MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

. ennoiement, et donc destruction, des herbiers à characées du carreau de la carrière, habitat d’intérêt communautaire. Il n’est pas impossible que des herbiers de characées d’eau profonde ap- paraissent après la mise en eau de la carrière ; . ennoiement, et donc destruction, des talus végétalisés bordant le chemin d’accès au fond de la carrière (surface estimée cartographiquement à 1000 m² mais difficile à estimer du fait de secteurs non accessibles). Ces talus – du moins ceux accessibles – sont recouverts par des pelouses calcaires d’intérêt communautaire prioritaire codifiées 6210* « pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire (*sites d’orchidées remarquables) ». Ces pelouses sont présentes par ailleurs sur les corniches, paliers et pelouses en haut et en périphérie de la fosse d’extraction, pelouses qui ne seront pas impactées ; . destruction des individus d’orchis homme pendu Aceras anthropophorum présents sur ces pelouses (minimum 40 pieds sur le talus inférieur). Cette destruction ne concerne qu’une fraction infime de la population locale qui se concentre dans les pelouses en périphérie de carrière et qui est estimée en 2014 à plus de 7000 pieds fleuris ;

Habitats communautaires et espèces protégées (orchis homme pendu) présents dans la fosse d’extraction seront entièrement détruits. Au vu des éléments mentionnés ci-dessus l’impact peut donc être considéré comme très fort concernant les herbiers à characées, modéré concernant les pelouses sèches et faible concernant l’orchis homme pendu.

 IMPACTS INDIRECTS

Ils sont liés à la modification du fonctionnement hydraulique du ruisseau de Saint-Méen. Ce ruisseau est à l’origine temporaire avec une phase d’assèchement en été. Le rejet des eaux de pompage du fond de la carrière dans ce ruisseau lors de l’exploitation l’a transformé en ruisseau permanent : une lame d’eau, même faible, coule de manière quasi ininterrompue. Cet état de fait a conduit à l’installation d’espèces qui n’auraient pu s’y installer autrement. Il s’agit de l’agrion de Mercure Coe- nagrion mercuriale, espèce de libellule protégée et du castor d’ Castor fiber. Le pompage sera stoppé à la fin de l’exploitation et le ruisseau reprendra son caractère temporaire, ce qui aura des répercussions sur les deux espèces citées :

. Le castor d’Europe Castor fiber : le castor d’Europe a construit une série de barrages à la con- fluence du ruisseau des Moulins et du ruisseau de Saint-Méen afin de profiter de l’apport perma- nent d’eau du Saint-Méen pour se créer un plan d’eau dans le ruisseau des Moulins. Ce dernier a en effet un débit trop faible en été pour que le castor s’y installe dans des conditions normales. Les barrages profitent donc directement de l’apport en eau du pompage de la carrière et du rejet des eaux dans ce dernier. L’arrêt de l’alimentation du Saint-Méen par pompage pourrait conduire les individus présents sur le ruisseau des Moulins (une famille) à quitter le secteur du fait du manque d’eau. Les individus ne seraient donc pas détruits mais contraints à se déplacer. On mentionnera cependant que des travaux visant à ramener plus d’eau dans le ruisseau des Moulins doivent débu- ter dans les années à venir (com. pers. Raphaël Chaussis, technicien au Syndicat Mixte du Bassin Èvre-Thau [SMIB]) avec notamment la suppression de plusieurs pompages. Le castor pourrait bé- néficier de ces mesures. Par ailleurs on notera que le castor d’Europe est une espèce en forte ex- pansion sur la Loire. En Anjou il occupe désormais tout le cours du fleuve. Dans le secteur de Mont- jean/Chalonnes il est en phase de colonisation forte. À l’échéance de la réhabilitation (30 ans) il est

68 | C P I E L o i r e A n j o u 148

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

très probable que le castor constituera d’importantes populations bien implantées sur tous les sec- teurs de la Loire angevine (com. pers. François Grangeard, ONCFS). Le déplacement potentiel de la famille de castors du ruisseau de Saint-Méen sur les populations locales sera donc très faible, voire nul.

. L’agrion de Mercure Coenagrion mercuriale : une population d’au moins 200 d’individus se déve- loppe sur le ruisseau de Saint-Méen entre la carrière et le ruisseau des Moulins. Son existence est conditionnée par le régime hydrique du ruisseau de Saint-Méen. Les eaux de pompage de la car- rière, renvoyée dans le Saint-Méen, permettent de maintenir une lame d’eau courante, bien oxy- génée toute l’année. Les herbiers aquatiques, lieux de ponte primordiaux pour l’espèce (recouvre- ment minimum de 20% d’hélophytes/hydrophytes), peuvent s’y développer. L’assèchement esti- val après arrêt du pompage entrainera à terme la disparition des herbiers et donc la suppression de l’habitat de reproduction de l’agrion de Mercure. La population du Saint-Méen est amenée à dispa- raître. En l’état actuel des connaissances il s’agit de la plus importante population du secteur. Quelques individus ont été vus plus en amont sur le ruisseau des Moulins en 1996 et en 2014 deux individus ont été observés, toujours sur le ruisseau des Moulins à 900 m de la zone d’étude. En 2007 six individus ont été détectés sur les pelouses du Tertre sur la même commune mais l’espèce n’a pas été revue depuis. Des prospections menées en 2015 ont montré que la population la plus proche se situait sur la commune de Chalonnes-sur-Loire à 2,5 km du site d’étude. La population d’agrion de Mercure de Châteaupanne apparaît donc très isolée. L’arrêt du pompage en fin d’activité entrainera par conséquent la disparition de la plus importante population d’agrion de Mercure du secteur connue à ce jour. Le maintien permanent d’eau dans le ruisseau de Saint-Méen n’est néanmoins pas le seul facteur influant sur la pérennité de cette population. Les abords du ruisseau de Saint-Méen sont actuelle- ment pâturés par des bovins ce qui permet de maintenir le milieu ouvert et d’apporter de la lu- mière sur le cours d’eau. Cette condition est elle aussi nécessaire au maintien de l’espèce mais ne dépend pas du pétitionnaire. L’avenir de la station d’agrion de Mercure de Châteaupanne est donc liée à la fois à l’apport en eau de la carrière et au traitement des prairies bordant le cours d’eau.

L’arrêt du pompage des eaux de la carrière menant à rétablir la dynamique hydraulique initiale du ruisseau de saint-Méen (assèchement estival) conduira à la suppression de l’habitat de reproduction de l’agrion de Mercure et donc à la disparition probable de cette population, la plus importante du secteur, si celle-ci est toujours présente à ce moment là. Il conduira aussi très certainement à l’abandon du secteur par la famille de castor qui réside sur le ruisseau des Moulins. Dans ce dernier cas cela n’impactera toutefois pas les populations locales, le castor occupant déjà toute la Loire angevine et étant en forte expansion. Il est à noter que paradoxa- lement ces impacts ne sont pas le fait de l’activité de carrière mais de la cessation d’activité de carrière, le ruisseau de Saint-Méen reprenant une dynamique naturelle.

C P I E L o i r e A n j o u | 69 149

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

6.2 Impacts du projet au regard des espèces protégées

Les espèces protégées soumises à dérogation présentes sur le site et pouvant être potentiellement impactées par le projet sont rappelées dans le tableau Tab. X. Des précisions quant à l’impact réel sur celles-ci sont données ci-après.

. L’orchis homme pendu Aceras anthropophorum : elle occupe toutes les pelouses sèches présentes sur les paliers de l’exploitation – y compris le long du chemin d’accès au carreau de la carrière – ainsi que plusieurs prairies périphériques à la carrière où certaines populations se comptent en mil- liers de pieds. Les modifications de conditions d’exploitation concernent une zone où l’orchis homme pendu n’est pas recensé. Il n’y aura donc pas d’impact sur l’espèce. En revanche les pieds d’homme pendu situés sur les paliers bordant le chemin d’accès au carreau (plusieurs dizaines de pieds recensés sur un palier accessible, probablement d’autres sur les paliers inaccessibles) seront noyés lors de la réhabilitation du site par remise en eau de la fosse d’extraction. Au vu des faibles effectifs présents sur ces paliers et aux effectifs importants en périphérie de la carrière, la popula- tion locale d’orchis homme pendu ne sera pas impactée par cette destruction.

. L’isopyre faux-pigamon Isopyrum thalictroides : il est présent de manière très localisée dans les secteurs boisés bordant le ruisseau des Moulins sur les coteaux au nord de la carrière. Il ne sera pas impacté par la modification d’exploitation et par la réhabilitation de la carrière.

. La germandrée botryde Teucrium botrys : bien présente sur le site d’étude la germandrée botryde n’occupe cependant que les pelouses et talus secs des paliers supérieurs et des zones de stockage de la carrière ainsi que les pelouses périphériques. Elle ne sera pas impactée par la modification d’exploitation et par la réhabilitation de la carrière.

. La rosalie des Alpes Rosalia alpina : elle n’a été observée qu’en une unique occasion le long du ruisseau des Moulins où croissent les frênes et peupliers nécessaires à son développement. Elle ne sera pas impactée par la modification d’exploitation et par la réhabilitation de la carrière.

. L’agrion de Mercure Coenagrion mercuriale : le cas de l’agrion de mercure a été discuté plus haut (cf. §6.1.3, impacts indirects). L’arrêt du pompage entrainera la disparition de la population d’agrion de Mercure du Saint-Méen, la plus importante du secteur en l’état actuel des connais- sances, dans le cas où celle-ci serait toujours présente à cette date (soit dans 30 ans).

. Le faucon pèlerin Falco peregrinus : en 2014 le site de Châteaupanne constitue la première men- tion de nidification de l’espèce dans la région des Pays de la Loire. Une deuxième nidification a eu lieu en 2015 dans la carrière de la Paguerie à Cléré-sur-Layon. En 2015 la nidification est aussi con- firmée dans la carrière des 4 étalons à Saint-André-de-la-Marche et dans la carrière de la Roche- Atard à Cholet. La dynamique de colonisation de l’espèce est donc actuellement forte en Pays de la Loire. Par substitution de leur milieu de nidification d’origine (falaises) les fronts de taille des carrières de roche massive apparaissent comme des lieux hautement favorables à l’installation de l’espèce dans la région. À Châteaupanne Le faucon pèlerin niche en haut des parois à l’ouest de la fosse d’extraction.

70 | C P I E L o i r e A n j o u 150

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Les conditions d’accueil du site pour cette espèce ne seront pas altérées par le changement de- mandé des conditions d’exploitation. La remise en eau de la carrière en fin d’exploitation devrait permettre de maintenir une hauteur de front de taille de 15 m à plus de 30 m (la hauteur maximale possible pour l’exutoire est de 22 m NGF afin de préserver l’accès à la station du plus vieux bois du monde situé dans l’emprise de la carrière), ce qui semble être une hauteur modérée mais suffi- sante pour la nidification du faucon pèlerin si l’on tient compte des observations bretonnes (faucon pèlerin nichant à moins de 10 m du niveau d’eau dans une ancienne carrière à Lorient, à 4 m du ni- veau de la mer sur la côte en baie de Morlaix) et irlandaise (MOORE et al., 1997. The peregrine Falco peregrinus in quarries : current status and factors influencing occupancy in the Republic of . Bird studies, 44 : 176-181). Par ailleurs nous considérons que la réduction, même importante, des parois disponibles pour la nidification, laissera un linéaire de falaises suffisant et favorable pour la reproduction d’un couple de faucon pèlerin (bonne exposition, secteur déjà utilisé pour la nidification). On notera que l’accès aux zones surplombant les secteurs de nidification sera interdit afin d’éviter tout dérangement de la nichée. Cette interdiction sera matérialisée physiquement (barrières). Nous considérons donc l’impact brut comme faible.

. Le castor d’Europe Castor fiber : le cas du castor d’Europe a été discuté plus haut (cf. §6.1.3, im- pacts indirects). L’impact du déplacement potentiel de la famille de castor du ruisseau de Saint- Méen sur les populations locales sera donc très faible, voire nul.

. Les chauves-souris : quatre sites de reproduction de chiroptères sont attestés sur le périmètre d’étude. Il s’agit du bâtiment aménagé pour une colonie de grand rhinolophe à la Maison Blanche [S1 Fig. 17], d’un bâtiment ruiné le surplombant [S2 Fig. 17], d’une cavité située en haut d’une pa- roi au nord ouest de la fosse d’extraction [S3 Fig. 17] ainsi que d’une cavité dans l’ancienne carrière du Petit Fourneau [S4 Fig. 17]. Cinq espèces se reproduisent dans ces sites : le grand rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum, le petit rhinolophe Rhinolophus hipposideros, le rhinolophe euryale Rhinolophus euryale, le murin de Daubenton Myotis daubentonii et le murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus. Les anciens fours à chaux au nord de l’exploitation [S5 Fig. 17] servent de site de repos à la sérotine commune Eptesicus serotinus, au murin de Daubenton, au murin à mous- taches Myotis mystacinus, au murin de Natterer Myotis nattereri ainsi qu’au petit rhinolophe et la cavité S4 accueille aussi le grand murin Myotis myotis. En l’état actuel de nos connaissances les modifications d’exploitation ne devraient avoir aucune conséquence sur les colonies situées dans les bâtiments de la maison blanche (S1, S2) ainsi que dans celles situées dans la galerie S3 et les fours à chaux (S5). Le cas de la colonie S4 dans l’ancienne carrière du Petit Fourneau a déjà été évoqué plus haut (cf. §6.1.1, zone 21). L’impact sur les chauves-souris en repos dans la cavité de la carrière du Petit Fourneau (grand rhinolophe, petit rhinolophe, grand murin) ne peut donc être évalué. Un abandon du gîte dû au dérangement causé par l’extraction future (tirs de mines) est possible mais pas certain. Toutefois, au vu de la forte présence de ces trois espèces dans le sec- teur, nous considérons que l’impact sur les populations locales sera, dans le pire des cas, faible.

. La coronelle lisse Coronella austriaca : elle a été aperçue en deux occasions sur les pelouses sèches au pied des anciens fours à chaux ainsi qu’au lieu-dit « le Petit Fourneau » au nord de l’exploitation et n’a pas été revue depuis 2009. Aucun individu n’a été vu au sein de l’exploitation même. La de- mande de modification d’exploitation concernant des terrains situés dans la carrière, parcourus

C P I E L o i r e A n j o u | 71 151

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

sans cesse par des engins de chantiers et dont la végétation est quasiment inexistante il est peu probable que des populations pérennes occupent le site d’extraction et d’exploitation à propre- ment parler. Les travaux envisagés et la réhabilitation finale de la carrière n’auront aucun impact sur les populations locales de coronelle lisse.

. La vipère aspic Vipera aspis : elle a été observée en 2004 dans les prairies environnant la chapelle Saint-Méen ainsi qu’en 2013 sur les prairies périphériques en haut de carrière. Espèce des milieux bocagers, des lisières et des landes, les terrains soumis à la demande de modification des condi- tions d’exploitation ainsi que la fosse d’extraction ne lui sont pas favorables. Les travaux envisagés et la réhabilitation finale de la carrière n’auront aucun impact sur ses populations.

Au regard de ces éléments, et concernant les espèces protégées soumises à demande de dérogation en cas de destruction, on peut donc conclure que :

. Concernant la demande de modification des conditions d’exploitation : aucune espèce proté- gée ne verra ses populations locales impactées. Demeure toutefois un doute quant au dérange- ment provoqué par les tirs de mines sur une petite colonie (S4) de grand murin Myotis myotis, de grand rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum et de petit rhinolophe Rhinolophus hipposideros si- tuée à moins de 20 m des terrains devant faire l’objet de l’exploitation.

. Concernant la réhabilitation de la carrière après travaux et sous condition que ces espèces soient encore présentes sur le site dans 30 ans, date de l’arrêt de l’exploitation : l’ennoiement de la fosse d’extraction conduira à la destruction de plusieurs dizaines de pieds d’orchis homme pendu Aceras anthropophorum. De plus, suite à l’arrêt du rejet des eaux de carrière dans le ruisseau de Saint- Méen par pompage, ce dernier devrait reprendre une dynamique naturelle avec une phase estivale d’assèchement. Ceci aura pour conséquence probable la disparition de la population d’agrion de Mercure Coenagrion mercuriale présente sur le ruisseau – pour peu que celle-ci ait pu se maintenir, son maintien étant aussi tributaire de la gestion des prairies avoisinantes ne dépendant pas du pé- titionnaire – ainsi que potentiellement le déplacement de la famille de castor Castor fiber qui oc- cupe actuellement le ruisseau des Moulins. Au vu des données en notre possession ces impacts n’auront pas de conséquence sur les populations locales d’orchis homme pendu Aceras an- thropophorum et de Castor Castor fiber. À l’inverse l’habitat de reproduction de l’agrion de Mercure Coenagrion mercuriale du Saint-Méen – et par conséquent les populations associées – est amené à disparaître.

6.3 Impact du projet au regard de la trame verte et bleue

Le projet de modification d’exploitation s’inscrit dans l’actuel périmètre d’exploitation. Le rempla- cement de la plate-forme de concassage par une zone d’extraction, le remblaiement du carreau de la carrière ne modifie pas fondamentalement la végétation en place. En cela la trame verte ne sera pas altérée par le projet. Si les herbiers à characées du carreau de la carrière seront détruits pendant la phase d’exploitation, la remise en eau de la fosse d’extraction conduira à terme au renforcement de la trame bleue par la création d’un vaste plan d’eau. Les impacts sur la TVB apparaissent négli- geables.

72 | C P I E L o i r e A n j o u 152

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Dans le cadre de la restauration d’une trame sèche on notera cependant la perte des pe- louses sèches calcaires situées sur les talus de la fosse d’extraction et du chemin d’accès au fond de celle-ci lors de la phase de réhabilitation.

