Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre" (17)

Rapport BRGM/RP-58840-FR Août 2010

M. Thinon-Larminach, F. Bichot

Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM, 10EAUG25 – Appui à la Police de l'Eau

Ce document a été vérifié par :

Vérificateur :

Nom : P. Corbier Date : 19/08/10 Signature :

Approbateur :

Nom : F. Bichot Date : 19/08/10 Signature :

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

Mots clés : appui à la Police de l'Eau – Seudre – Charente-Maritime – gestion active

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Thinon-Larminach M., F. Bichot (2010) – Avis sur le projet "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre. Rapport BRGM/RP-58840-FR. 16 p.

© BRGM, 2010, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

rapport BRGM / RP-58840-FR 2 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Synthèse

La Direction Départementale du Territoire et de la Mer de Charente-Maritime a demandé au BRGM, Service Géologique Régional de Poitiers, de donner un avis sur le projet "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre" de l'Association Syndicale Autorisée des irrigants de Saintonge centre.

La mission du Brgm s'inscrit dans le cadre de l'opération "Appui à la Police de l'Eau". Elle a consisté à évaluer la faisabilité de ce projet dans le contexte hydrogéologique en fonction de l'état actuel des connaissances des transferts d'eau dans le bassin de la Seudre.

Au vu du dossier présenté et des informations connues, ce projet ne devrait pas permettre de répondre aux objectifs scientifiques poursuivis. Il peut néanmoins permettre d'apporter de nouvelles données sur les phénomènes de transfert entre la rivière et les nappes dans la zone considérée.

rapport BRGM / RP-58840-FR 3 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Sommaire

1. Introduction...... 5

2. Description du projet...... 5 2.1. Contexte ...... 5 2.2. Description de l'expérimentation de réalimentation ...... 5 2.3. Description du suivi du débit de l'exsurgence de Chauvignac...... 6

3. Etat des connaissances (synthèse) ...... 8

4. Avis du Brgm ...... 12

Liste des illustations

Illustration 1 : Localisation du projet de réalimentation et de suivi de débit...... 7 Illustration 2 : Localisation du bassin de la Seudre et rivières cotières de l'estuaire de la Gironde...... 8 Illustration 3 : Géologie du secteur du projet dans le bassin de la Seudre...... 10 Illustration 4 : Piézométrie de basses eaux du Cénomanien (octobre 2008) ...... 11 Illustration 5 : Piézométrie de basses eaux du Turonien-Coniacien (octobre 2001) ...... 11 Illustration 6 : Evolution du débit à St-André-de-Lidon et à Corme-Ecluse de 2006 à 2008 ...... 12

rapport BRGM / RP-58840-FR 4 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

1. Introduction

Le 4 août 2010, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de Charente- Maritime a demandé au BRGM, Service Géologique Régional de Poitiers, de donner un avis sur le projet "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre" de l'Association Syndicale Autorisée des irrigants de Saintonge centre. Cet avis est donné dans le cadre de l’opération de service public d'Appui à la Police de l'Eau.

Le présent avis est basé sur : - Le document rédigé par l'ASA des Irrigants de Saintonge Centre et intitulé "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre";

- Les informations contenues dans la Banque de données du Sous-Sol ;

- Les rapports BRGM : o Marchais E., Bichot F. (2009) : Référentiels piézométriques de l’aquifère du Cénomanien des Charentes. BRGM/RP-57532-FR, 43 p. o Marchais E. (2002) Contrat de plan Etat-Région - 2000/2006 - Gestion des eaux souterraines en Poitou-Charentes - Piézométries de l'aquifère du Turonien-Coniacien en Charente et Charente-Maritime - RP-51510-FR

2. Description du projet

2.1. CONTEXTE

L'ASA des Irrigants de Saintonge Centre souhaite mettre en place un projet de réalimentation artificielle de la Seudre pour répondre aux situations d'étiages sévères que connaît ce cours d’eau. Cette réalimentation ne serait utilisée que lorsque le débit de la Seudre ne permettrait plus la survie des espèces aquatiques.

