« Rentrée Pastorale : OSONS FAIRE UNE PLACE POUR DIEU »

Nous voici repartis pour une nouvelle année Pastorale 2019-2020. Chaque rentrée est toujours un nouveau départ avec son lot de nouveautés. Des visages que nous connaissons déjà. D’autres visages, pour diverses raisons, ont quitté notre communauté paroissiale. Certains de nos personnes ainées, pratiquants réguliers ou des fêtes, ont rejoint la maison du Père éternel. Nous accueillerons, je l’espère, en cette rentrée, de nouveaux visages dans notre communauté paroissiale. Nous leur disons « bienvenus dans le Sanon » chez eux désormais. Ils pourront compter sur notre communion fraternelle en Christ et en Marie. Après ce temps de repos estival, je suis heureux de vous retrouver, de vous saluer et de vous souhaiter une bonne rentrée. Écrivons ensemble, avec l'aide de l'Esprit Saint, la page de cette nouvelle année pastorale ! La rentrée est comme une page blanche à écrire. En nous, se bousculent de multiples projets et rêves, mêlés d'interrogations, de quelques soucis et d’Espérance. Ce moment de l'année est un espace large ouvert pour le projet de Dieu, si nous le désirons, si nous le choisissons. Au moment où nous prenons les décisions pour planifier les mois à venir, il nous faut SURTOUT ET D’ABORD FAIRE DE LA PLACE POUR DIEU et le laisser modifier nos projets du souffle de son Esprit. «Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain» rappelle le psaume 126. Fondés sur la solidité de Dieu, confiants en sa présence, nous pouvons nous en remettre à lui. Il faudra le refaire souvent, chaque jour même : rendre grâce, louer, relire le chemin parcouru, puiser à la source de son pardon, de son Amour pour mieux repartir. C'est cela une vie d'apôtre. «Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles. Ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer» (Is 40, 30-31). «Allez donc !» nous dit Jésus, à nous tous, prêtre, diacre et laïcs, sur ce nouveau chemin qui s’ouvre devant nous. Soyons des ouvriers fidèles dans la vigne du Seigneur et que chacun, selon le charisme que Dieu lui a donné, apporte sa contribution dans la construction du Règne de Dieu dans nos cœurs, dans notre Paroisse et dans le monde. Père Jean De Dieu, votre curé INFOS PAROISSIALES

UN GRAND MERCI à :

 Germaine CASSARD, correspondante de village de , a demandé à être déchargée de cette fonction. Personne très active et également très bricoleuse, Elle n’hésitait pas à venir aider les enfants du caté pour réaliser des dessins sur tissus, et toutes autres décorations. Nous n’oublierons pas sa disponibilité, son sourire et sa bonne humeur. Merci « Mémène ».

 Andrée CLAUSSE et Germaine CASSARD pour leur dévouement qui depuis de longues années distribuent les œufs de Pâques et les calendriers. Cette vente se fait au profit de la collecte diocésaine pour régler certaines dépenses. Quels sont les volontaires qui seraient prêts à reprendre ce service ? Pour tout renseignement, appeler la paroisse au 03 83 70 85 62.

Fabienne et Séverine, les fidèles catéchistes, qui ont décidé d’arrêter l’enseignement du catéchisme. Elles ont donné beaucoup de leur temps depuis de nombreuses années auprès des enfants. Qu’elles en soient vivement remerciées.

FÊTE DE LA PAROISSE

La fête de la paroisse aura lieu le DIMANCHE 6 OCTOBRE à Einville à 10h30. A cette occasion, nous accueillerons notre évêque, qui inaugurera ensuite la maison paroissiale rénovée. Un pot de l’amitié clôturera cette fête.

HORAIRE DE MESSE

Désormais, à partir du Dimanche 13 octobre, une seule messe sera dite sur la paroisse Jean XXIII, à 10 heures, et ceci pour une durée indéterminée.

