à PIED dans le à PIED dans le NORD La mémoire de la mine Hainaut Hainaut

Escaut et o Escaut et Sensée , N 3 Sensée , . e

d deux vallées deux vallées

r Forêt a A domaniale Forêt 23 aux aux w aux sources aux sources de - sources sources e domaniale

L Saint-Amand- de du Hainaut du Hainaut

3 r e C

C -

x k c

Vingt ans déjà que l’exploitation breuses expositions temporaires et Toutes les informations pratiques mentionnées Lewarde : A « Festivole » en juillet-août e n

couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. i houillère dans le Nord-Pas-de- manifestations sont organisées (03.27.95.82.82). l A

Marchiennes : : « Les Cucurbitades »

Calais a tiré sa révérence. Mais chaque année, sur des thèmes Activités et curiosités e c i

en octobre (03.27.90.58.54). r t cette incroyable épopée humaine aussi divers que l’habitat minier, le : Croisières fluviales c Montigny-en-Ostrevent : « Les a d ne s’est pas éteinte pour autant. Le travail des animaux dans la mine, (03.27.96.39.25), sentier thématique é Médiévales », spectacle son et lumières en R

(03.27.89.51.74).

Centre historique minier de la main-d’œuvre étrangère ou mai (03.27.89.73.13), « Les Automnales » 2 Aubigny-au-Bac : Base de loisirs 1 0

en octobre (03.27.89.73.17). 2 .

encore le rôle des femmes dans la V . (03.27.80.91.40). » : Fête floralies en mai e d s

Douai : r

u société minière. C’est sur le site de Visites thématiques-visites a d (03.27.86.92.40) n spectacle-La Grande Chambre du w e la fosse Delloye que s’est installé le Roost-Warendin : Fête du Château e P L

Parlement de Flandre (03.27.88.26.79), s e e musée. Le charme du lieu, sa situa - de Bernicourt en juin (03.27.95.90.00). d d

« Les Puces du Nord » (03.27.931.931),

s e i l l tion proche du réseau autoroutier 1 Croisières fluviales (03.27.96.39.25), o a B S Balade au fil de l’eau (03.27.88.26.79), « et au cœur du Bassin minier furent « Les Rendez-vous nature » a l Musée de la Chartreuse (03.27.71.38.80), Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : , des critères de choix. La fosse Découvrez la faune, la flore, le patrimoine e

d Musée archéologique (03.27.71.38.90), r du département grâce aux sorties guidées Circuit de la Fosse a Delloye a fonctionné des années Visite du Beffroi et des salles de l’Hôtel Ce circuit conduit w gratuites du Conseil Général du Nord e Delloye : L 1930 au seuil des années 1970. de ville (03.27.88.26.79). (brochure disponible au 03.20.57.59.59). le promeneur à la FAMILLE e d Lewarde : Centre historique minier Aujourd’hui les machines se sont 9 km r rencontre du Centre e i (03.27.95.82.82). n i tues, la nature a repris ses droits, Marchiennes : Hébergements-Restauration Durée : 2 h 15 à 3 h 00 M Musée d’histoire Historique Minier et du bois

e mais le Centre historique minier u locale (03.27.90.58.54). Pour des hébergements et lieux de q de Lewarde, éléments forts i r demeure la mémoire vive de ces Rieulay : La Maison du Terril Départ : Lewarde : CHM o .

t restauration, informations et brochures T s du patrimoine culturel et i générations d’hommes, de femmes (03.27. 86.03.64). R D H disponibles dans les Offices de Tourisme

Balisage jaune Roost-Warendin : A e

Château : r naturel du Douaisis. Rues t et d’enfants qui ont travaillé de tout et auprès de Nord Tourisme ou sur 5 n 4 ,

de Berni court (03.27.80.03.28). e 4 C www.tourisme-nord.fr de centre-ville, sentiers Carte IGN : 2506 Est

leur cœur à la prospérité de leur . e r

Pour réserver votre séjour, t région. t forestiers et champêtres a l

Manifestations annuelles www.jadorelenord.com e D

Lewarde témoigne de trois siècles . constituent la trame de cet

Aniche : P

Fête folklorique du géant : d’activité minière, industrielle et Renseignements 3 itinéraire à découvrir toute

« Kopierre » en juin, fête de la St Laurent , 2

Office de Tourisme de Douai : sociale. Depuis 1984, plus de 3,5 en août (03.27.99.91.11). ,

