DEPARTEMENT DES

CÔTES D’ARMOR COMMUNE DE LEHON

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2013

L’an deux mil treize, le vingt-cinq septembre, à vingt heures, le

Conseil Municipal de LEHON, légalement convoqué le 18 septembre ARRONDISSEMENT 2013, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, en mairie, sous la DE présidence de Monsieur Léo CARABEUX, Maire de la commune.

nombre de conseillers municipaux en exercice : 21 Présents : L. CARABEUX, Maire. Mmes/M. CAMBERLEIN, COURDAVAULT, PICARDA, adjoints, M. GOMBERT, LE ROUX, RENAULT, conseiller délégué, Mmes BEDEL, DAGORNE, LECOMTE, TRISTANT M. LEFEBVRE, LEMOINE de POMMEREAU Pouvoirs : de M. DEMOGUE à M. RENAULT, de M. GONY à M. CARABEUX, de M. GOUILLAUD à M. GOMBERT, de Mme GUYOMARD à M. LEFEBVRE, de M. ROBERT à M. LE ROUX, , de Mme SALMON-GAUTHIER à de POMMEREAU, de Mme SALVADORI à Mme CAMBERLEIN Absents : Mme M. DEMOGUE, GONY, GOUILLAUD, GUYOMARD, ROBERT SALMON-GAUTHIER, SALVADORI Secrétaire : M. RENAULT

Appel de séance

Ouverture de séance à 20H00

PREAMBULE 1/ APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CM DU 11 ET 25 JUILLET 2013 Approuvé à l’unanimité

COMMUNAUTE DE COMMUNES - CODI 1/ Compte rendu des décisions prises en conseil communautaire Résumé de Mme Camberlein.

2/Délibération n°2013-93 rapport 2012 CODI du service public d’assainissement non collectif

La loi du 2 février 1995, relative à la protection de l’environnement, prévoit des dispositions de nature à renforcer la communication sur la gestion de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement.

Conformément aux dispositions contenues dans le décret d’application n° 95-635 du 6 mai 1995, M. GOMBERT présente à l’assemblée le rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif géré par la CODI, rapport mis à la disposition du public en mairie

Léhon compte aujourd’hui 1 333 habitations raccordées à l’assainissement collectif et 58 habitations non raccordées à l’assainissement non collectif. Sur les 58 propriétés non raccordées, 21 ont des dispositifs non acceptables, 17 acceptables et 17 en bon fonctionnement. Les contrôles sont réalisés tous les 6 ans pour vérifier la qualité et conformité des installations. En 2012 aucun contrôle n’a été fait sur la commune.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 1/20

Le maire indique que la mise en conformité des installations sur la commune, est une action menée depuis 2006 et qu’à ce titre le bilan est positif. Il rappelle que des aides financières existent au niveau de la CODI pour les propriétaires dont les installations sont non-conformes et qui répondent à certaines conditions d’éligibilité de subventions. La CODI n’a pas un rôle répressif dans ce domaine mais souhaite plutôt accompagner les propriétaires dans une mission de conseil voir d’aide financières pour les plus modestes.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 PREND ACTE du rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif géré par la CODI

3/Délibération n°2013-94 Rapport 2012 CODI du service public d’élimination des déchets

L’article L5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales (Loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale), stipule que « le Président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, au Maire de chaque commune membre, un rapport retraçant l’activité de l’établissement accompagné du compte administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement ».

Outre l’émission de ce rapport d’activité et sa transmission aux Maires, l’article L5211-39 édicte également des modalités d’informations précises de l’EPCI auprès des conseillers municipaux. Ce rapport fait l’objet d’une communication par le Maire au conseil municipal en séance publique.

Conformément à ces dispositions, Monsieur Henri GOMBERT présente à l’assemblée le rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets de la CODI, rapport mis à la disposition du public en mairie.

La CODI assure la collecte des ordures ménagères et la gestion des déchèteries sur l’ensemble du territoire intercommunal et mandate différents prestataires pour le traitement et la valorisation des déchets.

Le montant annuel des dépenses est de 4 248 026 € TTC affectées de la manière suivante : 75% OM, 15% déchèteries et 10 % tri sélectif. Le financement de ce service est réparti de la manière suivante : 68% par la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures Ménagères), 14% par les soutiens et revente des matériaux de collecte sélective, 11% par la redevance spéciale, 5% par des atténuations de charges et 2% en déchèteries avec la revente ferrailles, soutiens DEEE et facturations des professionnels pour déchets verts ;

M. Gombert indique ensuite les différentes prospectives pour 2013 indiquées dans le rapport écrit annexé à la présente délibération ;

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 PREND ACTE du rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets de la CODI.

AFFAIRES GENERALES 1/Délibération n°2013-95 Modification des limites territoriales des cantons

La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 stipule que les modifications des limites territoriales des cantons, les créations et suppressions des cantons et le transfert du siège de leur chef-lieu sont décidés par décret en Conseil d’Etat après consultation du Conseil Général.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 2/20

Il est précisé que cette modification est conforme aux règles suivantes :

A – le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographiques. B – le territoire de chaque canton est continu. C – est entièrement comprise dans le même canton toute commune de moins de 3 500 habitants.

Le nombre de cantons dans lesquels sont élus les conseillers départementaux est égal, pour chaque département, à la moitié du nombre de cantons existant au 1er janvier 2013, arrondi à l’unité impaire supérieure, si ce nombre n’est pas entier impair.

Sur le département des Côtes d’Armor, le nombre de cantons passera donc de 52 à 27 cantons. De plus, sur la base d’une population départementale de 591 641 habitants, les cantons devront contenir un nombre d’habitants compris dans une fourchette démographique entre 17 530 et 26 294 habitants.

Ces deux chiffres découlent du nombre d’habitants moyen par canton dans les Côtes d’Armor, soit 21 912 habitants corrigé d’une décote ou surcote possible de 20 %.

Avant que le décret d’application ne soit pris, il nous a paru opportun et légitime d’exprimer la vision du Conseil Communautaire sur ce projet de redécoupage.

Aussi, il vous est demandé d’exprimer le souhait qu’à l’intérieur du périmètre du nouvel EPCI formé au 1er janvier 2014 se forment 2 cantons qui chacun respecteront les seuils démographiques énoncés ci-dessus.

Ainsi, la nouvelle Communauté de Communes « Dinan Communauté » sera composée, au 1ER janvier 2014, de 26 communes, représentant environ 48 000 habitants, correspondant aux cantons de Dinan-Est, Dinan-Ouest (à l’exception de Plouër/Rance), d’Evran et de la commune de Vildé- Guingalan rattachée au canton de Plélan-le-Petit.