6.4 Impact du projet au regard du zonage Natura 2000

Nous rappelons que la carrière de Châteaupanne et ses abords sont inscrits dans le Site d’Intérêt Communautaire (SIC) FR5200622 « vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes ». Les impacts sur les habitats et espèces Natura 2000 sont rappelés succinctement ici, la notice d’incidence Natura 2000 faisant l’objet d’un second rapport auquel on se réfèrera.

6.4.1 Incidence sur les habitats d’intérêt communautaire

Trois habitats d’intérêt communautaire seront impactés :

. les herbiers à characées (3140-1 communautés à characées des eaux oligo-mésotrophes basiques) présents sur le carreau de la carrière seront remblayés en phase d’exploitation lors du stockage de déchets inertes. L’ensemble sera ennoyé lors de la réhabilitation finale ; . les pelouses calcaires (6210* pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire) installées sur les paliers de la fosse d’extraction ainsi que sur les talus bordant le chemin d’accès au carreau seront ennoyés lors de la réhabilitation finale ; . la végétation de paroi calcaire (8210-9 falaises calcaires planitiaires et collinéennes) verra son habi- tat potentiel réduit du fait de l’ennoiement d’une grande partie des pans rocheux de la fosse d’extraction lors de la réhabilitation finale.

6.4.2 Incidence sur les espèces d’intérêt communautaire

Les espèces d’intérêt communautaire pouvant être impactées sont les suivantes :

. la remontée des eaux au niveau 17,50 m NGF lors de la réhabilitation de la carrière devrait per- mettre la conservation de hauteurs de falaise suffisantes pour pérenniser la nidification du faucon pèlerin Falco peregrinus dans la carrière ; . l’arrêt du pompage des eaux de carrière dans le ruisseau de Saint-Méen lors de la réhabilitation finale conduira à l’assèchement de celui-ci en en été : les populations d’agrion de Mercure Coena- grion mercuriale, si elles sont toujours présentes à cette date, verront leur habitat de reproduction disparaître. À terme la population disparaitra elle aussi très certainement ; . pour les mêmes raisons la famille de castor d’Europe Castor fiber présente sur le ruisseau des Mou- lins quittera le secteur, l’apport en eau du Saint-Méen n’étant plus suffisant pour maintenir l’habitat du castor.

C P I E L o i r e A n j o u | 73 153

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

6.5 Récapitulatif des impacts potentiels

Les différents impacts potentiels sont repris dans le tableau Tab. XII :

Tab. XII – Impacts potentiels des travaux sur les espèces et habitats à enjeux identifiés.

Code Natura Nature des Qualification de l’impact Habitat/Espèce 2000 impacts Phase exploitation Phase réhabilitation

HABITATS

Impact négatif faible communautés à characées - herbiers créés par l’activité Impact négatif fort Destruction de 3140-1 des eaux oligo-mésotrophes même en fond de carrière - destruction totale de l’habitat l’habitat basiques - déplacement probable des sur le site herbiers plutôt que destruction

pelouses sèches semi- Impact négatif modéré naturelles et faciès - destruction localisée (fosse Destruction de 6210 d’embuissonnement sur Pas d’impact d’extraction) de l’habitat (1000 l’habitat calcaire (*sites d’orchidées m²) mais habitat très rare en remarquables) Massif armoricain

Impact négatif faible Impact négatif faible - habitat commun en milieu falaises calcaires planitiaires Altération de - habitat commun en milieu 8210-9 anthropisé et collinéennes l’habitat anthropisé - vaste surfaces encore dispo- - très faible surfaces impactées nibles pour l’habitat

ESPÈCES

Impact négatif faible Destruction de - destruction de plusieurs di- Orchis homme pendu spécimens et Pas d’impact zaines de pieds Aceras anthropophorum d’habitat - population locale de plusieurs milliers de pieds

Impact négatif faible Impact négatif faible Centaurée jaune Destruction de - seulement quelques pieds - seulement quelques pieds

Blackstonia perfoliata spécimens détruits détruits - espèce abondante sur le site - espèce abondante sur le site

Impact négatif faible Impact négatif faible Brome de Madrid Destruction de - seulement quelques pieds - seulement quelques pieds

Bromus madritensis spécimens détruits détruits - espèce abondante sur le site - espèce abondante sur le site

Impact négatif faible Impact négatif faible Passerage à feuille de - seulement quelques pieds Destruction de - un pied détruit graminée détruits spécimens - espèce ponctuellement bien Lepidium graminifolium - espèce ponctuellement bien présente sur le site présente sur le site

Impact négatif faible Impact négatif faible - seulement quelques pieds - seulement quelques pieds Passerage champêtre Destruction de détruits détruits

Lepidium campestre spécimens - espèce fréquente en Maine-et- - espèce fréquente en Maine-et- Loire Loire - espèce abondante sur le site - espèce abondante sur le site

74 | C P I E L o i r e A n j o u 154

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Code Natura Nature des Qualification de l’impact Habitat/Espèce 2000 impacts Phase exploitation Phase réhabilitation

Destruction de Impact négatif faible Impact négatif faible Fléole de Boechmer spécimens - seulement quelques pieds - seulement quelques pieds

Phleum phleoides détruits détruits - espèce abondante sur le site - espèce abondante sur le site

Impact négatif faible Impact négatif faible Vulpie ciliée Destruction de - seulement quelques pieds - seulement quelques pieds

Vulpia ciliata spécimens détruits détruits - espèce abondante sur le site - espèce abondante sur le site

Grand murin Dérangement en Impact négatif inconnu 1324 Pas d’impact Myotis myotis gîte de repos - abandon de gîte ?

Grand rhinolophe Dérangement en Impact négatif inconnu 1304 Pas d’impact Rhinolophus ferrumequinum gîte de repos - abandon de gîte ?

Petit rhinolophe Dérangement en Impact négatif inconnu 1303 Pas d’impact Rhinolophus hipposideros gîte de repos - abandon de gîte ?

Destruction Probablement pas d’impact Faucon pèlerin d’habitat de A103 Pas d’impact - fronts de taille conservés suffi- Falco peregrinus repos et de samment hauts reproduction

Impact négatif faible Destruction - déplacement potentieldes Castor d’Europe d’habitat de 1337 Pas d’impact individus dans d’autres secteurs Castor fiber repos et de - populations locales nom- reproduction breuses

Impact négatif fort - disparition de la population Destruction Agrion de Mercure connue la plus importante du 1044 d’habitat de Pas d’impact Coenagrion mercuriale secteur reproduction - manque de données au niveau local

C P I E L o i r e A n j o u | 75 155

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

7 Prise en compte des impacts potentiels du projet

Nous rappelons que d’après les lignes directrices nationales sur la séquences éviter, réduire et compen- ser les impacts sur les milieux naturels éditées par Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) « les mesures compensatoires ont pour objet d’apporter une contrepartie aux impacts résiduels négatifs du projet (y compris les impacts résultant d’un cumul avec d’autres projets) qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits. Elles doivent être conçues de manière à produire des impacts qui présentent un caractère pérenne et sont mises en oeuvre en priorité à proximité fonctionnelle du site impacté. Elles doivent permettre de maintenir voire le cas échéant d’améliorer la qualité environnementale des milieux naturels concernés à l’échelle territoriale adé- quate. Les mesures compensatoires doivent être pertinentes et suffisantes, notamment quant à leur ampleur et leur localisation, c’est-à-dire qu’elles doivent être au moins équivalentes écologique- ment, faisables techniquement et efficaces, c’est-à-dire qu’elles doivent être assorties d’objectifs de résultat et de modalités de suivi de leur efficacité et de leurs effets ».

Rappelons par ailleurs que, comme nous l’avons signalé précédemment, l’évolution de l’activité du site de Châteaupanne est fortement contrainte du fait de l’extension limitée de la roche exploitée (calcaire). Par ailleurs la carrière ne peut plus s’étendre en largeur, les limites latérales de la lentille calcaire ayant été atteintes à l’exception de la zone nord-ouest. Les seules possibilités de poursuivre l’extraction sont soit d’approfondir l’exploitation soit d’entamer la seule partie de la len- tille encore peu touchée, c’est-à-dire la plate-forme sur laquelle sont actuellement installées les ins- tallations de traitement des matériaux. Le projet s’inscrit dans les limites d’exploitation actuelles. Par ailleurs la remise en état prévoit l’arrêt du pompage des eaux de fond carrière et l’ennoiement progressif de la fosse d’extraction à partir de l’année n+30. La hauteur finale de la lame d’eau sera assurée par un exutoire permettant de la stabiliser.

Ces éléments rendent les possibilités d’évitement ou de réduction des impacts, que ce soit en phase exploitation ou en phase de remise en état très limitées sous peine de rendre l’exploitation non viable économiquement. Des mesures compensatoires sont donc à mettre en place.

Les différentes mesures permettant d’éviter/réduire/compenser les impacts sur les espèces protégés sont évoqués ci-dessous et décrites plus en détail sous forme de fiche un peu plus bas.

7.1 Mesures d’évitement et de réduction

 EN PHASE D’EXPLOITATION

. Orchis homme-pendu : l’évitement des populations les plus importantes a été intégré au projet dès sa conception. Il a été décidé de préserver la partie nord-ouest de la lentille calcaire, en théorie exploitable, afin de préserver les pelouses à orchidées qui en occupent le sommet (mesure d’évitement ME01).

76 | C P I E L o i r e A n j o u 156

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

. Rhinolophe euryale, Grand rhinolophe, Murin de Daubenton, Murin à oreilles échancrées : le gel de cette partie de la lentille calcaire a aussi été décidé de manière à préserver une cavité en haut de paroi, site de reproduction de ces chauves-souris (mesure d’évitement ME01)

 EN PHASE DE REMISE EN ÉTAT

. Faucon pèlerin : l’ennoiement progressif de la fosse d’extraction conduira à la réduction des sur- faces d’habitat disponibles pour la nidification du faucon pèlerin sans que cela puisse être évité. La lame d’eau ne pourra toutefois pas dépasser la cote de 22 m NGF afin de conserver un accès à la zone SCAP du « plus vieux bois du monde ». Bien que dans ce cas la surface d’habitat favorable restante paraisse suffisante pour maintenir l’espèce sur site, nous proposons d’abaisser au maxi- mum la cote de la lame d’eau – et ainsi de réduire la surface potentielle d’habitat du faucon pèlerin ennoyée – en adaptant la hauteur de l’exutoire (mesure de réduction MR01).

7.2 Mesures compensatoires

En l’absence d’évitement ou de réduction des impacts possibles, des mesures compensatoires visant à maintenir en bon état les populations d’espèces protégées impactées doivent être mise en place.

 EN PHASE D’EXPLOITATION

Durant ces phases seules les chauves-souris doivent faire l’objet de mesures compensatoires. La société Carrières de Châteaupanne se propose d’agir préventivement face au dérangement poten- tiel de la colonie de chauves-souris en phase de repos et à l’abandon du gîte de repos en rouvrant une ancienne galerie favorable à l’installation de chauves-souris (mesure compensatoire MC01).

 EN PHASE DE REMISE EN ÉTAT

Ces impacts concernent la destruction par ennoiement des herbiers à characées du fond de carrière et des pelouses calcaires à orchidées (Aceras anthropophorum) situées sur les talus surplombant le chemin d’accès au fond de la carrière. Rappelons que ces impacts ne seront effectifs que si les es- pèces et habitats détruits sont toujours présents à la date de remise en état, soit dans 30 ans mini- mum.

. Herbiers à Characées : il est proposé de recréer une zone favorable au développement des Chara- cées dans des secterus favorables non inondables après remise en état (mesure compensatoire MC02).

. Pelouses calcaires à orchidées : nous proposons de compenser la destruction de plusieurs pieds d’Orchis homme-pendu et de son habitat par la mise en place d’un entretien pérenne des stations de forte présence de l’espèce situées dans et aux abords de la carrière (mesure compensatoire MC03).

C P I E L o i r e A n j o u | 77 157

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

7.3 Récapitulatif des mesures d’évitement/réduction/compensation

Tab. 13 – Synthèse des mesures d’évitement/réduction/compensations proposées.

Impact évité/réduit/compensé Mesure Intitulé Espèce concernée Objectif des suivis envisagés

Mesures d’évitement

1. Éviter la destruction de la plus 1. Orchis homme-pendu importante station d’orchis 2. Rhinolophe euryale 1. Destruction d’espèce protégée homme-pendu de la lentille cal- 3. Grand Rhinolophe ME01 2. Destruction de site de reproduc- caire 4. Murin de daubenton tion d’espèces protégées 2. Éviter la destruction d’un site de 5. Murin à oreilles échan- reproduction de chauves-souris crées

Mesures de réduction

Disparition de surfaces propices à la Limiter la disparition de surface favo- MR01 nidification du faucon pèlerin lors de Faucon pèlerin rable à la nidification du faucon pèlerin l’ennoiement de la fosse d’extraction

Mesures compensatoires

1. Grand Murin Ouverture d’une galerie pour chauves- Dérangement d’espèce protégée en MC01 2. Grand Rhinolophe souris repos et abandon de gîte de repos 3. Petit Rhinolophe

Disparition des herbiers à characées MC02 Création d’herbiers à Characées Characées de fond de carrière

1. Destruction d’espèces proté- 1. Orchis homme-pendu Pérennisation de l’entretien des pe- gées MC03 2. Pelouses sèches à louses sèches à orchidées 2. Destruction d’habitat d’espèce orchidées protégée

7.4 Mesures particulières de suivi

Comme évoqué plus haut l’arrêt du pompage des eaux de carrière dans le ruisseau de Saint-Méen entrainera à terme la disparition de l’habitat de reproduction de l’agrion de Mercure et donc la dispa- rition de la population. Nous avons cependant vu que le maintien de la population dans sa station actuelle est tributaire d’autres facteurs (pâturage) que ne maitrise pas le pétitionnaire. Aussi l’arrêt du pompage de la carrière n’entrainera la disparition de la population d’agrion de Mercure que si celle-ci est toujours présente à cette date, c'est-à-dire dans une trentaine d’années.

Au vu de ces éléments il n’apparaît pas judicieux de proposer dès à présent des mesures d’évitement/réduction/compensation pour une espèce dont la pérennitésur site ne dépend pas uni- quement du pétitionnaire. La société Carrières de Châteaupanne se propose de réaliser un suivi de l’espèce jusqu’à la date d’émission du PV de récolement de fin d’autorisation d’exploitation par la

78 | C P I E L o i r e A n j o u 158

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

DREAL. À cette date un bilan des suivis sera réalisé et permettra d’établir la nécessité ou non de mesures compensatoires.

Nous proposons de réaliser un suivi périodique des effectifs de la population et de l’évolution de la station : comptage des mâles cantonnés et précision des indices comportementaux de repro- duction sur l’ensemble de la saison d’émergence, soit de début mai à mi-juillet.

7.5 Nécessité d’une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées

L’ensemble des mesures envisagées permet de considérer que les impacts résiduels après applica- tion de la démarche ERC sur les espèces protégées (orchis homme-pendu, faucon pèlerin, castor d’Europe, chauves-souris) seront quasiment nuls. Rappelons que la création d’un nouveau gîte de repos très favorable à l’installation de chauves-souris est prévu pour compenser le dérangement occasionné en phase exploitation, ce dérangement n’étant que potentiel. Il est ainsi possible qu’à terme nous ayons créé un gîte supplémentaire et donc augmenté la capacité d’accueil du site pour les chiroptères, d’où un gain écologique non négligeable.

L’absence d’impact résiduel final nous amène à conclure qu’à condition de respecter les dif- férentes mesures proposées, les populations des différentes espèces concernées ne seront pas im- pactées (la situation de l’agrion de Mercure ne sera évaluée qu’au terme de l’exploitation). Dès lors aucune demande de dérogation pour destruction d’espèce protégée n’apparaît nécessaire.

7.6 Descriptions détaillées des différentes mesures envisagées

Les modalités de réalisation des différentes mesures ainsi que les suivis associés sont détaillées ci- dessous.

C P I E L o i r e A n j o u | 79 159

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

ÉVITER LA DESTRUCTION DE LA PLUS IMPORTANTE STATION D’ORCHIS HOMME-PENDU DE LA ME01 LENTILLE CALCAIRE ÉVITER LA DESTRUCTION D’UN SITE DE REPRODUCTION DE CHAUVES-SOURIS

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Préserver l’intégrité de la plus importante population d’orchis homme-pendu du site (et de l’ouest de la ) et assurer sa pérennité.

Impact évité Dans le cadre d’une exploitation de la totalité de la lentille calcaire : 1. destruction de plusieurs milliers de pieds d’orchis homme-pendu ; 2. destruction d’un site de reproduction de chauves-souris.

Description Abandon de l’exploitation sur les parcelles situées au nord-ouest du périmètre autorisé.

Localisation Parcelles n°132 et 133

MODALITÉS TECHNIQUES

Modalité Pas de modalité particulière : ces parcelles devront rester propriété de la carrière durant toute la durée de l’exploitation.

SUIVI DES MESURES D’ÉVITEMENT

Principe Pas de suivi particulier.

Périodicité

80 | C P I E L o i r e A n j o u 160

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MR01 LIMITER LA DISPARITION DE SURFACE FAVORABLE À LA NIDIFICATION DU FAUCON PÈLERIN

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Limiter la disparition de surface propice à la nidification du faucon pèlerin lors de l’ennoiement de la carrière.

Impact compensé En phase de remise en état disparition de vastes surfaces d’habitat favorables à la nidification du faucon pèlerin du fait de l’ennoiement de la carrière.

Éléments impactés Habitat de reproduction du faucon pèlerin (fronts de taille).

Description Abaissement maximum (17,50 m NGF) de l’exutoire du futur plan d’eau créé par l’ennoiement de la fosse d’extraction. Cela permettra d’augmenter la hauteur et le linéaire de front de taille de disponible pour le faucon pèlerin (+ 4,50 m de hauteur).

