA LOUPE Poule A : Serbie – Allemagne – Ukraine – France

Serbie : 6ème mondiale Vainqueur de la Ligue Européenne 2009, 2010 et 2011 3ème de la Finale du Grand Prix 2011 8ème Championnat du monde 2010 7ème Championnat d’Europe 2009 5ème Jeux Olympiques 2008 Médaille d’Argent Championnat d’Europe 2007 Médaille de Bronze Championnat du Monde 2006

Entraîneur : Zoran Terzic Son classement mondial, sa présence dans le gotha international fait de la Serbie une favorite au titre européen. Logiquement, elle est favorite pour décrocher la 1ère place de la poule d’autant plus qu’elle évoluera devant son public. C’est une formation très offensive avec pléthore de joueuses exceptionnelles à commencer par Jovana Brakocevic. Cette joueuse qui évolue au poste de pointu, mesure 1m98 et possède la motricité d’une joueuse plus petite, elle est très impressionnante. La passeuse n°1, Maja Ognjenovic joue aussi un rôle important ainsi que la solide centrale Natasha Krsmanovic. Aussi parmi les plus jeunes de l’effectif, une future grande joueuse, Milena Rasic, centrale du RC Cannes.

Allemagne : 11ème mondiale 7ème Championnat du monde 2010 4ème Championnat d’Europe 2009 13ème du Grand Prix 2011

Entraîneur : Giovanni Guidetti Demi-finaliste puis seulement 4ème de l’Euro 2009, l’Allemagne peine à retrouver les podiums depuis la médaille de bronze remportée à 2003 lors de l’Euro organisé en Turquie. Absentes des Jeux olympiques de 2008, les Allemandes font de Londres 2012, un objectif prioritaire. L’entraîneur de renom, l’Italien Giovanni Guidetti s’appuie sur des joueuses de talent dont les trois filles récompensées en 2009 : la centrale, capitaine, Christiane Fürst, la Libéro Kerstin Tzcherlich et la pointue Margareta Kozuch.

Ukraine : 50ème mondiale

Entraîneur : Volodymyr Buzaiev L’équipe d’Ukraine, médaillée de bronze en 1997 à Brno puis 4ème en 2001 à Varna, est la grande inconnue de la poule A. Maryna Marchenko, récept-attaque du RC Cannes les saisons passées, fait partie du collectif ukrainien qui peine à renouer avec un passé où les joueuses avaient été formées par la performante école soviétique.

10

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

14 joueuses avaient également pris part à l’Euro 2009. L’effectif pour cet Euro 2001 est renouvelé à 50 %. Les quatre centrales étaient déjà présentes en Pologne. Armelle Faesch est toujours à la passe avec cette fois Mallory Steux (à la place de Félicia Ménara). Estelle Quérard et Déborah Ortschitt sont remplacées au poste de libéro par Marielle Bousquet et Alexandra Rochelle. Idem à la pointe puisque ce sont Hélène Schleck et Alexandra Dascalu qui ont été retenues en lieu et place d’Alexia Djilali et Séverine Szewczyk. Enfin, les réceptionneuses-attaquantes sont renouvelées aussi de moitié : Anna Rybaczesski et Veronika Hudima sont toujours de la partie avec cette fois Julie Mollinger et Taiana Téré qui remplacent Séverine Liénard et Amandine Mauricette.

Réceptionneuses-attaquantes : Passeuses : Veronika Hudima (n°2 - 23 ans - Pila - Pol, 24 sél*) Armelle Faesch (n°11 - 29 ans - Mulhouse, 77 sél) Julie Mollinger (n°15 - 21 ans, Nancy, 14 sél) Mallory Steux (n°14 - 23 ans - Nantes, 11 sél) Anna Rybaczewski, cap (n°9 - 29 ans, Mulhouse, 93 sél) Taiana Téré (n°3 - 24 ans, Evreux VB, 14 sél)

Pointues : Libéros : Hélène Schleck (n°16 - 25 ans, Beziers, 64 sél) Marielle Bousquet (n°18 - 26 ans, Istres, 76 sél) - Alexandra Dascalu (n°17 - 20 ans - Nantes VB, 15 sél) Alexandra Rochelle (n°5 - 27 ans, Beziers, 26 sél)