Considérant ces éléments et compte tenu de l’histoire de la construction intercommunale de notre territoire commencée en 1963 (1ère intercommunalité de Bretagne), consolidée et renforcée en 1994, puis 1995, enfin 2014, marquée par l’expression d’une forte solidarité intercommunale (pacte fiscal de redistribution…), la taxe professionnelle unique, un bloc de compétences homogène autour duquel nous avons construit une identité commune.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

AFFIRME la volonté commune de former, à l’intérieur du périmètre du nouvel EPCI créé au 1er janvier 2014, deux nouveaux cantons sur la base d’un découpage respectant les seuils démographiques fixés législativement. Ces deux nouveaux cantons seraient ainsi composés des communes des cantons de Dinan-Est, Dinan-Ouest (moins Plouër/Rance), d’Evran et de la Commune de Vildé-Guingalan

2/Délibération n°2013-96 Motion soutien à l’agriculture et aux industries agro-alimentaires

Le contexte agricole et agroalimentaire se complique sérieusement toutes filières agricoles confondues. Une mobilisation régionale est en train de naitre afin de tenter d’enrayer les fermetures successives de sites et par conséquent la perte d’emplois de nombreux salariés qui laissent des territoires avec peu de perspectives d’avenir.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 3/20

C’est pourquoi rejoignant ce mouvement régional il est proposé au Conseil municipal de s’exprimer pour :

1- Faire cesser les distorsions de concurrence (sociale et fiscale) pratiquées entre autres par l’Allemagne dans le secteur de l’agro-alimentaire Le coût du travail en Allemagne est moins élevé qu’en , ce qui créé une distorsion de concurrence inacceptable.

2- L’étiquetage complet et transparent de l’origine des produits alimentaires Adopter une certaine transparence à l’égard des consommateurs dans les produits carnés (lieux de naissance, d’élevage, d’abattage, de transformation).

3- Une simplification administrative concernant les procédures appliquées aux installations classées en élevage Faciliter et raccourcir très fortement les démarches administratives pour l’obtention d’une « autorisation d’exploitation » sans compromettre l’exigence environnementale actuelle nécessaire, efforts que notre territoire produit depuis plusieurs années, notamment pour la qualité de l’eau. Il s’agit d’appliquer la réglementation européenne.

4- Redonner des perspectives à l’élevage dans le cadre de la nouvelle PAC Soutenir les efforts du Ministre de l’Agriculture pour réorienter les aides vers l’élevage.

Considérant ces éléments,

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

- APPUYE la démarche engagée par les professionnels de l’agriculture, les organisations professionnelles agricoles et les forces politiques du territoire breton.

- SOLLICITE Monsieur Le Président de la République pour qu’il engage toutes les démarches nécessaires pour préserver cette économie bretonne, source d’emplois, de richesse et de maintien d’activité industrielle au moment où nos territoires français souffrent de la désindustrialisation et de perte d’emplois massifs.

CONVENTION DES MAIRES-AGENDA 21

1/Délibération n°2013-97 Composition du comité de pilotage Léhon cité durable

Lors du dernier conseil municipal, il a été apporté les modifications suivantes à la composition du comité de pilotage faisant suite à la démission de Jacques Ceintrey de son mandat électif.

Le Comité de pilotage  Membres élus : Annie CAMBERLEIN, Nadia COURDAVAULT, Stéphane DEMOGUE, Henri GOMBERT, Claire-Marie GUYOMARD, Joël RENAULT  Membres citoyens : Guy BOURBLANC, Marie-Hélène GUITTON, Yvon LE CORRE, Laurence LE DU, Maryvonne VICENT-MASSARD  Membres du personnel communal : Christèle LEROUX-CHEVANCE, Eric HOUSSIN.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 4/20

La parité entre les élus et les citoyens n’étant plus respectée, les membres citoyens du comité de pilotage ont émis le souhait de rétablir cet équilibre. Mme Valérie MAUGARD, citoyenne de Léhon sollicite son entrée au sein du comité de pilotage.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

VALIDE la nomination de Valérie MAUGARD, citoyenne léhonnaise dans le comité de pilotage de Léhon Cité Durable.

2/Délibération n°2013-98 Léhon cité durable : propositions du comité de pilotage/commissions thématiques

Parmi les actions proposées par le comité de pilotage, il convient de se prononcer sur

 Thématique Communication – Sensibilisation – Participation

o Action C 1 : Information régulière : Choix d’un logo :

Lors du comité de pilotage du 9 juillet 2013, il a été validé le choix d’un logo sur proposition de la commission communication. Ce logo a été réalisé par Nina, une jeune du club de BD, cours dispensé par Sonia Salmon sur Léhon. Le logo est présenté à l’assemblée.

Mme Camberlein précise qu’il est demandé au club de BD de bien vouloir retravailler sur le logo choisi avec les remarques suivantes : indication de la mention « Léhon Cité Durable » sur le bas du logo. Distinction géographique de Léhon sur la Planète.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

VALIDE le logo de Nina, projet annexé à la présente délibération avec les modifications souhaitées.

o Action C 5 : Culture commune, cycle de conférences

Lors du comité de pilotage du 9 juillet 2013, il a été validé la tenue d’une soirée thématique avec projection à la population du court métrage « Léhon Cité Durable ».

Le Maire rappelle que depuis le 1er septembre 2013, la période pré-électorale est en vigueur. A ce titre, il est demandé d’être vigilant sur la communication émanant de la mairie de telle sorte que les électeurs ne puissent être influencés dans leur choix du fait d’une opération de communication de la municipalité.

Aussi le Maire indique que seule cette manifestation d’ici 2014 sera validée.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

VALIDE la soirée de projection du court métrage Léhon Cité Durable.

 Thématique Circuits courts alimentaires

o Action G2 : Marché

A la suite d’une réunion commune entre les producteurs présents sur le marché de Léhon, du comité de pilotage et la commission thématique « marché », il a été indiqué que plusieurs animations à intervalles réguliers semblent nécessaires pour assurer la dynamique du marché.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 5/20

La commission thématique « Marché » réunie le 19 sept, propose différentes animations. Compte tenu des délais courts, le conseil municipal est avisé des projets an amont du prochain comité de pilotage pour émettre un avis.