Le projet final consisterait à utiliser le trop-plein de l'exsurgence de Chauvignac (Commune de Chenac-St-Seurin-d'Uzet) mais en l’absence de données précises sur le débit du trop-plein, il est proposé dans un premier temps de réaliser un test de réalimentation à partir de 3 forages situés à proximité du lit de la Seudre.

2.2. DESCRIPTION DE L'EXPERIMENTATION DE REALIMENTATION

Les trois points de prélèvements en nappe se situent sur les communes de St-André- de-Lidon, et (Illustration 1). Le projet prévoit d’évaluer l'efficience du dispositif au moyen :

rapport BRGM / RP-58840-FR 5 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

- d'un suivi de l'évolution des débits aux stations de mesure de St-André-de-Lidon et de Corme-Ecluse, d'un relevé quotidien de hauteur d'eau sur trois barrages ainsi que sur la passe à civelles de ; - d'un suivi piézométrique de l'évolution de la nappe sur deux ouvrages ; - d'un relevé hebdomadaire des volumes prélevés dans une bande d'environ 500 m de part et d'autre de la rivière.

2.3. DESCRIPTION DU SUIVI DU DEBIT DE L'EXSURGENCE DE CHAUVIGNAC

Le projet prévoit qu’une autre1 centrale d'acquisition de mesure des débits soit installée sur le trop-plein de l'exsurgence de Chauvignac pendant les trois mois d'étiage pour obtenir une meilleure évaluation du débit.

1 Il existe déjà une station de mesure du débit sur le canal du trop-plein, installée par la CER.

rapport BRGM / RP-58840-FR 6 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Illustration 1 : Localisation du projet de réalimentation et de suivi de débit rapport BRGM / RP-58840-FR 7 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

3. Etat des connaissances (synthèse)

Situé au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, le bassin de la Seudre est un bassin complexe, les limites du bassin topographique étant différentes des limites du bassin hydrogéologique. En effet, des interconnexions hydrogéologiques existent entre le bassin topographique de la Seudre et les bassins des cours d'eau qui débouchent dans l'estuaire de la Gironde (Illustration 2).

Illustration 2 : Localisation du bassin de la Seudre et rivières cotières de l'estuaire de la Gironde

rapport BRGM / RP-58840-FR 8 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Le bassin de la Seudre occupe le flanc sud de l'anticlinal de qui est constitué du cœur de la structure vers l'extérieur, de formations de plus en plus récentes, du Jurassique supérieur (marnes à gypse du Purbeckien) aux formations du Crétacé supérieur, surmontées par des dépôts détritiques du Tertiaire (sables et argiles) (Illustration 3). Il faut y ajouter les dépôts quaternaires sur le littoral et en bordure de l'estuaire (alluvions argileuses du Bri et dunes). Les sables et les calcaires lacustres du Tertiaire ainsi que les alluvions quaternaires définissent des aquifères de faible importance alors que les aquifères du Cénomanien et du Turonien-Coniacien constituent des ressources souterraines très importantes, exploitées pour l'Alimentation en Eau Potable (AEP) et pour l'irrigation.

Dans ce bassin, les transferts d'eau sont complexes. Au sud de Virollet, des pertes de la Seudre dans l'aquifère du Turonien-Coniacien conduisent à des assèchements d'une partie de son cours. Des traçages ont montré que les eaux ressortaient dans des sources situées près de l'estuaire de la Gironde et alimentaient les fleuves côtiers. Ces pertes fonctionnent du printemps à l'automne. En général, en hiver c'est la nappe qui alimente la rivière.

Le BRGM a réalisé des cartographies des nappes du Cénomanien (Illustration 4) et du Turonien-Coniacien (Illustration 5) dans ce secteur (Marchais, 2002 et Marchais et al, 2009). Il découle de la dernière étude que la nappe du Cénomanien vient alimenter la Seudre à l'amont de St-André-de-Lidon, y compris en été, ce qui explique la permanence des débits (même faibles) enregistrés sur la station hydrologique de ce village. En revanche, entre St-André-de-Lidon et Saujon, des pertes sont possibles (notamment dans la nappe du Turonien-Coniacien) mais non démontrées ou étudiées.