Centrales : Christina Bauer (n°4 - 23 ans, Busto Arsizio - Ita, 68 sél) Jelena Lozancic (n°7 - 28 ans, Cannes, 71 sél) Maéva Orlé (n°10 - 20 ans - Le Cannet-Rocheville, 26 sél) Pauline Soullard (n°1 - 26 ans - Beziers, 65 sél) *sélection au 17 septembre 2011

COMPOSITION DU STAFF Manager : Olivier Lardier Médecin : Francis Genson Entraîneur : Fabrice Vial Préparateur physique : Julien Thollet Entraîneur-adjoint : Laurent Laval Statisticien : Thibaut Gosselin Kinésithérapeute : Sandra Deboosere Attaché de Presse : Hubert Guériau

PALMARÈS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE 42ème mondiale 2011 - Ligue Européenne : 5ème 2009 - Championnat d’Europe : 14ème // Ligue Européenne : 4ème 2007 - Championnat d’Europe : 8ème 2001 - Championnat d’Europe : 8ème 1991 - Championnat d’Europe : 10ème 1989 - Championnat d’Europe : 10ème 1987 - Championnat d’Europe : 7ème 1985 - Championnat d’Europe : 8ème 1983 - Championnat d’Europe : 10ème 1979 - Championnat d’Europe : 11ème 1974 - Championnat du Monde : 20ème 1971 - Championnat d’Europe : 13ème 1956 - Championnat du Monde : 12ème 1952 - Championnat du Monde : 7ème 11

PALMARÈS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE - 26 éditions -

Année Organisateur Champion Finaliste 3ème 4ème 1949 Prague URSS Tchécoslovaquie Pologne Roumanie 1950 Sofia URSS Pologne Tchécoslovaquie Bulgarie 1951 Paris URSS Pologne Yougoslavie France 1955 Bucarest Tchécoslovaquie URSS Pologne Roumanie 1958 Prague URSS Tchécoslovaquie Pologne Roumanie 1963 Constan!a URSS Pologne Roumanie Allemagne de l'Est 1967 Smyrne URSS Pologne Tchécoslovaquie Allemagne de l'Est 1971 Reggio Emilia URSS Tchécoslovaquie Pologne Bulgarie 1975 Belgrade URSS Hongrie Allemagne de l'Est Bulgarie 1977 Tampere URSS Allemagne de l'Est Hongrie Pologne 1979 Lyon URSS Allemagne de l'Est Bulgarie Hongrie 1981 Sofia Bulgarie URSS Hongrie Allemagne de l'Est 1983 Rostock Allemagne de l'Est URSS Hongrie Bulgarie 1985 Arnhem URSS Allemagne de l'Est Pays-Bas Tchécoslovaquie 1987 Gand Allemagne de l'Est URSS Tchécoslovaquie Bulgarie 1989 Stuttgart URSS Allemagne de l'Est Italie Roumanie 1991 Rome URSS Pays-Bas Allemagne Italie 1993 Brno Russie République tchèque Ukraine Italie 1995 Arnhem Pays-Bas Croatie Russie Allemagne 1997 Brno Russie Croatie République tchèque Bulgarie 1999 Rome Russie Croatie Italie Allemagne 2001 Varna Russie Italie Bulgarie Ukraine 2003 Ankara Pologne Turquie Allemagne Pays-Bas 2005 Zagreb Pologne Italie Russie Azerbaïdjan 2007 Charleroi - Hasselt -Luxembourg Italie Serbie Russie Pologne 2009 Lodz - Katowice Italie Pays-Bas Pologne Allemagne

LE SEPT MAJEUR DE 2009

Trois joueuses allemandes figuraient parmi les volleyeuses récompensées à l’issue de l’Euro 2009 disputé en Pologne. L’équipe de France croisera la route de l’Allemagne, lors du 2ème match du groupe A programmé dimanche 25 septembre à 17h00.

