Armoiries des communes de

Province du Faucigny Palé d'or et de gueules de six pièces. Ornements extérieurs: devise:USQUEQUO La famille des sieurs de Faucigny est une vieille famille du Xe - XI e siècle qui a donné son nom à un château, à une commune et à une ancienne province du duché de Savoie. Les armoiries sont celles de la Maison souveraines du Faucigny.

Palé d'or et de gueules, au château donjonné d'argent, ouvert et ajouré du champ, la tour senestre pavillonnée de gueules à la croix d'argent. Le blason est aux armes des seigneurs de Faucigny et le château évoque le siège de la châtellenie.

Amancy De gueules à trois pals coupés d'or et d'azur. Présenté sur le site officiel de la commune

Ambilly (1984) D’azur au pont d’or mouvant de la pointe et brochant sur une rivière ondée d’argent et posée en pal; chapé d’argent à dextre chargé d’une feuille de chêne de sinople et d’or à senestre chargé d'une feuille de chêne de sinople; le tout sommé d’un chef de gueules chargé d’une croix d’argent. Devise: «parvula sed non minima» (la plus petite mais pas des moindres).

Annemasse D'azur à la bande d'or côtoyée de deux cotices du même; au chef de gueules chargé d’une croix d’argent. Devise: «agere non loqui» (agir sans parler). Adopté par le conseil municipal le 5 juillet 1933

Arâches la frasse (les Carroz d’Arâches) Taillé : au 1er mi-taillé de gueules à la croix d’argent et au canton palé d’or et de gueules de quatre pièces, au 2e d’azur à la montagne de deux pics de sable, les sommets enneigés d’or, à l’édelweiss du même en pointe.

Arbusigny Coupé: au 1er d'argent à la bande de sable chargée en chef d'une croisette au pied fiché d'or posée dans le sens de la bande, accompagnée à senestre d'un soleil de gueules, au 2e d'azur au croissant d'argent. Adopté le 28 janvier 2000. Armoiries de la famille Domen.

Arenthon Bandé d'argent et de gueules. Armes de la famille D'Arenthon.

Arthaz-Pont-Notre-Dame Parti; au premier de gueules à l’ours rampant contourné de sable, au second coupé, au I d’or à Notre Dame à l’Enfant au naturel, vêtue d’azur issant du trait de partition et au II de sinople à deux rivières d'azur mouvant du chef, l'une à dextre enjambée d'un pont d'une arche d'argent, l'autre à senestre enjambée d'un pont de quatre arches du même, et se rejoignant en pointe.

Ayse Echiqueté d'argent et d'or, au lion naissant de gueules brochant sur l'écartelé; le tout sommé d'un chef tiercé en pal au premier palé de gueules et d'or, au deuxième d'argent au mot AYZE en lettres capitales de gueules et au troisième de gueules à la croix d'argent.

Bonne Ecartelé: au premier d'argent à la fasce de gueules, au chef émanché de sable, au deuxième d'or à une fleur de lys de sable, au troisième d'or au sautoir de sable, au quatrième de gueules à un arbre d'or planté dans une caisse du même.

Bonneville Ecartelé au premier et au quatrième de gueules à la croix d'argent; au deuxième et au troisième palé d'or et de gueules de six pièces. Au I et IV, Maison de Savoie; II et III, Maison du Faucigny. Le 1er et le 4e rappellent l'appartenance au duché de Savoie depuis le 5 janvier 1355, les 2e et 3e sont les armes des sires de Faucigny qui construisirent le château de Bonneville au XIIe siècle. Les émaux du 3e sont ou non inversés selon les représentations du blason.

Brizon (2000) D'or au chevron d'azur chargé de cinq étoiles du champ posées à plomb, accompagné en pointe d'un mont de trois coupeaux isolé , sommé d'un faucon chaperonné, la tête contournée, la patte dextre levée, l'autre grilletée d'argent, le tout du même ; à la bordure componée d'azur et d'or. Présenté sur le site de la commune.

Chapelle Rambaud La

Chamonix Mont-Blanc (1930) Taillé: au 1er d’azur à la chaîne de trois montagnes d’argent, chargées d’un épicéa de sinople, mouvant de la partition, au 2e de gueules à la tête de chamois coupée d’or; à la barre d’azur (bordée d’or) et chargée de cinq fleurs d’edelweiss d’argent, brochant sur la partition.

Châtillon Sur Cluses Parti: au 1er d’azur à la tour d’argent ouverte du champ, au 2e de gueules à la croix d’argent; le tout posé sur une champagne barrée de gueules et d’or. Le 1er évoque le château, résidence des seigneurs de Faucigny et le 2e est aux armes de la Savoie. La champagne est une allusion aux armes de la ville de Cluses, le barré remplaçant le palé.

Cluses Palé d'or et de gueules de six pièces. Les armoiries sont celles de la Maison souveraines du Faucigny.

Combloux D’argent à la tête de loup arrachée de sable; au comble d’azur. Adopté le 14 septembre 1989.

Contamine Sur Arve

Les Contamines Montjoie Blasonnement à écrire…

Cornier Écartelé: au 1er cinq points d’or équipollés à quatre points d’azur, au 2e taillé au I d’argent à trois corneilles contournées de sable, becquées et membrées de gueules, au II d’azur à la tour d’or, maçonnée de sable et ouverte du champ, au 3e d’or au dauphin d’argent, au 4e palé d’or et de gueules. Adopté le 29 septembre 1999. Au 1er, ce sont les armes de la famille comtale du Genevoi s et au 4e celles des sires de Faucigny, pour rappeler que la paroisse fut un point de confluence des rivalités entre ces deux familles. Le 2e quartier fait allusion aux principaux vestiges du patrimoine communal: la chapelle de la Vège (par les trois corneilles de la famille d'Arenthon ) et la tour de Crédoz. Le 3e quartier rappelle la bannière de la Langue d'Auvergne de l'Ordre des Hospitaliers de Saint- Jean.

Cranves-Sales (1983) Écartelé: au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e d'azur à la montagne cousue de sinople sur laquelle est posé un sapin de sinople brochant, au 3e d'azur à la montagne cousue de sinople, au clocher du lieu d'argent, ajouré de sable et essoré de tenné, mouvant de la pointe et brochant, au 4e palé d'or et de gueules; sur le tout, cinq points d'or équipollés à quatre points d'azur. Le 1er quartier est aux armes de la Savoie et le 4e à celles du Faucigny, les 2e et 3e évoquent la montagne des Voirons et le clocher carré de l'église. L'écusson sur le tout est aux armes du Genevois.

Demi-Quartier Parti d'argent et d'azur au croissant de l'un en l'autre. Adopté le 22 aout 1989.

Domancy (aout 1986).Palé de gueules et d'or de huit pièces, a une montagne d'azur de quatre pics sommés d'argent; chargé d'un coquelicot fleuri et feuillé de deux têtes au naturel, a un épi de blé en bande brochant. Présenté sur le site officiel de la commune.

Etaux

Fillinges Ecartelé: au I et IV, parti d'or et de gueules a un lion de sable, armé et lampassé de gueules brochant sur le parti, au II et III d'azur a une cuirasse antique d'argent, le tout sommé d'un chef retrait de gueules à la croix d'argent. Devise: «semper». Présenté sur le site officiel de la commune.

Gaillard D’or à la bande partie dans le sens de la bande [tranchée] de gueules et d’azur. Devise: «foi, force, loyauté». La commune a finalement adopté les armes de la famille de la Naz Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 9 décembre 1977.

Les Gets D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un griffon, le tout du même. Ancien Blason des Gets (1975), Appartenant aux Seigneurs de Benevix, ancien hameau des Gets.

Taillé; au premier d'azur à une montagne de trois pics d'argent et au flanc de montagne du même mouvant du flanc et brochant; au second d'azur a un sapin de sinople, à l'écusson de gueules à la croix d'argent en pointe. Présenté sur le site officiel de la commune.

Les Houches D'or vêtu d'azur, à un alpenstick et un piolet d'argent passés en sautoir brochant, chargé en cœur d'un besant du même, bordé de sinople et de gueules, surchargé d'un écusson de gueules à la croix d'argent.

Juvigny

Magland Tranché: au premier d'azur à la marque au quatre de chiffre des colporteurs savoyards d'or, au second de gueules aux trois glands d'or posés à plomb mal ordonnés; à la cotice d'argent brochant sur la partition. Présenté sur le site de la commune, adopté en 1984.

Marcellaz (1986) Palé d'or et de gueules, à la croix tréflée de sinople brochant sur le tout, au chef du même. Présenté sur le site officiel de la commune.

Marignier De gueules à un croissant d'argent, au chef d'or. Adoptéle 3 octobre 1985.

Marnaz Blasonnement à écrire…

Megève D’azur à une tête et col de chèvre coupés d’argent, au chef d’or.

Mieussy Palé d'or et de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent tarés de profil. Adoptée le 15 novembre 1982.

Monnetier-Mornex Tranché: au 1) d'or à un soleil au naturel, au 2) de sinople à trois sapins au naturel rangés en bande, à la rivière d'azur ondée d'argent posée en bande et brochant sur la partition, chargée de trois cristaux de neige du même; au franc-canton de gueules à la croix aussi d'argent.

Présenté sur le site officiel de la commune.

Mont-Saxonnex Coupé d'azur et de sinople, à une chaine de montagne d'argent mouvante des flancs et brochante sur la partition, chargée à senestre d'une église du même brochante sur le tout, accompagnée en chef à dextre d'un écusson du Faucigny (palé d'or et de gueules) et en pointe à sénestre d'un

écusson de Savoie (de gueules à la croix d'argent). Présenté sur le site officiel de la commune.

Morillon De gueules à la croix d'argent; cantonnée au I et IV d'une fleur d'edelweiss d'argent. Présenté sur le site officiel de la commune.

La Muraz D'or a un écu de gueules à la croix d'argent en abime soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople chargé en pointe d'un pont à une arche d'argent maçonné de sable; chapé, engrêlé d'azur au chef d'argent chargé de 2 fois trois étoiles de gueules.

Présenté sur le site officiel de la commune.

