Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

rue Frère Gagne BP 40463

60021 BEAUVAIS Cedex

Association départementale Tél. 03.44.11.44.37 pour l‘aménagement Fax 03.44.11.44.45 des structures des e-mail : [email protected] exploitations agricoles

RAPPORT DE PRESENTATION

Carte Communale de QUINCAMPOIX FLEUZY

Adasea60 1 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Sommaire Diagnostic ...... 4 Avertissement : Les photographies et relevés de terrain ayant permis cette analyse ont été effectués depuis le domaine public par l’Adasea de l’Oise...... 4 PRESENTATION GENERALE...... 5 Localisation géographique...... 5 Données physiques ...... 6 Topographie et hydrographie 6 Ruissellement des eaux pluviales et érosion des sols 7 Climat 9 Pédologie 11 Contexte paysager, naturel et agricole ...... 11 Les grandes entités géographiques 11 Des zones naturelles protégées : les ZNIEFF 16 Le site NATURA 2000 de la Vallée de la Bresle 17 SITUATION...... 18 Démographie...... 18 Activités ...... 20 Population active de la commune 20 Activités sur le territoire communal 20 Logements...... 22 Patrimoine...... 23 Le patrimoine bâti 23 Les croix et calvaires 24 Le petit patrimoine 25 Urbanisation...... 26 Les bourgs 26 Entrées de bourg 27 Sécurité routière et typologie de la voirie 32 Les équipements et structures ...... 33 Les équipements communaux 33 Les structures intercommunales 33 Les infrastructures et les réseaux...... 35 Les routes départementales 35 Le réseau ferré 36 Le réseau électrique 36 Le réseau téléphonique 37 La défense incendie 38 Le réseau de gaz 39 Les servitudes liées à l’écoulement des eaux pluviales 40 Projet...... 41 SYNTHESE DU DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES D’EVOLUTION...... 42 Synthèse du diagnostic ...... 42 Perspectives d’évolution et emplacements disponibles...... 43 Evolution des permis de construire 43

Adasea60 2 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Evolution de la population 44 Emplacements disponibles 45 OBJECTIFS COMMUNAUX ET DECISION DE ZONAGE ...... 45 Objectifs de la Carte Communale ...... 45 Objectifs communaux ...... 46 Préserver l’équilibre du développement urbain 46 Prendre en compte les besoins en équipement et le cadre de vie 47 Prendre en compte la demande en terme de développement des activités 47 Définition des options de zonage ...... 48 Décision de zonage...... 49 Prise en compte des contraintes naturelles 49 Prise en compte des contraintes liées aux activités et aux réseaux 50 Description du zonage par site 52 Le Droit de Préemption...... 60

Adasea60 3 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Diagnostic

Avertissement : Les photographies et relevés de terrain ayant permis cette analyse ont été effectués depuis le domaine public par l’Adasea de l’Oise.

Adasea60 4 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

PRESENTATION GENERALE

Localisation géographique Quincampoix Fleuzy se situe à l’extrémité Nord-Ouest du département de l’Oise. La commune est limitrophe à la fois au département de la Somme, avec la commune de Morvillers Saint Saturnin, mais également au département de la Seine Maritime (et donc à la région Haute Normandie) avec les communes d’ et . Outre les communes précédemment citées, Quincampoix Fleuzy est également attenante aux communes de Lannoy Cuillère, Gourchelles, Fouilloy et Escles Saint Pierre.

Cette commune fait partie de la Communauté de Communes de Picardie Verte et du Canton de Formerie. La commune ne dépend d’aucun Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Elle est traversée par la Route Départementale 316 (orientation Sud –Nord), qui relie Beauvais au Tréport, via Aumale et Blangy sur Bresle. La RD 68, orientée Nord Ouest—Sud Est, d’importance moindre que la RD 316, parcourt également la commune de Fleuzy à Quincampoix, puis Gourchelles.

Quincampoix Fleuzy se situe dans le bassin d’emploi d’Aumale, dont la proximité immédiate fournit aux habitants services et d’activités.

Atouts : proximité du pôle d’emploi et de services d’Aumale. Contraintes : proximité d’Aumale.

Adasea60 5 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Données physiques

Topographie et hydrographie (Les photographies illustrant ce paragraphe ont été prises par l’ADASEA 60 depuis le domaine public en juillet 2006) Les altitudes varient, sur le territoire communal, de 125 m (au Nord Ouest de Fleuzy, dans le fond de la vallée de la Bresle) à plus de 210m sur les hauteurs de la commune (borne géodésique à l’altitude 213m en limite communale avec Morvillers Saint Saturnin (lieu-dit « Terre de Bois Robin » ; point côté 214m dans le bois de Varambeaumont).

Cette amplitude topographique est d’autant plus remarquable qu’en certains endroits de la commune, elle se manifeste par des dénivelés importants.

En effet, le territoire communal est traversé par deux cours d’eau : - la Bresle, servant de limite avec la Seine Maritime et coulant dans une direction SSW-NNW, à l’Ouest de la commune. Au niveau de la commune de Quincampoix Fleuzy, le fond de vallée est relativement large et plat, la Bresle y est sinueuse et s’écoule doucement entre les plans d’eau. Le versant droit de la Bresle a une pente générale plutôt douce mais, dans le détail, il se décompose en plusieurs paliers limités par des talus.

La vallée de la Bresle et ses plans d’eau

- le Ménillet, affluent de la Bresle en rive droite. Il prend sa source au Sud-Est de la commune (près de la RD 69), et rejoint la Bresle à Aumale, après avoir parcouru le territoire de Quincampoix Fleuzy de part en part (direction SE- NW). Le fond de vallée est assez étroit et plat, le cours d’eau forme de nombreux méandres, démontrant ainsi le faible dénivelé amont-aval. Le versant gauche de cette vallée est doux, contrairement à la rive droite, très raide en certains endroits. Le Ménillet est en effet au pied des larris (voir paragraphe suivant).

Adasea60 6 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

La vallée du Ménillet (vue de l’aval vers l’amont au niveau de Quincampoix)

Ruissellement des eaux pluviales et érosion des sols Le territoire communal n’est pas régulièrement soumis à l’érosion des sols agricoles.

Cependant, les relevés de terrain effectués en juillet et septembre 2006 montrent qu’il y a occasionnellement des départs de sols.

Ainsi, au Nord-Est de la commune, dans les deux principales vallées sèches venant du plateau (celle dite de Gournay et celle dite de la Quévrue), on constate que le fond de de vallon, notamment dans la partie amont, est dans les deux cas, entaillé par une ravine très profonde plusieurs mètres de profondeur et de largeur) pour la vallée de la Quévrue, moindre (50 cm de profondeur, 1 à 2 m de largeur) pour la vallée de Gournay.

Malgré ses dimensions exceptionnelles, la ravine de la vallée de Quévrue pourrait presque passer inaperçue, dans la mesure où le chemin est peu praticable (donc peu fréquenté) et où la ravine se situe à quelques mètres de ce sentier, dans les bois. Pour sa part, la ravine de la vallée de Gournay (ci-dessus) est plus visible (le sentier qui suit le fond de vallon la croise plusieurs fois) mais moins remarquable de par ses dimensions.

Ces formes d’érosions sont les témoignages des écoulements parfois importants des eaux de ruissellement provenant du plateau agricole situé en amont (Terre de Bois Robin, La Quévrue), celles-ci terminant leur course dans le ruisseau du Ménillet en ayant auparavant traversé une partie de la zone bâtie, d’où des problèmes d’inondations ponctuelles en période de fortes précipitations.

Dans une moindre mesure, sur la partie amont de la Grande vallée, débouchant sur Quincampoix, on constate de similaires traces d’érosion. Là encore, le ravinement est situé dans un sous-bois et l’aval ne porte pas de traces d’écoulements superficiels importants (les prairies recouvrant le fond de vallon ne sont pas entaillées, grâce à leur couvert végétal permanent). Le chemin creux empruntant en certains points le sillon du ravinement semble stabilisé mais le substrat pourrait être remis en mouvement en cas de précipitations brutales et continues (voir photographie ci-contre).

Adasea60 7 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Adasea60 8 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Climat Le département de l’Oise est soumis aux influences exercées par les hautes et basses pressions océaniques et continentales. Les différences observées au sein du département proviennent de facteurs locaux : l’altitude, la proximité de la mer, le voisinage des forêts et des vallées. Les précipitations et les températures varient en fonction des mois et des périodes, cela offre un potentiel naturel intéressant. L’étude qui suit a été réalisée à partir de la moyenne sur dix ans (de 1994 à 2004) des données météorologiques de la base de Songeons.

Moyenne des précipitations en mm

100,00 90,00 80,00 70,00 60,00

PRECIPITATION 50,00 EXPRIMEES ENMM MOYENNE ril ars mai juin m av juillet août obre des février janvier oct précipitations MOIS septembre novembredécembre en mm

La moyenne des précipitations annuelles est de 873 mm. Les précipitations sur ce territoire sont supérieures à celle des autres stations de l’Oise. C’est en décembre que la pluviométrie est la plus importante avec environ 95 mm. Les précipitations les plus importantes se concentrent d’octobre à janvier. Juin est le mois où la quantité des précipitations est la plus faible. C’est encore d’octobre à janvier le nombre de jours de précipitations atteint son maximum. Au contraire l’été est la saison dont le nombre de jours de pluie le plus faible.

Moyenne du nombre de jours de pluie

22 20 18 16 14 MOYENNE du nombre de jours 12 de pluie 10 NOMBRE DE JOURS DE NOMBRE r r ie ril ût re re vie r ars mai juin o b b n av a fév m juillet cto ja o septembre novem décembre MOIS

Cependant, au vu des remarques émises par la Municipalité en réunion de travail datant du 21 août 2006, il paraît ici judicieux de donner quelques statistiques météorologiques de la station d’Abbeville. En effet, la commune de Quincampoix Fleuzy, située à l’extrémité Nord-Ouest du département de l’Oise, connaît plutôt la situation climatologique de cette station de la Somme que celle de Songeons : le territoire communal est « ouvert » vers l’ouest, grâce aux

Adasea60 9 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy vallées de la Bresle et du Ménillet et son climat est celui d’une vallée proche du littoral. On retrouve la même situation pour Abbeville, nichée dans la vallée de la Somme et proche de la côte. Songeons, pour sa part, ne subit pas ces influences océaniques directement et est plus en situation de plateau. Ces remarques n’ont toutefois de valeur qu’en terme de météorologie locale et ne sauraient vouloir signifier qu’il existe deux climats différents entre Songeons d’une part et Quincampoix Fleuzy d’autre part.

Quelques chiffres de la station météorologique d’Abbeville : Il est tombé entre 1945 et 2000, Moyenne des précipitations 1945-2000 en mm à en moyenne un total de 747 mm Abbeville (80) (source Météo ) sur la station d’Abbeville (contre 873 mm à Songeons). 90 80 Le mois le plus pluvieux est 70 novembre avec 77.3 mm (contre 60 50 95 mm en décembre pour 40 Songeons). 30 20 Février, mars et avril sont les 10 0 moins où la pluviométrie moyenne en mm cumulés a été la plus r t rs ai le e vier rie a vril m juin oût br bre v m a juil a m tobre m faible (contre juin pour Songeons). jan fé te c embre p o c e s nove dé

Moyenne du nombre de jours de pluie 1945-2000 à Abbeville (80) (source Météo France)

20 15 10 5

0

l i t r s i n û re re re vier rie ar ma jui o b v m avr juillet a tobre jan fé tem c p o e s novemb décemb

Cependant c’est de novembre à janvier que le nombre de jours de pluie par mois est le plus élevé, rejoignant ainsi les tendances relevées à Songeons. De même pour les mois ayant le moins de jours de pluie (juin, juillet et août).

Atouts : Climat doux et humide, favorable à l’activité agricole. Des entités géographiques bien différenciées, recevant chacune des activités humaines distinctes Contraintes : Contexte hydrographique défavorable en cas d’épisode pluvieux important (ruissellement des eaux pluviales dans les vallées humides du Ménillet et de la Bresle naturellement humides).

