CENTRE HOSPITALIER DU HAUT BUGEY

LIVRET D’ACCUEIL DU PATIENT

Madame, Monsieur,

Le Centre Hospitalier du Haut Bugey regroupe les Centres Hospitaliers de NANTUA et d’ depuis le 1er janvier 2002.

Cette fusion a conduit à la construction d’un hôpital neuf, ouvert en 2007 en périphérie d’OYONNAX, au bord de l’A 404 (sortie ouest).

Ce livret d’accueil est destiné à faciliter votre séjour au Centre Hospitalier du Haut Bugey et d’expliciter les obligations et devoirs des usagers ainsi que le fonctionnement global de l’établissement.

Le corps médical et l’ensemble du personnel, soucieux de la sécurité et qualité de leur prestation, uniront leurs efforts pour dispenser tous les soins dont vous avez besoin et vous assurer le maximum de .

Animé par les valeurs du service public qui prônent l’égalité d’accès aux soins, le Centre Hospitalier du Haut Bugey dispose d’une offre de soins de proximité complète et évolutive.

J’espère que l’ensemble des moyens mis à votre disposition, vous assurera un rétablissement aussi rapide et complet que possible.

Le Directeur,

Eric DJAMAKORZIAN

Page 2

POUR NOUS JOINDRE :

Standard : ...... 04.74.73.10.01

Page 3 SITUATION GEOGRAPHIQUE

Pour venir : autoroute A404 sortie n°11 (Oyonnax ouest)

L’hôpital est accessible en bus : ligne n°2 « la gare – la Croix de Veyziat » arrêt « centre hospitalier »

Parking et entrée de l‘hôpital

Parking ambulances et entrée des Parking et urgences entrée réservés aux patients

Parking du Voie d’accès personnel réservés aux urgences

Page 4 1 - PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER

Le centre hospitalier du Haut Bugey est un établissement public de santé. Il comporte 471 lits répartis sur trois sites.

1 - Hôpital du Haut Bugey

Il regroupe 155 lits de court séjour, les services médico- techniques et administratifs, ainsi que l’IFAS (Institut de Formation Aides-Soignants).

Les activités de l’hôpital :

 Cardiologie  Chirurgie gynécologique  Chirurgie orthopédique  Chirurgie vasculaire  Chirurgie viscérale  Gastroentérologie  Maternité  Médecine polyvalente et gériatrique  Neurologie  Ophtalmologie  ORL  Pédiatrie  Soins de Suite et de Réadaptation  SAMU  Stomatologie  UHCD  Urgences  Urologie  USC, …

Page 5

Des consultations peuvent aussi être proposées : diabétologie, diététicienne, néphrologie, consultation mémoire, …

Pour répondre au mieux aux attentes des patients, l’offre est susceptible d’évoluer.

Grâce à l’implantation d’une IRM et au remplacement récent du scanner, le centre hospitalier du Haut Bugey dispose d’une offre complète en matière d’imagerie médicale.

2 - Le tournant des Saisons – Oyonnax

Cet EHPAD créé en 1988, accueille 120 résidents dont 17 lits d’Unité de Soins de Longue Durée.

3 - Les Jardins du Lac - Nantua

Cet EHPAD accueille 170 résidents dont 18 lits d’Unité de Soins de Longue Durée.

Le site de Nantua accueille aussi un SSIAD (Service de Soins A Domicile) de 26 places qui intervient sur Nantua et une partie des cantons de Brénod et d’.

Page 6

Engagé dans ses missions de service public hospitalier, et au regard de l’égalité d’accès aux soins pour tous, le centre hospitalier du Haut Bugey et l’ensemble de ses professionnels s’impliquent dans une démarche de qualité et de sécurité des soins.

Les récentes réformes, tout comme la révision des modes d’organisations internes et l’implication des professionnels, ont conduit l’établissement à développer et renforcer les partenariats et coopérations.

A ce titre, le centre hospitalier du Haut Bugey est engagé dans un projet de Groupement Hospitalier Territorial avec l’hôpital de Bourg en Bresse qui permettra la mise en place d’une organisation médicale optimale pour une prise en charge du patient plus complète et plus efficace.