MVP : Manon Flier (Ned) Meilleure marqueuse : Margareta Kozuch (Ger) Meilleure attaquante : (Ita) Meilleure centrale : Christiane Fürst (Ger) Meilleure libéro : Paola Cardullo (Ita) Meilleure réceptionneuse : Kerstin Tzcherlich (Ger) Meilleure serveuse : Agnieszka Bednarek-Kasza (Pol) Meilleure passeuse : (Ita)

12

OLIVIER LARDIER – MANAGER GÉNÉRAL 40 ans, responsable du secteur féminin et manager des équipes de France féminines de volley. Originaire de Cagnes-sur-mer, il découvre le volley au lycée Carnot à Cannes où il intègre le club local (AS Cannes) comme éducateur de jeunes en 92/93. En 1994-95, il est l’adjoint de Philippe Blain pendant trois saisons, avant de devenir entraîneur professionnel à Castres, Toulouse et Chaumont. Il intègre le staff France A’ masculin en 2001 et jusqu'en 2008 en tant qu’adjoint, statisticien et manager en formation auprès de Gérard Castan. En 2009, il est nommé manager des Bleues.

FABRICE VIAL – ENTRAINEUR 42 ans né à Oyonnax dans l'Ain mais très vite expatrié sur la région lyonnaise. Rien ne le destinait à faire du volley-ball, c'est seulement à l'âge de 14 ans après 10 ans de Judo (arrêt pour blessure) qu'il découvre cette activité, en suivant les traces de son grand frère, il signe sa première licence aux Hippocampes Beaujolais (Club de Villefranche-sur-Saône). Après deux ans dans les différentes sélections régionales jeunes, Fabrice est repéré par Jean-Marie Schmitt, alors CTR, qui lui propose une entrée dans le pôle espoir de Lyon. Il quitte le club de Villefranche pour signer à L'ASULyon et gravit les différents niveaux pour intégrer l'équipe 1ère en 1989. C'est JULIEN THOLLET – au contact de grands joueurs et de grands PRÉPARATEUR PHYSIQUE entraîneurs que sa vocation pour l'entraînement LAURENT LAVAL - ADJOINT 33 ans, ce Fréjussien rode son va naître. En commençant par les jeunes et les expérience son rôle de préparateur sélections régionales il prend goût à Il est arrivé dans l’encadrement de physique au contact de Jean l’équipe de France en 2009 et est l'encadrement d'une équipe et ses études en er Sengès et Philippe Blain alors qu’il STAPS le conforte dans ce choix. C'est en 1996 devenu le 1 adjoint de Fabrice Vial en officie au Paris-Volley alors sous qu'il présente le professorat de sport et devient remplacement de Laurence Plasman la conduite de Glenn Hoag en CTS placé auprès de la FFVB. D'abord en heureuse maman de la petite Tess. A 41 2003. Il rejoint ensuite le CNVB de responsabilité sur le pôle garçon de Lyon ans, Laurent Laval, originaire de Montpellier et intervient auprès de pendant 9 ans il rejoint le sud sur le pôle féminin Dordogne, est aussi entraineur du Pole l’équipe professionnelle du MUC. de Boulouris et devient l'adjoint de Yan Sanchez France juniors de Boulouris. C’est en 2006 qu’il rejoint Jean sur l'équipe de France Féminine. Après 3 ans on Auparavant, il était entraineur du Pole Sengès au Creps de Boulouris sur lui propose le poste de sélectionneur nationale cadettes à Bordeaux et avait conduit les pôles espoirs. Julien intervient qu'il occupe depuis octobre 2007. l’équipe de France cadettes lors du aussi comme préparateur championnat d’Europe 2004. physique du Saint-Raphaël Handball. Ce volleyeur prépare le groupe féminin pour toutes les compétitions depuis 2009.