Adasea60 10 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Pédologie Source : Guide agronomique des sols du département de l’Oise, ISAB, CA60, 1997 Le contexte pédologique fait ressortir sur le territoire communal, deux grands types de sols : - la cranette sur craie, sur toute la partie Nord-Est de la commune (au Nord Est de la ligne matérialisé par la rive droite du Ménillet. Cette zone regroupe les larris, ainsi que le plateau agricole (Terre de Bois Robin, La Quévrue, …). Les principales caractéristiques de ces sols sont : une faible profondeur d’enracinement (55 cm), un ressuyage rapide et une réserve hydrique moyenne. C’est un sol non battant, avec un faible risque d’intervention en conditions défavorables (puisque le ressuyage est rapide). - Sur le reste de la commune, le sol est composé de limons : o Limons dits « battants » ayant une profondeur d’enracinement moyenne de 95 à 145 cm, selon la culture, un ressuyage moyen, une réserve hydrique très élevée. o Limons dits « battants humides sur argile à silex », avec une profondeur d’enracinement moyenne de 90cm, une capacité au ressuyage lente et une réserve hydrique élevée. o Limons dits « mouillants de vallons », ayant une profondeur moyenne d’enracinement allant de 95 à 115cm selon la culture en place, un ressuage assez rapide à moyen et une réserve hydrique élevée. Pour ces trois types de sols, les interventions dans des conditions humides sont pénalisantes (risques élevés de tassements entraînant l’asphyxie et une faible colonisation racinaire). Contexte paysager, naturel et agricole

Les grandes entités géographiques (Les photographies illustrant ce paragraphe ont été prises par l’ADASEA 60 depuis le domaine public en juillet 2006)

Si, à l’échelle de la commune, la topographie donne au territoire une impression de grande diversité de milieux naturels, on peut résumer la situation de Quincampoix Fleuzy de la manière suivante : Le territoire communal se situe en zone de plateau agricole, entrecoupé de vallées alluviales dont les principales sont celle de la Bresle et celle du Ménillet son affluent. Un réseau secondaire de vallées sèches vient se greffer à ce réseau principal, entaillant ainsi le plateau calcaire en de multiples endroits. L’orientation des versants, ainsi que leur pente favorise la diversité des paysages et des milieux, d’autant que l’utilisation des sols est fonction de la praticabilité des terrains, de leur exposition aux risques naturels, du sol, etc…

Adasea60 11 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

On distingue ainsi plusieurs grandes unités géographiques et naturelles : - LE PLATEAU AGRICOLE Sur les bordures Nord, Est et Sud de la commune, c’est un paysage de champs ouverts qui domine, avec de vastes parcelles de céréales, betteraves, surfaces fourragères.

Le plateau agricole aux lieux-dits « la Quévrue » (à gauche) et « la Terre du Bois Robin » (à droite)

- LES VALLEES HUMIDES DE LA BRESLE ET DU MENILLET Ces deux vallées à fond plat et humide présentent, du fait de leur caractéristiques similaires (fond plat, faible déclivité amont-aval), des caractéristiques paysagères assez semblables : ce sont deux vallées essentiellement vouées au pâturage des bovins. Elles servent également d’axes principaux aux voies de communication routières, mais aussi ferroviaires. L’activité humaine y est fortement présente : à caractère industriel pour le Ménillet, plus ludique pour la Bresle (plans d’eau, base de loisirs). Ce sont également les deux secteurs de concentration de l’habitat (car les plus facilement urbanisables. - LES VERSANTS EN PENTE DOUCE Le versant situé en rive droite de la Bresle et le versant de rive gauche du Ménillet présentent eux-aussi des similitudes : ils sont tous deux en pente régulière relativement douce, donc praticable pour les engins agricoles. On y trouve donc un paysage voué à l’agriculture, avec une alternance de prairies pâturées, de prairies de fauche et de parcelles culturales (céréales et plantes fourragères notamment) et de prés-vergers résiduels.

la vallée du Ménillet vue depuis les hauteurs du chemin de Bois Robin

Adasea60 12 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

L’urbanisation tend à gagner sur cet espace agricole, notamment le long des axes de communication. On remarque également quelques alignements de peupliers qui ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients : ils peuvent servir de corridors biologiques, de brise-vent, rompent une certaine uniformité des espaces agricoles, mais ils forment également de véritables « rideaux verts », bouchant les perspectives vers la vallée. Sur le haut du versant, les espaces agricoles cèdent progressivement leur place à des boisements de feuillus qui mettent en évidence la rupture de pente.

- LES VERSANTS EN PENTE RAIDES Comme le montre la carte « Commune de Quincampoix Fleuzy - topographie et hydrographie » quelques pages auparavant, le versant Nord de la vallée du Ménillet, correspondant à la rive droite dudit cours d’eau, est en pente forte, voire très forte. L’affleurement de roche mère calcaire, ainsi que l’exposition générale de ce versant escarpé (vers le Sud-Ouest) et la déprise anthropique offrent des conditions très particulières de développement à une formation végétale originale : les Larris, pelouses calcicoles sèches, s’embroussaillant plus ou moins rapidement du fait de l’arrêt de certaines pratiques agricoles (pâturage ovin notamment).

Les paysages ainsi créés sont particulièrement typiques, avec un couvert végétal pouvant aller de la pelouse sèche, parsemée d’arbustes aux fourrés impénétrables.

Les larris de Quincampoix Fleuzy : différents stades d’évolution

DE LA PELOUSE SECHE… …A L’EMBROUSSAILLEMENT PROGRESSIF

Sur le haut de versant, là encore, les formations boisées sont prépondérantes et marquent la rupture de pente

Adasea60 13 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

- LES ESPACES BOISES DE PLATEAU Il s’agit essentiellement des Bois de Varambeaumont et de la Dame qui forment à eux seuls une unité naturelle distincte au Sud-Ouest du territoire communal.

C’est un ensemble forestier de plusieurs centaines d’hectares, constitué essentiellement de formations boisées sur sols acides (argiles à silex recouvrant la roche mère calcaire) : chênaies et charmaies avec strate arbustive de houx et fougères.

Le schéma ci-dessous représente une coupe Nord-Est / Sud-Ouest de la commune et reprend les grandes unités géographiques distinguées ci-dessus :

Plateau agricole Versant en pente douce borduré de boisements Versant abrupt avec larris à vocation agricole Boisement de plateau (Terre de Bois Robin) (Bois de Varambeaumont)

Fond de vallée humide

Réalisation ADASEA 60 – Août 2006

Adasea60 14 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Adasea60 15 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Des zones naturelles protégées : les ZNIEFF L’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) est un outil de connaissance du patrimoine naturel de France et son lancement date de 1982. Une ZNIEFF est un secteur du territoire national particulièrement intéressant sur le plan écologique. Elle peut être : « de type I », c’est-à-dire constituée par des espaces limités et caractérisé par la présence d’espèces ou de milieux rares relatifs au patrimoine naturel national ou régional. C’est donc une zone relativement vulnérable aux installations d’équipements ou aux transformations du site « de type II », c’est-à-dire représentant un espace homogène beaucoup plus vaste, avec une dynamique propre. Une ZNIEFF de type II peut inclure une ou plusieurs zones de type I. Il est important de noter que la commune de Quincampoix Fleuzy est concernée par trois ZNIEFF de type I et une ZNIEFF de type II : - la ZNIEFF de type I dite « Larris de Lannoy Cuillère, d’Abancourt et de Saint Valery, Bois de Varambeaumont » (n° régional : 60PPI102) de 513 ha. Elle résulte du rapprochement de deux anciennes ZNIEFF voisines et englobe les larris et les bois les plus intéressants pour les habitats, la faune et la flore, ainsi qu’une étroite zone tampon en lisière. Sur les versant raides de la haute vallée de la Bresle, des forêts, des pelouses sèches et des fourrés composent un ensemble caractéristique des paysages de coteaux de l’Oise « normande ». - la ZNIEFF de type I dite « Larris de Gourchelles-Romescamps et de Quincampoix-Fleuzy » (n° régional : 60PPI103) de 447 ha. Elle s’étire s ur une versant étroit de la vallée du Ménillet. Ce versant, orienté à l’Ouest et au Sud-Ouest présente une végétation pelousaire surplombée de fourrés calcicoles de recolonisation et de forêts de plateau. L’affleurement de la craie donne des sols maigres et caillouteux, utilisés pour le pâturage des ovins pendant très longtemps. Cette activité ayant cessé, les pelouses calcaires s’embroussaillent peu à peu, jusqu’à devenir des espaces boisés aux essences caractéristiques de sols acides. L’étendue très importante des larris, ainsi que leur continuité, leur confèrent un caractère exceptionnel pour l’Ouest de la Picardie.(larris et bois sur craie exposés à l’Ouest). - La ZNIEFF de type I dite « Cours de la Bresle et prairies associées » (n° régional 80VIM108) de 483 ha. Elle comprend à la fois le lit mineur de la Bresle, ainsi que plusieurs secteurs de prairies relictuelles remarquables. En amont de Sénarpont (80), ce qui est le cas de Quincampoix Fleuzy, le lit mineur offre de nombreuse zones de frayère. Cependant, celles-ci ne sont souvent que potentielles du ait du cloisonnement du cours d’eau, qui limite l’amontaison des grands migrateurs (Salmonidés notamment).

- La ZNIEFF de type II dite « Vallées de la Bresle, du Liger et de la Vimeuse » (n° régional 80VIM201) de 13267 ha. Elle englobe douze ZNIEFF de type I, dont les trois décrites ci-dessus.

Adasea60 16 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le site NATURA 2000 de la Vallée de la Bresle Le réseau Natura 2000 est composé de sites désignés par chacun des états membres de l’Union Européenne en application des directives européennes « Oiseaux » de 1979 et « Habitats » de 1992. Ces sites sont identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

La commune de Quincampoix Fleuzy est concernée par le site de la Vallée de la Bresle, identifié par le code : FR2200363. Ce site s’étale sur 992 ha au total, répartis sur trois départements (Somme – 66%, Oise - 27%, Seine Maritime – 7%) et concerne des « …habitats de pelouses, ourlets et bois calcicoles à caractère thermo-continental teinté d’influences submontagnardes …. ».

Atouts : Deux vallées importantes à l’échelle communale, servant d’axes de circulation, et dans lesquelles se concentre l’urbanisation. Grande diversité paysagère et naturelle de la commune Patrimoine naturel inventorié à préserver (2 ZNIEFF, 1 site NATURA 2000)

Contraintes : Vallées de la Bresle et du Ménillet très humides, Important dénivelé (notamment en rive droite du Ménillet) défavorable à toute activité humaine.

Adasea60 17 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

SITUATION Démographie (Les informations figurant dans le présent chapitre proviennent de l’exploitation des données fournies par l’enquête annuelle de recensement 2004 réalisée par l’INSEE).

En 2004, d’après le Recensement Général de la Population, la commune de Quincampoix Fleuzy comptait 428 habitants, contre 318 en 1975, avec une augmentation de 0.5% de 1999 à 2004.

évolution de la population de 1975 à 2004

450 414 426 428 400 377 350 318 300 250 200 150 100 50 0 1975 1982 1990 1999 2004

De 1975 à 1990 l’augmentation de population a été importante et régulière (phénomène de périurbanisation voire de rurbanisation qui a permis aux campagnes de regagner un peu de la population perdue après la Seconde Guerre Mondiale).

