17 C 0557 séance du 01/06/2017

Délibération du CONSEIL

RESEAUX ET SERVICES - EAU ET ASSAINISSEMENT - ETUDES PROSPECTIVES ET CONDUITES D'OPERATIONS Défense extérieure contre l'incendie - Contrat de coopération public - public conclu entre la Métropole Européenne de et la régie Noréade - Autorisation de signature du contrat

La Métropole Européenne de Lille est compétente pour la Défense Extérieure Contre l'Incendie sur l'ensemble de son territoire, y compris sur le territoire des 28 communes pour lesquelles notre établissement a adhéré au SIDEN SIAN pour la compétence production et distribution d'eau puisque cette compétence n’est ni délégable, ni sécable. Pour mémoire il s'agit des communes suivantes : , , BOIS-GRENIER, , CHERENG, DEULEMONT, , ERQUINGHEM-LYS, , , , , , HOUPLIN-ANCOISNE, ILLIES, , , NOYELLES-LEZ-, PERONNE-EN-MELANTOIS, RADINGHEM-EN- WEPPES, SAILLY-LEZ-LANNOY, SAINGHIN-EN-MELANTOIS, SALOME, , , , WICRES, WILLEMS.

La régie personnalisée du SIDEN-SIAN, Noréade, exploite le service de production et distribution d’eau potable sur les 28 communes concernées et est maître d’ouvrage des investissements associés à cette compétence.

Pour exercer la compétence DECI, la MEL utilise majoritairement le réseau d’eau potable. Cette situation se rencontre à la fois sur les communes où la MEL exerce sa compétence mais également sur les 28 communes dont la compétence eau potable a été transférée à Noréade. Ainsi, les interventions réalisées sur le réseau d’eau potable peuvent impacter la DECI et inversement.

C’est pourquoi, afin de sécuriser l’exploitation des deux services publics sur les 28 communes citées précédemment, La MEL souhaite conclure un contrat de coopération public-public avec la Régie Noréade pour lui confier les prestations de Défense Extérieure Contre l'Incendie nécessitant une intervention sur le réseau de distribution d'eau potable. Ces interventions consistent en l'amélioration, le renouvellement et la création d'hydrants. La MEL assure, quant à elle, les opérations d'accessibilité, de signalisation des points d'eau incendie ainsi que la maintenance, l'entretien et le contrôle technique des hydrants sur les 28 communes concernées.

La Régie Noréade facturera les prestations au prix coûtant pour l'installation de matériel auquel s'ajoutent des frais de maîtrise d'œuvre. Les dépenses sont de 50 000 € HT soit 60 000 € TTC par an.

Par conséquent, la Commission Écologie Urbaine consultée, le Conseil de la Métropole décide :

(60719) / lundi 12 juin 2017 à 10:30 1 / 2 17 C 0557 séance du 01/06/2017

1. d’autoriser Monsieur le Président à signer ce contrat. 2. d’imputer la dépense sur l’article 231568 "Travaux", opération 640O002 "Investissements incendie" du budget général dans la limite des crédits votés par le Conseil métropolitain.

Adopté à l'unanimité

Acte certifié exécutoire au 12/06/2017

(60719) / lundi 12 juin 2017 à 10:30 2 / 2