UNIVERSITE D’ANTANANARIVO DOMAINE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION: BASSINS SEDIMENTAIRES

EVOLUTION CONSERVATION PARCOURS : GEOSCIENCES

MEMOIRE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLÔME DE LICENCE EN GEOSCIENCES

IMPACTS DE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE SITE FORESTIER DE MANANARA- NORD

Présenté par : FANIVANA Help Johnn Clidi-Cé

Soutenu publiquement, le 12 mars 2019

Devant les Membres du jury :

Président : Professeur RANDRIANALY Hasina Nirina

Encadreur : Docteur RAKOTONIMANANA Rivoniaina Michel

Examinateur : Docteur RANAIVOSOA Voajanahary

Année Universitaire : 2017-2018 PROMOTION ANKOAY

UNIVERSITE D’ANTANANARIVO DOMAINE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

MENTION BASSINS SEDIMENTAIRES EVOLUTION CONSERVATION PARCOURS : GEOSCIENCES

MEMOIRE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLÔME DE LICENCE EN GEOSCIENCES IMPACTS DE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE SITE FORESTIER DE MANAMBOLOSY MANANARA- NORD

Présenté par : FANIVANA Help Johnn Clidi-Cé Soutenu publiquement, le 12 mars 2019

Devant les Membres du jury :

Président : Professeur RANDRIANALY Hasina Nirina

Encadreur : Docteur RAKOTONIMANANA Rivoniaina Michel

Examinateur : Docteur RANAIVOSOA Voajanahary

Année Universitaire : 2017-2018 PROMOTION ANKOAY REMERCIEMENTS

Je remercie Dieu Tout Puissant qui m’a donné la force, la santé et surtout de m’avoir guidé pour mener à terme ce mémoire de fin d’études en vue d’obtenir le diplôme de Licence.

Nous tenons à adresser nos vifs remerciements au :

 Doyen de la Faculté des Sciences, Domaine des Sciences et Technologies, Professeur titulaire RAHERIMNDIMBY Marson ;  Responsable de la Mention Bassin sédimentaire Evolution, Conservation, Consécutif (B.E.C), Docteur RAKOTONDRAZAFY Toussaint et tous les Corps Enseignants de la Mention. Puis, nous tenons aussi à remercier particulièrement tous les membres du jury en dépit des leurs nombreuses responsabilités :  Professeur RANDRIANALY Hasina Nirina, Responsable du Parcours LPPSEG, PSEG et GECOGELL de la Mention BEC,  Docteur RAKOTONIMANANA Rivoniaina Michel, Responsable du Parcours Géosciences de la Mention,  Docteur RANAIVOSOA Voajanahary, Responsable du Parcours Collection paléontologique et Conservation de la Mention.

En particulier :  Le Directeur MNP à Mananara- Nord, Monsieur RAKOTOMANANA Jean Fidélice, le Chef du cantonnement à Mananara-Nord,  Monsieur JEAN Roger, le secrétaire trésorier du Commune rurale de Manambolosy,  Monsieur MANAHY Lava Robin et le Chef du Fokontany à Manambolosy Monsieur Romuale.  Toute ma famille pour nous avoir vivement soutenus sur les plans matériels, financiers et surtout moraux, sincèrement à ma maman RAHARISOA Hélène.  Mes amis et tous ceux qui ont contribué à la mémoire…. Que Dieu vous bénisse!

i

RESUME La dégradation de l’environnement s’amplifie au fur et à mesure que la population augmente. La région appartient à la zone critique de la déforestation par l’exploitation massive des ressources forestières. Ce présent travail consiste l’impact et problème de dégradation d’un site forestier de Manambolosy. Des recherches, des constatations et des enquêtes ont été les principales méthodes employées pour atteindre les objectifs de l’étude. La pauvreté, la mauvaise législation environnementale, les chômages sont les facteurs qui poussent les habitants à exploiter les ressources naturelles selon les enquêtes au National Park, au cantonnement de l’environnement et au Fokontany Manambolosy. La culture de rente, les feux de brousse, le décapage des plantes de type ligneuse et les cyclones sont les causes de la destruction des écosystèmes à cette zone entre 2008 et 2018. En raison, le défrichement est facteur du changement climatique, réchauffement climatique qui entraine l’impact sur l’humanité et la disparition de certaines espèces faunistique et floristiques à cette zone. Mots clés : dégradation – environnement – impact – site forestier- Manambolosy.

Abstract

Environment degradation is developing as the population increases. The Analanjirofo region belongs to the critical zone of deforestation by the massive exploitation of forest resources. This present work consists of the impacts and problems of degradation of the Manambolosy forest site. Research, ascertainment and surveys were the main methods used. Poverty, the bad environmental legislation, unemployment are the factors which push the inhabitants to exploit the natural resources according to the investigations carried out nearby Madagascar Park National, with the quartering of the environment and Fokontany Manambolosy. Culture of revenue, bush fires, the scouring of plant of the woody type and cyclone are the causes of the destruction of the ecosystems in this area between 2008 and 2018. Clearing is indeed the factor of climate change, climate warming which involves the disappearance of certain species faunistic and floristic of this zone.

Key words: degradation - environment - impact –forestry site- Manambolosy.

ii

TABLE DES MATIERES REMERCIEMENTS ------i RESUME ------ii TABLE DES MATIERES ------iii LISTE DES FIGURES ------v LISTE DES TABLEAUX ------v ACRONYME ------vi GLOSSAIRE ------vii INTRODUCTION ------1 Chapitre 1 : GENERALITES ------2 1.1- Historique ------2 1.2- Concept sur l’impact de la dégradation environnementale ------2 1.3- Localisation géographique ------3 Chapitre 2 : METHODOLOGIE ------7 2.1- Matériels ------7 2-2- Méthodes sur le terrain ------8 Chapitre 3 : RESULTATS D’ENQUETES ------11 3.1- Résultats d’enquêtes auprès des parties prenantes ------11 3.1.1-Résultats d’enquêtes auprès du Madagascar National Park ------11 3.1.2-Résultats d’enquêtes avec le Cantonnement de l’environnement ------12 3-2- Résultats de constatation sur terrain ------16 3.2.1- Activités anthropiques ------16 3.2.2- Impacts par le climat ------17 3.3-Impacts sur les Réserves in-situ ------18 Chapitre 4 : DISCUSSION ------20 4.1- Facteurs de la dégradation environnementale ------21 4.2- Conséquences de la dégradation ------23 4.2.1- Changement climatique ------23 4.2.2- Pollution ------23 4.2.3- Réchauffement climatique ------24 4.2.4- Dégradation du sol ------24