1975-1982 1982-1990 1990-1999 Tx de variation annuel de la population 2.45 1.18 0.32 Dû au mouvement naturel 0.42 0.38 0.56 Dû au solde migratoire 2.03 0.8 -0.24

Durant la période 1975-1982, le taux de variation annuel de la population était très élevé, du fait d’un solde migratoire très élevé. Ce dernier a eu tendance à s’affaiblir durant la période 1982-1990, faisant diminuer en même temps le taux de variation de la population (le mouvement naturel de population étant resté à peu près identique d’une période à l’autre). Entre 1990 et 1999, le solde migratoire s’est inversé (-0.24), montrant ainsi qu’il y a plus de départs que d’arrivées sur la commune, alors que le mouvement naturel restait stable. Il en résulte alors une chute du taux de variation annuel de population, qui reste toutefois positif. Sur la période 1975-1999, c’est donc essentiellement le solde migratoire qui a donné à la population de Quincampoix Fleuzy ses grandes tendances d’évolution.

Adasea60 18 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Evolution de la population de Quincampoix Fleuzy par tranches d’âge :

en 1990 en 1999 75 ans et + 75 ans et + 6% 8% 0-19 ans 0-19 ans 23% 60-74 ans 28% 60-74 ans 14% 19%

40-59 ans 20-39 ans 40-59 ans 28% 20-39 ans 20% 24% 30%

Sur les graphiques ci-dessus, on remarque que la part des 60 ans et plus a augmenté entre 1990 et 1999 (27 % en 1999 contre 20% seulement en 1990). Par contre, les moins de 40 ans passent de 52 % en 1990 à 43 % en 1999. Ces chiffres montrent donc un vieillissement assez important de la population en une décennie.

Selon les chiffres de l’INSEE, cette tendance est générale dans le canton de Formerie, voire dans le département de l’Oise. Cependant le phénomène est plus marqué sur la commune que sur le département.

Taille des ménages : Plus de 41 % des ménages répartition des ménages selon le nombre de de la commune sont personnes le composant en 1999 constitués de 2 personnes et plus de 35% de 3 ou 4 50 personnes. 40 30 20 10 Les ménages de 5 0 personnes et plus sont rares 1 2 S1 (à peine 7%) tandis que le 3 4 5 6 et taux de ménages + unipersonnels est de 16% environ.

Atouts : Croissance démographique importante depuis 1982, avec léger ralentissement depuis 1990.

Contraintes : Vieillissement de la population.

Adasea60 19 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Activités

Population active de la commune

2004 1999 De 1999 à 2004, le nombre d’actifs Population active 197 190 occupés sur la commune de Actifs occupés 173 173 Quincampoix Fleuzy est resté stable, tandis que le nombre de chômeurs a Chômeurs 24 17 nettement augmenté (le taux de chômage est passé de moins de 9% à plus de 12% durant cette période).

Parmi les 428 habitants de la commune, 40.4% sont des actifs occupés (173 personnes), 5.6% sont chômeurs (24 personnes), et 231 personnes sont inactives (retraités ou pré- retraités -> 25.5%, élèves et étudiants -> 24.5%, autres -> 4%). La tranche d’âge la plus touchée par le chômage est celle des 30 à 49 ans.

Activités sur le territoire communal

Agriculture D’après le Recensement Général Agricole, la surface agricole utilisée communale est de 315ha, sur les 922 ha totaux de la commune. Selon les sources de la commune, on recense sur la commune de Quincampoix Fleuzy trois exploitations agricoles, dont deux sont de très petites structures, liées à une activité agricole secondaire (élevage de moutons à caractère « familial », …) : l’une d’entre elles se situant route de Fleuzy, l’autre se situant au fond de la rue Saint Samson, face à la place publique. La troisième exploitation agricole recensée est beaucoup plus importante, sa mise aux normes a été effectuée et elle est soumise au régime des Installations Classées. Le siège d’exploitation se situe dans Quincampoix, ainsi que l’ensemble des bâtiments (stabulation, stockage de fourrages et de matériels, …) et autres équipements (silos, ..). Au vu du faible nombre d’exploitations agricoles sur la commune et par application de la loi sur le secret statistique, il n’est pas possible de fournir dans le présent document de chiffres sur les superficies agricoles, les cheptels, les moyens de production…

Il faut signaler également la présence d’un bâtiment à caractère agricole au fond de la Rue des Forges. Le siège d’exploitation est à Aumale dans cette même rue, mais l’exploitant étant décédé, aucune suite ne sera donné à cette exploitation. Le bâtiment n’aura donc à terme plus cette vocation agricole.

Adasea60 20 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Artisanat, services, commerces et industrie En 2006, sur la commune de Quincampoix Fleuzy, on recense les activités suivantes : - un maréchal ferrant (La Maréchalerie du Ménillet), à Quincampoix, - une entreprise d’électricité générale (ent. Ropiquet), à Fleuzy, - une entreprise de couverture – zinguerie (ent. Defecque-Marchant) à Fleuzy, - un commerce de pneumatiques (Parin Pneus SA) à Fleuzy, - une animathèque (Le Tropico), rue du Canada, - un restaurant (L’Olivier), rue du Canada.

La commune dispose également d’une zone d’activités d’environ 4 ha sur laquelle sont implantées quatre entreprises : - l’usine agro-alimentaire Senoble, laiterie construite en 1966 et agrandie depuis. Selon la DRIRE ( Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ), cet établissement, pour lequel il n’existe pas de zone de protection, est titulaire d’un arrêté préfectoral d’autorisation (ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ), - la SNP (Société Normandie Picardie), entreprise spécialisée dans la logistique, et dont le siège social est à (76), - une entreprise de Plomberie – Chauffage ((SARL Descamps), - une entreprise de prestation de service pour la laiterie (Atelier de Maintenance Industrielle).

Un site d’exploitation de carrière (Carrières Lucas Baudmont) est également ouvert sur la commune, au lieu-dit « larris du Ménillet ». La date de fin d’exploitation est prévue le 08/04/2014 (source DDE 60). Selon les données de la DRIRE, cet établissement est titulaire d’un arrêté préfectoral d’autorisation (ICPE) et il n’existe pas de zone de protection pour cette activité.

Enfin, bien que ne se situant pas sur le territoire communal, il est important de signaler la présence de la verrerie d’Aumale (exploitée par la société Wheaton France), pour lesquels des périmètres de danger Z1 et Z2 ont été définis, ces derniers empiétant en partie sur le territoire de Quincampoix Fleuzy.

Atouts : Une bonne dynamique industrielle et artisanale, avec comme fer de lance Senoble et la proximité d’Aumale

Contraintes : - Manque de commerces de proximités, liée à la proximité immédiate d’Aumale, - Périmètres de danger de la verrerie Wheaton d’Aumale empiétant sur le territoire communal

Adasea60 21 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Logements Catégories de logements : D’après les chiffres clés de l’enquête annuelle de recensement 2004 effectuée sur la commune, Quincampoix Fleuzy disposait à cette date de 184 logements, contre 190 en 1999, ce qui représente une baisse de 3.2 %. Parmi ces 184 logements, 166 sont des résidences principales, 14 sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels et 4 sont des logements vacants. Ce sont surtout ces derniers qui ont vu leur nombre baisser (10 en 1999), les résidences secondaires ou occasionnelles baissant également, mais moins franchement (17 en 1999). Cela montre une sédentarisation accrue des habitants de la commune, puisque nombre de logements secondaires sont devenus des résidences principales (+ de 90 % du parc immobilier en 2004 contre 85 % en 1999).

Caractéristiques des résidences principales [ source FIDELS (Equipement) et RPG1999 (INSEE) ] : Les résidences principales sont, sur la commune, essentiellement des maisons individuelles ou des fermes (98.8% en 1999, soit 161 logements sur 163). Le parc de résidences principales est occupé à plus de 80% par des propriétaires (contre 66% dans le bassin d’habitat des Formerie-Grandvilliers). 77.3% des logements en résidences principales disposent de plus de trois pièces (69 % dans le bassin d’habitat Formerie-Grandvilliers). La tendance est à une légère hausse pour la période 1999-2004 : en effet, en 1999, le nombre moyen de pièces par résidence était de 4.3 et monte à 4.5 en 2004. Le niveau de confort s’améliore également du point de vue des installations sanitaires : en 1999, 92.6% des ménages occupaient un logement équipé d’une installation sanitaire, alors qu’ils sont 98.2% en 2004 (soit 163 ménages sur les 166 recensés sur la commune). Le parc des résidences principales est assez vieux sur la commune : en effet, en 1999, 65.6% des résidences étaient antérieures à 1949.

Atouts : Forte proportion du bâti ancien donnant une identité au bourg Maisons spacieuses Contraintes : Réhabilitation de certains logements

Adasea60 22 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Patrimoine

Le patrimoine bâti La localisation géographique de Quincampoix Fleuzy, à l’extrémité Nord-Ouest du département de l’Oise, est à l’origine d’un mélange de styles architecturaux, donnant une grande diversité de constructions et pas vraiment de modèle local.

Dans le parc immobilier ancien, on note toutefois la domination des constructions de style normand, à colombages, avec petites ouvertures et toiture en ardoises. L’habitation se présente sous la forme de longère, à laquelle sont annexées des dépendances autour d’une cour intérieure semi ouverte (cliché de gauche) ou le long du bâtiment d’habitation (cliché de droite).

La configuration de l’ensemble architectural montre l’importance des petites exploitations agricoles des décennies passées, car bon nombre de ces constructions étaient des fermes.

On note également un certain nombre de constructions anciennes en briques, de type maisons bourgeoises, avec une toiture d’ardoises. Leur implantation est plutôt au centre de la parcelle, celle-ci étant enclose par un muret de briques surmonté de barrières en fer forgé, comme le montrent les trois exemples ci-dessous.

Adasea60 23 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le cœur de chacun des ensembles urbains (Quincampoix et Fleuzy) est une alternance de ces deux styles architecturaux, alors que les extrémités de bourg sont constitués d’habitations beaucoup plus récentes (rue Centrale, vers Gourchelles et vers Fleuzy ; rue Lucien Jouen ; rue du Moulin Vers Quincampoix, rue de la Verrerie vers Aumale, rue de Fleuzy vers Aumale, chemin du Canada).

Les croix et calvaires L’Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et des Croix du Beauvaisis a effectué un recensement de ces témoins de la ferveur religieuse passée. On remarque ainsi, sur la commune, 5 calvaires : - le calvaire de la rue de l’Eglise (rue Lucien Jouen), - le calvaire de l’église et du cimetière, - le calvaire du chemin de Gourchelles, entouré de quatre acacias, - le calvaire « Ménillet », au carrefour des routes de Gourchelles et d’Escles St Pierre, - le calvaire de la Place St Samson, entouré de tilleuls, - le calvaire de Fleuzy (carrefour rue de Fleuzy –chemin du Canada),

Quelques calvaires de Quincampoix Fleuzy (De gauche à droite : rue Lucien Jouen, place St Samson, chemin de Gourchelles)

Outre les calvaires, l’ACCCCP évoque également, entre autres : - le Monument aux Morts, - la croix du clocher, la croix vernissée du pignon de l’église, les vitraux, - les croix en graffitis sur les murs de l’Eglise, - les croix des soldats du Commonwealth, - le prieuré à Fleuzy, avec sa chapelle, sa croix, la croix sur le mur pignon, la croix du mur du logis,…

Adasea60 24 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le petit patrimoine On note sur le territoire communal, la présence de bâtiments faisant partie de la mémoire locale :

- deux anciens bâtiments à pompe, tous deux privés. L’un se situe Rue Centrale, à Quincampoix, l’autre, rue du Moulin, à Fleuzy (photographie ci-contre).

- Le moulin à eau de la rue du Lavoir, ensemble aujourd’hui privé, dont la roue à aubes a été démontée. La configuration de la parcelle, l’orientation du bâtiment, et son architecture en font une propriété d’un grand caractère,

- Le prieuré de Fleuzy, également propriété privée,

- L’ancienne Maison de Garde, dans le bois de Varambeaumont, au carrefour des deux principaux chemins le traversant. C’est une propriété privée sur laquelle est implantée une imposante bâtisse de style normand, en très bon état (photographie ci- contre)

Atouts : Forte proportion du bâti ancien donnant une identité au bourg Maisons spacieuses Contraintes : Implantation urbaine vouée à certains périmètres (bâtiments d’élevage, station d’épuration, …)

Adasea60 25 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Urbanisation

Les bourgs

La commune de Quincampoix Fleuzy est constituée de deux bourgs : - Fleuzy, tout d’abord, est un bourg complètement accolé à Aumale (76). Sur site, la limite entre les deux communes est d’ailleurs difficile à faire. Fleuzy se situe au carrefour de la RD 316 (route classée à grande circulation) et de la RD 68. On y trouve, d’après les données de la mairie, environ 20 habitations locatives.