Localisation de la Exutoire percé entre l’actuelle fosse d’extraction et le ruisseau de Saint-Méen à l’altitude de mesure de réduction 17,50 m NGF.

MODALITÉS TECHNIQUES

État initial Aucun exutoire.

Phasage des travaux 1. percement de l’exutoire par le pétitionnaire au moment de la remise en état en année n+30. 2. Interdiction de l’accès aux zones surplombant les secteurs de nidification afin d’assurer le non dérangement de la nichée. Cette interdiction devra être matérialisée physiquement (barrières).

Période Pas de période préférentielle. d’intervention

SUIVI DES MESURES DE RÉDUCTION

Modalités Vérification de l’altitude de l’exutoire après percement.

Périodicité Contrôle immédiatement après percement.

C P I E L o i r e A n j o u | 81 161

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC01 OUVERTURE D’UNE GALERIE POUR LES CHAUVES-SOURIS

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Création d’un gîte de repos de substitution pour chauves-souris

Impact compensé En phase exploitation dérangement d’une petite colonie de grand murin, grand rhinolophe et petit rhinolophe en phase de repos et abandon potentiel du gîte du fait des vibrations engen- drées par les tirs de mines réguliers.

Éléments impactés Un gîte de repos (population inférieure à 10 individus toutes espèces confondues).

Description Action proposée de manière préventive en l’absence de toute certitude quant à l’impact de l’exploitation : réouverture d’une ancienne galerie d’évacuation des eaux de la carrière favorable à l’installation de colonies de chauves-souris et pose d’une grille pour en préserver l’accès.

Localisation de la Galerie partant de la carrière, côté où elle est actuellement murée, et aboutissant au pied des compensation fours à chaux bordant le ruisseau des Moulins. Galerie profonde et maçonnée favorable.

82 | C P I E L o i r e A n j o u 162

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC01 OUVERTURE D’UNE GALERIE POUR LES CHAUVES-SOURIS

MODALITÉS TECHNIQUES

État initial Galerie actuellement obstruée par un bouchon terreux et non grillagée.

Phasage des travaux 1. ouverture de l’extrémité nord de la galerie au moyen d’une mini-pelle. 2. installation d’une grille avec passage pour chauves-souris. L’ouverture se situant en bordure de chemin de randonnée il sera important de poser une grille renforcée afin de prévenir toute dégradation.

Période Pour un démarrage de l’exploitation de la plate-forme en année n+10 ouverture de la galerie en d’intervention été n+7. Intervention à réaliser de préférence en été.

SUIVI DES MESURES COMPENSATOIRES

Modalités Vérification de l’occupation de la galerie par contrôle des entrées et sorties de chauves-souris (enregistrements acoustiques). Suivi du gîte potentiellement impacté.

Périodicité Suivi à réaliser annuellement pendant les trois années suivant l’ouverture de la galerie (années n+8, n+9 et n+10). Suivis complémentaires en années n+15 et n+20.

C P I E L o i r e A n j o u | 83 163

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC02 CRÉATION D’HERBIERS À CHARACÉES

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Recréer artificiellement de nouvelles dépressions dans des secteurs non impactés par l’ennoiement final pour favoriser le développement de nouveaux herbiers.

Impact compensé En phase de remise en état disparition totale des herbiers à Characées du fond de carrière du fait de l’ennoiement progressif de la fosse d’extraction.

Éléments impactés De quelques dizaines à une centaine de mètres carrés de flaques favorables aux Characées (va- riable en fonction des années).

Description Réalisation d’une « tranchée » au pied du front de taille de la zone SCAP. Le choix d’un tel em- placement présente plusieurs avantages favorables à la réussite de la compensation. La future tranchée sera exposée au nord à l’ombre du front de taille. La tranchée bénéficiera par ailleurs du ruissellement des eaux venant de l’est et de l’ouest, ainsi que d’éventuels suintements du front de taille. Tous ces éléments contribueront à limiter l’évaporation et permettront de main- tenir les herbiers le plus tard possible en saison estivale.

Localisation de la Pied de falaise dans la zone SCAP. compensation

MODALITÉS TECHNIQUES

État initial Pied de SCAP prévu pour la recréation d’herbiers sans aucune dépression en eau.

Phasage des travaux Les caractéristiques de la tranchée seront les suivantes :

1. tranchée d’une longueur d’environ 100 m sur une largeur avoisinant 2 m ; 2. tranchée en pente douce sur sa largeur avec une profondeur de 30 à 50 cm au contact du pied de falaise afin d’optimiser les zones de contact eau-air-substrat lors des périodes d’exondations ; 3. fond de tranchée non homogène : présence de« buttes » et blocs de pierres afin de fournir des zones de refuges ou de chasse pour la faune (amphibiens, libellules…) ; 4. aménagement de pentes douces dans le secteur exploité au pied de la SCAP. Cela permet- tra de créer une diversité de niveaux en eau, conditions favorables au développement d’espèces de zones aquatique et humides. Cela pourra notamment contribuer au dévelop- pement et à la diversification des characées dans le plan d’eau résultant de l’ennoiement de la fosse d’extraction en fin d’exploitation.

84 | C P I E L o i r e A n j o u 164

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC02 CRÉATION D’HERBIERS À CHARACÉES

On pourra par ailleurs transférer des échantillons fructifiés de characées (plantes non protégées) dans la tranchée en eau.

Période Réalisation de la tranchée au plus tard trois ans avant le début des destructions des herbiers de d’intervention fond de carrière afin de s’assurer du bon transfert des plantes. Afin d’augmenter les chances de succès de la compensation la réalisation de la tranchée devrait être entreprise le plus tôt pos- sible de manière à laisser le plus temps possible à la recolonisation par les characées. Pas de période particulière de réalisation de la tranchée.

SUIVI DES MESURES COMPENSATOIRES

Modalités Vérification visuelle de la création de la tranchée et constatation de sa colonisation par les Cha- racées.

Périodicité Suivis à réaliser pendant les 3 ans suivant la création de la tranchée.

C P I E L o i r e A n j o u | 85 165

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC03 PÉRENNISATION DE L’ENTRETIEN DES PELOUSES SÈCHES À ORCHIDÉES

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Permettre le maintien de grandes surfaces de pelouses à orchidées et des importantes popula- tions d’orchis homme-pendu associées.

Impact compensé Disparition de pelouses sèches à orchidées – habitat d’intérêt communautaire – et de plusieurs pieds d’orchis homme-pendu situés sur les paliers de la fosse d’extraction du fait de l’ennoiement progressif de la carrière lors de la remise en état finale.

Éléments impactés La surface minimale de pelouses sèches impactées est estimée à 1000 m². Plusieurss dizaines de pieds d’orchis homme-pendu seront détruits.

Description Maintien d’un entretien par pâturage ovin sur toute la durée de l’exploitation.

Localisation de la Parcelles 124, 125, 132, 133, 199 et 160-161. compensation

MODALITÉS TECHNIQUES

État initial Plusieurs actions ont été menées dès 2015 : 1. restauration de pelouses sèches (parcelle 125) ; 2. installation de clôtures ; 3. élaboration d’un plan de pâturage ; 4. mise en place d’un pâturage ovin.

Phasage des travaux Prise en charge du pâturage ovin par la carrière par conventionnement avec le prestataire de pâturage. Par ailleurs, au terme de l’exploitation la société prendra contact avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire (création au 1er janvier 2015) afin d’engager une réflexion sur le transfert de la gestion des pelouses au CEN (convention, bail, cession de ter- rains).

Période Mise en pâturage définie selon le cahier des charges et le calendrier établi par le CPIE Loire d’intervention Anjou et la Chambre d’Agriculture.

86 | C P I E L o i r e A n j o u 166

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MC03 PÉRENNISATION DE L’ENTRETIEN DES PELOUSES SÈCHES À ORCHIDÉES

SUIVI DES MESURES COMPENSATOIRES

Modalités Inspection visuelle des parcelles et comptage des orchidées. Ajustement du pâturage et opéra- tions mécaniques d’entretien si nécessaire. Entretien financé par la carrière.

Périodicité Comptage d’orchidée tous les 5 ans alternant avec un contrôle visuel de l’évolution des parcelles réalisé leur du suivi général de la carrière dans le cadre de l’Indice de qualité écologique (IQE) mias en place par Eurovia en partenariat avec le muséum national d’histoire naturelle. Suivi à réaliser durant toute la période d’exploitation de la carrière.

C P I E L o i r e A n j o u | 87 167

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MS01 SUIVI DES POPULATIONS D’AGRION DE MERCURE DU RUISSEAU DU SAINT-MÉEN

GÉNÉRALITÉS

Objectifs Suivre l’évolution de la population d’agrion de Mercure et s’assurer de sa présence sur site en fin d’exploitation. Sa présence effective conditionnera la pertinence de la réalisation d’une de- mande de dérogation pour destruction d’espèce protégée en phase de remise en état finale (assèchement du ruisseau suite à l’arrêt du pompage des eaux de carrière).

Description Estimation de la population et de son étendue, vérification de l’autochtonie de l’espèce.

Localisation de la Tronçon de 180 m du ruisseau de Saint-Méen. compensation

Zone de présence de l’agrion de Mercure

88 | C P I E L o i r e A n j o u 168

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

MS01 SUIVI DES POPULATIONS D’AGRION DE MERCURE DU RUISSEAU DU SAINT-MÉEN

MODALITÉS TECHNIQUES

Protocole Passage entre 10 h et 14 h en journée ensoleillée et sans vent. d’intervention  Comptage à vue des individus et sexage (capture au filet avec relacher sur place si con- firmation d’identification nécessaire) ;  Repérage des indices d’autochtonie (ponte, cœur d’accouplement, émergence).

Période Passage une fois par semaine de mi-mai à mi-juillet. d’intervention

Périodicité Suivi tous les 5 ans jusqu’à la date d’émission du PV de récolement de fin d’autorisation d’exploitation par la DREAL.

C P I E L o i r e A n j o u | 89 169

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

8 Préconisations quant au réaménagement final

L’intérêt écologique principal de l’exploitation de carrière de Châteaupanne réside dans la présence de pelouses calcaires sur l’ensemble du site. Ces milieux demeurent très rares en Massif armoricain et accueillent une faune et une flore diversifiées et hautement patrimoniales. Aussi la réhabilitation finale doit elle concourir au maintien de ces éléments. Pour cela nous préconisons les mesures dé- crites ci-dessous.

8.1 Maintien de surface de roche nue

Un maximum de surface de roche à nu devra être conservé. Aucun remblai ne devra être apporté et aucun régalage de terre végétale réalisé. Tous les dépôts de terre végétale actuels devront être reti- rés et exportés hors du site, notamment ceux présents sur la plate-forme sommitale en zone 14 [Fig. 20 gauche]. Les secteurs où des matériaux ont été amenés afin de stabiliser le sol devront être dé- capés afin de retrouver le rocher initial (plates-formes de stockage zones 12 et 14). Toutes les struc- tures bâties devront être démontées et la carrière interdite à tout engin motorisé afin de favoriser la colonisation par la végétation sans risquer un piétinement ou une destruction directe des associa- tions végétales. Des mesures devront être entreprises en ce sens (pose de bloc de pierre interdisant l’accès).

8.2 Suppression des ligneux

Les secteurs biologiquement sensibles devront être entièrement débarrassés des ligneux qui peuvent devenir envahissants et menacer le maintien des pelouses calcaires. On veillera notamment à supprimer le maximum de buddleias Buddleja davidii et de peupliers Populus sp. très présents dans les zones 13, 19 et 25 [Fig. 20 droite]. La gestion de ces ligneux devra se faire selon les modalités ci- dessous. À noter que, comme stipulé dans l’arrêté d’exploitation de 2011, il serait bon que cet entre- tien soit réalisé tout au long de la phase d’exploitation afin que les habitats patrimoniaux en place ne soient pas altérés et d’éviter la disparition d’espèces sensibles.

. période des travaux : après les périodes de floraison et d’activité de la faune soit en automne soit en hiver (début octobre à fin mars) ; . périodicité des travaux : une ou deux coupes annuelles en fonction de la vigueur des rejets après la coupe initiale. Le faible diamètre actuel des ligneux permet peut-être d’arracher les souches à la main. S’i l’on ne parvient pas à les retirer il est probable que ce travail de débroussaillage sera à mener plusieurs années de suite afin de les épuiser ; . gestion des résidus : les résidus du débroussaillage ne devront pas être stockés sur place. Ils se- ront rapidement évacués afin de ne pas enrichir les terrains. En fonction de la volonté du gestion- naire ils pourront être valorisés sous forme de copeaux (broyage des branches) ou mis en dé- charge. Un brûlage sur les terrains en exploitation ne présentant aucun enjeu patrimonial (zone de stockage par exemple) peut aussi être envisagé. Dans ce cas les cendres devront être évacuées.

90 | C P I E L o i r e A n j o u 170

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Fig. 20 – À gauche : stockage de terre végétale sur la plate-forme en zone 14. À droite : envahissement des pelouses par les peupliers.

Fig. 21 – Exemple des différentes mesures à mettre en œuvre lors de la remise en état finale de la carrière : zone 14.

91 | C P I E L o i r e A n j o u 171

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Fig. 22 – Cartographie des mesures à mettre en place lors de la remise en état finale.

92 | C P I E L o i r e A n j o u 172

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

8.3 Maintien de la quiétude des zones réaménagées du site

Afin de favoriser le maintien et l’évolution de la biodiversité sur les parties réaménagées de la car- rière on veillera à ne pas perturber la quiétude du site et ses caractéristiques propres :

. la chasse et la pêche devront être interdites ; . aucun empoissonnement ne devra être autorisé ; . la pratique de toute activité à moteur est à proscrire ; . tout apport de matériaux extérieurs à la carrière est à proscrire ; . aucune introduction d’espèces exotiques pour des plantations ou à des fins décoratives ne sera réalisée ; . l’emploi de produit phytosanitaire ne devra pas être toléré.

De manière générale l’interdiction d’accès aux zones réaménagées du site devrait être envisagée.

93 | C P I E L o i r e A n j o u 173

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

9 Bibliographie

. BARON, Y., 1996. Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes. Poitiers : Atlantique Éditions, 263 p.

. BAILLY, G., et SCHAEFER, O., 2010. Guide illustré des Characées du nord-est de la France. Besançon : Conservatoire botanique National de Franche-Comté, 96 p.

. BOURNÉRIAS, M., ARNAL, G. et BOCK, Ch., 2001. Guide des groupements végétaux de la région pari- sienne. Paris : Belin, 640 p.

. CATTEAU, E., DUHAMEL, F., BALIGA, M.F., BASSO, F., BEDOUET, F., CORNIER, Th., MULLIE, B., MORA, F., TOUSSAINT, B., VALENTIN, B., 2009. Guide des végétations des zones humides de la région Nord-Pas de Calais, Bailleul : Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire Botanique National de Bailleul, 632 p.

. CATTEAU, E., DUHAMEL, F., CORNIER, Th., FARVACQUES, C., MORA, F., DELPLANQUE, S., HENRY, E., NICOLAZO, C., VALET, J.M., 2010. Guide des végétations forestières et pré forestières de la région Nord-Pas de Calais, Bailleul : Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire Botanique National de Bailleul, 523 p.

. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2007. Référentiel typologique des habitats terrestres de Bretagne, de Basse Normandie et des Pays de la Loire [En ligne]. Disponible sur < http://www.cbnbrest.fr/site/Refer_typo/habit0.php >. (version du 01/06/2007).

. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2008. Liste rouge régionale des plantes vasculaires rares et/ou menacées en pays de la Loire. Nantes : non publié, 52 p.+an.

. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2009. R.N.F.O. : Référentiel nomenclatural de la flore de l'Ouest de la France [En ligne]. Disponible sur < http://www.cbnbrest.fr/site/Refer_typo/habit0.php >. (version 1.0.0 du 17/09/2007).

. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2011a. La flore du Maine-et-Loire. Atlas préliminaire. Nantes : non publié.

. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2011b. Liste des plantes vasculaires invasives des Pays de la Loire. Nantes : non publié, 34 p.

. CORILLION, R., 1969. Quercus cerris L. (Chêne lombard) : sa répartition géographique et sa végéta- tion dans le Nord-Ouest de la France. Bulletin e la Société d’Études Scientifique de l’Anjou, N.S. VII : 123-134.

. CORILLION, R., 1975. Flore des Charophytes (Characées) du Massif armoricain et des contrées voi- sines d’Europe occidentale. Paris : Imprimerie Jouve, 216 p.

94 | C P I E L o i r e A n j o u 174

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

. CORILLION, R., 1981. Flore et végétation de la vallée de la Loire (cours occidental : de l’Orléanais à l’estuaire). Paris : Imprimerie Jouve, 2 vol. 736 et 354 p.

. DAVID, C., GÉRARD, M., HUBERT, H., JARRI, B., LABARRE (†), Y. de et RAVET, M., 2009. Atlas de la flore de la Mayenne. Nantes : éd. Siloë, 679 p.

. DELASSUS, L. & MAGNANON, S. (coords), 2014. Classification physionomique et phytosociologique des végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Brest : Conservatoire Botanique Na- tional de Brest, 262 p.

. DIREN PAYS DE LA LOIRE, 1999. Liste régionale indicative des espèces déterminantes en Pays de la Loire. Espèces végétales. DIREN Pays de la Loire, n.p.

. DOMMANGET, J.L., PRIOUL, B., GAJDOS, A. et BOUDOT, J.P., 2012. Liste Rouge des Odonates de France métropolitaine complétée par la liste des espèces à suivi prioritaire. Bois-d’Arcy : Soc. Fr. Odonatolo- gie, 47 p.

. DUHAMEL, G., 1998. Flore et cartographie des Carex de France. Paris : éditions Boubée, 297 p.

. DUPONT, P., 2001. Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Nantes : éd. Siloë, 2 vol., 175 et 559 p.

