Commune d’

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Synthèse novembre/décembre 2016

Registre de concertation I. LE CONTEXTE TERRITORIAL

I.1. Les localisations géographique et administrative de la ville d’Osny

Osny est une commune du Val d’Oise située à environ 30 kilomètres au Nord-Ouest de . La commune s’étend sur une superficie de 12,52 km² (l’une des plus vastes du département) correspondant à une densité d’environ 1 337 habitants/km² (INSEE). Elle se développe de part et d’autre de la Vallée de la Viosne, en limite sud du plateau agricole du Parc Naturel Régional du Vexin Français et à l’ouest de la vallée du Fond de . Son relief, la présence de voies de communication routières et ferrées importantes traversant la commune d’Est en Ouest (A15 / RN14, routes départementales 92, 915 et 27, voie S.N.C.F Paris-Gisors), ont fortement contraint son développement. Cela s’est notamment traduit, lors de la construction de la ville nouvelle, par une évolution plus progressive au regard des autres villes de même strate au sein de l’agglomération. L’urbanisation s’est ainsi concentrée au centre et au sud du territoire communal. Avec 16 737 habitants (INSEE - recensement 2013), elle constitue la cinquième commune la plus peuplée de l’agglomération. Elle est entourée par les commune de , au Sud, de , à l’Est, de Puiseux-Pontoise et Boissy-l’Aillerie, à l’Ouest et d’Ennery, Génicourt et , au Nord.

Localisation de la ville d’Osny au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, du Val d’Oise et de l’Ile de

Source : Département du Val d’Oise et IAU, Cap Terre 2016 et CACP

OSNY- Modification du PLU 2

Localisation de la ville d’Osny au sein des territoires d’influence

Source : PLU d’OSNY et CACP

I.2 - La situation au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise

Initié par l’Etat pour polariser le développement de l’Ile-de-France et concrétisé par la création de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) en 1969, Osny s’est inscrite dès 1967 dans les réflexions sur la construction de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (aux côtés de quatre autres communes : Cergy, Pontoise, Eragny et Saint-Ouen-l’Aumône). C’est en 1972, que celle-ci est officiellement créée sur un territoire comptant alors quinze communes : Boisemont, Cergy, , Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, , Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône, Vauréal, Boissy-l'Aillerie, Méry-sur-Oise et . Son développement s’organise alors dans le cadre d’un périmètre, qualifié d’ « Opération d’Intérêt National » (OIN), dérogeant aux règles d’urbanisme de droit commun.

Au 1er janvier 2004, on assiste à la création de la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise (CACP). Le territoire retrouve l’ensemble des compétences de droit commun, notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement, de développement économique et commercial. Depuis, Boisemont en 2005 puis dans les Yvelines en 2012 ont rejoint le périmètre de la CACP portant à 13 le nombre de communes membres.

Le développement et l’aménagement de la ville nouvelle se sont faits dans le cadre de procédures d’urbanisme opérationnel sous forme de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) pour lesquelles l’EPA était à la fois initiateur et aménageur. Aujourd’hui l’ensemble des ZAC présentes sur le territoire (et qualifiées d’intérêt communautaire) sont de la compétence de la CACP qui en assure la poursuite et l’achèvement. Pour Osny, cela concernait antérieurement la ZAC du Moulin à Vent (entre Cergy Saint-Christophe, Osny et Puiseux-Pontoise) de laquelle est

OSNY- Modification du PLU 3 issu le secteur du parc d’activités de l’Horloge et la ZAC Préfecture dont le périmètre a été modifié le 14 décembre 2010 excluant désormais le parc d’activités des Beaux Soleils.

Aujourd’hui, deux des principaux sites de projets restant à aménager sur le territoire de l’agglomération concernent directement Osny. Cela comprend notamment la ZAC de la Demi- Lieue, objet de la présente modification. De composition mixte (habitat, activités et commerces), elle est située à proximité de la route départementale 915, au nord de la commune.