- Quincampoix, pour sa part, est bien identifié. Ce bourg se situe le long de la RD 68, et recueille l’ancien cœur de vie (l’église, le cimetière, l’ancienne école). Quincampoix compte un peu moins d’habitants que Fleuzy.

La répartition des habitants est à peu près équitable entre Fleuzy et Quincampoix. Au cours du temps, la localisation du bâti sur le territoire communal s’est naturellement faite en grande majorité dans la vallée du Ménillet (contrainte topographique des versants abrupts, proximité du cours d’eau pour l’accès à l’eau et à l’énergie hydraulique, facilité de déplacements). Les deux agglomérations sont distantes d’environ 1 kilomètre, le long duquel s’est développé la zone d’activités et quelques habitations éparses y ont été construites. C’est également entre ces deux noyaux urbains que l’on trouve ce que l’on peut appeler le nouveau cœur de vie de la commune, avec la salle des fêtes et ses terrains annexes.

Adasea60 26 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Entrées de bourg

L’étude des entrées de bourg vise à mettre en valeur la cohésion du bourg et la qualité des paysages, voire à justifier de leur évolution. L’objectif est d’éviter les implantations anarchiques et de privilégier la cohérence urbaine. Les entrées de bourg étudiées ci-dessous sont celles accessibles par voies goudronnées.

Adasea60 27 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

A- Entrée dans Quincampoix par la rue Saint Samson

L’entrée dans Quincampoix par la rue Saint Samson se fait en ligne droite, par une voie en pente douce. La voie est très étroite (deux véhicules auraient beaucoup de difficultés pour se croiser). Cette étroitesse est d’autant plus marquée que les accotements sont très étroits et limités de part et d’autre par des talus enherbés surplombés par des haies. Pour des raisons évidentes de sécurité, la circulation ne peut se faire qu’à vitesse réduite, mais il faut noter qu’aucun panneau de signalisation ne signale l’entrée en agglomération, ni la limitation de vitesse, d’autant que cette voie débouche sur la RD 68.

B- Entrée dans Quincampoix par la RD 68, en venant de Gourchelles

L’arrivée dans Quincampoix par Gourchelles se fait par la RD 68 qui, depuis la ferme du Ménillet présente quelques sinuosités de faible courbure, un revêtement lisse et une bonne visibilité. Ces paramètres sont facteurs de vitesse souvent excessive, d’autant que l’entrée dans le bourg n’est pas nettement matérialisée : les accotements sont enherbés sur le côté droit de la chaussée, inexistants sur le côté gauche (présence d’un talus).Le panneau d’entrée dans Quincampoix est simplement souligné par un petit massif floral et aucun panneau de pré signalisation ne figure en amont. Cette entrée de bourg demeure globalement peu lisible ce qui n’incite pas les véhicules à ralentir leur vitesse.

Adasea60 28 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

C- Entrée dans Quincampoix par la RD 68 en venant de Fleuzy

Cette entrée de bourg n’en est pas vraiment une. En effet, Quincampoix est dans la continuité de Fleuzy et les véhicules devraient arriver en ce lieu à la vitesse réglementaire (50km/h). Cependant, la discontinuité du bâti, le manque de repères (pas de trottoirs, mais des accotements enherbés, pas de marquage au sol, pas de panneaux de rappel de limitation de vitesse) amènent à un constat évident : rares sont les véhicules respectant la limitation de vitesse. La RD 68 n’est pas très large en cet endroit mais les croisements sont aisés. L’entrée en zone urbaine n’est pas très nette, puisqu’un seul côté de la voie (à gauche) est construit, tandis qu’en face, l’accotement est limité par un talus enherbé. Le pignon clair de la première habitation est toutefois un élément marquant de cette entrée de bourg.

D- Entrée dans Fleuzy par la RD68 en venant de Quincampoix

Les remarques formulées pour l’entrée de bourg de Quincampoix en venant de Fleuzy s’applique également ici. L’amont n’est pas vraiment favorable à une vitesse réduite et l’entrée de la zone urbanisée de Fleuzy n’est pas nette : des bâtiments annexes sur la droite de la chaussée marquent effectivement l’entrée en zone urbanisée, d’autant qu’un panneau de signalisation rappelant la limitation de vitesse à 50km/h a été installé. Cependant, une haie haute sur la gauche de la chaussée masque l’habitation s’y trouvant et la sensation d’entrée de bourg n’est alors plus nette, d’autant qu’il n’y a ni trottoirs, ni marquage au sol. Les couloirs de circulation sont donc peu marqués et les voies de circulation lente (pour piétons et deux roues se confondent avec le reste de la voirie.

Adasea60 29 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

E- Entrée dans Fleuzy par le Chemin de la Verrerie (Aumale)

A cet endroit, l’entrée dans Fleuzy se fait par une voie de bonne largeur (sans marquage au sol toutefois) et dans la continuité d’Aumale. En amont de ce cliché, il y a un rétrécissement de la voie qui empêche le croisement de deux véhicules, ce qui a l’avantage de limiter la vitesse des véhicules entrant dans Fleuzy, ceux-ci ayant dû ralentir auparavant. Malgré cela, les espaces de circulation douce ne sont pas matérialisés : les accotements sont enherbés et peu larges, donc peu praticables pour les piétons.

F- Entrée dans Fleuzy par la RD 316 en venant d’Aumale

A cet endroit, Fleuzy est dans la continuité urbaine d’Aumale et le passage de l’une des communes à l’autre se fait sans transition. Seuls les panneaux de signalisation d’entrées d’agglomération (auxquels s’ajoutent ceux d’entrées de département) marquent les limites. Le revêtement de la chaussée est également différent : il est très récent à Fleuzy (le marquage n’est, à l’époque où a été pris le cliché ci-dessus, pas encore refait). Les couloirs de circulation douce (trottoirs) présents de chaque côté de la chaussée sur le territoire d’Aumale, ne se prolongent sur Fleuzy que du côté droit (celui de gauche laissant la place à un simple accotement enherbé).

Adasea60 30 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

La configuration de cette entrée de bourg, en prolongement immédiat d’Aumale, ne devrait pas poser de problème du point de vue vitesse d’arrivée des véhicules. Cependant, le constat est net : bon nombre d’entre eux arrivent trop vite au niveau du panneau (et au-delà). Le ralentissement ne s’effectue que plusieurs centaines de mètres plus loin, au niveau du carrefour avec le Chemin du Canada (carrefour en virage).

G- Entrée dans Fleuzy par le chemin du Canada

Cette entrée de bourg n’est pas nette. La voirie est étroite : deux véhicules arrivant en sens contraires doivent se déporter dans l’accotement enherbé pour se croiser. La vitesse en cet endroit ne peut être importante du fait de l’état de la chaussée et du manque de visibilité. Les accotements ne permettent pas de sécuriser les couloirs de circulation douce (pas de trottoirs) et sont très étroits en certains endroits (le garde-corps au premier plan à droite de la photo ci-dessus est celui du pont enjambant la Bresle). Le reste du chemin du Canada pose les mêmes critères en terme de largeur de la chaussée, de sinuosité de la route et d’accotements enherbés. La circulation est en théorie réduite par ces critères.

H- Entrée dans Fleuzy par la RD 316 en venant d’Abancourt

Adasea60 31 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Cette entrée de bourg est l’une des plus dangereuses de la commune, si ce n’est la plus dangereuse : en effet, l’entrée dans Fleuzy se fait par une route qui descend au bout de laquelle une courbe à droite se dessine. Cette route (la RD 316), classée à grande circulation, supporte une importante circulation, notamment de poids lourds. Les véhicules arrivent très souvent dans Fleuzy à une vitesse importante et les autres utilisateurs potentiels de la chaussée (deux roues, piétons) doivent emprunter la chaussée principale, les accotements étant enherbés et peu larges en certains endroits.

Sécurité routière et typologie de la voirie Source : DDE « L’analyse des rues engendrant des conduites à risque a permis de déterminer les éléments qui contribuent aux risques : - La présence de constructions tournant le dos à la route, l’absence de constructions visibles qui n’engendrent pas la perception d’un milieu urbain - L’absence d’évènements marquant l’entrée de l’agglomération - Les largeurs de rue qui donnent une impression d’aisance - Les alignements droits qui permettent au regard du conducteur de se porter au loin Ces connaissances devraient permettre d’éviter : - Des extensions d’habitations reliées à l’agglomération seulement par la route - Le recul des habitations qui élargissent le champ visuel - Les alignements droits trop longs (pour éviter une augmentation de la vitesse)

Pour contribuer à diminuer les risques, il est nécessaire d’avoir une signalisation de qualité c’est-à-dire que la signalisation doit être : - Visible - Lisible et simplifiée - Uniforme et règlementaire - Homogène c’est-à-dire implanté selon les mêmes règles - Simple - Continue notamment pour les directions signalées - Cohérente c’est-à-dire en adéquation avec le route et son « environnement » - Concentrée pour apercevoir toutes les informations en un seul regard.

De même, une attention particulière doit être portée aux obstacles latéraux. Ainsi, il devrait être envisagé : - L’éloignement maximal des poteaux du bord de la chaussée - Le chanfreinage des têtes de buse - Le remplacement des bornes en matériaux durs par des bornes en plastique - La suppression des entrepôts sur les accotements »

Adasea60 32 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Les équipements et structures

Les équipements communaux Outre la mairie, l’église et le cimetière, la commune dispose d’une salle des fêtes et d’un terrain de boules (activités nautiques et aquatiques) [ source : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ].

Le terrain de boules et la salle des fêtes

L’étang du marais, pour sa part est un équipement privé.

Il n’y a plus d’école dans le village. La dernière classe (unique) a fermé en 2004. Elle accueillait 10 enfants : 5 de Quincampoix et 5 d’Escles Saint Pierre.

Les anciens bâtiments abritent maintenant un centre de loisirs et une garderie périscolaire. Tous les enfants du village sont scolarisés à Aumale soit dans le public (école maternelle Charles Perrault, école élémentaire Guy de Maupassant, collège Henri Dunant), soit dans le privé (école maternelle et élémentaire Jeanne d’Arc, collège Saint Joseph).

Un ramassage scolaire est organisé pour Aumale, avec retour en fin de journée. Cette prestation est financée par le Conseil Général de l’Oise.

Les structures intercommunales

Collecte des déchets La collecte des déchets est de la compétence de la Communauté de Communes de Picardie Verte. La collecte est organisée par la société SEPUR pour le Syndicat Mixte Interdépartemental de Traitement des déchets de l’Ouest Picard (SMITOP). De 2002 à 2003 le tonnage global des déchets a diminué de plus d’une tonne. 41 % des déchets sont valorisés alors que 59% des déchets sont mis en Centre d’Enfouissement Technique (CET) à Thieulloy l’Abbaye.

Adasea60 33 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

La collecte des ordures ménagères est organisée une fois par semaine. Après leur compactage par la SECODE et le traitement des lixiviats par la société EAU VIVE, ces ordures ménagères sont enfouies au Centre d’Enfouissement Technique. De 2002 à 2003, le tonnage d’ordures ménagères a diminué de 2911 tonnes. En 2003 il représente 320Kg par habitant et par an. Des micros turbines installées en sortie du CET permettent de produire de l’électricité, à partir du biogaz produit.

La collecte du verre est basée sur un apport volontaire aux conteneurs à verre (ci-contre les conteneurs de la salle des fêtes). La collecte et le transport sont assurés par l’entreprise PATTE. Le verre est ensuite dirigé sur Reims.

