Je suis l’ ascendant randonnee en toute liberte ! D’une gare a l’autre, a la decouverte de Cliquer sur le lien ci-dessous pour Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien-du-Sault connaître les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/bourgogne- Cette paisible vallée offre un large éventail de randonnées à moins d’une heure de . Venez découvrir franche-comte/horaires/recherche ce territoire à travers uneD272 belle balade ponctuée de sous-bois, collines et chemins le long de la rivière Yonne.

N6 A voir / a faire en chemin : D15 Portes de Villeneuve-sur-Yonne

D24 Panoramas sur la vallée de l’Yonne 3 GR213 Chapelle fortifiée du château de Vauguillain N 4 Église Saint-Pierre DÉPART 2 GR213

VILLENEUVE- 5 + d’Informations touristiques : D232 1 SUR-YONNE 6 Yonne Tourisme 1-2,quai de la République, 7 BP 30217, 89003 Cedex Tél. 03 86 72 92 00 8 e-mail : [email protected] 9 www.tourisme-yonne.com Office de Tourisme de Villeneuve-sur-Yonne 25, rue Carnot 10 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE

GR213 Tél. 03 86 87 12 52 11 E-mail : [email protected] 12 www.villeneuve-yonne-tourisme.com

ARMEAU 13 + d’Informations randonnee : 14 FFRandonnée - Comité de l’Yonne Maison des sports "le 89" 16 boulevard de la

LES TYPES DE BALISAGELES TYPES1 LES DE BALISAGETYPES2 DE BALISAGE31 12 23 3 ® ® ®® ®® ®® ® ST-JULIEN BP11 Type de sentiers TypeGR de sentiersTypeGR de sentiersPRGR GRGR GRPR PR DU-SAULT 89010 AUXERRE Bonne direction Bonne directionBonne direction 15 Tél. 03 45 02 75 91 Tourner à gauche Tourner à gaucheTourner à gauche e-mail: [email protected]

Tourner à droite Tourner à droiteTourner à droite VILLEVALLIETVILLEVALLIER https://yonne.ffrandonnee.fr/ 16 Mauvaise direction Mauvaise directionMauvaise direction + d’informations

Carte IGN 2518- 2618-2619 sur votre voyage en TER : Bénéficiez de 25 à 50 % de réduction avec la A la journee, en famille ou entre amis ! carte Bourgogne Liberté ou le billet groupe TER. Pour les tarifs et horaires, appelez Mobigo Lieu de départ : Gare SNCF de Villeneuve-sur-Yonne - Longueur : 15 km - Durée : 3 h 40 au 03 80 11 29 29 Couleur balisage : jaune et Rouge et Blanc - Dénivelé : 240 m - Difficulté : moyen www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr

DESCRIPTIF Vous êtes arrivé en gare de Villeneuve-sur-Yonne. Bienvenue dans l’Yonne pour quelques heures de balades. Suivre le balisage indiqué dans le descriptif.

Dès la sortie de la gare, traverser la place en la gauche. Au croisement, aller en face pour 12 Au croisement, descendre la route goudron- rejoignant la rue située à droite, puis tourner continuer sur la route, et suivre le panneau « Les née sur la droite. 50 m plus loin, sur la gauche, rapidement à gauche pour emprunter la rue du Guiltons ». À la fourche, continuer à droite, rue prendre le chemin herbeux qui descend et entre Général Robillard. Lemerle. dans la forêt. À la fourche, 20 m après, des- Poursuivre jusqu’au stop, prendre à droite, puis cendre sur la droite. 5 50 m plus loin, prendre le chemin à droite dit encore à droite (rue Quai du Pont de Bois) vers le Chemin des Grandes Vignes. 13 Arrivé sur la route goudronnée, aller à droite pont. Une fois le pont traversé, descendre vers la et l’emprunter jusqu’aux premières maisons. rue à droite en direction d’une tour imposante et 6 En bas, suivre le chemin large et caillouteux Prendre ensuite la route sur la gauche pour ne longer l’Yonne. sur la droite. 30 m plus bas, tourner à gauche à plus la quitter jusqu’au village d’. hauteur d’un pylône EDF et poursuivre le chemin 1 Après avoir contourné la tour, tourner à 14 Au stop, aller tout droit en traversant la rue qui monte. gauche et prendre l’allée bordée d’arbres. principale (attention à la circulation), puis prendre (Monument aux Morts). Arrivé sur la rue 7 À la bifurcation en T, prendre à droite le la rue de l’Yonne jusqu’aux rives de l’Yonne. goudronnée, vous apercevez une des portes de chemin herbeux qui descend vers le hameau des Tourner à gauche sur le chemin de halage qui Villeneuve-sur-Yonne, traverser la rue et prendre Thénots, le traverser pour atteindre le lieu-dit « La longe la rivière. l’allée, tout droit (Boulevard Gambetta). Traverser Milléria ». 15 une autre rue goudronnée et se diriger en face en À la fourche, continuer sur le chemin de 8 Au carrefour (panneau d’affichage et ferme restant sur l’allée (Boulevard Victor Hugo). halage sur la droite jusqu’au pont. Avant celui- sur la gauche), prendre à droite, pour passer ci, tourner à gauche, puis rapidement à droite 2 Quitter l’allée et emprunter la rue de la le petit pont. 20 m plus haut, traverser la route et franchir le pont en empruntant le trottoir de Cornillate, située à droite, afin de rejoindre le goudronnée sur la gauche et s’engager sur le gauche. GR®213 (balisage rouge et blanc). Au bout, chemin herbeux qui monte toute de suite à droite. tourner à droite pour passer sous le pont et 16 Après le pont, prendre la ruelle parallèle à prendre tout de suite à droite, la rue de la Cytière. 9 À la fourche, prendre à droite le chemin qui la route en contrebas, et passer à côté du stade. monte et s’engage dans la forêt. À hauteur du parking, continuer en face, sur un 3 À 100 m, se diriger à gauche et continuer sur étroit chemin de terre en légère montée pour le chemin herbeux qui monte à travers champ et 10 À la nouvelle bifurcation, prendre à droite le rejoindre la gare de Saint-Julien-du-Sault. Emprun- s’engouffre dans les sous-bois. large chemin, puis tout de suite, à droite. ter obligatoirement la passerelle qui enjambe les 4 Au bout du chemin, rejoindre la route par 11 Au stop, aller tout droit, direction Armeau. voies pour rejoindre le quai.