Nancy-sur-Cluses Tranché; au premier d'or au quatre de chiffre des colporteurs savoyards surmontant un cœur de gueules; au second de gueules au sapin d'argent.

Nangy Cinq points d'or équipollés à trois points d'azur en chef et en flancs et un point de gueules chargé d'une croix d'argent en pointe. Blason des nobles de Genève-Lullin augmenté des armes de la Savoie. Présenté sur le site officiel de la commune.

Passy D'or aux trois pals d'azur. Devise: «il me faut tenir». Adopté le 2 décembre 1969. Ce sont les armes des Montfort, adoptées avec l'autorisation des descendants de cette famille en date des 6 septembre et 2 décembre 1969.

Peillonnex (1982) Parti; au premier coupé au I d'or équipolé de quatre points d'azur, au II palé d'or et de gueules, au second d'argent à une crosse contournée de sable. Présenté sur le site officiel de la commune.

Pers-Jussy Taillé; au premier d'azur à une tour d'argent maçonnée se sable sur une terrasse de sinople, sénestré d'un écusson d'or à quatre points équipolés d'azur; au second d'or a un pont d'argent aussi maçonné de sable, franchissant une rivière d'azur mouvant de la pointe et accompagné en chef d'un écusson palé d'or et de gueules.

Le Petit-Bornand-les-Glières D'azur à l'écusson cousu de gueules chargé d'une croix d'argent, accompagné en chef des lettres G et F et en pointe des lettres C et M, toutes gothiques capitales d'or au chef du même.

Praz Sur Arly Taillé: au 1er d’azur à la montagne de quatre pics d’argent, chargée en cœur d’un chalet de sable, au 2e de gueules à la tête de chamois coupée d’or; à la barre d’azur chargée de cinq fleurs d’edelweiss d’argent, brochant sur la partition. Armes incertaines, probablement calquées sur celles de Chamonix.

Reignier D'or au chef de gueules chargée d'une couronne du champ.

Le Reposoir Palé d'or et de gueules; mantelé abaissé d'azur chargé d'un monde d'argent, cintré et croisé d'or, surmonté de sept étoiles du même ordonnées en demi-cercle. Devise: «hic est repausatorium meum».

La Rivière-Enverse D'azur à un cerf d'or, au chef aussi d'azur soutenu d'une divise ondée d'argent, chargé de trois sapins du même. Adopté le 20 juin 2003.

La Roche-sur-Foron D'or à quatre points d'azur équipolés. Armes du Genevois.

Saint-Gervais-les-Bains D'azur au lion naissant d'or. Devise «Montjoye est ma joie».

Saint-Jean-de-Tholome

Saint-Jeoire D'or au sautoir de sable. Présenté sur le site officiel de la commune.

Saint-Laurent-de-Mûre

Saint-Pierre-en-Faucigny Parti; au premier de gueules à la croix d'argent, au second d'or à une clef au naturel, le panneton à senestre chargé d'une croisette de sable.

Saint-Sigismond D'azur à trois étoiles en pal accostées de deux potences adossées mouvant des flancs et de la pointe, celle de dextre surmonté d'une roue à quatre rais et celle de sénestre d'une lyre, le tout d'argent.

Saint-Sixt D'azur à la bande de gueules bordée d'or chargée de trois trèfles d'argent.

Sallanches De gueules au chevron versé ondé d'agent.

Samoëns Ecartelé; au premier et au quatrième de gueules aux trois pals d'or, au deuxième et au troisième d'azur à un sapin de sinople soutenu d'une chaîne de sept monts de sable aux sommets enneigés d'argent mouvant de la pointe.

Scientrier D’azur à la bande d’or chargée de trois pals de gueules, accompagnée en chef d’un épi de blé, et en pointe d’un héron mouvant d’ondes, le tout d’or.

Scionzier Parti de sinople et de gueules à une roue dentée d'argent brochant sur la partition.

Servoz

Sixt-Fer-à-Cheval (1995) De gueules à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une tête d'aigle d'or et en pointe d'une crosse du même. Variante: D'azur à la tête de chamois coupée d'or surmontée d'un fer à cheval du même.

Taninges Ecartelé en sautoir, au premier et au quatrième de gueules à trois chevrons d'argent, au deuxième et au troisième, à un lion d'argent, celui de dextre contourné, sur le tout à l'écusson circulaire de gueules à la croix d'argent, à la bordure cousue de sinople.

Thyez Palé d'argent et d'azur à la bande brochant de gueules chargée de trois coquilles d'or, accompagnée en chef d'une tour, sénestrée d'un pan de mur crénelé et ouvert d'un portique sous lequel était une étoile, le tout d'or.

Présenté sur le site officiel de la commune.

La Tour Parti; au premier d'or à trois bandes de gueules, au chef de gueules chargé d'une croix d'argent, au second d'azur à une clé d'argent. Homologuées par le Conseil Français d'Héraldique le 18 juin 1994. Le blason évoque la Savoie (croix), le Faucigny (pals) et saint Pierre, patron de la paroisse.

Vallorcine

Verchaix Parti; au premier d'azur à une hotte d'or, au second d'argent à un sapin de sinople terrassé du même, le tout sommé d'un chef palé d'or et de gueules.

Vetraz Monthoux

Ville en Sallaz

Ville-la-Grand Taillée; au premier de gueules à la croix d'argent, au second de sinople à la colonne d'argent mouvant de la pointe; à la barre de sable chargée de trois coquilles d'argent posées à plomb brochant sur la partition.

Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 18 avril 1977.

Viuz-en-Sallaz Parti; au premier d'or au pal de gueules, au second de gueules à une clé contournée d'or et emboutée de sable. Présenté sur le site officiel de la commune.

Vougy Blasonnement à écrire…

Province du Chablais

Abondance Parti: au premier de gueules à la Vierge à l'Enfant tenant un sceptre, assise sur un trône, le tout d'or, au second d'or à une corne d'abondance de gueules, emplie au naturel, posée en pal, soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe. Présenté sur le site officiel de la commune.

Allinges De gueules à la croix d'or. Devise "SANS VARIER" Présenté sur le site officiel de la commune.

Anthy-sur-Léman D'azur à la barre orangé bordée d'argent, a une barque du Léman en traits de sable, symbolisé par deux voiles et un poisson formant la coque. Présenté sur le site de la commune.

Variante ancienne: D'azur à la barre de gueules bordée d'argent.

Armoy

Ballaison D'hermine à la bande de gueules, au chef de gueules à la croix d'argent. Adopté le 22 janvier 2003. Blason aux armes des seigneurs de Ballaison avec un chef de Savoie.

Baume

Bellevaux Parti: au 1er de gueules à la croix d’argent cantonnée au I d’un soleil, au 2 d’un croissant tourné, aux III et IV d’une étoile, le tout d’or, au 2e de gueules à deux clés d’or passées en sautoir; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de deux sapins de sinople chacun terrassé d’un tertre du même. Présenté et expliqué sur le site de la commune

Bernex D'azur à un ours rampant d'or, armé et lampassé de gueules, sur un mont de trois coupeaux d'argent, chargé d'une flamme aussi de gueules, accompagné en chef de deux étoiles aussi d'argent, l'ours accosté de deux flammes aussi d'or. Devise: «bournala - borlacan» (les brûleurs de camp).

Le Biot (1979) De gueules au chevron d’or (chargé d’une tête de chamois d’argent et) accompagné de trois fleurs d'asphodèle d’argent.

Variante: De gueules à l'arbre d'argent sur un mont de trois coupeaux du même. Le chevron rappelle la présence cistercienne (abbaye de Tamié). Les fleurs d'asphodèle évoquent le nom de la commune: bollium albucetum = bulbe d'asphodèle.

Boëge Ecartelé d'or et d'azur. Devise: «nescit labi virtus» (le courage ne saurait déchoir). Arme des seigneurs de Boëge.

Bogève

Bonnevaux

Bons en Chablais D'azur au cerf saillant d'or sur un mont de trois coupeaux de sinople. Présenté sur le site de la commune.

Brenthonne Ecartelé; au premier et au quatrième d'or à l'arbre de sinople, au deuxième d'azur au soleil d'or, au troisième d'azur au vol d'argent; le tout sommé d'un chef de gueules à la croix d'argent. Les premier et quatrième quartiers évoquent la culture des arbres fruitiers, le soleil proviendrait des armes de la famille Bellamy et le vol d'argent est tiré de celles de la famille De Saint Michel.

Burdignin

Cervens (1985) D'argent au chef d'azur, et brochant sur le tout, à un cerf saillant de gueules, ramé du champ et chargé sur son épaule d'un croissant du même; le tout abaissé sous un chef de gueules à une croix d'argent. Les armes de Cervens viennent très certainement de celles de Jean de CERVENS dit de Launay, Maréchal de Savoie, Seigneur de la Rochette, et chevalier du collier de l'annonciade de 1383 à 1391. Présenté sur le site de la mairie

Champanges (2009) D'or à saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant, le tout contourné, de sable et terrassé de même; au chef de gueules à la croix d'argent.

La Chapelle-d'Abondance Parti: au premier d'azur à une chapelle d'argent soutenue d'un rocher de trois coupeaux du même, au second d'or à une corne d'abondance de gueules, emplie au naturel, posée en pal, soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe.

Châtel D’azur au château d’or sur trois coupeaux de montagne de sinople surmontée en chef d’une corne d’abondance d’Or. Variante 1: De gueules à l’aigle d’or. Variante 2: De gueules à la tour d’argent, au rencontre de taureau de sable, allumé d’argent, brochant. Adopté le 8 janvier 2003. Présenté sur le site de la commune. La corne d'abondance rappelle que Châtel a été détachée de La Chapelle d'Abondance en 1741.

Chens-sur-Léman (1953) D'azur à une sirène d'argent chevelée, marinée et tenant une lyre du même, sur une onde aussi d'argent mouvant de la pointe, accostée en chef de deux croissants contournés d'or. Les deux croissants rappellent les initiales de Chens et Cusy (ancien nom sous l'Ancien Régime), la sirène évoque le Lac Léman.