iii

4.3- Impacts à la vie de l’humanité ------25 4.4- Valeurs et rôles de l’environnement ------25 4.5- Protection de l’environnement ------25 CONCLUSION ------26 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ------27 REFERENCES WEBOGRAPHIQUES ------28

iv

LISTE DES FIGURES

Figure 1: Localisation de la région d'Analanjirofo ...... 4 Figure 2: Localisation du site d'étude ...... 5 Figure 3: Fokontany Manambolosy avec les deux fleuves et limite de la CRM ...... 6 Figure 4: Matériels utilisés ...... 7 Figure 5: Diagramme de l'évolution de la dégradation des forêts S-P dans la CRM...... 14 Figure 6: Installation d’habitat à l’intérieur de la forêt ...... 16 Figure 7: Feu de brousse ...... 17 Figure 8: Dégradations ...... 17 Figure 9: Forêt de Vohidrotro ...... 18 Figure 10: Forêt d'Analan'aomby ...... 19

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Questions posé sur MNP ...... 8 Tableau 2: Liste des questions posées sur CE ...... 9 Tableau 3: Liste des questions posées sur FKM ...... 9 Tableau 4: Résultats des questions aux MNP ...... 11 Tableau 5: Résultats à la CE ...... 12 Tableau 6: Évolution de la dégradation des forêts des types semi - primaire aux années 2008 à 2018 dans la CRM ...... 13 Tableau 7: Variation de température annuelle ...... 14 Tableau 8: Résultat au FKM ...... 15 Tableau 9: Nombres de cultivateurs et non cultivateurs dans ce site ...... 15 Tableau 10: Nombres des cyclones ...... 18

v

ACRONYME

CRM : Commune rurale de Manambolosy

% : Pourcentage

GES : Gaz à effet de serre

MNP: Madagascar National Park

FND: Forêt Non Dégradé

FD: Forêt Dégradé

Ha: Hectare

Nbr: Nombre

POP°: Population

BNGRC: Bureau National de la Gestion des Risques et des Catastrophés

MAP: Madagascar Actions Plans

CE : Cantonnement de l’environnement

FKM: Fokontany Manambolosy

Km2: Kilomètre carré

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

RN : Route National

S-p : Semi-primaire

Min : Minimal

Max : Maximal

vi

GLOSSAIRE

 Impact : elle consiste à la longue période de temps qui s’influente les effets des activités.  Dégradation : elle consiste aussi à la destruction des natures, de faune, de flore ou bien, à la Biodiversité.  Environnement : est l’ensemble des éléments naturels qui entourent un être vivant  Mots clés : ce sont les mots auxquels s’articulent ou favorisent la recherche ; impact, dégradation et environnement.  Problèmes : ce sont les impacts négatifs et notion du sujet que nous allons traiter.  Humanité : c’est un ensemble des êtres humains.  Questionnaire : est un outil de travail qui nous évitera à s'éloigner de notre objectif et sans doute de s'engager dans une discussion hors cadre et qui risque de nous emporter ailleurs.  Forêt sclérophylles : qui a des feuilles dures à cuticule épaisse et bien adaptées à la sécheresse  Biotique : ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants.  Abiotique : les milieux dans lesquels les organismes vivants ne peuvent exister, milieu ne faisant pas partie ou ne survivant pas des êtres vivants.

vii

INTRODUCTION

Actuellement, la dégradation de l’environnement du monde est toujours augmentée. Des faites que les gens, pour avoir une vie meilleure et équilibrée sont contraints d’exploiter la nature. L’environnement est le facteur principal de toutes sortes de ressources naturelles. Ces dernières sont convoitées dans divers domaines à savoir le domaine économique, social et culturel.

Aujourd’hui, bons nombres de problèmes s’imposent sur l’environnement. Les dégradants et la mauvaise application de législation environnemental sont les principaux responsables. C’est dans cette perspective que la question suivante se pose : est-ce que la population malagasy connait vraiment l’impact et les problèmes des dégradations de l’environnement?

Ce problème conduira vers le choisi du thème qui est intitulé : « les impacts de la dégradation de l’environnement dans le site forestier de Manambolosy Mananara- Nord» L’objectif général consiste à rechercher les impacts, les problèmes et les mesures prises de ces dégradations afin de découvrir et d’analyser leurs causes ainsi que de minimiser ses conséquences.

Les objectifs spécifiques correspondants à l’objectif général sont:

 faire des enquêtes au sein de Madagascar National Park, au cantonnement de l’environnement de la Commune urbaine de Mananara-Nord et dans le Fokontany de la Commune rurale de Manambolosy pour bien comprendre et analyser les impacts de la dégradation de l’environnement aux humanités;  situer les territoires victimes de la dégradation;  déterminer tous les facteurs de la dégradation de l’environnement dans cette Commune;  évaluer l’évolution de cette dégradation dans la dernière décennie.

Pour répondre à ces objectifs, ce plan de ce présent travail comporte quatre étapes : d’abord, les généralités suivies de la méthodologie, des résultats d’enquêtes obtenus avec la discussion et enfin la conclusion.

1

Chapitre 1 : GENERALITES

Chapitre 1 : GENERALITES

1.1- Historique

L’environnement ou la biodiversité de la région d’Analanjorofo est passé des grandes crises par la succession de déforestation de la zone forestière, qui a été transformée en couverture secondaire (RANAIVONASY et al., 2003) et (ANDRIAMANANTENA, 2013). Des espèces de plantes endémiques sont menacées (RAMANGALAHY, 1990). Des délits forestiers sont commis aussi dans tous les districts. Actuellement, le massif forestier de Mananara-Nord est le seul vestige et témoin important de la forêt tropicale humide de basse altitude de cette région, ce qui forme un patrimoine et une potentielle de production importante qui est déjà gravement menacée d’extinction par des activités humaines (BRAND & MORA., 2009) in

(ANDRIAMANANTENA, 2013). La fréquence et l’intensité des cyclones et la culture sur brûlis favorisent la dégradation des forêts naturelles de chaque district et qui est le témoignage du défrichement des écosystèmes dans cette frontière (RABETALIANA et al, 2003). L’installation des cultures de rente a alors conduit à la déforestation sur une grande superficie à la région (ANDRIAMANANTENA, 2013). Lors du comité du patrimoine mondial en Nouvelle-Zélande, des zones de forêts humides ont été inscrites dans le cadre de la liste du patrimoine mondiale dans l’UNESCO depuis juillet 1989 (ANDRIANARIVELO, mai 2016), exemples Masoala, Nosy Mangabe, Tampolo, etc. Des organismes, des associations sont créées pour la protéger (ANDRIANARIVELO, mai 2016).