Démarche Qualité

Depuis le 6 mars 2015, le centre hospitalier du Haut Bugey est :

CERTIFIE AVEC RECOMMANDATIONS

Les indicateurs de qualité des soins et de satisfaction des usagers sont affichés dans les halls centraux.

Page 7 2 - VOTRE ADMISSION

1- CAS GENERAL

Avant votre hospitalisation, vous devez vous présenter au bureau des admissions. Penser à vous munir des documents suivants : - Carte nationale d’identité ou titre de séjour - Carte vitale ou attestation d’ouverture des droits - Carte de mutuelle, attestation CMU (Couverture Maladie Universelle) ou assurance privée - Le courrier médical demandant l’hospitalisation, si vous en avez un.

Une borne est à votre disposition vers le bureau des admissions pour vous permettre de remettre votre carte vitale à jour.

ACCIDENT DE TRAVAIL ? Vous devez fournir la feuille d’accident de travail délivrée par votre employeur.

ADMISSION EN MATERNITE ? Vous devez fournir votre livret de famille ou, pour les parents non mariés, deux extraits de naissance et une reconnaissance anticipée.

A noter : le Centre Hospitalier du Haut Bugey transmet à la mairie la déclaration de naissance de votre enfant que vous aurez complétée.

Page 8

2- ADMISSION EN URGENCE

Si vous avez été hospitalisé(e) en urgence, demandez à un proche de se présenter au bureau des admissions dans les meilleurs délais afin de régulariser votre dossier administratif.

3 – ADMISSION DES ENFANTS MINEURS

Une autorisation écrite de pratiquer tout examen d’investigation et d’intervention chirurgicale sera demandée aux parents ou au représentant légal de l’enfant.

Page 9 3 - VOTRE SEJOUR

1 - UN ENSEMBLE DE COMPETENCES A VOTRE SERVICE

Durant votre séjour, vous serez entouré de nombreux professionnels de santé.

Médecin : il/elle est responsable de votre prise en charge médicale et prescrit les traitements et les soins dont vous avez besoin.

Sage-femme : il/elle est responsable de votre prise en charge en maternité.

Cadre de santé : il/elle assure la gestion et l’organisation du service et est garant(e) de la qualité et de la sécurité des soins dispensés.

Infirmier(e) et puéricultrice : il/elle dispense les soins médicaux prescrits par les médecins et les soins de confort.

Aide-soignant(e) et auxiliaire de puériculture : il/elle assure les soins d’hygiène et de confort dont vous avez besoin en collaboration avec l’infirmier.

Agents de service hospitalier : il/elle assure l’entretien de votre chambre et des locaux communs.

Page 10 D’autres personnes peuvent participer à votre prise en charge : masseurs-kinésithérapeute, diététicienne, secrétaire médicale, assistante sociale, brancardier, manipulateur en radiologie …

Sauf opposition de votre part, des étudiants en médecine ou paramédicaux peuvent aussi accompagner ces professionnels au cours des soins.

Il vous est demandé de respecter les personnels, soignants ou non, dans l’exercice de leur fonction.

INFORMATION

Le personnel paramédical est disponible pour vous informer et répondre à vos questions au sujet des soins, mais il n’est pas compétent pour donner des informations médicales.

Pendant votre séjour, le médecin vous tient informé du diagnostic, des soins qui vous sont donnés, des examens prescrits et de leurs résultats, des décisions thérapeutiques.

Page 11 Vous pouvez aussi le rencontrer après avoir pris rendez-vous (sauf urgence) auprès des secrétaires médicales.

Avec votre accord, l’information de votre famille sur votre état de santé est effectuée par les médecins préférentiellement auprès de votre personne de confiance ; aucune information médicale ne peut être communiquée par téléphone.

3 - VIE PRATIQUE PENDANT VOTRE SEJOUR

L’accueil téléphonique :

Le standard de l’hôpital est accessible de 6h30 à 20h30.

Les repas sont servis dans votre chambre :

- Petit déjeuner à partir 7h00 - Déjeuner à midi - Diner à partir de 18 heures

Sur prescription médicale, notre diététicienne pourra adapter votre régime alimentaire.