FRANCIS GENSON - MÉDECIN Il décroche sa première licence de THIBAUT GOSSELIN - volleyeur en Lorraine avant de mettre STATISTICIEN son énergie sur des études de 28 ans, originaire du Touquet. C'est sur médecine... Ensuite il a longtemps les plages de la côte dʼOpale quʼil se SANDRA DEBOOSERE - exercé son activité de médecin du passionne pour le volley avant de sport à Bordeaux-Mérignac avant de sʼorienter vers l'entraînement. En 2006 KINÉSITHERAPEUTE prendre une « retraite » méritée. A 69 il se forme pour devenir ADR à la ligue Arrivée auprès des Bleues en 2010, ans, Francis est le médecin des de Basse Normandie. En parallèle, il Sandra Deboosere n’est pas seulement l’unique féminine du staff : à 26 ans elle équipes de France féminines, il est travaille sur les statistiques avec est aussi la benjamine. Elle exerce son également attaché à la ligue Francis Druenne au VIS. Il rencontre activité de kinésithérapeute au CERS de dʼAquitaine, membre de la commission Olivier Lardier qui lui propose médicale nationale de la FFVB et Boulouris. dʼintégrer le staff des A en 2009. Son Médecin chargé dʼinstruction à la FFVB rôle est dʼobserver le jeu des Bleues et pour la lutte antidopage. Il est aussi un celui des adversaires. Il « chiffre » et bondissant supporter sur le banc des réalise des montages vidéo pour Bleues. élaborer les plans de jeu.

Christina BAUER - Centrale

Née le 01/01/1988 à Bergen (Norvège) Taille - poids : 1m96 - 85kg Hauteur d’attaque : 3m23 Hauteur de block : 3m08 Nombre de sélections : 68 Première sélection en A : Championnat d’Europe 2007

Club actuel : Yamamay Busto Arsizio (Italie) Club formateur : ASPTT Mulhouse (2004-2010) / VBC Kingersheim (2000-2004) Club précédent : ASPTT Mulhouse Année de la première licence et premier club : VBC Pfastatt (1998-2000)

Palmarès en club : 4 fois vice-championne de France / 3 participations à la Ligue des champions

Situation de famille : célibataire

Situation sociale :

Surnom : Cri / Chris

Formation-études : DUT Techniques de commercialisation / actuellement je suis un

Bachelor en économie

Qualités : organisée, aisance avec les langues étrangères

Défauts : dépensière, impatiente

Après le volley-ball : une semaine au ski !

Devise : « on n’a qu’une vie »

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : un bon restaurant avec les amis

En dehors du volley, sport préféré : Handball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Thierry Omeyer

Un volleyeur modèle : Christiane Fürst

Un film : Va, vis et deviens

Une chanson : OMG (Usher)

Un artiste : Mary J Blige

Un personnage : Gad Elmaleh

CV mis à jour le 20/09/2011 Marielle BOUSQUET - Libéro

Née le 05/04/19 à Beziers 174cm – 59kg Hauteur d’attaque : Hauteur de block : Nombre de sélections : 76 Première sélection en A : 2003

Club actuel : Istres VB Club formateur : Béziers C lub précédent : Stade Français VB Année de la première licence et premier club : 97-98 à Pézenas

Situation de famille : Pacsée

Surnom : P’tit Bout

Formation -études : Licence 3 STAPS / début formation pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Après le volley-ball : Expert comptable (si j’ai obtenu mes diplômes)

Loisir préféré : restaurant gastronomique, voyage touristique.

En dehors du volley, sport préféré : handball, rugby.

Admiratif d’un sportif, d’une sportive :

Un volleyeur modèle :

Un film : La ligne verte

Une chanson : « Eye of the tiger »

CV mis à jour le 20/09/2011 Alexandra DASCALU – Pointue

Née le 17 avril 1991 à Palma de Majorque (Espagne) Taille 183cm – poids 73 kg Hauteur d’attaque : 297cm Hauteur de block : Nombre de sélections : 16 Première sélection en A : 2011

Club actuel : UGSE Nantes Volley Féminin Club formateur : IFVB (licenciée au VNVB)

C lub précédent : IFVB (licenciée au VNVB) Année de la première licence et premier club : 2001, Goëlo Côtes d'Armor

ème Palmarès en club : 8 avec le NVF

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : joueuse professionnelle et étudiante

Surnom : Alex, Ala, ou encore Dascal

Formation -études : Licence 1 Histoire

Qualités : persévérante, sérieuse, exigeante, aime rire

Défauts : impatiente, gourmande, n'accepte pas mes échecs

Après le volley-ball : je ne sais pas encore, pas d'idée précise

Devise : "Tare si de sus", la devise roumaine de la famille

Site internet préféré : youtube

Loisir préféré : la lecture

En dehors du volley, sport préféré : tennis, athlétisme

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Jesse Owens

Un volleyeur modèle : Pompiliu Dascalu (et pas parce que c'est mon père)