1.2- Concept sur l’impact de la dégradation environnementale

L’environnement est une ressource naturelle non renouvelable qui rassemble les éléments biotiques et abiotiques et leurs caractères (physique, chimique et biologique). La dégradation entraîne des grands impacts sur l’humanité, ils ne sont pas anodines sur la santé des êtres humains (MARINE, 2017) ;(RAHAJANDRIANOHOAVY, 2007). Elle est responsable de toute modification de l'environnement en terme négatif résultant totalement les impacts sur l’humanité (SOROKINE, 2008). Le défrichement environnemental entraine la disparation de certaines espèces floristiques et faunistiques et aussi la baisse de fertilité du sol et l’érosion du sol (ANDRIAMANANTENA, 2013).

2 1.3- Localisation géographique

Le site forestier de Manambolosy appartient à la Commune rurale de Manambolosy. Il est situé dans la partie Nord-Ouest du district de Mananara-Nord dont 25 km de distance, incluse dans le territoire d’Analanjirofo de 217 km du Fénoarivo atsinanana, qui est la capitale de cette région. Il est relié par la RN5 vers Nord (Figures.1, 2 et 3). Elle s’étend sur un périmètre de 730 km2 et délimitée :

 Au Nord par de fleuve du Fananaihana,  Au Sud par de fleuve de Fahambahy,  A l’Est par l’Océan Indien.

Les coordonnés géographiques sont:

 Longitude : 49° 39´42″ Est  Latitude : 16° 02´28 ″de Sud

Le site est sous un climat chaud et humide avec une température de 15°C à 18°C soumise par un courant de l’Est de l’Océan indien. La pluviométrie moyenne est 2935 mm et dispose des forêts semi-primaires. L’alizé austral provenant de l’Océan indien souffle en permanence et déverse sur la région (MORAT, 1973) in (RAVELOMANANTSOA, 1999). La végétation de ce site est dominée par :  une couverture secondaire avec une variété de fougères arborescentes,  la forêt de Ravinala (Strelitziaceae),  des Bambous (Phragmites mauritianus),  des espèces de type herbacé et de type ligneux.

La figure N°1 suivante montre la localisation du site d’étude.

3

Figure 1: Localisation de la région d'Analanjirofo (Source : FTM, BD 500, modifié, Décembre 2018)

4

Figure 2: Localisation du site d'étude Source : Auteur, décembre 2018

5 L’aire de la surface de la zone d’étude mesure 23,128 km2 de longueur 8,03 km et de largeur 4,470 km.

Figure 3: Fokontany Manambolosy avec les deux fleuves et limite de la CRM Image satellite de 800 m d’altitude et Google maps et capture d’écran.

6

Chapitre 2 : METHODOLOGIE

Chapitre 2 : METHODOLOGIE

La méthodologie se divise en deux parties comme les matériels et les méthodes. Les deux sont complémentaires à la recherche.

2.1- Matériels

Les matériels utilisés pendant l’élaboration de la recherche sont :

 une fiche d’enquêtes pour permettre de bien cadrer les études.  le Google Map et image satellite permettant de localiser et délimiter le domaine de la recherche avec l’image réel du terrain.  la Connexion internet et ordinateur sert à la méthode et l’objet de recherche.  la Carte : sont utilisées sous forme de l’image de la zone d’étude dans ce mémoire.  le Logiciel Arcgis 10.2 a été utilisé pour traiter la carte de la zone de la recherche.  la bibliographie a été effectuée pendant toute la séance de l’étude. Elle a favorisé la collecte des informations issues d’études, ayant traité un thème homologue dans le but de disposer de bases scientifiques pour l’établissement de la tâche. La recherche des documents en ligne et la consultation des ouvrages ont facilitées ce travail.

Figure 4: Matériels utilisés

7 2-2- Méthodes sur le terrain

Le terrain de ce mémoire a été effectué dans le site pendant quatre jours du 26 à 29 décembre 2018.

2.2.1- Fiches d’enquêtes

L’enquête s’est déroulée en trois catégories différentes :

 Au sein du Madagascar National Park (MNP) :

La liste de questionnaires est posée au Directeur du Park et représentée dans le tableau N°1 ci-dessous. Cette liste est déjà préparée auparavant avant le terrain sous forme d’une enquête (Figure.4).

Tableau 1: Questions posé sur MNP

QExiste-t-il des objets géologiques dans les lieux que vous protégez ? Q1 Oui ou Non? QCombien de personnes travaillent pour votre organisme ? Q2 Quels moyens que vous utilisez pour protégez les forêts sont-ils-efficaces? Q3 QQuels sont les causes de la dégradation? Q4 QComment trouvez-vous les taux de la dégradation dans l’Aire protégée et non Q5 protégé? QQue pensez-vous des problèmes concernant les aires protéger ? Q6 QAvez-vous déjà éduqué les gens sur la protection environnementale ? Q7 Oui ou Non QCombien de pourcent est le taux de dégradation de l’environnement annuellement ? Q8 QCombien y- a-t-il de surface de l’Aire protégé à Mananara –Nord? Q9

QDe quels types des forêts existent-ils? Q10 QQuels sont les conséquences de la dégradation et les impacts aux humanités? Q11 Source : Auteur, décembre 2018

8  Au sein du Cantonnement de l’environnement

Les questions posées sur le chef du Cantonnement de l’environnement se résument suivant le tableau N°2 ci-après :

Tableau 2: Liste des questions posées sur CE

Q1 Existe-t-il des objets géologiques dans les lieux que vous protégez ?

Q2 Comment le rythme du taux de la dégradation entre année 2008 et 2018 dans CRM?

Q3 Quelle mesure doit-on adopter face à la dégradation environnementale au Commune?

Q4 De quels types des forêts existent-ils à Manambolosy?

