Alt.(m) 600 Boucle du château de Choisel Y11 St-Paul St-Paul Les Moirouds 435m La Muraz 400 Grange Ruisseau du 313m brûlée Colliard Ruisseau du Colliard 200 Boucles de St-Paul 0 1 2 3 4 5 km

Balcons de St-Paul Les Peysses Alt.(m) 600 Leysin IGN : TOP25 3332 OT 591m St-Paul St-Paul Grange «Chambéry-lac du Bourget» Saint-Paul-sur- brûlée Les Ménards 400 Lutrin 406m à partir de 5 km

200 YENNE ET SA RÉGION Carrefour des chataîgniers. Photo L. Boiron 590m 0 1 2 3 4 5 6 km 1h30 à 4h Alt.(m) AU PIED DE LA dent du chat 600 Les Borrels Boucle des Pins St-Paul 360m 506m +140 à +300m Les Combes Difficulté Les Vaisselets 400 Le Petit Creux 390m Parking de la mairie de Saint-Paul.

200 Situation 0 1 2 3 4 5 6 km Saint-Pierre Au pied du Mont du Chat, St-Paul vous de Curtille Lac propose 4 boucles de promenade aux du profils doux. Au cœur de paysages agri- St Paul sur Yenne Bourget Massignieu coles vivants et ouverts, vous pourrez « Saint-Paul-sur-Yenne est la terre de l’or bleu, par ses nombreuses BELLEY de Rives Lucey découvrir de jolis hameaux, une am- sources. Pays facilement traversé de toutes parts avec toutefois l’impo- Parves biance campagnarde variée et sur les sante chaîne du Chat et de l’Epine qui se franchit par le col du Chat et de- 1158m Ruisseau du Petit Creux. Photo C.Maurel hauteurs un petit aperçu du massif fo- puis 1932 par le tunnel. Une voie romaine secondaire traversait la Muraz Nattages puis partait en fourche, l’une pour le Col du Chat, l’autre pour la Terrosière- Billième restier. Pour les plus aguerris il est pos- sible de « coupler » 2 ou 3 boucles selon Trouet-. Virignin Rhône La chapelle du Mont du Chat Imaginons un fil d’étendage au sommet de la montagne de l’Epine par- vos envies. tant du Mollard Noir et s’étirant vers l’ouest, la commune apparaît alors St-Jean-de Col du comme une large nappe qui se tend de 1500 à 250m, accueillante pour Yenne Chevelu Chat les chamois, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lynx, martres, Dent du Chat Le + Rando fouines, lapins de garenne, lièvres sous une forêt de grande futaie de St-Paul-/-Yenne 1390m Le belvédère du Mont du Chat (1500m) conifères et de feuillus qui abrite oiseaux, papillons et biens d’autres La base de loisirs des lacs de Chevelu animaux discrets. Mont du Chat La Maison de la Dent du Chat à Yenne Des quelques falaises abruptes, typiques des chaînons calcaires, 1504m nous glissons de pentes en collines pour atteindre les prés avec les Meyrieux fermes et leurs troupeaux, les bâtiments d’artisans, les habitations Mont Tournier Trouet Le Bourget- 877m du-lac et enfin terminer notre course dans les vallons sonores et rafraî- La Chapelle Attention ! St-Pierre St-Martin Verthemex Traversées et portion de routes chissants du Flon et de la Méline. d'Alvey St-Maurice-de- Croix du départementales. Soyez prudents ! Les couleurs de ce tissu changent, sans brusquerie, tout au long Signal de l’année, passant des multiples verts aux jaunes dorés, rouillés, Château N Richard puis aux tons blancs de la grande harmonie hivernale. Arrive Office de Tourisme de Yenne et sa Région alors le temps du renouveau où nous sommes tous attentifs à 1 km tél. 04 79 36 71 54 • [email protected] la feuille et à la morille qui montent à l’assaut de cette draperie www.yenne-tourisme.com La Dent du Chat en toile de Fond. Photo C.Maurel recouverte à l’Ascension. Et les couchers de soleil à nous cou- per le souffle, rien à dire, sinon à regarder ». Document édité par l’office de tourisme de Yenne. Reproduction interdite même partielle. L’éditeur dégage sa téléchargez les traces GPS de ce sentier sur : responsabilité en cas d’accident sur les parcours proposés. Conception : CREAPLUME. 