Chevenoz

La Côte-d'Arbroz Ecartelé; au premier et au quatrième palé d'or et de gueules, au deuxième et au troisième tiercé en pairle d'azur, de sable et d'argent; sur le tout de gueules à la croix d'argent. Adopté le 21 juillet 1999.

Douvaine (1965) D'or à une tête de loup de gueules, accompagnée en pointe d'un lac ondé d'argent, chaussé d'azur chargé à dextre d'une grappe de raisin du champ et à senestre d'une gerbe de blé du même. Présenté sur le site officiel de la commune. Le blason évoque le patron de la Paroisse, saint Loup, le vin réputé de Crépy, le caractère agricole de la commune et le lac Léman.

Draillant De gueules à une bande d'argent chargée d'une tour de sable ajourée aussi d'argent posée à plomb. Adopté le 4 mars 2003. Le blason s'inspire des armoiries de la famille De Revorée.

Essert-Romand D'argent semé de billettes de sable, et brochant sur le semé, au lion du même armé et lampassé de gueules, accompagné de deux outils d'essartage d'or emmanchés aussi de gueules, adossés, un émondoir posé en bande à dextre et un merlin posé en barre à senestre, au chef de gueules chargé d'une croisette tréflée du champ. Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 17 mai 1999. Le seul exemple faisant référence au Chablais avec les outils d'essartage rappelant le nom du village. Le chef représente les armoiries de l'abbaye d'Aulps.

Évian-les-Bains D'azur à une truite d'argent engoulant par le milieu du corps un vangeron du même, au chef cousu de gueules à la croix d'argent.

Excenevex De gueules à la bande d'argent. Le blason des armoiries de la famille De Revorée.

Fessy Tranché; au premier d'or à l'aigle de sable, la tête contournée et couronnée du même, au second d'azur au lion d'or surmonté d'une étoile du même; un globe cerclé, cintré et croisé d'or brochant en cœur sur la partition, en ombre sur le premier. Adopté le 16 mars 1995. Armes de la famille Vaudaux dans lesquelles le coupé est remplacé par un tranché et auxquelles a été ajouté un monde d'or, emblème des Chartreux.

Feternes D'argent au lion de sable tenant une coupe d'or. Présenté sur le site officiel de la commune. Armes de la famille De Féternes reprises par la commune.

La Forclaz

Habère Lullin

Habère Poche

Larringes Ecartelé: au premier et au quatrième de gueules à la croix d'argent, au deuxième et au troisième de sable aux trois pals d'or.

Loisin Ecartelé: au premier et au quatrième de gueules à la croix d'or, au deuxième et au troisième d'or aux trois pals d'azur. Adopté le 16 septembre 1999. Le blason combine les armes des familles D'Allinges et De Monfort.

Lugrin Coupé: au premier d'argent à un cerisier fruité au naturel mouvant de la partition; au deuxième de gueules à une barque du Léman à deux voiles latines d’argent posée de front. Le coupé est pris aux armes de la famille De Lugrin , le cerisier évoque le kirsch produit dans la commune et la barque rappellent les activités traditionnelles au bord du Léman.

Lullin De gueules à un château d'argent hersé de sable, soutenu par un croissant aussi d'argent. Armes de la famille De Lullin.

Lully Parti: au premier d'argent à un cerf saillant de gueules à la ramure du champ, chargé sur l'épaule d'un croissant du même, au chef d'azur, au second d'or aux deux châteaux de sable, ouverts de gueules, ajourés d'argent, l'un sur l'autre, le premier donjonné, le second couvert et de deux tours aussi couvertes; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent Le 1er du parti reprend les armes de la famille de Cervens , le 2e symbolise les deux châteaux de Lully.

Le Lyaud D'or à l'arbre terrassé de sinople, chargé dans son feuillage d'un écusson de gueule à la croix d'or. L'arbre représente le tilleul dit "le Gully" planté à la fin du XVIème siècle. L'écusson est aux armes de la famille D'Allinges.

Machilly Écartelé: au premier et au quatrième de sable au lion d'or, armé, lampassé de gueules et chargé sur l'épaule d'un croissant contourné d'azur; au deuxième et au troisième d'azur au château d'or senestré d'un mur du même; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent. Présenté sur le site officiel de la commune.

Margencel D'azur à la bande d'argent chargée de trois cœurs de gueules. Devise "SIC ITUR AD ASTRA" Présenté sur le site officiel de la commune. Armes des De Barbier du Maney, anciens seigneurs.

Marin

Massongy Ecartelé: au premier d'azur à une faux et à un fléau au naturel passées en sautoir, à une gerbe de blé d'or brochant sur le tout, au deuxième fascé d'argent et d'azur, chaque fasce d'azur chargée d'une étoile d'or, au troisième d'argent au chevron d'azur accompagné, en chef, de deux tourteaux du même et en pointe d'une coquille de gueules, au quatrième d'or à une hotte au naturel remplie de grappes de raisin du même, le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent. Sous un chef de Savoie, la commune évoque, aux 1er et 4e, ses activités agricoles et viticoles et, aux 2e et 3e, deux anciennes familles: les Quisard et les Détraz .

Maxilly-sur-Léman De sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, soutenu d'un lac ondé d'argent. Ce sont les armoiries de la famille De Blonay , auxquelles ont été ajoutées les ondes pour symboliser le lac Léman.

Mégevette Parti: au premier palé d'or et de gueules, au second d'argent à une marque au quatre de chiffre des colporteurs savoyards de sable; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent. Adopté le 28 juin 1993.

Meillerie (1984) D’azur à la barque du Léman [à voiles latines], la coque et, le mât au naturel, habillée d’argent, pavillonnée de gueules à la croix d’argent, le mât surmonté d’une fleur de lis d’or, la barque passant ente deux colonnes d’argent posées chacune en flanc sur un coupeau de sinople, surmontées, celle de dextre d’un losange d’or et celle de senestre d’une étoile du même; au chef de gueules à la croix d’argent. Présenté sur le site officiel de la commune. La barque évoque la pêche sur le Léman et les autres éléments sont enpruntés aux armoiries de la Prévôté du Grand-Saint-Bernard dont dépendait le prieué de Meillerie.

Messery De gueules à la croix d'argent cantonnée de deux épis de blé d'or au I et IV.

Montriond D'or à un coupeau de sinople issant d'une mer ondée d'argent, chaussé aussi de sinople, au chef de gueules chargé d'une croisette tréflée aussi d'argent accostée à dextre d'une rose du champ et à senestre d'un cœur du même. Le coupeau rappelle le « Mont Rond », les ondes le lac de Montriond et le chaussé la vallée. La croisette est empruntée aux armes de l'abbaye d'Aulps . La rose et le cœur symbolisent les deux anciennes sections: Montriond et Chéravaux.

Morzine De gueules à un pont d'une arche d'or, maçonné de sable , posé sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'un soleil aussi d'or accosté de deux étoiles aussi d'argent. Le blason représente l'ancien pont couvert en bois sur la Drance.

Nernier D'azur aux deux brochets adossés d'argent. La commune a repris les armoiries de deux familles qui ont la particularité de posséder le même blason: les De Nernier et les Fornier.

Neuvecelle De gueules au lion d'or armé et lampassé de sable. Armes de la famille De Neuvecelle , éteinte en 1733.

Novel De gueules à une fasce d'or chargée de deux pals d'azur.

Orcier Palé d'argent et d'azur au chevron de gueules brochant, au chef parti : au premier d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre écussons de gueules à la croix d'argent, au second de gueules à la croix d'argent. Le chef combine les armes du comté d'Allinges et de la Savoie. Le champ est aux armes des Vidomme de Chaumont.

Perrignier (2003) Taillé: au 1er de gueules à la croisette tréflée d’argent, au 2e d’or à la tour d’azur ouverte et ajourée du champ.

Ecartelé au premier et au quatrième d'or à une tour d'azur ouverte et ajourée du champ, au deuxième de gueules à la croix tréflée d'argent, au troisième de sinople à la croix tréflée d'argent. Adopté le 3 février 2003. La croix tréflée rappelle les armoiries de Saint-Jean-d'Aulps et la tour, celle de Brécorens.

Publier D'azur au lion d'argent armé et lampassé de gueules, issant d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la point, surmonté de trois étoiles aussi d'argent mal ordonnées, au chef cousu de gueules chargé d'une croix d'argent. Présenté sur le site officiel de la commune Adopté en 1984. Blason inspiré des armes de la famille Tornier , avec le chef de Savoie.

Reyvroz Ecartelé: au premier d'azur à un écusson cousu de gueules à la bande d'argent; au deuxième de sinople à une rivière d'argent mise en bande; au troisième à une tour flanquée, à sénestre, d'un avant-mur le tout d'argent maçonné de sable; au quatrième a un écusson cousu de gueules à la croix d'argent; à une croix tréflée d'argent brochant sur la partition. Les écussons sont aux armes de la famille De Rovorée au I et de la Savoie au IV, la rivière représente le Brevon, la tour et la croix tréflée évoquent l'abbaye de Saint-Jean d'Aulps.

Saint-André-de-Boëge Parti; au premier d'or au sautoir de sable ; au second de gueules a une clé contournée d'or. Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 19 avril 1990. Le 1er du parti évoque saint André, patron de la paroisse, et le 2e saint Pierre, patron de l'évêché de Genève.

Saint-Cergues (2000) D'argent au chevron écimé de sable, accompagné en pointe d'une étoile à six rais d'azur; au chef de gueules chargé de trois croisettes au pied fiché d'or.

Saint-Gingolph Tranché denché d'argent et d'azur, à une loutre rampante de sable brochant sur la partition, accompagnée en chef à senestre d'une étoile de six rais aussi d'azur.