Un film : Le Concert de Radu Mihaileanu, mais il y en a d'autres

Une chanson : chansons roumaines en général

Un artiste : les compositeurs classiques en général

Un personnage : Elizabeth Swann

CV mis à jour le 20/09/2011 Armelle FAESCH - Passeuse

Née le 26 12 81 à Mulhouse Taille 183- poids Hauteur d’attaque : Hauteur de block : Nombre de sélections en équipe de France : 77 Première sélection en A :

Club actuel : Mulhouse Club formateur : ST LOUIS C lub précédent : Riom Année de la première licence et premier club :

Palmarès en club : 3 fois championne de France 2 Coupe de France 1 Champion’s League

Situati on de famille : en couple

Situation sociale : pro volley

Surnom :

Formation -études : Bac et BEES

Qualités : perfectionniste combattive

Défauts : impatience

Après le volley-ball :

Devise : la roue tourne…

Site internet préféré :

Loisir préféré : shopping et profiter de mes proches

Un volleyeur modèle : Karine Salinas

Un film : Usual Suspect

CV mis à jour le 20/09/2011

Veronika HUDIMA – Réceptionneuse-attaquante

Née le 08/07/88 à Kharkov (Ukraine) 1m85 - 76kg Hauteur d’attaque : 2m98 Hauteur de block : 2m33 Nombre de sélections en équipe de France : 24 Première sélection en A : 2009

Club actuel : Pila (Pologne) Club formateur : RC Cannes C lub précédent : Rumia (Pol) Année de la première licence et premier club : TLM Tourcoing

Palmarès en club : championne de France 2008 et 2009 Vainqueur de la coupe de France 2008 et 2009 Vainqueur de la coupe de France 2008/2009

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeuse professionnelle

Surnom : Véro

Formation -études : Bac ES

Qualités : ambitieuse

Défauts : nostalgique

Après le volley-ball : famille

Devise : suivre son intuition

Site internet préféré : les séries TV en russe

Loisir préféré : shopping

En dehors du volley, sport préféré : tennis

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Elena Isimbaeva

Un volleyeur modèle : Volodymyr Hudima

Un film : Veronika décide de mourir

Une chanson : le répertoire russe

CV mis à jour le 20/09/2011 Jelena LOZANCIC - Centrale

Née le 26/03/83 à Zagreb (Croatie) 1m86 Hauteur d’attaque : Hauteur de block : Nombre de sélections en équipe de France : 71

Club actuel : RC Cannes Club formateur : VANNES C lub précédent : Année de la première licence et premier club : 1993 à Vannes

Palmarès en club : 5 fois championne de France 6 fois vainqueur de la Coupe de France 1 fois championne de Grèce 1 fois vainqueur de la Coupe de Grèce 1 Top Team Cup

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeuse pro

Surnom : Yel

Formation -études : bac

Qualités : combattive perfectionniste

Défauts : perfectionniste, impatience

Devise : the act of playing for the team makes every individual stronger a wenger

Loisir préféré : jeux de cartes (belote), lecture, shopping

En dehors du volley, sport préféré : tennis

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : mon père, Roger

Federer, Rafael Nadal

Un volleyeur modèle : Victoria Ravva

Un personnage : Anny Courtade

CV mis à jour le 20/09/2011

Julie MOLLINGER - Receptionneuse - attaquante.

Née à Paris Taille - poids 180cm 74kg Hauteur d’attaque : 3m00 Hauteur de block : 2m82 Nombre de sélections en équipe de France : 14 Première sélection en A : 2010

Club actuel : Vandoeuvre-Lès-Nancy Club formateur : JSA Bordeaux, IFVB C lub précédent : Evreux Année de la première licence et premier club : 1994 US talence

ème Palmarès en club : 5 et ! de finale de la Coupe d’Europe avec USSPA Albi, ème 9 du championnat avec le VNVB

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeuse professionnelle

ère Formation -études : 1 année IUT technique de commercialisation

Qualités : combative

D éfauts : impulsive

Après le volley-ball : j’aimerai travailler dans la communication/marketing dans le sport.

Devise : ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Loisir préféré : shopping

En dehors du volley, sport préféré : handball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Michael Jordan

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Les petits mouchoirs

Une chanson : fistful of love de Antony and the Johnsons.