2017. et •••tria-design.fr www.pays-lac-aiguebelette.com Photo couverture : Vers les Vincents. C.Maurel La Muraz Les Tréchauds 345m 330m Itinéraire & balisage St-Paul loops Tous les parcours sont balisés (jaune) Tour du château Below the « Mont du Chat » and its de Choisel St-Jean- Les Moirouds Boucle du Château de Choisel legendary « tooth », the commune de-Chevelu Direction les «Janins ». Après 600m, traverser la route of Saint-Paul-sur-Yenne offers 4 Les Janins D921c départementale pour longer un ruisseau puis recouper loops of soft walks. 390m Grange Brûlée Le Vernatel 405m à nouveau la route. Vous rejoignez ensuite le hameau At the center of lively and open des Moirouds puis celui de la Muraz. Poursuivez sur agricultural landscapes, you will chemins jusqu’au panneau « Les Tréchauds ». De ce point discover beautiful hamlets, a varied Le Châtelard Lutrin 370m remonter sur la droite pour recouper à nouveau une route country atmosphere and on the St-Paul P départementale et rejoindre St-Paul par le plateau de la heights, a small overview of the Leysin forest. sur Yenne Les Rozels Les Ménards Grange Brûlée. St-Paul école 510m You can do this walks by foot, 435m but also by mountain bike or on Les Vaisselets Les Balcons de St-Paul horseback. Balcons de Prendre la direction de l’école et poursuivre vers le nord sur Boucle des Pins For the seasoned, you can combine Prariond St-Paul le plateau jusqu’à la Grange Brûlée. De ce point remonter 390m à droite, pour rejoindre le camping du Lutrin. Une petite 2 or 3 loops according to your Les Borrels route vous accompagne ensuite pour la traversée du wishes. Le Mollard Beautiful walks ! D41 hameau du Lutrin (four à pain) puis pour rejoindre les Ménards. A l’entrée de ce dernier, monter à droite pour La pierre des Borrels Les Peysses 500m 580m retrouver le pied du massif forestier. Depuis le réservoir, un sentier en forêt légèrement Balisage en chemin vallonné vous guide sur près d’1,5 km jusqu’au panneau Le Petit Creux Belvédère du 440m Carrefour des châtaigniers Mont du Chat « Les Peysses ». La descente au point de départ 525m Tout droit N s’amorce ici d’abord sur sentier puis petites routes pour la traversée du hameau de Leysin. Les Vellats Boucle de Tourner à la Manche droite Les Vellats Boucle des Pins 435m Direction l’école puis tout de suite le chemin côté Tourner à 0 1 km montagne direction les Borrels. Vous traverserez gauche Les Vincents 447m le hameau des Vaisselets puis emprunterez la mauvaise petite route des Borrels. Au bout de cette route, direction un large chemin débute au panneau « La Pierre Légende des Borrels». Rejoindre alors le « Petit Creux » où Balcons de Saint Paul P P parking de départ departure car park nous vous invitons à faire le court aller-retour au walking path and circuit direction ruisseau (bassins d’eau). zone d’habitat Boucle des Pins Du Petit creux, changement de cap vers le nord. Variante de la Manche : habitat zone Depuis la Pierre des Borrels vous walking path and circuit direction Après 400m sur un petit chemin vous longerez section technique ou dangereuse pouvez prolonger votre parcours en Boucle de la Manche prudemment la route départementale sur plus danger ! extra care required effectuant la Boucle de la Manche walking path and circuit direction de 200m avant de bifurquer à gauche (large par le carrefour des châtaigniers point de vue panoramic view chemin) pour rejoindre Prariond; rejoindre Tour du château de Choisel puis les traversées des hameaux des walking path and circuit direction ensuite le Châtelard puis les Janins par point d’eau water Vincents et des Vellats. Autres sentiers balisés une alternance de prairies et de sous-bois. espace boisé Des Janins relier le chef lieu par un large poteau directionnel signpost wooded area chemin. sentier non balisé unmarked path escarpement rocheux route road rocky zone