Saint-Jean-D’aulps De sinople à la tour avec son avant-mur senestre, d'argent maçonnés de sable, à dextre et à la croix latine tréflée d'argent à senestre. La commune de Saint-Jean-d’Aulps à relever les armoiries de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps, attestées au Moyen âge. En 1405, le comte de Savoie Amédée VIII octroie à l'abbaye d'Aulps le droit de faire figurer sur ses propriétés la croix tréflée de saint Maurice “dessin du pommeau de ses armes”. Cet emblème religieux et politique est lié au monastère valaisan éponyme. Il s'agit d'un symbole particulièrement fort de protection utilisé par la Maison de Savoie sur ses monnaies ou ses sceaux. Dès lors, l'abbaye et ses possessions bénéficient de la double protection du comte de Savoie et de saint Maurice, symbole du parfait chevalier. Mais l'utilisation de la croix tréflée ne se réduit pas aux armoiries d'Aulps, elle est par exemple gravée sur les bornes-limites ou marquetée sur le secrétaire du dernier prieur de l’abbaye. L'interprétation de la présence de la tour reste hypothétique, mais l'analogie avec les armes de la puissante dynastie chablaisienne de Langin ne saurait-être totalement due au hasard, d'autant qu'à la différence des armes de nombreuses abbayes cisterciennes, ce meuble n'est pas parlant. Certes, les nobles de Langin ne figurent apparemment pas parmi les principaux protecteurs ou donateurs d'Aulps, mais il faut souligner que cette famille possède les mêmes armes que leurs parents, les La Tour-Châtillon, puissante dynastie possessionnée en Valais entretenant des liens étroits avec les sires de Faucigny et les évêques de Sion. Une troisième famille doit être prise en considération celle des La Tour de Thiez . Ses membres comptent en effet parmi les plus anciens bienfaiteurs d'Aulps puisqu'ils lui ont cédé Mégevette au début du XIe siècle. L'articulation des liens entre ces familles constitue le nœud du problème. La tour figurée sur les armoiries d'Aulps provient à l'évidence de l'une de ces trois dynasties, ne formant probablement à l'origine qu'une seule famille.

Saint-Paul-en-Chablais Palé d'or et de gueules à une épée d'argent brochant en bande sur le tout.

Saxel

Sciez Parti en dents de scie: au premier de gueules à la croix d'argent; au second d'azur a un cygne nageant d'or. Devise: «foron point ne rompt».

Seytroux

Thollon-les-Mémises D'azur à une fasce-pal losangé d'argent et de gueules, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'argent.

Thonon-les-Bains Parti d'or et d'azur. Devise: «constantia contenta» (heureuse dans la constance).

Vacheresse D'or à une tête et au col de vache d’Abondance au naturel, posés de demi profil contourné, colletés de sable et clarinés d'argent, soutenus d'un rocher de trois coupeaux du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'argent chargé de trois sapins de sinople. Adopté le 24 novembre 1999.

Vailly

Veigy-Foncenex De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux croissants du même et en pointe d'une tête de maure de sable tortillée d'argent. Armes identiques à celles des " Seigneurs de Veigy ". Armorial de Foras. Présenté sur le site officiel de la commune. Armes de la famille De Veigy.

La Vernaz D'or chapé de sinople à trois feuilles de verne [aulne] de l'un en l'autre.

Villard

Vinzier De gueules à la croix d'argent, chargée en fasce du mo t "VINZIER" de sable soutenu d'une touffe de roseau du même mouvant de la pointe, accompagnée au canton dextre du chef de deux clés d'argent posées en barre, l'une renversée et l'autre contournée, au canton dextre de la pointe d'une marmite d'or à l'anse de sable soutenue de trois besants d'argent; à un roseau d'argent à l'épi (à la quenouille) d'or mouvant de la pointe à senestre et brochant sur la traverse, surmonté d'une représentation de la constellation de la grande ourse, l'étoile polaire figurée de 12 rais à senestre, le chariot à dextre brochant sur la croix, le tout de l'un à l'autre et entourant un croissant contourné d'or. Présenté sur le site officiel de la commune.

Yvoire D'azur à une croix d'or, à une rivière d'argent brochant en pointe, su r laquelle nagent deux cygnes aux ailes éployées, un dans chaque canton.

Province du genevois

Alby-sur-Chéran D'azur à un pont de trois arches d'argent flanqué de deux tours carrées du même. Présenté sur le site officiel de la commune. En 1772, le champ était de gueules et le pont, avec les tours, d'or (Armorial de Vanhelmont) . Mais en 1659, le mandement disposait de "deux tours d'argent attachées par un pont en champ d'azur".

Alex

Allèves D'azur, à un coq hardi d'or, crété et onglé de gueules posé sur un tertre de trois pics de sinople, et accompagné en chef de deux molettes du second.

Allonzier-la-Caille Ecartelé d'une croix estrée d'argent; au premier de gueules à six billettes couchées d'azur ordonnées 2,2, et 2; au second de gueules au pont Charles-Albert d’or en perspective; au troisième de gueules à une coquille d'or surmontée de cinq étoiles du même ordonnées en arc de cercle; au quatrième fascé ondé de sinople et d'argent bordé de gueules. (Enquerre au 1) Présenté sur le site officiel de la commune "Le blason est divisé en quatre par la croix de Savoie: • En haut à gauche, écu de la plus vieille famille noble d’Allonzier, les Fabri qui vécurent au 14ème siècle. • En haut à droite, le pont Charles Albert, monument le plus visité de la Haute-Savoie. • En bas à gauche, le blason de la commune de Cruseilles dont les cinq étoiles rappellent les cinq directions sur lesquelles est bâtie la commune. La coquille rappelle Cruseilles, étape du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. • En bas à droite, le blason de la famille d’Angeville, originaire de Champagne, propriétaire du château situé dans le bourg d’Allonzier. Cette famille s’est éteinte en 1765, avec Bernard qui donna ses biens aux pauvres d’Allonzier et de Villy. Il fut ainsi le précurseur du bureau de bienfaisance."

Andilly (1998) D'azur à trois fusées d'or rangées en fasce. Blason de la Famille Fusier présent dans l'église de "Charly" représente l'union des trois communes.

Annecy (1591, 1988) De gueules à une truite d'argent posée en bande Présenté sur le site officiel de la commune Officialisé le 26 janvier 1988.

Annecy-le-Vieux Ecartelé: au premier d’azur à la double croix de gueules à la bordure d’or; au second de gueule à une truite d’argent en bande; au troisième de gueule à une cloche d’argent bataillée de sable; au quatrième d’or à un pampre à la feuille sinople et grappe de sable aux reflets d’argent. Ces armes sont fautives (Enquerre historique du Cardinal de Brogny). Présenté sur le site officiel de la commune Sur le blason d'Annecy-le-Vieux, le premier quartier (drapeau) reproduit les armes du Cardinal de Brogny , enfant d'Annecy-le-Vieux. Le second quartier (poisson) rappelle le lac. Le troisième quartier (cloche) représente la fonderie des cloches Paccard qui a porté le renom d'Annecy-le- Vieux dans le monde entier. Enfin, le quatrième (grappe de raisin) rappelle que depuis l'invasion romaine et jusqu'en 1914, les vignes occupaient la majeure partie des collines ancileviennes.

Archamps De gueules à trois feuilles de houx d'or. Adopté officiellement par la commune en 1984

Argonay De gueules au chevron d'or. Présenté sur le site La commune a repris le blason de la famille de Monthouz.

Aviernoz

La Balme-de-Sillingy D'or à un mont de sinople percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe, accompagné en chef d'une colombe volante d'azur. Présente sur le site de la commune Adopté le 25 août 1978.

La Balme de thuy

Bassy

Beaumont D'or à trois pals d'azur, à la fasce de gueules brochante, chargée d'un lion léopardé d'argent tenant un croissant tourné d'or

Bloye

Bluffy

Bossey

Le Bouchet

Cercier De gueules à la croix d'argent, chargée en cœur d'une pomme et d'une poire, feuillées chacune de deux pièces, au naturel, rangées en fasce, la première brochant sur la seconde, cantonnée aux 1er et 2e de deux montagnes du même mouvant de la croix; à la rivière d'azur coulant en barre dans les 3e et 4e quartiers, bordée de rochers d'argent et de sapins de sinople et brochant sur la croix; à deux arbres fûtés d'or et feuillés de sinople, mouvant des flancs, du chef et de la pointe, brochant sur le tout.

Cernex D'or à la barre d'azur cotayée de deux cotices de gueules. Présenté sur le site de la commune.

Chainaz

Challonges

La Chapelle Saint-Maurice

Chapeiry

Charvonnex D'or à la barre ondée d'azur, à une roue de moulin à huit rayons de sable brochant sur le tout. Ornements extérieurs" Une croix de chapitre d'or et une crosse abbatiale du même". Devise"FESTINA LENTE" soit " Hate toi sans précipitation" Présenté sur le site de la commune. Adopté le 19 décembre 1989.

Chaumont D'argent à la montagne de six pics de sinople.

Variante: D'or au cep de vigne de sinople fruité de deux pièces d'azur; au chef du même chargé d'un soleil d'or.

Chavannaz

Chavanod

Chêne en Semine

Chenex De gueules à un loup passant d'argent, la taille prise dans le dernier anneau d'une chaine de quatre d'or en pal mouvant du chef. Il reprend, avec des modifications importantes celui de la famille De Chenex : "De gueules au loup ravissant d'argent surmonté d'une chaîne de sable posée en fasce".

Chessenaz

Chevaline

Chevrier

Chilly

Choisy D'azur à une fasce d'or accompagnée en chef de deux tours du même et en pointe d'un renard d'argent. Support: une épée au naturel en pal derrière l'écu. Adopté le 7 décembre 1990. Le blason est inspiré des armes des Reydet, anciens seigneurs de Choisy, substitué au croissant le renard (vulpes) évoque le château de Vulpillère alors ques les tours évoquent celui de Choisy.

Clarafond-Arcine

Les Clefs De gueules à la croix d'or chargée de cinq étoiles d'azur. Armes de la famille Des Clets.

Clermont De gueules à deux clés d'or passées en sautoir, au chef d'argent chargé d'un mont de trois coupeaux de sinople.

La Clusaz De sinople à une tête de bélier d'argent.

Lettres patentes du Duc de Savoie du 7 octobre 1601, confirmées par le Duc de Genevois le 28 avril 1602.

Collonges-sous-Salève (1996) D'or aux trois pals d'azur, sur le tout de gueules à la croix d'argent chargée d'une ombre de foi; au chef d'azur chargée de la montagne de Salève au naturel. Les trois pals viennent des armes de la famille de Ternier, la foi sur l'écu aux armes de la Savoie symbolise «le bien vivre et l'amitié», le chef est une représentation de la montagne du Salève.

