COURS N°8

MERCREDI LE 14 DECEMBRE 2016

Descriptions de plantes

!

!

! !

! ! 1 plante herbacée dont la base est sous-ligneuse. La tige est ronde et verte avec des marques violettes à la base. Les feuilles sont alternes, en hélice. Elles sont simples, entières, linéaires, avec une nervation centrale bien marquée, les nervures secondaires ne sont pas visibles. Le bord des feuilles est inégalement denté et les dents sont aussi inégales. A l’aisselle d’une feuille part un rameau court qui porte une rosette de feuilles mais beaucoup plus petites. L’inflorescence est une cyme de capitules. On a d’abord deux toutes petites préfeuilles. Puis vient une hampe florale qui porte des bractées vertes avec une pointe sombre. Ces bractées sont de 2 largeurs différentes. Puis au dessus de ces bractées, un rang des fleurs jaunes ligulées, faites de 3 pétales soudés, les 2 autres étant absent. La fleur ligulée semble stérile. Puis viennent des fleurs tubulées jaunes faites de 5 pétales soudés en un tube avec 5 petits lobes pointus avec un stigmate bifide, jaune qui dépasse. L’ovaire est infère. Senecio inaequidens, le séneçon du Cap originaire d’Afrique du Sud, arrivé en France par la laine de mouton qui arrivait à Mazamet. Plante toxique. Famille des Astéracées.

! !

! !

! 2 rameau ligneux avec un épiderme, à feuilles opposées, décussées. La tige est légèrement anguleuse. Les feuilles sont sessiles, elles sont aciculaires (en forme d’aiguille). La nervure centrale est bien visible et sur la face inférieure de la feuille elle est couverte d’une pilosité (ce sont des poils qui couvrent les stomates) et la feuille elle même est repliée vers le bas pour protéger les stomates. L’inflorescence est une grappe. La fleur est mauve pâle, zygomorphe, avec des sépales, des pétales, un labelle vers le bas et 2 ailes, un style assez long, 2 étamines, 2 carpelles. La plante est odorante. Rosmarinus officinalis ‘fastigiata’ de la famille des Lamiacées. Plante méditerranéenne, des garrigues et des maquis. Cette plante a des tiges verticales et des tiges droites, c’est une mutation (comme le peuplier d’Italie). Raisonnablement rustique chez nous. ! !

!

! ! 3 rameau ligneux avec une écorce brune prélevé sur un arbre de 40 m de haut. Il y a une moelle. La tige est ronde, les rameaux sont opposés mais parfois non. Les feuilles sont en aiguilles, disposées en hélice qui font le tour du rameau, mais le pétiole se tord de façon à mettre les feuilles dans un plan. Elles sont persistantes, coriaces, claires en dessous et plus foncées au dessus. Les stomates forment des traits pointillés blancs, protégés par de la cire. Il y a des bourgeons avec des écailles. Le rameau est parfaitement lisse et brillant. Abies nordmanniana, le sapin du Caucase. Famille des Pinacées.

Il y a un second rameau avec des aiguilles disposées sur le pourtour, le pétiole est tordu un peu différemment, de sorte que les aiguilles sont orientées en forme de brosse. Rameau jeune couvert de poils noirs. Coiffé avec la raie au milieu. Abies alba, le sapin des Vosges ou sapin blanc.

Il existe l’hybride entre les deux, quoique les 2 ne vivent pas au même endroit, mais comme le sapin du Caucase a été planté dans les Vosges, ils peuvent s’hybrider. Famille des Pinacées, originaires des montagnes d’Europe occidentale. Occupent certains étages entre 500 et 1000 m des montagnes.

Ordre des

Famille des Lythracées 2 familles se sont jointes aux Lythracées, les Punicacées et les Trapacées).

Genre Punica !

!

! ! Punica granatum Le grenadier. Ovaire infère, calice épais qui recouvre les pétales, n étamines, un seul style avec un stigmate. Ce style correspond à un grand nombre de carpelles qui sont disposés sur 2 étages (2 niveaux de carpelles, caractère archaïque). 5 carpelles, au ‘rez de chaussée’, placentation axile. 3 carpelles au dessus, à placentation pariétale. Originaire d’Asie occidentale allant de l’Iran à l’Inde. Cultivé depuis la plus haute Antiquité. Ici photographié en Nouvelle-Calédonie avec un Araucaria columnaris (pin colonnaire) au fond. S’appelait Malum granatum (avec des grains). Le fruit est coriace et contient un grand nombre de graines entourées d’un tégument rouge. S’est aussi appelé Malum punicum, la pomme de Carthage. Introduit en Espagne par les Arabes qui ont fondé la ville de Grenade.

Genre Trapa Ce genre a un certain nombre d’espèces, une 20aine environ, dont la plupart sont au Japon où il y a 12 espèces endémiques. La germination est une germination de Monocotylédone (mais la plante est une Dicotylédone). !

! Trapa natans Mâcre ou châtaigne d’eau. Plante annuelle. Autrefois très répandue, mais se raréfie par la pollution, l’assèchement des plans d’eau. Rosette dont les feuilles sont gonflées, servant de flotteurs, fleurs blanches, feuilles sous l’eau réduites à leurs nervures (ce qui ressemble à des racines). A l’aisselle des feuilles pédoncule qui se termine en fruit à 4 cornes pointues (ces cornes correspondent aux sépales). Le nom vient de chausse-trappe (calci-trapa).