Animations proposées sur le marché :

1. Dans un premier temps, retenir la période du début de la coquille pour la 1ère animation (date envisagée: 19 octobre); il a été évoqué l’intervention durant environ une heure (10H30 à 11H30) de la chorale de TRELIVAN (chants marins), à l’issue de celle-ci, un apéritif pourrait être servi. Profiter également de cette occasion pour parler de l’activité « pêche » par le biais d’un portrait ou d’une interview. Organisation du pot avec la commune (Mme Salvadori se charge de coordonner). Participation financière de la commune pour animation chorale.

2. Une deuxième animation en partenariat avec le Tennis club pourrait être programmée courant novembre (démonstration de mini tennis avec les jeunes adhérents du club en proposant aux enfants présents sur le marché de participer.  Organisation Commission Thématique à présenter au comité de pilotage ultérieurement.

3. En décembre et comme déjà évoqué, prévoir un marché de Noël. Il s’agirait de solliciter des artisans locaux, distributeurs de produits bio, chorale (chants de Noël)…etc. La commission souligne que les démarches doivent être effectuées très rapidement.  Organisation Commission Thématique à présenter au comité de pilotage ultérieurement

4. Enfin, la commission thématique prévoit de poursuivre les animations en début d’année par des interventions des associations (à contacter très rapidement) sous forme de démonstration/participation en mini hand et mini foot.  Organisation Commission Thématique à présenter au comité de pilotage ultérieurement

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

VALIDE l’animation du 19 octobre pour l’ouverture de la pêche à la coquille St Jacques, sous réserve de l’acceptation par comité de pilotage lors de sa prochaine réunion.

 Recrutement d’un stagiaire pour le suivi de Léhon cité durable

Le conseil municipal est informé du projet de recrutement d’un stagiaire sur une base de 32 journées sur l’année scolaire pour assurer le suivi des commissions et comité de pilotage entre autres (rédaction cpte rendu)

Missions : Le stagiaire viendra en appui du comité de pilotage pour la mise en œuvre des actions de Léhon cité durable, avec quatre tâches principales : - Suivi des réunions du comité de pilotage et des commissions thématiques : convocations, prise de notes, rédaction des comptes rendus. - Mise en place de la prochaine journée d’animation-sensibilisation (novembre 2013) - Coordination et mise en page du prochain magazine « Chouette info » - Mise à jour des bilans par fiches actions

Stéphane Demogue+, Laurence Le Du, Nadia Courdavault, Christèle Leroux-Chevance et M. le Maire sont chargés du suivi de ce recrutement.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 6/20

FINANCES

1/Délibération n°2013-99 Contrat de territoire 2010/2015 du conseil général des côtes d’armor- revoyure-

Il est rappelé la nature et les modalités des Contrats de Territoire, ainsi que la teneur et les aboutissements de la réflexion conduite localement par le Comité de Pilotage.

Le Conseil Général a mis en œuvre, courant 2009, une nouvelle politique territoriale s'appuyant principalement sur les Contrats de Territoire que les communes et communautés d'agglomération et de communes ont été invitées à élaborer avec lui.

Sur la base d'une liste de 23 politiques, désormais contractualisées, les communautés et les communes ont établi de façon autonome leur programmation en choisissant et hiérarchisant les opérations qu'elles ont souhaité programmer sur la durée du Contrat (sous réserve d'une contribution locale minimale de 40%).

Pour ce faire, le Conseil Général a affecté à chaque territoire une enveloppe financière particulière. A ce titre, le territoire de la CODI bénéficie d'une enveloppe de 2 239 482 € pour la période 2010- 2015, dont une partie (739 513 €) a déjà été utilisée à ce jour. La commune de Léhon a

Dans la mesure où le Contrat de Territoire a prévu, à partir de 2012, une possibilité de revoyure de son contenu, destinée à prendre en compte les évolutions des orientations du territoire et d'éventuelles substitutions d'opérations, le Comité de Pilotage, associant notamment les Maires, le Président de la Communauté et le Conseiller Général du territoire, s'est réuni au cours de ces derniers mois pour arrêter la liste définitive des projets constitutifs du Contrat. Le Comité de Pilotage a validé l'ensemble de ce travail. Après concertation avec le Conseil Général, le projet de contrat, dont la synthèse est jointe, a été approuvé mutuellement.

L'Assemblée est invitée à prendre connaissance de ce document qui présente notamment : - les éléments de cadrage (territoire, enveloppe, priorités…) ; - le tableau phasé et chiffré de l'ensemble des opérations inscrites au Contrat ; - la présentation des mesures et initiatives actuelles, ou devant être mises en œuvre par le territoire pour l'accompagnement de certaines priorités départementales.

A l'issue de cet exposé,

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

- APPROUVE les opérations communales inscrites au Contrat. - VALIDE l'ensemble du projet de Contrat de Territoire présenté en annexe de la délibération. - AUTORISE, sur ces bases, M. le Maire, ou son représentant, à signer l'avenant au Contrat de Territoire 2010-2015, actualisé après revoyure avec le Conseil Général.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 7/20

2/Délibération n°2013-100 Marché de travaux relatifs à la rénovation thermique et énergétique du groupe scolaire Victor Hugo-Choix d’une chaufferie Bois Energie- Mise en œuvre de panneaux photovoltaïques-Avenants

Il est demandé d’entériner la proposition de la commission d’appel d’offres réunie le 25 septembre 2013 pour des travaux complémentaires. Voici le récapitulatif financier

N ° d Montant Entreprise Montant de Nouveau Montant Désignation Lot e retenue Marché Motif avenant n°1 l'avenant HT Marché HT l initial HT o t HOUSSAI DEMOLITION 3 350,00 € 3 350,00 € 1 S

CM 8 novembre 2012 : 3 201,00 € réseaux EP CM 8 novembre 2012 8 312,00 € :Allée Enrobé entrée CM 8 novembre 2012 : 3 947,00 € SACER Réseaux de chauffage 107 281,22 € TERRASSEMEN CM 8 novembre 2012 : 2 T / V.R.D. / 94 034,42 € élargissement de la voie 2 051,50 € ESPACE VERT coté chaufferie CM 8 novembre 2012 : Moins value espaces 4 264,70 € verts

COLAS

CM du 25/09/2012 mise aux normes chaufferie salle 240,00 € du clos gastel pour DUFROST ventilation GROS-OEUVRE 265 844,50 € 270 382,50 € 3 Batime CM du 25/09/2013 bilan fin de chantier isolation enduit poteaux écoles - 4 298,00 € percement raccord dallage garage - travaux divers