. FITTER, R., FITTER, A. et FARRER, A., 1991. Guide des graminées, Carex, Joncs et Fougères. Paris : Dela- chaux et Niestlé, 256 p.

. JAUZEIN, PH., 2011. Flore des champs cultivés. Versailles : éditions Quae, 898 p.

. HUNAULT, G. et MORET, J., 2009. Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe. Mèze : Bio- tope (coll. Parthénope)/Paris : Mnhn, 640 p.

. MARCHADOUR, B. et SÉCHET, E., 2008. Avifaune prioritaire en Pays de la Loire. Méthodes et résultats. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, 221 p.

. MARCHADOUR, B., 2009. Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire. Mé- thodes et résultats. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire, 125 p.

. MOURGAUD, G., 2012. Liste commentée des Orthoptères de Maine-et-Loire. Anjou Nature, 3 : 4-12.

. MOURGAUD, G. et PAILLEY, P., 2005. Atlas de répartition des Amphibiens (Urodèles, Anoures) et Reptiles (Chéloniens, Squamates) de MaineetLoire (France) – 19902004. Anjou Nature, 1 : 5-54.

. NATAGORA, 2010. Prairies de fauche, prairies fleuries. Fiche de gestion – Réseau Nature, 24 p.

C P I E L o i r e A n j o u | 95 175

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

. NATURALISTES ANGEVINS, 2013. Les libellules de Maine-et-Loire. Inventaire et cartographie. Anjou Nature, 4 : 91 p.

. PAILLEY, M. et PAILLEY, P., 1991. Atlas des Mammifères du MaineetLoire. Mauges Nature. Bull. de synthèse, 2 : 11-12.

. PERREIN, CH., 2012. Biohistoire des papillons. Diversité et conservation des lépidoptères rhopalocères en LoireAtlantique et Vendée. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 621 p.

. ROYER, J.M., FELZINES, J.C., MISSET, C. ET THÉVENIN, S., 2006. Synopsis commenté des groupements végétaux de la Bourgogne et de la ChampagneArdenne. Bulletin de la Société Botanique du Cen- treOuest, n.s. 25, n°spécial, 394 p.

. TISON, J.M. & DE FOUCAULT, B. (coords), 2014.Flora Gallica. Flore de France. Mèze : biotope, xx+1196 p.

. VOISIN, J.F., 2003. Atlas des Orthoptères et des Mantides de France. Paris : Mnhn, 106 p.

. VRIGNAUD, S., 2007. Numéro spécial : Corbicules. Margaritifera. Bulletin de liaison de l’atlas des Mollusques de l’Allier, 6 : n.p.

96 | C P I E L o i r e A n j o u 176

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

10 Lexique

Classe/Ordre/alliance/Association (végétale) : dénomination des différentes unités phytosociologiques, du groupement le plus large (la classe) au plus élémentaire (l’association).

Climax/climacique : stade d’équilibre et de maturité d’un écosystème.

Écotone : zone de transition entre deux milieux (lisière entre la forêt et la prairie par exemple).

Entomofaune : ensemble des insectes d’un secteur donné. Par extension ensemble des arthropodes de ce secteur.

Eutrophe : se dit d’un milieu riche en éléments nutritifs, généralement non ou faiblement acide et permettant une forte activité biologique.

Fruticée : formation végétale dominée par les arbustes et les arbrisseaux.

Héliophile : se dit d’un organisme tolérant ou recherchant un ensoleillement important.

Hélophyte : plante de bord des eaux aux racines enfouies dans la vase ou submergées et à partie supérieure aérienne.

Hydrophytes : plante vivement entièrement ou en grande partie dans l’eau. Plante aquatique.

Hygrophile : se dit d’une espèce ou d’une communauté végétale ayant besoin de fortes quantités d’eau tout au long de son développement.

Mégaphorbiaie : formation végétale de hautes herbes (surtout des dicotylédones à larges feuilles) se développant sur des sols humides et riches.

Mésophile : se dit d’une espèce ou d’une communauté végétale ayant des exigences moyennes visàvis de l’humidité du sol, lequel ne doit être ni trop sec, ni trop humide.

Mésotrophe : se dit d’un milieu moyennement riche en éléments nutritifs, neutre à modérément acide, et permettant une assez bonne activité biologique.

Nitrophile : se dit d’une plante ou d’une végétation préférant les milieux au sol enrichis en nitrates ou en ammonium.

Oligotrophe : se dit d’un milieu pauvre en éléments nutritifs.

Ourlet : végétation herbacée se développant en lisière des forêts ou en pied de haie.

Ptéridophytes : groupe taxonomique regroupant les fougères et les Prêles.

Phytosociologie : science ayant pour objet l’étude des communautés végétales spontanées afin de caractériser leur com- position floristique, leur structure et leur organisation, leurs habitats.

Pédologie : science étudiant les sols, leur formation et leur évolution.

Rudéral/rudéraliser : qui pousse parmi les décombres. Transformer un terrain par une action anthropique (décombres, terrains vagues).

Sciaphile : organisme tolérant ou recherchant un ombrage important.

Syntaxon : unité dans la classification phytosociologique, quelque soit son rang.

Taxon : entité conceptuelle qui regroupant tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères bien définis (espèce, genre, famille, ordre, classe, embranchement, règne).

Xérophile : se dit d’une espèce ou d’une communauté végétale tolérant ou recherchant les milieux secs.

C P I E L o i r e A n j o u | 97 177

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

11 Annexe 1 – Inventaire des espèces végétales

PR : protection (N : nationale, R : régionale) ; LR : liste rouge (N : nationale, R : régionale, MA : massif armoricain) ; Det : espèce déterminante ZNIEFF ; DR : directive (H : habitat, O : oiseau) ; CV : con- vention (Bo : Bonn, Be : Berne, W : Washington) ; P : priorité régionale. Autres codes, voir annexe 3.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x CHAROPHYTES (CHARACÉES) Chara vulgaris L. f. longibracteata ------Chara vulgaris L. f. vulgaris R.D. Wood ------BRYOPHYTES (MOUSSES ET HÉPATIQUES) Aloina ambigua (Bruch & Schimp.) Limpr. ------Amblystegium serpens (Hedw.) Schimp. ------Anomodon attenuatus (Hedw.) Huebener ------Anomodon viticulosus (Hedw.) Hook. & ------Taylor Barbula unguiculata Hedw. ------Brachythecium rutabulum (Hedw.) Schimp. Brachytécie à soie raide ------Bryum caespiticium Hedw. ------Bryum capillare Hedw. ------Bryum dichotomum Hedw. ------Bryum gemmiferum R.Wilczec ------Bryum radiculosum Brid. ------Calliergonella cuspidata (Hedw.) Loeske ------Cratoneuron filicinum (Hedw.) Spruce ------Cryphaea heteromalla (Hedw.) D.Mohr ------Ctenidium molluscum (Hedw.) Mitt. ------Dicranella howei Renauld & Cardot ------Didymodon fallax (Hedw.) R.H.Zander ------Didymodon insulanus (De Not.) M.O.Hill ------Didymodon luridus Hornsch. ------Didymodon tophaceus (Brid.) Lisa ------Didymodon vinealis (Brid.) R.H.Zander ------Drepanocladus aduncus (Hedw.) Warnst. ------Dryptodon pulvinatus (Hedw.) Sm. = ------Grimmia pulvinata (Hedw.) Sm. Encalypta streptocarpa Hedw. ------Encalypta vulgaris Hedw. ------Eucladium verticillatum (With.) Bruch & ------Schimp. Eurhynchium striatum (Schreb. ex Hedw.) Eurhynchie striée ------Schimp. Fissidens taxifolius Hedw. Fissident à feuilles d'if ------Fissidens taxifolius subsp. taxifolius ------Funaria hygrometrica Hedw. ------Grimmia orbicularis Bruch ex Wilson ------Gymnostomum viridulum Brid. ------Homalothecium lutescens (Hedw.) H.Rob. ------Homalothecium sericeum (Hedw.) Schimp. ------Hymenostylium recurvirostrum (Hedw.) ------Dixon Kindbergia praelonga (Hedw.) Ochyra Eurhynchie de Stokes ------Leptodictyum riparium ------Leptodictyum riparium (Hedw.) Warnst. ------Lunularia cruciata (L.) Dumort. ex Lindb. ------Metzgeria furcata (L.) Corda ------Neckera complanata (Hedw.) Huebener ------Orthotrichum diaphanum Schrad. ex Brid. ------Orthotrichum lyellii Hook. & Taylor ------Oxyrrhynchium hians (Hedw.) Loeske ------Oxyrrhynchium pumilum (Wilson) Loeske ------Pellia endiviifolia (Dicks.) Dum. ------Platyhypnidium riparioides (Hedw.) Dixon ------Pleurochaete squarrosa (Brid.) Lindb. ------Pohlia annotina (Hedw.) Lindb. ------Porella platyphylla (L.) Pfeiff ------Pseudocrossidium hornschuchianum ------(Schultz) R.H.Zander Pseudocrossidium revolutum (Brid.) ------R.H.Zander Pseudoscleropodium purum (Hedw.) ------M.Fleisch. Radula complanata (L.) Dumort. ------Rhytidiadelphus triquetrus (Hedw.) Warnst. ------Schistidium agassizii Sull. & Lesq. ------Schistidium crassipilum H.H.Blom ------Scorpiurium circinatum (Bruch) M.Fleisch. & ------Loeske

98 | C P I E L o i r e A n j o u 178

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Syntrichia intermedia Bridel, 1826 ------Syntrichia montana Nees ------Syntrichia ruralis (Hedw.) F.Weber & ------D.Mohr Thamnobryum alopecurum (Hedw.) Nieugl. Thamnie queue de renard ------Ex Ganguler Tortula muralis Hedw. ------Trichostomum brachydontium Bruch ------Trichostomum crispulum Bruch ------Equisetum telmateia Ehrh., 1783 Grande prêle - MA2 - - - - PTÉRIDOPHYTES (PRÊLES ET FOUGÈRES) Asplenium adiantum-nigrum L. Doradille noire ------Asplenium ruta-muraria L. Rue-de-muraille ------Asplenium trichomanes L. Capillaire ------Asplenium trichomanes L. subsp. quadriva- Capillaire ------lens D.E. Meyer Ceterach officinarum DC. Cétérach ------Dryopteris filix-mas (L.) Schott Fougère mâle ------Phyllitis scolopendrium (L.) Newman Langue de Cerf ------Polypodium interjectum Shivas Polypode ------Polystichum setiferum (Forskal) Woynar Polystic à soies ------SPERMATOPHYTES (PLANTES À FLEURS) Acer campestre L. Erable champêtre ------Aceras anthropophorum (L.) Aiton. Homme pendu R MA1 R4 V - - - Achillea millefolium L. Achillée millefeuille ------Achillea ptarmica L. Achillée sternutatoire ------Agrimonia eupatoria L. Aigremoine eupatoire ------Agrostis capillaris L. Agrostide commune ------Ajuga chamaepitys (L.) Schreber [subsp. Bugle petit-pin - MA1 R4 R - - - chamaepitys] Ajuga reptans L. Bugle rampante ------Alliaria petiolata (Bieb.) Cavara & Grande Alliaire officinale ------Allium sphaerocephalon L. subsp. Ail à tête ronde - - V - - - sphaerocephalon Allium vineale L. Ail des vignes ------Althaea hirsuta L. Guimauve hérissée - MA1 R4 R - - - Althaea officinalis L. Guimauve officinale ------Anacamptis pyramidalis (L.) L.C.M. Richard Orchis pyramidal - - A - - - Anagallis arvensis L. Mouron rouge ------Anagallis foemina Miller Mouron bleu ------Andryala integrifolia L. Andryale sinuée ------Anthoxanthum odoratum L. Flouve odorante ------Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm. Cerfeuil sauvage ------Antirrhinum majus L. Gueule de loup ------Aphanes arvensis L. Aphane des champs ------Aphanes microcarpa (Boiss. & Reuter) Aphane à petits fruits ------Rothm. Arabidopsis thaliana (L.) Heynh. Arabette de Thalius ------Arabis hirsuta (L.) Scop. Arabette hérissée - R5 - - - - Arctium minus Bernh Petite bardane ------Arenaria serpylifolia L. Sabline à feuilles de serpolet ------Arenaria serpylifolia L. subsp. leptoclados Sabline à feuilles de serpolet ------Reich Arenaria serpylifolia L. subsp. serpyllifolia Sabline à feuilles de serpolet ------Aristolochia clematitis L. Aristoloche ------Arrhenatherum elatius (L.) Fromental ------Arrhenatherum elatius (L.) Beauv. subsp. Fromental ------bulbosum (Willd.) Schlüber & Martens Artemisia vulgaris L. Armoise commune ------Arum italicum Miller Gouet d'Italie ------Asparagus officinalis L. Asperge ------Atriplex hastata L. Arroche hastée ------Avena barbata Pott ex Link Avoine barbue ------Bellis perennis L. Pâquerette ------Blackstonia perfoliata (L.) Hudson Centaurée jaune - MA2 R - - - Borago officinalis L. Bourrache officinale - - R - - - Brachypodium pinnatum (L.) Beauv. Brachypode penné ------Brachypodium sylvaticum (Hudson) Beauv. Brachypode des bois ------Bromus arvensis L. Brome des champs - R4 I - - - Bromus diandrus Roth. Brome élevé ------Bromus erectus Huds. subsp. erectus Brome dressé - - R - - - Bromus hordeaceus L. Brome mou ------Bromus hordeaceus L. subsp. hordeaceus Brome mou ------Bromus madritensis L. Brome de Madrid - R5 - - - - Bromus rigidus Roth Brome raide ------Bromus sterilis L. Brome stérile ------Bromus tectorum L. Brome des toits ------Bryonia dioica Jacq. Bryone ------Buddleja davidii Franchet. Buddleia de David ------Campanula rapunculus L. Raiponce ------Campanula trachelium L. Campanule gantelée ------Cardamine hirsuta L. Cardamine hérissée ------Cardamine pratensis L. Cardamine des prés ------Carduus nutans L. Chardon penché ------Carduus pycnocephalus L. Chardon à tête dense ------Carduus tenuiflorus Curtis Chardon à petits capitules ------Carex divulsa Stokes in With. Laîche écartée ------Carex flacca Schreber Laîche glauque ------

C P I E L o i r e A n j o u | 99 179

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Carex pendula Hudson Laîche pendante - - R - - - Carlina vulgaris L. Carline vulgaire ------Centaurea gr. pratensis Centaurée des prés ------Centaurea sp. Centaurée indéterminée ------Centaurium erythraea Rafn. Erythrée petite-centaurée ------Centaurium pulchellum (Swartz) Druce Erythrée élégante - - R - - - subsp. pulchellum Centranthus ruber (L.) DC. Centranthe rouge ------Cerastium brachypetalum Desportes ex Céraiste à pétales courts - MA2 R5 ? - - - Pers. subsp. brachypetalum Cerastium fontanum Baumg. Céraiste commun ------Cerastium glomeratum Thuill. Céraiste aggloméré ------Cerastium pumilum Curt. subsp. pumilum Céraiste nain - MA1* - - - - Mosan Chaenorhinum minus (L.) Lange Petite linaire ------Chaerophyllum temulentum L. Cerfeuil penché ------Chamomilla recutita (L.) Rauschert Matricaire camomille ------Chelidonium majus L. Chélidoine ------Chenopodium album L. Chénopode blanc ------Chenopodium polyspermum L. Chénopode polysperme ------Cichorium intybus L. Chicorée sauvage ------Circaea lutetiana L. Circée de Paris ------Cirsium arvense (L.) Scop. Cirse des champs ------Cirsium vulgare (Savi) Ten Cirse commun ------Clematis vitalba L. Clématite des haies ------Clematis viticella L. Clématite fausse-vigne ------Clinopodium vulgare L. Clinopode commun ------Convolvulus arvensis L. Liseron des champs ------Conyza canadensis (L.) Cronq. Vergerette du Canada ------Conyza floribunda Kunth Vergerette à fleurs nombreuses ------Conyza sumatrensis (Retz.) E. Walker Vergerette de Sumatra ------Cornus sanguinea L. Cornouiller sanguin ------Corylus avellana L. Noisetier ------Crataegus monogyna Jacq. Aubépine monogyne ------Crepis capillaris (L.) Wallr. Crépis à tige capillaire ------Crepis pulchra L. Crépis élégant - MA1* R - - - Crepis sancta (L.) Babcok Herbe rousse ------Crepis setosa Haller fil. Barkhausie hérisée ------Crepis vesicaria L. Crépis à vésicules ------Cucubalus baccifer L. Cucubale à baies ------Cynoglossum officinale L. Cynoglosse officinale - MA2 R - - - Cynosurus cristatus L. Crételle ------Cyperus longus L. Souchet allongé - - R - - - Dactylis glomerata L. Dactyle aggloméré ------Daphne laureola L. Laurier des bois ------Daucus carota L. Carotte sauvage ------Desmazeria rigida (L.) Tutin Catapode rigide ------Dianthus armeria L. Oeillet velu ------Digitaria sanguinalis (L.) Scop. Digitaire sanguine ------Dipsacus fullonum L. Cardère ------Dittrichia graveolens (L.) W. Greuter Inule fétide - - I - - - Doronicum plantagineum L. Doronic à feuilles de plantain - MA2 R - - - Draba muralis L. Drave des murailles ------Echium vulgare L. Vipérine commune ------Elymus repens (L.) Goulf. Chiendent ------Epilobium brachycarpum C.Presl , 1831 Epilobe d'automne ------Epilobium hirsutum L. Epilobe hérissé ------Epilobium tetragonum L. Epilobe à tige carrée ------Epipactis helleborine (L.) Crantz Helléborine à larges feuilles - MA1 - - - - Erigeron acer L. Erigeron âcre - - I - - - Erodium cicutarium (L.) L'Hér. Bec de cigogne ------Erophila verna (L.) Chavail. Drave printanière ------Eryngium campestre L. Panicaut des champs ------Euphorbia amygdaloïdes L. Euphorbe des bois ------Euphorbia cyparissias L. Euphorbe petit-cyprès ------Euphorbia esula L. Euphorbe ésule - MA2 R - - - Euphorbia exigua L. Euphorbe exiguë ------Euphorbia helioscopia L. Euphorbe réveil-matin ------Euphorbia lathyris L. Epurge ------Euphorbia peplus L. Euphorbe des jardins ------Filago pyramidata L. Cotonnière spatulée - - I - - - Filago vulgaris Lam. Cotonnière d'Allemagne ------Filipendula ulmaria (L.) Maxim. Reine des prés ------Foeniculum vulgare Miller Fenouil ------Fragaria vesca L. Fraisier des bois ------Fraxinus angustifolia Vahl. Frêne oxyphylle ------Fraxinus excelsior L. Frêne commun ------Galanthus nivalis L. subsp. nivalis Perce-neige - - R/V H4 - - Galium aparine L. Gratteron ------Galium mollugo L. Gaillet mollugine ------Galium mollugo L. subsp. mollugo Caille-lait blanc ------Galium parisiense L. subsp. parisiense var. Gaillet de Paris - R4 R - - - leiocarpum Tausch Gaudinia fragilis (L.) Beauv. Gaudinie fragile ------Geranium columbinum L. Pied de pigeon ------Geranium dissectum L. Géranium découpé ------Geranium lucidum L. Géranium luisant ------Geranium molle L. Géranium mollet ------