Un artiste : Céline Dion

Un personnage : Homer Simpson

CV mis à jour le 20/09/2011 Maéva ORLE - Centrale

Née le 8 mai 91 Taille 1m85 Hauteur d’attaque : Hauteur de block : Nombre de sélections en équipe de France : 26 Première sélection en A : 2009

Club actuel : ES Cannet R Club formateur : Plessis Robinson C lub précédent : IFVB Année de la première licence et premier club :

Palmarès en club : finaliste coupe de France 2011

Situation de famille : en couple

Situatio n sociale : volleyeuse pro

Surnom : Maé

Formation -études : Bac

Qualités : joie de vivre

Défauts : trop perfectionniste

Site internet préféré : facebook

Loisir préféré : sortie entre amis

En dehors du volley, sport préféré : basket

Admiratif d’un sportif, d’une sportive :

Un film : Invictus

Une chanson :

Un artiste : Morgan Freeman

Un personnage : Nelson Mandela

CV mis à jour le 20/09/2011 Alexandra ROCHELLE - Libéro

Née le 14 décembre 1983 à Vannes (56) 1m68 - 59 kg Hauteur d’attaque : 285 Hauteur de block : 270 Nombre de sélections en équipe de France : 18 Première sélection en A : 2005

Club actuel : Beziers Club formateur : Vannes Club précédent : Vannes puis Reims puis Albi Année de la première licence et premier club : 1993 à Vannes

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeuse professionnelle

Surnom : Alex

Formation-études : Licence AES Master1 sciences économiques Master2 droit et science du travail européen

Qualités : dynamique et compétitrice

Défauts : entêtée

Après le volley-ball : dans les ressources humaines

Devise : "Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort"

Loisir préféré : le sport en général

En dehors du volley, sport préféré : ski

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un volleyeur modèle : Hélène Schleck

Un film : les petits mouchoirs

Une chanson : With my own two hands de Ben Harper

Un artiste : Ben Harper

CV mis à jour le 20/09/2011 Anna RYBACZEWSKI – Réceptionneuse-attaquante Capitaine

Née le 23 mars 1982 à Olsztyn (Pologne) 1m86 – 75 kg Hauteur d’attaque : Hauteur de block : Nombre de sélections en équipe de France : 93

Première sélection en A : 2002

Club actuel : ASPTT Mulhouse Club formateur : INSEP Club précédent : RC Cannes Année de la première licence et premier club : RICHWILLER

Palmarès en club : Double championne de France 2 coupes de France

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeuse professionnelle

Surnom : sans surnom

Formation-études : Licence STAPS

Qualités : combattive agressive

Défauts : mauvaise perdante

Après le volley-ball : dans l’événementiel sportif

Devise :

Site internet préféré : l’équipe

Loisir préféré : repas entre amis

En dehors du volley, sport préféré : tennis

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : l’exploit plus que l’athlète

Un volleyeur modèle : mon père

Un film : 7 vies

Une chanson : Adèle

Un artiste : Adèle

Un personnage : Dr House

CV mis à jour le 20/09/2011 Hélène SCHLECK - Réceptionneuse-attaquante

Née le 13 mai 1986 à Nancy 1m80 - 71kg Hauteur d’attaque : 3,01 Hauteur de block : 2,88 Nombre de sélections en équipe de France : 64 Première sélection en A : 2004

Club actuel : Beziers Club formateur : Vallée de la Dauer ( ASVS ) en Alsace Club précédent : Evreux volley ball Année de la première licence et premier club : 1996 ASVS

Palmarès en club : 3eme du championnat en 2007

Situation de famille : Célibataire

Situation sociale : Joueuse professionnelle

Surnom : Schlouki

Formation-études : BE 1er degré, concours d’entrée en école d’infirmière

Qualités : combative, souriante, la pour les autres

Défauts : susceptible, tête de mule, un peu trop gentil parfois

Après le volley-ball : Infirmière

Devise : Je n’ai pas de devise. On m’accuserait d’en trafiquer

Site internet préféré : Aucun

Loisir préféré : être avec mes amis

En dehors du volley, sport préféré : aime tous les sports

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Raphael Nadal

Un volleyeur modèle : Alexandra Rochelle

Un film : les petits mouchoirs

Une chanson : l’hymne de nos campagnes ou Babylone de Trio

CV mis à jour le 20/09/2011 Pauline SOULLARD - Centrale

Née le 24/04/1985 à Cholet 1,83m - 67kg Hauteur d’attaque : 2,95m Hauteur de block : Nombre de sélections en équipe de France : FFVB Première sélection en A : 2009