COORDINATEUR DE LA PAROISSE

« Début juillet, j’ai demandé à notre évêque d’être déchargé de la coordination de la paroisse et j’ai démissionné également de mes divers engagements afin de me consacrer à lutter contre un cancer très agressif décelé le 2 juillet. Après un mois de juillet assez difficile, j’ai pu retrouver la communauté paroissiale le 15 août à Raville. Merci à tous ceux qui pensent à moi et prient pour moi. Pour l’instant, je supporte relativement bien la chimio et j’espère être présent le dimanche 6 octobre pour la fête de st Jean 23 et l’inauguration de la maison paroissiale. » Pascal Marchand

CONFERENCE : SAMEDI 12 OCTOBRE à 20H30 à la salle des Fêtes d’

L’équipe du Secours Catholique de et la paroisse Ste Thérèse du Val de Meurthe ont la joie d’accueillir Guy Gilbert qui vient nous parler de la réinsertion des jeunes en difficulté et des actions qu’il mène depuis de nombreuses années à la Bergerie de Faucon à Rougon. Venez nombreux l’accueillir.

Repos bien méRité pouR Valentin…

Ces derniers temps, nous avons tous pu constater à quel point Valentin était fatigué et perdu. À près de 92 ans, il se repose maintenant à la maison St Charles à Lunéville. Valentin MASSON est né le 14 novembre 1927 à Villecey sur Mad, un petit village près de (54) où son père était cheminot, troisième enfant d’une fratrie de cinq. La famille a déménagé pour s’installer à .

À l’âge de 10 ans, il entre à l’école presbytérale de Nancy puis au grand séminaire à Villers les Nancy où il poursuit ses études jusqu’au sacerdoce.

Pendant les vacances scolaires il devient « moniteur », anime et encadre des colonies de vacances et fait du patronage.

À 25 ans, ordonné prêtre, Valentin est nommé dans la cité sidérurgique à . Vicaire du père « Gaby Malaisé », curé bâtisseur, il est vite polyvalent, assurant, en plus des messes, du caté et du patronage, la projection de films le week-end dans le cinéma paroissial.

Au bout de 7 ans, il part dans un coin reculé de la campagne à Houdlémont près de où les conditions de vie sont drastiques : église au milieu des bois, pas d’électricité ni chauffage…Faisant équipe avec Michel Dubroux, curé de , ils parcourent la Meuse en accompagnant et animant des groupes de jeunes en Action Catholique Agricole. Amoureux de la nature, ils pratiquent la pêche, la chasse et la photo.

Puis ce furent les paroisses de Montigny sur Chiers près de et de Gondreville près de où il met en place des équipes de laïcs pour la préparation des baptêmes et des mariages ainsi que pour le caté. En 1996, Valentin termine sa carrière ecclésiale à Lunéville à la paroisse St Léopold durant 4 ans. Il ne s’est jamais senti au-dessus des autres de par sa fonction de curé et il savait laisser déjà une grande place aux laïcs. Il prend sa retraite sur place tout en assurant les offices dominicaux sur Lunéville puis sur la paroisse st Jean 23 du Sanon.

On se souviendra de lui comme d’un homme social, aimant la compagnie, fidèle en amitié et qui a toujours vécu pour les autres. Valentin était fin cuisinier jusqu’à ces derniers mois et aimait retrouver ses amis ou sa famille autour d’une bonne table. C'était aussi un passionné de musique. À l’âge de la retraite, il s’était mis à l’informatique et préparait toutes ses homélies sur son ordinateur. À chaque messe il savait dire son bonheur d’être avec la communauté. Il avait un talent particulier pour remettre la Parole de Dieu au cœur de l’actualité et de nos vies… et qui d’entre nous n’a pas attendu et apprécié son homélie du dimanche ?

Une vie toute simple vécue avec et pour les autres comme tout un chacun…

Nous perdons un prêtre fidèle, mais nous gardons un ami dans nos cœurs et dans nos prières.

Merci Valentin ! Bernadette, sa nièce

PRIÈRE DU MATIN

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je vais te demander la paix, la sagesse, la force, je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun.

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence.

Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je te révèle. Amen

Saint François d’Assise

ÉGLISE DE

Poursuivant la visite des églises de notre paroisse « Saint Jean XXIII en pays du Sânon », rendons-nous aujourd’hui à Coincourt.