CHARPENTE / préau 6 183,50 € 118 867,91 € 4 BARDAGE BOIS DANIEL 112 684,41 €

CM du 24/07/2012 - démolition de la toiture et 5 COUVERTURE VILLALON 79 945,20 € déblayage - remplace 79 945,20 € prestation lot 19 en liquidation judiciaire

COUVERTUR ETANCHEITE préau 2 602,21 € 61 190,07 € 6 E MALOUINE 58 587,86 € MIROITERIE MENUISERIES DU 192 155,00 € 192 155,00 € 7 EXT GUINEFORT

STORES/BRISE CM 23 mai 2013 8 -SOLEIL KERBATY 34 848,44 € Adjonction store salle de 3 604,02 € 38 452,46 € ORIENTABLES motricité

PLOMBERIE / LE CM 25/09/2013 : bilan fin 9 SANITAIRE 2 366,29 € 420,09 € 2 786,38 € LOUARN de travaux

CM 11 juillet 2013 rplct 1 SAGERCLI CHAUFFAGE 94 938,46 € canalisations eau froide 3 386,53 € M 98 324,99 € 0 restaurant scolaire

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 8/20

CM 11 juillet 2013 rplct canalisations eau chaude 3 943,06 € 102 268,05 € restaurant scolaire CM du 31/05/12 changement des joints entre chaque gaine de 880,40 € ventilation sur les parties 63 832,44 € visibles - aspect esthétique des classes CM du 24/07/2012 - remplacement de l'éclairage des salles de 21 982,15 € 85 814,59 € classes existantes et détecteurs des couloirs - CM du 24/07/2012 - cables à remplacer réseaux 2 452,25 € 88 266,84 € anciens cour CM 25/09/2012 : Mise en place d'un réseau 2 085,19 € 90 352,03 € informatique dans la salle informatique CM 8 novembre 2012 : création d'un réseau 8 100,00 € 98 452,03 € informatique et téléphonique

CM 4 AVRIL 2013 1 Création réseau 2 957,00 € 101 409,03 € 1 ELECTRI informatique primaire ATOUT 62 952,04 CITE/VM CONFORT € CM 23 mai 2013 C Adjonction d'un tableau électrique au niveau de la 711,63 € 102 120,66 € pompe de relevage + modif cablage salle de motricité

CM 11 juillet 2013 remplacement bloc 14 000,00 € 116 120,66 € sanitaires maternelle

CM 11 juillet 2013 devis 11090107 alimentations electrovannes sargeclim + chaufferie sargeclim + eclairage circulation 1 811,28 € 117 931,94 € maternelle au minima + clapets coupe feu - moins value éclairage de sécurité + luminaire dégagement

CM 11 juillet 2013 mise en place prise téléphonique 2 279,37 € 120 211,31 € conforme dans logement

CM 25/09/2013 : chauffe eau sanitaire maternelle 15 1 023,27 € 121 234,58 € l + barre handicapées 1 MENUISERIE MARTIN 34 504,55 € 34 504,55 € 2 INT. CM du 25/09/2012 soutien isolation des plafonds 5 444,55 € isolés de la salle de motricité 1 ISOLATION / CLOISON 62 344,80 € SECHE AMCI CM du 25/09/2012 mise en 68 333,20 € 3 place de BA13 collée 543,85 complémentaire pour € recouvrir des zones de mur détériorées

1 CM 25/09/2013 : isolation FAUX MANIVEL 16 000,00 € 1 469,00 € 17 469,00 € 4 PLAFONDS phonique garderie

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 9/20

CM du 24/07/2012 - peintures des classes et 38 436,51 € couloir non prévues initialement 77 494,89 €

1 bulletin board 7 854,00 € PEINTURE PIERRE 31 204,38 € 5 CM 25/09/2013 : logement B peinture intérieures (6 912,06 € ) - Logements 12 095,57 € communaux finitions 89 590,46 € extérieures peintures sur éléments béton (5 183,51 Avenant 1 : CM 25/09/2012 : Chgt sol couloir école élémentaire + 2 771,72 € carrelage sol sanitaires élémentaire et maternelle

Avenant 1 : CM 21 345,21 € 1 CARRELAGE / 25/09/2012 : Chgt sol 3 CHAPES / 8 696,23 € 9 587,14 € FAÏENCE / SOL DEGANO classes maternelle en 6 SOUPLE linoléum

avenant 2 CM sept 2012 290,12 € variation linoléum

avenant 3 CM 11 juillet 2013 remplacement bloc 14 315,99 € 35 661,20 € sanitaires maternelle 1 SERRURERIE AMSA 15 045,00 € 15 045,00 € 7 CM du 31/05/12 : Voir explications du maître d'œuvre mail du 24 avril 2012 : changement ballon 1 CHAUFFERIE SARGECL d'eau chaude du restaurant 247 061,54 € 15 291,15 € 262 352,69 € 8 BOIS ENERGIE IM scolaire et raccordement à la chaudière bois - remplacement des automates par des automates communicant

1 PANNEAUX PHOTON liquidation judiciaire marché initial de 114 PHOTOVOLTAI 114 035,30 € 035,30 € HT - Facture de 72 121,10 € HT 114 035,30 € 9 QUES PLUS payée mai 2012

204 306,35 1 641 TOTAL 1 530 598,42 € € 058,21 €

reprise suite marché photon plus BILAN FINAL NON REALISE POUR PHOTON PLUS - somme à 357,76 € venir en déduction du marché photon plus - 1 avenant pare moineaux 9 PANNEAUX REPRISE b PHOTOVOLTAI 16 034,22 € 20 188,74 € QUES HELIOS i CM avril 2013 matériel non s trouvé dans stock de 616,76 € départ pour couverture

CM 25 sept 2013 Modification coffrets DC & 3 180,00 € AC coffrets défectueux

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 10/20

Par ailleurs pour l’ensemble des lots, il est proposé d’augmenter le délai de travaux jusqu’au 30 septembre 2013 à l’exception des lots 2, 11, 14 et 19 bis pour lesquels il est nécessaire de prévoir un délai supplémentaire jusqu'au 31 décembre 2013.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 VALIDE les avenants susmentionnés.

 AUTORISE le Maire à signer les documents relatif à ce dossier.

3/Délibération n°2013-101 Marché de travaux VRD 2013 – Avenant

Il est demandé d’entériner la proposition de la commission d’appel d’offres réunie le 25 septembre 2013 pour la modification des travaux par tranche avec l’entreprise EUROVIA.

Modification du marché initial moins value de 24,40 € HT par rapport au montant initial de 213 888,75 € HT

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 VALIDE l’avenant susmentionné.

 AUTORISE le Maire à signer les documents relatif à ce dossier.