100 | C P I E L o i r e A n j o u 180

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Geranium purpureum Vill. Géranium pourpre - - I - - - Geranium pyrenaicum Burm. Géranium des Pyrénées ------Geranium robertianum L. Géranium Herbe-à-Robert ------Geranium rotundifolium L. Géranium à feuilles rondes ------Geum urbanum L. Benoîte commune ------Glechoma hederacea L. Lierre terrestre ------Hedera helix L. Lierre ------Helianthemum nummularium (L.) Mill. Hélianthème jaune - MA1 R - - - subsp. nummularium Heliotropium europaeum L. Héliotrope d'Europe ------Helleborus foetidus L. Hellébore fétide - MA2 - - - - Hieracium murorum L. Epervière des murs ------Hieracium pilosella L. Epervière piloselle ------Hieracium vulgatum Fries. Epervière vulgaire ------Himantoglossum hircinum (L.) Sprengel Orchis bouc - MA2 - - - - Holcus lanatus L. Houlque velue ------Holcus mollis L. Houlque molle ------Hordeum murinum L. Orge queue-de-rat ------Hyoscyamus niger L. Jusquiame noire - - R - - - Hypericum humifusum L. Millepertuis couché ------Hypericum perforatum L. Millepertuis commun ------Hypochaeris radicata L. Porcelle enracinée ------Ilex aquifolium L. Houx ------Inula conyza DC. Inule conyze ------Iris foetidissima L. Iris fétide ------Iris germanica L. Flambe d'Allemagne ------Isopyrum thalictroides L. Isopyre faux-pigamon R MA1 R - - - Juncus acutiflorus Ehrh. Jonc à pétales aigus ------Juncus bufonius L. Jonc des crapauds ------Juncus inflexus L. Jonc glauque ------Kickxia elatine (L.) Dumort. Linaire élatine ------Kickxia spuria (L.) Dumort. Linaire bâtarde ------Lactuca serriola L. Laitue scariole ------Lactuca virosa L. Laitue vireuse ------Lapsana communis L. Lapsane commune ------Lathyrus aphaca L. Gesse sans feuille ------Lathyrus hirsutus L. Gesse hérissée ------Lathyrus pratensis L. Gesse des prés ------Leontodon saxatilis Lam. Thrincie ------Lepidium campestre (L.) R. Br. Passerage champêtre - - R - - - Lepidium graminifolium L. subsp. Passerage à feuilles de grami- - MA1* R - - x graminifolium nées Lepidium heterophyllum Bentham Passerage hétérophylle - - I - - - Leucanthemum vulgare Lam. Grande marguerite ------Ligustrum vulgare L. Troène commun ------Linaria vulgaris Miller Linaire commune ------Linum catharticum L. ------Lolium multiflorum Lam. Ray-grass d'Italie ------Lonicera periclymenum L. Chèvrefeuille des bois ------Lotus corniculatus L. Lotier corniculé ------Lotus uliginosus Schkuhr. Lotier des fanges ------Lychnis flos-cuculi L. Lychnis fleur-de-coucou ------Lycopus europaeus L. Lycope d'Europe ------Lysimachia nummularia L. Lysimaque nummulaire ------Lythrum hyssopifolia L. Salicaire à feuilles d'hysope - - R - - - Lythrum salicaria L. Salicaire commune ------Malva sylvestris L. Mauve sauvage ------Matricaria perforata Mérat Matricaire inodore ------Medicago arabica (L.) Hudson Luzerne tachée ------Medicago lupulina L. Minette ------Medicago minima (L.) Bartal Luzerne naine - - R - - - Medicago polymorpha L. Luzerne polymorphe - - V - - - Medicago sativa L. Luzerne cultivée ------Medicago x varia Martyn Luzerne bâtarde - - I - - - Melica ciliata L. Mélique ciliée - MA1* R - - - Melica ciliata L. subsp. ciliata Mélique ciliée ------Melica uniflora Retz. Mélique uniflore ------Melilotus alba Medicus Mélilot blanc ------Melilotus officinalis (L.) Pallas Mélilot officinal ------Mercurialis annua L. Mercuriale annuelle ------Micropyrum tenellum (L.) Link Catapode grêle - - R - - - Minuartia hybrida (Vill.) Sch. Alsine à feuilles ténues - - R - - - Muscari comosum (L.) Miller Muscari à toupet ------Muscari neglectum Guss ex Ten. Muscari à grappes - - R - - - Myosotis arvensis (L.) Hill Myosotis des champs ------Myosotis discolor Pers. Myosotis versicolore ------Myosotis ramosissima Rochel Myosotis rameux ------Nardurus maritimus (L.) Murb. Nardure unilatéral - - I - - - Nasturtium officinale R. Br. Cresson de fontaine ------Odontites vernus (Bellardi) Dumort. Odontite rouge ------Ononis repens L. Bugrane rampante ------Ophrys apifera Hudson Ophrys abeille - MA2 R - - - Ophrys insectifera L. Ophrys mouche - MA1* R - - - Ophrys sphegodes Mill. subsp. litigiosa - - - R/V - - x (E.G.Camus) Bech Ophrys sphegodes Miller Ophrys araignée ------Orchi-Aceras x bergoni Camus ------Orchis morio L. Orchis bouffon ------

C P I E L o i r e A n j o u | 101 181

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Orchis simia Lam. Orchis singe - MA1* - - - - Origanum vulgare L. Marjolaine ------Ornithogalum pyrenaicum L. Ornithogale des Pyrénées ------Orobanche caryophyllacea Sm. Orobanche du gaillet ------Orobanche hederae Duby. Orobanche du lierre ------Orobanche minor Sm. Orobanche du trèfle - - ? - - - Orobanche rapum-genistae Thuill. Orobanche du genêt ------Papaver dubium L. Pavot douteux ------Papaver rhoeas L. Coquelicot ------Papaver somniferum L. Pavot à opium ------Pastinaca sativa L. Panais commun ------Petasites fragrans (Vill.) C. Presl. Héliotrope d'hiver ------Petrorhagia prolifera (L.) P.W. Ball & Oeillet prolifère ------Heywood Phleum phleoides (L.) Kartsen Fléole de Boechmer - MA1* I - - x Phleum pratense L. Fléole des prés ------Picris echioides L. Picris fausse-vipérine ------Picris hieracioides L. Picris fausse-épervière ------Pimpinella saxifraga L. Petit boucage ------Plantago coronopus L. Plantain corne-de-cerf ------Plantago lanceolata L. Plantain lancéolé ------Plantago major L. Grand plantain ------Poa annua L. Pâturin annuel ------Poa bulbosa L. Pâturin bulbeux - - I - - - Poa pratensis L. Pâturin des prés ------Poa trivialis L. Pâturin commun ------Polygala vulgaris L. Polygala vulgaire ------Polygonum aviculare subsp. aviculare Renouée des oiseaux ------Polygonum persicaria L. Renouée persicaire ------Polypogon viridis (Gouan) Breistr., 1966 Polypogon vert - R4 - - - - Populus nigra L. Peuplier noir ------Populus tremula L. Tremble ------Potentilla neglecta Baumg. Potentille argentée ------Potentilla reptans L. Potentille rampante ------Potentilla tabernaemontani Asch. Potentille de Neumann - - R - - - Primula veris L. Coucou ------Prunella vulgaris L. Brunelle commune ------Prunus avium L. Merisier ------Prunus spinosa L. Prunellier ------Pulicaria dysenterica (L.) Bernh. Pulicaire dysentérique ------Quercus cerris L. Chêne chevelu ------Quercus robur L. Chêne pédonculé ------Ranunculus acris L. Bouton d'or ------Ranunculus auricomus L. Renoncule à tête d'or ------Ranunculus bulbosus L. Renoncule bulbeuse ------Ranunculus parviflorus L. Renoncule à petites fleurs ------Ranunculus repens L. Renoncule rampante ------Ranunculus sardous Crantz Renoncule sarde ------Ranunculus sceleratus L. Renoncule scélérate ------Raphanus raphanistrum L. Ravenelle ------Reseda luteola L. Gaude ------Rhamnus cathartica L. Nerprun purgatif ------Robinia pseudacacia L. Robinier faux-acacia ------Rosa canina L. Rose des chiens ------Rubia peregrina L. Garance voyageuse ------Rubus sp. Ronce commune ------Rumex acetosa L. Oseille ------Rumex acetosella L. Petite oseille ------Rumex crispus L. Patience crêpue ------Rumex pulcher L. Patience élégante ------Ruscus aculeatus L. Houx fragon - - - H4 - - Sagina apetala Ard. Sagine apétale ------Sagina apetala Ard. subsp. erecta (Horn.) F. ------Herm. Sagina procumbens L. Sagine rampante ------Salix alba L. Saule blanc ------Salix atrocinerea Brot. Saule roux ------Sambucus ebulus L. Sureau yèble ------Sambucus nigra L. Sureau noir ------Sanguisorba minor Scop. Petite pimprenelle ------Saponaria officinalis L. Saponaire officinale ------Saxifraga granulata L. Saxifrage granulé - MA2 - - - - Saxifraga tridactylites L. Saxifrage tridactyle ------Scabiosa columbaria L. Colombaire - - I - - - Scrophularia auriculata L. Scrophulaire aquatique ------Sedum album L. Orpin blanc ------Sedum reflexum L. Orpin réfléchi ------Sedum rubens L. Orpin rougeâtre - MA2 ? - - - Sedum sexangulare L. Orpin de Bologne - MA1* I - - x Senecio jacobaea L. Séneçon jacobée ------Senecio sylvaticus L. Séneçon à feuilles de roquette ------Senecio vulgaris L. Séneçon commun ------Seseli montanum L. Séséli des montagnes - MA1 R - - - Sherardia arvensis L. Shérardie des champs ------Silene nutans L. Silène penché ------Sinapis arvensis L. Moutarde des champs ------Sison amomum L. Sison amome ------Solanum dulcamara L. Morelle douce-amère ------

102 | C P I E L o i r e A n j o u 182

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Sonchus asper (L.) Hill Laiteron épineux ------Sonchus oleraceus L. Laiteron maraîcher ------Sorbus torminalis (L.) Crantz Alisier torminal ------Spartium junceum L. Genêt d'Espagne ------Stachys recta L. Epiaire dressée - MA2 - - - - Stellaria alsine Grimm. Stellaire aquatique ------Stellaria media (L.) Vill. Mouron des oiseaux ------Symphytum officinale L. Consoude officinale ------Tamus communis L. Tamier ------Taraxacum gr. erythrospermum Pissenlit à feuilles lisses ------Taraxacum gr. officinale Pissenlit ------Taraxacum officinale Weber Pissenlit officinal ------Teesdalia nudicaulis (L.) R. Br. Teesdalie à tige nue ------Teucrium botrys L. Germandrée botryde R MA1* R - - x Teucrium chamaedrys L. Germandrée petit-chêne - MA2 V - - - Teucrium scorodonia L. Germandrée commune ------Thlaspi arvense L. Tabouret des champs - - I - - - Thlaspi perfoliatum L. Tabouret perfolié - MA1 - - - - Torilis arvensis (Huds.) Link Torilis des moissons ------Torilis japonica (Houtt.) DC. Torilis anthrisque ------Torilis nodosa (L.) Gaertner Torilis noueux - - I - - - Tragopogon pratensis L. Salsifis des prés ------Trifolium arvense L. Trèfle pied-de-lièvre ------Trifolium campestre Schreb. Trèfle des champs ------Trifolium dubium Sibth. Petit trèfle jaune ------Trifolium medium L. Trèfle intermédiaire - MA1* I - - - Trifolium pratense L. Trèfle des prés ------Trifolium repens L. Trèfle blanc ------Trifolium scabrum L. Trèfle scabre - - I - - - Trifolium striatum L. Trèfle strié ------Trifolium subterraneum L. Trèfle semeur ------Tussilago farfara L. Pas d'âne ------Typha latifolia L. Massette à larges feuilles ------Ulex europaeus L. Ajonc d'Europe ------Ulmus minor Miller Orme champêtre ------Ulmus procera Salisb. ------Urtica dioica L. Grande ortie ------Valerianella carinata Loisel Mâche ------Valerianella locusta (L.) Laterrade Mâche ------Verbascum pulverulentum Vill. Molène floconneuse ------Verbascum thapsus L. Bouillon blanc ------Verbena officinalis L. Verveine officinale ------Veronica arvensis L. Veronique des champs ------Veronica chamaedrys L. Véronique petit-chêne ------Veronica persica Poiret Véronique de Perse ------Veronica prostrata L. Véronique couchée ------Veronica serpyllifolia L. Véronique à feuilles de serpolet ------Viburnum lantana L. Viorne lantane ------Viburnum tinus L. Laurier-tin ------Vicia cracca L. Vesce en épis ------Vicia hirsuta (L.) S.F. Gray Vesce hérissée ------Vicia sativa L. Vesce cultivée ------Vicia sativa L. subsp. nigra (L.) Ehrh. ------Vicia sepium L. Vesce des haies ------Viola hirta L. Violette hérissée ------Vitis vinifera L. Vigne ------Vulpia bromoides (L.) S.F. Gray Vulpie faux-brome ------Vulpia ciliata Dumort. subsp. ciliata Vulpie ciliée - - ? - - - Vulpia myuros (L.) C.C. Gmelin Vulpie queue-de-rat ------

C P I E L o i r e A n j o u | 103 183

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

12 Annexe 2 – Inventaire des espèces animales

PR : protection (N : nationale, R : régionale) ; LR : liste rouge (N : nationale, R : régionale, MA : mas- sif armoricain) ; Det : espèce déterminante ZNIEFF ; DR : directive (H : habitat, O : oiseau) ; CV : con- vention (Bo : Bonn, Be : Berne, W : Washington) ; P : priorité régionale. Autres codes, voir annexe 4.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x ARACHNIDES Opilions Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909) ------Homalenotus quadridentatus (Cuvier, 1795) ------Nelima doriae (Canestrini, 1871) ------Odiellus spinosus (Bosc d'Antic, 1792) ------Opilio saxatilis C. L.Koch, 1839 ------Phalangium opilio Linnaeus, 1758 ------Pseudoscorpions Chthonius ischnocheles (Hermann, 1804) ------Neobisium simile (L. Koch, 1873) ------Araignées Agalenatea redii (Scopoli, 1763) ------Agroeca inopina O. P.-Cambridge, 1886 ------Alopecosa albofasciata (Brullé, 1832) ------Alopecosa cuneata (Clerck, 1757) ------Alopecosa pulverulenta (Clerck, 1757) ------Amaurobius erberi (Keyserling, 1863) ------Amaurobius similis (Blackwall, 1861) ------Anelosimus vittatus (C. L. Koch, 1836) ------Anyphaena accentuata (Walckenaer, 1802) ------Apostenus fuscus Westring, 1851 ------Araneus diadematus Clerck, 1757 ------Araniella cucurbitina (Clerck, 1757) ------Araniella opisthographa (Kulczyn'ski, 1905) ------Argenna subnigra (O. P.-Cambridge, 1861) ------Argiope bruennichi (Scopoli, 1172) Argiope ------Asagena phalerata (Panzer, 1801) - - - R - - - Atypus affinis Eichwald, 1830 ------Atypus piceus (Sulzer, 1776) - - - R - - - Aulonia albimana (Walckenaer, 1805) ------Ballus chalybeius (Walckenaer, 1802) ------Ballus rufipes (Simon, 1868) - - - E - - - Bathyphantes gracilis (Blackwall, 1841) ------ xanthogramma (Latreille, 1819) - - - R - - - Centromerus serratus (O. P.-Cambridge, ------1875) Centromerus sylvaticus (Blackwall, 1841) ------Chalcoscirtus infimus (Simon, 1868) ------Cheiracanthium punctorium (Villers, 1789) ------Clubiona brevipes Blackwall, 1841 ------Clubiona pseudoneglecta Wunderlich, 1994 ------Cozyptila blackwalli (Simon, 1875) ------Cyclosa algerica Simon, 1885 ------Cyclosa conica (Pallas, 1772) ------Diaea dorsata (Fabricius, 1777) ------Dictyna uncinata Thorell, 1856 ------Diplostyla concolor (Wider, 1834) ------Dipoena melanogaster (C. L. Koch, 1837) ------Drassodes lapidosus (Walckenaer, 1802) ------Drassyllus pusillus (C. L. Koch, 1833) ------Drassyllus villicus (Thorell, 1875) ------Dysdera crocata C. L. Koch, 1838 ------Dysdera erythrina (Walckenaer, 1802) ------Ebrechtella tricuspidata (Fabricius, 1775) ------Enoplognatha latimana Hippa & Oksala, 1982 - - - E - - - Enoplognatha mordax (Thorell, 1875) ------Enoplognatha ovata (Clerck, 1757) ------Enoplognatha testacea Simon, 1884 ------Enoplognatha thoracica (Hahn, 1833) ------Episinus truncatus Latreille, 1809 ------Erigone atra Blackwall, 1833 ------Erigone dentipalpis (Wider, 1834) ------Euophrys herbigrada (Simon, 1871) ------Evarcha arcuata (Clerck, 1757) ------Frontinellina frutetorum (C. L. Koch, 1834) ------Gibbaranea bituberculata (Walckenaer, 1802) ------Gibbaranea gibbosa (Walckenaer, 1802) ------Hahnia candida Simon, 1875 ------Hahnia montana (Blackwall, 1841) ------Hahnia nava (Blackwall, 1841) ------