Q5 Quels sont les facteurs qui poussent les habitants à les exploiter ?

Q6 Quels sont les conséquences de la dégradation et les impacts aux humanités? Les questions posées sur le chef du Cantonnement de l’environnement sont exposées sur le tableau (Tableau.2) suivant.

 Au sein du Fokontany à Manambolosy La liste des questions posées sur le chef du fokontany à Manambolosy est désignée dans le tableau ci-après. Tableau 3: Liste des questions posées sur FKM Quelle est la superficie de ce site? Quels sont les noms de ces sites? Q1 Q2 Comment trouvez-vous l’environnement à l’époque et actuelle ?

Q3 Comment protégeons –nous l’environnement face à la croissance de dégradation? Q5 Auparavant, quels étaient les différentes plantes qui existaient ici ? de quels types? Q6 Les populations subissent- t- elles les pervers de la dégradation forestières ? lesquels? Q7 Quelle mesure doit-on adopter face à la dégradation environnementale? Q8 Est-ce que la population connait bien les inconvénients de la destruction de l’environnement? Q9 Quel est le rôle de l’Etat face à la dégradation forestière?

Q10 Quels sont les raisons qui contraignent les gens à exploiter les forêts?

Q11 Comment est le rythme du taux de la dégradation entre les années 2008 et 2018? Q12 De quels types des forêts existent-ils?

Q13 Combien sont les nombres des cultivateurs et / ou non cultivateurs?

9 2.2.2– Observation

La constatation de la réalité sur terrain a été accomplie avec un pisteur les deux premiers jours.

1erjour : 2km effectué avec une durée de 4h de temps ;

 Délimiter les champs du travail.  Consulter les terrains dégradés et les non dégradés.  Prendre des photos.

2ème jour : 1h de temps

 Analyser les situations du terrain.  Comprendre les facteurs de la dégradation.

3ème jour : 5h de temps

 Recherche des documents dans la commune rurale de Manambolosy.  Enquête dans la fokontany de Manambolosy

4ème jour : 4h de temps dans 50km de distanceallé –retour de Manambolosy et de Mananara-Nord.

 Enquête sur Madagascar National Parks à Mananara-Nord.  Enquête sur Cantonnement de l’environnement à Mananara-Nord.

2.2.3– Documentation

Cette méthode consiste à la recherche des documents (sources bibliographique et webographique). Il s’agit des mémoires, thèses, et articles scientifiques relatifs avec le thème d’étude. Cela permet de connaitre l’idée des autres par rapport aux résultats obtenus.

10

Chapitre 3 : RESULTATS

Chapitre 3 : RESULTATS D’ENQUETES

Comme toute recherche d’investigation, pour obtenir les résultats, ici, trois résultats d’enquêtes ont été obtenus après la recherche ou descente sur terrain.

3.1- Résultats d’enquêtes auprès des parties prenantes

3.1.1-Résultats d’enquêtes auprès du Madagascar National Park

Le Directeur de Madagascar National Park RAKOTOMANANA Jean Fidélice, a répondu aux questions concernant l’environnement de site et leur dégradation due aux activités anthropiques(Tableau.4) avec certaine conséquences et impacts à l’humanité de cette dégradation.

Tableau 4: Résultats des questions aux MNP

R1 Oui R2 46 personnes R3 Education des populations avec sensibilisation, surveillance par la sécurité R4 Croissance du nombre de population, insuffisance du terrain à cultivé

R5 Le taux de la dégradation dans l’Aire protégée est plus faible par rapport aux non protégé.

R6 Le problème au niveau de l’aire protégée est moins dégradé par rapport à l’aire non protégé. R7 Oui

R8 Le taux de la dégradation dans l’Aire protégée est de 0,02% et le non protégé est de 0,08 annuels dans toutes Madagascar.

R9 Dans l’aire protégé 23 000 ha terrestre et 1 000 ha marine

RLes forêts existant sont : forêts primaires (dominant) et forêts secondaires. R10 Conséquences : o Diminution du terrain fertile et de la zone forestière o Changement climatique, pollutions (air et eaux) R11 o Croissance du taux GES Impacts : o La famine vis-à-vis de la stérilité du sol o La maladie Source : Auteur, Décembre 2018

11 3.1.2-Résultats d’enquêtes avec le Cantonnement de l’environnement

Le Chef du cantonnement de l’environnent à Mananara a donné les réponses aux questions selon le tableau N°5 ci-après.

Tableau 5: Résultats à la CE

R1 Oui, exemples : cristaux, béryl rose, quartz, etc.

R2 le rythme du taux de la dégradation environnement entre année 2008 et 2018 dans CRM est très élevé par les méfaits des êtres humains

R3 Pas clairement car les gens sont difficiles à convaincre, d’ailleurs ce site appartient à la population.

R4 Les types de forêts qui existent à Manambolosy sont la forêt primaire, semi-primaire et secondaire.

R5 les facteurs qui poussent les populations à exploiter les forêts sont :

o chômage o pauvreté o manque d’argent

R6 Les causes :

o feux de brousse (culture sur brûlis) o déboisement sans reboisement o construction des foyers et des maisons par la surpopulation o mauvaise législation et gestion environnemental. o Extraction de l’essence en feuille de girofle

les conséquences sont :

o changement climatique par le décapage de la forêt (feux de brousse et déboisement) o augmentation de la température via par réchauffement climatique o diminution des produits agricoles (rente et vivrière) o raretés des pluies o des érosions o perte des espèces animaux et végétaux (faunes et flores)

Les impacts aux humanités sont :

o famine et carence en protéine provenant des produits vivrière, sous alimentation o Risque des maladies épidémiques

12 Après l’enquête à la CE, l’évolution de la dégradation de la forêt de type semi-primaire dans la CRM, dans la zone d’étude et la variation de température a été tirée pendant l’enquête.

Le tableau (tableau.6) suivant montre l’évolution de la dégradation des forêts des types semi-primaire entre aux années 2008 et 2018 dans la Commune rurale de Manambolosy.

Tableau 6: Évolution de la dégradation des forêts des types semi - primaire aux années 2008 à 2018 dans la CRM (Source : Auteur, Décembre 2018)

Reste du terrain Perte du terrain Années % F.N.D % F.D annuel en ha annuel en ha

2008 85 15 340 20 2009 78 22 312 28 2011 64 36 256 56 2013 50 50 200 56 2015 34 66 136 64 2017 19 81 76 60 2018 15 85 60 06 Ce tableau ci-dessous expose l’évolution de la dégradation de la forêt semi-primaire aux années 2008 à 2018.