La déchetterie de Feuquières reçoit dans l’ordre croissant de tonnage : gravats, déchets verts, encombrants, ferrailles, déchets ménagers spéciaux, batteries, bois et gros cartons. Les habitants de la commune ont maintenant la possibilité de se rendre à la déchetterie d’Aumale (route de Marques), à environ 9 kilomètres de Quincampoix Fleuzy.

Assainissement La Communauté de communes de Picardie Verte, motivée par la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, a décidé de procéder à une étude préalable d’assainissement afin de permettre aux communes de choisir entre un mode d’assainissement individuel ou collectif. L’étude a pour objectif de décrire la situation actuelle (d’analyser les bassins versants, d’évaluer la qualité des milieux récepteurs superficiels, de recenser les équipements collectifs existants, d’analyser le parcellaire et l’habitat, d’étudier les sols) et d’étudier techniquement et financièrement la faisabilité de l’assainissement individuel. Les solutions envisagées vont de la création ou de l’extension d’un assainissement collectif à la réhabilitation de l’assainissement individuel. La réhabilitation de l’assainissement autonome par des techniques simples est compromise pour les habitations dont la surface disponible est de plus de 200m² , en plus des surfaces construites, circulées et de loisirs. Six types de contraintes existent. Il s’agit de celles liées aux surfaces, à la topographie, à l’occupation du sol, aux pentes, aux zones inondables, aux exutoires et à l’éloignement. La commune de Quincampoix Fleuzy est, à l’heure actuelle, en attente d’une subvention pour commencer l’étude de l’assainissement sur le territoire communal. Quoi qu’il en soit, Quincampoix Fleuzy s’oriente vers un système d’assainissement collectif, avec régime séparatif, c’est-à-dire avec une collecte des eaux pluviales séparée de celle des eaux usées, permettant ainsi une moindre quantité d’eaux usées à traiter. L’orientation envisagée serait le rattachement à la station d’épuration d’Aumale qui doit se mettre aux normes (la DDI 76, située sur la commune de Quincampoix Fleuzy y est déjà rattachée). Il est important de noter que la société Senoble, présente sur la commune, dispose de sa propre station d’épuration de 20000 « Equivalent Habitant ».

Adasea60 34 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Les infrastructures et les réseaux

Les routes départementales La commune de Quincampoix Fleuzy est traversée par deux routes départementales d’importance différentes : - la RD 316 reliant Beauvais au Tréport, via Aumale. Cette route traverse la commune du Sud vers le Nord, en descendant du plateau et rejoignant le fond de la vallée du Ménillet au niveau de Fleuzy. - La RD 68, longeant la vallée du Ménillet, traversant Quincampoix et rejoignant la RD 316 au niveau de Fleuzy.

Selon les chiffres du Conseil Général, le trafic journalier s’élevait à 265 véhicules par jour (en 2000) au niveau de Gourchelles pour la RD 68 et à 2758 véhicules par jour (en 1998) au niveau d’Abancourt pour la RD 316. A ce titre la RD 316 a été classée route à grande circulation. Le territoire communal de Quincampoix Fleuzy est ainsi concerné par l’article L111-1-4 du Code de l’Urbanisme qui stipule qu’ « en dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes, des routes express et des déviations au sens du code de la voirie routière et de 75 mètres de part et d’autre des routes classées à grande circulation… ».

Adasea60 35 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le réseau ferré La commune de Quincampoix Fleuzy est traversée de part en part par une ligne de chemin de fer. Celle-ci est encore en service et quelques trains y passent chaque jour (environ 6 par jour pour les transports d’usagers et 1 par jour pour le transport de marchandises, notamment pour la verrerie Saint Gobain de Mers). Malgré la présence immédiate des habitants (la ligne longe le Ménillet, derrière Fleuzy et Quincampoix, pour rejoindre Aumale), la commune n’est pas concernée par le classement au bruit. Ce classement a été réalisé par le Préfet de l’Oise, en application de l’Article L 571-10 du Code de l’Environnement, par arrêté préfectoral daté du 28 décembre 1999.

Le réseau électrique La commune de Quincampoix Fleuzy n’est concernée par aucun ouvrage HT ou THT , existant ou en projet, de tension égale ou supérieure à 63 kV (source RTE, Gestionnaire de transport d’Electricité). Les éléments présents sur la carte ci-dessous ont été fournis par EDF - Gaz de France Distribution (Normandie ).

Adasea60 36 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le réseau téléphonique France Télécom signale qu’aucune construction de bâtiment n’est envisagée à ce jour sur le territoire communal. Quincampoix Fleuzy n’est pas grevé par des servitudes hertziennes du réseau national et régional de France Télécom pour la protection contre les obstacles et les perturbations électromagnétiques. France Télécom signale la présence d’ouvrages souterrains (voir ci-dessous), nécessitant une servitude non aedificandi de 3m à raison de 1.5m de part et d’autre de l’ouvrage lorsqu’isl sont posés en terrain privé (convention de servitude à prendre en compte article R. 20-55 du Code des P et T.

Adasea60 37 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

La défense incendie La défense incendie doit être assurée par un hydrant à moins de 200 m ou un point d’aspiration à moins de 400 m. Le SDIS 60 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a fourni les informations collectées sur la carte ci-dessous. Le CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Formerie donne les précisions suivantes : la défense incendie située Route de Fleuzy et Chemin du Canada est insuffisante au regard de la circulaire du 10 décembre 1951.

Adasea60 38 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le réseau de gaz Selon les données du département Réseau de GRT Gaz, il n’y a sur la commune, aucun ouvrage de transport de gaz naturel haute pression exploité par GRT Gaz, à l’exclusion des conduites de distribution d’EDF Gaz de France Distribution ou celles d’autres concessionnaires. EDF Gaz de France Distribution a fourni les éléments suivants sur la présence de leurs réseaux :

Adasea60 39 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Les servitudes liées à l’écoulement des eaux pluviales Compte tenu de la configuration de la commune, traversée par la Bresle d’une part et le Ménillet, d’autre part, on recense sur la commune, à proximité de la voirie, divers ouvrages permettant l’écoulement des eaux pluviales ruisselant sur la voirie de s’écouler par gravité dans les terrains situés en aval, soit par épanchement, soit dans des buses. La commune n’a pas en sa possession de documents signés avec les propriétaires concernés, malgré le fait que ces ouvrages soient très anciens. Le diagnostic de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy est aussi l’occasion de recenser et localiser ses ouvrages. La cartographie ci-dessous a été réalisée grâce aux données recueillies auprès de la commune et n’a qu’un caractère indicatif.

Commune de Quincampoix Fleuzy localisation des servitudes d'écoulement des eaux pluviales [ [ (liste non exhaustive, donnée à titre indicatif) . Légende

0100 200 400 Mètres parcellaire cadastral

bâti

hydrographie : cours d'eau talweg

[ servitudes d'écoulement des eaux puviales

[ n: ADASEA de l'Oise - janvier 2008 [ [ [ [ source : commune de QuincampoixFleuzy - réalisatio

Adasea60 40 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Projet

Adasea60 41 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

SYNTHESE DU DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES D’EVOLUTION Synthèse du diagnostic

DONNEES ATOUTS CONTRAINTES Données Climat doux et humide, favorable à Contexte hydrographique défavorable physiques l’activité agricole en cas d’épisode pluvieux marqué (ruissellement et risques d’inondation) Entités géographiques bien différenciées, avec pour certaines Vallées de la Bresle et du Ménillet très des activités anthropiques rares humides, voire inondables (larris) Important dénivelé (larris) défavorable Deux vallées importantes où se à toute activité humaine concentrent les axes de

communication et l’urbanisation

Grande diversité paysagère et naturelle Patrimoine inventorié à préserver Démographie et Croissance démographique depuis Vieillissement de la population activités 1982

Bonne dynamique artisanale et Manque de commerces industrielle Périmètres de sécurité de la verrerie Urbanisation et Forte proportion du bâti ancien Implantation urbaine vouée à certains architecture périmètres (élevages notamment) Maisons spacieuses Deux bourgs ayant chacun leur

identité Infrastructures Bonne desserte routière RD 316 classée à grande circulation Desserte ferroviaire à proximité Voie ferrée traversant les deux bourgs (gare à Aumale) (danger potentiel) Défense Incendie aux normes Assainissement en cours de réflexion Réseaux d’AEP, d’électricité Pas d’école suffisants Garderie périscolaire et CLSH

Adasea60 42 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Perspectives d’évolution et emplacements disponibles

Evolution des permis de construire De 1997 à 2006, 14 permis de construire (PC) ont été délivrés. 10 PC concernent des travaux d’agrandissement et/ou d’amélioration de logements et 4 concernent la réalisation de logements neufs en résidences principales (1 en 1999, 1 en 2002 et 2 en 2006).

Maison en construction Rue de la Verrerie – situation au 16/02/07

Si l’on projette cette évolution dans les 10 ans à venir, on peut considérer que 4 voire 5 PC seraient délivrés sur la période, ce qui ferait augmenter la population de 12 à 15 individus environ. Le nombre limité de PC est selon la mairie le fait qu’il y ait très peu d’offre, la demande de terrains étant très importante. On pourrait donc considérer que le seuil de 12 nouvelles personnes serait un seuil si le marché du foncier venait à se débloquer.

Détail des PC selon leur destination (source : mairie de Quincampoix Fleuzy) : 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Rénovation complète de 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 logements anciens Réalisation de logements neufs 0 0 1 0 0 1 0 0 0 2 (résidences principales) Réalisation de logements neufs 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 (résidences secondaires) Travaux d’agrandissement 0 1 2 1 1 2 1 1 1 0 ou d’amélioration de logement

Adasea60 43 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Evolution de la population

ANNEE 1975 1982 1990 1999 2004 EFFECTIF DE POPULATION 318 377 414 426 428

perspectives d'évolution de la population

480 470

460 454 439 440 433 426 428 420 414 400

380 377 rythme 1975 - 2004 360 rythme 1982 - 2004 rythme 1990 - 2004 340 rythme 1999 - 2004 320 318 effectifs recensés 300 1975 1982 1990 1999 2004 2015

L’évolution de la population de Quincampoix Fleuzy depuis 1975 montre une augmentation des effectifs, comme l’indique la courbe « effectifs recensés » du graphique ci-dessus. La croissance de population a été forte de 1975 à 1982, voire 1990 et a considérablement ralenti depuis cette date. Le graphique montre diverses perspectives d’évolution de la population de la commune, en fonction de la période de référence prise : ainsi, plus la période de référence est récente (ex : 1999 – 2004), plus les effectifs de 2015 sont revus à la baisse (433 habitants contre 470 si l’on prend la période de référence 1975 – 2004). Si l’on prend la moyenne de ces perspectives, on peut estimer la population communale à 449 habitants en 2015, soit 21 habitants de plus qu’en 2004 (l’équivalent de 7 nouveaux foyers).

En outre, selon l’INSEE, le nombre des résidences secondaires et logements occasionnels est passé de 17 en 1999 à 14 en 2004 et le nombre de logements vacants de 10 en 1999 à 4 en 2004. Il existe donc un potentiel de résidences secondaires qui pourraient se transformer en résidences principales et des logements vacants qui pourraient être occupés.

Adasea60 44 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

L’objectif de la commune est de passer à un effectif beaucoup plus important en 2015, l’idée étant de passer à 530 habitants (soit + 100 par rapport aux chiffres de 2004). Le solde naturel n’étant pas modifiable, c’est le solde migratoire qu’il faut envisager d’optimiser. Pour cela, la commune doit pouvoir répondre à la demande en terme de terrains constructibles.

Emplacements disponibles Selon les objectifs communaux en terme de population pour les années à venir, il faut définir un certain nombre des terrains disponibles qui accueilleront les nouveaux arrivants. D’après les services de la DDE, il faut appliquer des coefficients différents en terme de constructibilité dans les 10 ans à venir, selon que les terrains sont ou ne sont pas, en situation de « dent creuse ». Ainsi, sur l’ensemble des terrains qui seront retenus comme étant constructibles dans les dix années à venir, il faut considérer que 1 dent creuse sur trois sera effectivement construite et que 1 terrain « hors dent creuse » sur deux sera construit. Ces ratios ont été mis en place afin de tenir compte des phénomènes de rétention foncière : en effet, les propriétaires de ces terrains ne seront pas forcément tous vendeurs d’ici 10 ans.