104 | C P I E L o i r e A n j o u 184

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Haplodrassus signifer (C. L. Koch, 1839) ------Heliophanus cupreus (Walckenaer, 1802) ------Heliophanus flavipes (Hahn, 1832) ------Heliophanus tribulosus Simon, 1868 ------Hogna radiata (Latreille, 1817) - - - R - - - Hypomma cornutum (Blackwall, 1833) ------Hypsosinga pygmaea (Sundevall, 1831) - - - I - - - Hyptiotes paradoxus (C. L. Koch, 1834) ------Larinioides cornutus (Clerck, 1757) ------Linyphia triangularis (Clerck, 1757) ------Mangora acalypha (Walckenaer, 1802) ------Marpissa nivoyi (Lucas, 1846) ------Mecopisthes peusi Wunderlich, 1972 ------Meioneta mollis (O. P.-Cambridge, 1871) ------Meioneta rurestris (C. L. Koch, 1836) ------Mermessus trilobatus (Emerton, 1882) ------Metellina mengei (Blackwall, 1870) ------Metellina segmentata (Clerck, 1757) ------Micaria albovittata (Lucas, 1846) ------Micrommata ligurina (C. L. Koch, 1845). - - - R - - - Misumena vatia (Clerck, 1757) ------Myrmarachne formicaria (De Geer, 1778) ------Neoscona adianta (Walckenaer, 1802) ------Nigma flavescens (Walckenaer, 1830) - - - ? - - - Nomisia exornata (C. L. Koch, 1839) - - - I - - - Nuctenea umbratica (Clerck, 1757) ------Oedothorax fuscus (Blackwall, 1834) ------Ozyptila atomaria (Panzer, 1801) ------Ozyptila sanctuaria (O. P.-Cambridge, 1871) ------Pachygnatha clercki Sundevall, 1823 ------Pachygnatha degeeri Sundevall, 1830 ------Palliduphantes pallidus (O. P.-Cambridge, ------1871) Parapelecopsis nemoralis (Blackwall, 1841) ------Parasteatoda tepidariorum (C. L. Koch, 1841) ------Pardosa gr. lugubris ------Pardosa hortensis (Thorell, 1872) ------Pardosa nigriceps (Thorell, 1856) ------Pardosa prativaga (L. Koch, 1870) ------Pardosa proxima (C. L. Koch, 1847) ------Pardosa pullata (Clerck, 1757) ------Pardosa vittata (Keyserling, 1863) ------Pellenes nigrociliatus (Simon, 1875) ------Phaeocedus braccatus (L. Koch, 1866) ------Philodromus albidus Kulczyn'ski, 1911 ------Philodromus cespitum (Walckenaer, 1802) ------Philodromus praedatus O. P.-Cambridge, ------1871 Philodromus pulchellus Lucas, 1846 ------Philodromus rufus Walckenaer, 1826 ------Phrurolithus festivus (C. L. Koch, 1835) ------Phrurolithus minimus C. L. Koch, 1839 ------Phrurolithus nigrinus (Simon, 1878) ------Pisaura mirabilis (Clerck, 1757) ------Pocadicnemis juncea Locket & Millidge, 1953 ------Poecilochroa variana (C. L. Koch, 1839) ------Porrhomma microphthalmum (O. P.------Cambridge, 1871) Porrhomma pygmaeum (Blackwall, 1834) ------Prinerigone vagans (Audouin, 1826) ------Robertus arundineti (O. P.-Cambridge, 1871) ------Robertus lividus (Blackwall, 1836) ------Robertus scoticus Jackson, 1914 ------Runcinia grammica C.L. Koch ------Saaristoa abnormis (Blackwall, 1841) ------Saitis barbipes (Simon, 1868) ------Salticus scenicus (Clerck, 1757) ------Scotina celans (Blackwall, 1841) ------Segestria bavarica C. L. Koch, 1843 ------Simitidion simile (C. L. Koch, 1836) ------Singa hamata (Clerck, 1757) ------Singa nitidula C. L. Koch, 1844 ------Sintula retroversus (O - P.-Cambridge, 1875) - - - V - - - Stemonyphantes lineatus (Linnaeus, 1758) ------Synema globosum (Fabricius, 1775) ------Tegenaria agrestis (Walckenaer, 1802) ------Tenuiphantes tenuis (Blackwall, 1852) ------Tetragnatha extensa (Linnaeus, 1758) ------Tetragnatha montana Simon, 1874 ------Tetragnatha nigrita Lendl, 1886 ------Tetragnatha obtusa C. L. Koch, 1837 ------Theridion impressum Koch C.L. ------Theridion mystaceum L. Koch, 1870 ------Theridion varians Hahn, 1833 ------Thomisus onustus Walckenaer, 1805 ------Tiso vagans (Blackwall, 1834) ------Titanoeca tristis L. Koch, 1872 ------Tmarus stellio Simon, 1875 ------

C P I E L o i r e A n j o u | 105 185

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Trachyzelotes pedestris (C. L. Koch, 1837) ------Trichoncus saxicola (O. P.-Cambridge, 1861) ------Trochosa robusta (Simon, 1876) ------Trochosa terricola Thorell, 1856 ------Uloborus walckenaerius Latreille, 1806 - - - R - - - Walckenaeria capito (Westring, 1861) ------Walckenaeria monoceros (Wider, 1834) ------Walckenaeria obtusa Blackwall, 1836 ------Xerolycosa nemoralis (Westring, 1861) ------Xysticus acerbus Thorell, 1872 ------Xysticus audax (Schrank, 1803) ------Xysticus cristatus (Clerck, 1757) ------Xysticus erraticus (Blackwall, 1834) ------Xysticus kempelini Thorell, 1872 ------Xysticus kochi Thorell, 1872 ------Xysticus ninnii Thorell, 1872 ------Xysticus ulmi (Hahn, 1831) ------Zelotes aeneus (Simon, 1878) ------Zelotes atrocaeruleus (Simon, 1878) ------Zelotes civicus (Simon, 1878) ------Zelotes erebeus (Thorell, 1871) ------Zelotes petrensis (C. L. Koch, 1839) ------Zilla diodia (Walckenaer, 1802) ------Zodarion italicum (Canestrini, 1868) ------Zora parallela Simon, 1878 ------Zora spinimana (Sundevall, 1833) ------CRUSTACÉS Cloportes Androniscus dentiger Verhoeff, 1908 ------Armadillidium nasatum Budde-Lund, 1885 ------Armadillidium vulgare (Latreille, 1804) ------Chaetophiloscia cellaria (Dollfus, 1884) ------Chaetophiloscia elongata (Dollfus, 1884) ------Haplophthalmus danicus Budde-Lund, 1880 ------Philoscia muscorum (Scopoli, 1763) ------Platyarthrus hoffmannseggi Brandt, 1833 ------Porcellio gallicus Dollfus 1904 ------Porcellio scaber Latreille, 1804 ------Porcellio spinicornis Say, 1818 ------Trichoniscus pusillus Brandt, 1833 ------INSECTES COLÉOPTÈRES Carabiques Acupalpus (Acupalpus) meridianus (Linnaeus ------1761) Agabus (Gaurodytes) bipustulatus (Linnaeus ------1767) Agabus (Gaurodytes) nebulosus (Forster ------1771) Amara (Amara) aenea (De Geer 1774) ------Omophron limbatum (Fabricius, 1776) - - - R - - - Trechus (Trechus) quadristriatus (Schrank ------1781) Ditiques Gyrinus (Gyrinus) substriatus Stephens 1829 ------Hydroporus planus (Fabricius 1781) ------Dermestes Anthrenus (Florilinus) verbasci (Linnaeus ------1767) Longicornes Aegomorphus clavipes (Schrank, 1781) ------Agapanthia cardui (Linné, 1767) Agapanthie du chardon ------Agapanthia villosoviridescens (Degeer, 1775) ------Calamobius filum (Rossi, 1790) Aiguillonner des céréales - - R - - - Cerambyx scopolii Fuessly, 1775 Petit capricorne noir ------Clytus arietis (Linné, 1758) Clyte bélier ------Exocentrus adspersus Mulsant , 1846 ------Opsilia coerulescens (Scopoli, 1763) Phytoécie bleuâtre ------Phytoecia cylindrica (Linné, 1758) ------Poecilium alni (Linné , 1767) ------M(VU) Rosalia alpina (Linné, 1758) Rosalie des Alpes N R H2 H3 Be2 - N(VU) Stenopterus rufus Linné, 1767 ------Xylotrechus arvicola (Olivier, 1795) Clyte des champs ------Chrysomèles Chrysomela (Chrysomela) populi Linnaeus Chrysomèle du peuplier ------1758 Crioceris asparagi (Linnaeus 1758) Criocère de l'asperge ------Crioceris duodecimpunctata (Linnaeus 1758) ------Cryptocephalus (Cryptocephalus) aureolus ------Suffrian 1847 Cryptocephalus (Cryptocephalus) bipuncta------tus (Linnaeus 1758) Cryptocephalus (Cryptocephalus) flavipes ------Fabricius, 1781 Cryptocephalus (Cryptocephalus) moraei ------(Linnaeus 1758) Cryptocephalus (Cryptocephalus) rugicollis ------G. A. Olivier 1791 Cryptocephalus (Heterichnus) quadripuncta------

106 | C P I E L o i r e A n j o u 186

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x tus G. A. Olivier 1808 Hispa atra Linnaeus 1767 Hispe noir ------Oulema melanopus (Linnaeus 1758) Léma à pieds noirs ------Podagrica fuscipes (Fabricius, 1775) ------Malachidés Timarcha (Timarcha) tenebricosa (Fabricius Crache-sang ------1775) Timarcha (Timarchostoma) goettingensis Timarche de Göttingen ------(Linnaeus 1758) Cléridés Trichodes alvearius (Fabricius 1792) Clairon des ruches ------Trichodes apiarius (Linnaeus 1758) Trichode des abeilles ------Clanoptilus (Clanoptilus) elegans (Olivier, ------1790) Coccinelles Adalia (Adalia) bipunctata (Linnaeus, 1758) Coccinelle à deux points ------Adalia (Adalia) decempunctata (Linnaeus, Coccinelle à dix points ------1758) Chilocorus bipustulatus (Linnaeus, 1758) ------Chilocorus renipustulatus (Scriba, 1791) ------Coccinella (Coccinella) septempunctata Coccinelle à 7 points ------Linnaeus, 1758 Exochomus quadripustulatus Linnaeus, 1758 Coccinelle à virgules ------Harmonia axyridis Pallas, 1773 Coccinelle asiatique ------Hippodamia (Hippodamia) variegata Goeze, Coccinelle des friches ------1777 Hyperaspis (Hyperaspis) campestris (Herbst, ------1783) Nephus (Nephus) quadrimaculatus (Herbst, ------1783) Coccinelle des feuillus (ou Oenopia conglobata (Linnaeus, 1758) ------rose) Propylea quatuordecimpunctata (Linnaeus, Coccinelle à damier ------1758) Psyllobora (Thea) vigintiduopunctata Coccinelle à 22 points ------(Linnaeus, 1758) Rhyzobius chrysomeloides (Herbst, 1792) Rhizobie des arbres ------Rhyzobius litura (Fabricius, 1787) Rhizobie des friches ------Scymnus (Neopullus) haemorrhoidalis ------Herbst, 1797 Scymnus (Neopullus) limbatus Stephens, ------1832 Scymnus (Pullus) subvillosus (Goeze, 1777) ------Scymnus (Scymnus) apetzi Mulsant, 1846 ------Scymnus (Scymnus) interruptus (Goeze, ------1777) Scymnus (Scymnus) mimulus Fürsch, 1958 ------Scymnus (Scymnus) pallipediformis apet------zoides Capra & Fürsch Scymnus (Scymnus) rubromaculatus (Goeze, ------1777) Stethorus (Stethorus) pusillus (Herbst, 1797) ------Tytthaspis sedecimpunctata (Linnaeus 1761) Coccinelle à seize points ------Vibidia duodecimguttata (Poda, 1761) Coccinelle à douze points ------Charançons Anchonidium (Anchonidium) unguiculare ------(Aubé 1850) Brachysomus hirtus (Boheman, 1845) ------Deporaus (Deporaus) betulae (Linnaeus 1758) ------Hypera (Hypera) postica (Gyllenhal, 1813) ------Limobius borealis (Paykull, 1792) ------Liparus (Liparus) coronatus (Goeze 1777) ------Lixus (Eulixus) iridis Olivier, 1807 ------Magdalis (Porrothus) cerasi (Linnaeus, 1758) ------Minyops carinatus (Linnaeus 1767) ------Mononychus punctumalbum (Herbst 1784) ------Phyllobius (Phyllobius) betulinus (Bechstein ------& Scharfenberg 1805) Protapion fulvipes (Geoffroy 1785) ------Rhinusa herbarum (H. Brisout, 1862) ------Rhinusa tetra (Fabricius, 1792) ------Tatianaerhynchites aequatus (Linnaeus 1767) ------Tychius (Tychius) picirostris (Fabricius, 1787) ------Oedemeridés Oedemera (Oedemera) nobilis (Scopoli 1763) ------Pyrochroidés Pyrochroa serraticornis (Scopoli 1763) ------Ténébrions Diaperis boleti (Linnaeus 1758) ------Buprestes Agrilus angustulus (Illiger 1803) ------Agrilus laticornis (Illiger, 1803) ------Anthaxia (Anthaxia) nitidula (Linnaeus 1758) ------Capnodis tenebrionis (Linnaeus 1758) ------Ptosima undecimmaculata (Herbst 1784) ------Cantharidés Cantharis (Cantharis) fusca Linnaeus 1758 ------Cantharis (Cantharis) rustica Fallén 1807 ------Elateridae

C P I E L o i r e A n j o u | 107 187

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Ampedus (Ampedus) quercicola (Buysson, ------1887) Vers luisants Lampyris noctiluca (Linnaeus 1767) Ver luisant ------Aphodidés Acrossus rufipes (Linnaeus, 1758) ------Calamosternus granarius (Linnaeus 1767) ------Pleurophorus caesus (Creutzer, 1796) ------Cétoines Cetonia aurata (Linnaeus 1761) Cétoine dorée ------Oxythyrea funesta (Poda 1761) Drap mortuaire ------Protaetia (Netocia) morio (Fabricius 1781) - - - I - - - Trichius zonatus Germar 1829 ------Valgus hemipterus (Linnaeus 1758) ------Lucanidés Dorcus parallelipipedus (Linnaeus 1785) Dorcus parallélépipède ------Mélolonthidés Rhizotrogus aestivus (Olivier 1789) ------Scarabéidés Onthophagus (Palaeonthophagus) ovatus ------(Linnaeus 1767) Onthophagus (Palaeonthophagus) ruficapil------lus Brulle, 1832 Histéridés Kissister minimus (Laporte de Castelnau, ------1840) Hydrophilidés Berosus (Berosus) affinis Brullé 1835 ------Léiodidés Anisotoma humeralis (Fabricius, 1792) ------Staphylinidés Bryaxis curtisii curtisii (Leach, 1817) ------INSECTES MANTES Mantidés Mantis religiosa (Linnaeus 1758) Mante religieuse ------INSECTES DIPTÈRES Bombyles Bombylella atra (Scopoli, 1763) ------Stratiomydés Chloromyia formosa (Scopoli, 1763) ------Syrphes Cheilosia cf. albitarsis (Meigen, 1822) ------Epistrophe diaphana (Zetterstedt, 1843) ------Episyrphus balteatus (De Geer 1776) ------Eristalis arbustorum (Linnaeus 1758) ------Eristalis pertinax (Scopoli 1763) ------Eristalis tenax (Linnaeus 1758) ------Eupeodes corollae (Fabricius 1794) ------Ferdinandea cuprea (Scopoli, 1763) ------Helophilus pendulus (Linnaeus 1758) ------Helophilus trivittatus (Fabricius, 1805) ------Melanostoma mellinum (Linnaeus 1758) ------Paragus bicolor (Fabricius, 1794) ------Paragus haemorrhous Meigen, 1822 ------Paragus pecchiolii Rondani, 1857 ------Paragus tibialis (Fallen, 1817) ------Rhingia campestris Meigen 1822 ------Scaeva dignota (Rondani, 1857) ------Scaeva pyrastri (Linnaeus, 1758) ------Sphaerophoria scripta (Linnaeus 1758) ------Syritta pipiens (Linnaeus, 1758) ------Volucella bombylans (Linnaeus, 1758) ------Volucella zonaria (Poda 1761) ------Xanthogramma citrofasciatum (De Geer ------1776) Xanthogramma pedissequum (Harris 1776) ------INSECTES EPHEMÉRES Polymitarcyidés Ephoron virgo (Olivier, 1791) ------INSECTES HÉMIPTÈRES Cercopidés Cercopis vulnerata Rossi 1807 Cercope sanguinolent ------Haematoloma dorsata (Ahrens 1812) ------Ciccadélidés Penthimia nigra (Goeze 1778) ------Membracidés Centrotus cornutus (Linnaeus 1758) ------Dictyopharidés Dictyophara (Dictyophara) europaea ------(Linnaeus, 1767) Nabidés Himacerus (Aptus) mirmicoides (O. Costa ------1834) Réduvidés Rhynocoris (Rhynocoris) erythropus (Lin------naeus, 1767) Gérridés Aquarius paludum (Fabricius 1794) ------