Si un membre de votre famille souhaite prendre un repas avec vous dans votre chambre, il doit s’adresser au standard la veille pour le lendemain. Ce repas lui sera facturé au tarif en vigueur, disponible au standard.

Le linge :

Prévoyez pour votre séjour des vêtements propres et confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles…) ainsi qu’un nécessaire de toilette (plusieurs serviettes et gants, savon, brosse à dents et dentifrice…)

Page 12 Culte :

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous pouvez recevoir tout représentant du culte que vous souhaitez dans la discrétion et le respect des convictions des autres patients.

Téléphone :

Vous pouvez recevoir des communications dans votre chambre. Mais pour appeler l’extérieur, vous devez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès du standard. Un crédit minimum de 5€ est demandé ; il n’est pas remboursable.

L’usage du téléphone portable peut être autorisé, à la discrétion des infirmières, dans les chambres ne disposant pas d’appareillages médicaux électroniques à proximité. Il doit se faire dans le respect de votre voisin de chambre et de l’organisation du service.

Télévision :

La demande doit en être faite auprès du standard. Si une demande de chambre particulière a été faite, le coût de la télévision est inclus dans le forfait correspondant. Dans le cas contraire, le coût est de 7 € par jour (tarif en vigueur depuis le 1er mars 2015).

Dans tous les cas, l’usage de la télévision doit se faire dans le respect de votre voisin de chambre et de l’organisation du service.

Wifi : l’accès au wifi est libre et gratuit.

Page 13

Déplacement des patients :

Avec l’autorisation d’un membre du personnel soignant, vous pouvez vous déplacer dans la journée hors du service, revêtu d’une tenue décente. A partir de 20h45, toute sortie du service est interdite, sauf accord du personnel soignant.

Sécurité dans les services de Maternité et de Pédiatrie :

Pour des raisons de sécurité, les portes du service de maternité sont fermées de 20 heures à 11 heures, celles du service de pédiatrie 24h/24h. Les horaires de visites sont les mêmes que pour l’hôpital (12h-20h), hormis pour les parents (horaires libres).

Horaires de visite :

Les visites sont autorisées de 12 heures à 20 heures et les visiteurs doivent sortir de la chambre à la demande de l’équipe médicale ou paramédicale.

Sont déconseillées dans les services : - la venue des enfants de moins de 7 ans (moins de 14 ans en pédiatrie) - les visites en groupe de plus de 3 personnes - les visites de personnes présentant un état grippal ou un état infectieux.

L’hôpital est un lieu de repos : rappeler à vos visiteurs d’être discrets, notamment de respecter votre voisin éventuel de chambre.

Page 14 Par ailleurs, il est important que vos visiteurs respectent les règles d’hygiène et de sécurité suivantes : - vos visiteurs ne doivent pas s’asseoir sur votre lit ni à même le sol, - il ne faut pas encombrer les couloirs quand vous recevez des visites : des salons sont à votre disposition dans les halls centraux des étages et du rez-de-chaussée.

4 - VOTRE SECURITE

Pour votre sécurité, il est strictement interdit : - de fumer dans les locaux du centre hospitalier, - de boire l’eau chaude du robinet, - de manger des aliments venus de l’extérieur ou d’en stocker dans la chambre, - d’introduire des boissons alcoolisées ou des produits illicites, - d’apporter des fleurs coupées ou des plantes en pots (en raison des bactéries se développant dans l’eau et dans la terre), - d’amener des animaux.

Objets de valeur

En vertu des dispositions légales en vigueur, les objets que vous conservez (appareils auditifs ou dentaires, lunettes, lentilles, loupe, …) sont sous votre responsabilité et ne relèvent pas de celle du centre hospitalier du Haut Bugey en cas de perte, de détérioration ou de vol.

Lors de votre hospitalisation, n’apportez ni bijou, ni objet de valeur (téléphone portable, montre, alliance, carte bancaire, carnet de chèque…), ni somme d’argent importante.