OBJECTIFS COMMUNAUX ET DECISION DE ZONAGE

Objectifs de la Carte Communale L’article L 121-1 du Code de l’Urbanisme définit les grands principes auxquels doit répondre la Carte Communale :

 Equilibre : - équilibre entre développement urbain et rural, - préservation des espaces agricoles et forestiers, - protection des espaces naturels et des paysages, - développement durable

 Diversité des fonctions urbaines et mixité sociale : - équilibre entre emploi et habitat, - prise en compte des moyens de transport et des équipements publics, - gestion des eaux

Adasea60 45 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

 Utilisation économe et équilibrée des espaces : - maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile, - préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol, et du sous-sol, des écosystèmes et des espaces verts, - protection et valorisation des milieux, des sites, des paysages naturels et du patrimoine bâti, - prise en comte des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature

Pour rappel, l’article L 110 du Code de l’Urbanisme fixe les principes auxquels la commune doit adhérer : « le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d’aménager la cadre de vie, d’assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon autonome, d’assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l’équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace. »

Objectifs communaux Le projet du Conseil Municipal vise à répondre aux problèmes qui lui sont posés en terme d’aménagement et d’urbanisation.

Préserver l’équilibre du développement urbain Face aux demandes de terrain à bâtir, aux contraintes diverses liées aux activités humaines (route départementale classée à grande circulation, activité agricole, …) et naturelles (zone inondable de la Vallée de la Bresle), et au regard de la configuration actuelle de la commune (en deux bourgs bien distincts), la commune s’oriente vers le développement de la zone urbaine dans les secteurs déjà urbanisés et bien desservis à la fois en terme de voirie, de réseaux électriques, d’Adduction en Eau potable, de couverture incendie, … - La première solution consiste à relever et combler les dents creuses de la commune. - Le principe du vis-à-vis est retenu, c'est-à-dire qu’une parcelle non construite se trouvant face à une zone bâtie et bénéficiant de toutes les dessertes mentionnées ci- dessus pourra être considérée comme constructible, dans la mesure où elle ne se situe pas dans une zone de contrainte majeure (zone inondable, zone d’activités). - La commune souhaite un développement des deux bourgs de Quincampoix et de Fleuzy, afin de conserver les deux entités et cette dynamique urbaine particulière. - Elle souhaite également le maintien de coupures vertes, notamment entre Quincampoix et Fleuzy, afin d’éviter la jonction des deux bourgs, mais également pour conserver des cônes de perspective vers les larris situés en zone NATURA 2000, si particuliers à la commune. Même principe dans le chemin du Canada, où une coupure verte serait conservée (point de vue intéressant au niveau paysager sur la vallée de la Bresle (elle aussi en site NATURA 2000).

Adasea60 46 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Prendre en compte les besoins en équipement et le cadre de vie Au niveau scolaire, il n’y a pas de volonté de la commune de rouvrir une classe. En effet, les enfants du village ont, pour la plupart, toujours été scolarisés à Aumale (surtout ceux de Fleuzy). L’école de Quincampoix a fermé ses portes il y a quelques années, suite à une réflexion sur son maintien, qui n’a pas abouti. L’attractivité d’Aumale en terme d’infrastructures scolaires est d’autant plus forte qu’une huitième classe y a été ouverte récemment.

Les locaux de l’ancienne école de Quincampoix sont actuellement occupés par la garderie périscolaire et par le centre de loisirs. Ces deux structures sont en pleine expansion, et la commune envisage des aménagements des locaux et l’acquisition du terrain adjacent (par le Droit de Préemption), afin de créer un espace récréatif aux abords immédiats de cette structure et, dans le même temps, créer un parking de quelques places en haut de la rue Lucien JOUEN, celui-ci pouvant servir lors des événements religieux ou civils).

Les terrains de sport sont inexistants sur la commune. Seul est recensé un terrain de pétanque, dont le mauvais état illustre sa faible utilisation. La localisation de la salle polyvalente, entre les bourgs de Quincampoix et Fleuzy, est une opportunité de concentrer les espaces récréatifs en ce site : compte tenu des options de zonage retenues, la commune souhaite utiliser le Droit de Préemption dans l’éventualité d’acquérir un terrain jouxtant la salle polyvalente, afin de répondre à la demande de la population et y créer un terrain de sport polyvalent (football, tennis, …) et une extension de l’actuel parking de la salle.

Prendre en compte la demande en terme de développement des activités La présence d’un zone d’activités sur la commune, sa localisation sur le territoire communal, les demandes restées sans suite en terme d’implantation d’activités nouvelles (supermarché notamment) et le souhait de la commune de voir s’agrandir la zone d’activités actuelle font qu’est décidée l’extension de la zone d’activités sur un terrain en vis-à-vis de la ZA existante.

Adasea60 47 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Définition des options de zonage La carte communale de Quincampoix Fleuzy définira un zonage dans lequel seront délimités :

- Les secteurs dits « U », où les constructions sont autorisées,

- Les secteurs dits « N », où les constructions ne sont pas admises, à l’exception de l’adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l’extension des constructions existantes ou des constructions et des installations nécessaires à des équipements collectifs, à l’exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles.

- Les secteurs dits « A », réservés à l’implantation d’activités. La zone d’activités de la carte communale est ici instituée au profit de l’accueil d’activités artisanales, industrielles et/ou commerciales, ainsi que du maintien (voire du développement) des activités existantes.

Aucun secteur dit « D » n’est envisagé sur la commune. Il s’agit de zones dans lesquelles la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit par un sinistre n’est pas autorisée. Cela pourrait être le cas dans le fond de la vallée de la Bresle, où des périmètres de zone inondée ont déjà été tracés.

Adasea60 48 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Décision de zonage

Prise en compte des contraintes naturelles

Contrainte topographique : Bien que le territoire communal soit vallonné en de nombreux endroits (voire accidenté, notamment au niveau des larris), la contrainte topographique n’a que peu d’influence sur les décisions de zonage qui ont été prises, les secteurs urbanisés étant localisés dans des zones relativement peu accidentées. Cette contrainte est toutefois parfois mentionnée pour l’éviction des certains secteurs du domaine potentiellement constructible.

Contrainte hydrographique : La vallée de la Bresle a été le sujet d’une étude intitulée « ATLAS DES ZONES INONDABLES DU BASSIN VERSANT DE LA BRESLE » datant de 2005 (DDE Seine Maritime). Dans cet ouvrage sont cartographiés les secteurs potentiellement atteints par les plus hautes eaux de la Bresle, notamment sur la commune de Quincampoix Fleuzy. Ce zonage a été repris dans la carte des contraintes de la commune de Quincampoix Fleuzy (voir ci-dessous).

commune de Quincampoix Fleuzy la zone inondable de la Bresle -source DDE 76-

Légende . parcellaire cadastral

bâti hydrographie 0125 250 Mètres cours limite du champ d'inondation plus hautes eaux connues (PHEC)

réalisation : ADASEA 60 - juin 2007 -

Ce zonage est de plus alimenté par les dires d’experts (notamment communaux) qui étendent cette zone à la vallée du Ménillet, affluent de la Bresle traversant le territoire communal.

Adasea60 49 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Certaines options de zonage ont, notamment sur Quincampoix, été décidées en fonction de ces témoignages locaux qui précisent le caractère humide, voire inondable de certaines parcelles.

Prise en compte des contraintes liées aux activités et aux réseaux Les activités humaines présentes sur le territoire communal (ou à proximité immédiate) génèrent des contraintes et/ou des nuisances qui imposent, de part la réglementation, la mise en place de périmètres de protection. D’autres activités, moins contraignantes en terme de réglementation, ont suscité une réflexion de la part de la commune et ont induit, du fait des nuisances qu’elles peuvent générer, un zonage particulier à leurs abords. Sur la commune de Quincampoix Fleuzy, on note les contraintes suivantes : Contrainte liée aux activités agricoles : Sur la commune de Quincampoix Fleuzy, une seule exploitation agricole soumise au Régime des Installations Classées est recensée. Elle est située dans le noyau urbain de Quincampoix. Un périmètre de 100m autour des bâtiments d’élevage et de leurs annexes est instauré. D’autres activités agricoles ont également été relevées sur le territoire communal : il s’agit d’activités secondaires, non professionnelles. Elles sont soumises au Règlement Sanitaire Départemental (RSD) et bénéficient d’un périmètre de protection de 50m. Une délibération du conseil municipal peut réduire ces distances d’éloignement au cas par cas, après avis de la Chambre d’Agriculture (article L111-3 du Code Rural).

Contrainte liée à la verrerie d’Aumale : La verrerie d’Aumale (ALCAN), exploitée par le groupe Wheaton France a des répercussions en terme de zonage sur le territoire de Quincampoix Fleuzy. En effet, des périmètres de danger Z1 et Z2 ont été définis (présence d’une bonbonne de propane) et ces derniers empiètent sur le territoire de la commune : La zone Z1 (rayon de 100m), la plus proche de la source de risque, est celle où il est primordial de ne pas augmenter le nombre de personnes présentes par de nouvelles implantations (…). Cette zone n’a pas vocation à la construction ou à l’installation d’autres locaux nouveaux habités ou occupés par des tiers ou de voies de circulation nouvelles autres que celles nécessaires à la desserte et à l’exploitation des installations industrielles du même exploitant. La zone Z2 (rayon de 220m), la plus éloignée de la source du risque, est celle où seule une augmentation aussi limitée que possible des personnes, liée à de nouvelles implantations, peut être admise. Du point de vue de la construction à usage d’habitation, les critères suivants doivent être respectés : emprise au sol : 0.05, SHON maximale de 160m2, 1 seul logement, …

Adasea60 50 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Contrainte liée à la Route Départementale 316 : La RD 316 est classée à Grande Circulation.

A ce titre, le territoire communal de Quincampoix Fleuzy est concerné par l’article L111-1-4 du Code de l’Urbanisme qui stipule qu’ « en dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande (…) de 75 m de part et d’autre des routes classées à grande circulation ».

Contrainte liée à la salle des fêtes : Il n’existe pas de distances d’éloignement réglementaire concernant les salles des fêtes. Toutefois, consciente des éventuelles nuisances (notamment sonores) liées à la présence d’un tel équipement, la commune ne souhaite pas développer la zone urbanisée autour de la salle des fêtes, bien qu’il existe déjà des habitations à proximité, ceci, afin d’éviter d’éventuelles conflits avec un voisinage nouveau qui se plaindrait du bruit et de l’affluence, d’autant que la salle des fêtes se situe près de la zone d’activités qu’il est prévu d’agrandir. C’est pourquoi, aux abords immédiats de la salle polyvalente, la commune s’oriente davantage vers la création d’un espace récréatif multi usage (terrain de sport, aire de stationnement, …).

Contrainte liée à la zone d’activités : La zone d’activités située sur la RD 68, entre les bourgs de Quincampoix et de Fleuzy, génère une circulation routière importante, surtout avec les poids lourds qui desservent la laiterie. Là encore, la commune ne souhaite pas étendre la zone urbanisée, afin d’éviter les conflits et a décidé de prévoir des terrains en vue de l’agrandissement de la zone d’activités, d’autant que l’implantation de nouvelles activités en ce lieu signifierait également une augmentation substantielle du trafic routier.

Adasea60 51 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Description du zonage par site Sur les extraits de carte figurant ci-dessous : - la zone U figure en rouge pâle, - la zone N figure en blanc, - la zone A figure en bleu, - les secteurs affectés du Droit de Préemption figurent en gris foncé, - les bâtiments d’habitation sont rouges, les annexes (garages, dépendances, …) sont jaunes, les bâtiments agricoles sont verts, les bâtiments publics sont roses, les bâtiments d’activités sont bleus.