II. LE CONTEXTE DE LA MODIFICATION DU PLU

Afin de répondre à ses prérogatives d’aménagement de l’espace communautaire et plus précisément de ses compétences en développement économique, équilibre social de l’habitat et investissement sur les ZAC, la CACP a initié l’opération d’aménagement de la ZAC de la Demi- Lieue à Osny en novembre 2006. La SEMAVO (Société d’Economie Mixte d’Aménagement du Val d’Oise) a été désignée aménageur en décembre 2008. Lequel a lancé les études pré- opérationnelles, pour aboutir à un avant-projet en juin 2012. Sur cette base, ont été constitués le dossier de création de la ZAC ainsi que celui de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) déposé en préfecture en fin d’année 2012.

Durant cette période le nouveau projet municipal de la ville d’Osny, porté par le Plan Local d’Urbanisme, révisé en juin 2013 a remis en cause une partie du projet initial de la ZAC, notamment son insertion dans le tissu urbain existant (densité, formes bâties, etc.) Afin de respecter ces orientations, une nouvelle étude de faisabilité a été engagée en 2014 et un dossier modificatif de la ZAC, actuellement porté à la concertation auprès des habitants, est en cours d’élaboration, pour intégrer ces dernières études.

II.1 - La ZAC Multi-site de la Demi-Lieue

Située au Nord de la commune d’Osny, la ZAC de la Demi-Lieue est une ZAC multi-sites composée de 3 sites:

1. A l’Ouest, le secteur de Génicourt implanté en continuité immédiate des secteurs urbanisés pavillonnaires situés au Nord de la rue du Réservoir. Il représente une superficie de 5,6 hectares; 2. Au centre, le secteur Sainte-Marie , s’inscrit au cœur du tissu urbain constitué, entre la route départementale (RD) 915 au Nord et la rue de Chars au Sud, à proximité du complexe sportif Christian LEON et du pôle santé Sainte-Marie créé à l’initiative de la ville à partir de 2003. Il représente une superficie de 8,9 hectares ; 3. A l’Est, le secteur de l’Oseraie s’inscrit entre les secteurs agricoles du Nord et de l’Est de la commune, un secteur d’habitat et le centre-commercial de l’Oseraie (hypermarché Auchan) à l’Ouest ainsi que la RD 915 au Sud. Ce secteur, traversé par la RD 27, présente une superficie de 18,6 hectares.

L’ensemble de la ZAC concerne une surface totale de 33,1 ha.

OSNY- Modification du PLU 4

Localisation de la ZAC multi-sites de la Demi-Lieue au sein de la commune Osny

Source : www.geoportail.gouv.fr, ©Cap Terre 2016

Cette ZAC est identifiée dès 2011 dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) comme secteur de développement urbain préférentiel pour la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise. Il doit à la fois permettre de répondre aux objectifs d’un développement équilibré et maîtrisé du territoire, à la mixité fonctionnelle des secteurs de projets et à un rapprochement habitat/emplois au sein de l’agglomération.

Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Source : CACP

OSNY- Modification du PLU 5

De plus, le Programme Local de l’Habitat (PLH) intercommunal, adopté le 5 octobre 2016, en compatibilité avec le SCoT, réaffirme l’importance de ces secteurs, participant pour environ 45% aux objectifs de production de logements assignés à la commune d’Osny entre 2016 et 2021.

II.2 - Object de la modification n°3 du PLU

La présente modification s’inscrit dans le contexte de concertation auprès de la population, lancée dans le cadre du dossier de modification de la ZAC. Il s’appuie sur les orientations municipales portées par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et les Orientations d’Aménagement et de Programmations fixées par le PLU actuel, révisé le 28 juin 2013. Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Source : PLU d’OSNY

OSNY- Modification du PLU 6

L’avancement des études pré-opérationnelles, la mise à jour de l’étude d’impact du nouveau projet sur l’environnement, l’ensemble des acquisitions foncières sur ces secteurs ainsi que le positionnement et l’intérêt grandissant des opérateurs-investisseurs, nécessite une ouverture à l’urbanisation, permettant d’engager la phase opérationnelle préalable à la réalisation de la ZAC.