13 Figure 5: Diagramme de l'évolution de la dégradation des forêts S-P dans la CRM. (Source : Auteur, décembre 2018)

Evolution de la dégradation des forêts des type semi-primaire dans CRM 350

300

250 % F.N.D

200 % F.D

150 Reste du terrain annuel en ha 100 Perte du terrain annuel en ha 50

0

Ce diagramme expose que l’évolution de la dégradation dans l’année 2008 jusqu’à l’année 2018, c'est-à-dire dans la dernière décennie. En 2008, les pourcentages des forêts non dégradé sont dominés, ils vont se diminuer en 2018 par l’exploitation de forêts massives entre ces années.

Tableau 7: Variation de température annuelle (Source : Cantonnement de l’environnement à Mananara-Nord.)

Années 2008 2009 2011 2013 2015 2017 2018

Min 15°C 16°C 19°C 19°C 21°C 21°C 22°C

Max 21°C 23°C 24°C 26°C 27°C 29°C 31°C Ce tableau montre la variation de température moyenne par annuel de 2008 jusqu’à 2018.

14

IV-1-3-Résultat au sein du fokontany de Manambolosy

Voici les résultats des enquêtes réalisées auprès du fokontany FKM

Tableau 8: Résultat au FKM

R1 Vingt hectares (20ha), Vohidrôdro et Analan’aomby

R2 Comment trouvez-vous l’environnement à l’époque et actuelle ?

R3 Pas de réponse

R4 o Harongana (Harungana madagascariensis) o Hazovola (Dalbergia baronii) o Trotroka (Dichaetantera crassinoides) o Ravenala madagascariensis (Strelitziaceae) o Rotra (Eugenia jambolana) o Girofle (Eugenia caryophyllus)

R5 Pas de réponse

R6 Sans mesure prise, dépend de chaque personne

R7 Pas correctement claire

R8 Pas d’intervention de l’Etat

R9 La pauvreté, faible pouvoir d’achat de la population

R10 Elevé par exploitation des ressources naturelles

R11 Forêt semi-primaire et secondaire

R12 21509cultivateurs et 5700 non cultivateurs Tableau 9: Nombres de cultivateurs et non cultivateurs dans ce site (Source : Fokontany Manambolosy, Décembre 2018)

Âgés de 18 ans et plus Nombres des Années Cultivateurs Non cultivateurs populations dans cette (vendeurs et pêcheurs) zone 2008 2126 1063 3189 2009 2152 1076 3228 2011 3068 767 3835 2013 3771 301 4072 2015 3302 900 4202 2017 4150 123 4273 2018 2940 1470 4410 Total 21509 5700 27 209

15

3-2- Résultats de constatation sur terrain

Durant la descente sur terrain ou constatation sont connus comme les activités anthropiques et la dégradation naturelle.

3.2.1- Activités anthropiques

Le défrichement effectué par les riverains se manifeste par:

 la déforestation: elle se présente par une exploitation des bois précieux pour la création de nouvelles résidences (figure.6) causée par l’augmentation des habitants.

Figure 6: Installation d’habitat à l’intérieur de la forêt (Source : Auteur, Décembre 2018)

 les feux de brousses La culture sur brûlis, à la figure 7 suivante, est causée par l’insuffisance de terres à cultiver vis-à-vis du défrichement de la forêt pour la riziculture pluviale.

16

Figure 7: Feu de brousse

Les photos sur les figures 8a/8b ci-après exposent la déforestation sur une montagne qui a été recouverte par des forêts semi-primaire. Désormais, les gens ont dégradé la végétation pour la collecte de vivres. Cette figure est l’illustration typique du déboisement exprès par la population afin d’avoir une place qui leur servira de lieu d’habitation. Cette pratique est évidemment causée par l’augmentation du nombre des habitants de cette zone.

Figure 8a : Forêt secondaire Figure 8b : Forêt défrichée

Figure 8: Dégradations Source : Auteur, Décembre 2018

3.2.2- Impacts par le climat

Le Directeur Général du service de la Météorologie malagasy, RAHARIVELOARIMIZA Samueline" Depuis ces 100 dernières années, toutes les

17 stations du service de la météorologie à Madagascar n'ont cessé de constater une augmentation de la température". Ainsi que des facteurs sont prouvés comme au niveau de la température, émissions du gaz à effet de serre, les feux de brousse produisant des

grands taux dioxyde de carbone (CO2) et la diminution des plantes a phothosynthétisé par la déforestation. Par conséquence, la durée de saison de pluie diminue et la sècheresse s’accroît.

Le cyclone, cataclysme naturel, a été constaté comme étant un agent incontournable, responsable de dégâts très importants au site. Des cyclones au nombre de sept ont touché cette zone selon le tableau suivant (tableau.10).

Tableau 10: Nombres des cyclones (source : BNGRC)

NOM Ivan Ava Bingiza Giovanna Enawo Dumazile Eliakim VITESSE 200km /h 155km/h 185km/h 195km 230km/h 193km/h 110km/h

3.3-Impacts sur les Réserves in-situ

A l’intérieur de ce site, il existe des Réserves comme la forêt de Vohidrotro et de la forêt d’Analan’aomby. Ces sites mesurent 20ha de la forêt semi-primaire dont 5ha pour Vohidrotro et de 15ha Analan’aomby. Ces Réserves contiennent aussi deux fleuves comme ressources naturelles: Manambolosy be et Manambolosy Masay.

Figure 9: Forêt de Vohidrotro (Source : Auteur, Décembre 2018)

Ces photos (figure 9) ci-dessus montrent la forêt de Vohidrotro qui se trouve au Nord-Ouest de ce Fokontany. La caractéristique physique du sol de cette forêt est

18 constituée de sédiments d’argiles composés de marne et de calcaire. C’est également une semi-primaire avec des grands arbres et de Strelitziaceae ou arbres de voyageurs.

Figure 10: Forêt d'Analan'aomby (Source : satellite avec altitude 188m de CNES/Airbus en 2019)

Cette image représente de forêt d’Analan’aomby qui a un fleuve en forme de méandre, composé des sables grossiers avec des petits quartzs arrondis.