Cons sainte Collombe

Contamine sarzin

Copponex De gueules au lion d'or armé de sable. Présenté sur le site officiel de la commune

Cran-Gevrier Parti; au premier de gueules à trois losanges d'argent posées et rangées en bande, au chef du même chargé de deux barres de sable, au second d'argent à la roue dentée de huit pièces et de quatre rais posés en sautoir, soutenue d'une tierce ondée, le tout de sable, au chef de gueules chargé d'une croix du champ. Adopté le 28 janvier 1972. Le 1er du parti s'inspire des armes de la famille De Cran (de gueules à trois losanges d'argent 2 et 1) et de la famille Joly (d'argent à deux chevrons de sable accompagnés d'un croissant du même en pointe). La roue de moulin, sous le chef de Savoie, évoque l'énergie motrice fournie par le Thiou.

Crempégny

Cruseilles De gueules à une coquille d'or surmontée de cinq étoiles de la même rangée en fasce voutée. Devise "SEMPER PROSPERA" Présenté sur le site officiel de la commune.

Cusy Coupé; au premier parti en I de gueules à la croix d'argent, en II de gueules à une bande d'argent chargée de trois étoiles de sables posées à plomb; au second d'argent au mot CUSY en lettres majuscules de sable posée en fasce, chapé d'azur; à une fasce d'or brochant sur le coupé, et à la filière de gueules. Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 6 mai 1973. Le blason associe les blasons de Savoie et des De Fésigny en chef avec une partie de celui des Pingon en pointe.

Cuvat

Dessingy

Dingy-en-Vuache De gueules au chevron d'argent accompagné, en chef à dextre, d'une dent de chien au naturel posée en barre, à senestre, à une jonquille aussi au naturel posée en ban de, et en pointe, à une tête de chamois d'or. Présenté sur le site officiel de la commune.

Dingy Saint-Clair

Doussard

Droisy

Duingt D'or à la croix de gueules cantonnée en chef de deux tours de sable. Adopté en 1980. Armes de la famille éponyme auxquelles ont été ajoutées deux tours pour évoquer les deux châteaux qu'elle possédait.

Éloise (2003) D'or au pont suspendu de sable posé entre deux rochers de sinople mouvant des flancs en chaussé et entre lequel coule une rivière d'azur, accompagné en chef à dextre de trois feuilles de chêne rangées en bande et au canton senestre d'un écusson de gueules à la croix d'argent.

Entremont D'azur, à la fasce sommé d'un château donjonné de trois tours et en pointe de trois épis de blé arrachés, le tout d'or. Devise : UT SERES METES soit "comme tu sèmes, tu récoltes" Présenté sur le site officiel de la commune. Armes de l’abbé Marc-Antoine de Granery , de l’Abbaye d’Entremont-en-Bornes qui, le 13 avril 1645, prend possession du prieuré de Poisy. Blason quasi identique à celui de Poisy, dans le même département.

Entrevernes

Epagny

Etercy

Etrembières Parti; au premier de sinople à une tour du château d'Etrembières au naturel; au second d'or à une échelle de sinople; à la champagne de sable aux trois fasces ondées accolées, d'or, de sinople, et d'argent. Au 1, Etrembières; au 2, Hameau du " pas de l'Echelle "; au 3, l’Arve. Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté le 17 février 1983. La tour évoque le château et l'échelle le hameau du Pas-de-l'Échelle. Les trois fasces ondées représentent l'Arve, les eaux souterraines du Salève et la cascade des Eaux-Belles. L'or et le sinople viennent des armoiries de la commune suisse de Veyrier, séparée au traité de Turin du 16 mars 1816.

Evires Tiercé en fasce; au premier d'or à la croix d'azur ajourée du champ; au second d'or chappé ployé de gueules; au troisième d'azur à la jumelle ondée d'argent, surmontée d'un écusson de gueules à la croix d'argent brochant sur la partition. Présenté sur le site officiel de la commune. Le chapé ployé symbolise le col d'Évires, les fasces ondées l'origine du nom: Aquaria in Bornis. L'écusson montre l'appartenance à la Savoie et le chef est aux armes du Genevois dont l'équipolé est représenté comme une croix ajourée.

Faverges D'azur à la chaîne de cinq montagnes d'argent ordonnées 3 et 2, mouvant de la pointe, surmontée d'un fer à cheval versé d'or ajouré du champ. Devise: «progredior». Variante 1: (Ancien) De gueules au fer à cheval d'or (d'argent). Variante2: D’azur à la montagne d’argent ombrée de sinople et surmontée à dextre d’un fer à cheval d’or; sur le tout, de gueules à la croix d’argent.

Feigères Ecartelé; au premier et au quatrième d'or à trois pals d'azur, au second de gueules à la bande dentelée d'argent, au troisième de gueules à un sceau des chartreux d'or; le tout sommé d'un chef de gueules à la croix d'argent. Adopté le 23 juin 1995. Sous le chef de Savoie, le blason associe les armes de la famille De Terrier (1 et 4), celles des De Montchenu (2) à un globe évoquant les Chartreux de Pommier (3). Franclens

Frangy Coupé au premier parti de gueules à la croix d'argent et d'azur à la truite d'argent posée en barre, au second d'argent à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée au naturel. Variante: (1986) De gueules à la serpette d'argent emmanchée d'or; au chef cousu d'azur chargé d'une truite d'argent. adoptée le 22 janvier 1986

Freney

Giez De gueules à la croix d'argent cantonné au premier d'un croissant versé en barre du même.

Le Grand-Bornand De sinople, à la croix d'argent chargée de cinq étoiles d'azur; à un mont de trois pics brochant en pointe. Adopté le 3 mai 1963.

Groisy De gueules à la bande ondée d'or, chargée d'une bande ondée d'azur surchargée d'une roue de moulin du deux, accompagnée à senestre d'un arbre d'or et à dextre d'un château du même ouvert du champ. Adopté le 2 mai 1994.

Gruffy

Hauteville-sur-fier

Héry-sur-Alby

Jonzier-Epagny Parti d'or et de gueules à la croix trèflée de l'un à l'autre, plantée au sommet d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe et brochant sur la partition. Adopté le 2 juillet 2003. Le parti évoque la fusion de Jonzier et d'Épagny en 1866. Le mont symbolise la montagne de Sion. La croix tréflée évoque saint Maurice, patron de la paroisse.

Lathuile

Leschaux

Lornay

Lovagny Ecartelé; au premier de gueules à la croix d'argent, au second d'azur à un clocher d'argent, au troisième d'azur à trois ponts isolés d'argent, au quatrième de gueules au loup passant d'argent; au chef de sable chargé de cinq tours d'argent ouvertes et ajourées du champ.

Manigot

Marcellaz-Albanais

Marigny-Saint-Marcel Tranché d'azur à l'épée d'argent, et d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.

Marlens Ecartelé; au premier de gueules à la croix d'argent, au second de sinople à un plan simplifié d'argent de la commune, au troisième d'azur à une montagne de deux pics de sinople, au quatrième de gueules a un donjon d'or, couvert. Présenté sur le site officiel de la commune.

Marlioz

Massingy

Menthon-Saint-Bernard De gueules, au lion d'argent, à la cotice d'azur brochant sur le tout.

Menthonnex-en-Bornes De gueules au sautoir d'argent cantonné de quatre coquilles du même. Présenté sur le site officiel de la commune.

Menthonex-Sous-Clermond

Mésigny

Metz-Tessy Coupé: au premier d'azur à la double croix d'argent cantonnée au chef à dextre d'une étoile d'or; au second d'or à l'aigle de sable à la bordure d'azur. Adopté le 17 novembre 1986. "La partie supérieure de l’écu (bouclier) comporte la double croix cantonnée d’une étoile qui rappelle les armes de Monseigneur François DE METZ. La pointe de l’écu (bouclier) comporte un aigle : un des éléments des armoiries de la famille de MONTFALCON, en souvenir de Guillaume, seigneur de TESSY (...). En choisissant la teinte argent au lieu de gueules (rouge) de la croix de François de METZ, nous rappelons le cœur des armes des BAYTAZ, et La tour des de VILLE. En choisissant la teinte or au lieu d’argent de l’étoile, nous rappelons toutes les étoiles des armes des DAVID, des de VILLE, des de SALES, ainsi que les flammes des armes des BAYTAZ, la bande des armes des PLONGEON de BELLERIVE, et encore le croissant des armes des de SALES.

Meythet

Minzier

Montagny-les-Lanches

Montmin

Moye

Les Mûres

Musieges De sinople à la barre ondée d'argent accompagnée en chef d'une bisse contournée d'or et en pointe d'une grappe de raisin feuillée du même; au franc-quartier senestre de gueules à la croix d'argent.

Naves-Parmelan

Neydens De gueules à la croix d'argent, à une tulipe de Neydens au naturel, ployée en bande, brochant sur le montant supérieur de la croix et passant sous la traverse senestre. Présenté sur le site officiel de la commune. La croix de Savoie et la tulipe de Neydens. Ces tulipes sauvages au jaune lumineux, poussaient en abondance dans les prairies naturelles qui entourent le chef-lieu, ainsi qu'aux abords des nants et ruisseaux qui le traversent.

Nonglard

Les Ollières De gueules à la croix d'argent cantonnée aux premier et second cantons d'un pont droit, isolé, d'une arche d'or et posé en chef, au pendule de radiesthésiste d'argent appendu au chef et brochant; le tout enfermé dans une filière d'or. Les deux fasces ondées d'azur et les branches de sinople, brochant sur l'écu, doivent être considérées comme des ornements extérieurs.

Poisy D'azur à la devise dentelée en chef, sommée d'un château donjonné de trois tours et accompagnée en pointe d'un bouquet de trois épis de blé arrachés, le tout d'or. Devise: «ut seres metes» (comme tu sèmes, tu récoltes). Présenté sur le site officiel de la commune. "Elles correspondent aux armoiries de l’Abbé Marc-Antoine de Granery, de l’Abbaye d’Entremont-en-Bornes qui, le 13 avril 1645, prend possession du prieuré de Poisy"

Présilly D'azur au monde d'argent cintré et croisé d'or; au chef d'or à la croix ajourée d'azur. Adopté le 12 septembre 1985. Le blason évoque la chartreuse de Pomier par le globe et les comtes de Genève, leur protecteur, par le chef.