L’église est située au milieu du village. Elle est placée sous la protection de Saint-Dié, évêque de Nevers vers 656 puis ermite dans les Vosges et en Suisse. Elle a été reconstruite entre 1950 et 1952 suites aux dommages importants occasionnés par un bombardement, en 1944. Bénédiction de l’église de Coincourt, L’an de N.S. La précédente avait été bénite en 1771 ayant été 1954, le 12 septembre, en reconstruite aux frais de Mr le Curé de et la solennité de la Nativité Coincourt et de MM. du Chapitre de l’Insigne église de la Vierge Marie. Mgr de Saint-Dié (Vosges) et de Mr l’Abbé de Salival Marc LALLIER, évêque de comme décimateur. En pénétrant dans l’édifice, Nancy, Mr l’Abbé Léon nous sommes fortement Impressionnés par KESSLER curé de Coincourt l’atmosphère propice à la méditation et au 1911-1954. recueillement (certainement due à la lumière contenue, transmise par les teintes assez sombres des vitraux). Ceux-ci, au nombre de 8 dans la nef et de 3 dans le chœur, sont signés « Benoît Fr. de Nancy ». Offerts par les paroissiens, ils portent chacun le nom d’une des familles donatrices. Ceux de la nef représentent : Notre Dame de Lourdes, Ste Thérèse, St Michel, Ste Anne et sa fille Marie-enfant, Ste Jeanne d’Arc, St Antoine de Padoue, la Vierge Noire et l’Enfant Jésus portant le globe, puis St Nicolas.

Dans le chœur, au milieu : la Ste Trinité, à gauche les disciples d’Emmaüs et, à droite, le Sacré Cœur de Jésus apparaissant à Ste Marguerite-Marie Alacoque. Deux tableaux se trouvent sur le mur du chœur au-dessus des portes des sacristies : l’un représente le Christ en croix, et l’autre la descente de croix.

A l’entrée, la porte est surmontée d’un grand crucifix offert par les entreprises qui ont travaillé à la réfection de l’église. (Rappel que nous entrons dans la communauté en passant par la mort avec le Christ). Au fond, on trouve le baptistère en cuivre dans un bâti de bois. En haut de la nef, les autels de la Vierge à gauche, et de St Joseph à droite qui porte le lys (symbole de la chasteté) et la basilique St Pierre de Rome (rappel qu’il est le ‘patron’ de l’église universelle). La Vierge est représentée terrassant le dragon, les bras le long du corps, paumes ouvertes. Au pied de la statue figurent les lettres A et M (Ave Maria). Le maître-autel, la table de communion, et l’ambon (petite chaire), sont en marbre. A la base du maître-autel, on remarque les symboles de l’église et de l’Eucharistie, les poissons, l’ancre de marine (la foi) et, sur la porte du tabernacle, la coupe avec l’hostie, les grappes de raisin et le trigramme (JHS) – Jésus Homimum Salvator – (Jésus Sauveur des hommes). Des stalles de bois entourent le chœur. Sur la table de communion, on reconnaît d’autres symboles, comme la Croix avec l’Alpha et l’Oméga : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin », le pélican nourrissant ses petits (Christ abreuvant de son sang les fidèles) - l’agneau portant un étendard : Christ vainqueur – etc… Un bas-relief, placé sous l’autel de la messe, provient de l’Abbaye d’origine, représente, selon la description qu’en a fait Delorme, l’évanouissement de la Vierge lorsqu’à la descente de croix, elle reçoit le corps du Christ. Vers elle, se précipitent deux saintes femmes qui tentent de lui porter secours pendant que St Jean cherche à la relever. Á gauche, un personnage est en bas d’une colline supportant trois croix et à droite, un ange est agenouillé à proximité d’une chapelle. De M.B. et C.M. (mars 2002)

BAPTÊME

JUIN 2019 : Chloé THIERY de , Emmy GONCALVES de Lunéville

JUILLET : Ynna DUCHESNE de , Arthur BACOUL CRETEL de Réméréville, Jade et Anaïs MARTIN d’Hénaménil

AOÛT : Maxime SOFOLOSKI de Coincourt, Zakari ROLIN d’Einville, Emmy VIRBEL d’, Faustine DESINDES de Ste Marguerite (88)

MARIAGE

JUIN 2019 Hélène REMEN et Vincent SAUNIER à Einville Armelle MORLOT et Yoann MISMER à

JUILLET Marion STORARI et Romain TOUBA à Hénaménil Sophie HALTEBOURG et Maxime TOMELLINI à Bezange

AOÛT Mandy ANDRES et Sébastien BRZEZINSKI à Einville Emilie MARTIN et Jean-Luc JACQUES à Parroy Charlotte DONATIN et Alain PELTIER à