19

Chapitre 4 : DISCUSSION

Chapitre 4 : DISCUSSION

Selon les résultats d’enquêtes au Madagascar National Parks, l’environnement à Manambolosy fait face à de grands problèmes dus à des activités anthropiques : l’exploitation des minerais, le décapage des plantes de type ligneux mais sans reboisement et la construction des maisons et des foyers etc. Ces dégradations favorisent le changement climatique avec la variation de température. Le directeur de la MNP a informé que le taux annuel de la dégradation dépend du besoin de la population : à Madagascar c’est 0,08% et au niveau des parcs Nationaux c’est 0,02%.

Le chef du cantonnement de l’environnement , le supporteur de l’environnement dans le district de Mananara Nord avait une large vision sur les causes, les problèmes et les impacts de la population du Commune rurale de Manambolosy. En générale, les gens du communautaire sont presque cultivateurs. À la saison de la culture sous bois (les vanilles), ils profitent de cultiver pour augmenter leur revenues, mais les plantes entouré vont se détruire par la culture, comme les plantes arborescente et les plantes de type angiospermes sont des plus concernés. Alors, les cultures de rentes sont l’un des facteurs de la dégradation (RABETALIANAet al. 2003) et (ANDRIAMANANTENA, 2013). L’exploitation illicite de bois de rose, les constructions des nouveaux foyers, l’analphabétisation, sont les causes de la dégradation de l’environnement de ce site. D’ailleurs, les problèmes c’est que personne ne possède la volonté de reboiser face ces soucis. Par conséquent, les variations du climat se poursuivent. Cela cause un grand problème sur la culture; réduit le taux de production agricole, causant l’insuffisance de nourriture. Diminution du nombre d’espèces biotiques (faune et flore). Elle est aussi le facteur d’extension de température sous l’influence de la destruction de couche d’ozone, qui est responsable d’émission du gaz à effet de serre. Cette zone dans la décennie précédente a eu la température de 15 à 19°C, mais actuellement, il atteigne environ 22°C le matin et 31°C le soir de la saison sèche. Pourtant, L’ampleur de cette déforestation est la raison de la disparition de certaines espèces (source) s animales et végétales, et de la menace d’extinction qui pèse sur la faune et la flore endémiques, Dans ce cas, le rythme de croissance de la dégradation l’environnement existe dans ce Commune Manambolosy.

20 Le chef de fokontany de Manambolosy déterminait l’histoire de l’environnement et le type des plantes dans ce site. Selon lui, durant les années 2000 à 2008, ce territoire avait des centaines d’hectares des forêts vertes avec des différents reptiles et des mammifères. Des hectares de montagnes couvrent des ravinala, des plantes herbacées et de plante de type ligneuse comme l’Eugenia caryophyllus (girofle), Trilepisium madagascariensis(Fotsidity), Syzygium vaccinifolium (Rotra), Faucherea laciniata (Nanto), Dalbergia madagascariensis (Hazovola), Ravenala madagascariensis (Strelitziaceae) etc. (RAMANGALAHY, 1990) et aussi 400 hectares de forêt vierge d’alavelogno dans l’article « Izay matory, saforan-dàra » de la commune rurale de Manambolosy.

En 2009, les forêts sont presque détruites par l’exploitation massive du bois de rose, la culture brûlis qui ravageaient les 400 hectares de forêts vierge d’Alavelona, ensuite la construction de maisons en bois et la création de nouvelle cheminée. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ cinq hectare de forêts de Vohodrotro et quinze hectare de forêt d’Analan’aomby. Les deux montagnes caractérisent par de forêt semi-primaire à type sclérophylle. Le Vohidrotro trouvant de 500 mètre du Nord-Ouest du village et l’Analan’omby se trouve de 5 kilomètre du Sud-ouest du village aussi. D’ailleurs, Manambolosy ne considère aucun environnement semi-primaire potentiel autre que les deux. Par conséquent, la température va s’augmenter de jour en jour, la rareté de pluie, la diminution du produit agricole et même le risque de maladie causé par la sècheresse.

4.1- Facteurs de la dégradation environnementale

Le taux annuel de défrichement des forêts de l’Est était 1,6%, d’après une étude effectuée en 1999 (GOODMAN, WILME & SCHÜTZ, 2008) à l’échelle de la Région Analanjirofo où la couverture forestière était évaluée à 530 200 ha, ce taux est de 1,3% en 2001 (RANAIVONASY et al, 2003).

Entre 2008 et 2018, le taux de la dégradation s’est brusquement élevé par l’augmentation de la superficie du terrain cultivé qui correspond à la dégradation forestière (ANDRIAMANANTENA, 2013). Madagascar devient une zone critique de réchauffement climatique, selon les organisations mondiales de l’environnement. Dans ce cas, ce territoire concerne cette critique car elle fait partie de la grande exploitation du forestière dans la Région Analanjirofo.

21  À l’égard de la pauvreté, des déboisements des plantes de type ligneux sont utilisés dans ce domaine, pour fabriquer des meubles, des charbons et de l’huile essentielle de girofles. La perte de ces plantes conduit à une érosion massive provenant de la montagne à la surface plate, dans ce site, tout autour de la montagne sont des rizières donc les rizières deviennent buttes.  Les feux de brousse, la culture sur brûlis et l’utilisation de bois de chauffage, sont les facteurs de la dégradation environnementale (RANAIVONASY et al., 2003) in (DEWAR & SILANDER, 2003)  Par ailleurs, l’excavation du terrain pour rechercher des minerais (quartz, cristal, etc.) conduit au grand défrichement de l’environnement et du sol à ce lieu.  La mauvaise politique environnementale, le manque d’intervention de l’Etat (responsable de l’environnement), en matière de sensibilisation de la population, l’analphabétisation, l’exploitation illicite des bois et fort taux de chômage, sont les facteurs de la dégradation dans ce site.  L'absence de sauvegarde de la propriété forestière à ce point et des droits d'usage de la forêt encourage la tendance à l'exploitation.

22 4.2- Conséquences de la dégradation

Beaucoup de conséquences sont connus après la métairie de la forêt ; le changement climatique lié avec l’augmentation de température (réchauffement climatique), la perte du terrain prête à cultivé et des pollutions.