Pringy De gueules à la croix d'argent, cantonnée, au premier d'un chevron alésé d'or, au deuxième d'un pic de mineur d'argent posé en barre, au troisième de l'urne funéraire de Primus aussi d'argent, au quatrième d'une croix tréflée brochant sur une croix de Malte penchée, apparaissant ainsi dans les cantons de la première, le tout d'or, chargée en cœur d'un écusson du Genevois (d'or à quatre points équipolé d'azur). Devise: «867 primacius».

Quintal De gueules, au sautoir d'argent, chargé de cinq étoiles d'or (sic), cantonné de quatre coquilles du même.

Rumilly De gueules à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or. Présenté sur le site officiel de la commune.

Saint-Blaise

Saint-Eusebe

Saint-Eustache

Saint-Félix

Saint-Ferréol Ecartelé de gueules et d'azur; au Ier à un casque romain, au IIème à une roue à aubes, a u IIIème a une fleur d'édelweiss, au IVème à la croix tous d'argent. Adopté le 26 juin 1998. Ces armes évoquent au 1er quartier saint Ferréol, tribun martyr (casque), au 2e, les nombreuses machines hydrauliques au Chénay (roue à aube), au 3e, la flore alpine (édelweiss) et au 4e, le Duché de Savoie.

Saint-Germain-sur-Rhône

Saint-Jean-de-Sixt

Saint-Jorioz D'or à trois chabots d'azur, au chef de gueules papelonné d'or. Présenté sur le site officiel de la commune.

Saint-Julien-en-Genevois D'or à trois pals d'azur, deux griffons affrontés du champ brochant sur le tout.

Saint-Martin-Bellevue D'azur au chevron d'or, accompagné en chef à dextre d'une coquille du même, au chef de gueules à la croix d'argent. Ornements extérieurs: surmonté d'une Couronne de Comte; Posé sur deux Haches adossées posées en sautoir; En pointe la devise Tout en bien. Présenté sur le site officiel de la commune. Adopté au Bulletin Municipal Janvier 1996

Saint-Sylvestre

Sales

Sallenôves Palé d'argent de gueules de six pièces, à la bande d'or brochante sur le tout.

Le Sappey D'argent au franc-quartier de gueules à la croix d'argent, sénestré d'une couronne de douze étoiles d'or; à trois sapins de sinople mal ordonnés, brochant sur le tout. Présenté sur le site officiel de la commune.

Savigny Tranché; au premier bandé d'or et d'azur à quatre pièces, à un lion rampant de sable brochant; au second de gueules à la croix d'argent, à un ours rampant de sable brochant. Le 1er, par ces émaux, évoque le Genevois et le lion est emprunté à un blason du château (probablement la famille De Livron), le 2e est aux armes de la Savoie et l'ours rappelle qu'une battue fut organisée en 1818 pour quatre ours.

Serraval D'or chaussé de sinople; au chef du champ palissé de deux pièces et deux demies aussi de sinople.

Sévrier D'argent à une bande ondée de gueules, accompagnée en chef d'un sapin de sinople et en pointe d'un besant de sable, et une cotice d'or ondée brochant sur le trait dextre de la bande. Le blason est aux couleurs de la Savoie, la bande ondée symbolise le lac d'Annecy, sa bordure d'or représentant la rive ouest sur laquelle se trouve la commune, la forêt est évoquée par le sapin et la boule de granit sur la place de la mairie par le tourteau.

Seynod Ecartelé: au premier de gueules à la croix d'argent, au deuxième d'argent à un épi de blé d'or accosté de deux filets brisés alésés de sable de trois dents chacun, celui de dextre en barre et celui de senestre en bande, les deux évoquant le contour d'un sapin, au troisième d'argent à un fragment de roue dentée d'or, constitué d'une moitié senestre augmentée d'un huitième en chef, côtoyé à dextre et soutenu d'une marque du même symbolisant le profil de Mercure, au quatrième d'azur au chevron alésé renversé d'or entrelacé en sautoir avec un chevron alésé d'argent, le tout cantonné de quatre étoiles du même. • Le blason symbolise l'histoire et la vie actuelle de la commune. • Le 1er quartier indique l'appartenance au Duché de Savoie. • Le 2e quartier, représenté par un épi de blé et un sapin, symbolise l'activité agricole et rappelle l'importance de la forêt sur la commune. • Le 3e quartier symbolise l'activité industrielle par la roue dentée, et l'activité commerciale par la tête de Mercure, Dieu du Commerce. • Le 4e quartier représente les armoiries de la famille Pelard dont les chefs furent seigneurs de Seynod au XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècle siècles. Seyssel D'azur à un cerf rampant et contourné de sable, à la lettre S capitale d'or brochant sur le tout.

Seythenex

Sillingy

Talloires De gueules à la croix d'argent; à un cygne contourné aussi d'argent nageant sur une champagne ondée d'azur brochant sur le tout.

Thônes De gueules à une barrière d'or.

Thorens-Glières

Thusy De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre équerres d'or mouvant de l'abime.

Usinens

Le Val-de-Fier

Valleiry Ecartelé; au I de gueules à la croix d'argent; au II d'argent à deux clés d'or en sautoir, au III d'argent à deux épis en sautoir accompagnés de trois roses de gueules boutonnées d'or deux sur les flancs et une en pointe; au IV d'azur à une couronne de douze étoiles d'or. Présenté sur le site officiel de la commune. Le premier quartier est aux armes de la Savoie, le second évoque le chapitre cathédral de Genève qui y avaient des droits seigneuriaux, le troisième symbolise la prospérité et la qualité de vie, le quatrième est aux couleurs de l'Europe.

Vallières D'azur à la tour avec son avant-mur senestre, d'or maçonnée de sable. Arme des De Langin , seigneurs de Veigy.

Vanzy

Vaulx

Vers D'or à la croix de sinople chargée de trois épis de blé du champ, posés en barre et rangés en pal. Présenté sur le site officiel de la commune.

Versonnex

Veyrier du lac De gueules à la croix d'argent, chargée d'une grappe de raisin de pourpre, feuillée et pamprée de sinople, cantonnée de quatre poissons d'azur, la tête d'or et lorrés du même, affrontés deux à deux en sautoir.

Villard-sur-Thônes

Villaz D'or à la bande d'azur chargée de trois tours d'argent maçonnées de sable posées à plomb.

Villy-le-Bouveret

Villy-le-Pelloux D'argent à un écureuil assis tenant une pomme de pin le tout au naturel.

Viry

Viuz-la-Chiésaz

Vovray-en-Bornes D'or à une rivière d'azur en fasce accompagnée de trois macles de sable rangées en chef et d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe.

Vulbens

Province Savoie Ducale (Création de la Ligue Savoisienne) Savoie Propre sans le lion (Nom historique)

Aiguebelette-le-Lac De gueules à la fasce haussée échiquetée d'argent et d'azur de deux tires, accompagnée d'une étoile d'or au chef, au chevron abaissé du même soutenu d'une aigle aussi d'argent.

Aillon-le-Jeune

Aillon-le-Vieux

Aix-les-Bains (1950) De gueules à une étoile d'or au point du chef.

Albens

Albertville Parti: au 1) de gueules à la croix d'argent cantonnée à la pointe senestre d'une tour de même, au 2) coupé d'argent et d'azur à l'ancre de sable chargée d'une gerbe de blé d'or, brochant sur le tout. La partie gauche du blason correspond aux armes de Conflans, la tour symbolise la porte Tarine. Dans la partie droite du blason correspond aux armes de l’Hopital, Coupé d'argent et d'azur, à l'ancre de sable brochante, à la gerbe d'or brochant sur le tout.

Les deux blasons sont souvent réunis en un seul par le biais du parti. Conflans fut réunie à L'Hôpital-sous-Conflans par le roi Charles-Albert de Sardaigne en 1836 sous le nom d'.

Allondaz

Apremont Fascé d'or et de sable

Arbin Écartelé: au 1er d’or à l’aigle de sable becquée et membrée de gueules, au 2e d’azur au moulin à aubes d’or, au 3e d’azur au bouclier romain brochant sur deux pilums passés en sautoir, le tout d’or, au 4e d’or à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople; sur le tout, de gueules à la croix d’argent. Adopté le 21 mars 2003. L'aigle est extraite du blason des LAZARY, le moulin rappelle qu’il y avait jadis 12 moulins sur la Crouza, le bouclier symbolise l'origine romaine du village et la grappe l'activité principale.

Arith

Arvillard D'or à l'aigle d'azur becquée, membrée et couronnée de gueules Devise: «nube altius» (au-dessus des nuages).

Attignat-Oncin D'or fretté de sable; au franc-quartier de gueules à la croix d'argent.

Avressieux D'azur à deux fasces d'or, à la bande de gueules brochante.

Ayn

La Balme

Barberaz Écartelé, au 1 d’or à une tour de sinople ouverte de sable et ajourée du champ, au 2 de sinople au léopard d’or, au 3 de sinople à une grue d’or contournée et portant sa vigilance, au 4 d’or à trois feuilles de chêne de sinople, sur le tout de gueules à la croix d'argent. «La TOUR représente les demeures que les nobles et les bourgeois chambériens avaient fait construire sur le coteau pour y chercher en été la nature et la fraîcheur. Les GRUES cendrées vivent en groupe sous la garde d'un des leurs, la "vigilance" portant une pierre ; si celle-ci s'endort, la pierre tombe, réveillant les autres. La vigilance, c'est Sainte Madeleine qui jadis depuis la chapelle de la Maladière veillait sur toute la plaine à qui elle a donné le nom. Le LÉOPARD symbolise le nom de la commune qui viendrait du domaine qu'aurait possédé autrefois un barbare (un étranger). Au lion de l'empire romain chrétien on pouvait ainsi opposer le léopard. Les FEUILLES DE CHÊNE sont la représentation du coteau, jadis couvert de forêts de châtaigniers et de chênes. C'est là que se sont installés les premiers habitants de , la plaine restant marécageuse pendant de longs siècles.