DÉCÈS

JUIN 2019 Michel VILLAUME de - Anne-Marie GAZIN de Raville - René BIWER de Raville - Anne-Marie BURTIN de Maixe - Josette LAOUAR d’Einville – Denise SIETZEN de Maixe

JUILLET Jeanne HOUOT de Bezange - Paulette CLAUSSE d’Athienville - Hervé HENRY de Drouville - Jean-Pierre MÉDER d’Einville - Bernadette GAUDRON de Raville - André OSVALD d’Hénaménil - Renée LIGOT de Parroy - Suzanne CHAPLEUR d’Einville

AOÛT Jeanne THIRIET d’Athienville - Jean GAJDA d’Einville – André OGER de Maixe - Robert LIGOT de Parroy – Michel BRINCARD de - Robert L’HUILLIER de Drouville - Lucien IUNG de Maixe – Thérèse MALGRAS de Serres

Au caté, du nouveau et des nouveaux. Avant les vacances les parents des enfants catéchisés ont été contactés. Huit familles ont répondu au sondage en vue de la réorganisation du fonctionnement du KT sur la paroisse Saint Jean XXIII ! Ils devaient donner leur avis sur plusieurs possibilités.

En ce début septembre l’EAP et les catéchistes (anciennes : Fabienne et Séverine qui cessent le KT, Céline et Chantal et les nouveaux : Frédérique et François) se sont réunis pour décider et programmer au mieux cette nouvelle année de KT : Un temps de catéchèse sous la forme d’une rencontre par mois, le samedi (en raison de la disponibilité des catéchistes).

Un temps de vie un peu développé, regroupant tous les enfants, avec des moments en commun et des moments par niveau. Ces rencontres comprendraient la découverte de la Parole de Dieu, des activités manuelles, l’initiation à la vie de prière, sans oublier des temps de détente et un goûter partagé. Cette rencontre mensuelle se conclura par une messe des familles, ouverte à toute la communauté paroissiale.

Dans cette nouvelle façon de fonctionner il y a plusieurs avantages : les parents ne se déplacent qu’une seule fois par mois et pour tous leurs enfants, aux mêmes horaires et aux mêmes lieux ; tout est regroupé sur un seul jour : la séance de KT, le temps fort et la messe des familles. Cela permet aussi qu’il y ait deux messes sur la paroisse ce WE –là. Les enfants de tous les âges vivent en grand groupe car les effectifs des enfants sont en baisse et les groupes sont de plus en plus petits ! Les plus grands pourront aussi accompagner les plus jeunes. Les catéchistes sont là tous en même temps et peuvent s’aider, se soutenir et gérer au mieux TOUS les enfants. De plus, nous aurons toujours besoin de vous les parents pour fonctionner en groupe de niveau !

Oui c’est un grand changement dans notre façon de faire connaître la Parole de Dieu ! Mais acceptons de nous adapter aux nouveautés du mieux possible afin que chacun, très jeune, jeune ou jeune depuis plus longtemps, y trouve le plaisir de transmettre, de découvrir ou redécouvrir cette Bonne Nouvelle qui nous anime et nous fait vivre !

Remercions celles qui cessent cette mission et encourageons ceux qui osent se lancer ! Faisons-leur confiance ! Accompagnons-les en toute sérénité et demandons au Seigneur de nous donner toute l’énergie et la foi nécessaires pour mener à bien cette « réforme » ! Merci à vous les paroissiens, parents, grands-parents, familles, de faire preuve d’indulgence et de tolérance quant aux éventuels « ratés » de cette réorganisation ! Nous comptons sur votre soutien. Céline, François, Frédérique et Chantal.

Vos enfants vont au caté cette année ? …

Moi, c’est François !

« C’est qui les nouveaux ? »

Et moi, c’est Frédérique !

… nous aussi !

Nous sommes François et Frédérique Fisson. Nous habitons à Bauzemont depuis 4 ans (et demi !). Après avoir été catéchistes sur Bayon pendant plusieurs années, cette rentrée nous rejoignons Céline et Chantal. Nous avons été heureux de faire votre connaissance lors de la réunion d’information et d’inscription du 20 septembre dernier. À bientôt ! LA PAGE DES ENFANTS

Solution bulletin 110 :

« Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes ! » Luc 16-10