4.2.1- Changement climatique

Selon, la théorie de Milanković, les changements du climat sont liés à des événements purement naturels. En effet, le climat dépend d’abord des variations des paramètres de l’orbite terrestre, qui influent sur le rayonnement solaire reçu par la surface terrestre. En tant que surface terrestre, toutes les régions à Madagascar sont en état de risque de changement climatique. A l’indice mondial, Madagascar est le 8ème place du pays le plus menacé par réchauffement climatique avec du taux d’émission du gaz à effet de serre est égale à 0,02% du monde (RAKOTONANAHARY, 2018) dans sa mémoire « L’impact de la dégradation de l’environnement sur le développement économique de Madagascar »

Dans la dernière décennie passée, la durée de la saison de pluie a également diminué et retard ou l’insuffisance de pluie, ce qui entraine la déséquilibration du produit agricole, suivit de crise alimentaire. Elle engendre la hausse de prix agricole comme le riz, manioc etc. A ce domaine le prix d’un gobelet est équivalant 800 Ariary actuellement, par conséquent les populations vont importer des riz de 40 tonnes par semaine suivant les enquêtes que nous avons fait sur des vendeurs et les travailleurs en bateau, lors de 234513 tonnes en 2016 d’après (RAKOTONANAHARY, 2018) dans son tableau « importation du riz à Madagascar ». Donc, il y a déséquilibration de vie sociale et économique.

4.2.2- Pollution

La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances qui altèrent le fonctionnement naturel des écosystèmes, ainsi que la qualité de vie et la santé humaines.

La pollution atmosphérique est principalement due aux rejets des feux de brousses et le décapage des plantes au niveau de la montagne qui conduit la pollution de l’air et l’eau car elles sont capables de réduire l’émission du gaz carbonique (CO2) et même gaz à 23 effet de serre via la photosynthèse. Dans ce village l’eau potable a commencé par être envahie par l’eau de mer qui a un goût salé ce qui veut dire l’eau deviendra pollué. L’agriculture intensive émet de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L’extension des surfaces agricoles (par déforestation, assèchement de zones humides, etc.) détruit les écosystèmes

4.2.3- Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est la conséquence du fait par de nombreuses pratiques humaines conduisant la destruction de la couche de zone, qui cause la croissance de la température (ANDRIAMANANTENA, 2013). Le taux d’accroissance de température a toujours augmenté, il atteint 31°Celsius jusqu’actuelle. Par contre, les gens sont mal à l’aise durant la journée à cause de la stresse et perte de vie social aussi due à la chaleur.

4.2.4- Dégradation du sol

La terre ou le sol est le support des écosystèmes terrestres, il est le premier facteur de la ressource de vie après l’environnement. La dégradation de ces sols entraine l’abaissement du terrain à cultivé et l’infertilité du sol. La disparition des horizons supérieurs des sols, qui renferment la matière organique et les substances nutritives, ainsi que l'amincissement du profil des sols réduisent les rendements agricoles sur des sols dégradés. Ainsi la diminution des produits agricoles a évoqué le faible du pouvoir d’achat de la population.

24 4.3- Impacts à la vie de l’humanité

Chaque organisme vivant a un impact sur son environnement, les humains sont les premiers concernées sur ces points car tous les jours ils ont besoin, dans la vie sociaux, économie et pédagogique. La diminution des produits vivrière fait partie décroissante de quantité et de qualité de ces produits, qui entrainent la carence alimentaire en manque des éléments indispensable à l’organisme comme le fer et des vitamines et aussi la trouble mémoire suivie de la maladie Alzheimer lors du vieillissement, ensuite, la crise alimentaire favorisant la famine. A part de la pollution de l’air, des maladies sont connues comme la tuberculose et autres maladies pulmonaires selon le médecin dans ce village. La sècheresse a causée des risques des maladies comme le « tuberculose », elle est le facteur de la diminution d’espérance de vie par la croissance de température de chaque année.

4.4- Valeurs et rôles de l’environnement

L’environnement précisément les forêts ont une grande valeur dans notre vie car il agisse tout notre besoin que ce soit dans la vie sociale, économique, culturelle et pédagogique. Il joue aussi le rôle de protéger la santé, diminution des taux d’émissions de gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2), produise d’oxygène (O2) grâce aux cycles naturels (cycles de l'eau, de l'azote et du carbone) et servir la stabilité de haute température. Il gratifie le développent d’un pays par rapport au tourisme.

4.5- Protection de l’environnement

Pour protéger l’environnement dans ce site, il faudrait appliquer les consignes suivantes:

 intervention de l’Etat avec des législations environnementales ;  sensibilisation avec des éducations environnementales: la reforestation (reboisement des espèces endémique) ;  insertion des moyens de protection de la nature dans les programmes scolaires.

25 CONCLUSION

En 2008 jusqu’au 2018, le taux de la dégradation de l’environnement avait augmenté brusquement. La population de Manambolosy subit indirectement les impactes. Dans cet ouvrage, des matériels et des méthodes sont appliqués pour obtenir les résultats de ce travail. Des résultats ont été obtenus après les enquêtes effectuées dans les différentes parties prenantes, comme dans les trois organismes (MNP, CE et FKM). La relation entre humanité et environnement prend les facteurs de la dégradation comme la pauvreté, la mauvaise législation environnementale et le manque de responsabilité du gouvernement qui conduit au réchauffement climatique, la pollution, l’érosion, déforestation et des déboisements.

Ces conséquences forment les destructions de l’environnement dans cette localité. Ainsi, le réchauffement climatique, le déboisement sont les causes d’effondrement des produits agricoles et implique les maladies aux êtres humains. Pourtant, la présence de la forêt environnementale est la source de vie. A l’égard de la dégradation, le village subit les conséquences désastreuses de la dégradation forestières aussi bien dans le domaine social qu’économique.

Par rapport à ces impacts, la protection de la forêt est un devoir de tout en chacun. En termes de développement, il fournit au développement une vie quotidienne du village dans d’autre cas. Au contraire, il favorise le sous-développement du pays sous l’influence de ces problèmes. Les forêts favorisent la santé publique et responsable de la diminution d’émission des gaz carboniques et même gaz à effet de serre (GES).

La protection de l’environnement dépend de la politique environnementale de l’Etat malagasy, quel que sous l’effet d’impact de la dégradation de l’environnement et leurs problèmes sur l’humanité dans cette Commune, dans cette région, il faudrait appliquer la politique National pour la reforestation des espèces endémiques et la législation environnementale pour sauvegarder aux générations futures.