4/Délibération n°2013-102 Décision modificative n°3

Les modifications budgétaires suivantes sont proposées

AJUSTEMENTS COMPTABLES

ARTICLE SECTION FONCTIONNEMENT DEPENSES RECETTES PROGRAMME 6574 Subvention de fonctionnement aux Associations 100,00 €

O22 Dépenses imprévues -100,00 €

0,00 € ARTICLE SECTION INVESTISSEMENT DEPENSES RECETTES PROGRAMME 2041582-296 Eclairage public - Mat V943 Rue du Pont de la Haye 650,00 €

O20 Dépenses imprévues -650,00 €

2313-249 Travaux Groupe Scolaire V. HUGO - Avenants 28 000,00 €

1641 EMPRUNT 28 000,00 €

28 000,00 € 28 000,00 €

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 VALIDE les modifications budgétaires susmentionnées.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 11/20

5/Délibération n°2013-103 Participation de Trélivan aux charges de fonctionnement du Groupe Scolaire V. HUGO – Année 2012

Conformément à la convention régissant la répartition des charges de fonctionnement du groupe scolaire Victor Hugo entre les communes de Léhon et Trélivan, un bilan des dépenses a été effectué pour l’année 2012 La participation est calculée sur la base du prix de revient par élève obtenu en divisant le montant des dépenses 2012, soit 114 674,46 € par le nombre d’élèves (120) de maternelle et de primaire de l’année considérée. Le prix de revient ainsi obtenu 955,621 € est ensuite multiplié par le nombre d’élèves domiciliés sur la commune de Trélivan : 30

Le conseil municipal est invité à autoriser l’émission d’un titre de recettes à l’encontre de la commune de Trélivan d’une valeur 28 668,62 € correspondant à la participation aux dépenses de fonctionnement du groupe scolaire Victor Hugo pour l’année 2012.

Pour mémoire : le montant des dépenses 2011 s’élevait à 128 721,09 € pour 134 élèves. Le coût par élève : 960,60 €, la participation de Trélivan s’élevait à 28 815,15 € pour 30 élèves.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 AUTORISE l’émission d’un titre de recettes de 28 668,62 € à l’encontre de la commune de Trélivan correspondant à la participation aux dépenses de fonctionnement du groupe scolaire Victor Hugo pour l’année 2012

6/Délibération n°2013-104 RASED : participation financière des communes extérieures

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficulté) est un service mis en place par l’Education Nationale. Il est basé à l’école primaire Victor Hugo sur la commune de Léhon. Une personne de l’Education Nationale y est rattachée à temps plein : psychologue scolaire.

Ce dispositif couvre 19 écoles sur 19 communes (Aucaleuc, , , Dinan, Evran, , , Le Hinglé, Léhon, Plélan le Petit, , , Saint Carné, Saint Juvat, Saint Maden, Trébédan, Trélivan, Trévron et Vildé Guingalan).

Budget prévisionnel 2012 3 200,00 € Budget réalisé 2012 2 595.26 €

Part du budget prévisionnel 2012 reportée sur 2013 - 604.74 €

Budget prévisionnel 2013 Budget prévisionnel 2013 1 810 ,00 € Part du budget prévisionnel 2012 reportée sur 2013 - 604.74 € Participation demandée aux communes en 2013 1 205.26 € Participation demandée par habitant en 2012 0,0492 € Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 12/20

Populations légales 2010 Communes couvertes Répartition financière entrant en vigueur par le RASED par commune en 2011 le 01/01/2013 Aucaleuc 921 45.33 € Bobital 1 063 52.32 € Brusvily 1 092 53.75 € Dinan (1/3) 3 760 185.08 € Evran 1 688 83.09 € Guenroc 223 10.98 € Le Hinglé 864 42.53 € Le Quiou 346 17.03 € Léhon 3 207 157.86 € Plélan-le-Petit 1 838 90.47 € Plouasne 1 582 77.87 € Plumaudan 1 169 57.54 € Saint-Carné 942 46.37 € Saint-Juvat 654 32.19 € Saint-Maden 209 10.29 € Trébédan 398 19.59 € Trélivan 2 580 126.99 € Trévron 722 35.54 € Vildé-Guingalan 1 228 60.45 €

TOTAUX 24 486 1 205.26 €

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

 APPROUVER la répartition financière pour 2013 sur la base de 0,0492 € par habitant

 AUTORISER l’émission de titres correspondant à l’encontre des communes bénéficiant des services du RASED.

7/Délibération n°2013-105 Participation aux frais de scolarité des enfants scolarisés en CLIS à Ecole V.Hugo en 2012/2013 par les communes de résidence

En 2012/2013, la classe d’intégration implantée à l’école Victor Hugo comptait 10 enfants ayant leur domicile dans une autre commune que Léhon et Trélivan.

Les communes concernées sont Aucaleuc, Brusvily, (3), Evran, St Jouan de l’Isle, St Maden, Trébédan, Vildé-Guingalan. Le montant de la participation aux charges de fonctionnement, calculé sur la base du prix de revient par élève est de 687,69 € par élève.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE, Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 13/20

AUTORISE le maire à émettre les titres de recettes correspondants

8/Délibération n°2013-106 Indemnité de percepteur

Une délibération a été prise en début de mandat afin d’allouer une indemnité de conseil au trésorier principal Monsieur Yves Dupont sur la base de l’application du taux maximal prévu par l’arrêté interministériel du 16/12/83. Cette indemnité est acquise au comptable pour toute la durée du mandat du conseil à compter de son renouvellement. Elle peut, toutefois, être supprimée ou modifiée pendant cette période par délibération spéciale dûment motivée. Monsieur Dupont ayant fait valoir ses droits à la retraite, il a été remplacé par Monsieur Patrick BERTHEUIL. Ce dernier a quitté ses fonctions fin 2012. Madame Anne COLLIOU a été nommée pour lui succéder en Janvier 2013. Il y a lieu de délibérer à nouveau afin de renouveler les dispositions prises en début de mandat à l’intention de Monsieur DUPONT, puis de son successeur de Monsieur Patrick BERTHEUIL.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

ACCEPTE l’ensemble des propositions formulées, DECIDE d’allouer à Madame Anne COLLIOU, Trésorier Principal, l’indemnité de conseil, instituée par l’arrêté interministériel du 16/12/83, sans réfaction, DIT que le montant de cette indemnité sera imputé sur les crédits de l’article 6225 du budget primitif de chaque exercice.

