PRÉFET DU VAL-DE-MARNE

DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES ET DE L'ENVIRONNEMENT

BUREAU DES INSTALLATIONS CLASSEES ET DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

ARRÊTÉ n°2012/3923 du 12 novembre 2012

portant ouverture d'une enquête publique au titre de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) - Demande d'autorisation souscrite par la STEF-Logistique Vitry SAS en vue de la rénovation de la plateforme logistique 47, rue Charles Heller à VITRY-SUR-SEINE (Projet dit VITRY 7)

Le Préfet du Val-de-Marne Chevalier de la Légion d'Honneur Officier de l'Ordre National du Mérite

- VU le Code de l’Environnement, notamment, les articles L123-1 à L123-19, L511-1, L512-1 et L512-2, R122-2, R. 123-1 à R123-27, R512-2 à R512-14, R512-19 à R512-39, - VU le décret modifié n°2004-490 du 3 juin 2006, relat if aux procédures administratives et financières en matière d’archéologie préventive prévoyant notamment la saisine du Préfet de la Région d’Ile-de- , notamment l’article 8 4°, - VU la demande d'autorisation d’exploitation (DAE) présentée le 19 juillet 2012 par la STEF-Logistique Vitry SAS en vue de la rénovation à l’adresse susvisée, de ses entrepôts frigorifiques, répertoriés dans la nomenclature des ICPE, suivant les rubriques : 1136 (Autorisation) : « Ammoniac (emploi ou stockage de l’) B - Emploi : La quantité totale susceptible d’être présente dans l’installation étant : b) supérieure à 1,5t, mais inférieure à 200t. » 1511 (Autorisation) : «Entrepôts frigorifiques, à l’exception des dépôts utilisés au stockage de catégories de matières, produits ou substances relevant par ailleurs de la présente nomenclature. Le volume susceptible d’être stocké étant : 1) supérieur ou égal à 150 000 m 3.» 1136 (Déclaration avec Contrôle périodique) : « Ammoniac (emploi ou stockage de l’) A - Stockage : La quantité totale susceptible d’être présente dans l’installation étant : 2. En récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 50kg : c) supérieure ou égale à 150 kg, mais inférieure à 5 t » 2921 (Déclaration) : « Refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air (installations de ) 2. Lorsque l’installation est du type « circuit primaire fermé » Nota. – Une installation est du type « circuit primaire fermé » lorsque l’eau dispersée dans l’air refroidit un fluide au travers d’un ou plusieurs échangeurs thermiques étanches situés à l’intérieur de la tour de refroidissement ou accolés à celle-ci ; tout contact direct est rendu impossible entre l’eau dispersée dans la tour et le fluide traversant le ou les échangeurs thermiques. 2925 (Déclaration) : « Accumulateurs (ateliers de charge d’) La puissance maximum de courant continu utilisable pour cette opération étant supérieure à 50KW. - VU l’étude d’impact jointe à cette demande d’autorisation, - VU le rapport de l’inspection des installations classées à la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France/Unité territoriale du Val-de-Marne (DRIEE IdF-UT94) du 30 août 2012, signalant que le dossier de DAE présenté est techniquement recevable, - VU l’avis favorable de l’autorité environnementale du 30 août 2012, mis en ligne sur le site internet de la préfecture, …/…

21/29, AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - ( 01 49 56 60 00 www.val-de-marne.pref.gouv.fr 2

- VU la désignation du commissaire enquêteur et de son suppléant effectuée par le Tribunal Administratif de , à la date du 8 novembre 2012, en réponse à la saisine du 25 septembre 2012, - SUR la proposition du Secrétaire Général de la Préfecture,

ARRÊTE

ARTICLE 1 er – Conformément aux dispositions des textes précités, il sera procédé, du lundi 17 décembre 2012 au samedi 19 janvier 2013 inclus, à une enquête publique relative à la demande d’autorisation souscrite par la STEF-Logistique Vitry SAS - 47, rue Charles Heller 94405 VITRY-SUR- SEINE - en vue de la rénovation des entrepôts frigorifiques sis à cette même adresse, répertoriés dans la nomenclature des ICPE suivant les rubriques 1136-B-b (Autorisation), 1511-1 (Autorisation), 1136-A-2-c (Déclaration avec Contrôle périodique), 2921-2 (Déclaration), 2925 (Déclaration), susvisées.

ARTICLE 2 - Pendant la durée de l’enquête, le public peut prendre connaissance du dossier comportant notamment une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale. Le public peut formuler ses observations sur le registre ouvert à cet effet à la mairie de VITRY-SUR-SEINE, Hôtel de Ville, Direction Voirie-Environnement 2, avenue Youri Gagarine, aux jours et heures d’ouverture habituels des services. Les remarques et observations peuvent être formulées par écrit pendant la durée et avant la date de clôture de l’enquête au commissaire-enquêteur. Elles sont annexées au registre d’enquête.