Club actuel : Béziers volley Ball Club formateur : Les Herbiers volley ball Club précédent : Stade Français Année de la première licence et premier club : 1993 aux Herbiers

Palmarès en club :

- Stade français 2009-2010 6ème championnat de France

- Melun Val de Seine La Rochette Volley Ball

! 2008-2009 : championnat de France (capitaine) ! 2007-2008 : 6ème du championnat de France (capitaine) ème ! 2006-2007 : 6 du championnat de France

finaliste de la Coupe de France 16ème de finale de la Coupe d’Europe CEV

- Volley Ball Club Riom Auvergne

ème ! 2005-2006 : 9 du championnat de France ! 2004-2005 : 6ème du championnat de France ème 8 de finale de la Coupe d’Europe CEV

ème ! 2003-2004 : 3 du championnat de France

Situation de famille : célibataire

Surnom : Poulette

Formation-études : BTS Management des Unités Commerciales et Licence management secteur associatif

Qualités : sincère, perfectionniste, battante

Défauts : sensible, perfectionniste

Après le volley-ball : femme d’affaires lol !

Devise : profiter des belles choses de la vie

Site internet préféré : facebook

Loisir préféré : dormir

En dehors du volley, sport préféré : le handball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive :

Un volleyeur modèle : Estelle Quérard pour son état d’esprit

Un film : A la recherche du bonheur

Une chanson : Dido « Here with me »

Un artiste : Pink

CV mis à jour le 20/09/2011 Mallory STEUX - Passeuse

Née le à 24 octobre 1988 à Roubaix 1m71 – 65kg Hauteur d’attaque : 2m90 Hauteur de block : 2m65 Nombre de sélections en équipe de France : 11 Première sélection en A : 2009

Club actuel : Nantes Club formateur : Lys-Lez-Lannoy (59) Club précédent : RC Villebon 91 Année de la première licence et premier club : 1995 Palmarès en club :

Situation de famille : En couple

Situation sociale :

Surnom : Mallo

Formation-études : Master Management des entreprises

Qualités : Ouverte aux autres, Battante et Respectueuse

Défauts : Gros caractère et impulsive

Après le volley-ball : Créer mon entreprise ou travailler dans le management des hommes

Devise : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : Les voyages

En dehors du volley, sport préféré : Handball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Karine Salinas

Un volleyeur modèle : Karine Salinas

Un film : La ligne verte

Une chanson : Corneille « Seul au monde »

Un artiste : Yannick Noah

Un personnage : Bob l’éponge

CV mis à jour le 20/09/2011

Taiana TERE - Réceptionneuse attaquante

27 mai 1986 à Papeete 1m78 - 72 kg Hauteur d’attaque : 301 cm Hauteur de block : 288 cm Nombre de sélections en équipe de France : 14 Première sélection en A : 2010

Club actuel : Evreux Club formateur : AS Poroura C lub précédent : Evreux volleyball Année de la première licence et premier club : 2000 – As Poroura

Palmarès en club : Victoire aux Jeux du pacifique avec Tahiti en 2007

Situation de famille : Célibataire

Surnom : TERE

Formation -études : CAP Finition

Qualités : Combativité et générosité

Défauts : Timidité

Devise : Plus loin, plus haut, plus fort

Site internet préféré : Tiare FM c’est un site pour écouter de la musique locale et Facebook.

Loisir préféré : Cinéma jeux vidéo et aller à la mer

En dehors du volley, sport préféré : Football- pêche et vélo

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Rai un footballeur brésilien

Un volleyeur modèle : Marie Tari volleyeuse française

Un film : Titanic

Une chanson : Tiare hinanaro de T-Angélo une chanson locale

Un artiste : Bob Marley

Un personnage : Nelson Mandela

CV mis à jour le 20/09/2011