9/Délibération n°2013-107 Subvention Prix « Thomas Puche » Il est proposé au conseil d’allouer une prime d’un montant de 100 € pour le prix Thomas Puche à l’occasion de la course cycliste du Grand Prix des Granitiers qui se déroulera en septembre 2013 et qui passera sur Léhon. LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE, VOTE la subvention exceptionnelle de 100 € susmentionnée.

10/Délibération n°2013-108 Prix de vente de l’énergie avec le réseau Bois Chaleur

Proposition d’établir une convention avec le locataire du logement B à l’école Mosaïque sur la base d’un estimatif réalisé par Graine d’habitat lors des pré études.

Estimatif de cout du KWh : 0,045 €

Selon l’estimation de consommation pour un logement:  Logement = 8 373 kWh/an à 4,5 c€/kWh soit 376 €/an

Une provision sur charge va être demandée au locataire à hauteur de 35 € par mois. L’ajustement se fera annuellement ou le cas échéant à la sortie du logement si celle-ci intervient précédemment.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

VALIDE le coût de vente d’énergie à 0,045 € TTC le kWh

AUTORISE le Maire à signer les documents s’y rapportant

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 14/20

11/Délibération n°2013-109 Mise en régie de 10 exemplaires du livre « Petites cités de caractère de Bretagne »

Par délibération du 17 août 1997, le conseil municipal a institué une régie pour la vente du livre « Léhon entre Rêve et Rance ». Le 12 Février 2008, le conseil municipal, a décidé d’étendre cette régie à la vente du livre « Petites Cités de Caractère en Bretagne ». En Août 2013, la commune de Léhon a racheté 10 exemplaires du livre « Petites cités de caractère en Bretagne», qui seront proposés à la vente au Musée. Le conseil municipal est invité à donner son accord pour la vente de 10 livres « Petites cités de caractère » au prix de vente public de 18 € T.T.C.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

DONNE son accord pour la vente de 10 livres « Petites cités de caractère » au prix de vente public de 18 € T.T.C.

Notice d’utilisation des locaux Ecole Mosaique

Présentation du devis présenté par Graine d’Habitat

URBANISME / ENVIRONNEMENT

1/Délibération n°2013-110 Modification n°2 du Plan d’Urbanisme portant sur le projet d’urbanisation d’une friche industrielle rue du Bas Bourgneuf ainsi que sur quelques modifications réglementaires du PLU

Vu le Code de l'urbanisme et notamment ses articles L. 123-12 et L 123-13-1

Vu la délibération du conseil municipal en date du 20 déc. 2006 ayant approuvé le P.L.U. ;

Vu la délibération du conseil municipal en date du 25 septembre 2013 ayant approuvé la modification n°1 du portant sur le projet d’urbanisation à la Brancherie

Vu la délibération du conseil municipal en date du 24 juillet 2012 définissant les prescriptions relatives à la modification n°2 de PLU portant sur le projet d’urbanisation d’une friche industrielle rue du Bas Bourgneuf ainsi que sur quelques modifications réglementaires du PLU.

Vu l'arrêté n°2013-066 du maire en date du 4 juin 2013 soumettant à enquête publique le projet de modification n°2 du P.L.U.;

Vu l’avis des personnes publiques associées,

Vu le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur.

Considérant que la modification simplifiée du P.L.U, telle qu'elle est présentée au conseil municipal est prête à être approuvée, conformément aux articles susvisés du Code de l'urbanisme.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 15/20

APPROUVE la modification n°2 du P.L.U, telle qu'elle est annexée à la présente.

La présente délibération fera l'objet d'un affichage en mairie pendant un mois. Mention de cet affichage sera, en outre, insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

La présente délibération sera exécutoire à compter de sa réception en sous-préfecture et de l'accomplissement des mesures de publicité.

2/Délibération n°2013-111 AVAP – plan de financement demande d’aide financière

Lors du conseil municipal en date du 23 mai dernier, il avait été décidé de :

 de prescrire l’établissement d’une AVAP (aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du patrimoine) conformément à la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et au décret 2011-1903 du 19 décembre 2011,

 de constituer une commission locale (instance consultative de 15 membres maximum) ( représentants de la collectivité, le Préfet ou son représentant (Directeur Départemental des Territoires), le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou son représentant, le Directeur

nomiques concernés )

 d’organiser la concertation autour du projet d’AVAP selon les modalités suivantes :

(Un affichage de la délibération en mairie, Une information au public par voie de presse et d’affiches notamment dans les lieux publics, Une exposition publique, avec des panneaux pédagogiques explicatifs, La mise à disposition du dossier d’études, tout au long de la procédure, La mise à disposition d’un registre d’observations, tout au long de la procédure, La tenue d’une réunion publique ouverte au débat sur les éléments présentés et permettant d’échanger sur le diagnostic territorial, les enjeux identifiés, le projet communal (PADD) et l’AVAP, La mise à disposition d’éléments sur le site internet municipal, au fur et à mesure de l’avancée du projet, avec la possibilité d’envoyer des messages, permettant d’instaurer un dialogue plus interactif entre les habitants (internautes) et la commune, Une permanence tenue en mairie par le bureau d’études )

 de solliciter auprès de toute collectivité ou organisme (Etat, Région Département), toute subvention ou participation correspondante, et tout particulièrement la dotation budgétaire de l’Etat

En juin dernier nous avons sollicité la DRAC et la région pour leur participation à ce financement.

Des fonds sont disponibles au niveau de la DRAC mais il est nécessaire de leur transmettre un plan de financement validé par le conseil municipal :

Plan de financement AVAP

cabinet d'étude AVAP (devis HENON TUDOR 59 648,00 € ARCHITECTES SARL)

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 16/20

publicité légale, consultation marchés 4 000,00 € Total 63 648,00 € Taux montant HT d'intervention Participation Etat DRAC 30% 19 094,40 € Participation Région PCC 30% 19 094,40 € Commune de Léhon 40% 25 459,20 € Total 63 648,00 €

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

APPROUVE le plan de financement susmentionné SOLLICITE auprès de toute collectivité ou organisme (Etat, Région Département), toute subvention ou participation correspondante, AUTORISE le Maire à déposer les demandes de subventions.

TRAVAUX

1/Délibération n°2013-112 Eclairage public - Rue Pont de la Haye Remplacement MAT V943 accidenté - Tiers inconnu

La collectivité a demandé au SDE de procéder à la remise en état d’un équipement d’éclairage public Situé rue du Pont de la Haye (Mât V943) à la suite d’un dommage. Le montant total des travaux est estimé à 1 300 € TTC. La participation de la commune est de 50 % du montant des travaux soit 650 € TTC.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE, APPROUVE :

Le projet d’éclairage public susmentionné présenté par le Syndicat Départemental d'Electricité des Côtes d'Armor pour un montant estimatif de 1 300 € TTC et aux conditions définies dans la convention «Travaux Eclairage Public effectués dans le cadre du transfert de compétence ».