Afin de conserver la cohérence du bâti actuel, le secteur U est limité à une profondeur de 40m de la voirie. Cette distance de 40m peut être ajustée dans la mesure où la commune a souhaité intégrer à ladite zone U les bâtiments existants. Ainsi, et afin de permettre d’éventuelles extensions des bâtiments existants, une distance de 10m depuis les bâtiments existants est ajoutée à la zone des 40m précédemment décrite. Cependant, dans certains cas, la zone des 40m et à fortiori celle des 10m derrière le bâti existant ont dû être réduites en raison d’une contrainte ne permettant pas l’urbanisation (zone humide, par exemple).

Il faut également noter que les parcelles disposant d’un PC positif ont été incluses dans la zone U. Le descriptif ci-dessous reprend, secteur par secteur, la zone U retenue.

Adasea60 52 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le bourg de Quincampoix :

A2 -383 A2 -383 A2 -153 A2 -150 B -47 ZA -4 A2 -383 A2 -155 A2 -358 C3 -361 A2 -675 A2 -145 B -40 A2 -524 B -48 ZA -5 A2 -529 C1 -3 A2 -525 C3 -237 A2 -648 C1 -73 A2 -524 A2 -526 A2 -674 C3 -355 B -39 A2 -525 C3 -129 C3 -300 C3 -360 A2 -648 C3 -354 A2 -526 A2 -527 C3 -355 C3 -306 C3 -115 C3 -302 A2 -161 A2 -528 C3 -302 A2 -527 C3 -358 C3 -356 C3 -112 C3 -118 ZA -6 C3 -347 C3 -130 C3 -116 C1 -72 A2 -528 C3 -330 C3 -354 C3 -113 C3 -118 C3 -114 C1 -253 A2 -161 C3 -349 C3 -127 C3 -308 C3 -121 C3 -383 A2 -161 A2 -161 C3 -347 C3 -125 C3 -351 C3 -309 C3 -122 C3 -383 C1 -276 A2 -159 C3 -349 C3 -125 C3 -124 C3 -352 C3 -331 C3 -123 A2 -159 C3 -351 A2 -158 C3 -113 C3 -352 C3 -143 A2 -158 C3 -142 C3 -146 C3 -272 ZA -7 A2 -159 C3 -397 C3 -335 C3 -145 C3 -132 C3 -336 C3 -397 C3 -144 A2 -158 A2 -157 C3 -397 C3 -336 C3 -133 C3 -399 C3 -400 C3 -337 A2 -158 C3 -133 C3 -396 C3 -385 A2 -158 C3 -395 C3 -398 C3 -140 C3 -228 C3 -141 C3 -148 C3 -228 C3 -394 C3 -137 C3 -137 C3 -385 C3 -137 A2 -639 A2 -159 C3 -385 C3 -385 C3 -318 C3 -139 C3 -333 C1 -277 C3 -317 C3 -139 A2 -159 C3 -385 C3 -316 C3 -138 C3 -275 C3 -315 C3 -325 C3 -139 C3 -385 C3 -314 C3 -324 C3 -323 C3 -326 C3 -139 C3 -151 ZA -8 C3 -225 C3 -149 C3 -322 C3 -217 C3 -156 D -1 C3 -139 C3 -321 C3 -157 D -3 C3 -218 C3 -216 C3 -155 C3 -299 C3 -152 C3 -223 C3 -218 C3 -268 C3 -382 C3 -162 D -12 C3 -220 C3 -216 C3 -155 C3 -224 C3 -220 C3 -161 C3 -163 C3 -213 C3 -382 D -12 C3 -243 C3 -249 C3 -211 C3 -168 C3 -221 C3 -160 C3 -384 C3 -169 D -13 C3 -249 C3 -210 C3 -180 C3 -243 C3 -165 C3 -170 D -3 D -2 C3 -249 C3 -209 C3 -248 C3 -207 C3 -384 C3 -179 C3 -209 C3 -367 C3 -171 C3 -171 C3 -207 C3 -179 C3 -246 C3 -183 D -12 C3 -209 C3 -172 C3 -246 D -13 C3 -205 C3 -177 C3 -182 C3 -208 C3 -366 C3 -365 C3 -342 C3 -181 C3 -244 C3 -363 C3 -184 C3 -248 C3 -362 C3 -174 C3 -342 C3 -343 C3 -185 C3 -204 C3 -250 C3 -175 C3 -343 C3 -344 C3 -340 C3 -338 C3 -202 C3 -186 D -14 C3 -344 D -11 C3 -369 C3 -193 D -10 C3 -338 C3 -187 D -4 C3 -370 C3 -283 C3 -278 C3 -192 C3 -372 D -5 C3 -282 C3 -194 C3 -191 C3 -279 D -15 C3 -246 C3 -270 C1 -70 C3 -338 C3 -375 C3 -190 C3 -379 C3 -284 D -16 C3 -374 C1 -69 D -9 C3 -378 C3 -189 D -84 C3 -380 C3 -296 D -83 D -17 D -20 C3 -188 C1 -68 D -82 ZB -16 C3 -297 D -73 D -72 D -18 ZB -17 C3 -267 C1 -67

Adasea60 53 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Sur l’ensemble de ce secteur, les limites retenues (40m depuis la voirie ou 10m derrière les bâtiments existants) sont respectées. Il faut toutefois noter que : - l’exploitation agricole (bâtiments verts sur la carte ci-dessus) est exclue de la zone U, mais les habitations situées en face sont en zone U

- les bâtiments et habitations situés au fond du Chemin Noir (de l’autre côté de la voie ferrée par rapport à la Rue du Lavoir) sont considérés comme des écarts et sont donc intégrés à la zone N.

- l’ancienne maison du garde-barrière, près de l’ancienne ferme du Ménillet (non représentée sur le présent extrait) est également considérée comme un écart et intégrée à la zone N.

- certaines parcelles en vis-à-vis de terrains actuellement urbanisés ne sont intégrées dans la zone U : . parcelle C3-381 (route de Gourchelles) : présence d’un gros talus et très mauvaise visibilité pour la sortie (RD 68) => parcelle non retenue. . parcelles C3-169, 170 et 171 (Rue du Lavoir) : non retenues car très humides, voire inondables. . parcelles A2-157, 158, 159 et 161 (Rue Beausoleil) : non retenues malgré le vis-à- vis existant, pour éviter l’urbanisation vers Fleuzy et l’alignement des pavillons le long de la voirie. . parcelle C1-277 (au bout de la Rue Saint Samson) : c’est un espace communal (place Saint Samson) non retenu dans la zone U.

- les bâtiments et habitations situés au bout de la Rue Saint Samson (parcelles C1 72 et 276) sont considérés comme des écarts et donc intégrés à la zone N.

- la parcelle A2-675 est maintenue dans la zone N malgré des Certificats d’Urbanisme revenus positifs des services de la Préfecture. En effet, compte tenu des divers arguments, mentionnés ci-dessous, la commune ne souhaite pas voir s’étendre la zone urbaine dans ce secteur : o Voirie privée et manque de réseaux (les habitations présentes sont reliées par des branchements simples). o Forte déclivité sur l’arrière de la parcelle (voir cliché ci-dessous) qui pourrait générer des problèmes de mouvement de terrain si les terrassements étaient trop importants, o Caractère inondable du bas de parcelle, o Impact important du point de vue paysager

Adasea60 54 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

o Impact sur des milieux naturels inventoriés (les parcelles situées juste derrière font partie du zonage du document d’objectif du site Natura 2000 de la Vallée de la Bresle et sont recensées au titre de la ZNIEFF de type I dite « Larris de Gourchelles Romescamps et de Quincampoix Fleuzy » (60 PPI 103)

Zone inondable (notamment sur ZNIEFF de type I l’arrière plan) et Forte déclivité sur Site Natura 2000 l’ensemble de la parcelle

- dans la Rue Centrale, entre les Rues Saint Samson et du Lavoir, la zone U s’étend à 40m de la voirie, mais pas au-delà, même si certains bâtiments sont en limite de cette zone. Ce zonage est décidé car au-delà de cette limite, les terrains sont humides, voire inondables, selon la mairie.

- La commune a décidé d’instituer un droit de préemption sur la parcelle D-1 et sur une partie de la parcelle D-3 (en haut de la Rue Lucien Jouen) en vue de la réalisation d’un équipement (parking).

Adasea60 55 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le secteur situé entre les deux bourgs :

CHOIX N°1 : une zone d’activités allant jusqu’à la RD 316

A3 -269 A3 -761 A2 -142 A3 -758 A3 -499 A3 -760 A3 -682 A2 -501 A3 -265 A3 -758 A3 -265 A3 -682 A2 -132 A3 -759 A3 -682 A3 -500 A3 -270 A3 -682 A2 -502 A3 -681 A2 -395 A2 -398 A3 -681 A3 -262 A2 -397 B -2 A3 -681 A2 -140 A3 -262 A2 -396 A2 -132 A3 -682 A3 -682 A2 -777 A3 -263 A2 -113 B -1 A2 -107 A3 -681 A2 -107 A2 -777 A2 -108 A2 -399 A2 -113 A2 -401 A2 -107 A2 -139

A2 -110 A2 -765 A2 -108 A2 -112 A2 -126 A2 -113 A2 -400 A2 -113 A2 -793 A2 -111 A2 -112 A2 -113 A2 -118

A2 -129 A2 -402 A2 -111 A2 -109 A2 -367 A2 -523 A2 -114 A2 -117 A2 -127 A2 -523 A2 -522 A2 -678 A2 -565 A2 -520 A2 -522 A2 -565 A2 -566 A2 -316 A2 -568 A2 -567 A2 -116 A2 -568

A2 -117 A2 -128 A2 -360 A2 -677 A2 -344 A2 -569 A2 -115 A2 -149 A2 -168 A2 -360 A2 -570 A2 -360 A2 -360 A2 -360 A2 -169 A2 -352 A2 -155 A2 -151 A2 -163 A2 -150 A2 -155 A2 -332 A2 -148 A2 -675 A2 -178 A2 -116 A2 -353 A2 -333 A2 -333 A2 -155 A2 -147 A2 -104 A2 -152 A2 -539 A2 -155 A2 -154 C3 -361 A2 -540 A2 -382 A2 -155 A2 -177 A2 -383 A2 -153 A2 -105 A2 -179 A2 -333 A2 -383 A2 -334 A2 -540 A2 -358 A2 -183 A2 -383 A2 -335 A2 -161 A2 -524 A2 -524 A1 -23 A1 -24 A2 -176 A2 -171 A2 -172 A2 -529 A2 -525

La zone d’activités actuelle est englobée dans la zone A. Il faut noter qu’un ancien bâtiment de la parcelle A2-777 étant l’objet d’une réhabilitation future en logements (le Permis de Construire est revenu positif de la DDE), n’a pas été intégré à la zone A et se trouve donc dans le secteur N.

Décision est prise de mettre en zone A les parcelles A2-111 (en partie), 112 (en partie), 113 (en partie), 114, 115, 116 (en partie), 117 (en partie), 118 pour envisager l’agrandissement de la zone d’activités actuelle en appliquant le principe du vis-à-vis. Cette zone d’activités s’étend jusqu’au niveau de la RD 316. Ce zonage permettra d’envisager l’accès à la zone d’activités par la RD 316.

Toutes les parcelles concernées par ce zonage de la future zone d’activités font l’objet d’un droit de préemption que pourra exercer la commune si elle souhaite réaliser cet aménagement (voir paragraphe sur le Droit de Préemption).

Adasea60 56 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le reste de la parcelle A2-117 est affectée d’un Droit de Préemption, ainsi que la parcelle A2-570, afin d’envisager l’extension du parking actuel, d’une part et la création d’un espace récréatif d’autre part, créant ainsi un cœur de vie autour de l’actuelle salle polyvalente.