Si vous avez des objets de valeur, le personnel vous demandera de les confier à un proche ou de les déposer au coffre après inventaire.

Page 15

Identitovigilance

Ne vous offusquez pas si le personnel vous demande, de manière répétée, de décliner votre identité : ceci fait partie des procédures d’identitovigilance.

Sécurité incendie :

Des consignes de sécurité sont affichées à l’entrée de chaque service. En cas d’alarme incendie, vous devez rester dans votre chambre en attendant les instructions du personnel.

Vidéo surveillance :

Pour assurer votre sécurité et celle de ses agents, le centre hospitalier s’est doté d’un système de vidéosurveillance. Selon la loi informatique et liberté, vous pouvez avoir accès aux images vous concernant.

Page 16

5 – LE SERVICE SOCIAL

Pendant votre hospitalisation, et sur RDV, le service social peut : - vous accompagner dans l’organisation de votre retour à domicile, - participer activement à la recherche de solutions d’aval ou de suite d’hospitalisation (SSR…), - vous informer sur les possibilités d’hébergement à la sortie de l’hôpital (notamment les EHPAD, les hébergements d’urgence sociale…) et vous aider dans vos recherches.

LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS (PASS)

Vous avez des problèmes de santé ET Vous n’avez pas de couverture sociale, Vous n’avez pas de mutuelle, Vous êtes dans l’impossibilité de couvrir les frais liés aux soins, Vous n’avez pas de médecin traitant

La Permanence d’Accès aux Soins (PASS) vous permet de : - Rencontrer l’assistante sociale - Bénéficier d’une consultation de médecine générale - Accéder aux soins et au traitement - Vous orienter vers les partenaires qui pourront vous aider sur le plan médical et social

Sur RDV au 04.74.49.77.33

Page 17

GESTION DU TRAITEMENT PERSONNEL

Dois-je apporter mon traitement à l’Hôpital ?

Oui : il est important que vous apportiez les médicaments prescrits par votre Médecin, mais aussi ceux dispensés par l’officine de ville sans ordonnance, ceci afin de permettre au Praticien qui vous prend en charge de connaître l’ensemble du traitement que vous suivez au domicile. Ils pourraient être utilisés dans l’attente d’approvisionnement des services par la pharmacie de l’hôpital en tout début d’hospitalisation.

Dois-je apporter des documents ?

Oui : il est important de vous munir des ordonnances les plus récentes délivrées par votre Médecin traitant et/ou votre Médecin spécialiste.

Dois-je utiliser mon traitement personnel durant l’hospitalisation ?

Non : Celui-ci vous sera demandé à l’entrée dans l’unité. En effet, votre traitement vous sera dispensé par la pharmacie hospitalière. Certains médicaments pourront être remplacés par des équivalents. D’autres ne seront pas disponibles à l’hôpital, leur poursuite sera évaluée par le Médecin dans l’’unité de soins.

Dans quel lieu sera stocké mon traitement personnel ?

Identifié à votre nom, il sera placé dans un endroit sécurisé du service dans l’attente de votre sortie.

Vais-je récupérer mes médicaments à la sortie ?

Oui : vos médicaments personnels vous seront rendus lors de votre départ de l’unité de soins, pensez à les réclamer avant de quitter l’unité.

Page 18

4 - VOTRE SORTIE

Pour des raisons d’organisation, les sorties des patients se font généralement le matin. Merci de vous organiser en conséquence.

1 - FORMALITES DE SORTIE

Lors de votre sortie, vous devez vous rendre ou envoyer un de vos proches au bureau des admissions, afin de :

- vérifier, voire compléter votre dossier administratif, - régler éventuellement le ticket modérateur et le forfait journalier, - obtenir un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation.

Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de sécurité sociale pour le paiement des indemnités journalières, le remboursement des frais de transport … et aussi pour votre employeur.

2 - SORTIE DES MINEURS

Les enfants mineurs sont autorisés à quitter l’établissement exclusivement avec une personne investie de l’autorité parentale ou un représentant légal.

3 - DOCUMENTS MEDICAUX DE SORTIE

Les ordonnances et courrier de sortie vous seront remis par la secrétaire médicale du service, un(e) infirmier(ière) ou une sage-femme.