Barby

Bassens

La Bathie D’or à la bande de d’azur chargée de deux lettres capitales A et V formées par des flèches d’or, renversées et enlacées, accompagnée en chef d’une tour de gueules et en pointe d’un écusson de gueules à la croix d’argent.

La Bauche

Beaufort D'azur à deux tours d'argent rangées en fasce. Variante: D'azur à deux tours d'argent rangées en fasce. «Les armoiries actuelles de Beaufort datent des années trente, même si leurs origines remontent à l’Ancien Régime., tel qu’on peut les admirer sur la corniche du retable de la chapelle du Praz.»

Belcombe-en-Bauges

Belmont-Tramonet

Betton-Bettonet

Billième De gueules à la croix d’argent, à la grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée de sinople, brochante.

La Biolle D'or au bouleau d'argent feuillé de sinople, accosté de deux plus petits, le tout posé sur un mont du même, au franc-canton de gueules chargé d'une croix d'argent. Adopté le 5 novembre 1987.

Bonvillard

Bourdeau

Le Bourget-du-Lac D'azur à trois besants d'or.

Bourget-en-Huile

Bourgneuf

La Bridoire D’argent au pont à une arche alésé d’azur, maçonné de sable issant d'une mer du champ, au chef de gueules à la croix d’argent.

Brison-Saint-Innocent Coupé: au premier parti au I d'argent à l'aigle de sable et au II contre-écartelé d'hermine et de gueules, au second d'azur au lavaret d'argent soutenu d'une grappe de raisin tigé et feuillée d'une pièce d'or. Trois tours d'or maçonnées et crénelées couronnent le blason soutenu par deux palmes de sinople: mimosa fleuri d'or et branche de laurier.

Césarches

Cessens

Cevins

Challes-les-Eaux D'argent à la croix ancrée de sable.

Chambéry De gueules à la croix d'argent cantonnée en chef à dextre d'une étoile d'or. Devise: custodibus istis (à nos gardiens) "Cette ville, ancienne capitale du duché de Savoie, possède des armoiries de patronage, c'est-à- dire que, par concession de ses anciens princes, elle porte leurs armes, mais brisées. Ces armoiries ont dû être octroyées à la ville de Chambéry dans la première moitié du XVIIe siècle."

Chamousset

Chamoux-sur-gelon

Champagneux

Champ-Laurent

Chanaz

La Chapelle Blanche

La Chapelle du mont Chat

La Chapelle saint Martin

Châteauneuf D'or au chef d'azur.

Le Châtelard De gueules à la croix d'argent, cantonnée au premier et au quatrième d'un château de trois tours d'or maçonné de sable.

La Chavanne

Chignin De gueules au chevron d'argent chargé de six mouchetures d'hermine de sable.

Chindrieux De gueules à la croix d'argent chargée d'une grappe de raisin en ombre de sable et cantonnée au 1er canton d'une étoile du même; au comble d'or chargé de sept étoiles de sable ordonnées 5 et 2.

Cléry

Cognin De gueules à la bande d'argent chargée d'un heaume de sable à plomb taré de front.

Cohennoz

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

La Compôte D'or à la bande engrêlée de gueules.

Conjux

Corbel

Crest-voland

La Croix de la Rochette

Cruet

Curienne

Les Déserts

Détrier

Domessin

Doucy-en-Bauges D'or à la bande de gueules chargée de trois quintefeuilles d'argent.

Drumettaz-clarafond

Dullin

Les Échelles De sinople à une échelle de quatre barreaux d'argent posée en bande, au chef cousu de gueules chargé d'une croix aussi d'argent.

Ecole

Entremont-le-vieux

Epersy

Esserts-Blay D'azur à la tour d'or senestrée d'un avant mur du même ouvert de sable, l'ouverture ogivale chargée d'une étoile d'or.

Etables

Flumet De gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir.

Francin

Fréderive

Frontenex

Gerbaix

La Giettaz D'argent au chef triangulaire d'azur, à l'arbre de sinople brochant sur le tout; le tout sommé d'un chef parti au 1er de gueules à la croix d'argent et au 2e palé d'or et de gueules.

Gilly-sur-Isère D’or à trois fasces de gueules, à la bande d’argent chargée de trois canettes d’azur becquées et membrées de gueules, brochant sur le tout.

Gresin

Grésy-sur-Aix

Grésy-sur-Isère D'argent au château de gueules, flanqué à dextre d'une tour du même, le tout maçonné de sable, la tour ouverte d'une grande porte en trèfle du champ encadrant un soldat romain aussi de gueules tenant une lance du même. Ce blason, représentant un château médiéval gardé par un homme d'arme dont l'équipement est celui d'un guerrier romain, évoque de façon symbolique la longue et riche histoire du bourg.»

Grinon

Hauteluce Parti: au 1er d’azur à la montagne de six pics d’argent, au barrage de sable mouvant du flanc senestre et retenant un lac d’azur, au 2e de sinople au clocher du lieu d’or mouvant de la pointe; le tout sommé d’un chef de gueules chargé d’une croix d’argent.

Hauteville Fascé de pourpre et d'or, au sautoir d'argent brochant sur le tout.

Jacob-Bellecombette

Jarsy

Jongieux

Laissaud

Lépin-le-Lac

Lescherainnes

Loisieux

Lucey

Les Marches

Marcieux

Marthod

Mercury D'azur au chevron d'or chargé d'un chevron de gueules, accompagné de trois lionceaux d'or, les deux en chef affrontés.

Méry

Meyrieux-trouet

Mognard

Les Molettes

Montagnole

Montailleur

Montcel

Monthion

Montmélian De gueules, au chef aussi de gueules chargé d'une croix d'argent.

La Motte en Bauge

La Motte Servolex (1973) tranché: au premier gironné d'azur et de gueules de six pièces à la foi d'or brochant sur le tout, au canton senestre aussi de gueules chargé d'une croix d'argent, au second d'azur aux trois pommes d'or en orle; à la cotice d'or brochant sur la partition.

Motz

Mouxy Échiqueté d'or et d'azur.

Myans

Nances De gueules à la fasce d'argent, à la bande de sable brochant sur le tout.

Notre-Dame-de-Bellecombe D'azur au mont d'argent sur une terrasse de sinople, accompagné d'une église aussi d'argent essorée de gueules.

Notre-Dame-des-Millières

Novalaise

Le Noyer

Ontex

Pallud

Planaise

Plancherine

Le Pont-de-Beauvoisin De gueules à la croix d'argent cantonnée au 1) d'une étoile du même.

Le Pontet

Presle

Pugny-Chatenod

Puygros

Queige

La Ravoire D'argent aux trois pals de gueules, à la bande d'azur brochant sur le tout. Variante: Palé d’argent et de gueules, à la bande d’azur brochante .

Rochefort

La Rochette

D’azur à trois fers de lance (rocs d'échiquiers) d’or. La commune a repris les armoiries des De La Rochette (seigneurs de Pierrecharve, de Rougemont et de la Pesse, en Genevois). Coupé: au 1) de gueules à la croix d’argent, au 2) d’or à la clarine de gueules, accostée de 2 sapins de sinople.

Rotherens

Ruffieux Écartelé: au 1) de gueules aux trois étoiles d'or, au 2) d'azur à l'étoile d'or, au 3) d'azur aux trois étoiles d'or, au 4) de gueules à l'étoile d'or ; à la croix d'argent brochant sur la partition.

Saint-Alban-de-Montbel

Saint-Alban-Leysse

Saint-Baldoph Parti: au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e d'azur à la crosse contournée d'or senestrée d'une tour du même ouverte et ajourée de sable.

Saint-Béron

Saint-Cassin

Saint-Christophe

Saint-Hélène-du-Lac

Sainte-Hélène-sur-Isère De gueules à la bande abaissée d'or, accompagnée en chef de deux lions du même rangés en bande et au second canton d'une croisette d'argent.

Saint-Marie-d’alvey

Sainte-Reine

Saint-Franç

Saint-François-de-Sales

Saint-Genix-sur-Guiers D'azur au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, ouvert de trois portes du même, mouvant de la pointe, au chef cousu de gueules chargé d'une croix d'argent.

Saint-Germain-la-Chambotte

Saint-Girod

Saint-Jean-d’arvey

Saint-Jean-de-Chevelu (Monthoux) De gueules au chevron d’or. Armes de la famille de Monthoux .

Saint-Jean-de-Couz

Saint-Jean-de-la-Porte

Saint-Jeoire-de-Prieuré

Saint-Maurice-de-

Saint-Nicolas-la-Chapelle

Saint-Offenge-Dessous

Saint-Offenge-Dessus

Saint-Ours

Saint-Paul D'azur au paon rouant d'or.

Saint-Paul-sur-Isère D'azur aux trois fasces d'argent, celle du milieu chargée, en cœur, d'une croisette tréflée de gueules, au lion de sable allumé, armé, viléné et lampassé aussi d'argent, entravaillé sous la deuxième fasce qu'il broche de sa patte antérieure senestre, brochant sur les deux autres, la queue léopardée passant sur la deuxième fasce et sous la première, puis s'arrondissant sur elle.

Saint-Pierre-d'Albigny D'azur à la tiare pontificale d'argent, sommée d'une croisette d'or, aux deux clefs du même passées en sautoir, liées aussi d'argent, brochant sur le tout.

Saint-Pierre-d’Alvey

Saint-Pierre-de-curtille

Saint-Pierre-de-Genebroz

Saint-Pierre-d’Entremont

Saint-Pierre-de-Soucy

Saint-Sulpice De gueules à la bande d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable.

Saint-Thibaud-de-Couz

Saint-Vital D'argent à la bande de gueules.