ARTICLE 3 – M. Gérard CHATAIGNIER, Chargé d’opération à l’Agence Seine Normandie en retraite, a été désigné commissaire enquêteur pour cette enquête. Ses permanences seront assurées à la mairie de VITRY-SUR-SEINE, à l’adresse susvisée, les jours et heures suivants : Lundi 17 décembre 2012 de 09h a 12h Jeudi 20 décembre 2012 de 14h a 17h Vendredi 04 janvier 2013 de 09h a 12h Mercredi 09 janvier 2013 de 14h a 17h Samedi 19 janvier 2013 de 09h a 12h M. Jacky HAZAN, Ingénieur des Ponts et Chaussées en retraite, a été désigné comme suppléant.

ARTICLE 4 - Des affiches, conformes aux caractéristiques et dimensions fixées par l’arrêté ministériel du 24 avril 2012, sont apposées dans un rayon minimal de 3 km autour du site d'implantation des activités qui font l'objet de la présente enquête, par les maires des communes de VITRY-SUR-SEINE, , CHARENTON-LE-PONT, CHOISY-LE-ROI, CRÉTEIL, IVRY-SUR-SEINE, MAISONS- ALFORT, SAINT-MAURICE, , VALENTON et . Cet affichage doit s’effectuer 15 jours au moins avant l’ouverture de l’enquête publique et pendant toute la durée de celle-ci. Les affiches doivent être visibles et lisibles de la voie publique. Un procès verbal d'affichage indiquant notamment les lieux dans lesquels ces affiches auront été apposées doit impérativement être transmis au Préfet du Val-de-Marne. Dans les mêmes conditions de délai et de durée, et sauf impossibilité matérielle justifiée, le responsable du projet procède à l’affichage du même avis sur les lieux prévus pour la réalisation du projet. Un avis d’ouverture d’enquête est publié aux frais du demandeur dans 2 journaux d’annonces légales, 15 jours avant l’ouverture de l’enquête et rappelé dans les 8 premiers jours de celle-ci. Une copie du présent arrêté d’ouverture d’enquête ainsi que le résumé non technique de la demande d'autorisation sont mis en ligne sur le site internet de la préfecture : http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Annonces-avis/Enquetes-publiques

ARTICLE 5 – Des informations sur le présent projet peuvent être demandées à M. Philippe MIRLAND Directeur de Filiale de la STEF-Logistique Vitry SAS, responsable du projet, ou à la Préfecture du Val-de-Marne - Direction des Affaires Générales et de l’Environnement, Bureau des installations classées et de la protection de l'environnement, Section Installations Classées pour la Protection de l’environnement.

…/…

3

ARTICLE 6 – Après la clôture de l’enquête, le commissaire-enquêteur rencontre dans la huitaine le demandeur et lui communique les observations écrites ou orales consignées dans un procès-verbal de synthèse en l'invitant à produire dans un délai de 15 jours, ses observations éventuelles. Dans le délai de 30 jours à compter de la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur envoie au Préfet du Val-de-Marne (Direction des Affaires Générales et de l’Environnement - Bureau des installations classées et de la protection de l'environnement) le dossier d’enquête comprenant le registre accompagné des observations, ainsi que son rapport et ses conclusions motivées. Ce délai peut être reporté sur demande argumentée du commissaire-enquêteur et après avis du demandeur. Pendant un an à compter de la clôture de l’enquête, le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur sont mis à la disposition du public, à la Préfecture du Val-de-Marne, à la mairie de VITRY-SUR-SEINE et mis en ligne sur le site internet de la préfecture ↓ http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Annonces-avis/Enquetes-publiques L’autorité compétente pour statuer sur la demande d’autorisation souscrite par la STEF-Logistique Vitry est le Préfet du Val-de-Marne.

ARTICLE 7 – Le Secrétaire Général de la Préfecture, le Sous-préfet de L'HAŸ-LES-ROSES, les Maires des communes de VITRY-SUR-SEINE, ALFORTVILLE, CHARENTON-LE-PONT, CHOISY-LE-ROI, CRÉTEIL, IVRY-SUR-SEINE, MAISONS-ALFORT, SAINT-MAURICE, THIAIS, VALENTON et VILLEJUIF, le Directeur régional et interdépartemental de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de- France/Unité Territoriale du Val-de-Marne (Inspection des Installations Classées) et le Directeur territorial de la sécurité de proximité du Val-de-Marne, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont une copie est adressée au commissaire enquêteur ainsi qu’au suppléant, et une autre notifiée au demandeur.

Fait à CRÉTEIL, le 12 novembre 2012 Pour le Préfet et par délégation Le Sous-préfet à la Ville Secrétaire Général Adjoint

Hervé CARRERE