1 l’année. En période de

03.27.88.26.79 www.ville-douai.fr . Arleux : :

Fête de la Batellerie en juillet, e

millions de personnes ont visité la s Office de Tourisme de Marchiennes : d o r pluie, le port de chaussures t .

foire à l’Ail en septembre a o

e 03.27.90.58.54 salle des pendus, sont descendus h w P d (03.27.94.37.37). 5 e

r étanches s’avère nécessaire.

www.marchiennestourisme.fr t L i a

« au fond » et ont arpenté les Aubigny-au-Bac : Fête de la d e w Office de Tourisme d’Aubigny- é r d

e Une visite du Centre C

450 m de galeries afin de pénétrer L Plage en juin (03.27.96.39.25). r

au-Bac : 03.27.89.24.24 e e Douai-Dorignies : i Historique Minier

d Pardon de la

Office de Tourisme de : n dans les dix chantiers d’extraction i r M e Batellerie en mai, fête de Gayant en juillet 03.27.93.03.21 www.villecuincy.fr i est recommandée pour

du charbon. Ils revivent ainsi les n e i Office de Tourisme de Sensée :

(03.27.88.26.79). u m q conditions de travail des mineurs, 03.27.92.25.13 i comprendre l’aventure r e o u t q de l’époque de Germinal jusqu’aux s minière qui a marqué i i r H o

t

années 1990. Lewarde c’est aussi e s la région. r i t H n un centre de ressources documen - 2 e e r C t taires et un centre de culture n e scientifique de l’énergie. De nom - C Renseignements complémentaires Nord Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toutes les randonnées et le tourisme dans le Nord sur : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Circuit de la Fosse Delloye (9 km - 2 h 15 à 3 h 00) 1 5

Départ : Lewarde : Centre historique minier

6 1 Quittez le parking du Centre 5 Arrivé sur la RD13 (Montigny en Historique Minier par la gauche, prenez la Ostrevent), tournez à droite. Vous quittez D32 et prenez aussitôt à droite le chemin un peu plus loin la route départementale 2 de terre qui grimpe en direction du bois de pour suivre le chemin des Dormoires, à Lewarde. Avant d’y pénétrer, en vous droite – GR 121 . Longez le mur d’enceinte retournant , vue générale sur le site minier puis, à la fourche, prenez à gauche. Plus ponctué de ses deux chevalements. loin, laissez la propriété privée sur votre 7 droite pour prendre le chemin de terre à 2 gauche. Vous suivez un chemin creux Dans le bois, montez l’escalier à ombragé. droite. Vous rejoignez à nouveau le GR 121. Un peu plus loin, à la fourche, prenez à droite, toujours sur le GR. A la 6 Engagez-vous sur le chemin de terre 3 tour – vestige d’un ancien château – pre - qui longe les saules têtards. Vous quittez nez le chemin du milieu. Quittez le bois ainsi le GR 121 qui rejoint plus au Nord le par le portail et rejoignez la route dépar - terril de Rieulay et le chemin de halage de tementale (D 132a). la Scarpe. Sur votre droite vous longez un petit cours d’eau. Au loin, vous apercevez le clocher de Lewarde. 4 3 Tournez à droite puis à gauche sur la rue d’. Vous rejoignez ainsi le cen - 7 tre ville de Lewarde par une charmante Dans le virage, prenez le chemin de 3 citée minière. Traversez la N 45 et retrou - terre à droite. A la fourche suivante, conti - 4 vez juste en face l’église. nuez tout droit. Après quelques pas, vous pouvez déjà voir les deux chevalements 4 de la Fosse Delloye (Centre Historique Dos à l’église, prenez sur la droite. Minier). Prudence pour traverser la Continuez tout droit puis engagez-vous RN 45 ! Empruntez pour cela la piste ensuite dans l’impasse, franchissez l’an - cyclable et rattrapez le chemin macadami - cienne voie ferrée et prenez le chemin de sé juste en face, celui-ci vous ramenera à terre qui vous amène à l’entrée de votre point de départ. Montigny-en-Ostrevent, le long du GR 121 5 balisé blanc sur rouge.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne - ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. 2 Circuit de la • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Fosse Delloye • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD , Direction de l’Environnement Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de la Communauté de Communes de l’Est par le Fond Européen de Extrait de la carte IGN 2506 Est - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2011. Développement Régional. Douaisis et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.