Notre commune ayant transféré la compétence éclairage public au Syndicat, celui-ci bénéficiera du Fonds de Compensation de la T.V.A et percevra de notre commune une subvention d’équipement : au taux de 50 % calculé sur le montant de la facture entreprise affectée du coefficient moyen du marché auquel se rapportera le dossier tel que défini dans la convention pré-citée et conformément au règlement.

2/Délibération n°2013-113 Travaux au cimetière-déclaration préalable

Le projet de réalisation d’un préau au cimetière est présenté à l’assemblée. La surface au sol du projet est d’environ 20 m². Il s’agit de prévoir un abri pour les familles lors de cérémonie civile notamment.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE,

APPROUVE le projet de préau au cimetière présenté ;

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 17/20

AUTORISE Monsieur le Maire à déposer une demande de déclaration préalable de travaux et à signer les différentes pièces nécessaires à la réalisation de ce projet.

TOURISME - PATRIMOINE - CULTURE Rapporteur : Mme PICARDA

1/ Manifestations culturelles 2013 Nombre de Expositions et Animations 2013 visiteurs

« Exposer autrement » du 20 au 28 avril 995 Exposition « terre cuite » du 9 au 12 mai 800 Exposition du Plessis Madeuc du 16 aux 26 mai 1100 Exposition carte postale et photo du 18 au 27 mai 400 La Rance d'hier et d'aujourd'hui 300 Expo du 29 mai et 3 juin avec projection dans le cloître 150 Concert Daveirio du 31 mai 300 Exposition« Dinan Accueil » 14 15 et 16 juin 600 Exposition« Peintres Américains » 1ère session Du 15 aux 19 juin 400 Exposition « les petits points » Du 21 aux 23 juin 200 Chorale musicalement vôtre (Organisation CODI et mairie de Léhon) 80 Exposition « Peintres Américains » 2ème session du 27 au 31 juillet 3087

Exposition« Peintres Japonais » août 2013 Exposition ateliers du Thabor août 2013 Exposition «Elles exposent » du 7 au 15 septembre 800 Exposition « contrechamp » du 7 au 22 septembre 2013 1 500 Journées du Patrimoine de Pays le 15 juin (visite guidée) 106 Journées Européennes du Patrimoine le 14 septembre 400 avec la chorale « musicalement vôtre » visite guidée PHOTOS VIDEOPROJECTEURS 124 le 15 septembre 500 avec la chorale « musicalement vôtre » visite guidée 146 Total 11882

PETITE ENFANCE / ECOLES Rapporteur : Joël Renault

1/ Rentrée scolaire 2012-2013

Rentrée 2008- 2009- 2010- 2011- 2012- Écoles Écoles 2013- 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Victor Hugo 152 148 144 134 123 Éc. Pr. 181 Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 18/20

Château Pub. 81 90 83 81 89 Mosaïque TOTAUX 233 238 227 215 212 181

Éc. Pr. Duguesclin 216 212 220 222 217 Priv.Dugu 223 esclin

Nombre Nombre d'élèves NIVEAUX d'élèves par Enseignante(s) par classe niveau TPS 4 26 Adriane HARDY- Benoît PS 22 RICARD Roselyne HUON- Françoise MS 23 23 CARRÉ MS 6 23 Valérie BARBOTIN GS 17 TOTAL maternelles 72 72

CP 12 12 Sabine GUÉRIN-LEBÉ CE1 17 17 Cécile LETORT CE2 20 20 Anne ÉLY Stéphanie SÉROR-MÉAL- CM1 23 23 Françoise CARRÉ Anne-Gaëlle LECAN- Françoise CM2 25 25 CARRÉ TOTAL élémentaires 97 97

CLIS 12 12 Loïc BALEINE

TOTAL GÉNÉRAL 181 181

2/ Rythme de l’enfant – Réforme scolaire

QUESTIONNAIRE envoyé aux parents – Réponses apportées

1. Combien avez-vous d’enfants scolarisés à l’École Primaire Publique Mosaïque en 2013-2014 ?

Classe TPS PS MS GS Nombre 1 4 20 2

Classe CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS Nombre 8 16 23 20 16 7

Soit 82 familles sur 130 qui ont répondu au questionnaire pour 117 enfants sur 181.

2. Quels services périscolaires utilisez-vous en 2013-2014 ?

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 19/20

Garderie le matin 11 Garderie le soir 30 Restauration scolaire 71 Accueil de loisirs le mercredi 4

3. Bien que l’Éducation Nationale privilégie la demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin, êtes-vous favorable à ce que cette demi-journée soit fixée plutôt :

Le mercredi matin 74 Le samedi matin 3

4. Pour les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à quelle organisation de la journée êtes-vous le plus favorable ?

Organisations Répondre par oui ou par non

Classe jusque 15h45 puis activités périscolaires 52 jusque 16h30 tous les jours

Classe jusque 15h00 puis activités périscolaires jusque 16h30 deux jours par semaine et classe 33 jusque 16h30 les deux autres jours de la semaine

Autre organisation à décrire 1

5. Ces 4 jours, votre enfant participerait-il aux activités périscolaires de 15h45 à 16h30 ou de 15h à 16h30 selon l’organisation de la semaine qui sera choisie ? Oui 66 Non 2

6. Dans l’hypothèse où la demi-journée de classe supplémentaire serait placée le mercredi matin, quels services périscolaires vous seraient nécessaires ce jour-là?

Garderie le matin 14 Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 20/20

Restauration scolaire 47 Accueil de loisirs l’après-midi 20

7. Quels ateliers souhaiteriez-vous voir proposer à votre enfant pendant ces moments d’activités périscolaires? Cochez 4 cases.

Sports 56 Couture 5 Cuisine 47 Echecs 3 Jeux de société 17 Danse 23 Premiers secours 25 Théâtre 38 Cartonnage 10 Relaxation 19 Jardinage 29 Musique 39 Chorale 9 Bibliothèque 18 Dessin 2 Bricolage 1 Équitation 1

ANALYSE REPONSES QUESTIONNAIRE :

 Les parents se sentent concernés par cette réforme : 82 familles sur 130 ont répondu à ce questionnaire dont 12 qui souhaitent être associées à la réflexion.