108 | C P I E L o i r e A n j o u 188

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Gerris (Gerris) lacustris (Linnaeus 1758) ------Gerris (Gerris) thoracicus Schummel, 1832 ------Hydrométridés Hydrometra stagnorum (Linnaeus 1758) ------Alydidés Micrelytra fossularum (Rossi 1790) ------Lygaéidés Melanocoryphus albomaculatus (Goeze 1778) ------Pentatomidés Aelia acuminata (Linnaeus 1758) ------Carpocoris (Carpocoris) mediterraneus ------Tamanini 1959 Dolycoris baccarum (Linnaeus 1758) ------Eurydema (Eurydema) ornata (Linnaeus ------1758) Graphosoma lineatum (Linnaeus 1758) Graphosome italien ------Nezara viridula (Linnaeus 1758) ------Piezodorus lituratus (Fabricius 1794) ------Rhaphigaster nebulosa (Poda 1761) ------INSECTES HYMÉNOPTÈRES Apidae Andrena vaga Panzer 1799 ------Anthidium punctatum Latreille, 1809 ------Apis mellifera L. Abeille à miel ------Bombus lapidarius lapidarius (Linnaeus, 1758) ------Bombus pascuorum (Scopoli, 1763) ------Bombus pratorum (Linnaeus, 1761) ------Bombus sylvarum sylvarum (Linnaeus, 1761) ------Bombus terrestris terrestris (Linnaeus, 1758) Bourdon terrestre ------Chelostoma florisomne (Linnaeus, 1758) ------Eucera nigrescens Perez, 1879 ------Halictus tetrazonius (Klug, 1817) ------Lasioglossum morio (Fabricius, 1793) ------Nomada fabriciana (Linnaeus, 1767) ------Nomada lathburiana (Kirby 1802) ------Sphecodes ruficrus (Erichson, 1835) ------Xylocopa valga Gerstaecker, 1872 ------Pemphredon lugubris (Fabricius, 1793) ------Ammophila sabulosa (Linnaeus 1758) Ammophile des sables ------Chrysura cuprea (Rossi 1790) ------Fourmis Aphaenogaster gibbosa (Latreille 1798) ------Aphaenogaster subterranea (Latreille 1798) ------Camponotus (Myrmentoma) piceus (Leach ------1825) Camponotus vagus (Scopoli, 1763) ------Formica gagates (Latreille, 1798) ------Lasius (Lasius) niger (Linnaeus 1758) ------Lasius emarginatus (Olivier, 1791) ------Messor structor (Latreille 1798) ------Myrmica sabuleti (Meinert, 1861) ------Plagiolepis pygmaea (Latreille, 1798) ------Tapinoma erraticum (Latreille, 1798) ------Temnothorax unifasciatus (Latreille, 1798) ------Tetramorium sp. ------Scolidés Scolia (Discolia) hirta (Schrank, 1781) Scolie velue ------Vespidés Vespa crabro Linnaeus 1758 Frelon ------Symphytes Abia sericea (Linné, 1758) ------Arge cyanocrocea (Förster, 1771) ------Athalia bicolor Audinet-Serville, 1823 ------Athalia cordata Audinet-Serville, 1823 ------Calameuta pygmaea (Poda, 1761) ------Cephus spinipes (Panzer, 1800) ------Corynis crassicornis (Rossi, 1790) ------Corynis italica (Lepeletier, 1823) ------Corynis lateralis (Brullé, 1832) ------Dolerus (Poodolerus) gonager (Fabricius, ------1781) Dolerus (Poodolerus) nigratus (Müller, 1776) ------Dolerus (Poodolerus) varispinus Hartig, 1837 ------Emphytus calceatus (Klug, 1818) ------Emphytus cinctus (Linné, 1758) ------Emphytus cingulatus (Scopoli, 1763) ------Emphytus rufocinctus (Retzius, 1783) ------Endelomyia aethiops (Gmelin, 1790) ------Eutomostethus luteiventris (Klug, 1816) ------Halidamia affinis (Fallén, 1808) ------Hoplocampa crataegi (Klug, 1816) ------Hypolaepus (Hypolaepus) caeruleocarpus ------(Hartig, 1837) Macrophya (Macrophya) annulata (Geoffroy, ------1785) Macrophya (Macrophya) blanda (Fabricius, ------1775) Macrophya (Macrophya) diversipes (Schrank, ------

C P I E L o i r e A n j o u | 109 189

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x 1782) Macrophya (Macrophya) montana (Scopoli, ------1763) Macrophya (Macrophya) rufipes (Linné, 1758) ------Macrophya (Pseudomacrophya) punctum------album (Linné, 1767) Monophadnus spinolae (Klug, 1816) ------Priophorus pilicornis (Curtis, 1833) ------Pristiphora (Pristiphora) coniceps Lindqvist, ------1955 Rhogogaster viridis (Linné, 1758) ------Stethomostus fuliginosus (Schrank, 1781) ------Tenthredella atra (Linné, 1758) ------Tenthredo (Tenthredo) scrophulariae Linné, ------1758 Tenthredo (Tenthredo) vespa Retzius, 1783 ------Tenthredo (Tenthredo) zona Klug, 1817 ------Tenthredopsis litterata (Geoffroy, 1785) ------Tenthredopsis nassata (Linné, 1767) ------Tenthredopsis stigma (Fabricius, 1798) ------Zonuledo zonula (Klug, 1817) ------INSECTES LÉPIDOPTÈRES Deilephila elpenor (Linnaeus 1758) Grand Sphinx de la Vigne ------Deilephila porcellus (Linnaeus 1758) Petit Sphinx de la vigne ------Hyles euphorbiae (Linnaeus 1758) Sphinx de l'Euphorbe ------Laothoe populi (Linnaeus 1758) Sphinx du peuplier ------Macroglossum stellatarum (Linnaeus 1758) Moro-Sphinx ------Tethea ocularis (Linnaeus 1767) ------Thyatira batis (Linnaeus 1758) ------Pleurota (Pleurota) aristella (Linnaeus 1767) ------Aplocera plagiata (Linnaeus 1758) Triple raie ------Aspitates (Napuca) ochrearia (Rossi 1794) Aspilate ochracée ------Cabera exanthemata (Scopoli 1763) Cabère pustulée ------Camptogramma bilineata (Linnaeus 1758) Brocatelle d'Or ------Chiasmia clathrata (Linnaeus 1758) ------Colostygia multistrigaria (Haworth 1809) ------Colostygia pectinataria (Knoch 1781) Cidarie Verdâtre ------Crocallis elinguaria (Linnaeus 1758) Phalène de la Mancienne ------Cyclophora (Cyclophora) annularia (Fabricius ------1775) Ematurga atomaria (Linnaeus 1758) Phalène picotée ------Euchrognophos mucidaria (Hübner 1799) ------Eupithecia haworthiata Doubleday 1856 ------Eupithecia phoeniceata (Rambur 1834) ------Gymnoscelis rufifasciata (Haworth 1809) ------Horisme tersata (Denis & Schiffermüller 1775) ------Idaea aversata (Linnaeus 1758) Impolie ------Idaea bilinearia (Fuchs 1878) ------Idaea degeneraria (Hübner 1799) Acidalie ------Idaea seriata (Schrank 1802) ------Idaea straminata (Borkhausen 1794) ------Idaea subsericeata (Haworth 1809) ------Lomaspilis marginata (Linnaeus 1758) ------Macaria alternata (Denis & Schiffermüller ------1775) Opisthograptis luteolata (Linnaeus 1758) Citronelle rouillée ------Pasiphila chloerata (Mabille 1870) ------Peribatodes rhomboidaria (Denis & Schif- Boarmie rhomboïdale ------fermüller 1775) Plagodis dolabraria (Linnaeus 1767) ------Pseudopanthera macularia (Linnaeus 1758) Panthère ------Scopula (Scopula) ornata (Scopoli 1763) Phalène ornée ------Scotopteryx bipunctaria (Denis & Schif------fermüller 1775) Selenia dentaria (Fabricius 1775) ------Siona lineata (Scopoli 1763) ------Stegania trimaculata (de Villers, 1789) ------Timandra comae Schmidt 1931 Timandre aimée ------Erynnis tages (Linnaeus, 1758) Point-de-Hongrie ------Ochlodes sylvanus (Esper 1777) Sylvaine ------Pyrgus malvae (Linnaeus, 1758) Hespéride de la mauve - - V - - - Spialia sertorius (Hoffmannsegg, 1804) Hespérie des Sanguisorbes - - I - - - Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808) Hespérie du Dactyle ------Thymelicus sylvestris (Poda, 1761) Hespérie de la Houlque ------Adela reaumurella (Linnaeus 1758) Adèle voyante ------Incurvaria masculella (Denis & Schiffermüller ------1775) Euplagia quadripunctaria (Poda 1761) Ecaille chinée - - I H1 - - Arctia villica (Linnaeus 1758) Ecaille villageoise ------Eilema caniola (Hübner 1808) ------Eilema complana (Linnaeus 1758) Manteau à tête jaune ------Eilema griseola (Hübner 1803) Lithosie grise ------Eilema pygmaeola (Doubleday 1847) ------Eilema sororcula (Hufnagel 1766) ------Phragmatobia fuliginosa (Linnaeus 1758) Ecaille cramoisie ------Spilosoma lubricipeda (Linnaeus 1758) Ecaille tigrée ------Tyria jacobaeae (Linnaeus 1758) Ecaille du séneçon ------Arctornis l-nigrum (Müller 1764) ------

110 | C P I E L o i r e A n j o u 190

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Calliteara pudibunda (Linnaeus 1758) Patte-étendue ------Euproctis chrysorrhoea (Linnaeus 1758) Cul-brun ------Lymantria dispar (Linnaeus 1758) ------Acronicta megacephala (Denis & Schif- Mégacéphale ------fermüller 1775) Agrochola (Agrochola) lychnidis (Denis & ------Schiffermüller 1775) Agrotis exclamationis (Linnaeus 1758) ------Agrotis ipsilon (Hufnagel 1766) ------Agrotis segetum (Denis & Schiffermüller Noctuelle des moissons ------1775) Aporophyla (Phylapora) lueneburgensis ------(Freyer 1848) Aporophyla (Phylapora) nigra (Haworth ------1809) Atethmia centrago (Haworth 1809) ------Autographa gamma (Linnaeus 1758) Gamma ------Axylia putris (Linnaeus 1761) ------Catocala nupta (Linnaeus 1767) Lichenée rouge ------Conisania (Luteohadena) luteago (Denis & ------Schiffermüller 1775) Cosmia affinis (Linnaeus 1767) ------Craniophora ligustri (Denis & Schiffermüller ------1775) Cryphia (Bryopsis) muralis (Forster 1771) ------Cryphia (Cryphia) algae (Fabricius 1775) ------Diachrysia chrysitis (Linnaeus 1758) Plusie vert-doré ------Dryobotodes (Dryobotodes) cerris (Boisduval ------1828) Dryobotodes (Dryobotodes) eremita ------(Fabricius 1775) Dypterygia scabriuscula (Linnaeus 1758) ------Emmelia trabealis (Scopoli 1763) ------Eugnorisma (Eugnorisma) glareosa (Esper ------1788) Hada plebeja (Linnaeus 1761) ------Herminia grisealis (Denis & Schiffermüller ------1775) Hoplodrina ambigua (Denis & Schiffermüller ------1775) Hypena (Hypena) proboscidalis (Linnaeus ------1758) Lacanobia (Dianobia) suasa (Denis & ------Schiffermüller 1775) Lacanobia (Lacanobia) w-latinum (Hufnagel ------1766) Leucochlaena (Leucochlaena) oditis (Hübner ------1822) Macdunnoughia confusa (Stephens 1850) ------Mesoligia furuncula (Denis & Schiffermüller ------1775) Mormo maura (Linnaeus 1758) Maure ------Mythimna (Hyphilare) albipuncta (Denis & ------Schiffermüller 1775) Mythimna (Hyphilare) l-album (Linnaeus ------1767) Mythimna (Mythimna) pallens (Linnaeus ------1758) Mythimna (Mythimna) vitellina (Hübner ------1808) Mythimna (Sablia) sicula (Treitschke 1835) ------Noctua comes Hübner 1813 Suivante ------Noctua fimbriata (Schreber 1759) ------Noctua janthe (Borkhausen 1792) ------Noctua janthina Denis & Schiffermüller 1775 Casque ------Noctua pronuba (Linnaeus 1758) Hibou ------Ochropleura plecta (Linnaeus 1761) ------Oligia strigilis (Linnaeus 1758) ------Omphaloscelis lunosa (Haworth 1809) ------Rhizedra lutosa (Hübner 1803) ------Rivula sericealis (Scopoli 1763) Soyeuse ------Tiliacea aurago (Denis & Schiffermüller 1775) Fardée ------Trigonophora (Trigonophora) flammea ------(Esper 1785) Tyta luctuosa (Denis & Schiffermüller 1775) Noctuelle en deuil ------Xanthia (Cirrhia) ocellaris (Borkhausen 1792) ------Xestia (Megasema) c-nigrum (Linnaeus 1758) C-noir ------Xestia (Xestia) castanea (Esper 1798) ------Xestia (Xestia) xanthographa (Denis & ------Schiffermüller 1775) Furcula furcula (Clerck 1759) ------Pheosia tremula (Clerck 1759) ------Pterostoma palpina (Clerck 1759) Museau ------Ptilodon capucina (Linnaeus 1758) Crête-de-Coq ------Thaumetopoea pityocampa (Denis & Processionnaire du Pin ------Schiffermuller 1775) Thaumetopoea processionea (Linnaeus 1758) ------Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758) Aurore ------Aporia crataegi (Linnaeus, 1758) Gazé ------

C P I E L o i r e A n j o u | 111 191

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Araschnia levana (Linnaeus, 1758) Carte géographique ------Aricia agestis (Denis & Schiffermuller, 1775) Argus brun ------Boloria (Clossiana) dia (Linnaeus, 1767) Petite Violette - - I - - - Callophrys rubi (Linnaeus, 1758) Thécla de la Ronce ------Celastrina argiolus (Linnaeus, 1758) Azuré des Nerpruns ------Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758) Fadet commun ------Colias croceus (Fourcroy, 1785) Souci ------Cupido (Everes) alcetas (Hoffmannsegg, Azuré de la faucille ------1804) Glaucopsyche (Glaucopsyche) alexis (Poda, Azuré des cytises - - V - - - 1761) Inachis io (Linnaeus, 1758) Paon du jour ------Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758) Flambé - - V - - - Issoria (Issoria) lathonia (Linnaeus, 1758) Petit nacré ------Lasiommata maera (Linnaeus, 1758) Ariane - - V - - - Lasiommata megera (Linnaeus, 1767) Mègère ------Leptidea sinapis (Linnaeus, 1758) Piéride de la moutarde ------Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761) Cuivré commun ------Lycaena tityrus (Poda, 1761) Argus myope ------Maniola jurtina (Linnaeus, 1758) Myrtil ------Melanargia galathea (Linnaeus, 1758) Demi-Deuil ------Melitaea didyma (Esper, 1778) Mélitée orangée - - R - - - Melitaea parthenoides Keferstein, 1851 Mélitée des scabieuses - - I - - - Melitaea phoebe (Denis & Schiffermuller, Mélitée des centaurées ------1775) Nymphalis polychloros (Linnaeus, 1758) Grande tortue ------Papilio machaon Linnaeus, 1758 Machaon ------Pararge aegeria (Linnaeus, 1758) Tircis ------Pieris brassicae (Linnaeus, 1758) Pieride du chou ------Pieris napi (Linnaeus, 1758) Pieride du navet ------Pieris rapae (Linnaeus, 1758) Pieride de la rave ------Polyommatus (Cyaniris) semiargus (Rottem- Demi-Argus ------burg, 1775) Polyommatus (Polyommatus) icarus (Rot- Azuré de la bugrane ------temburg, 1775) Pyronia (Pyronia) tithonus (Linnaeus, 1767) Amaryllis ------Thecla betulae (Linnaeus, 1758) Thécla du Bouleau - - R - - - Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758) Vulcain ------Vanessa cardui (Linnaeus, 1758) Belle-dame ------Emmelina monodactyla (Linnaeus 1758) ------Agriphila inquinatella (Denis & Schiffermüller ------1775) Anania verbascalis (Denis & Schiffermüller ------1775) Ancylolomia tentaculella (Hübner 1796) ------Chrysoteuchia culmella (Linnaeus 1758) ------Dolicharthria punctalis (Denis & Schif------fermüller 1775) Ebulea crocealis (Hübner 1796) ------Evergestis limbata (Linnaeus 1767) ------Mecyna asinalis (Hübner 1819) ------Nomophila noctuella (Denis & Schiffermüller Pyrale de la luzerne ------1775) Ostrinia nubilalis (Hübner 1796) Pyrale du maïs ------Pleuroptya ruralis (Scopoli 1763) ------Pyrausta aurata (Scopoli 1763) ------Pyrausta despicata (Scopoli 1763) ------Pyrausta sanguinalis (Linnaeus 1767) ------Sitochroa verticalis (Linnaeus 1758) ------Udea ferrugalis (Hübner 1796) ------Acrobasis glaucella Staudinger 1859 ------Actenia brunnealis (Treitschke 1829) ------Ancylosis cinnamomella Duponchel ------Endotricha flammealis (Denis & Schif------fermüller 1775) Euzophera pinguis (Haworth 1811) Pyrale du Frêne ------Homoeosoma sinuella (Fabricius 1794) ------Synaphe punctalis (Fabricius 1775) ------Monopis laevigella (Denis & Schiffermüller ------1775) Acleris rhombana (Denis & Schiffermüller ------1775) Cydia splendana (Hübner 1799) ------Hedya salicella (Linnaeus 1758) ------Ypsolopha scabrella (Linnaeus 1761) ------INSECTES MÉCOPTÈRES Panorpa vulgaris Imhoff & Labram, 1845 ------INSECTES NEUROPTÈRES Chrysopa perla (Linnaeus, 1758) ------Chrysoperla lucasina (Lacroix, 1912) ------Distoleon tetragrammicus (Fabricius, 1798) Fourmilion longicorne - - X - - - INSECTES ODONATES Aeshna affinis Vander Linden, 1820 Aeschne affine ------Anax imperator Leach, 1815 Anax empereur ------Calopteryx splendens (Harris 1782) Caloptéryx éclatant ------Calopteryx splendens splendens (Harris, Caloptéryx éclatant ------1776) Calopteryx virgo (Linnaeus, 1758) Caloptéryx vierge ------Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840) Agrion de Mercure N M(VU) V H1 Be2 x