Page 19 4 - LE PRIX DE VOTRE SEJOUR

Les frais d’hospitalisation comprennent :

- les frais de séjour : ils représentent les frais relatifs aux prestations assurées par l’hôpital : soins médicaux et paramédicaux, médicaments, examens, intervention chirurgicale, actes de radiologie, prothèse … - Si vous êtes assuré social, ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie, exception faite du ticket modérateur ; celui-ci peut être pris en charge par votre mutuelle. Dans le cas contraire, il vous est facturé au tarif en vigueur, disponible au bureau des admissions. - le forfait journalier : il constitue votre contribution aux dépenses hôtelières, obligation minimale légale. Si votre mutuelle ne le prend pas en charge, vous devrez le régler le jour de votre départ.

5 - FRAIS DE TRANSPORT

Si, pour votre sortie, votre état de santé nécessite un transport par ambulance, taxi ou T.A.P (Transport Assis Personnalisé) dûment prescrit par un médecin, les frais de transport sont à la charge de l’assurance maladie et vous avez le choix du transporteur.

Si le transport a lieu pendant votre séjour, alors les frais de transport sont à la charge de l’établissement et vous n’avez pas le choix du transporteur.

Si vous demandez à bénéficier d’une autorisation de sortie en cours d’hospitalisation, les frais de transport seront à votre charge, quel que soit votre moyen de transport.

Page 20 5 - DROITS DES PATIENTS

Conditions de consultation du règlement intérieur

Le règlement intérieur du Centre Hospitalier du Haut Bugey est tenu à la disposition des patients hospitalisés qui en formulent la demande auprès de la Direction, des responsables de service ou du service Qualité.

Droit d’accès au dossier médical

Conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002, vous pouvez avoir accès à votre dossier médical en faisant une demande écrite au Directeur accompagnée d’une copie de votre carte nationale d’identité ou d’un titre de séjour.

A noter : les frais de copies et d’envois seront à votre charge. (facturation à la photocopie conformément à la réglementation en vigueur)

Les dossiers médicaux sont conservés conformément au décret 2006-6 du 4 janvier 2006 :

 20 ans à compter de la dernière venue du patient dans l’établissement (hospitalisation ou consultation)  28 ans à compter de la dernière hospitalisation ou consultation pour les patients âgés de moins de 8 ans lors de leur dernier passage dans l’établissement.  30 ans pour les dossiers de patients ayant été transfusés  10 ans pour les dossiers des patients décédés

Page 21

Dossier médical informatisé

Le centre hospitalier dispose d’un dossier médical informatisé : il permet le partage des informations qui vous concernent, en temps réel, entre les professionnels vous prenant en charge.

Services régionaux e-santé

Dans le cadre de votre prise en charge et sauf opposition de votre part exprimée au secrétariat de direction, le Centre Hospitalier du Haut Bugey utilise les services de la plateforme régionale SISRA pour le stockage de vos données médicales et leur communication à votre médecin traitant et aux différents correspondants.

Vos données seront donc hébergées chez un hébergeur de données de santé agréé par le Ministère en charge de la santé et seuls les professionnels participant à votre prise en charge peuvent accéder à ces informations, après s’être dûment authentifiés.

Pour plus d’information sur les services SISRA ou les modalités de modification des données vous concernant : www.sante-ra.fr

Agréments CNIL : 1015613 et 899050

Page 22 Soulager la douleur Désignation d’une personne de confiance Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible. N’hésitez pas à solliciter le médecin ou l’équipe : des traitements efficaces existent. La personne de confiance est une personne de votre entourage qui Directives anticipées peut vous aider dans vos décisions face à des choix Toute personne majeure peut à tout thérapeutiques. moment rédiger ses directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, C’est une personne (proche, elle serait hors d’état d’exprimer sa médecin traitant…) en qui vous volonté. Ces directives indiquent ses avez toute confiance et qui saura souhaits concernant les examens, transmettre vos volontés si vous traitements et soins qui pourraient lui êtes dans l’incapacité de les être prodigués en fin de vie (dont, par exprimer. exemple, les conditions de limitations ou de traitements actifs). Elle peut, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux Dons d’organes : donneur ou pas, prises de décision vous l’important c’est de l’écrire concernant. Que dit la loi ? La désignation d’une personne de En , toute personne est confiance n’est pas une considérée comme consentante au don obligation. Elle doit être le fruit d’éléments de son corps en vue de d’une réflexion mûrement greffe si elle n’a pas manifesté réfléchie. d’opposition de son vivant sur le registre national de l’Agence La désignation se fait avec le Biomédicale de Médecine. formulaire proposé par le service Le don d’organes est anonyme et ou sur papier libre confié au gratuit service pour le temps de votre