D'une manière générale, les écoulements se font des nappes vers les cours d’eau. Des observations visuelles ponctuelles réalisées lors de la campagne de basses eaux du Cénomanien ont permis de constater que l'écoulement dans la rivière pouvait ne pas être conforme à la topographie : ainsi au pont de Chadeniers, l'écoulement (estimé à 1 m3/h) se faisait en direction de Virollet (du nord vers le sud) alors qu'il aurait du s’effectuer vers St-André-de-Lidon. Les écoulements étaient complètements interrompus vers le lieu-dit la Foy. Un peu plus à l'aval (pont D139 sur la Seudre), les écoulements étaient alors estimés à 150 m3/h.

L'ensemble de ces campagnes de mesures et de ces observations montre que le bassin versant de la Seudre est divisé en deux parties, du moins en été, avec une partie amont (jusqu'à Virollet) où la Seudre est à sec en été et où les eaux rejoignent les de la Gironde, et une partie aval principalement alimentée par la nappe du Cénomanien dans le secteur de St-André de Lidon.

rapport BRGM / RP-58840-FR 9 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Illustration 3 : Géologie du secteur du projet dans le bassin de la Seudre rapport BRGM / RP-58840-FR 10 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

Illustration 4 : Piézométrie de basses eaux du Cénomanien (octobre 2008)

Illustration 5 : Piézométrie de basses eaux du Turonien-Coniacien (octobre 2001)

rapport BRGM / RP-58840-FR 11 Avis sur le projet : "Protocole de réalimentation expérimentale de la Seudre"

4. Avis du Brgm

En l'état actuel des connaissances, le projet de réalimentation expérimentale de la Seudre paraît insuffisant pour répondre aux différentes attentes.

Le projet présenté donne peu d'informations précises sur les points de suivis (certains n'ont pu être identifiés), notamment sur les débits réellement prélevés (seuls les débits autorisés sont donnés). Il n'est pas fait état non plus des nappes captées ou surveillées.

Les trois points de prélèvements (deux dans le Turonien et un dans le Cénomanien) se situent à peu de distance de la Seudre. Comme le montre le graphique des débits (Illustration 6), il y a souvent peu de différences entre les débits à St-André-de-Lidon et Corme-Ecluse en période estivale et les échanges nappes-rivières entre ces deux stations sont mal connus.

débit en m3/s 10 St-André-de-Lidon Corme-l'écluse

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0 avr 06 06 juil avr 07 07 juil avr 08 08 juil oct 06 oct 07 oct 08 janv 06 janv 07 janv 08 janv

Illustration 6 : Evolution du débit à St-André-de-Lidon et à Corme-Ecluse de 2006 à 2008

Le volume total prélevé pour être réinjecté dans les eaux superficielles (environ 0.05 m3/s) risque d'avoir peu d'efficience sur le débit de la Seudre et pourrait même se ré-infiltrer directement par le fond du lit de la rivière vers les nappes.

De plus, les prélèvements pour la réalimentation de la Seudre vont impacter les nappes et vraisemblablement avec un décalage, les débits de la rivière.

En revanche, le dispositif de suivi proposé dans ce projet peut apporter des données complémentaires et intéressantes pour mieux comprendre les phénomènes. Il conviendrait toutefois de mettre en place un suivi scientifiquement plus solide sur une durée plus longue, un cycle hydrologique par exemple.

rapport BRGM / RP-58840-FR 12

Centre scientifique et technique Service géologique régional Poitou-Charentes 3, avenue Claude-Guillemin 5, rue de la Goélette BP 36009 45060 – Orléans Cedex 2 – 86280 – Saint-Benoit - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 05 49 38 15 38