Famille des Myrtacées C’est une famille tropicale de 3500 espèces, réparties en une 100aine de genres. En France une espèce, le myrte. ! Myrtus communis Bouton de clou de girofle Caryophyllus aromaticus, ovaire infère. Maintenant Syzygium aromaticum Fruit d’ cornuta Fleur à 4 étamines ramifiées Calothamnus quadrifidus Fruit du 4 épices, Pimenta officinalis ou Pimenta dioica Noix de para ou noix du Brésil (depuis sortie de la famille des Myrtacées) Bertholletia nobilis (excelsa)

Genre Myrtus !

!

! Myrtus communis C’est un arbuste. Région méditerranéenne sur sol acide, Estérel, Maures, presqu’île de Giens et Corse. Fruit bleu comestible qui a donné son nom à la myrtille. Feuilles opposées mais quand les rameaux sont vigoureux, les feuilles peuvent être verticillées. Plante utilisée lors de la fête juive des cabanes. Genre Acca

!

! Acca sellowiana, anciennement Feijoa sellowiana. Originaire d’Uruguay, les pétales sont comestibles et sucrés. Le fruit est une baie comestible, étamines rouges vifs, sépales rabattus. Supporte relativement le froid.

Genre Eugenia Un petit millier d’espèces. ! Eugenia dombeyi

! Eugenia uniflora : cerise avec des côtes, cerise carrée ou pitanga. Originaire du Brésil.

Genre Syzygium 150 espèces, originaires d’Amérique du Sud est.

! Syzygium jambos !

!

! Syzygium malaccense Photographié à Madère. Fruit du même photographié, en Nouvelle-Calédonie (appelé là-bas pomme d’eau).

Syzygium aromaticum Le clou de girofle. Originaire des Moluques, Asie du sud est. Connu depuis le IVème siècle avant J.-C. Les Hollandais ont pris l’île Amboine où ils ont conservé les girofliers et ont décidé de les éradiquer sur les autres îles en exportant les feuilles. En 1770, les Français en ont trouvé sur une autre île et les ont introduits à l’île Maurice.

Genre Psidium

Psidium guayava La goyave.

Psidium cattleianum La goyave fraise, introduite à l’île Maurice et à La Réunion, où elle est devenue une mauvaise herbe.

Genre Pimenta 5 espèces.

Pimenta dioica Le 4 épices (fruits), feuilles utilisées comme condiment.

Toutes les Myrtacées que nous venons de voir avaient des fruits comestibles, des baies.

Maintenant nous allons voir les Myrtacées à fruits secs (à capsules)

Genre Metrosideros

! Metrosideros operculata Photographié en Nouvelle-Calédonie. 30 espèces de Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie. Genre Tristania 30 espèces. Genre Tristaniopsis

!

! Tristaniopsis guillainii Nouvelle-Calédonie. Pétales jaunes et étamines ramifiées.

Genre Leptospermum 28 espèces, arbrisseau cultivé à titre ornemental. ! Leptospermum sp

! Leptospermum scoparius Leptospermum à forme double. ! Leptospermum sp

Genre Baeckea Australie et Nouvelle-Calédonie. 60 espèces qui ressemblent à des bruyères.

! Baeckea ericoides

! Baeckea pinifolia Feuilles en forme d’aiguille.

Genre Callistemon Bottlebrush en anglais. 25 espèces d’Australie.

!

! ! Callistemon citrinus Callistemon citrinus photographié en Crête. ! Callistemon comboynensis

! Callistemon salignus Photographié à la villa Thuret.

! ! Callistemon viridiflorus

Genre Melaleuca 100 espèces d’Australie et des régions voisines.

! ! Melaleuca lanceolata ! !

! Melaleuca quinquenervia Le niaouli dont on fait du miel. C’est un arbre de savane. ! ! Melaleuca leucodendra Ile de la Réunion, montagne. Tronc blanc avec une écorce à plusieurs couches.

!

! ! Melaleuca linearifolia Photographié au Jardin Botanique de Hyères. 5 étamines ramifiées.

Genre Xanthostemon

! ! ! Xanthostemon aff. flavus A étamines rouges ou jaunes.

! Xanthostemon aurantiacus

! Xanthostemon ciliatum Genre Eucalyptus 800 espèces, presque toutes australiennes. Les fleurs sont très haut perchées. Sur les rameaux jeunes, les feuilles sont opposées et larges et sur les rameaux adultes, les feuilles sont alternes, lancéolées et pendantes (adaptation à la sècheresse). Les racines sont capables d’extraire de l’eau quand les autres plantes n’arrivent plus. Ils assèchent les autres. Les feuilles de la base sont couvertes d’une couche de cire, et les autres pendent verticalement de telle sorte que le soleil de midi éclaire la tranche de la feuille. Ce sont des arbres ou des arbustes parfois très grands (80m en Australie), dont la croissance est très rapide. Le fruit est une pyxide, une qui s’ouvre par un couvercle. Les eucalyptus sont cultivés pour leur bois (bois à papier).

! !

! ! Eucalyptus robustus (diapo 3) Fleurs rouges, le calice s’ouvre comme un couvercle.

Eucalyptus gunnii Il est presque rustique, originaire de Tasmanie.