26 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ANDRIAMANANTENA M. H. (2013): Diagnostic environnemental des cultures de rente dans le nord-est de Madagascar, cas de Mananara nord. AGRO ING, Antananarivo, 45p. ANDRIANARIVELO T. E., mai 2016 : La dépendance des ménages ruraux a la pratique du «tavy» face a leur vulnérabilité, l’insécurité alimentaires et la conservation du foret, cas de la réserve de biosphère de Mananara nord district Mananara avaratra de région analanjirofo. AGRO Master, Antananarivo, 33p. BRAND, J. & MORA, W. (2009).Capitalisation de 7 ans d'expériences en conservation et développement 2003-2009. Parc National Mananara Nord- Réserve de Biosphère. 100 pages GOODMAN, S.; WILME & SCHÜTZ. (2008): Paysages naturels et biodiversité de Madagascar. Publications scientifiques du Muséum, Paris, WWF, 2008. 694 pages RABETALIANA (2003). Dynamiques des forêts naturelles de montagne à Madagascar. bois et forêts des tropiques. Antananarivo, ANDRIAMANANTENA, 45p. RAHAJANDRIANOHOAVY T. 2007 : la dégradation de l’environnement et les conséquences socio-économiques à Madagascar. ECO Maitrise, Antananarivo, 36p. RAKOTONANAHARY N. 2018 : L'impact de la dégradation de l'environnement sur le développement économique de Madagascar. ECO Licence, Antananarivo, 30p. RAKOTONIRINA V. (2016) : Causes et conséquences de la dégradation de l’environnement dans le milieu rural cas de la commune rurale Ambatomanga Manjakandriana. SOCIO Licence, Antananarivo, 63p. RAMANGALAHA D., 1990. Contribution à l’étude floristique diversité et structure de quelques types de « savoka » de la région de Mananara-Nord.- DEA, Université de Tananarive, 95p. RANAIVONASY; DEWAR, R. E. & SILANDER, J. A. (2003). Dynamique de la couverture forestière de la Région d'Analanjirofo: Aspects historiques, écologiques et socio-économiques. Antananarivo-Madagascar : Cidst, 2003.

27 Recherche pour le développement Série Sciences Biologiques N° 20, ANDRIAMANANTENA, 45p. RAVELOMANANTSOA, H. L. (1999) : Typologie forestière et essai d'évaluation de l'impact anthropique dans les deux parcs d'Ivontaka Nord et Sud - Mananara Nord. 106 pages. SOROKINE, 2008 : Evaluation de l’impact environnement : le rôle des outils de gestion ; ESSCA-Master gestion/finance 2008, Paris, p01.

REFERENCES WEBOGRAPHIQUES

ANDRIAMANANTENA (2013): Diagnostic environnemental des cultures de rente dans le nord-est de Madagascar, cas de Mananara nord. AGRO ING, Antananarivo, 45p. http://www.univ-antananarivo.mg/Presentation-45/pdf RAHAJANDRIANOHOAVY (2007) : la dégradation de l’environnement et les conséquences socio-économiques à Madagascar http://biblio.univ-antananarivo.mg/theses2/rechercheAction.action. RAKOTONANAHARY, (2018) : L'impact de la dégradation de l'environnement sur le développement économique de Madagascar. ECO Licence, Antananarivo, 30p. https://e-rse.net/infographie-impact-degradation-environnement-sante-louison- 10046/#gs.3t6UR3NN RAKOTONIRINA (2016) : Causes et conséquences de la dégradation de l’environnement dans le milieu rural cas de la commune rurale Ambatomanga Manjakandriana. SOCIO Licence, Antananarivo, 63p. http://www.univ-antananarivo.mg/Presentation-45/pdf SOROKINE, (2008) : Evaluation de l’impact environnement : le rôle des outils de gestion ; ESSCA-Master gestion/finance 2008, Paris, p01. https://www.memoireonline.com/06/09/2133/Evaluation-de-limpact-environnemental--le-role- des-outils-de-gestion.html

28 Nom : FANIVANA Prénoms : Help Johnn Clidi-Cé Adresse de l’auteur : VS 12 DW TerA Antsahamamy d’Ambolikandrina d’Antananarivo E-mail : [email protected] Tél : +261347394608 Titre : Impact de la dégradation environnement dans le site forestier de Manambolosy Mananara-Nord Encadreur : Dr RAKOTONIMANANA Rivoniaina Michel Résumé

La dégradation de l’environnement s’amplifie au fur et à mesure que la population augmente. La région Analanjirofo appartient à la zone critique de la déforestation par l’exploitation massive des ressources forestières. Ce présent travail consiste l’impact et problème de dégradation d’un site forestier de Manambolosy. Des recherches, des constatations et des enquêtes ont été les principales méthodes employées pour atteindre les objectifs de l’étude. La pauvreté, la mauvaise législation environnementale, les chômages sont les facteurs qui poussent les habitants à exploiter les ressources naturelles selon les enquêtes au Madagascar National Park, au cantonnement de l’environnement et au Fokontany Manambolosy. La culture de rente, les feux de brousse, le décapage des plantes de type ligneuse et les cyclones sont les causes de la destruction des écosystèmes à cette zone entre 2008 et 2018. En raison, le défrichement est facteur du changement climatique, réchauffement climatique qui entraine l’impact sur l’humanité et la disparition de certaines espèces faunistique et floristiques à cette zone. Mots clés : dégradation – environnement – impact – site forestier- Manambolosy. Abstract

Environment degradation is developing as the population increases. The Analanjirofo region belongs to the critical zone of deforestation by the massive exploitation of forest resources. This present work consists of the impacts and problems of degradation of the Manambolosy forest site. Research, ascertainment and surveys were the main methods used. Poverty, the bad environmental legislation, unemployment are the factors which push the inhabitants to exploit the natural resources according to the investigations carried out nearby Madagascar Park National, with the quartering of the environment and Fokontany Manambolosy. Culture of revenue, bush fires, the scouring of plant of the woody type and cyclone are the causes of the destruction of the ecosystems in this area between 2008 and 2018. Clearing is indeed the factor of climate change, climate warming which involves the disappearance of certain species faunistic and floristic of this zone.

Key words: degradation - environment - impact –forestry site- Manambolosy.