Les parcelles urbanisées à proximité de la salle des fêtes sont intégrées à la zone U ; par contre, les parcelles non bâties (et notamment la n° A2-360) restent en zone N. Cette décision est justifiée par le fait que la commune ne souhaite pas développer l’urbanisation à proximité de la salle polyvalente, afin d’éviter d’éventuels conflits de voisinage liés à cet établissement.

Entre la zone U ainsi définie et la zone U de Quincampoix définie précédemment, décision est prise d’intégrer les parcelles en zone N afin de conserver une coupure verte. De même, entre la zone A et les premières habitations de Fleuzy, une coupure verte est maintenue.

Le bourg de Fleuzy :

A3 -315 A3 -320 A3 -201

A3 -405 A3 -326 A3 -407 A3 -457 Dans les rues du Moulin, de Fleuzy, de A3 -403 A3 -200 A3 -572 A3 -452 la Verrerie et dans le Chemin de A3 -571 A3 -309 A3 -361 A3 -414 A3 -453 A3 -415 A3 -586 A3 -362 Varambeaumont, la zone U est définie A3 -375 A3 -454 A3 -416 A3 -592 A3 -363 A3 -645 A3 -317 A3 -653 A3 -585 selon les principes généraux émis A3 -364 A3 -646 A3 -373 A3 -654 A3 -586 précédemment. A3 -372 A3 -655 A3 -589 A3 -597 A3 -374 A3 -455 A3 -417 A3 -587 A3 -306 A3 -307 A3 -205 A3 -594 A3 -456 A3 -418 A3 -595 A3 -369 A3 -442 A3 -440 A3 -588 A3 -186 A3 -337 A3 -443 A3 -596 A3 -394 A3 -489 A3 -192 A3 -590 Il faut toutefois noter que : A3 -325 A3 -191 A3 -756 A3 -208 A3 -755 A3 -336 A3 -486 A3 -791 A3 -189 A3 -209 A3 -485 A3 -605 A3 -210 A3 -212 A3 -608 - dans le Chemin de Varambeaumont, A3 -771 A3 -387 A3 -213 A3 -551 A3 -386 A3 -554 A3 -767 A3 -730 A3 -494 A3 -606 A3 -187 A3 -376 A3 -607 les parcelles A2-99 et 412 ne sont A3 -772 A3 -732 A3 -530 A3 -430 A3 -556 A3 -768 A3 -531 A3 -504 A3 -557 A3 -552 pas retenues dans la zone U, afin de A3 -611 A3 -517 A3 -776 A3 -728 A3 -318 A3 -775 A3 -612 A3 -545 A2 -764 ne pas augmenter le nombre A3 -668 A3 -546 A3 -221 A3 -433 A3 -726 A3 -543 A3 -230 A3 -724 A3 -516 d’habitants le long de cet axe étroit et A3 -357 A3 -289 A3 -231 A3 -515 A3 -547 A2 -388 A3 -460 A3 -233 A3 -722 A3 -356 A3 -236 A3 -544 mal desservi (problèmes pour l’accès A2 -684 A3 -235 A3 -237 A3 -343 A3 -459 A3 -234 A3 -238 A3 -241 des véhicules de secours et pour A3 -285 A3 -239 A3 -243 A3 -240 A3 -284 A3 -245 A3 -222 A2 -684 A3 -286 A3 -283 A3 -246 l’évacuation des ordures ménagères A3 -223 A2 -413 A3 -282 A3 -247 A3 -253 A3 -475 A3 -248 notamment). A3 -477 A3 -278 A3 -249 A3 -478 A3 -624 A3 -250 A3 -280 A3 -626 A3 -330 A3 -254 A3 -625 A3 -275 A3 -331 - Les parcelles A3-372 et 373 ne sont A2 -98 A2 -412 A3 -749 A3 -559 A3 -423 A3 -470 A3 -471 A3 -750 A3 -321 A3 -422 A3 -762 A3 -472 A3 -496 A2 -339 pas considérées comme A3 -763 A3 -560 A3 -757 A3 -473 A3 -497 A3 -269 A2 -142 A3 -350 A3 -761 constructibles du fait de leur A3 -760 A3 -499 A3 -267 A3 -758 A2 -99 A2 -501 A2 -395 caractère inondable (principe de A3 -351 A3 -500 A2 -398 A3 -265 A3 -759 A2 -397 A3 -270 A2 -502 précaution appliqué, suite aux A3 -266 A3 -682 A2 -101 A3 -262 A3 -681 A2 -140 A3 -264 documents fournis par la DDE 76). A2 -679 A3 -681

Adasea60 57 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le Chemin du Canada :

A3 -375 A3 -305 A3 -306 A3 -307 A3 -317 A3 -304 A3 -369 A3 -790 A3 -337 A3 -303 A3 -394 A3 -489 A3 -584 A3 -325 A3 -208 A3 -791 A3 -336 A3 -486 A3 -209 A3 -789 A3 -210 A3 -212 A3 -554 A2 -46 A3 -771 A3 -387 A3 -213 A3 -792 A3 -767 A3 -730 A3 -386 A2 -616 A3 -376 A3 -772 A3 -732 A3 -768 A3 -430 A3 -504 A2 -620 A3 -776 A3 -728 A3 -751 A3 -775 A3 -754 A3 -726 A3 -752 A3 -753 A3 -724 A2 -617 A3 -289 A3 -357 A2 -582 A3 -722 A3 -460 A2 -623 A2 -583 A2 -684 A2 -619 A3 -459 A2 -609

A2 -824 A2 -621 A2 -684 A3 -286 A2 -413

A2 -622 A2 -693 A2 -823 A2 -98 A2 -618 A2 -53 A2 -50 A2 -822 A2 -54 A2 -55 A2 -56 A2 -99 A2 -821 A3 -351 A2 -57 A2 -686 A2 -691 A2 -59 A2 -716 A2 -687 A2 -61 A2 -714 A3 -266 A2 -483 A2 -717 A2 -705 A2 -574 A2 -563 A2 -614 A2 -703 A2 -576 A3 -264 A2 -707 A2 -409 A2 -64 A2 -549 A2 -695 A2 -679 A2 -65 A2 -601 A2 -101 A2 -602 A2 -436 A2 -650

A2 -439 A2 -697 A2 -676 A2 -689 A2 -699 A2 -90 A2 -580 A2 -76 A2 -102 A2 -506 A2 -712 A2 -656 A2 -89 A2 -75 A2 -424 A2 -74 A2 -581 A2 -660 A2 -658 A2 -88 A2 -103 A2 -657 A2 -661 A2 -666 A2 -665 A2 -659 A2 -426 A2 -86 A2 -87 A2 -104 A2 -79 A2 -80 A2 -663 A2 -667 A1 -1 A2 -85 A1 -21 A2 -77 A2 -77 A2 -81 Sur ce secteur de la commune, la délimitation de la zone U tient compte de divers critères : - Intégration dans la zone U du périmètre du futur lotissement du Canada (parcelles A3- 768, 771, 776 et A2-684 partiellement et 693 partiellement). - Application du principe de précaution (pour éviter les constructions en zone humide voire inondable) qui limite la zone U sur le côté Bresle du Chemin du Canada, telle que mentionnée sur les documents cartographiques. Ainsi, malgré des certificats d’urbanisme revenus positifs des services de la Préfecture (notamment pour la parcelle A2-705 (voir cliché ci-dessous), la commune souhaite maintenir ladite parcelle en zone N, pour cause de forte humidité et de caractère inondable avéré.

La Bresle se situe en bout de parcelle

La parcelle est en léger contrebas par rapport à la voirie

La parcelle se situe en fond de vallée humide et présente un caractère inondable avéré selon la commune.

Adasea60 58 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

- Maintien en zone N d’une partie du Chemin, après l’emplacement du lotissement, afin de conserver une coupure verte préservant ainsi une perspective sur la vallée de la Bresle. - Exclusion de la zone U d’une partie de la parcelle A2-689 et de la parcelle A2-656 pour cause de contrainte topographique et hydrique (présence de sources). - Intégration dans la zone U de la parcelle A2-506 et d’une partie des parcelles A2-580 et 581, bien qu’étant dans la zone inondable délimitée par la DDE 76, car surélevées par rapport aux terrains voisins (remblais anciens). - Délimitation d’une zone A de 10m autour des bâtiments actuels de l’animathèque située au fond de la Rue de l’Etang) pour permettre l’évolution de l’activité présente et éviter l’implantation de nouvelles entreprises.

Adasea60 59 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Le Droit de Préemption L’article 211-1 du Code de l’Urbanisme stipule que « les conseils municipaux des communes dotées d’une carte communale approuvée peuvent, en vue de la réalisation d’un équipement ou d’une opération d’aménagement, instituer un droit de préemption dans un ou plusieurs périmètres délimités par la carte. La délibération précise, pour chaque périmètre, l’équipement ou l’opération projetée. Ce droit de préemption est ouvert à la commune. Le conseil municipal peut décider de le supprimer sur tout ou partie des zones considérées. Il peut ultérieurement le rétablir dans les mêmes conditions. »

Les zones soumises au Droit de Préemption :

Rue Lucien JOUEN :

L’espace sur lequel s’appliquerait le droit de préemption pourrait être aménagé de la façon suivante : - création d’un espace de stationnement pour véhicules légers (c’est le but de la mise en DP) – en bleu sur le schéma ci-contre – - mise en place d’une zone de manœuvre pour les véhicules (en gris foncé), - création d’une voie piétonnière (en gris clair) - aménagement de zones enherbées et/ou fleuries (en vert)

Adasea60 60 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

Abords de la Salle des Fêtes :

L’acquisition de la parcelle A2-570 permet d’une part la création d’un espace de stationnement (en bleu), d’une voirie de desserte pour ce parking (en gris) et d’espaces enherbés (en vert) permettant ainsi de créer une zone « tampon » avec l’habitation située devant cette parcelle. Cet espace pourrait d’ailleurs être planté, afin de limiter les éventuelles nuisances visuelles qui pourraient affecter les riverains. De l’autre côté de la salle des fêtes (parcelle A2-117) décision est prise d’appliquer le Droit de Préemption afin de créer un nouvel espace de vie sur la commune.

Salle des fêtes RD 68

Le projet mentionné ci-dessous est une ébauche de ce qui pourrait être réalisé sur ce site : - création d’un espace pluridisciplinaire (en vert clair) permettant la pratique de plusieurs activités sportives sur une même surface, - mise en place de divers espaces (en jaune) supportant des installations pour jeunes enfants avec jeux de plein air notamment, - création d’un réseau de circulation douce (en gris clair) pour l’accès aux différentes structures mentionnées ci-dessus, - mise en place de petit mobilier du type tables, bancs, … (en noir), Le reste de l’espace (en vert foncé) serait constitué d’espaces enherbés (avec plantations décoratives).

Adasea60 61 Rapport de présentation de la Carte Communale de Quincampoix Fleuzy

La nouvelle zone d’activités

La voirie est en gris, les parkings et aires de manœuvre en bleu foncé, les entreprises en marron, le bassin de collecte des eaux pluviales en bleu clair, les espaces enherbés et/ou plantés en vert foncé.

La future zone d’activités pourrait être organisée de la façon suivante : - Accès par la RD 68, à proximité de l’accès à la zone d’activités actuelle, - Accès par la RD 316, avec aménagement des abords de la RD (« tourne à gauche », voie de décélération, signalisation, ralentisseurs…) - Giratoire central enherbé ou planté, permettant la desserte et les manœuvres, - Bassin de collecte des eaux pluviales. Une telle structure va générer l’imperméabilisation de surfaces importantes (toitures, parkings et aires de manœuvres, voirie, …), elle-même génératrice d’écoulements importants d’eaux superficielles, qu’il faudra gérer au niveau de cet aménagement. Un ouvrage sera donc indispensable pour éviter que ces eaux ne s’écoulent sur la voirie publique. - Aménagement des abords de la zone par l'agencement d’espaces enherbés et la plantation de haies d’essences locales.

Adasea60 62