✄ ✄

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE ➦ WWW.RANDONNER.FR WWW.RANDONNER.FR

Serre, l’église de Marle attire à LE SOURIRE D’UNE elle de belles maisons patri- CHAMPENOISE ciennes de pierre et de brique. Vallées et vallons Des rues étroites rayonnent du u-dessus de la blanche val- parvis et du chœur vers le vieux entre Serre Alée des fraises d’ et de chemin de ronde. Voyenne (producteur de fruits La place de Marle était fortifiée. frais, jus, nectar, coulis et confi- En témoignent les vestiges res- et Vilpion tures), sur la colline de Marcy- taurés de ses remparts. Ce fut au sur-Marle, réputée pour ses XIIe siècle le fief de Thomas, un moutons du Val-de-Serre élevés baron qui combattit avec tant de sur le pré, l’observateur voit le cruauté le roi de qu’il fut MARCY-SOUS-MARLE ■ MARLE ■ VOYENNE ■ ■ ERLON clocher de Marle danser dans banni de la chevalerie. Les l’air chaud et pointer une sorte Marlois effacèrent-ils à jamais le souvenir de Thomas le vio- Au creux des vallées de la Serre et du Vilpion, ce parcours lent, en offrant aux pèlerins facile évolue sur de bons chemins, dans le pays un peu d’humanité ? Sur le de la betterave sucrière. Marle, moteur économique trumeau du porche de l’égli- se, une Vierge à l’Enfant, entre Laonnois et Thiérache, est riche de son architecture une Champenoise, sourit et de son musée des Temps barbares. Après la voie ferrée, avec malice. Son plaisir de la découverte se complète de l’église romane de Dercy vivre éclaire la cité, jusqu’au et du massif moulin à eau d’Erlon. La moitié du parcours, musée des Temps barbares, que l’on peut scinder en deux à hauteur de Voyenne, installé sur la Serre, dans le se fait sur terrain plat. moulin communal dont le curieux mécanisme estBELGIQUE Jean-Pierre GILSON Les cabanes mérovingiennes du musée conservé. Il présente les des Temps barbares. découvertes du site archéolo- Longueur : 25,5 km gique de Goudelancourt-lès- de forteresse. C’est la « presque Pierrepont (VIe et VIIe siècles), Dénivelée : 122 m cathédrale », disait-on jadis, à une nécropole de 460 sépultures Durée : 3 h 00 propos de la grande église mar- fouillées de 1981 à 1987. Deux loise, qui promet le havre après autres moulins sont visibles sur Balisage : jaune et blanc tant de chemins à poussettes. le circuit : celui d’Erlon et celui Niveau physique : 2 D’un beau gothique dressé au- de Dercy, le dernier à posséder dessus du cours sinueux de la une roue à aubes. Niveau technique : 1

Difficultés : circuit difficile par VOIR ET SAVOIR Bosmont- temps humide. Montée progressive Marcy- Marle 967 après 2, physique entre 7 et 8 D D sur-Serre 9 Vallées de la Serre sous- 9 6 et après 20 (surtout par temps et du Vilpion Marle D 946 humide). Portage en 7 (marches). Remparts et église Crécy- Montcornet remarquable de Marle 977 sur-Serre D Jacques DERMONT Danger : traversée de la N 2 (statue 13e : la Vierge 2 En traversant Marle. après 5. souriante) N Liesse- D 9 9 Musée des Temps Notre-Dame 6 barbares à Marle 13 D 977 Produits du terroir Marchais à Marcy (agneau) D N 44 A 26-E 17 9 et Voyenne (fraise) 67 Montaigu Moulins de Dercy OXYG' Saint-Erme- D 8 20 27 A et d’Erlon Outre-et- Ramecourt Vers Reims © CHAMINA - 2006

0510 15 20 25 km ✄ ✄

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici ➦ WWW.RANDONNER.FR

de l’église. Virer à gauche. DÉPART km 2,6 km 6,3 km 8,8 km 16,2 ▼ 3 7 Faire de même 300 m plus 14 18 À gauche puis à Monter l’escalier loin. À gauche avant le Mairie D km 0 droite aux croisements puis la sente sous les rem- passage à niveau. Longer suivants. parts. la voie ferrée. À gauche de la 11 km 7,4 19 km 16,3 mairie de Marly-sous- km 2,9 Marle, rue de l’église. 4 Quitter la rue prin- 8 km 6,5 cipale à gauche en direc- 15 km 12 tion du musée. km 16,8 D 632 Continuer sur le Gare de Voyenne. 20 km 0,2 1 5 km 5,1 rempart. Sortie de Dercy : ! Attention en chemin à droite puis à À Haudreville, km 7,9 empruntant la D 632 à 12 16 km 15,5 gauche après. prendre à droite. Attention km 6,5 gauche. 9 Fin de la boucle Gare de Dercy : tra- plus loin en traversant la Place du château : dans Marle. On revient au N 2 puis la voie ferrée. verser la voie ferrée, prendre 21 km 17,6 rue à droite vers l’église. pied des remparts. la route vers le village. 2 km 0,6 6 km 6,2 Après le panneau 10 km 6,7 13 km 8,3 17 km 15,9 de sortie de village, chemin À gauche après le 22 km 18,1 à droite. 2e pont. Traverser la place

© IGN 2005 licence N°0071/CUGX/2005 23 km 18,3 3 0 0,5 1 km 4 5 ! 24 km 19 11 13 1 D 25 km 19,3 ! 6 À droite. 2 10 29 26 km 20,7 D 63 à gauche. 28 29 27 27 km 22,2 25 Erlon : après le hangar agricole, petite rou- 15 te à droite puis à gauche.

26 28 km 22,9 23 Puis à droite sur la D 63.