 Ils optent pour le mercredi matin comme demi- journée de classe supplémentaire à une très large majorité.

 Ils préfèrent que les activités périscolaires se déroulent tous les jours (3/4 h) plutôt que deux fois par semaine (1h 1/2).

 80% des familles seraient favorables à la participation de leurs enfants aux activités périscolaires.

 Les parents souhaitent bénéficier de services périscolaires le mercredi.

 Les ateliers qui dominent sont les sports, la cuisine, le théâtre, la musique et le jardinage.

 Quelques parents demandent à ce que les activités soient conduites par du personnel qualifié.

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 21/20

Ce matin, nous avons rencontré Madame RONCEAU de l’UFCV qui nous propose de nous aider à préparer la réunion de concertation sur l’aménagement des rythmes de l’enfant qui aura lieu en octobre 2013 où seront invités des élus, des enseignants, des parents, des associations, le personnel municipal qui s’occupe des enfants et l’UFCV.

A l’issue de cette réunion sera composé le comité de pilotage chargé d’élaborer le PEDT qui sera soumis au Conseil d’École pour avis et au Conseil Municipal pour validation.

PERSONNEL Rapporteur : Mme COURDAVAULT

Contrat d’avenir Recrutement d’Aurélien Bedel résidant au Hinglé à compter du 15 octobre pour une durée de 1 an au sein du service Espaces Verts. Son tuteur est Alain Piévache

AFFAIRES DIVERSES 1/ Repas des Anciens

Il aura lieu le dimanche 1er décembre à la salle du clos Gastel

2/Délibération n° 2013-114 Citoyen d’honneur-Abbé Yves Tronel

La commune de Léhon compte 6 citoyens d’honneur. Six personnalités qui ont été distinguées pour leur rôle et leurs actions au service de la commune :

 M. Jean CHAUDEAU fait citoyen d’honneur en 2008 pour son investissement communal au sein du conseil municipal pendant ainsi que pour sa disponibilité en qualité d’encadrant dans le club de football communal auprès de jeunes.

 Madame Lolita ISERN a reçu le titre de citoyenne d’honneur de la commune de Léhon le 16 septembre 2010 en reconnaissance des services rendus et de son investissement pour ce projet de crèche dont elle a été l’initiatrice il y a plus de 20 ans.

 Messieurs Rüdiger BRAUN et Wolfgang HAMMER ont contribué chacun de part leurs fonctions respectives de maire d’Abstatt et de professeur à l’initiative des échanges scolaires entre les deux communes, à la vie active du jumelage franco-allemand. Ils ont été fait citoyens d’honneur le 12 juillet 2011 eu égard au chemin parcouru entre les deux villages grâce à eux.

 Mme Joëlle SOREL enseignante puis Directrice du Groupe scolaire Victor Hugo de 1993 à 2012 pour son dévouement permanent. Elle représente également un des piliers de la construction du jumelage avec Abstatt

 Monsieur Guy MANIVEL en reconnaissance de son investissement au sein de la vie locale et tout particulièrement dans le cadre de ses 39 années passées à la présidence du Club Dinan Léhon Football Club.

Monsieur le Maire propose de faire citoyen d’honneur de la commune Yves TRONEL à l’âge de 73 ans, après 20 années de bons et loyaux services en tant qu’abbé de la paroisse de Léhon. Il est

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 22/20

nommé depuis début septembre à Dinan aumônier de la maison de retraite des Petites sœurs des pauvres.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

DECIDE de valider la proclamation de Monsieur Yves TRONEL, Citoyen d’Honneur de la Commune

3/Délibération n°2013-115 Location d’un logement de l’école Mosaïque à la Gendarmerie Nationale

La gendarmerie de Dinan s’agrandit en effectif compte tenu du remplacement des services de police nationale par les leurs. M. Gouillaud nous a fait part de la recherche de logements de fonction.

Compte tenu des problèmes de vandalisme sur le site de l’école Mosaïque, le Maire propose au conseil municipal la mise à disposition d’un logement auprès de la gendarmerie pour une famille.

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, A L’UNANIMITE

EMET un avis favorable à la mise à disposition d’un des logements de l’école Mosaïque pour loger une famille de la Gendarmerie Nationale.

AUTORISE le Maire à signer les documents relatif à ce dossier.

4/ Questions diverses

 Visite de la Chaufferie Bois jeudi 26 septembre à partir de 14h

Programme validé

 14h15 : accueil par les élus léhonnais – mot du Maire

 14h25 : Film « Léhon cité durable » 26’ : présentation de la démarche léhonnaise et des travaux réalisés sur le groupe scolaire (amélioration thermique et énergétique ainsi que mise en place du réseau Bois chaleur)

 15h : visite de la chaufferie avec le Bureau thermique Graine d’habitat (et les autres maîtres d’œuvre à voir) et du groupe scolaire si on a le temps

 15h45 : café – discussion entre les participants. départ à 15h55.

 Paniers solidaires : 1 an au lieu de 3 mois de convention comme initialement prévue pour être dans l’opération nationale des Jardins solidaires

 Vandalisme Ecole Mosaïque – système de protection

 Occupation des locaux de l’ancienne école du château par la crèche intercommunale Rose et Bleu à compter de juin 2014 pour une durée de travaux de leurs locaux d’environ 9 mois – avis du CM

 Coordonnées nouveau correspondant ouest France : Marc Bonnot : [email protected] Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 23/20

 Prochain CM : 14 novembre 2013

 Divers

Séance levée à 23h00

Publié et affiché conformément à l’article L 2121.25 du Code Général des Collectivités territoriales. Compte rendu de la réunion du 25 septembre 2013 affiché le 1er octobre 2013.

Suivent les signatures,

L. CARABEUX A.CAMBERLEIN S. LE ROUX F.PICARDA

H. GOMBERT C.SALMON-GAUTHIER N. COURDAVAULT J.RENAULT Abste pouvoir A M POMMEREAU

A.BEDEL N.DAGORNE S.DEMOGUE J.-L. GONY Abst pouvoir Abst pouvoir à M RENAULT à M CARABEUX

M.GOUILLAUD C.M.GUYOMARD G. de POMMEREAU L.LECOMTE Abst pouvoir Abste pouvoir A M GOMBERT à M LEFEBVRE

J.P.LEFEBVRE E.LEMOINE M. ROBERT D.SALVADORI Abst pouvoir Abste pouvoir A M LE ROUX à CAMBERLEIN

C.TRISTANT

Compte-rendu du conseil municipal du 25 Septembre 2013 – Page 24/20