ALLOS - UVERNET - FOURS (2) Alpes de haute (04) LES ABORDS DU COL D’ 02 site inscrit CONTEXTE REGLEMENTAIRE

Site inscrit Arrêté du 4 octobre 1941 Autres mesures de protection concernant le site

Zone centrale du Parc National du Mercantour, pour partie.

Propriété Superficie Autres sites protégés sur les communes

Communale et privée 803 ha Allos: SI Abords du Lac d’Allos (Ar. 15.10.1941) Uvernet-Fours : SI (Ar.04 & 09.10.1925)

COMPOSANTES DU SITE

Motivation de la protection

Le col d’Allos fait partie des grands cols qui ponctuent le célèbre itinéraire de la route des Alpes entre Lyon et la Côte-d’Azur. Son inscription est contemporaine de la politique de protection engagée à la fin des années 1930 sur le thème des cols alpins, “afin de surveiller étroitement ces points culminants des routes touristiques, de plus en plus menacés”. (extrait du rapport de la CSDPP, décembre 1937)

D’autres cols célèbres tel le Galibier, le Lautaret, Vars, la Cayolle, ont été protégés à cette époque. Le lien étroit qui unit ici, dès l’origine, l’histoire de la protection des sites et celle du tourisme, est toujours d’actualité.

SC : Site Classé / SI : Site Inscrit / MH : ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

Etat actuel / Observation Au coeur des pâturages d’estives, le col d’Allos permet de relier les vallées de l’ (Barcelonette) et du haut (Allos, ) où se côtoient les influences alpestres et méditerranéennes au pied du massif des Trois Evêchés qui approchent les 3.000m d’altitude..

L’étroite route en corniche qui vient de et la vallée de l’Ubaye s’ouvre vers le Sud sur les larges perspectives du col d’Allos à 2.240m d’altitude. Autrefois appelé Valgelaye au Nord côté Ubaye, il offre aussi une très belle vue sur la vallée, les chaînes du Parpaillon, du Chambeyron et du Pelvoux.

LOCALISATION ET PERIMETRE

Les abords du col d’Allos, comprenant les terrains, situés sur les communes d’Uvernet, de Fours et d’Allos ainsi délimités: le petit Cheval de Bois, limite communale entre les communes de Fours et d’Uvernet d’une part et de la commune d’Allos d’autre part jusqu’au sommet de l’Adrech; ligne droite jusqu’à la source du ruisseau de des Pounchus; prolongement de cette ligne jusqu’à son point de rencontre avec une ligne droite partant de la Tête de Vescal et passant par la cote 2210; cette ligne jusqu’à la Tête de Vescal; ligne limite entre les communes d’Uvrnet et d’Allos jusqu’au sommet de Vergels, ligne droite jusqu’au coude de la RN 208, ligne droite jusqu’à la cote 2239, ligne de moindre pente jusqu’au Petit Cheval de bois, point d’origine du périmètre en passant par le Pas de Tavelas. (Arrêté du 4 octobre 1941)

(Situation IGN échelle 1/25.000 réduite)

Périmètre Site Inscrit

Source : fichier départemental des sites inscrits 04 - DIREN PACA & SDAP 04