112 | C P I E L o i r e A n j o u 192

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x N(NT) Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840) Agrion porte-coupe ------Erythromma lindenii (Selys, 1840) Agrion de Vander Linden ------Gomphus vulgatissimus (L., 1758) Gomphe vulgaire - - R - - - Ischnura elegans (Vander Linden, 1820) Agrion élégant ------Libellula depressa L., 1758 Libellule déprimée ------Onychogomphus forcipatus (Linnaeus, 1758) Gomphe à forceps ------Onychogomphus forcipatus forcipatus (L., Gomphe à forceps septen------1758) trional Orthetrum brunneum (Fonscolombe, 1837) Orthétrum brun - - R - - - Orthetrum cancellatum (L., 1758) Orthétrum réticulé ------Platycnemis acutipennis Selys, 1841 Agrion orangé ------Platycnemis pennipes (Pallas, 1771) Agrion à larges pattes ------Petite nymphe au corps de Pyrrhosoma nymphula (Sulzer, 1776) ------feu Sympecma fusca (Vander Linden, 1820) Leste brun ------Sympetrum meridionale (Selys, 1841) Sympétrum méridional ------Sympetrum sanguineum (Müller, 1764) Sympétrum sanguin ------Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840) Sympétrum fascié ------INSECTES ORTHOPTÈRES Calliptamus barbarus (Costa, 1836) Caloptène ochracé - Né3 - - - - Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758) Caloptène italien - - R - - - Chorthippus albomarginatus (De Geer, 1773) Criquet marginé ------Chorthippus biguttulus (Linnaeus, 1758) Criquet mélodieux ------Chorthippus brunneus (Thunberg, 1815) Criquet duettiste ------Chorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821) Criquet des pâtures ------Ephippiger ephippiger (Fiebig 1784) Éphippigère des vignes - Né3 - - - - Euchorthippus elegantulus Zeuner, 1940 Criquet glauque ------Gryllus campestris Linnaeus, 1758 Grillon champêtre ------Leptophyes punctatissima (Bosc 1792) Leptophye ponctuée ------Metrioptera (Metrioptera) roeselii (Hagen- Decticelle bariolée ------bach 1822) Nemobius sylvestris (Bosc, 1792) Grillon des bois ------Oecanthus pellucens (Scopoli, 1763) Grillon d'Italie ------Oedipoda caerulescens (Linnaeus, 1758) Oedipode turquoise ------Pezotettix giornae (Rossi, 1794) Criquet pansu - - R - - - Phaneroptera nana Fieber 1853 Phanéroptère méridional ------Platycleis (Platycleis) affinis Fieber 1853 Decticelle côtière - Né2 R - - - Platycleis (Platycleis) albopunctata (Goeze Decticelle chagrinée ------1778) Platycleis (Tessellana) tessellata (Charpentier Decticelle carroyée ------1825) Ruspolia nitidula (Scopoli 1786) Conocéphale gracieux - - R - - - Stethophyma grossum (Linnaeus 1758) Criquet ensanglanté - - R - - - Tettigonia viridissima (Linnaeus 1758) Grande Sauterelle verte ------Phasmes Clonopsis gallica Charpentier Petit phasme méridional - - R - - - CHILOPODES Scutigera coleoptrata (Linnaeus, 1758) Scutigère véloce ------Lithobius (Lithobius) melanops melanops ------Newport, 1845 AMPHIBIENS Pelophylax kl. esculenta (Linnaeus 1758) Grenouille verte N - - H5 Be3 - Rana dalmatina (Bonaparte, 1840) Grenouille agile N - - H4 Be2 - OISEAUX Aegithalos caudatus L. Mésange à longue queue N - - - Be3 - Alcedo atthis L. Martin-pêcheur d'Europe N - I O1 Be2 - Alectoris rufa L. Perdrix rouge N - - O3 - - Anas platyrhynchos L. Canard colvert - - - O2 O3 Be3 Bo2 - Apus apus L. Martinet noir N - - O1 Be2 - Athene noctua Scopoli Chevêche d'Athéna N - V - Be2 W RteB1 Burhinus oedicnemus L. Oedicnème criard N N(NT) V O1 Be2 Bo2 ReB3 Buteo buteo L. Buse variable N - - - Be2 Bo2 W - Carduelis cannabina L. Linotte mélodieuse N N(VU)-N - - Be2 - Cettia cetti Temminck Bouscarle de Cetti N - - - Be2 - Charadrius dubius Scopoli Petit Gravelot N - R - Be2 Bo2 - Ciconia ciconia L. Cigogne blanche N - R O1 Be2 Bo2 ReB2 Circus cyaneus L. Busard Saint-Martin N - V O1 Be2 Bo2 W ReB3 Columba oenas L. Pigeon colombin N - - O2 Be3 - Columba palumbus L. Pigeon ramier - - - O2 O3 - - Corvus corone L. subsp. corone Corneille noire - - - O2 - - Corvus monedula L. Choucas des tours N - - O2 - - Cuculus canorus L. Coucou gris N - - - Be3 - Cyanistes caeruleus L. Mésange bleue N - - - Be2 - Dendrocopos major L. Pic épeiche N - - - Be2 - Erithacus rubecula L. Rougegorge familier N - - - Be2 - Falco peregrinus Tunstall Faucon pèlerin N - ? O1 Be2 Bo2 W - Falco subbuteo L. Faucon hobereau N - I - Be2 Bo2 W - Falco tinnunculus L. Faucon crécerelle N - - - Be2 Bo2 W - Fringilla coelebs L. Pinson des arbres N - - - Be3 - Gallinula chloropus L. Gallinule poule-d'eau N - - O2 Be3 - Garrulus glandarius L. Geai des chênes - - - O2 - - Hirundo rustica L. Hirondelle rustique N - - - Be2 - Luscinia megarhynchos Brehm Rossignol philomèle N - - - Be2 - Milvus migrans Boddaert Milan noir N - - O1 Be2 Bo2 W ReB3 N(VU)-N Milvus milvus L. Milan royal N - O1 Be2 Bo2 W - N(VU)-H Motacilla alba alba L. Bergeronnette grise type N - - - Be2 -

C P I E L o i r e A n j o u | 113 193

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Oriolus oriolus L. Loriot d'Europe N - - - Be2 - Pernis apivorus L. Bondrée apivore N - - O1 Be2 Bo2 W - Phasianus colchicus L. Faisan de Colchide N - - O2 O3 Be3 - Phoenicurus ochruros Gmelin Rougequeue noir N - - - Be2 - Phylloscopus collybita Vieillot Pouillot véloce N - - - Be2 - Picus viridis L. Pic vert N - - - Be2 - Prunella modularis L. Accenteur mouchet N - - - Be2 - Regulus ignicapilla Temminck Roitelet à triple bandeau N - - - Be2 - Scolopax rusticola L. Bécasse des bois N - R O2 O3 Be3 Bo2 - Streptopelia turtur (L., 1758) Tourterelle des bois N - - O2 Be3 Bo2 W ReB3 Strix aluco L. Chouette hulotte N - - - Be2 W - Sylvia atricapilla L. Fauvette à tête noire N - - - Be2 - Sylvia communis Latham, 1787 Fauvette grisette N N(NT)-N - - Be2 Bo2 - Tichodroma muraria L. Tichodrome échelette N - - - Be3 - Troglodytes troglodytes L. Troglodyte mignon N - - - Be2 - Turdus merula L. Merle noir - - - O2 Be3 - Tyto alba Scopoli Effraie des clochers N - - - Be2 W - Upupa epops L. Huppe fasciée N - - - Be2 - MAMMIFÈRES CHIROPTÈRES Barbastella barbastellus (Schreber, 1774) Barbastelle d'Europe N M(NT) V H2 H4 Be2 Bo2 Rte Eptesicus serotinus Schreber Sérotine commune N - I H4 Be2 Bo2 - Myotis alcathoe Helversen & Heller 2001 Murin d'alcathoe N - - H4 Be2 Bo2 - M(NT) Myotis bechsteini Kuhl Murin de Bechstein N I H2 H4 Be2 Bo2 Rte N(NT) Myotis daubentoni Kuhl Murin de Daubenton N - R H4 Be2 Bo2 - Myotis emarginatus E. Geoffroy Murin à oreilles échancrées N - V H2 H4 Be2 Bo2 - Myotis myotis (Borkhausen, 1797) Grand Murin N - V H2 H4 Be2 Bo2 Re Myotis mystacinus Kuhl, 1817 Murin à moustaches N - I H4 Be2 Bo2 - Myotis nattereri Kuhl, 1817 Murin de Natterer N - I H4 Be2 Bo2 - Nyctalus leisleri (Kuhl 1817) Noctule de Leisler N N(NT) - H4 Be2 Bo2 Rf Nyctalus noctula Schreber Noctule commune N N(NT) I H4 Be2 Bo2 - Pipistrellus kuhlii Kuhl, 1817 Pipistrelle de Kuhl N - - H4 Be2 Bo2 - Pipistrellus nathusii (Keyserling et Blasius, Pipistrelle de Nathusius N N(NT) - H4 Be2 Bo2 Rf 1839) Pipistrellus pipistrellus Schreber, 1774 Pipistrelle commune N - - H4 Be2 Bo2 - Plecotus auritus (L., 1758) Oreillard roux N - I H4 Be2 Bo2 Rf Plecotus austriacus J.B. Fischer, 1829 Oreillard gris N - I H4 Be2 Bo2 - M(NT) Rhinolophus euryale Blasius Rhinolophe euryale N E H2 H4 Be2 Bo2 Rte N(NT) Rhinolophus ferrumequinum Schreber Grand rhinolophe N N(NT) V H2 H4 Be2 Bo2 Re Rhinolophus hipposideros Bechstein Petit rhinolophe N - E H2 H4 Be2 Bo2 Re AUTRES MAMMIFÈRES Autres mammifères Apodemus sylvaticus L. Mulot sylvestre ------Crocidura russula Hermann Crocidure musette - - - - Be3 - Eliomys quercinus L. Lérot - M(NT) - - Be3 Re Erinaceus europaeus L. Hérisson d'Europe N - - - Be3 - Meles meles L. Blaireau européen - - - - Be3 - Micromys minutus Pallas Rat des moissons ------Microtus arvalis Pallas Campagnol des champs ------Mustela putorius L. Putois d'Europe N - - H5 Be3 - Myocastor coypus Molina Ragondin ------M(NT) Oryctolagus cuniculus L. Lapin de garenne - - - - Re N(NT) Sciurus vulgaris L. Ecureuil roux N - - - Be3 - Talpa europaea L. Taupe européenne ------Vulpes vulpes L. Renard roux ------REPTILES Anguis fragilis Linnaeus 1758 Orvet fragile N - - - Be3 - Coronella austriaca Laurenti 1768 Coronelle lisse N - V H4 Be2 - Lacerta bilineata Daudin, 1802 Lézard vert occidental N - - H4 Be2 - Natrix natrix (Linnaeus, 1758) Couleuvre à collier N - - - Be3 - Podarcis muralis (Laurenti 1768) Lézard des murailles N - - H4 Be2 - Vipera aspis (Linnaeus, 1758) Vipère aspic N - I - Be3 Re Zamenis longissimus (Laurenti, 1768) Couleuvre d'Esculape N - - H4 Be2 - MOLLUSQUES Acanthinula aculeata O.F. Müller ------Arion (Kobeltia) distinctus J. Mabille 1868 ------Arion hortensis A. Férussac ------Candidula intersecta Poiret ------Cepaea hortensis O.F. Müller ------Cepaea nemoralis nemoralis L. Escargot des jardins ------Cernuella aginnica Locard ------Cernuella virgata Da Costa ------Clausilia bidentata bidentata Ström ------Cornu aspersum aspersum O.F. Müller Petit gris ------Discus rotundatus rotundatus O.F. Müller ------Helicella itala itala L. ------Lauria cylindracea Da Costa ------Merdigera obscura O.F. Müller ------Oxychilus draparnaudi draparnaudi Beck ------Phenacolimax major A. Férussac ------Pomatias elegans O.F. Müller ------Punctum pygmaeum Draparnaud ------Pupilla muscorum L. ------Testacella haliotidea Draparnaud ------Trochulus hispidus (Linnaeus, 1758) ------Truncatellina callicratis Scacchi ------

114 | C P I E L o i r e A n j o u 194

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

Nom scientifique Nom français PR LR Det DR CV x Vallonia costata O.F. Müller ------Vallonia excentrica Sterki ------Vertigo pygmaea Draparnaud ------Vitrea crystallina O.F. Müller ------.

C P I E L o i r e A n j o u | 115 195

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

13 Annexe 3 – Listes de protection et de menace (listes rouges) utilisées pour la flore

 PROTECTION (PR)

N : nationale : l'arrêté du 200182 fixe la liste des plantes protégées en France. R : régionale : l'arrêté du 250193 fixe la liste des plantes protégées en Pays de la Loire.

 LISTE ROUGE (LR)

MA : armoricaine : (Liste Rouge des Espèces Végétales Rares et Menacées du Massif Armoricain, Sylvie MAGNANON, 1993) : . MA1 : annexe 1 = taxons considérés comme rares dans tout le Massif Armoricain ou subissant une menace générale très forte ; . MA2 : annexe 2 = taxons rares sur une partie du territoire et plus communs ailleurs mais paraissant néanmoins menacés et/ou plantes en limite d'aire, rares dans le Massif Armoricain mais assez communs à l'extérieur de nos limites.

R : liste rouge régionale (Liste rouge régionale des plantes vasculaires rares et/ou menacées en Pays de la Loire, Conserva- toire Botanique National de Brest). . R1 : espèce éteinte (EX) ; . R2 : espèce en danger critique d’extinction (CR) ; . R3 : espèce en danger (EN) ; . R4 : espèce vulnérable (VU) ; . R5 : espèce quasi menacée (NT).

 ESPÈCES DÉTERMINANTES ZNIEFF (DET)

Plantes Vasculaires Déterminantes en Pays de la Loire (Gérard HUNAULT, 1998). Les plantes figurant sur cette liste sont peu communes dans la région. Pour chaque département de la région un critère de rareté a été choisi. Les critères indiqués dans le tableau et explicités ci dessous concernent le MaineetLoire : . E = espèce en danger ; . V = espèce vulnérable ; . R = espèce rare ; . I = statut de l'espèce indéterminé : espèce appartenant certainement à l’une des catégories E, V ou R mais pour elquel les informations sont insuffisantes pour affecter une cotation ; . A = espèce n’ayant jamais été signalée dans le département ; . # = espèce non déterminante ; . ? = pas d'information sur le statut de l'espèce.

 DIRECTIVE HABITATSFAUNEFLORE (DH)

H : directive "HabitatsFauneFlore" n°92/43/CEE du Conseil du 210592 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (JOCE du 220792) : . H2 : Annexe II/a : espèces végétales d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZPS). * : espèce prioritaire, . H4 : Annexe IV/a : espèces végétales d'intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte. . H5 : Annexe V/a : espèces végétales d'intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.

 CONVENTIONS (CV)

Be : convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (JORF du 280890 et du 200896). . Be1 : annexe II : espèces de faune strictement protégées. . Be2 : annexe III : espèces de faune protégées dont l'exploitation est réglementée.

 ESPÈCE PRIORITAIRE (P)

Espèces prioritaire en Pays de la Loire

116 | C P I E L o i r e A n j o u 196

MONTJEAN-SUR-LOIRE – Carrière de Châteaupanne (49) • Modification des conditions d’exploitation. Étude écologique.

 ESPÈCES INVASIVES

. IA1/3 : plante portant atteinte à la biodiversité avec impact économique majeur ; . IA1 : plante portant atteinte à la biodiversité ; . IA2 : plante portant atteinte à la santé humaine ; . IAIe : espèce émergente ;

. IP2 : plante invasive uniquement en milieu fortement anthropisé, mais dont l’invasivité en milieu naturel est connue ailleurs dans le monde ; . IP3 : plante causant des problèmes à la santé humaine, ayant tendance à montrer un caractère invasif ; . IP4 : plante encore accidentelle, ayant tendance à envahir les milieux naturels ; . IP5 : plantes naturalisées ou en voie de naturalisation, ayant tendance à envahir les milieux naturels ;

. AS2 : plante invasive avérée uniquement en milieu fortement influencé par l’homme et dont le caractère invasif en mi- lieu naturel n’est pas connu ailleurs dans le monde . AS6 : plante montrant une tendance à développer un caractère invasif, mais uniquement en milieu fortement anthropi- sé, et dont l’invasivité en milieu naturel est connue ailleurs dans le monde.

C P I E L o i r e A n j o u | 117 197