Le nom du donneur ne peut être séjour. Elle peut être annulée ou communiqué au receveur, et modifiée à tout moment. réciproquement.

Page 23

Un remerciement, une remarque, une réclamation…

Nous sommes à votre écoute afin d’améliorer les conditions de votre séjour au Centre Hospitalier du Haut Bugey.

COMMENT NOUS LE FAIRE SAVOIR ?

 En remplissant le questionnaire de satisfaction qui vous est remis avec ce livret d’accueil

 De vive voix : en vous adressant au personnel du service, au cadre de Santé ou de Médecin (Pour obtenir un rendez-vous, veuillez-vous adresser au secrétariat du service).

 En nous laissant votre adresse mail : un institut de sondage vous enverra, après votre retour à domicile, une enquête de satisfaction à compléter.

 Par écrit auprès de : Monsieur de Directeur Centre Hospitalier du Haut Bugey 1 route de Veyziat - CS 20100 01117 OYONNAX CEDEX

 Vous pouvez aussi saisir, sur rendez-vous :  Le médecin médiateur, compétent pour les réclamations mettant en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.  Le médiateur non médecin pour les autres réclamations

Une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge a été instituée conformément au décret du 2 mars 2005. Elle est chargée de veiller au respect de vos droits en tant qu’usagers, faciliter vos démarches, et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients. En cas de saisine de l’un des médiateurs, vos plaintes et réclamations seront examinés par cette commission.

Page 24

CRUQPEC Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (Décret n° 2005 – 213 du 02 mars 2005)

Missions

 Veiller aux respects des droits des usagers et faciliter leurs démarches,  Informer l’usager et éviter, dans la mesure du possible, les litiges,  Examiner et traiter les éventuelles plaintes et réclamations.

Personnes qualifiées désignées par Représentants des usagers l’ARS  Dr Jean BRUHIERE  Mme Henriette PELLA (Association Française de lutte contre  Mme Jeanne BLANCHARD le Cancer)  Mr Michel BLUM  Mr Maurice PERRIN  Mr Michel RICHARD (Association des Familles des Traumatisés Crâniens et Cérébro- Lésés)  Mme Michèle HARMEL (association -Alzheimer)  Mme Paule VIAJEVITCH (suppléante)

Pour un rendez vous, au choix :

 Adressez un courrier à l’intention  Adressez un courrier (portant la de : mention « Confidentiel ») : Monsieur le Directeur du Centre Agence Régionale de Santé - Hospitalier du Haut Bugey Délégation de l’Ain 1, route de Veyziat - CS 20100 A l’attention des personnes qualifiées 01117 OYONNAX Cedex 9, rue de la Grenouillère - CS80409 01102 BOURG en BRESSE

 Appelez le secrétariat de direction [email protected] au : 04.74.73.11.20

Page 25

Page 26

Livret élaboré conformément à :

 l’arrêté du 15 avril 2008 relatif au contenu du livret d’accueil des établissements de santé  au guide fourni par le Ministère de la Santé : « élaborer et diffuser le livret d’accueil des personnes hospitalisés – Recommandations et propositions – Mai 2008 »

Page 27

Centre Hospitalier du Haut Bugey

1, route de Veyziat - CS 20100

01117 OYONNAX CEDEX

Standard : 04.74.73.10.01

Fax : 04.74.73.10.02

Site web : www.ch-hautbugey.fr

GFL T 278 v1 Livret d’accueil patient