Serrières-en-Chautagne

Sonnaz Écartelé en sautoir: au 1er d'azur au château d'or, au 2e d'or à la grue avec sa vigilance de sinople, brochant sur des joncs du même, au 3e d'or à la branche de châtaignier de sinople posée en pal et au sanglier passant de sable passant et brochant, au 4e d'azur à la gerbe de blé d'or et au pic de mineur de sable, posé en bande et brochant sur la gerbe; au sautoir de gueules brochant sur la partition chargé d'une épée d'or posée en bande et passée en sautoir avec sa gaine du même. Adopté le 3 juin 2002. "L’épée et sa gaine croisées rappellent l’évènement extraordinaire dont fut témoin en 1593 Saint François de Sales au lieu-dit « Le Grand Bois » à . Jeune docteur en droit, il venait d’Annecy pour se faire inscrire au Barreau de Chambéry. Son cheval trébucha à trois reprises et dans leur chute, son épée se détacha et fit avec la gaine la figure de la croix. François De Sales vit dans ce signe la confirmation de sa vocation. Elle symbolise également la bravoure des Sonnaziens qui de tout temps ont toujours su prendre les armes pour se défendre. La Tour symbolise le château de SONNAZ et les autres places fortes sises sur le territoire de la commune. Le sanglier qui se rappelle souvent à nos pensées, est le symbole de l’emblématique gaulois. Il représente non seulement la fureur et la brutalité en cas de danger, mais aussi le courage et l’impétuosité. Le héron souvent présent dans les marais de la commune, symbolise la vigilance car selon la tradition, il veille en tenant une pierre dans sa patte droite qu’il laisse tomber dans l’eau à la moindre alerte pour prévenir ses congénères. La gerbe de blé souligne l’activité agricole traditionnelle de la commune. La branche de châtaignier rappelle qu’au Moyen-Âge existait une immense et profonde forêt de châtaigniers, propre au secret. Le pic de mineur rappelle que des filons de lignite furent exploités à SONNAZ jusque dans les années 1940."

La Table

Thénésol

Thoiry

La Thuile Taillé de sable et de gueules, au lion d’or brochant.

Tournon De sinople à la bande d'or chargée de trois lions de gueules, posés à plomb, accompagnée, en chef, d'une croisette d'argent et, en pointe, d'un oiseau essorant du même, becqué et membré de gueules.

Variante: De gueules à la bande d'hermine.

Tours-en-Savoie

Traize

Tresserve Parti: au 1) d'azur au cygne essorant d'argent, au chef d'or chargé d'une étoile de gueules, au 2) gironné d'azur et d'or de huit pièces.

Trevignin

La Trinité

Ugine De gueules au gril d'or, la poignée vers la pointe.

Venthon

Verel-de-Montbel

Verel-Pragondran

Le Verneil

Verrens-Arvey

Verthemex

Villard-d’Héry

Villard-Léger

Villard-Sallet

Villard-sur-Doron

Villaroux

Vions

Viviez-du-Lac

Voglans

Yenne D’azur diapré d'argent, au chef cousu de gueules à la croix aussi d'argent.

Province de Maurienne

Aiguebelle Coupé: au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e de sinople à trois anguilles d'or nageant en fasce et rangées en pal.

Aiton

Albiez-le-Jeune

Albiez-Montrond

Argentine

Aussois

Avrieux

Bessans De sable au diable d’or accorné de quatre pièces, contourné et en fermé dans des flammes de gueules.

Bonneval-sur-Arc D’azur à la montagne de trois pics d’argent, chargée d’une marmotte contournée au naturel.

Bonvillaret

Bramans

La Chambre D'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bande de gueules.

La Chappelle

Le Châtel

Les Chavannes en Maurienne

Epierre

Fontcouverte-la-Toussuire D'azur au besant d'or chargé d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules, portant un écusson du même à la croix d'argent.

Freney

Fourneaux De gueules à la croix d'argent chargée, en chef, de la Croix de Guerre 1939-1945 au naturel, en pointe, d'un four au trait de sable et, sur sa traverse, de l’inscription «APUD FORNELLOS» de sable.

Hermillon

Jarrier

Lanslebourg-Mont-Cenis

Lanslevillard

Modane De gueules à deux jumelles d'or posées en pal , à la croix alésée et abaissée d'argent, la traverse brochant sur les jumelles, surmontée d'une fleur de lys d'or; et à une tour crénelée de 5 pièces du même, ouverte de sable et brochant sur la croix. La croix évoque la Savoie, la tour la Maurienne dont on a remplacé l'aigle germanique par une fleur de lis.

Montaimont

Montgellafrey

Montgilbert

Montricher-Albanne

Montsapey

Montvernier

Notre-Dame-du-Cruet

Orelle

Pontamafrey-Montpascal

Randens

Saint-Alban-des-Hurtières Parti: au 1er d’or au griffon de gueules, au 2e coupé au I d’azur à la fleur de lis d’or, au II d’argent à trois trèfles tigés de sable empoignés et mouvant de la pointe.

Saint-Alban-des-Villards

Saint-André

Saint-Avre

Saint-Colomban-des-Villards

Sainte-Marie-de-Cuines

Saint-Etienne-de-Cuines D'or au lion de sable; à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'argent brochante.

Saint-François-Longchamp

Saint-Georges-des-Hurtières

Saint-Jean-d’Arves

Saint-Jean-de-Maurienne D’azur à la dextre bénissante d'argent, parée du même. La main bénissante représente les reliques de Saint-Jean Baptiste, rapportée d'Alexandrie, au VI e siècle, par Sainte Thècle.

Saint-Julien-Mont-Denis

Saint-Léger D'argent au paysage au trait de sable, composé d’une montagne, d’une tour et de quatre sapins, posés sur une champagne de gueules chargée d'une croix d'argent. "Les armoiries de Saint-Léger furent récemment créées en hommage aux nobles Thévenin, propriétaires d'une maison forte située à l'emplacement de l'actuelle mairie. Cette tour, ruinée par le temps et entièrement détruite en 1885, était le seul bâtiment imposant dans ce fief mauriennais. Ses pierres ont servi à la construction du groupe scolaire. Le tertre indique que la commune a fait partie du Duché de Savoie jusqu'en 1720."

Saint-Martin-d’Arc

Saint-Martin-de-la-Porte

Saint-Martin-sur-la-Chambre

Saint-Michel-de-Maurienne D’or à la bande de gueules chargée de trois coquilles d’argent.

De sable au vol d'argent, au chef du même chargé d'une aigle du champ.

Saint-Pancrace

Saint-Pierre-de-Belleville

Saint-Rémy-de-Maurienne D'azur au sautoir cantonné, en chef et en pointe, de deux étoiles et, aux flancs, de deux losanges, le tout d'or. Blason des De Passier, anciens seigneurs.

Saint-Sorlin-d'Arves Coupé: au 1) de gueules au pal d'argent, au 2) d'argent plain; à l'aigle de sable brochant sur la partition.

Sollières-Sardières

Termignon

Valloire D'or à l'aigle de sable soutenue d'une tour de gueules, ouverte du champ et mouvant de la pointe.

Valmeinier

Villarembert (Le Corbier) Lieu-dit D’azur (D'argent) à la représentation stylisée de l'Office du Tourisme (le Tripode) d’argent. (de sable). Station crée en 1967. Blason non officiel car la commune ne semble pas avoir d'armoiries propres.

Villargondran

Villarodin-Bourget

Province de Tarentaise

Aigueblanche De gueules à l’aigle au vol abaissé d’argent.

Aime D'azur au lion d'or cantonné de quatre écussons cousus de gueules chargés chacun d'une croix aussi d'or

Meribel D’or à trois skis de sable passés en sautoir et pal, les spatules dirigées vers la pointe, au cœur vidé d’azur brochant en abîme et enfermé dans un annelet du même portant l'inscription d’or «1450-2700» en pointe.

Les Avanchers Valmorel

Bellentre

Le Bois

Bonneval

Bourg-Saint-Maurice De sable à la croix d'argent chargée d'une croix tréflée de gueules, cantonnée au 1) des lettres S et M onciales d'or, au 2) d'une étoile du même, au 3) d'une aigle aussi d'or accostée de deux clochettes aussi d'argent et soutenue d'un casque de Ceutron du même, au 4) d'un sapin arraché d'or.

Bozel

Brides-les-Bains D'azur à la libellule d'or.

Champagny-en-Vanoise

Les Chapelles

La Côte d’Aime

Feissons-sur-Isère

Feissons-sur-Salins

Fontaine-le-Puits

Granier

Hautecour

Landry

La Léchère

Mâcot-la-Plagne

Montagny

Montgirod

Montvalezan (la Rosiere) lieu-dit D’azur au soleil d’or chargé d’un écusson de gueules à la croix d’argent, soutenu d’une montagne de trois pics d’argent mouvant de la pointe.

Moûtiers Parti: au premier de gueules à deux clefs d'or passées en sautoir, liées du même, au second mi- parti d'or à l'aigle bicéphale de sable, becquée et membrée du champ.

Notre-Dame-du-Pré

Peisey-Nancroix De gueules à la montagne de trois coupeaux d’or chargée d’une jumelle voûtée de sable et surmontée d’une aigle d’argent.

Variante Taillé: au 1) de gueules au soleil d'or, au 2) d'azur à un flocon de neige d'argent.

La Pérrière

Planay

Pralognan-la-Vanoise Écartelé: au 1) de gueules à l'aigle d'or, au 2) d'or à l'aigle de sable, au 3) et au 4) de gueules plain ; à la croix d'argent brochant sur l'écartelé.

Saint-Bon-Tarentaise

Sainte-Foy-Tarentaise

Saint-Jean-de-Belleville

Saint-Marcel

Saint-Martin-de-Belleville Taillé d'argent et de gueules à l'épée d'or brochant sur la partition adextrée, en chef, d'une étoile soudée du même.

Saint-Oyen

Salins-les-Thermes D’or à la bande de gueules / D'or au lion d'azur.

Séez Écartelé: au 1) et au 4) d'or à la croix de gueules, au 2) et au 3) d'or à la bande de gueules chargée de trois billettes d'argent.

Tignes Parti de sable et d'argent, à un soleil d'or brochant.

Val-d'Isère Écartelé: au premier et au quatrième d'or à la croix de gueules, au deuxième et au troisième d'or à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'argent.

Valezan

Villarlurin

Villaroger

Vimines