Toutes des conditions nécessaires étant réunies, cette modification du PLU a pour objectifs d’ouvrir à l’urbanisation : - une partie de la zone 1AUz (cf. secteur 1 ci-dessous) ; - une partie de la zone 1AUh du secteur Sainte-Marie (cf. secteur 2 ci-dessous). Ainsi, conformément au règlement du PLU, cette modification du document d’urbanisme permettra d’aménager sous forme d’opérations d’ensemble, une partie de la ZAC de la Demi- Lieue, identifiée au SCOT comme secteur de croissance urbaine.

Secteurs concernés par la modification du PLU

2 1

L’objet de la modification concerne uniquement :

- Le secteur Sainte-Marie (2) de 8,9 hectares, situé au sud-ouest de la RD915. L’objectif est d’y permettre la création de logements diversifiés (individuels, intermédiaires et collectifs). Toutefois, la présente modification ne concerne que l’installation de quelques activités économiques dans le prolongement du pôle santé Sainte-Marie, situé au nord-est du secteur.

OSNY- Modification du PLU 7

La programmation d’ensemble comprendra 265 logements, d’une densité moyenne de 45 logements/ha et 21 500 m 2 de locaux dédiés au développement de l’économie locale.

Une attention particulière sera portée à l’intégration du projet dans le cadre paysager et bâti environnant. Pour cela le principe de composition urbaine retenu repose sur un épannelage progressif des hauteurs des bâtiments : du plus bas (en rez-de-chaussée, R+1 ou R+2) situé en limite de la rue de Chars au Sud à un gabarit atteignant 3 à 4 étages au Nord, en limite de la RD 915. Ce profil visuel s’insérera à la fois aux volumes du pôle médical à proximité et permettra au secteur résidentiel de bénéficier d’un écran contre le bruit issu de la route départementale. Enfin l’implantation du bâti permettra de privilégier les expositions Sud afin de bénéficier du meilleur taux ensoleillement possible. Ce secteur prévoit par ailleurs l’aménagement de plusieurs espaces publics : - une place en entrée Ouest du site au regard de l’école existante, avec en prolongement de cette place, un espace vert support d’animation pour le quartier (espace de jeux) ; - une place où se mêlent végétal et minéral au regard du pôle santé plus au Nord. En termes de déplacement, le projet a pris en compte les flux liés à la proximité du pôle santé et l’arrivée de nouvelles activités. Un plan de circulation interne est proposé afin de créer une boucle pour les véhicules provenant du pôle santé autour du futur îlot d’activités et limiter ainsi les accès au secteur résidentiel. Les circulations extérieures au site ne seront aucunement modifiées. Une rue centrale reliant la rue de Chars à la RD915 est aménagée. Plusieurs voies majoritairement à sens unique viennent se greffer de part et d’autre de cet axe, permettant la desserte des différents îlots d’habitat. Ces « voies-villa » constituent notamment de véritables espaces apaisés où l’aménagement en voies partagées permet d’éviter les différenciations de flux entre les modes de déplacements. Ce réseau viaire est complété par un maillage piéton paysager permettant de connecter ce nouveau secteur aux équipements publics existants alentours mais également de relier les trois secteurs composant la ZAC.

- Le secteur de programmation commercial du site de l’Oseraie. Il représente une surface d’environ 33 000m2, devant accueillir de petites et moyennes unités de restauration (celles-ci faisant défaut sur le secteur très proche du centre-commercial de l’Oseraie) ainsi qu’une grande surface spécialisée en maison/jardinage. Celui-ci se positionne directement face au secteur Sainte-Marie, de l’autre côté de la RD 915. Ainsi se constitue une opération d’ensemble, intégrant à la fois : la mixité sociale, par différentes typologies d’habitat ; la mixité fonctionnelle (habitat, activités, commerces, proximité des équipements communaux), tout en préservant le futur secteur d’habitat du flux de circulation généré par les commerces et les activités.

OSNY- Modification du PLU 8